Je vais etre ignoble
Sujet commencé par : UDADA - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascalePar UDADA : le 11/11/09 à 11:06:11
Dire merci | voila, ce matin, mes 2 juments ont explosé leur boxe pour aller en pature...marrachant au passage la cloture des patures.. c'est toujours avec ces 2 la que j'ai des probléme de cet ordre... ca faisait 3 jours de suite que la plus vieille se faisait la malle, mais sans rien abimer mais la... enfin bref, depuis qu'elle ont gouté a la pature elle sont folle, comme des chevaux sauvage... et en plus je ne peux plus les séparer, (javais d'ailleurs fait un post la dessus il y a quelque temps), il y en a une qui ne supporte pas l'attache... donc aujourd'hui mon gros problème, c'est que je n'ai plus de boxe ou les mettre, je ne peux pas réparer seule, et mon homme ne rentre que ce soir... je n'ai pas envie de les mettre en pature, ce serai trop simple pour elle (je casse tout et j'ai ce que je veux, je passe ma journée en pature!!! chouette je recommencerai demain!!!) donc la, elle sont toute les deux attachée dans la cour! est ce que ca vous parait ignoble? je précise quelle devron rester ainsi jusqu'a ce soir... |
Par UDADA : le 11/11/09 à 12:26:28
Dire merci | pataclop :je sais bien que ce n'est pas de la comédie! et elles sortent tous les jours! et pas qu'une heure, mais je ne pense pas que ce soit a elle de décider kan il faut sortir, et sortout, jpense qu'il faut qu'elle respecte au minimum porte et cloture! timagine si tout mes chevaux décidait de sortir quand bon leur semble! le bordel que ca ferait!!!! g un étalon, fil électric a 90cm mem pas électrifié, il na jamais cassé koi ke ce soit, ni au box ni en pature...il et respectueux voila! moi ces ju la, elle pourrai me passer dessus pour aller en pature! apres si je les met en carriere elle me détruise la porte....kan elle sont en pature, elle détruise cloture elec et cloture bois pour aller dans la pature d'a coté...et ce n'est pas des petite pature quelle ont...donc vraiment la elle font ce quelle veut et ca me plait de moins en moins... |
Par vakiraa : le 11/11/09 à 12:26:57
Dire merci | a oui daccord je comprend maintenan |
Par UDADA : le 11/11/09 à 12:37:19
Dire merci | horse dream : oui les box sont vraiment défoncé, ya plus de porte, et la séparation du milieu en bois ne me semble plus trés droite... donc la, pour faire ca aujourd'hui je pense que c'est mort... bon si elle sont sage encore une tite demi heure a l'attache, la récompense sera d'aller en pature... une autre anecdote , lan dernier, je rentrai de course, on avait une cour au carre avec un porshe...donc je passe sous le porshe en voiture, (je ne voyai pas ce quil y avai dan ma cour)dun cou ma ju, la vieille passe devan moi o galop, donc je me di, fai chier elle s'est encore barré, le temp de me garrer elle étai repartie dans le box avec la position du chval o repos, genre g rien fait moi, je suis pas sorti...de plus le box était sou un hangar et tré grand donc plusieur tube a coulisser, pas de porte, d''une hauteur d'environ 1m20...je mattendais a ce quelle ait fait tomber les tubes...et bien non, elle avait tout simplement sauter...bon elle était pas pleine a lépoque, c'été plus simple pour elle... |
Par HorseDream80 : le 11/11/09 à 12:53:55
c'est une sacrée quand même |
Par lilibal : le 11/11/09 à 12:55:03
Dire merci | han la mechante ... ! sa t'es jamais arrivé d'aller a un concours a 7 h du mat pour savoir que tu passais a 15 h ...? nous ça nous est arrivé deux fois, étant a pied, on a laissé les chevaux attachés, on les a fait marché dix min et voila . et les chevaux de club quir estent a l'attache ? |
Par Roman : le 11/11/09 à 13:10:11
Déconnecté Dire merci | Question : suis-je ignoble ? Réponse : OUI ! Tu ferais mieux de te poser les bonnes questions ... -Les juments ont-elles assez d'exercice ? - Si elles cassent le boxe ... ce que j'appelle boxe est-il digne de ce non ? (elles ne viendront pas casser le mien ...) - Si le pré se trouve à coté du boxe, pourquoi ne pas leur offrir des paddocks réguliers ? Ce sont des animaux qui ont des besoins auxquels il faut être attentif ..... Quand à les laisser attachées plusieurs heures pour les punir ! .... As-tu des enfants ? Ce post n'a qu'une seule destination ... te faire reflechir, les chevaux sont das animaux de sang, qui doivent impérativement avoir une activité régulière et quotidienne. Si la vie au boxe est incontournable alors offres leur la détente qu'elles méritent et cesse de procéder à des punitions qu'elles ne comprendront pas ! |
Par ellario : le 11/11/09 à 13:18:17
Dire merci | Je pense que t'est juju ont besoin de liberté, les box sont -ils a coter du pré ? ×si oui tu pourrai faire un sistème d'abris de pré , donc elles rentrerai librement ... ×Si non tu puurait les mettre au pré , quelque sois le temps , la journée et les rentrées la nuit ( en leurs mettant du foin )... × Ou tu les remets en box quand ils seront reparé , tu les observe et tu les prend en flagrand déli ... mais bon courage pour l'attente après je suis d'accord avec les autres, c'est trop tard pour punir ... Quand Ella saute , on l'a remets mais c'est trop tard pour punir, puis quand y ont prient l'habitude je l'ai déjà pris en flagrand déli mais je n'est aucune strusture qui me permettent de l'isoler un peu donc "je gueule" et j'la remets ou il faut ... |
Par Loustix : le 11/11/09 à 13:23:43
Dire merci | Certes les juments manquent peut être d'exercices...Je n'en sais rien je ne lesconnais pas... M'enfin mon cheval me manque de respect comme ça, je lui donne pas la récompense qu'il attend... La punition me semble bien... Après voir peut être ce qui a provoqué ça en effet... Afin de pas juste punir mais régler le problème. |
Par UDADA : le 11/11/09 à 13:42:57
Dire merci | roman : Les juments ont-elles assez d'exercice ? mes chevaux sortent TOUS TOUS les jours... en pature et ceux qui sont en age de travailler travaille TOUS les jours que ce soit en carriere en liberté ou en ballade (attention pour moi balade ne veut pas dire flemmardise, j efais de l'endurance et ballade est synonime de ballade sportive) Si elles cassent le boxe ... ce que j'appelle boxe est-il digne de ce non ? (elles ne viendront pas casser le mien ...) les boxe sont costauds. d'ailleurs il y a environ 4 mois, le temps de réparer les cloture qu'elles ont cassé j'ai mis la pouliche au boxe, teellement costaud que quand elle a voulu sauté par dessus la porte et qu'elle est restée coincée dessus, la porte na pas lachée et elle s'est explosée les postérieur....donc pour ca, ya pas de soucis Si le pré se trouve à coté du boxe, pourquoi ne pas leur offrir des paddocks réguliers ? tout simplement parce quelle vont en pature tous les jours Ce post n'a qu'une seule destination ... te faire reflechir, les chevaux sont das animaux de sang, qui doivent impérativement avoir une activité régulière et quotidienne. et la tu ne m'apprend rien....je suis désolée mais tous mes chevaux ont un exercice quotidien! et je peu mem te dire que lorsque les terrains sont gelé, ceux qui bossen vont a la plage faire leur exercice...et une chose dont je suis sure c'est que mes chevaux sont loin mais alors vraiment tres loin de passer leur vie au boxe, et ils ont meme des relations social!!!!! et oui, il sortent en groupe, et meme l'étalon a droit a son pote!!! |
Par UDADA : le 11/11/09 à 13:55:47
Dire merci | ellario : Si non tu puurait les mettre au pré , quelque sois le temps , la journée et les rentrées la nuit ( en leurs mettant du foin )... c'est déja ce qui se passe depuis 1 semaine loustix : effectivement, je pense que c'est un manque de respect.... elle va méme jusqua ramper sous des cloture ou le plus bas est a 80cm...jmen sui appercu car toute la longueur de dos et le garrot est pellé, plu sde poils... franchement g jamais vu ca! c'est incroyable!!!!! |
Par lilibal : le 11/11/09 à 14:25:20
Dire merci | ya le jus ? la mienne passais par dessus le grillage , alors qu'il y avait des fils blancs , j'ai mis le jus, bizzarement elles repsectent les clotures mnt ... |
Par irisetquiara39 : le 11/11/09 à 14:46:54
Dire merci | bon je suis tes conseils ze kita Message édité le 11/11/09 à 14:46 |
Par ze_kita : le 11/11/09 à 14:35:36
Dire merci | [ Ce serait une bonne idée pour certains de lire tout le topic avant de poser 10 fois les mêmes questions... ] |
Par casimir : le 11/11/09 à 14:57:27
Dire merci | Totalement de l'avis de dilou, la solution les laissée dehors dans la pature , jour et nuit le coté punission a postériori avec un animal c'est pas adapté |
Par sheytana : le 11/11/09 à 15:22:48
Dire merci | Je suis de l'avis de Dilou également, les laisser attachées un moment, et puis quand elles sont calmes et sages, emmener au paddock... Par contre, je pense qu'elles disent clairement qu'elles veulent rester dehors, alors pourquoi s'obstiner à les rentrer? |
Par ze_kita : le 11/11/09 à 18:17:17
Dire merci | "bon je suis tes conseils ze kita" T'inquiètes Iris , faut pas te sentir rabrouée au point d'éditer , ça ne te visait pas spécialement et concernait plutôt les commentaires à venir , comme certains s'obstinent a ne pas tenir compte des réponses déjà données La réponse a ta question qui de mémoire est la même que celle que Sheytana vient de poser ... (comme quoi ) est sauf erreur de ma part, que les paddocks seraient trop abimés |
Par sheytana : le 11/11/09 à 18:21:33
Dire merci | Pourtant j'ai lu tout le post Mais je ne comprend pas si les paddocks sont abimés, pourquoi ils sont bons pour la journée, mais pas pour la nuit Enfin pour moi c'est pas logique Message édité le 11/11/09 à 18:21 |
Par Amghar : le 11/11/09 à 18:26:24
Dire merci | Je compatis.... Ma jument à fait une crise de " je te pette les clôtures 10 fois de suite pou rejoindre le mec d'a coté" ....Et c'était pas de la petite clôture ( voir mon avatar ). En gros je finissais de réparer, je tourne les talons et CRAAAC...Rebelote...Honnêtement, j'aurais eu une carabine...... Donc je compatis, je ne te trouve pas ignoble, surtout vu les conditions de vie que tu leurs offre....En plus, faut pas déconner, mais les chevaux qui comprennent qu'avec leur 500 kilos ils peuvent tout casser....Ca devient de vrai plaie... |
Par ze_kita : le 11/11/09 à 18:26:51
Dire merci | Ben c'est pourtant simple ... si les paddocks sont déjà limites avec les chevaux dedans 10 h par jour , imagine l'état en 24h sur 24 Après j'ai peut être rêvé mais il me semble bien qu' outre l'aspect "c'est moi le chef" il y avait cet argument |
Par ze_kita : le 11/11/09 à 18:28:49
Dire merci | Voilà , réponse d'Udada a 11h44 "bin en fait jsuis dans le nord, lhiver est frais mais pas glacial, mais il pleut énormément!!! vraiment énormément, et les pature ressemblerai vite a un champ de boue si elle rstai dedan...les autre pature sont hs, il ni a plus un brin dherbe, et celle ou je les met le journé,kan il ne pleu pa s a torrent me sert a fair du foin, donc je peut pas me permettre de la ruiner cet hiver..." |
Par HorseDream80 : le 11/11/09 à 18:33:38
Amghar => Et tu as trouver une solutions pour ta jument ? Parce que peut être que ta solution peut aidez UDADA |
Par Amghar : le 11/11/09 à 19:26:19
Dire merci | La solution : lice de bois , double rang de fils électrifies + un fil en haut de poteau ....Clôture branchée sur secteur... Parce que là , au prés, je ne pouvais pas la "punir" , et puis, pas folle la bourrique, entre la gueulante de moman et la débauche avec le voisin, elle a vite choisit .... En revanche, plus jeune, ( 2ans ), elle fait une crise de " je fais la mule" , c'est à dire qu'au licol, ca lui prenait de se visser au sol, n'importe quand et n'importe où (pour aller au prés, pour en revenir...). Impossible de la remettre en avant (m'en serait arracher les cheveux ). Du coup , un jour qu'elle avait calé au milieu de la cour en allant au prés, je la feinte, nous faisons donc marche arrière comme elle le voulait et en passant à coté de l'anneau d'attache, je l'ai planté là.... J'ai été me planquer plus loin histoire d'avoir un œil dessus. Et bien ça ne lui a pas fait plaisir à l'ogresse....Quand je suis revenue elle m' a vite appelé et s'est empressée de me suivre au prés.... Elle a jamais refait la mule après ca.... Personnellement, je pense qu'un cheval peut très bien faire le lien entre " j'ai tout défoncé pour sortir avant l'heure" et "je me retrouve attaché là ". Message édité le 11/11/09 à 18:52 Message édité le 11/11/09 à 19:26 |
Par walou : le 11/11/09 à 18:48:35
Dire merci | Jus sur secteur. en général, ça les calme ! |
Par UDADA : le 11/11/09 à 19:03:43
Dire merci | le jus, ca ne les calme que 2 ou 3 jours....elles trouvent toujours le subterfuge pour aller la ou elle veulent... la comme elle se sont bien tenues a l'attache, j'ai fini par les mettre au pré, et ce soir elles étaient contente de rentrer....comme tous les soirs...et la cet nuit ou demain tré tot, yora plu de ju dan le box! pourtant bien solide, en plus tout neuf car refait tout a l'heure outre l'état des patures, ya aussi l'aspect santé, car a rester dehors h24, jen ai eu 3 de malade.... amghar : Personnellement, je pense qu'un cheval peut très bien faire le lien entre " j'ai tout défoncé pour sortir avant l'heure" et "je me retrouve attaché là ". je le pense aussi.. ze kita : parfait tout est dit merci |
Par follereverie : le 11/11/09 à 19:06:24
Dire merci | moi je te trouve pas ignoble. pour vous les chevaux ne comprenne pas la punition de rester attacher??? pourtant j'ai une pouliche qui a tres tres bien compris. elle se cassait tout les jours (voir 10 fois par jour ) de son parc ( 3 rangée de fil de beau piquet en bois tous les 4 m, et le courant sur secteur qui fonctionne tres bien) elle passait a fond au travers,chose qu'elle avait inauguré chez son ancien proprio ou y'avait pas le jus. elle m'arrachait tout et faisait sortir par la même occas les autres. en plus une vrai M** a rattrapper. je me suis remise en question le pré lui plaisait peut être pas, je l'ai changé d'endroit idem, je lui ai changé ses potes de parc.puis de colere (parce que j'ai pas que ca a faire de ma journée réparé et lui courir après, je l'ai attaché, avec de l'eau et sans bouffe, elle y est resté une après midi et une nuit. le lendemain bizarrement elle ne s'est pas tirée, puis 2 jours après elle a recommencé. Pendant 1 semaine chaque fois qu'elle s'est barré elle est resté attaché au moins une demi journée. ben depuis elle ne se barre plus du tout. et je pense pas que ce soit une coïncidence. ils font quand même l'association, je suis en dehors de mon parc je me fais engueuler et du coup je reste attaché. enfin c'est mon opinion. |
Par sheytana : le 11/11/09 à 19:07:39
Dire merci | Personnellement, je pense qu'un cheval peut très bien faire le lien entre " j'ai tout défoncé pour sortir avant l'heure" et "je me retrouve attaché là ". je le pense aussi.. ---> Oui moi aussi je le pense, mais pas toute la journée si y'avait que ça comme raison... |
Par El Bimbo : le 11/11/09 à 19:13:33
Dire merci | oui un bon courant électrique et une chainette au licol (ça ne marche pas pour les fois où elle passe en dessous ) s'il faut en arriver là pour être tranquille, serein tant pis. Mais il faut absolument qu'elles restent là où tu les mets et pas là où elles veulent bien rester ! |
Par UDADA : le 11/11/09 à 19:18:45
Dire merci | tu crois qune chainette au licol pourrait avoir un peu plus d'effet? c vrai que je n'y ai pas pensé! |
Par follereverie : le 11/11/09 à 19:20:37
Dire merci | la chainette je l'ai fait pour mes chèvre, ça a été radical elle ne s'approche même plus des clôture!!! |
Par ophe71 : le 11/11/09 à 19:20:49
Dire merci | ++ el bimbo. et je rajouterai de laisser le courant électrique cette nuit et plusieurs jours d'affilé, ou cas ou elles repartent elles se prendront une déchargent et a mon avis elle attendront sagement le lendemain a l'entrée de la pâture et moi je les puniraient en les mettant au box toute la journée. parce qu'ils faut arrêté les conneries, les chevaux ont une consciences et ils réfléchissent très bien alors arrêté de dire qu'elles font sa parce qu'elle crève la dalle et qu'elles veulent aller au pré a tout prix sachant qu'elles le son toute la journée. |
Par UDADA : le 11/11/09 à 19:23:37
Dire merci | ophe71 : |
Par dilou : le 11/11/09 à 19:26:59
Dire merci | les chevaux ont une consciences et ils réfléchissent très bien a Hum Personne n'a dit qu'elles se sauvaient parce qu'elles crèvent la dalle.. juste qu'un cheval enfermé, s'il peut sortir, eh bien, il sort...Parler de ce comportement en termes de "faute" c'est juste ridicule.. |
Par UDADA : le 11/11/09 à 19:33:26
Dire merci | par contre sur qu'il créve pas la dalle!!!ca peu pas etre la raison! |
Par El Bimbo : le 11/11/09 à 19:57:33
Dire merci | la chainette c'est pour que le courant passe mieux jusqu'au cheval....c'est un peu barbarre mais quand l'électrification n'est pas sur secteur eux ils ont une bonne moumoute qui les protège bien du courant. C'est quand même pas normal qu'elles passent leur temps à tout démolir... Peut être prévoir une visite chez le psy ?!! |
Par UDADA : le 11/11/09 à 19:59:19
Dire merci | lol! c'est ce que je pense aussi! elles doivent avoir une méga araignée au plafond!mdr |
Par El Bimbo : le 11/11/09 à 20:02:27
Dire merci | aussi la chainette permet au cheval de sentir le jus et d'en prendre plein la tête avant de pousser avec son poitrail...une fois qu'il pousse la clôture c'est foutu, faut absolument l'en dissuader avant ! |
Par dilou : le 11/11/09 à 20:13:53
Dire merci | Elles ont compris qu'elles pouvaient démolir, alors elles le font.. elles sont juste plus malignes ou plus costauds que les autres Il ne faut pas croire que les chevaux qui restent derrière leur clôture, c'est parce qu'ils ont de la moralité, hein.. c'est juste qu'ils ne savent pas combien c'est facile à casser Une fois qu'ils ont compris, voilou... à nous la liberté ! |
Par El Bimbo : le 11/11/09 à 20:34:32
Dire merci | c'est bien pour cela que c'est d'autant plus important et difficile de leur faire passer la manie ! |
Par dreamoiselle : le 12/11/09 à 12:48:40
Déconnecté Dire merci | Je n'ai pas tout lu, loin de là ... Je suis vaguement agacée... Deux chose se dégagent (au moins) Le concept de "punition" Le franchissement / la destruction des structures... La punition est un concept complètement inconnu et incompris du cheval. Globalement, on peut dire que le cheval ne comprend que les causes directes : je défonce ma porte => je suis au pré On m'attrape => on me sort du pré=> je suis attaché... Que des chevaux reste à l'attache un certain temps (si les conditions sont correctes) cela ne me choque pas plus que ça... Mais ici, ça ne sert à RIEN ... Le franchissement et la destruction du box, ça c'est un autre problème et de taille : La première question à se posée et "pourquoi ?" Pourquoi veulent-elles sortir à ce point : ont-elle suffisamment de paille / foin / espace /lumière etc quand elles sont en box ? Y a -t-il une angoisse, un stress, voir un traumatisme lié à ce box ? C'est-il passé quelque chose dedans / dehors pour qu'elle s'énervent comme ça ? Les chevaux sont rarement destructeurs (ok, ça arrive) quand ils le sont cela peut cacher un problème d'importance ... Ensuite "comment" pour la sécurité de tout le monde, la structure du box doit être adapté aux chevaux qu'il héberge et suffisamment confortable pour que le cheval ait envie d'y rester ... Si les chevaux cassent le box, c'est qu'il n'est pas assez solide, si ils franchissent la clôture, c'est qu'elle a un problème etc ... Bien sûr, il y a des chevaux plus facile que d'autre à garder il faut faire avec ... |
Par pascale : le 12/11/09 à 12:56:47
Dire merci | entièrelent d'accord avec dilou! à la limite, qd elles ont tt PT, tu les a récupéré et attaché.. ça, c'est al punition immédiate.. maintenant, que ça dure 10 mn ou 10H, ça ne fait aucune diff' pour les juments.... donc tu peux les mettre ss souci en pature! maintenant, si tu veux leura pprendre l'attache, attacher durant pls heures, "sécher" comme je dis, c'est pa sinintéressant.. mais ça doit pas être aprés la privation du pré.. parce que sorties du box + longue attache, c'est pa sla joie! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous