Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument qui trottine sans cesse

Sujet commencé par : wicky - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par wicky : le 12/11/09 à 00:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Voilà, ma jument va allègrement sur ses 22 ans et je me retrouve toujours et encore à lutter contre ses crises de trottinements incessants en balade.

Il y a des périodes d'accalmie et il y en a d'autres ... comme aujourd'hui où j'ai le dos en compote en fin de balade ! Toujours est-il que je n'arrive pas à régler ce problème de manière définitive.

Pourtant je la repasse au pas systèmatiquement, encore et encore, jour après jour avec une patience infinie. Elle repasse au pas à ma demande mais 10 foulées plus loin c'est reparti de plus belle. Et pourtant ce n'est pas faute de faire de longues balades au pas pour essayer (à l'usure) d'obtenir le calme.

Je pense pense que mon dos n'y survivra pas alors que ma jument sera toujours entrain de trottiner à son gré !

J'ai récemment retrouvé son ancienne propriétaire qui m'a dit à ce sujet : "ne m'en parle pas elle m'a tué le dos !". Donc le problème ne date pas d'hier...

Est-ce récupérable ? Avez-vous réussi à régler définitivement ce souci avec votre cheval et comment ?

Tout conseil sera le bienvenu...






Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Amazon87 : le 12/11/09 à 00:15:26

Déconnecté
 tu la montes rênes longues?

Par wicky : le 12/11/09 à 00:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
oui, monte western

Par Amazon87 : le 12/11/09 à 00:20:05

Déconnecté
 et le "contrat" rênes longues ne fonctionne pas? (rênes longues si tu restes au pas, je te reprends si tu passes au trot)

Par wicky : le 12/11/09 à 00:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Et non ! Comme je ne fais que de la balade je l'ai toujours montée rênes longues à une main. Tout est prétexte à prendre le trot : un changement de direction, une arrivée sur un pré, un petit dénivellé de terrain, le fait de reprendre mes rênes dans les 2 mains et j'en passe...

J'ai aussi essayé un temps de peaufiner l'obeissance en travaillant en manège mais là c'est l'effet inverse : aucune motivation et dur dur de la faire avancer ! Grrrrrr......

Par Amazon87 : le 12/11/09 à 00:39:10

Déconnecté
 si le contrat ne marche pas (tu trottes = je reprends les rênes = inconfort) je monterais d'un cran dans l'inconfort.

c'est a dire tu trottes = je reprends les rênes + je demande un reculer ou un désengagement du postérieur.

un truc assez "physique" pour lui montrer que si elle reste au pas c'est vachement plus peinard, et que si elle trottine, ce sera très très inconfortable pour elle

Par MurielleG : le 12/11/09 à 00:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ah ben la mienne ne fait ça qu'en rando (longue journée et plusieurs chevaux, qu'elle conait peu en général) !

elle ne le fait pas qd on fait nos balades à 2 ou 3 !

pour moi ça été un signe de "rajeunissement" !
mais c'est vrai que bonjour le dos!

Par wicky : le 12/11/09 à 00:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Amazon87 : le souci c'est que quand elle est en pleine crise de trottinements si je demande le reculer je vais avoir droit à une résistance à la main et la jument la tête en l'air, bref de quoi lui tuer le dos à elle aussi ! Je lis déjà dans vos pensées : oui il y a sûrement un souci de respect de la main et de respect tout court derrière tout ça et vous aurez certainement raison


MurielleG : la tienne ne trottine qu'avec beaucoup de chevaux, et bien la mienne elle le fait meme quand elle est toute seule NA ! Tu parles aussi de rajeunissement et il est vrai que je suis heureuse qu'elle ait la pêche à l'aube de ses 22 ans, mais bon mon dos il a plus 22 ans lui !

Par Amazon87 : le 12/11/09 à 10:42:48

Déconnecté
 si pour le reculer elle résiste a la main, fais la désengager alors

si tu plies l'encolure et que tu pousses les hanches le cheval peut pas résister a la main.

Par ambu38 : le 12/11/09 à 11:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2007
1747 messages
Dire merci
 je ne veux pas te décourager mais je n'ai jamais trouvé la solution avec mon ancienne jument

courage a toi je sais que c'est pas drole et que ca fais mal au dos

Par facettie : le 12/11/09 à 11:27:47

Déconnecté
 Mon amie a le meme pb : jument de 18 ans qui croit avoir encore 5 ans lol une vraie pile Elle a pas trouvé de solution pourtant elle essaye : remise au pas, arret, reculer, mise en seconde position (donc derriere moi) ETc ETC y'a rien a faire madame trotinne

Par 4patt : le 12/11/09 à 11:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 le souci c'est que quand elle est en pleine crise de trottinements si je demande le reculer je vais avoir droit à une résistance à la main et la jument la tête en l'air, bref de quoi lui tuer le dos à elle aussi ! Je lis déjà dans vos pensées : oui il y a sûrement un souci de respect de la main et de respect tout court derrière tout ça et vous aurez certainement raison

non ne fait pas ça en effet ta jument risque de creuse le dos a chaque fois

non le trottinement n'a rien a voir avec le respect de la main, ton cheval n'est pas un cheval de dressage et donc il n'a pas forcément été éduquer en ce sens

j'ai aussi une championne du trottinement et bien je test une nouvelle méthode depuis cette été, j'ai laisser celle ou on essaie de revenir au pas car finalement complètement inutile

dès que ma jument trottine ben c'est aller c'est partie au grand trot pendant 20-30 minutes voir plus, sur un chemin avec des monter asser hard et de la descente ou elle doit surveiller la ou elle met ces pattes
ben je peux te garantir qu'elle n'a plus envie de trottiner après
j'essaie d'aller dans le sens trottinner=fatigue=inconfort

Par al : le 12/11/09 à 12:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
la jument de ma soeur, trottinette invétérée en balade si c'est un "inconnu" qui la monte, je l'ai "mattée" comme amazon l'a décrit:
trottine => arrêt + reculé, immédiatement!
ou, si résiste, reculer en faisant des cercles.
ça l'énerve la jument, mais ça l'énerve!
mais comme elle est pas stupide, la première fois elle a trottiné les 3/4 de la balade avant de se calmer, et la 2e fois.... 10min...puis elle engageait à mort au pas (et mettait 100m dans la vue à gros vicky ), mais elle ne trottinait plus, elle avait compris que c'était trop inconfortable pour elle

faut pas se laisser faire qd ils cherchent à nous faire tourner en bourrique!

Par Amazon87 : le 12/11/09 à 12:26:44

Déconnecté
 toutafé al!

HS: ton nouvel avatar est:

Par al : le 12/11/09 à 12:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je vais avoir droit à une résistance à la main et la jument la tête en l'air, bref de quoi lui tuer le dos à elle aussi ! 

si tu lui apprends à reculer en cédant de la tête, en le refaisant en balade (en jouant dans tes doigts), fermement au besoin, elle ne devrait pas trop faire la girafe.
parole de proprio de girafe



(la jument dont je parle lors de l'apprentissage du reculé, y'a 2 ans... depuis, elle ne trottine plus du tout avec ma soeur, mais encore avec les inconnus, qu'elle teste. elle esst aussi bien plus détendue quand elle recule, maintenant )
(au fait, l'enrênement est un devaucoux, c'est très utile chez les chevaux qui ont tendance à arracher les rênes en levant exagérément la tête, c'est très souple et peu contraignant, mais sça les empêche d'encenser comme des malades)

(ps: merci pour l'avatar, j'hésitais bcp à changer, et en fait j'adore trop cette photo )


Message édité le 12/11/09 à 12:34

Par sandrine5483 : le 12/11/09 à 12:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 salut
moi je connait aussi pour ma grosse a la retraite mantenant sa a ete dur
jeune j'ai essaye un peu tout trotinnette en permanence la remtre au pas toue les 2 seconde etre ,l'incorfor de la tenir renne tres ajuste si trotinette, vouloir la faire recule dificile car pas mal chaude j'avais souvent un cabre ect...(tres tres sensible de la bouche)
la seule chose que j'ai trouve fut de lui procurer un inconfort en me raidissent des qu'elle passait au mode trotinnette je devenait une grosse buche sur son dos bien raide au debut je pense que tu soufre autant qu'elle voir plus sa a dure plusieur seance pour qu'elle comprend mais au bout d'un moment elle sedait vite des quelle fesais 3 foule je me raidissait et elle capitulait vite
enfin sa a marche pour la mienne qui etait malgres tous une juemnt tres confortable donc supportable pour moi

vola ma petite experience
sandrine

Par sandrine5483 : le 12/11/09 à 12:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 oulli les faute desole

Par bilou78 : le 12/11/09 à 13:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai eu le même problème au point ou je mettais pied à terre et je rentrais à pied en plein crise de nerf
j'ai même fait venir le véto pour vérifier qu'il n'y avait pas un problème.

j'ai réussi à m'en sortir regarde mon post sur le forum etho, tout est expliqué.

maintenant quand ça arrive je demande l'arret et tant qu'il n'est pas calmé on ne repart pas. ça peut prendre une demi heure juste pour obtenir 20 secondes d'immobilité. mais faut être le plus calme et tétu possible

courage

Par wicky : le 12/11/09 à 20:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 4patt : tu dis "dès que ma jument trottine ben c'est aller c'est partie au grand trot pendant 20-30 minutes". J'ai déjà testé mais dans ce cas elle prend un trot limite de trotteur, trop happy de pouvoir foncer droit devant voir prendre le galop, résultat je laisse filer la bête mais elle rentre écumante, essoufflée, et je trouve que ce n'est pas trop éducatif. Je préfère rechercher le calme en l'enquiquinant par inconfort pour qu'elle choisisse elle meme de marcher.

bilou78 : je vais jetter un oeil sur ton post étho, tous les conseils sont bons à prendre...

Sinon je suis sortie 1heure cet aprèm au pas (enfin à peu près !) en compagnie d'un autre dada super zen. La première moitié de la balade tranquille mais amorcé le retour, à peine un pied posé sur un grand pré c'était reparti. Sur ce coup-ci c'est elle qui a capitulé avant la fin du pré : à chaque trot je lui faisais faire un cercle jusqu'à ce qu'elle repasse au pas. Une fois le pas obtenu je repartais en ligne droite etc... Bon j'ai fais ce petit manège une bonne vingtaine de fois quand meme. Sinon lors du dernier pré traversé avant de rentrer aux écuries, à chaque départ au trot je faisais demi-tour dans le sens opposé sur 20/30 mètres et là j'ai l'impression que ça l'a déjà beaucoup plus ennuyé

Je continue patiemment mais c'est un éternel recommencement, ma jument doit être croisée avec une mule !

Je n'ai pas répondu à tous vos messages mais je prends note de chaque conseil ou témoignage et je me sens un peu moins seule avec mon problème. Merci...

Par wicky : le 12/11/09 à 22:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 bilou78 : quel est le titre de ton post dans le forum étho, je ne le trouve pas...

Par 4patt : le 12/11/09 à 22:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
moi je trouve pas que vouloir revenir au pas soit de l'inconfort pour le cheval enfin moi j'ai testé et pas approuvé du tout par contre de l'inconfort pour sa bouche et sont dos sa ouai car on force et lui force aussi, résultat cheval et humain rentrent de balade a la bagarre, il m'est arrivé de rentrer a l'écurie les mains pleine de cloque avec cette méthode

pour le reculer perso je le ferais jamais il est déja arrivé a ma jument de se défendre en reculant, et puis si je la force elle cabre je trouve pas ça ludique

pour l'arrêt j'ai une jument qui tient pas 5 minutes en place sous peine d'énervement et la c'est la bagarre assuré

mais bon moi c'est une arabo trotteur avec énormément de caractère et ayant pris tout du cheval de course donc ben ceci explique peut être cela

perso la seul méthode qui la calme c'est de voir que la balade se prolonge car il est hors de question de rentrer donc ben si le chemin pour rentrer est a droite je prend celui de gauche, et en plus au trot et la tout a coup au bout de 15 minutes elle a plus du tout envie de trottiner

Par Sasuka : le 12/11/09 à 23:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2006
22 messages
Dire merci
 
J'ai eu ma jument qui trottinai de temps en temps en balade au chemin du retour.

J'ai trouvé une astuce, dés qu'elle se met a trottiner au chemin du retour ou qu'elle me fait des bêtises je fais demi-tour et je prolonge la balade (pour ma part je la mettait au trot tout de suite après le demis-tour) au pas ou au trot ça dépend du caractère du cheval

Du coup ma juju qui pensais arriver rapidement a l'écurie se retrouve a devoir faire une nouvelle balade

Pour moi c'est trottiner/demi-tour rallongement de la balade/ inconfort....

Elle ne trottine presque plus

Bien sur ma technique s'applique qu'avec un cheval qui trottine sur le chemin du retour...
Et faut avoir du temps pour ce faire plusieurs balades de suite.

Un conseil si tu veux essayer ma technique commence par monter ton cheval très tôt vers 14h-15h comme ça tu as le temps de ralonger la balade.

Par 4patt : le 12/11/09 à 23:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 oui c'est ça même méthode que sasuka et c'est ce qui est en train de faire baisser le taux de trottinement de la mienne

Par karine : le 12/11/09 à 23:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Autre cheval autre technique et bon résultat. La juju de mon homme a toujours été comme ça trottiner en balade, en rando pendant des heures... elle faisait de tous petits pas, pas capable de suivre de grands chevaux au pas.
0 fait maintenant 4 ans qu'elle doit suivre inlassablement mon grand cheval déjà elle a progressé on l'a ensuite ramené chez moi version grand dénivelé au pas et bien à force de ces deux grands principe "grand copain et vilaines montées qui finissent jamais" ça en est fini du trottinement sans savoir rien fait spécialement dans ce but.

J'ai lu il y a un peu un livre où justement on disait que les chevaux qui trottinent sont des chevaux qui manquent de muscles....

Par Amazon87 : le 12/11/09 à 23:26:54

Déconnecté
 bizarrement les rares fois ou le mien trottine c'est au départ de la balade, jamais sur le chemin du retour

il est content d'y aller
mais c'est pas pour autant que je le laisse faire

pourtant pendant les balades il appelle pas mal ses copines, et sur le retour quand on entend les copines appeler il essaie pas du tout de trottiner pour rentrer plus vite, il est bizarre

Par 4patt : le 12/11/09 à 23:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 J'ai lu il y a un peu un livre où justement on disait que les chevaux qui trottinent sont des chevaux qui manquent de muscles....

tu crois car quand même ici y a que de la montagne alors de la monter descente on fait que ça durant une balade

Par wicky : le 12/11/09 à 23:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Sasuka et 4patt :

effectivement quand je pars pour 3 heures en m'éloignant beaucoup de l'écurie et sur un terrain inconnu le phénomène de trottinement s'estompe de lui meme et j'ai une jument agréable et régulière.

Seulement voilà, c'est l'hiver, j'ai 1 heure de pansage avant pour ôter toute la boue, la nuit tombe vite et après faut encore nourrir et nettoyer donc mes balades actuelles font entre 1h et 1h30. Ce qui n'aide pas c'est qu'elle connait par coeur le périmètre des "balades courtes d'hiver" meme si je fais des petites variantes et elle se met en mode "pilotage automatique" genre "t'inquiètes je connais la route et je nous ramène au plus vite à l'écurie" . Et oui c'est une pépette de 21 balais qui a "de la bouteille" comme on dit donc très coriace et bornée...

Dans le meme style rallongement de balade, ce qui l'a beaucoup embêté cet aprèm c'est de faire demi-tour dans le sens inverse sur 20/30 mètres à chaque fois qu'elle trottine puis repartir calmement ensuite dans le bon sens. Je vais essayer quelques temps pour voir ce que ça donne... Et pour l'embêter encore plus, si je veux être sadique, je peux rallonger le trajet en sens inverse genre au moins 100 mètres Me dites pas qu'avec tout ça elle va persister dans sa connerie ? Si ?

Par 4patt : le 12/11/09 à 23:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ouai c'est le hic de l'hiver c'est pour ça qu'en général je m'attelle aux problèmes lorsque les jours de rallongent j'avoue que je suis pas un exemple a suivre hein

Par wicky : le 12/11/09 à 23:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
4patt je ne pense pas que mon dos passera l'hiver si j'attends que les jours rallongent pour résoudre ce problème !

Autre solution, j'attaque les balades nocturnes à la lampe frontale pour avoir tout le temps devant moi ! Non pas moyen, j'aurais trop les pétoches la nuit toute seule dans la forêt...

Par MurielleG : le 13/11/09 à 00:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 effectivement quand je pars pour 3 heures en m'éloignant beaucoup de l'écurie et sur un terrain inconnu le phénomène de trottinement s'estompe de lui meme et j'ai une jument agréable et régulière.


ah à l'inverse de la mienne ^^

elle se met à trottiné ds les nedroits inconnus et si elle se retrouve derrière les autres
elle est d'acc pour rester à l'arrière qu'avec sa copine et sur terrain connu !

et j'ai pu remarquer qu'elle trottine beaucoup plus qd on depasse le nombre 3 !

Par wicky : le 13/11/09 à 01:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 MurielleG : sur ce point là idem, trottinements plus importants avec plusieurs chevaux, et plus gérable, plus à l'écoute seule mais c'est un peu logique qu'elle chauffe plus en groupe.

Par wicky : le 13/11/09 à 01:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Donc a ce jour, aucun cas de cheval qui trottine résolut définitivement ?

Pitié donnez-moi au moins 1 espoir !

Par karine : le 13/11/09 à 07:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 ben si wicky.. la jument c'est résolu complétement, elle ne trottine plus elle marche à fond les boulons maintenant malgré sa petite amplitude de mouvement...

Par Amazon87 : le 13/11/09 à 07:53:07

Déconnecté
 si

ma première DP on l'appelait la danseuse, elle savait pas marcher au pas, elle trottinait tout le temps, et se mettait en crabe

vive l'arabe

ça lui est passé en a peu près 6 mois de travail

Par bilou78 : le 13/11/09 à 07:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lien

oups c'était sur le général "cheval qui trottine"

Par bilou78 : le 13/11/09 à 07:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lien
sur l'etho c'était celui la "trop laxiste où sont les limites"

Par wicky : le 13/11/09 à 21:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bilou78 : ça y est tout lu ! dans le post "cheval qui trottine" il est beaucoup question d'embouchure. Ma jument est montée en side-pull et bien sûr on ne me loupe pas là-dessus genre "t'as qu'à mettre un mors, normal que tu ne la contrôle pas". Mais j'ai aussi longtemps monté en mors et sans résultat contre les trottinements, donc la solution n'est pas dans le type d'embouchure

Et je me suis bien sentie concernée par ton post "trop laxiste où sont les limites". Je n'ai pas de souci de respect à pied mais j'ai conscience de beaucoup "couver" ma jument et être trop gaga avec elle. Elle a eu pas mal de soucis de santé à une période et je n'avais pas le coeur à être ferme, trop contente une fois qu'elle allait mieux et préférant rire de ses petites bêtises et désobeissances . Donc quand la coupe est pleine (et mon dos en bouillie !) et que je me décide enfin à faire preuve d'autorité elle doit bien se marrer intérieurement ma bête ! Elle me connait sur le bout des sabots !

Pour ce qui est des trottinements j'ai cru avoir réglé le problème il y a quelques mois en faisant systématiquement des demi-tours jusqu'à ce qu'elle reprenne calmement au pas. Je me rappelle avoir mis une fois plus de 30mn à traverser un pré à force de faire des demi-tours. Après j'avais de moins en moins besoin de faire des demi-tours, elle capitulait de + en + vite. Puis quelques mois après le phénomène s'est réinstallé et je n'ai peut être pas réagit assez vite pour corriger son attitude.

Bon, demain c'est balade avec ma "trottinette" si le temps s'y prête donc suite au prochain épisode...

Par Amazon87 : le 13/11/09 à 21:58:16

Déconnecté
 tu la faisais tourner sur place en lui faisant croiser les postérieurs ou tu faisais un cercle?

Par wicky : le 13/11/09 à 22:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Je faisais un petit cercle car les demi-tours serrés étaient à proscrire vu ses soucis aux antérieurs à l'époque

Par Amazon87 : le 13/11/09 à 22:05:19

Déconnecté
 ah ok, parce que faire tourner sur place est bien plus inconfortable que faire un cercle, ils en ont vite marre

Par wicky : le 13/11/09 à 22:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est sûr mais je devais faire avec les moyens du bord donc des cercles pas trop trop serrés car elle avait du mal avec un appui franc surtout sur l'antérieur droit.

Mais demain je retente le demi-tour et partir en sens inverse sur plusieurs mètres car ça avait bien l'air de l'agacer de repartir dans l'autre sens à chaque fois. Et tout ce qui est ch.... pour elle sera bon pour moi !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval