Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument qui trottine sans cesse

Sujet commencé par : wicky - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par wicky : le 12/11/09 à 00:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Voilà, ma jument va allègrement sur ses 22 ans et je me retrouve toujours et encore à lutter contre ses crises de trottinements incessants en balade.

Il y a des périodes d'accalmie et il y en a d'autres ... comme aujourd'hui où j'ai le dos en compote en fin de balade ! Toujours est-il que je n'arrive pas à régler ce problème de manière définitive.

Pourtant je la repasse au pas systèmatiquement, encore et encore, jour après jour avec une patience infinie. Elle repasse au pas à ma demande mais 10 foulées plus loin c'est reparti de plus belle. Et pourtant ce n'est pas faute de faire de longues balades au pas pour essayer (à l'usure) d'obtenir le calme.

Je pense pense que mon dos n'y survivra pas alors que ma jument sera toujours entrain de trottiner à son gré !

J'ai récemment retrouvé son ancienne propriétaire qui m'a dit à ce sujet : "ne m'en parle pas elle m'a tué le dos !". Donc le problème ne date pas d'hier...

Est-ce récupérable ? Avez-vous réussi à régler définitivement ce souci avec votre cheval et comment ?

Tout conseil sera le bienvenu...






Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par Amazon87 : le 13/11/09 à 22:50:30

Déconnecté
 oui faut improviser en fonction des capacités de ta jument

je pense que c'est pas mal ce que tu fais, ça peut être long mais il faut le faire a chaque demi-tour

Par 4patt : le 13/11/09 à 22:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 mouai l'embouchure c'est naze comme excuse ca moi elle me le fait en mord ou en side ca n'a aucune importance

cet ap je suis partie a 15 heure petite balade pépère ca faisait longtemps que j'étais pas monté suite a des souci de santé qui ne sont pas terminé vu que j'étais naze rien qu'a la sellé

bref sur le chemin du retour le trottinement est apparue résultat j'ai prolongé la balade avec une très grosse monté ça l'a bien énervé mais pas asser vu qu'elle continuais du coup ça été un gros non avec flexion d'encolure avec arrêt totale pendant 2 minutes systématique puis je relâche en lui disant au pas ça a bien durer 1 heure cette histoire les gents devaient se demander ce que je foutais m'enfin j'ai quand même fini par gagné héhé au final elle a opté pour un pas trèèès accéléré , résultat il était quand même 5 heures passé (pour une balade qui en elle même devait pas durer plus d'une heure)quand je suis arrivé a l'écurie et vu que la jument avait chauffé comme une malade ben elle était trempé forcément super

tout ça pour dire un cheval qui trottine c'est vraiment chiant

Par wicky : le 13/11/09 à 23:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Amazon87 : juste un détail, je viens de penser que quand elle se met à trotter je commence toujours par d'abord lui demander de repasser au pas avec les mains, l'assiette et la voix, et c'est seulement quand elle résiste ou récidive que je demande le demi-tour. Ne devrais-je pas plutôt de suite sanctionner le passage au trot par un demi-tour ? Et je pense que l'intonnation de ma voix n'est pas assez convaincante, ça donne "noooon..." au lieu d'un "NON !!!" ferme. Bref, j'ai encore quelques trucs à corriger de mon côté

4patt : super les résultats commencent à venir de ton côté ! et je confirme, c'est chiant une jument qui trottine. J'ai le meme souci, elle s'énerve toute seule avec ses conneries et rentre bien mouillée. Et comme elle est au pré, devinne qui reste à se les geler 3 plombes le temps que la miss soit complètement sèche ? C'est bibi Mais je pense que nous sommes sur la bonne voie, l'essentiel étant de persévérer et s'armer d'une bonne dose de patience...


Par wicky : le 14/11/09 à 21:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Nouvelles toutes fraiches du jour : je suis partie en balade seule 1h30 cet aprèm en ayant potassé la veille tous vos conseils + ceux de Véronique de Saint Vaulry (livre "Le cheval d'extérieur".

J'avais pour but de retravailler le contrat d'allure en étant rênes en guirlandes et en ayant une assiette la plus décontractée possible pour ne pas inciter ma jument à la faute. Et oh miracle, une sortie très agréable entièrement AU PAS avec une jument bien détendue.

Il y a eu quelques départs au trot au début de grands prés mais rien à voir avec les prises de tête habituelles. Elle terminait les prés au pas alors que d'habitude c'est la bagarre et tentatives de trot du début à la fin.

J'ai procédé de la manière suivante : à la 1ère tentative de trot remise au pas avec un "NON !", l'assiette et sur une rêne. En cas de récidive : demi-tour sur un tout petit cercle puis remise en avant, rênes toujours bien en guirlande. J'ai laissé tombé la technique de faire marche arrière sur plusieurs mètres en cas de désobeissance car je trouvais que ça la faisait plus chauffer qu'un petit cercle.

Le plus difficile pour moi était de conserver mes rênes en guirlande (surtout en traversant un long pré) et de refaire confiance à ma jument. J'ai pris conscience que j'avais tendance à les raccourcir pour anticiper ses fautes sans meme lui accorder une chance de respecter le contrat d'allure et j'étais beaucoup crispée, le buste légèrement penché en avant, bref de quoi favoriser les fautes.

Je suis remotivée par ce petit succès. Maintenant je dois poursuivre mes efforts et rester intransigeante avec ma jument. Il y a encore beaucoup de travail devant nous comme les balades en groupe et les sorties aux 3 allures car elle a du mal à redescendre en pression après du trot ou du galop. Mais comme on dit "Rome ne s'est pas fait en 1 jour"...

En tout cas pour aujourd'hui je suis juste heureuse d'être moi aussi rentrée de balade détendue et pas le dos en vrac !

Merci à tous pour votre aide. Je vous tiens au courant de l'évolution de mes prochaines sorties...




Par Amazon87 : le 14/11/09 à 21:14:22

Déconnecté
 Amazon87 : juste un détail, je viens de penser que quand elle se met à trotter je commence toujours par d'abord lui demander de repasser au pas avec les mains, l'assiette et la voix, et c'est seulement quand elle résiste ou récidive que je demande le demi-tour. Ne devrais-je pas plutôt de suite sanctionner le passage au trot par un demi-tour ?

tout a fait, il ne faut pas attendre la récidive mais la mettre dans l'inconfort DES qu'elle fait la bêtise

super les progrès dis donc ça va vite dis moi!!!!

continue comme ça, je crois que tu tiens le bon bout

Par wicky : le 14/11/09 à 21:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Ok ! cet aprèm j'attendais la récidive mais les fois prochaines ce sera demi-tour direct. C'est vrai qu'il faut bien qu'elle comprenne qu'il y a sanction dès désobeissance. Je suis peut-être encore trop souple de ce côté là

Penses-tu que je dois encore faire plusieurs sorties au pas avant de demander le trot ? La logique voudrait de ne pas griller les étapes et ce serait peut-être provoquer les fautes que de vouloir passer trop rapidement à une allure supérieure non ?

Par wicky : le 14/11/09 à 21:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah j'oubliais un détail qui a son importance dans l'affaire : cet aprèm j'ai repris mes rênes western fermées. Car avec les rênes ouvertes j'étais souvent entrain de jouer avec pour garder la meme longueur de chaque côté et il n'en fallait des fois pas plus pour l'inciter à faire la trottinette ! Comme je n'avais plus le souci du réglage des rênes je conservais une main plus fixe et pouvais mieux me concentrer sur ma position.

Voilà vous savez tout...

Par Amazon87 : le 14/11/09 à 21:33:36

Déconnecté
 tu as plusieurs options, a toi de voir

soit tu attends qu'elle ne trottine plus du tout mais comme ça peut être long, tu risques de faire du pas pendant un moment!

tu peux trotter si tu veux, en faisant bien attention qu'elle ne te vole pas le départ au trot.

donc faut choisir un moment ou elle ne trottine pas, ou elle reste bien au pas, et a ce moment là tu peux demander le trot.

si elle te vole le départ retour au pas, cercle, et si elle garde bien le pas a ce moment là tu redemandes le départ.


c'est comme tu le sens en fonction de l'évolution de ta jument

Par Amazon87 : le 14/11/09 à 21:35:25

Déconnecté
 +1 pour les rênes fermées, si elles sont pas trop longues tu peux les tenir a la couture, d'une main, et si elle trottine tu remontes sur tes rênes avec l'autre main

Par wicky : le 14/11/09 à 21:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Vu que mon souci de trottinement date de plusieurs années je ne suis pas pressée et ça ne me dérange pas de consolider tout ça par encore quelques sorties au pas.

Ca me laissera aussi du temps pour réfléchir à la suite des événements car je suis encore loin de pouvoir crier victoire.

Il faut savoir qu'en rajoutant le trot je m'expose à d'autres soucis. Par exemple je dois toujours demander plusieurs fois avant que ma jument daigne repasser au pas. Elle adore le trot et je peine toujours un peu pour la reprendre.

Je pense donc encore rester au pas quelques temps histoire d'être dans un état d'esprit positif pour pouvoir aborder la suite des étapes sereinement. Pas facile quand on a longtemps monté son cheval dans le stress et la bagarre ...

Par Amazon87 : le 14/11/09 à 22:03:45

Déconnecté
 si tu le sens comme ça, continue

c'est pas facile de changer sa façon de faire, donc vas y a votre rythme, tu connais ta juju, faut y aller au feeling maintenant

Par wicky : le 14/11/09 à 22:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Oh oui je connais ma pépètte et elle me connait aussi très bien ! En tout cas merci pour tes conseils et ton soutien et autres aussi bien sûr

Affaire à suivre...

Par Amazon87 : le 14/11/09 à 22:23:40

Déconnecté
 tiens nous au courant surtout, qu'on sache comment ça évolue

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval