Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui fait demi-tours en ballade

Sujet commencé par : KAREN44 - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Flois
1 personne suit ce sujet
Par KAREN44 : le 12/11/09 à 14:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2009
11 messages
Dire merci
 Voilà j'ai achété un pur sang au mois de juin. N'ayant pas de carrière je ne fais que de la ballade. Au début il était super, très demandeur de partir en ballade; et depuis quelques jours il ne fait que d'essayer de faire demi tour. Il ne veut plus marcher sur l'herbe sur le bord de la route mais veut rester au milieu de la route! Si j'essaie de le remettre doucement sur le coté il se braque et tente de faire encore demi tour!!!
Comment dois faire ? Merci pour votre aide.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par desivry : le 12/11/09 à 14:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est assez courant, le cheval qui fait demi-tour


Tu pars en balade seule ?

Par KAREN44 : le 12/11/09 à 14:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2009
11 messages
Dire merci
 oui je pars seule.
Je sais que c'est courant mais je trouve que ca devient un peu dangereux quand il y a des voitures qui me doublent !

Par Mystic2 : le 12/11/09 à 14:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
 travailler en mains je dirais...

Par bilux : le 12/11/09 à 14:55:30

Déconnecté
 il y a ces copains au pré?
tu peux pas partir avec quelqu'un d'autre?
il y a pas eu 1 mauvaise experience recemment?
il a pas peur des chasseurs?
tu pars en "ville" ou pleine campagne?
c'est des route beaucoup fréquenté que tu prends?

Par KAREN44 : le 12/11/09 à 14:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2009
11 messages
Dire merci
 Non il est tous seul dans son pré. Je ne pense pas qu'il est peur de quelque chose . Je me promène sur des routes de campagnes .
Je pense qu'il me teste!!

Par cicitt : le 12/11/09 à 15:05:39

Déconnecté
 Lien

Par bilux : le 12/11/09 à 15:18:43

Déconnecté
 pourquoi il le fait maintenant et pas avant?

il y a bien 1 raison

Par KAREN44 : le 12/11/09 à 15:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2009
11 messages
Dire merci
 Grande question!!??

Par md : le 12/11/09 à 15:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il serait bien de lui mettre un compagnon de pré, le cheval est fait pour vivre en groupe
Il serait mieux dans sa tête.

Mais il faudrait aussi le travailler à côté de ça, pour gagner sa confiance. ça ne fait pas si longtemps que tu l'as, finalement.

Par MadahineMaena : le 12/11/09 à 16:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 soit c'est la peur de quelquecose en particulier, soit le manque de confiance en celui qui l'accompagne (toi en l'occurence) soit c'est un cheval qui se moque et qu veut voir s'il peut faire à sa guise

appremment ça n'est pas le premier cas... mon cheval au départ allait tout seul (à part sa trouilel des voitures) toujours en avant bien à l'écoute et parfaitement gérable

ça a duré quoi, 3 mois peut être, et puis petit à petit il a commencé à vouloir marcher là où il voulait (bien sur en plein milieu de la route!), puis à bloquer net pour ne plus avancer, puis à faire demi tour, et j'ai fini à me faire embarquer sur un "coup de cul demi tour" et au grand galop

bref il a mis du temps et pusi un jour il a du se dire, tiens peut être qu'avec cette nouvelle personne e peux faire ce que je veux


il y avait dans mon cas deux facteurs, le premier était sa crise d'ado/phase de test et le second était ma propre apréhension qui est née au fur et à mesure qu'il enchainait les coups fourrés, je n'avais plsu confiance en lui, assez stressée à cheval, et lui a ressenti tout ça, par conséquentil n'avait lui non plus pas confiance en moi, donc peur de partir seul avec juste moi, je le rassurais pas assez (au contraire)

le tout s'est réglé progressivement, d'abord avec un copain cheval pour partir en ballade, de préférence calme, ils se rassurent mutuellement ainsi
ensuite il faut travailler à pied, pour créer un lien et assoir ton pouvoir de dominant, c'est "ludique" et on aprend à se connaitre
monté il faudrait vraiment que tu puisse le travailler sur le plat, t'as pas ne nerait-ce qu'un petit bout de jardin qui peut faire ofice de "carrière" ?

moi j'ai résolu le problème de "je me ballade au milieu de la route et t'y peux rien" en travaillant sur le plat , lui apprendre à décaler les hanches à la demande, demi-tour, et donc lui apprendre à se "ranger" à la demande de ta jambe, et une fois ces exos bien aquis les reproduire en conditions réelles (d'ailleurs si t'as pas le choix trouve toi un petit chemin pas en goudron pour le remettre dans le droit chemin (littéralement^^)

essaie d'y mettre une autre personne dessus, pour voir s'il agit de la même manière qu'avec toi. Si ce n'est pas le cas peut être que tu fais partie de son problème (apréhension?)

ça ne fait pas très longtemps que tu l'as, et tu vas encore connaitre des hauts et des bas donc arme toi de patience et de persévérance, quand vous vous connaitrez vraiment ça ira mieux

quel âge a-t-il au fait?




Par KAREN44 : le 12/11/09 à 19:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2009
11 messages
Dire merci
 il a 8 ans. C'est un ancien cheval de course.
Mon mari l'a monté et il fait pareil avec lui!
Hier nous l'avons mis dans un autre champs avec un cheval et cette après midi j'ai voulu le sortir et le promener a pied mais impossible car il refusait d'avancer car son pote l'appelait dans le champs et il voulait le rejoindre !! J'avais du mal a le tenir!!!

Par nikosathos : le 12/11/09 à 20:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi c'est pareil. Alors j'ai démarré un travail à la main.
J'y vais à pied.
Enfin elle a vite capté mon appréhension et semble en profiter.
Hop, demie tour, j'appuis bien sur les rênes et je cabre si t'insiste.
Avec le temps, ça ira mieux.

Par KAREN44 : le 12/11/09 à 20:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2009
11 messages
Dire merci
je vais essayer samedi de faire une ballade accompagnée d'un autre cheval et on va voir si il est cool !

Par toccalon50 : le 12/11/09 à 21:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 Mon cheval a un copain au pré avec qui il part en balade est fait quand même des demi tours. c'est un PS aussi.

Par KAREN44 : le 12/11/09 à 21:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2009
11 messages
Dire merci
 et que fais tu quand il fait demi tours? tu le reprends comment? cravache? a la voix?.....

Par pomponnetteulane : le 13/11/09 à 14:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2009
355 messages
Dire merci
 moi c pareil avec ma ponnette elle fait aussi que des demi-tours pourtant elle est allé 1 mois au poney-club pour la faire travailler mais sa change pas du coup je monte avec ma cravache et sa va mieu je sais pas comment faire moi ossi car la cravache ne lui fait pas peur

Par Togera : le 13/11/09 à 16:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2008
39 messages
Dire merci
 Ma jument fait pareil quand je vais seule en balade mais une fois que je vais ac qqun d'autre il n'y a plus aucun problème mm si je suis devant ac. Bon si qqch lui fait vrmt peur elle le fait mais pas sans raison quoi.

Par baldan : le 13/11/09 à 17:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 alors mon poupou a toujours été avec ma jument au pré, aujourdh'ui pour la premiere fois on est partis seul en ballade il a tenté deux demis tours mais sa été. j'espere que sa va continuer comme ca pour le moment il se sépare quand meme assez facilement de son copain de pré

Par iberedesloges : le 14/11/09 à 10:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 alors pour mon TF tout allais bien au debut ,quelques années on passés il me faisait des demis tours en ballade sa devenais assez "chiant" avec ou sans autres chevaux s'etait pareil et même que l'autre juju faisiat pareil ,elle avait compris le "coup"
Quand il faisait demi tour main gauche (par exemple) par tout les moyen qui m'etait possible il ne fallait pas qu'il puisse s'enfuir de se côté alors je tirais tirais ça a duré tres longtemps car quand une habitude est là elle est bien là aujourd'hui j'ai changer de mors car l'habitude est toujours présente alors j'ai choisi l'ackamore (je l'utilise tres peu cheval de 13 ans attentif a la voix) et maintenant il se bat contre plus fort que lui j'ai juste besoin de faire une "légère pression et il a compris que c'est pas la peine de faire la tête de MULE
essaye si tu as l'occasion (dans une carriere au début pour voir la réaction mais si il est utilisé a bonne ésiant il n'est pas plus dur qu'un mors où on n'est toujours couchés dessus

Par vakiraa : le 14/11/09 à 17:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 mon poney fais sa aussi de temps en temps je subi le "cabré-demi-tour"
un petit coup de cravache pour lui redire qui c'est qui commande et c'est partie, ensuite une fois en ballade, il se defoule et tout va bien

Par ameca : le 14/11/09 à 18:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est un grave problème que j'ai eu a subir avec 2 chevaux; et le troisième e pose pas de problème car tout est bien à sa place....ca l'empeche pas de regarder parfois en arrière mais la jambe est là prête à agir....alors il laisse tomber.

Faut voir que le cheval naturellement préfère rien glander au pré que de sortir dans 90 % des cas.
Lorsqu'il sort dans 100 % des cas il préfère aller où il veut qu'obéir.

Voilà le problème.
Donc il faut:

-de la confiance, car sortir seul est contraire à son instinct (travail à pied)
-de l'autorité, car sinon il préfèrera rester au pré ou aller n'importe où (tout travail: fermeté sans violence)

L'un n'ira jamais sans l'autre.
Sortir avec un autre cheval est bien pour le cheval peu expérimenté, mais il faut vite le faire passer devant et "sortir du groupe", sinon il va devenir un suiveur: il sortira que s'il y a un copain.

Utiliser s'il le faut une petite cravache, un mors, mais surtout faire la grosse voix; ca marche très bien sur un cheval éduqué à pied.

Par El Bimbo : le 14/11/09 à 19:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 physiquement il va bien ? contrôlé par le véto ou l'ostéo ?

Par Manon2201 : le 15/11/09 à 11:22:26

En ligne

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
 Bonjour, mon cheval de 12 ans fait pareil. Je l'ai eu en juin, on a fait beaucoup de ballade, toujours avec d'autre chevaux et ça se passait super bien! Mi-aout du jour au lendemain, lors d'une ballade il s'est mit à faire demi-tour. Ce n'est pas de la peur, ça j'en suis sur et certaine. Depuis ce jour, on enchaine demi-tour sur demi-tour, les ballades deviennent une vraie corvée.

Je n'ai pas peur dessus, car ses demi-tours sont "tout en douceur" et pas dangereux. J'ai essayé rênes longues, rênes ajustées, en m'attendant à ce qu'il le fasse, ou quand je m'y attend pas du tout, ça ne change rien.

Quand j'essaye de le faire tourner, c'est un vrai combat. Au maximum, il tourne la tête dans la direction voulue, mais impossible, il marche en crabe, ... Pas moyen de le remettre en avant. J'ai essayé la cravache, quand je l'utilise, il essaye de m'embarquer mais toujours pas dans le bon sens C'est limite une incitation à partir pus vite dans l'autre sens ...

Au final, il repart toujours dans le bon sens. Mais certaines fois je suis obligée de descendre pour le remettre dans le droit chemin. On fait la même ballade à pied et pas de soucis, il est très cool.

Il est ok niveau ostéo.

Comment puis-je résoudre ce problème ??

Par ameca : le 15/11/09 à 15:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 J'ai bien peur que ce soit un pur problème d'autorité.

Il a du te tester sans que tu t'en rendes compte: en te devançant un peu en main, en venant moins vite au pré se faire attacher, en bougeottant au montoir, en changeant d'allure en montée ou en descente ou en glanant un morceau d'herbe tout en marchant...

C'est bête mais souvent ce sont des trucs tellement minuscules qu'on ne les voit pas; mais le cheval lui il en tire des conséquences.

Et un jour patatra : il veut plus faire la ballade.

Dans ton cas je ferais un diagnostic de l'obéissance et de la confiance à pied (7 jeux par ex), qui doit être nickel.

Puis un autre de l'obéissance en carrière; sur des figures très précises. S'il dévie même de 50 cm...tu peux être sûre que c'est une forme de test. Tu dois exiger qu'il aille où tu veux quand tu veux à la vitesse que tu demandes.

Ensuite je tenterais de bosser les mêmes figures hors de la carrière en me rapprochant de plus en plus des chemins de ballades usuels. Le fait de demander avec la même fermeté et la même concentration les même figures permet au cheval de se sentir "pris en main" et donc il ne pense même plus à désobéir. Au début le travail "dehors" n'est qu'une petite partie de ta séance en carrière (5 mn) puis tu allonges....
Si le cheval fait demi-tour tu restes près de l'endroit où il bloque et tu demandes des figures très difficiles ou du trot soutenu en cercle. Tu arrêtes que s'il repart vers le bon chemin lorsque tu lui en donnes l'opportunité.

Lorsque le miens fait un peu de cinéma, s'il insiste je rajuste mes rênes et hop au trot actif en râlant à voix haute. Lorsque je repasse au pas il a plus du tout envie de retenter sa blague: trop fatiguant !

Le précédent était virulent avec gros demi tour sur les hanches, donc lui à titre transitoire j'avais choisis le "tourne sur toi même jusqu'à ce que tu fasses un pas dans le bon sens".
Mais c'est ton autorité "à chaque minute" qui fera qu'il partira en ballade, les trucs en tout genre ne vont bien qu'un temps....donc boulot boulot et boulot avec un pro si tu ne vois pas comment faire

Le cas serait différent avec un cheval qui n'a jamais voulu sortir en extérieur

Par Lilouw : le 15/11/09 à 15:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2009
508 messages
Dire merci
Peut être fait lui faire des balades en main =)

Par KAREN44 : le 15/11/09 à 19:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2009
11 messages
Dire merci
J'ai fais une ballade ce week end avec lon cheval avec un autre cheval! Il n'a pas fait de demi tours et on a meme passé un gué pour la 1ère fois ! Par contre toujours un peu de mal pour marcher sur l'herbe sur le côté de la route

Par Manon2201 : le 15/11/09 à 23:23:22

En ligne

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
 ameca, je suis d'accord avec toi pour le manque d'autorité (je parle pour mon cheval et moi)

Aujourd'hui, j'ai essayé une tout autre technique. (pas vu ton message quand je suis parti et je peux pas trotter en ce moment car il est malade, on ne fait que du pas, donc pas pu essayer ta technique mais dès qu'il est rétabli on s'y mets). J'ai radicalement changé ses habitudes. A la place de partir en groupe, je suis parti seule en ballade (pas très malin quand le cheval n'est pas bien aux ordres allez vous me dire ). La partie qui pose le plus de problème, le début, je l'ai fais à pied. Et hop à cheval. Il était tellement occupé à regarder autour de lui qu'il n'a pas eu le temps de penser à faire demi-tour.
C'était super, je me suis vraiment éclaté sur cette ballade, même si c'était un chemin assez court et qu'on connait très bien tout les deux (vu que c'était notre première ballade seule on me l'avait conseillé)

Sur le chemin du retour, j'ai du descendre pour ouvrir et fermer une barrière. Il a entendu un pote l'appeler et là ça a un peu merder. Il voulait le rejoindre, me laissait plus monter, ...
Je lui ai fais faire demi-tour je l'ai mis face à la barrière, et là j'ai enfin pu monter, avec immobilité COMPLÈTE au montoir. Comme c'était pas le sens du retour il avait plus besoin d'avancer.

=> Prochain point à travailler faire ça dans le bon sens

Le retour c'est fait dans la détente et le calme comme le reste de la ballade

Ensuite, un peu de travail au pas dans la carrière. Il y avait deux autre chevaux, on avait "coupé" la carrière en deux. Et c'est surement dans cette situation là qu'il a comprit qu'il pouvait me dominer en août Dans mon premier club (qui a été mon club pendant 5 ans jusqu'à cette année), on faisait les 10 premières/dernières minutes rênes à la couture, le cheval va où il veut. Je l'ai laissé faire pareil, sauf qu'ensuite je n'ai jamais réussi à récupérer "la direction". Il rejoint les copains, va à droite quand je demande gauche, ... Donc j'ai travaillé la dessus, huit de chiffres, changement de main, figure, ... Il a essayé au début, mais j'ai réussi à le "bloqué" dans ces tentatives, et après ça c'est passé nickel, quand j'ai vu que ça aller bien j'ai pas demandé plus, j'ai beaucoup félicité ("demander peu féliciter beaucoup" c'est ça ?)


Je suis vraiment ravie de cette journée, je pense qu'on a commencé à avancer dans la bonne voie.
Mais d'après vous, y a-t-il encore des choses où j'ai "mal réagi" ? Ou des choses que je peux encore améliorer ?


Dsl pour le roman, mais j'ai pas grand monde à qui en parler alors quand je commence, je m'arrête plus et c'est vraiment sympa de voir que des gens sont la pour vous aider sans critiquer.


Karen, c'est cool que la ballade se soit bien passé pour vous deux Je suis dsl de polluter ton post, mais comme on a le même problème (peut-être pas les mêmes causes mais bon), si je faisais un nouveau post on m'aurait renvoyé ici ... Si vraiment ça te gêne dis le moi je ferais un sujet.

Bonne soirée et bonne semaine à tous

Par ameca : le 16/11/09 à 10:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
tres contente de ce succès. Le fait de déstabiliser un cheval est de toute façon un bon "truc" pour obtenir trnasitoirement un résultat. C'est un premier pas.

Ceci dit comme tu le pressens ca rentre dans la catégorie des "trucs", et il faut confirmer par une reprise d'autorité ferme mais gentille.

Tu as je pense très bien isolé le problème qui a surement incité ton cheval a te désobeir: en carrière il aurait donc le droit de faire ce qu'il veut sur des plages de 10mn.
C'est en effet étrange et anti éducatif.

Même le miens si je n'y prend garde et que je le laisser décider de la direction pendant 10 mn, je vais avoir ensuite un problème: pourquoi QUE 10 mn et pas tout le temps ? J'avais essayé une fois pour voir où il allait spontanément en ballade autour des parcs...ben lorsque je l'ai de nouveau dirigé, il a contesté....

Marcher rênes longues en debut et fin de séance, oui.
Mais en gardant la direction (donc tout droit sur la piste et j'utilise voix, jambes, assiette pour tourner et arreter si besoin).
Je pense que tu as bien fait de faire ce travail en carrière, et qu'il faut persévérer pour obtenir un résultat durable.

Par Amazon87 : le 16/11/09 à 10:21:00

Déconnecté
 quand vous voulez remettre votre cheval dans le bon sens, vous utilisez votre cravache comment ?

parce que le plus efficace est de l'utiliser sur l'épaule du cheval pour appuyer la demande de tourner, pas derrière la jambe

depuis que je l'utilise comme ça j'ai aucun problème pour le remettre dans le bon sens quand il fait demi-tour, et ce n'est plus la bagarre avec chacun qui tire de son côté.

il me fait encore quelques tentatives parfois, un NON + la cravache sur l'épaule ça repart.


Par nenette883 : le 16/11/09 à 10:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2009
328 messages
Dire merci
 il te test c'est courant il est cool les premiers mois parce qu'il est pommé et après il test faut pas se louper maintenant sinon c'est foutu ( je veut pas te faire peur c'est pas le but ) j'ai eu le cas avec la mienne sauf que je me suis fait peur et maintenant j'arrive plus a partir seul... la elle est en club jusqu'a avril je la monte seul dans le manege ... elle cherche a faire demi-tour a en faire qu'a sa tete... le seul moyen c'est de l'occuper faut pas lui laisser le tps de reflechir et sa va nickel...

bon courage

Par KAREN44 : le 16/11/09 à 14:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2009
11 messages
Dire merci
t'inquiètes pas Manon tu pollus pas mon post, au contraire c'est interessant d'avoir d'autres expèriences du meme type.

Par dangou : le 16/11/09 à 16:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2004
4675 messages
Dire merci
 j'ai eu un haflinger passé un moment qui me faisait lememe coup, demi tour quand monsieur en avait marre....
alors je le faisais tourner en rond mais en rond très serrés et la seule alternative d'arreter de tourner en rond etait de partir dans la direction ou moi je voulais aller.....

j'ai du lui faire ça une dizaine de fois et apres comme il en avait marre de tourner en rond, il allait volontier dans le sens ou moi je voulais aller .....

je ne dis pas que ma solution est bonne mais dans mon cas ça a marché, ça c'est passé dans le calme, je ne me suis jamais énervé et ça a résolu le problème alors je fais part de ma petite expérience, on ne sait jamais.....

Par boldone.elisa : le 28/02/16 à 19:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2016
1 messages
Dire merci
Ma jument fait demi tour cabré aussi mais ça fait 1 an et demi qu'elle m'appartient avant elle était avec une jument mais elles ne s'entendaient pas alors je pouvais partir seule en balade alors que la j'ai changer de pré et elle est avec une shet et elle s'entende bien et quand je part et bah elle fait des demi tour mais si je me rappelle bien elle le faisais aussi je croit un peu avant de changer de pré..

Avez une idée sur ce problème ?

Par dilou : le 28/02/16 à 21:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Il y a pas mal de solutions données sur ce post !
Le mot d'ordre général est : fermeté....
Ce n'est pas la présence de la shet qui provoque cette réaction, en général c'est le cheval qui reste qui n'est pas content, pas le cheval qui part

Par laetice63 : le 28/02/16 à 21:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour.
Le cheval était il en état quand tu l a récup en juin? Car si il était maigre et que maintenant en forme il te reste peut être
Perso je ne monterai pas avec un autre cheval car la proch fois ou tu partira seul tu va vachement galéré je pense et ca va pas régler ton pb
Peut être que tu ne t es pas affirmer en tant que dominant?

Par Flois : le 29/02/16 à 11:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2014
51 messages
Dire merci
Faire demi-tour quand on chante ce n'est pas trop grave... Si ?

Par dilou : le 29/02/16 à 12:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
J'ai peur que pas grand monde ne comprenne l'allusion, Floïs

Par kosmos : le 29/02/16 à 14:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
"Peut être que tu ne t es pas affirmer en tant que dominant?"

Je n'aime pas ce terme de "dominant", je préfère "référent", une personne en qui le cheval peut avoir confiance et avec qui il se sent en sécurité, donc quelqu'un de sûr de soi et qui s'affirme.

Beaucoup de chevaux testent au bout de quelques temps, et il savent s'engouffrer dans chaque petite faille que va lui offrir le cavalier! Ne pas réagir de la bonne façon et au bon moment ça donne des mauvaises habitudes qui s'installent.....

Mon cheval a eu une période ou il a pas mal testé, pour voir s'il pouvait prendre le dessus quand il n'avait pas envie de faire quelque chose, et aussi je pense pour voir si j'étais "fiable" et s'il pouvait me faire confiance et donc par conséquent faire ce que je lui demande sans risque pour lui.

Si le cavalier n'est pas convaincu quand il demande quelque chose ce n'est pas convainquant pour le cheval qui reste, ne l'oublions pas, un animal de proie avec pour premier réflexe la fuite.



Par Colomba : le 29/02/16 à 16:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Oui, j'ai aussi l'impression que le cheval manque de confiance en toi et donc en lui, tu n'es peut etre pas suffisement un guide rassurant pour lui (et la détermination, la fermeté les rassure).

Par Flois : le 29/02/16 à 17:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2014
51 messages
Dire merci
Haha dilou , je sais... Il semblerait que presque personne ne fait la différence entre une balade et une ballade...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval