Forum cheval
Le Forum Cheval

Ou est votre enseignant pdt la reprise?

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitane
1 personne suit ce sujet
Par Chrysalis : le 13/11/09 à 22:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 un truc qui me parait amusant mais qui me decontenance un peu...

j'ai du migrer de ma province normande a la region parisienne,je me suis retrouvé un club pour continuer a monter.j'en ai fait plusieurs,et dans chacun d'eux,les enseignants restent assis dans un coin du manege a donner leurs ordres avec generalement 2 acolytes.
alors que j'avais l'habitude d'un enseignant debout au milieu du manege ou se deplaçant un minimum.les reprises n'ont pas du tout la meme dynamique non plus.
je precise que mon ancien club etait mixte tendance CSO et que ceux que j'ai vu sont plus centrés sur le dressage,si ça peut jouer...

je ne sais pas comment me comporter en faitje me sens moins regardée,là ou je faisais une longueur d'un exercice,je dois le faire dans un laps de temps,mais ou quans,comment,dans quelles conditions,c'est un peu flou...
pareil,c'est specifique a la region?au dressage?a la mode?

siouplé les gentigens,n'aidez moa

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par noémmie : le 13/11/09 à 22:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour ma part un bon moniteur(trice) se doit être au milieu et bouger un minimum pour être au plus près des cavaliers et leur monture et non assis dans un coin à dire ce qu'il faut faire.

Par marlene446 : le 13/11/09 à 22:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Je pense que c'est surtout spécifique à l'enseignant... J'en connais qui reste dans un coin à papoter avec des filles du club et qui ne corrige rien et d'autres qui sont au milieu et te corrige sans cesse.... et tout ça dans le même club.

Par Chrysalis : le 13/11/09 à 22:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
là c'est du genre a rester assis mais a corriger sans cesse,meme a l'autre bout du manege

Par polache : le 13/11/09 à 22:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 j'ai connu les deux

ceux au milieu, bien jolie, a observer mais sans donner trop de conseil.. Bien pratique

et celui au bord de la carriere, qui te quitte pas des yeux et qui te harcele de conseil, d"ordre, d'engueulade et de récompense

J'ai bien sur adoré la deuxieme option (c'etait mon prof de dressage)

Mais voila, c'est ce que j'aime, j'aime etre repris a chaque instant (bien sur avec des temps ou j'évolue seule), qu'on me critique ect

Alors que d'autre préfere un prof au milieu de la piste pour pouvoir papoter avec, et moins de conseil.

Apres, meme s'il etait au bord de la pist, ca ne m'empechait pas de lui dire des bétises

Par Val Kenzack : le 13/11/09 à 22:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 La monitrice de mon fils est au milieu, et hyper efficace.

Par Ketmie : le 13/11/09 à 22:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 je pense que ça se fait surtout en dressage.
J'ai bossé dans une "académie équestre" (haute école) et le "maître" (pas moniteur) ou instructeur du manège était dans un bureau vitré qui surplombait le manège. Il donnait ses ordres au micro. (ceci dit, rien qu'à l'attitude du cheval il te disais ce qui n'allait pas dans tes demandes)
Bon c'est un extrème mais en fait si tu veux avoir une vue d'ensemble (l'harmonie du couple, la précision des figures et des demandes, etc...) tu ne peux pas le faire en étant très proche du couple. (bon, je sais pas si je suis claire dans mes explications )

Par polache : le 13/11/09 à 22:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 ketmie

J'aime bien le coup du micro
Une fois, il pleuvait super fort, et il y a même eu de la grêle, mon prof est allé chercher sa voiture, et il m'a donné des cours de dedans...


Mais c'est vrai que les rares cours de saut, il était au milieu (forcement, pour ramasser les barres qui tombent =)


Par ashtraygirl : le 13/11/09 à 22:46:10

Déconnecté
 ma mono elle est au milieu, elle bouge, elle fait de grands gestes, elle mime. elle vit quoi

mon ancien mono, TOUJOURS à cheval. même si c'était pour rester 1h au milieu. il nous faisait des démos, nous faisait parfois monter son chwall pendant qu'il nous montrait que le notre savait aussi bien faire...

Par Amazon87 : le 13/11/09 à 22:47:54

Déconnecté
 mon instructeur était debout au milieu du manège, et je te garantis qu'il ne nous quittait pas des yeux, et s'assurait qu'on usait bien nos fonds de pantalons

y'avait pas intérêt a galoper "comme sa grand mère", ça passait pas inaperçu

par contre les moniteurs assis sur la lice de la carrière a fumer une clope et papoter, donc pas l'impression d'être trop regardé

Par phoeb : le 13/11/09 à 22:54:49

Déconnecté
 dans un coin, tu as une vue d'ensemble sur tout le manège, je connais quelques moniteurs qui font cela.
Moi jusque là j'y arrives pas, faut toujours que je crapahute à droite à gauche, que je courre après mes élèves
Mais il est vrai qu'en étant dans un coin, tu as une vue sur l'ensemble de tes cavaliers, tu peux aussi voir un cheval sur la piste de face et de derrière, voir tes cavalier aussi de "l'autre côté".

Ce n'est pas un mal, ça peut être déstabilisant, mais je trouve ça pas mal comme position personnellement. Le moniteur s'efface un peu c'est vrai, mais est-ce un mal, surtout pour des reprises de niveau autonome?

Bon après je sais pas comment il enseigne hein...


Quant aux acolytes, ce serait bon de savoir qui ils sont et pas mal d'autres choses. Je sais qu'il m'est arriver de parler avec des élèves, des parents, des propriétaires etc pendant des mes reprises.

Avec des cavaliers plus indépendant, je trouve aussi pas mal le fait de s'effacer, celà incite les cavaliers à se prendre en charge eux même, à être autonomes, entreprenants. C'est un de mes défaut (enfin de mon point de vue), ne pas laisser assez mes cavaliers se débrouiller seul.

Par Chrysalis : le 13/11/09 à 23:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 oui ça vient peut etre de la,le coté destabilisant,acquerir de l'autonomie,mais vu que c'est ce que je demande,savoir un peu me gerer,tout ça...
autre detail different:mon ancien mono nous donnait un plan de travail pour la seance(genre apprentissage du contre galop en nous expliquant chaque etape) alors que là vraissemblablement,j'ai pas capté le but de la seance

Par polache : le 13/11/09 à 23:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 il te faut un but?

Moi je n'en avais pas.

Je montais, et si je faisais bien les choses, on pouvait bosser, ou apprendre tel ou tel exercice. Si je faisais mal les bases, et bien on travaillait ca.

En faite, c'était en fonction du cheval, de moi, et du mono, du moment et de l'humeur

Tu as fais quoi pendant ta séance?

Car le but: progresser, bosser ta position, entretenir tes acquis.. ils sont toujours la!

Par phoeb : le 13/11/09 à 23:27:14

Déconnecté
y'en a qui disent, y'en a qui disent pas...moi en général, je le dis, un ami BE aussi. Après, il faut peut être lui demander, peut être lui demander le programe de la séance du jour, ou peut être vous fait il la reprise et vous demande à la fin une synthèse avec une conclusion, ou peut être fait il juste une conclusion...

Tu as fait pas mal de cours avec?

après c'est aussi une question d'habitude mais surtout de recul, au fur et à mesure tu prendra conscience de plusieurs choses dans l'enseignement de ton ancien moniteur et ton nouveau moniteur.

Par Chrysalis : le 13/11/09 à 23:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
phoeb:je viens a peine de commencer avec elle,je pense que je vais prendre le pli
c'est juste destabilisant,comme a chaque fois qu'on change de methode d'apprentissage.

polache: c'est pas qu'il me faille un but,mais disons que ma detente se passera differement en fonction de l'objectif de la seance.si c reculer,incurvation,transtions dans l'allure,il y aura certains points de detente qui seront plus poussés.de quoi orienter mon travail perso,voir si le cheval est dispo.

le seul cours que j'ai fait a present etait...bizarre.cheval dans quasiment la meme attitude tout le long de la seance,en legere epaule en avant,on a bossé la postion du buste,des coudes et des mains.bien pour une remise a niveau,en somme

Par izaora : le 14/11/09 à 00:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le mien est le plus souvent au milieu, en montrant tout comme s'il était à cheval, et il voit tout, c'est l'oeil de Moscou.

Parfois (plus rare) il est aussi à cheval. Et il voit tout aussi...

Par goodnightmoon : le 14/11/09 à 08:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Le mien est au milieu de notre (géante) carrière.
Il est actif ,il crie ,nous engueule ,nous conseille ,nous fait rire.

Par sheytana : le 14/11/09 à 08:56:33

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
Le mien (enfin celui que j'ai eu le plus longtemps vu que ça changeait souvent....) il était dans la tribune pendant la détente et puis il descendait dans la carrière après...

Par pashuu : le 14/11/09 à 09:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
198 messages
Dire merci
 J'ai toujours eu et encore maintenant un mono au milieu du manège qui bouge pas mal et qui te regarde attentivement quand c'est toi qui passe pour l'exercice demandé.
Il dit exactement tout les commentaires possible (position, rapidité, régularité...) pour un meilleur apprentissage.

Je pense que ça vient de l'enseignant...
C'est bien dommage.
Mais je peux pas te conseiller un autre club car je ne suis pas de cette région.

Par Ketmie : le 14/11/09 à 09:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Je pense que ça vient de l'enseignant...
C'est bien dommage.
Mais je peux pas te conseiller un autre club car je ne suis pas de cette région.

Pourquoi devrait-elle changer ? Ce n'est pas parce que l'enseignant n'est pas au milieu de la carrière qu'il est mauvais...

Par Erzebeth : le 14/11/09 à 11:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Bon après que le mono soit au milieu, sur le côté, dans un coin, dans la tribune, etc... au final, c'est pas le plus important. Ce qui compte c'est la qualité de l'enseignement.

Cela étant, j'ai toujours connu que des mono au centre de la carrière/du manège.

Par Erzebeth : le 14/11/09 à 11:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Et là je me rends compte que je viens de dire une bêtise!

Maintenant que j'y pense, dans mon ancien club en manège les monos étaient au centre, mais dans la carrière ils étaient sur le côté, sur un banc. Faut dire que la carrière était trop grande de toutes façon et que de cet endroit là on avait une bonne vue d'ensemble (banc surélevé sur un talus).

Ca changeait pas grand chose à l'enseignement... Enfin en carrière on entendait moins les consignes, mais de toutes façon c'était à cause de la taille de la carrière. Il aurait été au milieu que ça aurait pas changé grand chose.

Par dilou : le 14/11/09 à 11:27:29

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Le mien est au milieu et il est très présent.. pour expliquer, rectifier, donner une consigne...
Je détesterais avoir un mono qui reste sur le côté et donne l'impression de ne pas être avec ses cavaliers.

Par lutin01 : le 14/11/09 à 12:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2006
294 messages
Dire merci
 Pour nous aussi c'est au milieu de la carrière ou du manège avec force explications théoriques sur ce qu'on fait, pourquoi, comment etc... et parfois de la théorie pure et dure pendant qu'on marche les chevaux...
Selon les monos, plus ou moins de conseils sur notre position...

Par MOUNIA : le 14/11/09 à 13:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ma monitrice est au milieu de la carrière elle explique et n'hésite pas à monter sur le cheval ..

Elle est présente aussi à la fin du cours lorsque je soigne et continue à me donner des conseils à répondre à mes question bon c'est une monitrice indépendante

Par Chrysalis : le 14/11/09 à 18:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 a croire qu'il n'y ait que moi qui ai vu ça
j'ai toujours connu des monos au milieu de la carriere,jamais assis dans un coin,sauf en region parisienne.
'sont fous ces luteciens

Par lilibal : le 14/11/09 à 18:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 moi j'ai eu pleins de mono au millieu de la carrière, et la dernière elle restait au bord du manége, parce que sinon elle nous genait (petit manege)
et la mon moniteur, il reste au milieu de la ou on travaille. près de la jument.

Par dilou : le 14/11/09 à 18:43:40

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Chrysalis, je suis en région parisienne, avec mon mono au milieu.. ne généralise pas !

Par lapatateuh : le 14/11/09 à 18:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pour moi un moniteur assis au bord d'un manège, il prend la porte apres la séance!
Je sors en dressage, il me faut un monituer présent, au milieu de sa piste entrain de travailler, et de communiquer avec son élève..
Et s'il parle à droite ou à gauche, au téléphone ou autre, une fois mais pas deux!


Mon instructeur doit faire environ le même nombre de pas que mon cheval à la fin de la séance!

Par Chrysalis : le 14/11/09 à 19:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 dilou,je ne generalise pas,je dis juste qu'il n'y a qu'ici que j'ai vu ça

Par Bestline : le 14/11/09 à 19:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Moi perso, quand c'est des trucs basiques, ou qui impliquent qu'on bouge bcp en cercle ou autres exercices de dressage, il va sur le coté pour nous laisser "champs libre", sinon en général il se balade dans la piste afin de mieux voir, conseiller, et expliquer plus facilement , meme "imiter" Là, ça devient drole

Perso , c'est super comme ça

Par Bestline : le 14/11/09 à 19:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 En fait, sur 1h de temps, s'il est sur le bord, c'est dans les moments de relachement du cheval, de détente, mais meme comme ça, il en profite pour preciser les techniques C'est pas pour rien faire, que du contraire

Par lilibal : le 14/11/09 à 20:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
Et s'il parle à droite ou à gauche, au téléphone ou autre, une fois mais pas deux!

j'ai eu une monitrice comme ça pendant 2 anss, c'est très ch***t! qui fumais pendant la reprise ... oui qui était au tel, tu pose une question t'as le tel qui sonnait ... super ...

Par taraa : le 14/11/09 à 21:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai eu une instructrice qui restait le plus souvent assise au bord de la piste ou près de la porte.
Il lui arrivait quand même de venir sur la carrière, hein.

Mais je me souviens d'une fois ou il faisait froid alors elle avait garé sa voiture près de la carrière et ouvrait la fenêtre à notre passage pour donner les instructions...

Par Chevalove : le 14/11/09 à 21:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2007
50 messages
Dire merci
 Alors parlons en,
Qu'un mono ne soit pas au milieu ne veut rien dire du tout ! Hier, j'étais bien dégoutée de ma reprise :
Ma mono s'est concentrée sur un cavalier qui venait d'avoir son poney, nous elle n'en avait rien à faire, j'ai eu le droit à un conseil dans la reprise, c'est pour dire -_- Pendant ma détente, elle était dos à moi, toujours concentrée sur ce cavalier, elle me donnait des exos à faire mais elle ne les regardait même pas, je me tournais vers elle pour savoir ce qu'elle en pensait, eh ben niette elle était encore dos à moi

Par lapatateuh : le 14/11/09 à 21:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Moi jaurai même pas fait deux cours avec ce genre de mono!
Je suis là pour évoluer, pas pour décorer la carrière!

Par Clariince : le 14/11/09 à 21:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2009
108 messages
Dire merci
Pour moi ça dépend.
Soit la monitrice est au milieu, soit dans un coin du manège (quand on fait mise en selle, et qu'on fait des cercles : Enfin là c'est pour pas se faire piétiner xD)
Mais dans tous les cas elle est "présente", elle ne passe pas son temps à papoter... (Enfin de temps en temps elle tape la convers' avec un autre moniteur, mais c'est seulement pour l'engueuler lol)

Par sheitane : le 14/11/09 à 22:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
l histoire de faire autant de pas que le cheval, bof... perso, quand je me rends compte que j ai la bougeotte, je me rends compte aussi que j ai pas toute mon attention sur un cavalier, je regarde dans l ensemble le groupe mais pas possible de se fixer sur un couple cheval/cavalier en crapahutant.


se mettre dans un coin du manège, c est le meilleur endroit pour juger d une reprise modulaire, dans laquelle les cavaliers vont évoluer en autonomie. sinon (au milieu par exemple), il y a toujours une partie du manège qu on ne voit pas.

moi perso en général je suis au milieu, mais faut savoir bouger pour chaque exercice: on va pas regarder du meme endroit si on demande une cession ou une contre épaule en dedans par exemple...


donc le fait d etre dans un coin, ça ne montre pas l incompétence du moniteur, au contraire si sa séance est bien menée.

Par lapatateuh : le 14/11/09 à 22:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 en même temps je ne prends aucun cours collectif! Doù le fait de l'expression utilisée " mon instructeur fait autant de pas que mon cheval".

Par Tessa : le 14/11/09 à 22:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
j'ai essayé de négocier aujourd'hui qu'il soit devant moi avec une carotte pour l'impulsion...
Mais il n'a pas voulu

Sinon, au milieu bien sûr!
Le mono dans un coin de la piste, pas chez moi!


Mais j'ai connu un club où le patron donnait cours de la terrasse du bar avec son petit porto en main.
Pour l'ambiance, on s'amusait bien, mais pour la qualité des cours.......


Par sheitane : le 14/11/09 à 22:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 lapatateuh: en cours particulier, effectivement ça n a aucun sens de se mettre dans un coin.

quand on parle du coin du manège, on parle pas de parler avec les gens autour mais de regarder la reprise depuis le coin... ça me parait logique qu on ait une vue d ensemble de la et pas du milieu

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval