Forum cheval
Le Forum Cheval

Une prothèse!!!

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par Clariince
1 personne suit ce sujet
Par phoeb : le 14/11/09 à 15:20:13

Déconnecté
 Et oui c'est possible!

il s'agit du cas d'une jument qui a une prothèse à un postérieur.

Lien

un autre:

Lien

voilà, je voulais surtout faire partager l'info.

Savez vous si cette opération a déjà été tenté en France?

Autrement, quelle est votre opinion la dessus? C'est une idée géniale, sans importance, une hérésie...?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par phoeb : le 14/11/09 à 15:21:11

Déconnecté
 MERCI de rester courtois!

Par Steuf : le 14/11/09 à 17:51:34

Déconnecté

795 messages
Dire merci
Wahou ! Impressionnant !!
Pendant deux secondes j'ai cru à des montages photos !!

Qu'en penser, je sais pas ! C'est bien oui, si c'est vraiment sans gêne pour l'animal et qu'il ne ressent aucune douleur ! Ça leur permet de couler des beaux jours tranquilles et heureux !

Mais ils peuvent trotter et galoper avec ça ?

Par vertige08 : le 14/11/09 à 18:33:45

Déconnecté

3603 messages

29 remerciements
Dire merci
 Comme Steuf! S'ils peuvent vivre leur vie de cheval sans souffrir je suis pour +++++++++

Par phoeb : le 14/11/09 à 18:38:56

Déconnecté
 apparemment oui je crois que le petit poney trotte un peu avec

Par lapatateuh : le 14/11/09 à 18:41:24

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Que dire... Un post qui va finir en live, ca c'est sur!
Mais bon, on va quand même intervenir, vu que je fais partie de premieres interventions, normalement on ne doit pas trop se tapper dessus au dbut

Si le cheval ne souffre pas, qu'il n'a pas eu de douleur pour cette opé. et les suites de l'opération, pourquoi pas!
Mais je ne sois pas sur que ce soit une réele vie de c heval...
Quand on voit comme il est dur pour un humain de s'habituer à une prothèse; pour un cheval..
Un humain on peut le raisonner, il est déjà bien plus dur de raisonner un cehval..

Pour donner mon point de vue final, si je devais avoir le choix entre l'euthanasie de mon cehval (car vivre sur trois pieds...) ou la prothese, je prendrai la premiere solution, pour les raisons évoquées précédemment!

Par phoeb : le 14/11/09 à 18:43:19

Déconnecté
 y'a pas de raisons que ça parte en live, si chacun respecte l'avis de l'autre sans déborder

autrement, je comprend pas ce qui te semble difficile pour le cheval...l'acceptation ou bien l'apprentissage de se déplacer avec ça?

Par vertige08 : le 14/11/09 à 18:43:49

Déconnecté

3603 messages

29 remerciements
Dire merci
Ben moi je laisserais une chance à mon cheval, S'IL NE SOUFRE PAS!

Par vertige08 : le 14/11/09 à 18:46:16

Déconnecté

3603 messages

29 remerciements
Dire merci
Je trouve que les animaux s'adaptent mieux aux handicapes que nous. Peut être parce qu'ils se posent pas autant de question que nous.

Par lapatateuh : le 14/11/09 à 18:47:31

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 LE problème est bien celui là, que tout le monde respecte les opinions des gens!!

Sinon les deux, quand on voit comme il est difficile pour un humain d'accepter celle ci et de s'y adapter ... Un cheval...
Et je parle de vécu, hélas! Pas d'une prothèse, mais d'une atèle! Et pourtant ce n'est pas aussi grave! Mais quand on voit comme les chevaux sont musclés, il est facilement remarquable de voir que le cheval ne fait que compenser ailleur!
d'autres douleurs sont crées, par conséquent!

Ce n'est pas "naturel" de compenser...

Par atala : le 14/11/09 à 18:48:10

Déconnecté

2942 messages
Dire merci
 Idem,si sa fait pas souffrir le dadou,c'est vraiment super !!!

Par desivry : le 14/11/09 à 19:04:50

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et comment ils font pour se lever ? Marcher, on y arrive toujours, mais se relever est une autre affaire...

Par desivry : le 14/11/09 à 19:05:30

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et comment ils font pour se lever ? Marcher, on y arrive toujours, mais se relever est une autre affaire...

Par casimir : le 14/11/09 à 19:09:11

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi ça me parait de l'acharnement ..

quand on voit le temps qu'il faut pour un huamin pour arriver a gérer ce genre de handicap , je suis pas sur que ça soit trés charitable de faire cela a un animal

donc comme lapatateuh , je ferrais pas ce choix pour mon cheval

Par Ramdam : le 14/11/09 à 20:21:59

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
la deuxième photo, c'est Molly, non?

elle est comme ça depuis l'ouragan qui a dévasté la Louisianne, si je me souviens bien...

les gens qui en parlaient disaient que certains jours elle refusait la prothèse et préfèrait se débrouiller avec trois jambes.

sinon, pour les compennsations qui développent des problèmes ailleurs, c'est très juste, mais pas forcément invivable pour le cheval.

mon loulou est bancale de l'antérieur droit, donc toute une série de compensations
impressionnant, niveau pied gauche surout;

très certainement des soucis important sur cette jambe là, ok, mais en attendant, il est en pleine forme alors que n'importe qui l'aurait donné perdant au départ (fratcure de l'antérieur droit à 3 mois) 

Par Ramdam : le 14/11/09 à 20:23:06

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
ce qui compte, c'est d'être à l'écoute du cheval; certains vont avoir la force intérieure de gérer ça, sont des battants...

d'autres vont se laisser couler

faut savoir être là et rester lucide 

Par Desroses : le 14/11/09 à 20:26:27

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Perso, si cela ne fait pas souffrir le cheval et si c'est pour lui offrir une belle vie de cheval au pré, alors oui, je suis pour, et si Pepsi devait se faire amputer et si je peux tenter de le sauver, je tenterais, du moment qu'il n'en souffre pas au final !

Par Steuf : le 14/11/09 à 20:52:42

Déconnecté

795 messages
Dire merci
Les humains ont du mal à gérer le handicap mais c'est surtout parce que la société le regarde d'un drôle d'œil, le rejette parce qu'il lui manque un truc, etc. C'est souvent une souffrance morale plus qu'autre chose.
Le cheval lui il s'en fout un peu, un cheval qui perd un œil par exemple (chose plutôt courante) beh il s'adapte très vite, c'est plus le proprio' qu'a du mal à avaler la pilule que le cheval en règle générale !

Par la petite chance : le 14/11/09 à 21:06:16

Déconnecté
 moi je sais pas trop... comment savoir si le cheval ne souffre pas? Une personne qui se fait amputer d'un membre a des douleurs qu'il faut gérer ce qu' un cheval ne peut pas faire....

Par maody : le 14/11/09 à 21:11:03

Déconnecté

12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 perso: c'est non!!!

je respecte l'avis de chacun,mais je ne tenterai pas!!!

Par goandklo : le 14/11/09 à 21:25:34

Déconnecté

654 messages
Dire merci
 Whaou c'est vraiment impressionnant... je pense quasi comme tout le monde... que si le cheval ne souffre pas je le ferai... mais est ce qu'on verrait vraiment que le cheval souffre?? c'est un peu comme cette histoire du cheval qui était né sur 3 jambes...
ma fois... ça peut paraître de l'acharnement en effet.. mais à voir...

Par phoeb : le 14/11/09 à 21:30:25

Déconnecté
 Les humains ont du mal à gérer le handicap mais c'est surtout parce que la société le regarde d'un drôle d'œil, le rejette parce qu'il lui manque un truc, etc. C'est souvent une souffrance morale plus qu'autre chose.
Le cheval lui il s'en fout un peu, un cheval qui perd un œil par exemple (chose plutôt courante) beh il s'adapte très vite, c'est plus le proprio' qu'a du mal à avaler la pilule que le cheval en règle générale !

je savais pas comment le dire mais tu l'a fait je pense exactement la même chose

Par El Bimbo : le 14/11/09 à 21:31:05

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je crois que tout ceux qui n'ont pas eu un jour à faire ce choix auront un avis tranché : oui ou non.

Moi qui ai vécu la situation qui aurait pu mener à une prothèse....je n'en sais strictement rien.

Ce que je sais c'est qu'on ne va pas bcp plus loin que ce que le véto vous propose dans ce cas là, en fonction de ses connaissances et de son matériel. Et croyez moi dans un cas comme ça il faut se décider dans les minutes qui viennent. Pas le temps de se poser dix mille questions enfin si mais pas celui d'avoir toutes les bonnes réponses. Malheureusement.

Quand je vois leur dos carpé et que j'imagine les ascarres que provoquent le bandage de maintien des prothèses je me demande si c'est vraiment leur rendre service.
Mais quand je revois mon cheval sur trois pieds mangeant directement, tranquilement la paille du le boxe où il vient de prénétrer j'ai tjs un regret amer inconsolable. Je crois donc plutôt que d'esayer cela m'aurait soulagée moi, comme pour me faire pardonner mes erreurs...et l'aurai fait encore payer plus cher à mon cheval. Je dois donc supporter cette épreuve autrement mais je voudrai tellement savoir un jour si j'ai vraiment fait le bon choix.

Voilà c'est donc une question de cas (comment cela se présente, sur quel individu,...) de sous (chéro) de disponibilité, et de choix perso....
Une même personne enfonction de tout ceci n'aura pas pour deux cas différents la même réponse.

Par phoeb : le 14/11/09 à 21:39:14

Déconnecté
 Une même personne enfonction de tout ceci n'aura pas pour deux cas différents la même réponse.

tout à fait!!

Ce qui prime c'est le cheval, pas nous.

Une amie a perdu sa ponette. Une prise de long qui a mal tourné, fracture du genou. Je suis arrivée le véto était déjà sur place. Je lui ai simplement demandé si c'était pas opérable, il m'a dit que oui, on pourrait, mais elle resterait estropiée à vie, et souffrante.

La décision a été quasi évidente. Et je ne regrette pas cette décision, même si elle ne m'appartenais absolument pas, j'ai été totalement d'accord avec.

Par El Bimbo : le 14/11/09 à 21:48:31

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est encore différent entre être estropié "entier" et estropié amputé.

là on en revient au cas de ramdam où on peut tenter, à mon avis...et le laisser finir sa vie comme tondeuse. Encore faut il en avoir les moyens.

Par maody : le 14/11/09 à 21:50:51

Déconnecté

12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 et puis je ne pense pas que le probleme se poserait pour les miens,ils ont pas de bol, j'aurais pas assez d'argent!!!

Par Clariince : le 14/11/09 à 21:52:24

Déconnecté

108 messages
Dire merci
Alors, pur ceux qui préfèrent l'euthanasie à une vie sur trois "pattes"...
Dans un cheval magazine (D'il y a plus ou moins un an), une dame parlait de son cheval. Après un accident, il a dut être amputé. Une dizaine d'années plus tard, il est toujours la, se la coule douce dans un pré et galope même quand vient l'heure de la soupe !

Alors avant de parler d'euthanasie, on prend le temps de réfléchir...

Par El Bimbo : le 14/11/09 à 21:56:26

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est facile de réfléchir devant sa publi

Par la petite chance : le 14/11/09 à 22:03:16

Déconnecté

Pas trop ok le handicap c'est certes un problème de la société mais on pense pas au effets secondaire . On sait que les personne amputés on ressentent leur membres fantômes. Je pense que c'est la même chose pour le cheval et je pense que ca doit pas être agréable!

Par casimir : le 14/11/09 à 22:04:38

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 clarince> je crois qu'"on réfléchit aussi avec son vécu ..
personellement je pense que nos animaux on ce droit de partir sans souffrir et sans acharnement au nom de la technique médical

je pense qu'en temps que propriétaire on leur doit ça

même si ça nous faut trés mal
même si pendant tout le reste de notre vie on se demande si on a pris la bonne décision

Par casimir : le 14/11/09 à 22:06:17

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci

je crois pas que ce soit si simple ..
il faut déjà s"accepter handicapés, et ça me semble pas évident quand on a été valide,
avant de souffrir ou pas du regard des autres

Par phoeb : le 14/11/09 à 22:10:27

Déconnecté
Et bien tant mieux pour cette dame et ce cheval.

Malheureusement, la réalité nous rattrappe.

Moi aussi j'y croyais. Mais quand j'ai vu cette pauvre ponette, alongée par terre, en train de souffrir, en état de choc, complètement tremblante, les yeux affolés, je soulagée que l'on ne lui ai pas imposé tout ça. De plus, fracture du genou, ça va amputer au dessus...et même avec prothèse, comment aurait elle pu avancer convenablement sans pouvoir plier une articulation?

Par Clariince : le 14/11/09 à 22:43:33

Déconnecté

108 messages
Dire merci
Parfaitement, non. Après faut voir le type de cheval. Un cheval qui part au galop au moindre coup de vent... Ben le handicap ne sera pas accepté. Pas assez (C'est mon avis)
C'est comme dire "Mon cheval est aveugle, je ne pourrais plus rien faire avec, il va être handicapé à vie, il ne pourras plus galoper à fond comme les autres etc" La, les exemples sont plus nombreux. Des exemples ou le cheval s'acclimate très bien.
Après, on peut aussi choisir l'euthanasie...
Mais quand je vois des passionnés qui montent leur cheval (Totalement aveugle !) ou prennent la décision de s'occuper d'un "handicapé" pendant le reste de leur vie... Moi je trouve ça admirable.
Après, chacun son opinion.

Par Clariince : le 14/11/09 à 22:45:12

Déconnecté

108 messages
Dire merci
Et le cheval n'avait pas de prothèse (amputé au dessus, comme la ponette). Il se déplaçait juste sur trois jambes.

Par demona : le 15/11/09 à 00:08:53

Déconnecté

5136 messages
Dire merci
 je serais curieuse de conaitre le prix de l'opération, ainsi que le prix pour l'entretien qui suit ?
Une autre question, est que vous pensez qu'ils peuvent avoir la gêne du membre fantôme ?

Par casimir : le 15/11/09 à 08:18:37

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 demona> pour le membre fantome clairement oui

Je pense pas qu'on peut comparer les ha,dicap visuel borgne ou aveugle avec un handicap physique lourd
car ciloenser un handicap visuel ça n'endomage pas le reste de la santé de l'animal

compensé un membre en moin si

Sir la deuxiéme photo de prothése , le ponette n'a l'air ni en état ni alerte coté santé
un cheval qui se tient comme ça personnellement je le vois pas bien dans sa téte et ses sabots

j'aurais même tendance a le voir en souffrance

alors de quel droit leur imposer ça

Par Clariince : le 15/11/09 à 09:54:04

Déconnecté

108 messages
Dire merci
 casimir : Tu ne peux pas juger l'état de santé d'un cheval (Enfin, pas ici xD) sur une seule photo !
Si tu voyais le mien qui se traîne comme pas possible, l'encolure super basse, les oreilles sur le côté, l'air crevé de chez crevé... (Et sur le chemin du retour c'est je tire à fond, je piaffe, etc.)

Ces chevaux la ils ne me paraissent pas trop maigre, et je pense que si tu cachais la partie amputée du premier, tu aurais vu un joli cheval, en bonne santé...

Par phoeb : le 15/11/09 à 10:01:02

Déconnecté
 pour la 2ème photo, le fait que la ponette se tienne prostrée est à mon avis dû aux moments entre lesquels elle n'avait plus appui sur son antérieur, elle devrait donc reporter le poid sur l'arrière main...
de ce fait, le rein voussé, les postérieurs sous le ventre, la tête basse...je trouve a compréhensible!

Par KHLOES : le 15/11/09 à 10:03:10

7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 casimir voici une autre photo de la ponette, a t-elle l'air malheureuse et en mauvais état??

Par Clariince : le 15/11/09 à 10:03:18

Déconnecté

108 messages
Dire merci
Autres photo de Molly :

[img=http://img38.imageshack.us/img38/5050/poneyamputation.th.jpg]

Par Clariince : le 15/11/09 à 10:04:09

Déconnecté

108 messages
Dire merci
khloes : Tu m'as devancée

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval