Forum cheval
Le Forum Cheval

Une prothèse!!!

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par polache
1 personne suit ce sujet
Par phoeb : le 14/11/09 à 15:20:13

Déconnecté
 Et oui c'est possible!

il s'agit du cas d'une jument qui a une prothèse à un postérieur.



Lien


un autre:

Lien





voilà, je voulais surtout faire partager l'info.



Savez vous si cette opération a déjà été tenté en France?


Autrement, quelle est votre opinion la dessus? C'est une idée géniale, sans importance, une hérésie...?

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par casimir : le 15/11/09 à 10:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
phoeb> comprensif c'est certain mais elle respire pas la joie de vivre sur la photo la ponette

pour une photo de "pub" pour les prothéses je trouve la photo assez contre productifs moi

ceci dis ce n'est qu'une photo a un instant T

Par phoeb : le 15/11/09 à 10:25:37

Déconnecté
 je ne vois pas ce que tu peux qualifier de contre productif...puisque ce n'est pas une pub

la photo n'a pas été faite en faisant une "pose photo", elle a été prise à "l'arrache". Donc c'est sûr qu'elle sera pas très flateuse, et comme tu le dis, ne représentent qu'un instant T (même si je doute qu'elle nous pète des cabrioles de chevreaux!!).

Par Checha : le 15/11/09 à 15:32:35

Déconnecté
 Sur le plan médical c'est une avançée remarquable...

Maintenant sur le plan moral ...je ne crois pas que ce soit acceptable...
On cherche bien trop souvent à appliquer aux animaux les mêmes "traitements" qu'aux humains....parfois à tord je pense...

Ce qui est bon pour nous n'est pas forcèment bon pour eux....

Mais ce n'est que mon avis....

Par casimir : le 15/11/09 à 15:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
phoeb> ce que je voulais dire
c'est autant la premiére photo

pourrais m'interpeller sur le fait de tenter quelque chose dans un cas comme ça
le cheval a l'air en état et pas si "mal" que ça

autant la 2éme me renforce dans l'idée que je ne ferais pas subir ça a mon cheval ...

ceci dis c'est une photo a un instant T et une interprétation personnel de la photo

Par phoeb : le 15/11/09 à 16:37:15

Déconnecté
 oui j'ai bien compris je faisais confirmer

maintenant ton avis est tout à fait compréhensif

Par Ramdam : le 15/11/09 à 22:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
c'est encore différent entre être estropié "entier" et estropié amputé.

chuis pas sûre que ce soit si différent; ça dépend du cheval, je pense, et de la blessure; c'est du cas par cas, en fait

là on en revient au cas de ramdam où on peut tenter, à mon avis...et le laisser finir sa vie comme tondeuse. Encore faut il en avoir les moyens.

comme tondeuse ou comme cheval, tout simplement;
je n'ai jamais considéré les chevaux comme des montures, juste comme des animaux

pour ce qui est des moyens, Jojo ne me coûte pas plus cher qu'un cheval "ordinaire" ne coûte à son prorio

ça changera? peut-être... peut-être pas.
beaucoup de chevaux qui n'ont pas ce genre de pathologie coûtent du fric à leur proprio en prenant de la bouteille, pour une raison ou une autre

ce cheval là, personne n'aurait pensé qu'il survivrait à sa blessure (fracture du genou, lui aussi)

et pourtant, il s'en est tiré sans aucun soin (éleveur indifférent)

et il va bientôt avoir 5 ans (c'est le grand):

Lien

Par El Bimbo : le 15/11/09 à 22:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 mais ramdam quand la fracture est totale ton cheval doit apprendre à vivre avec une prothèse...ou une jambe en moins...c'est pas comme s'il lui manquait trois vertèbres à la queue

Là le tien a eu la "chance" de se le faire tout jeune...pas trop lourd sur sa jambe...après c'est différent.

Par phoeb : le 15/11/09 à 23:02:44

Déconnecté
 la ponette qui nous a quitté avait 13 ans. c'était une croisée fjord (donc pas le modèle léger).

Lors de son accident, elle était en état de choc, o pouvait pas la laisser comme ça, la transporter comme ça (clinique à 1h de route).


Par folo : le 15/11/09 à 23:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
" une photo de "pub" pour les prothéses je trouve la photo assez contre productifs

la photo n'a pas été faite en faisant une "pose photo", elle a été prise à "l'arrache".


c'est autant la premiére photo
pourrais m'interpeller sur le fait de tenter quelque chose dans un cas comme ça
le cheval a l'air en état et pas si "mal" que ça
autant la 2éme me renforce dans l'idée que je ne ferais pas subir ça a mon cheval ...
"

C'est fou comme ca continue à me faire rire les gens qui juge sur une photo qu'un cheval est malheureux , je pense pas que la photo est était prise pour faire vendre des prothèse ,
c'est juste la photo d'un cheval qui tire une tête bizarre , mais bon il aurait eu 4 pattes ca aurait changé quoi

Y a des photos de ma ponette je te les montre mais laisse tomber tu ves appeler la spa , genre une fois j'en ai pris dans la carrière de dress ou je l'avais lachée, elle cherchait un coin pour se rouler...et bin sur le photos on jurerai un cheval portant l'encolure basse et déprimant en plus elle a les yeux fermé donc c'est encore pire , en plus elle était pleine de boue. 2 seconde après cette photo elle faisait des tour de carrière en saut de moutons, donc bon juger sur une photo qu'un cheval est "malheureux ca me fait un peu rire "

Par folo : le 15/11/09 à 23:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Moi si je me trouvais dans une telle situation,
si il y avait une chance que ma jument puisse continuer à brouter et à voir ses potes et bien oui je le ferais, sans hésiter, pour elle.

J'ai vu une ponette avec une triple fracture déplacée continuer à galoper dans son champs ok , le véto en croyait pas ses yeux quant il a vu sa radio, elle a été eutanasiée mais bon...ce que je veux dire c'est que moi je le ferais voilà

Par phoeb : le 15/11/09 à 23:16:55

Déconnecté
 folo: je vois pas pourquoi tu te prends la tête...chacun a son avis, et j'ai pas créé ce post pour qu'on soit d'accord avec moi ou quique ce soit.

J'ai mon avis, mes arguments. Tu as les tiens, chacun à les siens, on être en désaccord, c'est pour autant qu'il faut défendre son avis comme si c'était la dernière miche de pain sur la planète!


Par folo : le 15/11/09 à 23:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Le pire c'est que j'ai même pas lu la première page donc c'est pas du tout à toi que je parlais , je disais juste que j'étais d'accord avec ce que tu as dis

"la photo n'a pas été faite en faisant une "pose photo", elle a été prise à "l'arrache"

j'ai pas parlé d'autre chose , j'ai réagit sur une seule et unique phrase
mais bon si je me prends la tête parce que je donne mon avis


Ensuite dans mon 2eme post j'ai tout simplement répondu à la question posé initialement...mais bon


Message édité le 15/11/09 à 23:29

Par Ramdam : le 15/11/09 à 23:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
Là le tien a eu la "chance" de se le faire tout jeune...pas trop lourd sur sa jambe...après c'est différent. 

ça c'est très juste

ça a permis à tout son squelette e se construire autour de ça, et c'est probablement pour ça qu'il n'a pas de problèmes, en tout cas pour l'instant.

je pense cependant que dans le cas de Phoeb, j'aurais sûrement pris la même décision, mais bon...

c'est délicat à dire comme ça, en fait, sans être dans la situation

Lors de son accident, elle était en état de choc, o pouvait pas la laisser comme ça, la transporter comme ça (clinique à 1h de route)

ça, ça se passe de tergiversations

Par phoeb : le 15/11/09 à 23:37:13

Déconnecté
 folo: je parlais de ta dernière phrase, le reste j'ai bien compris. Ton message m'a paru vexé, enfin bon, tant mieux si je me suis trompée. Pas la peine d'être désagréable

ramdam: je n'avais encore jamais vu un cheval en état de choc comme ça. Je n'ose imaginer ce que ça aurait été de la lever, l'embarquer, la transporter ainsi, la débarquer, la rentrer en salle d'endormissement...

Par Ramdam : le 15/11/09 à 23:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
oui, je crois qu'il y a des circonstances ou il n'y a pas de place pour le doute. 

Par dreamoiselle : le 16/11/09 à 10:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
" Quand on voit comme il est dur pour un humain de s'habituer à une prothèse; pour un cheval.. "
Le regard sur soi est très important chez les humains. Je doute que les chevaux ressentent les mêmes angoisses.
S'habituer à vivre avec peut être difficile, mais ça doit se "travailler"
Le problème du membre fantôme ... C'est un tour que le cerveau joue au malade... Le cerveau des chevaux est-il suffisamment complexe pour ça ? Est-ce une question de complexité d'ailleurs (où cela se passe-t-il dans le cerveau ?) ...

Sur les deux premières photos, les chevaux ont l'air de souffrir : leur posture, en particulier celle de la ponette montre qu'il y a souffrance physique.
Mais est-ce qu'on a envie de mourir parce qu'on a mal ? Pas toujours, en tout cas...
La souffrance fait parti de la vie. On l'évite au maximum, si on est sain d'esprit on ne la provoque pas.
la douleur est-elle suffisante pour qu'ils aient envie de renoncer ? Je n'en ai pas l'impression : je pense que leur état serait moindre.

Je pense qu'un cheval handicapé coute plus cher qu'un cheval sain : il a parfois besoin d'anti douleur, d'ostéo, certains d'une alimentation adaptée... Sans parler d'éventuelles structures et soins particuliers ...

Quand à savoir si il vaut mieux euthanasier, soigner, voire laisser faire la nature.... Je n'en sais rien, j'espère que je n'aurais jamais ce genre de décision à prendre !

Par pucinete : le 16/11/09 à 10:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2005
4064 messages

18 remerciements
Dire merci
 C'est difficile de répondre à cette question en n'étant pas directement concernée.
J'avais toujours dit que j'abrégerai les souffrances de mes animaux dès qu'une souffrance serait trop présente ou une maladie trop importante.

Et pourtant j'ai fait tout l'inverse, j'ai pris la décision de sauver mon poulain malgré la difficulté que ça a engendré(maladie pas handicap). Quand je le vois aujourd'hui j'aurai tendance à dire que j'ai fait le bon choix et pourtant si c'était à refaire je sais pas ce que je déciderai. L'histoire a quand même durée 2 ans avec des soins plus ou moins intensifs en fonction des périodes et il a été dans un état très critique deux fois...

A froid j'aurai donc tendance à dire que non je n'utiliserai pas de prothèse si jamais un tel accident arriverai à un des mes chevaux

Par casimir : le 16/11/09 à 10:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 folo> si tu lisais jusqu'au bout les postes tu t'éviterais d'avoir a poster alors je te redonne la derniére phrse de mon poste

ceci dis c'est une photo a un instant T et une interprétation personnel de la photo

ceci dis tu remarqueras que je suis pas la seule a voir sur la photo un cheval qui souffre .. moi a froid (comme dis pucinete devant la situation je réagirais peut être différement ) je pense qu'on a pas le droit de laisser souffrir inutimlement pour une vie diminuée

en l'impose aux humains , il n'est pas forcément nécessaire de projetée sur les animaux

c'est mon avis et mon resentis ..rien de plus

Par polache : le 16/11/09 à 11:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 alors PERSONNELEMENT

A froid comme ca, et dans les débuts, je suis contre.

Je pense qu'il faut mieux euthanasier et le laisser partir dans le "paradis des chevaux".

Qu'il ne souffre plus.

je pense qu'ici il y a un peu d'anthropomorphisme, mais c'est très difficile de faire sans vu qu'on ne sait pas ce qu'il se passe exactement dans leur ptit tête.

Mais je sais que s'il arrivait un problème a mon cheval, que j'avais la solution de lui mettre une prothèse...je ne sais pas ce que je ferrais.. car d'un coté, nous sommes égoïstes dans ces moments la, a vouloir a tout prix sauver celui qu'on aime et aussi le désir de lui donner une chance de vivre mais d'un autre, je préfère un cheval mort qu'un cheval qui souffre toute sa vie. Même si j'aurai le bon plaisir de le voir encore avec moi.

C'est très difficile ce genre de situation, beaucoup ne seront pas d'accord avec moi, comme l'histoire d'un ptit poney noir qui était sur le forum, les filles, qui pour moi, s'acharnaient....

L'avance médicale est merveilleux, mais il faut quand même garder notre aspect philosophique car sinon, au court a la castastrophe.

Sinon merci pour cette information phoeb, je ne savais pas que c'était possible; et je trouve cette avancée intéressante mais encore trop peu avancé et réfléchie pour pouvoir donner un avis interessant car pour le moment, il y a trop de question, de méconnaissance.





Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval