Forum cheval
Le Forum Cheval

L'importance du brossage ?

Sujet commencé par : westhani - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par zapi
1 personne suit ce sujet
Par westhani : le 15/11/09 à 19:00:56

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 Je me demande dans quelle mesure brosser son cheval est-il important dans la mesure où il n'est pas monté ?
Mon cheval déteste être brosser mais je l'oblige à l'être un peu pour le débarasser de la poussière, pellicules qui peuvent s'accumuler et lui déclencher de la dermatophilose conjugué à la pluie.....
La jument qui m'est confiée aussi n'aime pas trop ça; pourtant, pour les 2, je fais attention aux brosses utilisées.

Je me demandais donc si c'était réelement important de le faire ou si c'était plutot psychologique d'avoir son cheval à peu prêt propre de temps en temps.....
A quelle fréquence estimez-vous important qu'un cheval soit pansé ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par casimir : le 15/11/09 à 19:03:10

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 en hiver pas trop souvent .. si ils sont pas monter car ils mettent tellement d'énergie a se couvrir de boue que je suis "persuader" que ça a une raison pratque

ceci dis j'essaie de décrasse un peut pour controle bobo éventuel , 1 fois pas semaine si possible

Par pomponnetteulane : le 15/11/09 à 19:04:17

Déconnecté

355 messages
Dire merci
 ben jtrouve qu'il faut brosser le cheval car après il devient sale et puis il faut curer presque tt les jours les pieds ex si il ya des calloux coincer

Par phoeb : le 15/11/09 à 19:05:50

Déconnecté
je trouve assez important de brosser de temps en temps un cheval ne travaillant pas, pour éviter d'éventuels problèmes de peau, détecter des blessures etc...

après le mien lui il aime bien ça, il arrête même de manger le fourrage pour ça! Donc c'est plus une petite attention, un pti moment agréable.

Si le cheval n'aime pas ça, il faut juste le faire par nécessité, donc une fois par semaine je dirais, en évitant si possible de le faire quand il est trempé, ou avant que le déluge ne tombe, pour qu'il puisse se servir de sa crasse comme protection.

Après, on peut aussi limiter le pansage, ne pas avoir un cheval nickel chrome prêt à concourir, mais un gan bien rèche et hop un pti coup histoire de remuer tout ça.

Par casimir : le 15/11/09 à 19:07:18

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 la galére si il faut curer les pieds tous les jours

le curage complet des pides 2 ou 3 fois la semaine

Par phoeb : le 15/11/09 à 19:08:46

Déconnecté
 ouais enfin la crasse n'a jamais tué un cheval!

Les chevaux se vautrent dans la boue, c'est pas pour nous faire rager ou parsqu'ils aiment être crades, c'est surtout que ça les protège sacrément bien du froid et que ça vire quelques parasites!

Pour le curage des pieds, quotidien n'est pas nécessaire. Une vérification en fontion des pieds du cheval, ferrure ou pas, des terrains etc est ndispensable, mais pas de là à être fait chaque jour.

et pis comme je dis: "cheval crasseux, cheval heureux!!"

Par pascale : le 15/11/09 à 19:14:01

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mon cheval s'en fout, mais n'y prends visiblement aucun plaisir... l'hiver, je viens nourir, mais je en brosse que le WE, que je monte ou pas, histoire de voir si ya des bobos....

l'hygiène des pieds, c'est trés important .. même si je ne brosse pas, je cure les pieds... et qd je pars en WE ou en vacances, je demande a des copines de le faire.. en contrepartie de quoi, je n'ai ni goudron ni graisse ds mon casier, jamais de fourchette pourrie non plus...

Par Nimue : le 15/11/09 à 19:20:16

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
mes 2 adorent se faire brosser et bichonner.
Le poney attend puis broute, le poulain bulle... bonheur complet.

Le poney est un adepte du cra cra avec des crisn qui virent vite aux rasta, le poulain un "monsieur propre".

en été c'est coup de brosse rapide pour la poussière + déméler les crins 2x/semaine mais inspection visuelle et tactile à chaque visite

en hiver, si poil humide, je ne brosse pas pour ne pas faire pénétrer l'humidité dans le sous poil isolant. Donc, souvent, c'est un coup de brosse 1x/mois. Pour les crins, si rastas de boue : ben j'attend un jour sec sinon je démèle assez souvent.

je ne ménage pas les grattes et toujours les inspections visuelles et tactiles. Je précise : ils ne sont pas montés et vivent dehors 

Par lacharly : le 15/11/09 à 19:20:22

Déconnecté

2748 messages
Dire merci
 Mes poneys je les brosse le plus soubent possible mais c'est plus pour ma conscience que par nécessité lol

Par westhani : le 15/11/09 à 19:24:20

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 mon cheval trouve cela carrément désagréable, je suis obligé de lui mettre le licol sinon il se barre quand il voit la brosse....et quand je suis entrain de le brosser, il grince des dents etc....
Et la jument elle fouille de la queue comme une malade, mis à part la tête, le reste elle n'apprécie pas du tout!

je ne parle pas de Ruby qui est un cas à part puisque je peux même lui mettre du démelant en spray en liberté dans son champ, elle s'en fout, elle aodre que je la brosse, surtout si c'est au même endroit...(l'endroit qui gratte)

Message édité le 15/11/09 à 19:24

Par glute : le 15/11/09 à 19:23:44

Déconnecté

2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je le brosse et cure uniquement lorsque je le monte.
Chez nous il y a pas de boue ou très très rarement.

Par pomponnetteulane : le 15/11/09 à 19:26:48

Déconnecté

355 messages
Dire merci
 il faut qu'il apprenaine a connaitre la brosse
dans le pré est-il sauvage quand tu latrape ?
a-t-il peur des brosses ?
peut-tu lu curer les pieds

Par Nimue : le 15/11/09 à 19:30:21

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
perso, ils me servent de porte-brosses : sur le dos ou la croupe  

Par westhani : le 15/11/09 à 19:39:46

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 pompon, non il n'est pas sauvage du tout, il connait très bien la brosse et c'est le problème d'ailleurs

Par 4patt : le 15/11/09 à 19:42:01

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
c'est psychologique

le cheval il s'en tape d'être propre

moi beaucoup moins parce que j'aurais l'impression de montrer au gents que je m'occupe mal de mon cheval
déja que je monte pas alors sa jase bien derrière mon dos j'en suis certaine

Par spleen. : le 15/11/09 à 19:48:51

Déconnecté

4861 messages

108 remerciements
Dire merci
  Je les brosse quand je les monte, voir quand je les sellent (ce qui est encore moins fréquent ).
Tout simplement parce que souvent je manque de temps, et qu'avec la météo aléatoire, si je veux faire autre chose, je ne peux pas passer 2h à les panser .
Cela dit, ils n'ont pas de soucis de peau , là je ne les ai pas brossé depuis .. 2 ou 3 mois et ras .
On les voit tout les jours, on regarde de près, donc si on voit que sa ne va pas, on réagit de suite . En hiver, je brosse toutefois plus ma ponette parce qu'il lui arrive de faire de la dermatophilose à cause de l'humidité donc j'aére sa peau en brossant bien la zone entre le garrot et la (double) croupe où s'accumule l'humidité .
C'est comme ça depuis qu'on les a, et jamais de soucis de peau qui pourrait être lié .. En été ils se roulent dans la poussière, en hiver eventuellement dans la boue et ça roule .

Par nuf : le 15/11/09 à 19:49:33

Déconnecté

5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 la mienne vu qu'elle fait quasi plus rien
est brossée une fois par semaine

je lui cure les pieds à chaque fois que je vais la voir par contre et tant que je pourrais le faire !

Par Loustix : le 15/11/09 à 19:51:44

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je ne brosse quasiment jamais mon cheval il n'aime pas ça... Je lui fais des séance gratouille, le panse lors de la mue... Pour le reste, il est relativement propre et comme il fuit la brosse je ne l'y contraint pas... Par contre ce n'est pas une excuse pour négliger un petit tour complet du cheval, et regarder si bobo il y'a....

Par westhani : le 15/11/09 à 20:07:42

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 spleen, tu as remarqué aussi qu'elle en fait moin si tu la brosses ? Bizarement, l'endroit où mon cheval fait de la dermatophilose, il déteste que je le brosse justement...

Je culpabilise un peu moi aussi quand je les vois sale, surtout si c'est la poussière, car ca fait vraiment le cheval qui n'a pas été brossé depuis X temps!

Par casimir : le 15/11/09 à 20:09:39

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le mien aime pas être brossé, mais je trouve que bizarement au printemps quand ça grate
il proteste moins ..

sinon pareille en liberté dans le pré , il se barre minde de rien si je commence a brosser ..

Par casimirus : le 15/11/09 à 20:22:34

Déconnecté
les miens adorent qu'on les brosse, même au pré en liberté, ils se poussent mutuellement pour être servis en premier ... et si ça pouvait durer 1/2 heure, ça serait encore mieux.

Par Kasyta : le 15/11/09 à 20:24:54

Déconnecté

297 messages
Dire merci
 je les brosse qd il y a le MF qui doit passer car c'est la seule raison pour laquelle ils sont à l'attache faut dire...Ils vivent majoritairement au pré,et vu les pluies fréquente,trop brosser retire le sébum sur le poil et le rend perméable.

Par csabrina : le 15/11/09 à 20:30:40

Déconnecté
Dire merci
Les miens, ils ne sont quasiment jamais brossés l'hiver.
Lucky aime, donc je le brosse un peu plus souvent, mais Ardent n'aime pas trop qu'on le touche (que ce soit une caresse ou un pansage) donc hormis quand ca me prend, je ne le brosse pas si je ne monte pas.

En gros, si chaque cheval est brossé 3 mois dans l'hiver, c'est deja beau !
et franchement, ils s'en tapent d'etre propres. Au contraire, je pense que la couche de boue les protege.

Pour les pieds, maintenant j'essaie de les prendre assez souvent car avant son débourrage a l'attelage, Lucky les donnait tres mal alors en général quand je vais les voir, je prends un pied ou deux à un ou plusieurs des chevaux. C'est avant tout pour entretenir l'éducation, et pour dire que si je leur donne des carottes, c'est qu'ils les méritent

Par Nanouille : le 15/11/09 à 20:37:23

Déconnecté

2985 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pour le mien c'ets curage de pied tous le sjours meme si je apsse juste au champ (sauf si j'oubli mon cure pied dans la sellerie ^^)

coté pansage 'lhiver ben là si je ne fais rien avec ben je ne brosse pas0....à part demeler els crins car plus c'ets fait regulieremen tmoins on galere à faire mais la boue etc je laisse si je ne le fait as bosser ar s'il se couvre ainsi c'ets bien qu'il a une raison !
mais bon au fina il est quan dmême astiquer 2-3 fois dan sla semaine à A à Z

Par spleen. : le 15/11/09 à 20:38:26

Déconnecté

4861 messages

108 remerciements
Dire merci
 westhani : je ne sais pas vraiment si c'est de la dermatophilose , ça fait des zones de vagues et parfois jusqu'à des petites croutes qui partent avec des poils. Si je la brosse un peu plus souvent en insistant, les vieux poils ne restent pas accumulés, et la zone est plus sèche, les vagues sont moins marquées ou disparaissent . (je précise bien qu'elle a une bonne double croupe donc une zone où quand il pleut, l'eau stagne -_- )

Par phoeb : le 15/11/09 à 21:16:05

Déconnecté
 je ne parle pas de Ruby qui est un cas à part puisque je peux même lui mettre du démelant en spray en liberté dans son champ,

quelle chance, le mien quand je dégaine le spray, c'est soit la valse, soit le running

Par Jesss13 : le 15/11/09 à 21:27:30

Déconnecté

32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Moi en ce moment je ne le monte pas (bobo jambe !) et je passe le voir tous les 2 jours dc je le brosse tous les 2 jours ! je le travail à pied ou en longe et je le brosse avant et cure les pieds avant et apres !
Mais il n'estp as 24h/24h au pré ...

Par Odile007 : le 15/11/09 à 23:07:10

Déconnecté

1209 messages
Dire merci
 moi je brosse chaque fois que je vais m'en occuper parce que mon poney adore ça, j'approche la brosse et il s'imobilise jusqu'a se que j'ai fini lol, alors même s'il est propre il a droit a quelque gratte avec l'étrille, pour son plaisir

Par contre le cheval que j'ai en DP je ne brosse que si je le monte ou longe avec un surfaix ou autre harnachement
(et logiquement comme c'est une dp, j'y vais que pour le travailler vu que le reste du temps sa proprio s'en occupe du coup je le brosse chaque foi lol )

Par llun : le 15/11/09 à 23:23:30

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Il est clairement déconseillé de brosser un cheval qui ne travaille pas , surtout en hiver , la crasse les protège du froid.

Je ne brosse jamais mes chevaux d'élevage , je n'en vois pas l'interêt et eux non plus , ils peuvent se rouler pour se gratter.

Par westhani : le 15/11/09 à 23:24:42

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 phoeb : j'ai essayé avec mes autres zigotos et je ne pouvais plus les approcher après....

Par lhsophie : le 16/11/09 à 08:48:06

Déconnecté

1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Bonjour,

La mienne (je n'en ai qu'une) est pansée tous les jours et les pieds sont curés avant d'aller au pré, été comme hiver, qu'elle soit montée ou non.

En lisant ce post, j'ai l'impression de la "maltraiter"... mais malgré les propriétés que vous semblez unanimement attribuer à la crasse/boue, je ne peux que constater qu'elle n'a ni problème de peau, ni problème de pieds (c'est vrai qu'elle a en plus la "malchance" d'être ferrée aux 4 pieds), ni gale de boue... et même un très beau poil malgré l'absence cruelle de sébum dû à mes brossages quotidiens !
Elle n'a pas non plus de couverture... et la pluie arrive à ruisseller quand même sur sa robe propre !

Alors c'est peut être un hasard mais le pansage quotidien, si on a le temps et l'envie de le faire, n'est quand même pas à diaboliser !

Pensez aux pauvres chevaux de club pansés et curés plusieurs fois par jour !

D'ailleurs je vous laisse, c'est l'heure de la "torture" quotidienne...

@+

Message édité le 16/11/09 à 08:48

Par casimir : le 16/11/09 à 08:51:01

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Pauvres chevaux de club pansés et curés plusieurs fois par jour !

si c'était leur seul maltraitance ce serait bien

Par bilou78 : le 16/11/09 à 09:16:07

Déconnecté

4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mien adore qu'on s'occupre de lui donc c'est un moyen pour moi de m'occuper de lui, de lui procurer du bien être.

je ne peux toujours pas monter en ce moment, poutant hier, j'ai passé une heure à la brosser alors qu'en ce moment même il retourne au pré et va se rouler de nouveau.

c'est un moyen egalement de bien vérifier qu'il n'est pas blesser et de l'inspecter sous toutes les coutures

Par al : le 16/11/09 à 10:55:21

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le mien est rarement brossé (bon, en meme temps, sous la chemise imperméable il est tout propre , et puis meme sans rien, c'est un Mr Propre qui déteste mettre meme le bout du sabot dans la boue...donc qd il a de la boue sur les fesses, c'est qu'il a glissé )

par contre, on lui cure les pieds dès que possible, qd je l'avais à lyon, c'était presque tous les jours, brossage intégral des pieds + curetage des parties commençant à pourrir + produit bleu de décathlon (désinfectant) + goudron de norvège.
c'est à ce prix-là qu'il a été le seul du pré à ne pas avoir les pieds qui puaient le pourri à 3km... et en plus il a les pieds qui pourrissent facilement, donc là où on fera la jument de ma soeur 2 fois par semaine, vicky ça sera automatiquement doublé.... ah, ma soeur me bénit de lui avoir laissé mon cheval à s'occuper

Par Luky : le 16/11/09 à 11:20:14

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
Je le brosse et cure uniquement lorsque je le monte.
Chez nous il y a pas de boue ou très très rarement.

Pareil

Mais un cheval que je connais ne supporte pas la brosse car il a la peau trop fine !

Par Koda : le 16/11/09 à 13:23:36

Déconnecté

920 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je dois etre une tortionnaire ^^
Je brosse très rarement mon poney (depuis que je l'ai jai du lui faire un brossage complet), parfois un tit coup de brosse pour lui faire plaisir.

Mais en hiver il a besoin de son poil et de sa couche de boue pour se tenir chaud ^^

Au printemps j'etrille un peu, pour virer les plaques de poil qui tombent.

Et en été ca m'arrive de le faire briller pour le plaisir ^^

(il a 2 ans, je ne le monte pas et il est au près 24h/24)

Par hamille : le 16/11/09 à 13:33:28

Déconnecté

1830 messages

22 remerciements
Dire merci
ma jument est au pré H24, il y a de la boue un peu mais l'abris reste sec donc pas de soucis.. je cure les pieds automatiquement si je monte et une fois par semaine sinon. Un peu de goudron quand c'est nécessaire et puis sinon, rien...
Elle est miss cracra et elle aime ca!!

Par UDADA : le 16/11/09 à 13:59:54

Déconnecté

3888 messages
Dire merci
 mes jument adore!!! mes males detestent ... a croire que c'est typiquement masculin de puer et d'étre crasseux

Par Ramdam : le 16/11/09 à 15:13:48

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
ici c'est comme chez Loustix

Par thebiche : le 16/11/09 à 15:19:44

Déconnecté
Je brosse 1 fois par semaine et les pieds aussi 1 fois par semaine, sauf en hiver si il neige c'est systématique pour enlever les boulettes de neige.

Et idem c'est un bon moyen de contrôle voir si il y a un bobo. J'évite juste le mas cramé dans les crins et la crinière si possible.

Par zapi : le 16/11/09 à 17:54:14

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 les miens je les brosse quand l'envie m'en vient! ou quand je les sort.
dans tout les cas c'est minimum 2fois par semaine vu qu'on fait une balade

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval