L'importance du brossage ?
Sujet commencé par : westhani - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par baldan1 personne suit ce sujet
Par westhani : le 15/11/09 à 19:00:56
Dire merci | Je me demande dans quelle mesure brosser son cheval est-il important dans la mesure où il n'est pas monté ? Mon cheval déteste être brosser mais je l'oblige à l'être un peu pour le débarasser de la poussière, pellicules qui peuvent s'accumuler et lui déclencher de la dermatophilose conjugué à la pluie..... La jument qui m'est confiée aussi n'aime pas trop ça; pourtant, pour les 2, je fais attention aux brosses utilisées. Je me demandais donc si c'était réelement important de le faire ou si c'était plutot psychologique d'avoir son cheval à peu prêt propre de temps en temps..... A quelle fréquence estimez-vous important qu'un cheval soit pansé ? |
Par zapi : le 16/11/09 à 17:56:01
Dire merci | a tout ceux qui ont des chevaux qui n'aime pas le pansage : bon c'est sur il y a des chevaux qui n'aime clairement pas ca, mais pour beaucoup c'est aussi un problème de brosse! vous avez essayé avec une bouchon neuf? car au bout d'un certain temps les poils des bouchon se taille en pointe et devienne carement piquant, et ca les chevaux aiment pas du tout! |
Par csabrina : le 16/11/09 à 17:58:13
zapi : le mien, y a pas que la brosse qu'il aime pas, meme mes mains il aime pas. En fait, tant qu'il n'est pas attaché, si je tente de le brosser au pré, il se barre. Mais des qu'il est attaché, je peux le brosser sans soucis, le caresser... Alors que Lucky, meme laché au pré, je peux le brosser tant que je veux |
Par zapi : le 16/11/09 à 18:26:56
Dire merci | a ok ps : cette année j'essaie de curer les pieds le plus souvent possible, tout les 2jours ou tout les jours, pour l'instant les pieds sont meilleur que l'année dernière a la meme époque, a voir cet hiver |
Par lacharly : le 16/11/09 à 22:20:50
Dire merci | j'hallcuine quand je lis que certains ne les brosse pas pendant 3 mois voir jamais moi je pourrais pas sérieux, voir mes poneys dégeu, ça m'enrage |
Par lacharly : le 16/11/09 à 22:23:43
Dire merci | csabrina : je suis pareil que toi. ma ponette n'aime pas trop le pansage et si je la brosse en lib', elle ne se sauve pas car elle sait que sa sert a rien, j'arriverai toujours à lattraper et a la brosser mais quand j'ai fini je lui dit c'est bon et la par contre elle se dépéche de partir Mes deux poulains, c'est autres choses, dés qu'il me voient avec ma malle (ou sans d'ailleur lol) ils rapliquent et ils se chamaillent pour savoir qui sera fait le premier |
Par al : le 16/11/09 à 22:25:15
Dire merci | lacharly: tous les chevaux ne sont pas dégueu en 3 mois jpourrais très bien passer 6 mois sans brosser le mien, il resterait sans une seule plaque de boue! (s'il ne se vautre pas, évidemment ) ah, c'est cool d'avoir un cheval-chochotte |
Par titange : le 16/11/09 à 22:26:03
Dire merci | moi il a pansage complet 1 a 2 fois par semaine, il a 2.5ans, donc c'est pas pour le monter, c'est ma façon de lui dire bonjour, je fais en sorte que ce soit agréable pour lui, j'insiste quand il aime meme si c'est tout propre, Mon 1er dadou je savais ensuite si je le montais ou pas, je l'écoutais resoirer, je sentais son énergie.. et puis je fais le tour des éventuel bobos... c'est une moment que j'apprécie, donc je fais en sorte que ce soit réciproque |
Par porto31 : le 16/11/09 à 22:36:51
Dire merci | en meme temps ya brosser et brosser!!! moi chui en club et je brosse vite fait les membres et le dos car c'est là que je met le materiel!!! et je cure les pieds!!! le reste c'est inutile!! surtout pour les chevaux en box!! |
Par csabrina : le 16/11/09 à 23:20:11
lacharly : ca nous arrive de ne pas les brosser pendant 3 mois, ben tu sais, ils sont pas plus sales que si tu les brosses tous les deux jours. En fait, l'hiver, c'est un peu les vacances pour eux, la vie en troupeau. En général, l'hiver on met tout le monde ensemble (donc 5-6-7 ou plus) et on les manipule peu, alors ils sont moches avec plein de poil, les crins emmelés et pleins de boue, mais ils sont heureux par contre, l'été, ils sont par deux ou trois. d'ailleurs, c'est souvent qu'ils se roulent juste apres le pansage autre preuve : au club, l'hiver, les chevaux sont tres tres souvent dégueu, ils sont pourtant montés plusieurs fois par semaine, donc pansé au moins autant de fois |
Par lucky66 : le 17/11/09 à 15:08:21
Dire merci | porto31 : pas d'accord avec toi. Certes le pansage sert essentiellement à éviter les blessures par frottement avec le matériel, mais il a aussi un autre intérêt ! Il sert à échauffer doucement le cheval. Le plus grand muscle du cheval est tout de même lemuscle peaucier. Le fait de brosser permet donc de chauffer ce muscle, comme un massage. Pour ma part, autant je pomponne mon cheval régulièrement car je le monte, autant nos juments pouliières qui vivent dehors toute l'année et ne sont pas montées ne voient jamais une brosse ! Et jamais eu de problème de dermatophilose (bon en même temps, elles e doivent pas y être prédisposées non plus). Alors à chaque situation sa solution ! |
Par baldan : le 17/11/09 à 15:14:08
Dire merci | moi j'aime bien brosser mes chevaux c'est un moment ou je peux les observer sous tout les angles et bien verifier que tout va bien |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous