Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui tracte devant la barre

Sujet commencé par : Anthème - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par Anthème : le 16/11/09 à 11:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Avec une amie qui a un meilleur niveau que moi, on commence à mettre mon gros sur l'obstacle. Objectif, l'emmener de temps en temps en concours.
Ca risque de prendre du temps parce que monsieur est tellement enthousiaste que dès qu'il arrive sur l'obstacle il charge...
Comment lui faire perdre cette habitude?

Quelques détails sur la bête: BWP très typé pur-sang et donc bien chaud de 10 ans avec peu d'expérience parce que travaillé pépère jusqu'ici.

L'abord au trot c'est nickel, le galop sur le plat peut être amélioré. Mais dans l'ensemble il va pas trop mal. Le problème c'est qu'il est difficile de garder le contrôle devant et de ce fait derrière l'obstacle. Peu importe la hauteur...

Avez-vous des idées d'exercices pour travailler dans le bon sens ?

Merci

Messages 41 à 68, Page : 1 | 2

Par CaroDadou : le 16/11/09 à 22:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Double barre avec jeu de foulées oui mais je pense après avoir bossé sur des doubles assez simples type vertical deux foulées oxer avant de commencer à le gérer sur le nombre de foulées.

Par Anthème : le 16/11/09 à 22:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui c'est sûr. On va commencer par du simple avant d'arriver à du compliqué.

Berf merci pour vos pistes. Et n'hésitez pas à faire part de vos idées et expériences !!!

Par UDADA : le 16/11/09 à 22:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 un cheval qui charge ses barres est un cheval qui a peur, qui manque de confiance...travaille sur des barres au sol et sur des cavalettis...et quand il les franchira sans charger, la tu pourra mettre de la hauteur...
bosse le aussi sur le plat, transition, pour le remettre sur les hanches...tant quil charge je ne mettrai pas de vrai obstacle...

Par CaroDadou : le 16/11/09 à 22:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Tout le monde dit qu'un cheval qui charge est un cheval qui a peur...

Je ne suis pas d'accord.

Par UDADA : le 16/11/09 à 22:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 pourquoi tu n'est pas d'accord?

Par Anthème : le 16/11/09 à 23:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui Caro explique ;-)

J'allais justement demander si c'était un fait avéré. Parce que je t'assure que quand je le vois arriver sur une barre peu importe sa hauteur, il ne me donne pas l'impression d'avoir peur. Oreilles pointées et volontaire. Mais je me trompe peut-être donc je suis curieuse d'en savoir plus sur ce raisonnement...

Ceci dit UDADA en effet je crois que la raison veut que je travaille par pallier et sur des barres au sol barres d'abord... C'est ce que je vais faire.

Par CaroDadou : le 16/11/09 à 23:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Travailler progressivement oui

Concernant la peur du cheval qui charge... Pour moi, un cheval peut charger car :

- il manque d'équilibre ou de train, ou de travail...
- il a le tempérament pour ça (je vais détailler et expliquer plus bas)
- il a peur en effet

J'ai monté une ponette qui a peur de sauter, qui tremble en concours (elle est au refus en concours d'ailleurs). Mais à la maison elle charge. Si c'est trop gros elle s'arrête. Elle charge de peur, et ça ne se monte pas du tout de la même façon qu'un cheval qui veut y aller. C'est pour cela que je fais une différence entre charger, tracter, et treuiller

Le cheval qui charge veut se débarrasser de l'exercice.
Le cheval qui tracte, qui tire donc, qui prend appui sur le contact qu'on lui donne, aime par définition sauter. Il veut juste "y aller", à l'instar des chevaux de cross, qui ont cette niak et en ont besoin justement pour attaquer un parcours de cross, tout en restant bien-sûr aux ordres.

J'appelle ça "gérer le tayo"

Le cheval d'Anthème, tout comme la ponette que je monte en concours sont pareils, ils tractent parce qu'ils aiment sauter, mais aussi sûrement parce qu'ils ont besoin de cette tension permanente. Après il faut bosser l'équilibre, la légèreté certes...
Je me souviendrais toujours d'un vieux de 21ans, ancien cheval de puissances, dans le club où je montais, quand on posait des barres au sol, dès qu'il les voyait il fonçait dessus, pétait des coups de cul en l'air (et virait son pauvre cavalier débutant par la même occasion ) de joie à l'idée de sautiller!
Idem, le gros que j'entraîne en dressage car il ne peut plus sauter, quand il voit un croisillon, il chauffe chauffe chauffe, se dit oreilles en avant, bien en équilibre assis sur le cul comme jamais je n'arriverai à l'avoir en dressage ! "chouette on y va on y va on y va" ...
C'est rigolo à voir d'ailleurs.

Je pense que le cheval d'Anthème est du genre "Ouai, laisse moi y aller, laisse moi y aller, si si j't'assure je gère je foooonce".

Les chevaux comme ça en général sont bons à l'obstacle (ils ont les moyens pour), après il faut un cavalier fin, très précis, avec mine de rien de la force physique aussi, et surtout, surtout... une grande confiance en lui-même pour gérer les tayos tout en laissant le cheval avancer sans lui donner l'impression de le bloquer en le reprenant.

Je ne sais pas si tu as essayé Anthème de l'amener tout doucement, au tout petit galop, mais à mon avis il s'arrête ? (sur un obstacle conséquent bien-sûr)

Par CaroDadou : le 16/11/09 à 23:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Bref je me suis égarée ( ) mais tout ça pour dire que la majorité des chevaux que j'ai rencontré qui tractaient, le faisait parce qu'ils aimaient sauter
(et aussi parce que physiquement ils avaient besoin de cette tension, après il faut savoir, nous cavaliers, l'exploiter correctement et à notre avantage pour en tirer profit).

Par Anthème : le 16/11/09 à 23:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Dimanche, mon amie l'a monté et elle arrivait devant l'obstacle dans un galop cadencé, rond. Tu te dis c'est bon il est calé, mais non. A deux foulées, il se redresse et treuille. Donc ca faussait ses foulées et donnait un saut vigoureux mais pas contrôlé. Et que ce soit sur 50cm ou sur 1m15, c'est pareil. Il passe facile et sans ralentir même quand il y a de la hauteur. Donc même si tu arrives au trot il passera un bon gros obstacle (pas 1m50 évudemment. Le problème c'est au galop.
A mon avis il serait bon en cross

J'avoue moi je suis moins douée qu'elle et je ne saute que de petites hauteurs excepté quand j'ai un prof pour me coacher (mais mes finances m'empêche de prendre cours comme je le voudrais). Sauf que comme cette amie ne vient qu'une fois par semaine, c'est moi qui doit bosser l'animal au mieux. C'est pour ça que je viens vers vous chercher des idées.

Donc j'aurais tendance à te rejoindre Carodadou, dans l'idée qu'il aime ça et ne tolère pas d'être trop retenu.

Par CaroDadou : le 16/11/09 à 23:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Tu es sûre que dans les dernières foulées ta copine ne le laisse pas un peu filer inconsciemment ?
Elle ne détend pas ses coudes ? ouvre ses doigts ?

Faudrait qu'elle joue à la mayonnaise mais léger, jusque dans les 2 dernières foulées, après elle pose les mains, tire ses coudes, bien en arrière, les jambes à fond dedans qui serrent fort, dos soutenu, avec la voix et beaucoup de rêne extérieure, chaque foulée, rêne extérieure...

Par UDADA : le 16/11/09 à 23:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 mon vieux adoré sauter, il y va, comportement différent comme tu l'a décrit plus haut, mais a aucun moment il ne chauffe...g beaucoup plus de contact, mais il ne charge pas!!!
je persiste a dire qu'il y a un probléme si un cheval chauffe ou charge les barre et est totalement incontrolable... peut etr une géne, un mors pa adapté, une douleur, ou tout simplement il ne sait pas comment faire alors il se débarrasse le plus vite possible de l'exercice...aprés faut voir sur le plat ce que ca donne, voir aussi ce qu'on entend par charger (c'est peut etre juste tirer et dans ce cas, il est tres certainement content d'y aller...faut le voir de visu pour pouvoir vraiment juger...
par contre je pense quand mém que c'est un probléme de peur de la barre (car antheme dit quil a peu d'expérience) et les oreille en avant certainement parce que c'est un nouvel exercice qui l'interresse tout de meme...
sauter pour un cheval n'est pas naturel...mettez en obstacle en pature et observé le!!!bien rare sont ceux qui vont aller le sauter deux méme

Par CaroDadou : le 16/11/09 à 23:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Ah bah à l'heure de la bouffe les fossés pour sauter dans la carrière et accéder aux boxes ils les sautent tous!

J'comprends, y'a monter en pression je vois ce que tu veux dire. Après moi je dois gérer une ponette tout le temps énervée donc bon... Plat, comme obstacle... Tellement énervée et qui fonce qu'envisager un cross avec elle est dangereux, c'est comme ça

Par Anthème : le 16/11/09 à 23:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
A priori non, elle ne le laisse pas filer. Elle dit elle même qu'il lui arrache les épaules devant la barre. Et on voit que le cheval essaie de récupérer les rènes. Bref il est pas commode le gros.
Je lui fais confiance parce qu'elle a de l'expérience en compétition. Elle a tourné en 1m20 pendant quelques années.
Sinon, je vais demander à mon prof de le remonter pour voir s'il fait pareil avec lui. La seule fois où il l'a monté c'était sans mors et il a dit que le contrôle c'était pas trop ça. Il pense qu'en olive il y arrivera. On verra. Si oui eh bien c'est que c'est mon amie avec qui ça bloque.
De mon côté je travaillerai là dessus sur le plat et sur des barres par terre. J'ai pas envie non plus de lui faire bouffer de l'obstacle à tout va...

Par Anthème : le 16/11/09 à 23:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Peu importe là raison qui le pousse à tracter finalement. On ne sera jamais dans sa tête. Il faut reprendre à la base et arriver à ce qu'il passe calmement une barre au sol et augmenter la difficulté peu à peu en gros...

Par CaroDadou : le 16/11/09 à 23:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 C'est sûr, après sur les deux dernières foulées si il est en vrac malgré tout le travail avant, faut accepter de le faire sauter comme ça le temps que le travail rentre...

Faut un certains temps pour qu'il apprenne lui-même que sauter en vrac c'est fatiguant pour lui et ça n'est pas ce qu'on lui demande

Par tittounette : le 17/11/09 à 07:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 je suis aussi de l'avis qu'une cheval qui attaque les barres ne le fait pas forcement par peur.
le problème c'est qu'il doit apprendre à prendre son temps ,à décomposer ses saut pour avoir des sauts de qualité.

Par Magb : le 17/11/09 à 09:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 + avec Carodadou
Mon cheval avait tendance à tracter, on a fait bcp de travail sur le plat, je suis passée au pelham, ce qui l'a bien rééquilibré, car bien utilisé, et aujourd'hui il est génial.
Par contre sur un parcours de cross, il devient fou tellement il aime ça et oui il m'a déjà fait le coup de vouloir aller sauter un tronc sans que je lui demande...

Par kirikou : le 17/11/09 à 09:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec CaroDadou: un cheval qui tracte sur les barres ne le fait pas forcément par peur.



elle arrivait devant l'obstacle dans un galop cadencé, rond. Tu te dis c'est bon il est calé, mais non. A deux foulées, il se redresse et treuille. Donc ca faussait ses foulées et donnait un saut vigoureux mais pas contrôlé.

Tu aurais moyen de la filmer?
Vu ce que tu décris, je ne suis pas sûr que le galop que vous lui demandez à l'abord soit le "bon" pour aller sauter. Du coup, dans les dernières foulées, , tu le dit toi-même: "il se redresse", pour moi, ça veut dire qu'il se prend en main et adopte le galop qui va lui permettre de sauter...sauf qu'il le fait en opposition avec sa cavalière.

Au lieu de demander un galop rond et cadencé, vous avez essayé de venir avec un cheval légèrement ouvert, en équilibre, bien tendu sur ses rênes (en tolérant un peu de contact) et dans une cadence un peu plus soutenue? À mon humble avis, ça réglerait bien des problèmes

Par Anthème : le 17/11/09 à 09:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Magb
Moi aussi il m'avait fais ce genre de coup au début où je l'avais. On était en cercle au galop et paf il est parti sur une ligne d'obstacle sans prévenir et s'est arrêté après. Tout le monde s'est marré... sauf moi

Kirikou
Je n'ai pas de quoi le filmer non.
A essayer. En gros le laisser un peu plus gérer lui-même.

Par kirikou : le 17/11/09 à 10:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
En gros le laisser un peu plus gérer lui-même.

Pas exactement. Je dirais plutôt le gérer autrement: galop actif / nuque le point le plus haut / cheval légèrement ouvert mais en équilibre et tendu sur ses rênes

Le top si vous avez un peu de technique: dans la ligne droite reprendre un peu en demandant de raccourcir la foulée pour rééquilibre le cheval puis ouvrir les doigts et demander au cheval d'allonger un peu la foulée (= reprendre la cadence initiale) 4/5 foulée avant l'obstacle. Puis attendre et laisser faire.
À faire d'abord sur une barre au sol

Par Magb : le 17/11/09 à 10:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Par contre je ne l'avais pas laissé faire !!! Il a dû me détester sur le coup !!!!

Donc si il t'a fait ça ce n'est pas la peur qui fait qu'il tracte...

Il est comment sur le plat ?

A la limite, tu lui mets un mors simple sur le plat et un pelham sur l'obstacle (avec une paire d'alliance et la gourmette ajustée par contre, t'inquiète pas ta main va s'adoucir d'elle-même car on a tellement peur de leur faire mal !!!!).

Par kirikou : le 17/11/09 à 10:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Sur cette vidéo (prise sur youtube, que la cavalière me pardonne ), j'aime bien l'attitude du cheval lors du 1er abord: cadence active mais régulière, tête haute mais dos qui fonctionne.
(tout n'est pas parfait sur la vidéo mais globalement le cheval connaît son boulot)

[obj]http://www.youtube.com/v/6POZ1O7-hOc&hl=fr_FR&fs=1&">

Par kirikou : le 17/11/09 à 10:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Le début de cette vidéo montre bcp de chevaux à l'abord et ils ne sont pas dans un galop rond et cadencé: ils sont dans un galop actif, en équilibre, nuque le point le plus haut: c'est plutôt ça que tu dois rechercher

[obj]http://www.youtube.com/v/bVEQJ1fUKJg&hl=fr_FR&fs=1&">

Message édité le 17/11/09 à 10:16

Par Anthème : le 17/11/09 à 10:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Ok kirkou, je vois ce que tu veux dire.

Magb je n'aurai rien su faire cette fois là, il m'a pris la main et j'étais passagère clandestine. Assez rigolo à voir à mon avis

De toute façon moi je ne monte pas en pelham. J'ai trop peur de ma main. Toujours en mors simple voire pas de mors du tout sur le plat.
Par contre mon amie a plus d'epxérience et s'en sort bien avec ça. mais elle préfère mettre deux paires de rènes et n'utiliser que le levier si nécessaire.

Mais je pense qu'avant tout il va falloir du boulot et trouver la technique qui convient à tout le monde...

Par bilou78 : le 17/11/09 à 14:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 un cheval qui charge est un cheval aui a peut être mal quelquepart. peut être devrait il voire un ostheopathe. ou il a peut être mal au pied.


Par tittounette : le 17/11/09 à 14:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 heu pour moi un cheval qui a mal est plus souvent au reffus.

Par Anthème : le 17/11/09 à 14:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Mal au pied non. Il marche normalement et a des allures d'enfer en liberté comme monter.
Quant à l'ostéo, j'y ai pensé aussi en fait... Je ne perds pas ça de vue mais j'ai plus l'impression que c'est un problème de dressage, d'éducation ou de compréhension.
Il ne fait ça qu'au galop. Si le fait de sauter lui procurait une douleur, il ferait des siennes au trot aussi je suppose et n'irait pas sauter avec autant de volonté...
Mais si rien n'évolue malgré le travail, je m'orienterai vers l'ostéo.

Par kirikou : le 27/11/09 à 18:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
des nouvelles?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval