Forum cheval
Le Forum Cheval

CSO pieds nus?

Sujet commencé par : estelle69 - Il y a 121 réponses à ce sujet, dernière réponse par ciriolla
1 personne suit ce sujet
Par estelle69 : le 17/11/09 à 17:24:57

Déconnecté
Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur le forum mais je suis une lectrice assidue des messages et des répnses postées qui me sont d'une grande aide...Amon tour je me permets de poser une question: j'ai déferrée ma jument il ya 3 mois, tout va bien pour l'instant, elle est un peu sensible sur les terrains caillouteux mais à part ça à l'air d'aller, elle est encore dans une phase un peu difficile je pense avant l'adaptation totale. Elle a une douleur au jarret du postérieur gauche mais qui était présente avant le déferrage (et même avant l'achat il y a un an et demi) et qui n'occasione pas de boiterie seulement une légère difficulté à se rassembler à gauche, bref...J'aimerai faire quelques concours club tranquilles en cso (genre 90cm maxi) et j'aurai souhaité vos avis.
Sautez vous avec vos chevaux pieds nus?...
Merci d'avoir lu ce post un peu rébarbatif je l'avoue...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par happymeal : le 21/11/09 à 20:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Par contre, pour avoir " travailler " dans une écurie de CSO, les chevaux étaient tous ferrés des 4 pieds car avec les chocs qu'ils se prennent à chaque réception, ne pas les ferrer ça aurait été un peu mission suicide pour tenir la saison.

Perso, j'attends toujours qu'on me donne une vraie explication, bien argumentée, avec des bases scientifiques, pour m'expliquer le comment et le pourquoi de ce qui est écrit ci-dessus (qui va totalement à l'encontre de ce qu'on sait aujourd'hui à propos du fonctionnement du pied du cheval – le fer inhibe en très grande partie le très sophistiqué système d'amortissement dons la Nature a doté le pied du cheval).

Par Sa_Black_Rah : le 21/11/09 à 21:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Je comprend pas le raisonnement: en quoi les fers diminueraient l'importance des chocs

Je rectifie car je me suis mal exprimée :
Ca ne diminue pas l'importance des chocs, ça diminue une éventuelle usure de la corne.

Après dans le cas que je cite, je parle de chevaux qui sont quasi tous les week-ends en concours au minimum sur 120 pendant la saison ( soit de mars à fin octobre ).

Par ciriolla : le 21/11/09 à 21:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 se sont surtout des chevaux qui doivent vivre en box, chose quasi incompatible avec le pied nu

Par dominique71 : le 21/11/09 à 21:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
  Le choc d'un caillou (même petit) sur le fer ne donne qu'un "choc"
Le même sur le sabot cause son éclatement (je parle du bord du sabot)

Il ne s'agit pas ici de la totalité du choc sur l'ensemble du pied mais d'un choc localisé

Comme il a été dit, en pied nu, il vaut mieux choisir soigneusement le terrain



Pourquoi pas de pied nu en boxe SVP ?



Petite expérience sur poulain : en prenant bien soin du pied, avec juste quelques balades en main sur sol souple, le pied était tellement usé que j'avais l'impression qu'ils n'avaient plus de sabot (très court)
En vieillissant, le corne durcit, je suis aussi passée au goudron pour la sole au moins et ça semble aller mieux...

Je dois batailler avec le maréchal qui n'accorde pas beaucoup d'importance à ces pieds-là alors qu'ils sont essentiels pour les futurs applombs

Par Sa_Black_Rah : le 21/11/09 à 21:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
dominique > Car la fourchette et la sole auraient tendance à pourrir si le box n'est pas entretenu correctement ...

se sont surtout des chevaux qui doivent vivre en box, chose quasi incompatible avec le pied nu

Et oui, les chevaux vivent au box, mais sortent au paddock toute la journée. De plus, les box sont nickels et bien entretenus.

Ma jument ( mon ancienne jument faut que je m'y fasse ... ) a été un moment pieds nus l'an dernier en hiver. Elle vivait au box et je n'ai pas eu de soucis ( pourtant, pur-sang ) car les box étaient relativement propres et j'étais très soigneuse sur l'état de ses pieds.

Par ciriolla : le 21/11/09 à 21:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 cailloux.... a partir du moment ou l'on saute je pense que l'on evite les zones caillouteuse

mais si chaque fois que les pieds de mes chevaux croisent un cailloux un morceau meme petit cassait, il ne leur resterait pas grand chose

pour le boxe, c'est simplement un cheval aux pied sain est un cheval qui doit pouvoir marcher,
et puis l'amoniac de l'urine attaque trop la corne

Par ciriolla : le 21/11/09 à 21:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 je dis ca car les box vraiment tres bien tenu sont assez rare, je trouve

Par El Bimbo : le 21/11/09 à 21:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
De plus pour avoir des chevaux deferré par exemple derriére, au prés H24 et sortie sur tout terrain, le pied ne pousse pas assez vite, casi rien a retrouché derriére ....

non Laure détrompe toi ils poussent bien mais tu ne le vois pas parce qu'il n'y a pas de fer pour empécher l'usure progressive qui compense la pousse....ou est compensé par la pousse (dépend du point de vue où on se place )

Si un jour tu notes un petit impact à la paroi d'un sabot tu le regarderas descendre le long de la paroi sans que celle ci ne s'allonge....c'est le seul moyen de se rendre vraiment compte de la pousse du pied, en aucun cas la longueur d'un pied nu te donnera cette mesure !
Mais je ne t'apprends surement rien là

Par contre, pour avoir " travailler " dans une écurie de CSO, les chevaux étaient tous ferrés des 4 pieds car avec les chocs qu'ils se prennent à chaque réception, ne pas les ferrer ça aurait été un peu mission suicide pour tenir la saison.
Je ne comprends pas non plus ce raisonnement....
Tu sais qu'il y a des cavaliers de haut niveau qui font du CSO pied nu ? En Italie par ex et pas depuis hier. ALors comment eux y arrive et pas les autres ? zont des chevaux extra terrestres peut être ? avec des pieds en matière inusable ?



Par dominique71 : le 21/11/09 à 21:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Tu as des références SVP ? Parce que ça me laisse un rien sceptique, mais je veux bien être convaincue...

Par El Bimbo : le 21/11/09 à 21:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas en tête. Mais c'était dans un des mensuels d'équitation : une écurie de CSO en Italie....pied nu depuis presque 40ans si je ne m'abuse....
Encore un "encart" que je vais devoir chercher ?!! juste pour vos beaux yeux invisibles

Par dominique71 : le 21/11/09 à 22:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ce sont les yeux de ma jument qui te seront reconnaissants

Bien que je n'ai pas l'intention de faire du CSO à ces hauteurs, 80 cm me suffisent bien !

Mais je suis lourde et l'état des pieds à la réception m'inquiète...

(pour l'instant, elle est pouliche donc elle saute... 60 cm en liberté

Par ciriolla : le 21/11/09 à 22:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 plus lourde que moi?


Par dominique71 : le 21/11/09 à 22:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 On prend les paris ?
Equivallent je pense...

Ton cheval est superbe !

Par Sa_Black_Rah : le 21/11/09 à 22:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas non plus ce raisonnement....
Tu sais qu'il y a des cavaliers de haut niveau qui font du CSO pied nu ? En Italie par ex et pas depuis hier. ALors comment eux y arrive et pas les autres ? zont des chevaux extra terrestres peut être ? avec des pieds en matière inusable ?


Je répète également que ça dépend aussi de la qualité de la corne de chaque cheval !

J'en ai une en tête dans l'écurie dont je parle qui avait des pieds dégueu, et en fin de saison, c'était pire ...
Pourtant les pieds étaient correctement entretenus, les box aussi : ferrée toutes les six semaines, graissée et goudronnée 4 à 5 fois par semaine ( surtout quand j'étais là ), le maréchal faisait du bon boulot + cure de biotine. Mais 4 pieds blancs et pas de super qualité ...

D'un autre côté, c'est normal que la qualité du pied soit moins bonne sur ce type de chevaux avec tous les croisements qu'il y a eu. On est bien loin du mustang sauvage.

Maintenant, certains y arrivent sans doute ...
Mais je vois mal une jument comme ça être mise pieds nus. D'autant plus que ceux là travaillent pas mal en extérieur ( 2 à 3 trottings par semaine en général ).

Par ciriolla : le 21/11/09 à 22:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 pour les paris c'est quand tu veux


sinon merci pour mon cheval
c'est une petite jument de 1 m 38 possedant un sacrée coup de saut que je commence tout juste a travailler
mais je n'ai aucun soucis niveau pied






Par ciriolla : le 21/11/09 à 22:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 et mon poid ne l'empecha d'engager

Par dominique71 : le 21/11/09 à 23:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Oui, elle semble vraiment très à l'aise

Mais si elle toise 1.38, alors je suis sûre de gagner notre pari

Je te montrerai à côté de mon ânesse de 1.30...

Par ciriolla : le 21/11/09 à 23:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 l'anesse, je crois que tu avais une pouliche

un ane en cso?

j'ai pas tout suivi

Par laureBrrrrr : le 22/11/09 à 06:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 non Laure détrompe toi ils poussent bien mais tu ne le vois pas parce qu'il n'y a pas de fer pour empécher l'usure progressive qui compense la pousse....ou est compensé par la pousse (dépend du point de vue où on se place )


El bimbo tu as pas compris je crois dans quel sens je disais ça, c'etait en reponse au faite que certaine dise avoir des soucis parce que la corne pousse "trop". Je disait que ça n'etait pas forcemment le cas. Ca illustre que chaque cheval cas est différent et qu'il est dangereux de faire des généralité

Par laureBrrrrr : le 22/11/09 à 06:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Si un jour tu notes un petit impact à la paroi d'un sabot tu le regarderas descendre le long de la paroi sans que celle ci ne s'allonge....c'est le seul moyen de se rendre vraiment compte de la pousse du pied, en aucun cas la longueur d'un pied nu te donnera cette mesure !
Mais je ne t'apprends surement rien là


effectivement tu ne m'apprend rien
j'ai pas que des chevaux ferré de partout

Par laureBrrrrr : le 22/11/09 à 06:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je " connais" le cavalier Italien .

Mais la encore c'est pas suffisant.

faut se rappelé ( ok je part dans du HS) que pas mal de cavalier de cso, ne font que du bac a sable, j'ai peine a croire que Box / bac a sable ( parce que certain sable sont drolement " corossif" ) permette de faire du pied nue. Enfin par chez moi ils ont tous prouvé le contraire

Par happymeal : le 22/11/09 à 06:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Je répète également que ça dépend aussi de la qualité de la corne de chaque cheval !

J'en ai une en tête dans l'écurie dont je parle qui avait des pieds dégueu, et en fin de saison, c'était pire ...
Pourtant les pieds étaient correctement entretenus, les box aussi : ferrée toutes les six semaines, graissée et goudronnée 4 à 5 fois par semaine ( surtout quand j'étais là ), le maréchal faisait du bon boulot + cure de biotine. Mais 4 pieds blancs et pas de super qualité ...

D'un autre côté, c'est normal que la qualité du pied soit moins bonne sur ce type de chevaux avec tous les croisements qu'il y a eu. On est bien loin du mustang sauvage.


Suggestion : arrêter, un jour, de répéter sans réfléchir des inepties. En premier lieu, tous les chevaux sont capables de produire une corne de qualité si 1) ils sont nourris correctement (ce qui sous entend pas avec des granulés industriels bourrés de mélasse...) 2) si on prend soins de vérifier (analyse sang et crins) qu'ils ne sont pas carencés en certains oligo-élements 3) si leurs pieds sont correctement stimulés au quotidien. Tout ce qui vient d'être écrit relève de la simple physiologie.
La génétique ne rendre en ligne de compte que pour un petit pourcentage dans la qualité de la corne. Et toutes les méthodes de parage ne prennent pas le pied du mustang comme modèle, en particulier la podologie équine appliqué de KC LaPierre. En ayant une approche scientifique , on dispose des élements qui permettent de faire un champion d'Angleterre de steeple-chase pieds nus (Saucy Nights) ; pourtant ce cheval était soumis à la vie du cheval de course (box, ect), mais on avait pris soin de lui développer ses pieds (marcheur empierré tous les jours).

Quant à la notion de correctement entretenus décrite ci-dessous, je pose la question : selon quel standard ? Si le standard est celui de la tradition, alors OK. Mais d'un point de vue physiologique, c'est carrément la cata, surtout le "graissée et goudronnée 4 à 5 fois par semaine"...

Par dominique71 : le 22/11/09 à 07:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 ciriolla, regarde mon avatar, j'ai 2 ânesses et une pouliche

La grande ânesse a d'ailleurs eu pas mal de difficulté de pieds car trop nourrie donc bourrelets sur la corne, qui finissent par se fendre avec l'impression que la moitié du sabot va partir (oui, j'angoisse parfois pour rien !)

Mais là, la corne est presque entièrement renouvel"e donc ça devient bien plus joli...

Mais c'est la pouliche qui a actuellement ce problème de fourmilière


happymeal, tu pourrais développer les soins à apporter SVP

Goudron 4-5 fois par semaine, ça doit brûler un peu la corne ? je mets 2 fois e général, en hiver, sinon je suis plutôt laurier...

Sauf que maintenant, je ne mettrai plus de laurier sur la sole...

Par ciriolla : le 22/11/09 à 08:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 dominique

si tu peux lis ce livre
Un sabot sain pour une vie saine
Hiltrud Strasser


il repondra a tes question sur les soins a apporter

et pour ton avatar, l'image est un peu petite je ne voyait un ane devant et quelque chose plus au fond... mais quoi

Par El Bimbo : le 22/11/09 à 09:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 OK Laure mais pour moi le pied a des capacités à se régénérer encore "inconnues" du cavalier "moyen" ! Il réagit à la stimulation et à l'usure justement...et si le cheval est correctement nourri et soigné il accélère sa pousse grandement...il aura un petit moment difficile à passer certes entre le moment où c'est limite et le moment ou la compensation est mise en place mais cela ne dure pas comme bcp le croient...surtout si on continue de stimuler le pied. Si en remarquant qu'il est trop court (pour l'oeil du cavalier en plus pas selon le pied même ) et qu'on arrête de le stimuler la pousse va aussi diminuer sa vitesse....
Chais pas si je suis claire là

Sinon je suis super contente : j'ai deux loulous tjs pieds nus qui vont me faire des poupous.....qui resteront je l'espère pieds nus !

Par laureBrrrrr : le 22/11/09 à 10:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je comprend El Bimbo.
Mais quand je lit que le pied pousse trop vite pour certains; Clairement chez nous c'est pas le cas sur les deux chevaux deferré derriére ( un jamais ferré, l'autre deferré depuis 6 ans , je parle pour derriére)

chevaux au prés ou ils passe sur du : graviers, beton, sable, herbe.

sortie en exterieur sur des terrains d'ailleurs plutot ' dur' par chez nous, + bac a sable.

On a jamais eu besoin d'arrêté de monté parce que la pied était " trop" petit

le 3 eme cheval a la maison ( pas a moi ) sur un regime similaire lui par contre ne peux pas suivre deferré, parce que justement la corne ne pousse pas assez vite. pourtant les conditions semble " ideal"

je pense que y'a beaucoup de facteur qui rentre en jeu, et qu'il faut bien reflechir avant de prendre une decision, que ce soit de ferré ou deferré


Par laureBrrrrr : le 22/11/09 à 10:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et avec ton raisonnement d'ailleurs
il devient clair qu'un pied pas stimulé correctement, donc qui ne vas pas enclanché de "pousse" sur du bac a sable exclusivement, va pouvoir se retrouvé dans une situation ou la corne ne suporte pas le travail.
Je ne dit pas que c'est la faute de la " corne" mais bien du " cavalier", mais a voir qu'on fait au mieux en fonction des conditions de vie du cheval, ce qu'on peut offrir voir peu être de nos ambitions

Par Darius : le 22/11/09 à 10:29:51

Déconnecté
 Suggestion : arrêter, un jour, de répéter sans réfléchir des inepties. En premier lieu, tous les chevaux sont capables de produire une corne de qualité si 1) ils sont nourris correctement (ce qui sous entend pas avec des granulés industriels bourrés de mélasse...)

Dire celà est une vraie ineptie!! la nourriture industrielle est une nourriture élaborée par des nutritionnistes, et comprend tout ce dont le cheval à besoin. Combien de personnes sont capables de faire le menu idéal pour leur cheval ? même avec la meilleur volonté du monde, pour avoir une nourriture top il est quasi impossible de ne pas avoir recours aux compléments industriels, la meilleure herbe ou le meilleur foin ayant des carences en oligo éléments. Les grosses écuries de course comme A Fabre, mais je peux en citer plusieurs dizaines ont recours à l'alimentation industrielle, même s'ils demandent à leurs fabricants parfois quelques modifications.
Pour le pied nu ma position est connue, mes chevaux ont la chance pouvoir vivre pieds nus à la maison, mais je suis très loin du pied nu à tous prix, chaque cheval selon son activité, ses possibilités, son environnement etc.. est un cas particulier

Par El Bimbo : le 22/11/09 à 10:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
la nourriture industrielle est une nourriture élaborée par des nutritionnistes, et comprend tout ce dont le cheval à besoin
si on savait exactement les besoins du cheval... or on ne connait pas vraiment les normes...surtout pas en oligoéléments qui sont essentiels....
et puis comment font ils un aliment de qualité à peine plus cher que du grain ? certainement pas avec de la bonne matière première


sur un regime similaire Laure il lui faut peut être un régime différent pour subvenir à ses besoins et coller à sa physiologie !
Il n'y a pas que le terrain dur qui stimule la pousse du pied...ce sont "des capteurs" interne qui informent de l'épaisseur de la sole ou de la longueur de la paroi...pas besoin de choc...Par contre pour nous oui : on ne remarque la chose que quand il y a un choc. Donc le pied qui s'abrase sur le sable devrait autant réagir que celui qui marche sur le bitume. Je parle en terme d'accélération de la pousse...pas de vitesse de base !

Par elleanewg : le 22/11/09 à 11:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2007
760 messages
Dire merci
 la nourriture industrielle est une nourriture élaborée par des nutritionnistes, et comprend tout ce dont le cheval à besoin.

Ou alors c'est ce qu'ils veulent nous faire croire pour vendre. Il ne serait pas les premiers et je ne parle pas seulement du milieu du cheval.

C'est entré dans les meurs que pour bien nourrir son cheval il faut lui apporter des compléments. Je dis ça mais j'en fait partie, je suis la première à apporter des compléments à bases de plantes diverses et variées.

Des fois je me demande si la grosse industrie qu'il y a derrière le monde du cheval ne nous induit pas en erreur. Après je suis peut être tout simplement parano...

Par elleanewg : le 22/11/09 à 11:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2007
760 messages
Dire merci
 Pour ce qui est de sauter pieds nus. Les concours de CSO se déroule sur des carrières sablées non ?
Je pense qu'il faut arrêter de donner aux fers des "pouvoirs" qu'il n'a pas.
Ceux qui sont le plus à même je trouve de prôner le fer : c'est les randonneurs. Et ils sont peux à le faire.
Pour ce qui est des carriéristes c'est de la foutaise.


Par laureBrrrrr : le 22/11/09 à 11:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 sur un regime similaire Laure il lui faut peut être un régime différent pour subvenir à ses besoins et coller à sa physiologie !

je voulais dire un regime de " terrains"

il n'ai pas au même regime alimentaire et même type de travail

aprés le bon equilibre n'as peu être pas été trouvé, mais le chemin pour le trouvé etait un peu trop long au gout de la proprio et je le comprend

Par dejavu : le 22/11/09 à 12:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Qui dit granulés ou muesli dit mélasse...
Qui dit mélasse dit sucre
Qui mange du sucre se crée une carence en minéraux.
C'est valable pour les humains, c'est valable pour les chevaux.
La nutrition c'est quelque chose d'un peu plus compliqué que de faire avaler les doses journalières recommandées par jour, parce que ce qui est avalé n'est pas forcément absorbé par l'organisme. Par exemple: sans matières grasses, les vitamines liposolubles ne sont pas absorbées.
Si la flore intestinale fonctionne mal, elle ne va pas pouvoir faire son travail et le sucre, là encore est un poison pour la flore.

La différence entre les sabots clairs et foncés est un mythe. La pigmentation n'influe pas la structure de la kératine

Par Darius : le 22/11/09 à 16:28:48

Déconnecté
Qui dit granulés ou muesli dit mélasse...
Qui dit mélasse dit sucre
Qui mange du sucre se crée une carence en minéraux.


Tout d'abord dans les muesli et floconnés en tous genres les mélasse sont présentent en très petite quantité et sont là que pour coller les différentes farines que les grains font. Mais quand bien les melasses seraient en quantité un peu plus importante, on aurait tout au plus un cheval plus speed. Allez dire aux entraineurs de chevaux de course que le glycogen loading annhile tous les calculs des rations les plus pointues. Je rappelle que le glycogen loading est une manière de "remplir a ras bord avant une course la reserrve de glycogen et pour se faire avec protocole très strict on remplit avec des hydrates de carbonnes directement en perfusion ou le plus souvent pris dans les jus de betteraves ou de canne

Par dominique71 : le 22/11/09 à 17:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 ciriola, tu dois la voir en plus grand sur mon profil, bien que je ne sois pas très sûre de la façon dont ça marche...

Par dominique71 : le 22/11/09 à 18:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Si vous le permettez, bien qu'il ne s'agisse pas de CSO, j'aimerais avoir votre avis sur les pieds nus de mes ânesses car j'ai comme un gros doute...

Je commence par la plus correcte, je crois, c'est la petite noire de l'avatar, elle a 1 an et a déjà été parée...

Rappel : les pieds des ânes sont plus ovales que ceux des chevaux, devant et derrière presque pareils...



Par ciriolla : le 22/11/09 à 18:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 simpa les petits pieds

Par dominique71 : le 22/11/09 à 18:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Avec la petite, j'ai l'impression de jouer à la poupée Barbie quand je graisse les pieds

C'est avec la grande que ça se gâte vraiment...

Elle a 3 ans, je l'ai depuis son sevrage, elle a été régulièrement suivie (peut-être pas au tout début) par le même MF mais je trouve qu'il la néglige vraiment...

Elle a parfois été à la limite de la fourbure, là c'est de ma faute : elle tenait compagnie à mon vieux SF que je devais suralimenter pour le tenir en état, et elle a récupéré un peu trop de miettes...

Depuis, je fais plus attention et elle a à peu près récupéré, les parois sont redevenues lisses (il reste encore quelques cm à "nettoyer" par la pousse)

Mais il n'a presque jamais touché à ses fourchettes qui étaient très écrasées, terriblement moches... Là aussi, on commence à les récupérer même si ce n'est pas encore top partout...

Ce qui m'embête, c'est qu'elle marche vraiment sur la sole, c'est sur cet aspect que je voudrais votre avis... SVP !

La dernière fois qu'il est passé, il a tout juste légèrement dégagé les fourchettes (j'suis même pas sûre...) et rapé le bord du pied, il a dit qu'ils étaient très bien...

La corne des ânes est très dure et certains maréchaux n'apprécient pas beaucoup...

Par ailleurs, je trouve que les glomes sont très décollés, normal ? C'est encore plus impressionnant quand il gèle !

Les pieds sont graissés 1 à 2 fois par semaine, goudron ou laurier







Elle a eu une fourmilière qui explique l'irrégularité du pied...

Par happymeal : le 22/11/09 à 18:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
dejavu, elleanewg, El Bimbo , merci, vous avez répondu ce que j'aurais répondu. J'ajouterai juste que chaque cheval est différent, et que je suis d'accord que toute herbe et tout foin ont aussi des carences. Et que donc, faute d'avoir analyser ces foins et herbes, et d'avoir analyser sang et cris du cheval, je vois mal comment on peut savoir ce qu'il faut pour CE cheval. Donc je vois mal comment la nourriture industrielle […] nourriture élaborée par des nutritionnistes, […] comprend tout ce dont le cheval à besoin. Dans le meilleur des cas, cela ne peut être qu'une approximation répondant à un "type de cheval" à spectre large, avec des matières premières don l'origine sujette à caution.

Laurebrrrr, le passage sur des sols différents laissé à la libre appréciation du cheval ne constitue qu'un des composants de la stimulation : la parage régulier (selon une méthode qui vise à mettre en forme le sabot pur qu'il soit le meilleur transmetteur possible des stimuli vers l'intérieur), l'exercice quotidien raisonné du cheval dans l'optique du pied, l'entretien du propriétaire (traquer les infections même les plus légères), sont aussi importants. Un pied qui s'use plus qu'il ne pousse est un pied en déséquilibre ; reste à trouver la cause de ce déséquilibre.

Par ciriolla : le 22/11/09 à 18:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 la concavité se forme a orce de marcher sur des sol dur et inegaux

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval