Forum cheval
Le Forum Cheval

CSO pieds nus?

Sujet commencé par : estelle69 - Il y a 121 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sa_Black_Rah
1 personne suit ce sujet
Par estelle69 : le 17/11/09 à 17:24:57

Déconnecté
Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur le forum mais je suis une lectrice assidue des messages et des répnses postées qui me sont d'une grande aide...Amon tour je me permets de poser une question: j'ai déferrée ma jument il ya 3 mois, tout va bien pour l'instant, elle est un peu sensible sur les terrains caillouteux mais à part ça à l'air d'aller, elle est encore dans une phase un peu difficile je pense avant l'adaptation totale. Elle a une douleur au jarret du postérieur gauche mais qui était présente avant le déferrage (et même avant l'achat il y a un an et demi) et qui n'occasione pas de boiterie seulement une légère difficulté à se rassembler à gauche, bref...J'aimerai faire quelques concours club tranquilles en cso (genre 90cm maxi) et j'aurai souhaité vos avis.
Sautez vous avec vos chevaux pieds nus?...
Merci d'avoir lu ce post un peu rébarbatif je l'avoue...

Message 121 à 121, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Sa_Black_Rah : le 29/11/09 à 18:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Bon, je n'ai pas lu toutes les réponses m'enfin, pour répondre à HappyMeal ...

Alors, je vais taper dans le concret en prennant mon propre exemple ... ( Enfin celui de mon ancienne jument )
Pieds pas trop mauvais pour une pur-sang, vivant au pré à l'année à l'époque avec foin et complété au naturel éventuellement en hiver. Pieds nus des 4 pieds, entretenus ( pas de fourchettes pourries ) et parés régulièrement.

La jument avait des sensibilités au niveau de la sole malgré mes efforts. Jusqu'au jour où après plusieurs abcès espacés dans le temps, la jument s'est mise à boiter six jours de rang sans aucune amélioration. Finalement, à l'époque, j'avais préféré l'envoyer chez le véto et faire un contrôle radio. Conclusion : hématome, jument n'ayant presque plus de corne au niveau de la sole ( quasi directement au sang dès qu'on y touchait ), hyper-sensibilité.

J'aurai du faire quoi ? La laisser pied nus selon toi ?

J'ai fais referrer la jument, de devant d'abord, et six mois après également de derrière ( la jument était passé en box ) et je n'ai plus eu le moindre souci de pied. Maintenant, je n'ai rien contre le pied nus et je considère que si les chevaux peuvent être pied nus, autant les laisser ainsi ! L. avait d'ailleurs été deferré un moment l'hiver dernier quand les terrains étaient plus souples.

Nos chevaux n'ont pas forcément un rythme " naturel ". Marcher sur du bitume n'est pas si naturel que ça pour un animal de prairie ...

Et je répète qu'avec tous les croisements qui ont été fait, il est normal d'avoir des différences de qualité de cornes. D'ailleurs, c'est pareil pour nous humain ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval