Cheval qui trebuche!!help
Sujet commencé par : MARY110 - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sahel46Par MARY110 : le 19/11/09 à 18:21:06
Déconnecté Dire merci | Bonjour à tous, Mon cheval de 5 ans, n'arrête pas de trébucher... certains me disent que c'est parce qu'il est jeune, d'autre parce qu'il manque d'équilibre (trop sur l'epaule)... Au début j'ai pensé que je le montais trop mal et que par conséquent s'était normal qu'il trébuche et je l'ai mis en pension travail. Il est donc monté par deux moniteurs différents mais trébuche même avec eux. Voilà, si quelqu'un a déjà eu ce style de problème ou veut faire un commentaire parce que là je m'inquiète et pense au pire... |
Par beeboylee : le 19/11/09 à 18:26:48
Dire merci | On se calme .. Le pire c est le naviculaire voire le wobbler. Le quasi normal c'est le 5 ans sur les epaules qui a un mal fou à trouver son equilibre. Malik qu on a eu neo debourré et à 5 ans a longtemps trébuché. En le sortant bcp sur tous terrains et en l equilibrant par du boulot ça va de mieux en mieux. Lessentiel est que ça aille décroissant et pas croissant, ce qui serait inquiétant, en effet. |
Par casimir : le 19/11/09 à 18:29:20
Dire merci | montre le a un ostéo ça peut aussi venir d'une vertébre qui fonctionne mal |
Par beeboylee : le 19/11/09 à 18:32:31
Dire merci | Oui aussi mais 9 fois sur 10 c'est une question d équilibre |
Par MARY110 : le 19/11/09 à 18:33:09
Déconnecté Dire merci | beeboylee: merci pour ce message qui me reconforte... Le truc c'est que plus ça va moins j'ai confiance en lui. Je m'explique: cet après midi, il a trébuché en plein galop et j'ai fini à terre... résultat 2 beaux bleus et des courbatures pour demain...et biensur un manque de confiance en moi, en lui bref je me prends la tête... |
Par quiero2 : le 19/11/09 à 18:34:43
Dire merci | Fais le voir par un ostéo, j'en ai connu un comme ça il ne faisait pas 10 mètres sans trébucher. Finalement il ne s'agissait "que" de gros problèmes de dos ! |
Par MARY110 : le 19/11/09 à 18:35:24
Déconnecté Dire merci | BEEBOYLEE: que me conseilles-tu comme boulot pour l'équilibrer au mieux |
Par beeboylee : le 19/11/09 à 18:41:38
Dire merci | Malik une fois a bien failli nous envoyer au tas tous les deux comme ça. il s est recupéré de justesse.Essaie de lui laisser son balancier ( renes au contact mais pas trop ajustées) pour quil puisse se recuperer et ne surcharge pas les épaules( plutot cul ds la selle que suspension) . Sur le plat du dressouillage ( l asseoir, quil passe le dos etc) Dehors balade en terrain varié renes les plus longues possibles , poids du cavalier assis, lui demander d engager ,meme au pas pour qu il se porte Message édité le 19/11/09 à 18:42 |
Par casimir : le 19/11/09 à 18:49:42
Dire merci | Si il est monté par des pro on peut espérer que le travail de rééquilibrage est en court si ça semble pas s'améliorer malgrés ce travail je repropose un coup d'ostéo ça coute pas cher et ça peut rapporter gros sinon autre idée voir aussi comment il est ferré/paré .. Message édité le 19/11/09 à 18:50 |
Par beeboylee : le 19/11/09 à 18:49:59
Dire merci | Faut du temps.Mais l osteo reste une option, evidemment |
Par MARY110 : le 19/11/09 à 18:58:25
Déconnecté Dire merci | Oui je pense qu'avec du travail, il va moins trebucher parce que pour l'instant j'ai l'impression qu'il a trois pattes au lieu de 4. Si la "cadence de trébuchage" ne diminue pas avec le travail je vais le montrer à un ostéo... |
Par MARY110 : le 19/11/09 à 19:01:36
Déconnecté Dire merci | Enfin en attendant, il faut que je travaille sur moi pour ne pas céder à mes angoisses.. l'idée de me retrouver souvent à terre commence à me faire peur... Et pourtant je suis pas peureuse à cheval, mais là je doute... |
Par Erzebeth : le 19/11/09 à 19:05:22
Dire merci | Outre les questions d'équilibre et cie... le ferrage! Est-il bien ferré? Ca joue énormément. Iris, en fin de ferrure, trébuche beaucoup. Dès que le MF est passé, ça va beaucoup mieux. |
Par MARY110 : le 19/11/09 à 19:06:45
Déconnecté Dire merci | Non, il trébuchait avant la ferrure et trébuche encore après... |
Par adagio30 : le 19/11/09 à 19:08:44
Dire merci | moi le mien trebuche aussi, il faut dire qu'il est assez faineant et ne fait pas attention ou il marche, et j'ai remarqué que lorsque je "m'applique" , j'entend par la quand je me tiens droite que je fais bien attention a mes gestes, mes mains etc il se concentre et trebuche beaucoup moins! mais bon comme les autres si pas d'amelioration il est preferable de faire venir un osteo au cas ou! |
Par MARY110 : le 19/11/09 à 19:14:21
Déconnecté Dire merci | Oui effectivement adagio, le mien est très fainéant aussi, moins il en fait mieux il se porte... Je n'ai jamais de mal à l'arrêter...ou le faire ralentir.... |
Par Amazon87 : le 19/11/09 à 20:00:54
un jeune fainéant sur les épaules et qui "traine les pieds" c'est normal en fait ça passera avec le travail, et la mise en avant. tu peux le réequilibrer en faisant beaucoup de transitions, et de figures de manège genre voltes, huit de chiffres, cercles, serpentines... |
Par calamity jane : le 19/11/09 à 20:10:00
Dire merci | relever le nez, mettre dans le mouvement en vant, qu'il enclenche bien, le faire bosser sur des trucs variés pour qu'il soit attentif à ce qu'il fait, bosser sur des courbes, des choses qui vont l'équilibrer. Garder le balancier, mais plutôt avec du contact,poru qu'il ne se retrouve pas"dans le vide" vu qu'il a du mal à trouver son équilibre. après, l'ostéo pourquoi pas, et la vérification du parage aussi. |
Par Checha : le 19/11/09 à 20:16:00
Déconnecté | Un jeune qui trébuche par manque d'équilibre n'est pas rare ....avec du boulot en le poussant à engager son dos et son arrière-main ça devrait passer mais il faudra du temps pour qu'il apprenne à s'équilibrer... ensuite oui il y aussi le parafe/ferrage qui peut éventuellement "agraver" le phénomène... et oui un ostéo pourrait aider aussi si le problème vient d'ailleurs que l'équilibre.... mais ne t'affole pas, vois déjà son évolution dans le boulot... pour mon expérience perso j'avais une jument de 15 ans qui trébuchait beaucoup d'un antérieur (bon elle était brassicourt) avec un parage et ferrage adaptés + boulot en extérieur elle trébuchait beaucoup moins.... alors tu vois même une "vieille routière" avec du boulot ça allait mieux ..... |
Par Tessa : le 20/11/09 à 10:55:16
Dire merci | Un cheval peut trébucher pour différentes raisons: -par désintérêt de ce qu'il fait, soit parce qu'il regarde partout sauf où il marche, soit parce que ce qu'il fait l'emm... -parce qu'il a un souci physique corrigible (manque d'équilibre, problème ostéo, ferrure défectueuse,...) -parce que son cavalier ne le travaille pas correctement, de manière à lui apprendre le "bon" équilibre, le motiver dans son travail,... -soit parce qu'il a un souci important: naviculaire, wobbler,... la première chose à éliminer étant le souci physique corrigible, donc ostéo pour vérifier que tout va bien, mais aussi pour voir si la ferrure convient, si le travail est juste,... la seconde à vérifier si à la longe il fait la même chose (sans enrênement). La troisième, si il n'y a pas d'amélioration, c'est vérifier les "gros" soucis, principalement le naviculaire. Dans le cas d'un jeune cheval, je ne tarderais pas... Parfois une surcharge de boulot chez un jeune peut induire des lésions, légères au départ mais qui peuvent devenir importantes si on n'y prend pas garde. Et je parle d'expérience (pas la mienne, mais vécue "en direct". |
Par Borane : le 20/11/09 à 11:22:23
Dire merci | Il est jeune et manque d'équilibre. Mais une fois le problème d'ostéo réglé... en as-tu parlé à ton maréchal ferrant ? Le mien trébuchait beaucoup car il posait ses pieds en pince, le maréchal lui a donc mis des fers avec plus de rolling et lui a fait un pied plus rond devant. Depuis le problème est règlé. |
Par MARY110 : le 20/11/09 à 12:47:31
Déconnecté Dire merci | TESSA: pour répondre à ta question, il le fait aussi en longe sans enrênement... |
Par MARY110 : le 20/11/09 à 12:50:09
Déconnecté Dire merci | Je vais au centre ce soir et vais discuter avec mes moniteurs, voire ce que eux en pense, vu qu'ils le bossent également. Il est fort possible que je l'équilibre mal du fait de mon petit niveau, cela dit avec eux il trébuche aussi... Et je pense qu'après cette petite discussion on verra pour l'ostéo. De toute façon je voulais qu'il passe dans les 3 mois |
Par Tessa : le 20/11/09 à 13:33:19
Dire merci | je pense, si il trébuche à la longe et avec des cavaliers pro (encore que c'est n'est pas toujours "the" référence) il faut vraiment trouver d'où vient le problème rapidement. Cela ne doit pas être un problème d'équilibre, mais bien autre chose. Mais pas de panique, c'est juste une "babiole" mais qu'il convient de régler rapidement pour ne pas que la "babiole" grandisse. Pour exemple, mon hongre trébuchait parfois, ce qui chez lui est une catastrophe car il ne se récupère pas et donc tombe... Il est du genre à faire un soleil au pas rien que parce qu'il a trébuché. Il avait les 2 boulets coincés, mon ostéo a dit: c'est comme si vous marchiez avec des bottes de ski, c'est pas facile. Si je n'avais pas réagi rapidement, il risquait gros (et sa cavalière aussi) à tomber comme ça. Cela peut-être aussi une avitaminose, principalement vit E et sélénium, ou un peu d'anémie,.... Cela peut être aussi un problème de croissance... avec le traitement en conséquence (repos, complément,....) Il a 5 ans, mais sa croissance est loin d'être finie. |
Par sissy : le 20/11/09 à 13:44:10
Dire merci | En liberté trébuche t'il aussi? |
Par MARY110 : le 20/11/09 à 13:44:49
Déconnecté Dire merci | Merci TESSA tes conseils sont toujours très avisés et précieux. Je vais en discuter ce soir et faire venir un ostéo. Je t'avoue que j'ai une boule au ventre rien que d'y penser mais la chute d'hier m'a remis les idées en place. |
Par Tessa : le 20/11/09 à 13:47:45
Dire merci | Tiens-nous au courant. |
Par MARY110 : le 20/11/09 à 13:51:29
Déconnecté Dire merci | Oui je vous tiens au courant dès que j'ai des news |
Par El Bimbo : le 20/11/09 à 14:05:33
Dire merci | Tout ceci est bien juste mais tu ne dis pas si ses pieds sont trop longs en pince. Y a des maréchaux qui les laissent trop long donc le cheval trébuche autant après qu'avant son passage ! |
Par casimir : le 20/11/09 à 14:09:46
Dire merci | +++ avec el bimbo ceci dis un bon ostéo devrait voir si les pieds posent soucis le pb c'est de trouver un bon |
Par MARY110 : le 20/11/09 à 14:10:20
Déconnecté Dire merci | Je vais prendre une photo de ses pieds ce soir ou demain et je vous post mais sincèrement il a de beaux pieds qui ne me semblent pas être long du tout mais je peux me tromper aussi |
Par Tessa : le 20/11/09 à 14:20:24
Dire merci | Ca fait partie du boulot de l'ostéo de vérifier la qualité de la ferrure. |
Par amelilou : le 20/11/09 à 14:27:34
Dire merci | Une amie a une jeune jument (fjord) de 3 ans qui trébuchait beaucoup en été. Elle était "imposante" et vu qu'il faisait chaud ça n'aidait pas, elle trébuchait souvent en balade ou en piste. Le maréchal a changé ses fers et ça va nettement mieux depuis |
Par Ani83 : le 20/11/09 à 21:18:25
Déconnecté | Pour avoir eu une jument qui trébuchait tout le temps, regarde les fers ! Ma jument avait des fers de poney (alors qu'elle fait 1m68 !), et elle a pris 2 tailles de fer d'un coup à l'avant et 3 tailles à l'arrière ... Maintenant, elle trébuche très rarement ... |
Par MARY110 : le 25/11/09 à 11:48:46
Déconnecté Dire merci | Bonjour à tous, Après être tombée jeudi dernier je ne suis remontée sur QUARTZ qu'hier soir. J'etais en cours particulier. Après une bonne détente, quelques travaux de transition et incurvation, vient le moment du galop. EH OUIIIII le fameux.... La boule au ventre je me lance... Et là de nouveau trébuchage... Je ne suis pas tombée mais j'ai bien failli pas besoin de vous dire que pour reprendre confiance c'est pas terrible. Je ne suis pas descendu de cheval mais suis restée à travailler au trot le restant de la séance, mon prof ayant bien vu le "trop plein d'émotion" enfin la trouille surtout... Alors en fin de séance, il est monté sur QUARTZ, a commencé par le reveiller et puis s'est mis à golper et là un cheval sans problème aucun, pas de trébuchage, rien de particulier... D'un coté je suis rassuré; le problème viens de moi, je ne sais pas l'équilibré et c'est pour ca qu'avec loi il trébuche. D'un autre côté, c'est un malin, une grosse feignasse qui s'économise tout le temps alors je me dis qu'il ressent ma peur et qu'il en profite peut-etre de trébucher pour ne pas galoper... Désolée du pavé mais j'ai besoin de conseil, entre autre sur la façon de l'équilibré, mon prof ne sait me dire qu'une seule chose "l'expérience..." mais bon l'exérience c'est une chose mais comprendre le mécanisme s'en est une autre... |
Par casimir : le 25/11/09 à 12:16:15
Dire merci | il s'appuierais pas sur ta main au galops du coup il se fou un maximum sur les épaules plus tu angoisse (plus tu le tiens) , donc plus tu lui donne de l'appuis et plus il se fou en vrac , jusqu'a ce que ... boumm une étriviére autour de l'encolure pour te tenir a autre chose qu'au rénes ça peut être un début de solution |
Par MARY110 : le 25/11/09 à 12:21:46
Déconnecté Dire merci | Merci de ton aide casimir. Efectivement je pense qu'au galop il a tendance a etre appuyer et moi qui se crispe ca doit pas aider. Le truc c'est que mon prof me dit, qu'il faut lui alléger l'avant main et lui faire engager les postérieurs sauf que moi je sais pas faire puisqu'on ne m'explique pas le principe... Il est sensé etre là pour ca sauf que j'ai l'impression qu'il a pas envie... A part me dire qu'il faut 20 ans d'experience pour y arriver. je suis pas plus bete qu'une autre et si on prend la peine de m'expliquer les rouages, il est parfaitement clair que je ne vais pas y arriver tout de suite mais au moins j'essaierai!!! |
Par Tessa : le 25/11/09 à 20:28:37
Dire merci | j'ai du mal à croire qu'un cheval se néglige autant, au point de tomber, il faut quand même le rappeler. Il est clair que ton mono le monte avec plus de soutien et de rythme que toi. Mais cela ne veut pas dire cependant que ton cheval n'a pas de "problème". En effet, il est fort possible que le travail de ton mono "oblige" le cheval à faire un gros effort pour se soutenir.... un certain temps... Maintenant, il est clair que ta peur n'arrange rien. |
Par Checha : le 25/11/09 à 20:37:04
Déconnecté | +1 avec Tessa j'en ai connu des trébucheurs mais jamais au point de s'écrouler régulièrement (même par fénéantise).... faudrait quand voir à faire un chek-up complet pour s'assurer qu'il n'y ait aucun problème physique... |
Par Sahel46 : le 25/11/09 à 20:45:14
Dire merci | Je ne sais pas si ça va te rassurer, Eclair a aujourd'hui 14 ans, je le monte depuis toujours (enfin, depuis qu'il a l'âge quoi..), je ne fais que de la ballade et de la rando Et moi aussi j'ai le même pb, il trébuche très souvent Mais il y'a une expication très simple ; je suis tjrs montée très majoritairement à cru. Et je monte rênes TRES longues (trop longues!), pas de contact dans les jambes, et très réveuse (genre à regarder les oiseaux voler quoi...) Et mon Doudou est exactement pareil que moi Du coup, je me suis prise une pelle MEMORABLE samedi, il a trébuché et est tombé au trot sur la route et je ne me suis pas dégagée à temps.. Plus de peur que de mal parce que c'est juste mon pied qui a vraimet eu mal (entre son bidon de 600kg, l'étrier en bois et la route..:levi, mais c'était plus spectaculaire qu'autre chose. Et puis franchement, ça a dû m'arriver seulement 2 ou 3 fois de tomber à cause de ça. |
Par Sahel46 : le 25/11/09 à 20:46:26
Dire merci | Donc en fait, j'en déduit un grand manque de concentration, de ma part tout d'abord, mais aussi par conséquent, de la sienne... Mais après tout, les réveurs, ça a du bon aussi |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 444) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous