Forum cheval
Le Forum Cheval

Grosse consommation de pierre à sel ?

Sujet commencé par : wicky - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par wicky : le 22/11/09 à 20:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Nos 3 chevaux au pré ont quasi terminé une pierre à sel de l'himalaya en 2 semaines et c'est la première fois que je les vois en terminer une aussi vite, surtout en hiver. Vos chevaux consomment-ils aussi beaucoup de sel en ce moment ? Vous me direz certainement que s'ils en consomment c'est qu'ils en ont besoin mais quand meme...

Peut-être est-ce du à l'alimentation ? Foin et orge/avoine/maïs 2x/jour. Qu'en pensez-vous ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Nimue : le 22/11/09 à 20:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
est ce que c'était leur 1er pierre de l'himalaya ?

mon poulain m'en a avalé 2 à la vitesse V" cet hiver. Je suppose que c'était dû à un gros manque et que maintenant c'est régulé. La pierre ne l'intéresse plus énormément depuis ce printemps

Par ttr0pchoutoi : le 22/11/09 à 21:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 une petite piste, si ta pierre n'est pas couverte, la pluie ça consomme aussi tres bien une pierre a sel

Par wicky : le 22/11/09 à 21:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ma jument a des pierres de l'himalaya depuis plusieurs années mais les 2 autres chevaux qui sont avec elle depuis cet été n'en avaient pas souvent donc pour eux c'est peut-être l'attrait de la nouveauté doublé d'un manque de sel effectivement...

Par KHLOES : le 22/11/09 à 21:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 mon likit a la pomme, les 2 poney n'y on pas toucher, mais pas du tout. ba en 1semaine y avait plus rien.....a cause de la pluie

Par Tessa : le 22/11/09 à 21:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Les pierres à sel de l'Himalaya... Hum, il y a quand même plus écologique et moins destructeur, mais c'est une autre débat.

Les tout gros blocs de sel (ceux avec un trou au milieu) font 1 mois chez Dunia, elle joue avec, y chipote tout le temps....

Il pend à une corde, si je le mets dans sa mangeoire comme pour mes 2 autres chevaux, en 10 jours, il a disparu.

Par porto31 : le 22/11/09 à 21:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 khloes: les likit ce sont des bonbons!!!

jpense que s'il consomment trop vite leur pierre a sel il faut la leur retirer car il pourrait y avoir un exces de sel ou un truc comme ça!!!

Par wicky : le 22/11/09 à 21:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 ttr0pchoutoi : c'est plutôt le cas des pierres à sel blanches qui fondent sous la pluie mais pas les roses. Et on voit nettement que la pierre a été usée sur sa partie supérieure par les léchages grâce à un beau creux à cet endroit...

Par KHLOES : le 22/11/09 à 21:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 porto31 je sait lol

mais c'était pour suivre l'idée de ttr0pchoutoi sur la pluie!!

Par Apolina : le 22/11/09 à 21:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2006
958 messages
Dire merci
Tessa : la pierre d'himalaya n'est pas naturelle ? (vu que tu parles d'écologie etc). J'ai justement cette pierre pour ma jument, car la plus naturelle possible..

Par wicky : le 22/11/09 à 21:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tessa : tout à fait d'accord pour le côté peu écologique de ces pierres de l'himalaya, mais si tu as un substitut naturel, avec autant de sel et minéraux et à proposer en libre service à ma jument je veux bien... Car les pierres blanches avec ajout de minéraux et autres trucs de synthèse dedans beurk !

Par porto31 : le 22/11/09 à 21:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
apolina: ben jcrois que on prends ce sel en "cassant" des morceaux dans l'hymalaya!!! je crois hein je sais pas!!!d'ou l'effet peu ecologique!!

Par django : le 22/11/09 à 21:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben si elle est naturelle mais la faire venir de l'Himalaya... moins!!

Par porto31 : le 22/11/09 à 21:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 wicky: ben t'as les pierres d'argiles que tu peut te fabriquer!!!

Par wicky : le 22/11/09 à 21:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 D'ailleurs j'ai entendu parler d'une pierre à sel de carmargue pour les chevaux mais pas trouvé ça par chez moi. Ce serait peut-être plus "écologique" que la pierre de l'himalaya ?

Par wicky : le 22/11/09 à 21:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Porto31 : les pierres d'argiles ???

Par Tessa : le 22/11/09 à 21:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
L'impact sur la nature du transport de sel de l'Himalaya, sans compter l'extraction de la chose à grande échelle...

Sans compter que le bienfait d'un sel n'est pas discutable mais bon, faut relativiser quand même.

Je préfère un bon "vieux" sel classique dont la composition est notée sur la notice... Ainsi que sa provenance (à savoir mon pays).


A l'heure actuelle, faut être un maximum "local", c'est vraiment important.

Par porto31 : le 22/11/09 à 21:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 wichy: oui oui d'argile verte!!! c'est pleins de mineraux et d'oligo éléments!!! tu peux le fabriquer chez toi avec de l'argile verte et de l'eau!!
tu fais une pate avec ces deux composants (tu peux aussi rajouter un "aromatisant" si tu le souhaite!!) et tu laisse secher dans un moule!!

Par wicky : le 22/11/09 à 21:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tessa : tes arguments sont imparables j'avoue... Mais comme dit j'ai opté pour la pierre de l'himalaya pour sa richesse en minéraux naturels et non de synthèse car j'ai choisi une alimentation traditionnelle pour ma jument contrairement aux aliments industriels qui sont soit-disant complets mais trop transformés et si peu naturels. Bref qui dit naturel ne dit pas forcément écologique. Et dans l'immédiat j'opte pour ce qu'il y a de mieux pour ma jument. Comportement égoiste et peu éco-responsable ? Certainement... mais bon... Maintenant s'il y a moyen de faire naturel et écologique je veux bien...

Porto31 : ta pierre d'argile me parait intéressante mais dans ce cas pas d'apport en sel dedans ? Donnes-tu une pierre d'argile à ton cheval et aime-t-il ça ?

Par porto31 : le 22/11/09 à 22:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi j'ai pas de cheval mais cette pierre semble tres apprécié par ceux qui la font!!! et l'argile contient du sel il me semble et tout pleins de mineraux essentielles!!!

Par 4patt : le 22/11/09 à 22:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 moi je donne pas de sel tout court déja ma jument n'y toucherais pas même si elle est en manque totale de minéraux et puis le sel c'est bien connu sa tue les reins,

je préfère de loin donner des cmv(malheureusement chimique mais bon) en granulé au moins je régule correctement la quantité et ma jument en a de facon régulière

Par wicky : le 22/11/09 à 22:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 4patt : hormis comme tu disais le côté chimique des cmv, je n'aime pas le principe d'en ajouter d'office à la ration. Tu dis "réguler correctement la quantité" pour ta jument mais en a-t-elle réellement besoin ? Pour le savoir il faudrait avoir fait des analyses... Alors j'opterais plutôt pour un seau de cmv en libre-service...

Par 4patt : le 22/11/09 à 22:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 le seau de cmv en libre service c'est tellement remplis de mélasse ces produits que de toute façon les chevaux y bouffent comme des bombons

moi je le vois même avec ma jument qui dédaigne les pierres minéralisés ordinaires ben si je lui file un seau elle le lâche plus

les cmv les chevaux en ont toujours besoin c'est comme nous perso je donne jamais la quantité recommandé sur les paquets et j'en distribue 1 jours sur 2

j'ai fait l'erreur durant 5 mois de pas en donner a ma jument ben elle a perdu toute sa crinière a cause de ça

après moi ce que j'aime le moins c'est le coté chimique ça m'énèrve d'être a ce point dépendante des labo moi qui apprécie de pouvoir rester le plus proche du naturelle possible de ce coté la je reste complètement impuissante

Par wicky : le 22/11/09 à 23:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Je ne savais pas qu'il y avait tellement de mélasse dans les seaux de cmv... Alors là ok je suis pas pour... Avec tout ça je pense que je vais rester sur ma petite pierre à sel de l'himalaya

N'empêche que je ne peux pas m'empêcher de me demander si les cmv "chimiques" sont véritablement actifs...

Par wood : le 23/11/09 à 06:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 la pierre a sel en argile tu peut rajouter du sel si tu veux mais aussi des plantes séchés moulues riches en mineraux comme l'ortie et l'algue et bien sur tu peut l'adapter au cas par cas medicaux de ton cheval

par contre l'argile faut vraiment la proteger de la pluie

Par minelouetmoi : le 23/11/09 à 07:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
Moi je leur donne du gros sel de Guérande, en cure d'une semaine à 80g par jour. C'est local, et plein de minéraux mais pour du self service c'est pas pratique.

L'agri chez qui ils étaient avant leur mettait des bloc de sel irréguliers et grisâtre auxquels ils ne touchaient pas. Les pierres blanches de sel pur, ils en raffolent il faut souvent en mettre deux car la première dure 4-5 jours, et les trucs avec mélasse ajouté ils y mangent par pur gourmandise c'est pas bien, ils peuvent pas se réguler.

Par casimir : le 23/11/09 à 07:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 4patt> l'intérét de la pierre a sel a disposition , c'est que le cheval la consomme que si il en ressent le besoin
celle dans le pré de mon retraité , ils l'ont depuis le printemps dernier .. c'est une blanche béte et nature

Alors que les CMV dans la ration, tu l'oblige a consommé des choses qui lui sont peut être inutile , voir néfaste si surplus

bon pour éviter le surplus de sel par gourmandise faut éviter les pierre compléter en minéraux et en mélasse , surtout

Par Borane : le 23/11/09 à 09:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Effectivement, en ce moment la pierre à sel défile pas mal. Moi c'est la simple pierre à sel blanche et ronde... cela prouve qu'ils en ont besoin.

Par MurielleG : le 23/11/09 à 09:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 j'ai remarqu"é qu'elle y allait aussi beaucoup plus en ce moment sur sa pierre ...

Par wood : le 23/11/09 à 10:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 pourquoi y aurait il + de consommation de sel en automne ?
normalement c'est l"été qu'ils transpirent!!!!


Par 4patt : le 23/11/09 à 10:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  4patt> l'intérét de la pierre a sel a disposition , c'est que le cheval la consomme que si il en ressent le besoin
celle dans le pré de mon retraité , ils l'ont depuis le printemps dernier .. c'est une blanche bête et nature


comme je l'ai dit plus haut non c'est faux ma jument en mangerais pour rien au monde même lorsque elle et en manque total donc dire que le cheval en mange lorsqu'il en a besoin c'est faux j'en ai la preuve avec la mienne

Alors que les CMV dans la ration, tu l'oblige a consommé des choses qui lui sont peut être inutile , voir néfaste si surplus

euh nous en temps qu'humain on en a besoin relativement quotidiennement y a pas de raison pour que le cheval soit différent
ensuite ben suffit de donner des quantité bien plus petite que celle inscrite sur le paquet et le risque de surplus et relativement faible,
ma véto ma même dit que c'était beaucoup mieux car au moins on est certain qu'il on un apport même faible mais journalier

N'empêche que je ne peux pas m'empêcher de me demander si les cmv "chimiques" sont véritablement actifs...

oui car lorsque ma jument a perdu sa crinière suite a un manque de minéraux je lui en ai distribué et ça a bien pris 2 mois mais elle a recommencer a poussé comme si de rien était

Par juligi : le 23/11/09 à 11:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Ben moi les miens ont un sceau à lecher, je pars du principe qu'ils y vont quand ils en ressentent le besoin

Par contre Tessa c'est interessant ce que tu dis sur l'écologie, je savais pas tu vois

Par casimir : le 23/11/09 à 11:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 4patt> nous si on se nourri de façons équilibré on anesoin d'aucun produit chimique en plus
je peut pas m'empécher de penser que chez les chevaux c'est pareil

si la ration est correcte les apports en plus peuvent causer des surdosage qui peuvent être pire qu'un léger manque

comment peut tu être sur que ta jument en manque de sel n'en mangeras pas ??

Par wicky : le 23/11/09 à 22:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Casimir dit : les CMV dans la ration, tu l'oblige a consommé des choses qui lui sont peut être inutile , voir néfaste si surplus

Je suis d'accord avec toi c'est pour celà que j'opte pour le sel en libre-service. Je pense qu'en la matière les chevaux sont les mieux placés pour connaitre leurs besoins. Notre rôle est de leur proposer et non de leur imposer.

Un exemple : au printemps je coupe souvent des orties (vertues dépuratives), les laisse sécher puis leur met au parc. Et bien il y a des fois où ils se jettent dessus et d'autres où ils n'en veulent pas. Si comme beaucoup de personnes je lui faisais des cures d'orties en les ajoutant à la ration ma jument les mangerait besoin ou pas, uniquement par gourmandise pour manger ses grains avec.

Pour moi vive le self-service !


Par 4patt : le 23/11/09 à 23:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 comment peut tu être sur que ta jument en manque de sel n'en mangeras pas ??

parce que je suis une mauvaise proprio et que j'avais pas remarqué qu'elle y touchait pas alors qu'elle est en box et que justement elle est en manque tu le fais expres ou quoi j'ai écris au moins 2 fois plus haut que ma jument avait eu des très grosse carence en cmv alors qu'une splendide pierre a sel de l'hymalaya était accroché juste a coté de sa mangeoire
quand même je suis pas bigleuse et je vois très bien quand ma pierre pourris sur son socle depuis des lustres dailleur en pierre j'ai testé les rouges et les hymalaya, les blanches c'est ce qu'ils donnent a la pension et elle n'y touche pas non plus

et dans une pierre a selle blanche toute bête y a rien niveau apport en cmv dailleur donc tes chevaux doivent forcément manqué a moins qu'ils bénéficient d'une alimentation industriel

la preuve avec la jument qui est avec la mienne au pré et qui elle mange la pierre a sel comme d'autre mangent leur foin, ben les bouffé ça ne l'empêche pas de s'etre attaqué au piquets en bois de la clôture, ce qu'elle a arrêté de faire justement quand sa proprio a commencé a la complémenté avec des cmv en granule


wicky je suis pas d'accord un animal mange ce qu'il aime que sa lui apporte ou non des choses

Par wicky : le 23/11/09 à 23:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
4patt : bon nous n'allons pas y passer la nuit, nous ne sommes pas du meme avis point. De toute façon en matière d'alimentation personne ne détient de science exacte et nous essayons tous de faire au mieux pour nos dadas. Je pense que ça mettra tout le monde d'accord...

Par casimir : le 24/11/09 à 05:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 4patt> qui a dis que t'était une mauvaise proprio

juste je me demande comment tu sais , tu vois qu'elle manque de sel /de cmv

moi je dois être mauvais proprio

je crois que le mien a besoin de sel quand il me lécher (de trop) les mains ...

la "mode" des CMV me fait un peut peur j'avoue

Par Tessa : le 24/11/09 à 06:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
4patt, oui et non, un animal ne mange que ce qu'il aime...

Dans le cas d'un cheval "dégénéré" vivant dans un milieu où il n'a pas été possible qu'il soit "éduqué" à manger ce qui lui convient au moment où cela lui convient... (99,9% de nos chevaux)

Oui, un cheval mangera ce qu'il aime, qu'il en ai besoin ou pas.

Mais un cheval "sauvage" ou avec encore beaucoup de "souvenirs" sélectionnera ce dont il a besoin au moment où il en a besoin.

je parle évidemment des compléments....

N'importe quel cheval sauvage ou pas, mangera à s'en faire péter la panse si il tombe sur 25 kg de grains.

Un exemple assez unique mais parlant: ma jument mange pratiquement toujours son foin avant son grain.... ce qui est bien meilleur pour sa digestion.
Elle est la seule à le faire alors que ses voisins se ruent sur leur ration et mangent le foin après...
Par contre, si il y a des carottes dans sa ration, elle va trier les carottes et les manger avant tout.
Ce cheval "sait" ce qui est meilleur pour son organisme.


Pour en revenir aux sels et autres CMV...

Je ne donne jamais de CMV à mes chevaux, ils ont, j'estime, une alimentation assez variée et complète pour s'en passer.
Le sel, sur mes 3 chevaux, j'en ai une qui le mange par jeu, un qui le mange "normalement" et une qui n'y touche pas.

Et le comble du gaspillage: j'ai trouvé dans le fumier un demi-bloc de sel de l'Himalaya jeté simplement parce qu'on ne pouvait plus le pendre.
je l'ai mis dans la mangeoire de mon mangeur "normal" avec son autre bloc et il n'y a aucune différence d'usure... Il ne préfère pas l'industriel au "merveilleux bloc naturel anti-écologique"

Pour finir, oui, c'est super égoïste de penser (sur quelles bases exactes d'ailleurs? simplement parce que la publicité le prétend) que le fameux sel est meilleur et tant pis pour l'écologie.
Je pense au bien-être de mon cheval, mais aussi aux générations équines suivantes (et je ne parle même pas des humains).
Et là, dans la balance, clairement, je préfère un sel "simple".

Par amelie et edelweis : le 24/11/09 à 10:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 de mon coter j'utilise du sel de guerande en vrac dan sun seau dans l'abris
il me reste un vieille pierre blanche que j'utilise dans les pature sans abris
mais franchemnt je pense as que les chevaux en profite

je prefer le Français local et le plus naturel possible c'est a mon avis le plus facile a reconnaitre pour l'organisme du cheval

Par 4patt : le 24/11/09 à 10:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Mais un cheval "sauvage" ou avec encore beaucoup de "souvenirs" sélectionnera ce dont il a besoin au moment où il en a besoin.

je parle évidemment des compléments....
 

ben la encore ça se discute vu que ma jument était complètement sauvage avant que je l'achète elle aurait du donc logiquement prendre ce dont elle a besoin au moment ou elle en a besoin ben clairement non, le sel elle n'y a jamais touché donc le "gout" l'emporte quand même finalement au "besoin"
parce que par contre si je lui présente un seau de CMV avec toute la mélasse qu'il y a dedant elle se jette dessus et décolle plus le nez


mais bon la wicky est dans un cas inverse ou ces chevaux au contraire en raffolent donc la n'est pas le sujet

le problème wicky c'est que toi aussi tu es plutôt anti cmv chimique mais t'a pas vraiment le choix au final
même dans les pierres a selle ils sont synthétique

moi ca m'a poser un problème durant un moment cette histoire, avec mes autres animaux je leur met de l'argile verte riche en minéraux dans leur gamelle d'eau et on donc un bon apport quand il le souhaite,

mais le cheval l'idéal serait d'avoir une source a disposition




je suis d'accord avec toi tessa j'avais acheté ce bloc de sel de l'himalaya car sur le forum on en avait un retour très positif vu qu'avant celui la j'avais testé le sel simple et le sel minéralisé je m'étais dit ça y est j'en ai trouvé un

et puis je me suis dit au départ que le nom était juste "la marque" du produit alors quand je me suis rendu compte qu'en faite c'était un vrais morceau, ça m'a drolement fait chier surtout que ma jument n'y touche même pas
j'ai déja du mal a supporter qu'on dénature les montagnes avec les carrières alors ces pierres a sel c'est une pure honte


bref je n'en rachèterais surtout pas et je n'ai surtout pas jeté celui que j'ai acheté comme je l'ai fais avec les autres, je vais je pense le filer a une amie ça me fait vachement mal de me dire qu'en plus on pourrait le gaspiller bêtement comme un simple sel

Par PIROU : le 24/11/09 à 11:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 qu’il soit exploité en carrière ou en marais salant c’est toujours du sel , (chlorure de sodium), alors je ne vois pas pourquoi dans l'himalaya , il aurait plus de pouvoir .
je pense que c’est surtout dans la tete on a besoin d’exotisme .
pour le coté écologique c’est discutable , quant on voit toutes les marchandises en provenance d’asie ou en partance , et les charters de touriste qui sillonnent le monde , les pierres en provenance de carrières tibétaines on népalaises sont une goute d’eau.
pour ce qui est de leur exploitation qui détruirait la montagne , dans le monde entier , on exploite du minerai et pour l’instant on en a besoin ,alors je ne vois pas ou est le mal parce que des himalayens retire un petit profit de leur montagne.




Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval