Forum cheval
Le Forum Cheval

Grosse consommation de pierre à sel ?

Sujet commencé par : wicky - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par wicky : le 22/11/09 à 20:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Nos 3 chevaux au pré ont quasi terminé une pierre à sel de l'himalaya en 2 semaines et c'est la première fois que je les vois en terminer une aussi vite, surtout en hiver. Vos chevaux consomment-ils aussi beaucoup de sel en ce moment ? Vous me direz certainement que s'ils en consomment c'est qu'ils en ont besoin mais quand meme...

Peut-être est-ce du à l'alimentation ? Foin et orge/avoine/maïs 2x/jour. Qu'en pensez-vous ?

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par wicky : le 24/11/09 à 11:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
" le problème wicky c'est que toi aussi tu es plutôt anti cmv chimique mais t'a pas vraiment le choix au final"

ben si j'ai le choix puisque je lui donne une pierre de l'himalaya naturelle mais anti-écologique Je sais honte à moi...

Pour préciser par rapport à mon post j'ai plutôt l'impression que ce sont les 2 autres dadas qui se goinfrent de sel car ils en ont rarerement eu à dispo. J'ai mis la pierre quand ma jument est arrivée dans ce pré.

Ma jument connait la pierre et en fait une consommation normale. Un peu plus en été et un peu moins en hiver. J'ai donc tendance à penser que la mienne régule elle-meme son besoin de sel... La chance ! Par contre comme la plupart des chevaux elle est gourmande et pour les friandises son appétit n'est pas guidé par le besoin, ça je vous l'accorde !

D'ailleurs histoire de faire avancer le débat, savez-vous s'il existe des études sérieuses qui ont été faites sur l'efficacité des vitamines ou minéraux de synthèse ?

Et il y a encore un autre point que je voulais évoquer. Je pense que meme en apportant une exacte quantité de vitamines et minéraux à son cheval nous ne sommes pas certains qu'il le métabolise donc l'assimile entièrement. En effet certains chevaux suivant l'âge ou l'état de santé ne vont pas tout assimiler. Ce qui reviendrait à dire qu'il faudrait de temps en temps faire une prise de sang pour vérifier le bon équilibre entre l'apport et l'assimilation...

Ouah les choses deviennent compliquées...

Par amelie et edelweis : le 24/11/09 à 11:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 On peut etre anti chimique pour les CMV sans donner la pierre de l'hymalaya
j'y arrive alors pourquoi pas els autre ?

Par El Bimbo : le 24/11/09 à 12:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Comme Wicky : l'alimentation est qq chose de très complexe.

1) on ne connait pas vraiment les besoins du cheval
2) on ne connait pas les normes à trouver dans le sang
3) on ne connait pas l'assimilation de chaque élément pris à part
4) on ne connait pas toutes les interactions entre les différents métabolites (certains trop présents empêchent par ex l'absoprtion d'autres !)
5) on ne sait pas si les compléments de synthèse sont aussi bien assimilés qu'un naturel.....

Bref on ne sait vraiment pas grand choses....

Alors chacun fait au mieux pour son cheval et en fonction de ses moyens !

Par amelie et edelweis : le 24/11/09 à 13:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 d'ailleur vous connaissez pas un intervenant pour un conference sur l'alimentation du cheval ?


Par El Bimbo : le 24/11/09 à 14:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 A part Ancelet, non !

Par amelie et edelweis : le 24/11/09 à 16:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Lui pour une conference grand public je vais eviter.
C'est mieux pour un public plus avertie
je veux pas me mettre une partie des cavalier a dos dès la premiere conference que j'organise

pour le moment j'ai
Cevalino qui a l'aire tres bien
et Bertrand De Rancourt mais a voir si il est pas trop orienté cheval au box

Par Tessa : le 24/11/09 à 19:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
4patt, juste une petite précision: un cheval farouche envers l'homme n'est pas un cheval "sauvage".
Un animal "sauvage" c'est un animal qui a vécu dans un milieu où l'homme n'intervient pas (clôtures, plantations sélectives,.........) et où la "sauvagerie" s'étale sur plusieurs générations.



Par wicky : le 24/11/09 à 21:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 "On peut etre anti chimique pour les CMV sans donner la pierre de l'hymalaya
j'y arrive alors pourquoi pas els autre ?"


Pourquoi pas les autres ? Et bien amelie et edelweis tout simplement parcequ'en alsace le sel de guérande ça court pas les rues sauf à je ne sais combien le petit flacon de sel de table ! Bizarrement il m'est plus facile et moins onéreux de me procurer du sel de l'himalaya dans la boutique équestre du coin plutôt que du bon sel bien de chez nous ! Cherchez l'erreur... Mais si demain j'ai du sel de guérande à portée de main je veux bien au lieu de mon horrible-sel-de-l'himalaya-anti-écologique!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval