Forum cheval
Le Forum Cheval

Myopathie atypique - Quel chance qu'il s'en tire ?

Sujet commencé par : Violiste95 - Il y a 222 réponses à ce sujet, dernière réponse par Violiste95
3 personnes suivent ce sujet.
Par Violiste95 : le 23/11/09 à 06:54:05

Déconnecté

91 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !

Je viens vous voir de bon heure ce matin et un peu desespérer!
Mon cheval a contracté une myopathie atypique et il est rentré en clinique hier en soins intensifs.
Je post donc pour vous mettre en garde contre cette saloperie et savoir si certains d'entre vous on due y faire face et si par chance vos chevaux ont pu s'en tirer !

Je suis situé dans le 95 entre cergy et meulan les mureaux, sa pature est composé de nombreux ruisseaux et de sous bois.
Les symptomes sont apparus dimanche matin (la veille je l'est monté tous allait très bien il pétait la forme et voulait faire l'andouille avec ses camarades) donc dimanche matin il etait couché mais c'est relevé et est parti brouté normalement, a 17h il etait de nouveaux couché et en crise de tétanie (machoires crispée, muscles contractés) le vétérinaire lui a fait un prélévement qui a confirmer le diagnostic de la myopathie. Mon cheval s'est ensuite relevé mais ne bougeait pas et avait la tete tombante (c'est moi qui la portait le véto a dit que s'était également caractéristique de la maladie) Voila ensuite j'ai tout de meme reussi a la faire marcher et il ne marchait pas trop mal on la donc diriger vers la clinique a 22h.
Il est actuellement sous perfusion afin d'essayer d'éliminer les toxines. Mais comme dit le véto c'est une maladie mortelle ! Donc peu de chances mais je ne perds pas espoir, apparament la jument en face de lui a la clinique a également une myopathie elle est rentré mercredi a la clinique et a l'air d'aller mieux.
Voila je vais le voir dans quelques heures je vous donnerait plus d'informations.

Voila donc méfiez vous, plus la maladie est détecté tot plus il y a d'espoir !
Si certains ont été touché par cette maladie faite moi part de vos expériences meme si elle sont négatives.

Merci d'avance
Je croise les doigts pour lui et pour mes 2 autres loulou qui étaient dans la meme pature en espérant qu'il ne l'attrape pas.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par bigfatmama : le 23/11/09 à 07:07:27

Déconnecté
  Oh, non, pas encore !!!
J'envoie un gros paquet de à ton loulou pour qu'il se batte. Je ne veux pas trop te faire peur mais il n'y a que 10% des chevaux atteints qui s'en sortent. Je croise les doigt très fort pour qu'il en fasse partie...
Bon courage à toi, tiens nous au courant

Allez tout le monde, il lui en faut plein !!!!!!

Par bigfatmama : le 23/11/09 à 07:08:51

Déconnecté
 euh, pardon "les doigts"

Par richy : le 23/11/09 à 07:10:12

Déconnecté

932 messages
Dire merci
 la pouliche de 3 ans d'un copain vient de partir ce we en 36h

galopait vendredi et dcd dimanche

elle est aussi vers cergy

Par casimir : le 23/11/09 à 07:12:03

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci

Par vanou85 : le 23/11/09 à 07:50:25

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci

Je sais qu'il a des post sur le forum général sur des personnes qui ont eut cette maladie chez eux...

Par vanou85 : le 23/11/09 à 07:50:25

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci

Je sais qu'il a des post sur le forum général sur des personnes qui ont eut cette maladie chez eux...

Par Saby : le 23/11/09 à 08:09:13

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Punaise, tu es du 95 !

Rolala, ça me fait flipper

J'espérais que ça ne vienne pas jusque ici, ben s'est rapé

La pâture de tes chevaux était entourré de ruisseaux dans lesquels ils avaient accès ou non?

Je souhaite de tout coeur que ton loustic s'en sorte, alors pour cela...

Tiens nous au courant surtout !

Par stef06 : le 23/11/09 à 08:30:35

Déconnecté

74 messages
Dire merci
 J'espère de tout coeur qu'il va s'en remettre.

Si tu en as la possibilité il faudrait que tu enlèves tes autres chevaux de la pature. Je ne sais pas si tu as un autre pré ou si tu as la possibilité de les enfermer dans un box ou abris avec du foin.

Par nonote : le 23/11/09 à 08:37:56

Déconnecté

3753 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est Violiste ?! tu te souviens que je l'avais en demi-pension avant que tu ne l'achète ?

++++++++++ pour lui, donne nous de ses nouvelles

Par pascale : le 23/11/09 à 08:52:12

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pas de chance pour ton cheval.. je te souhaite plein de courage..

le cheval dont tu parles, en face, il a aussi une myopathie ATYPIQUE? car le smyopathie ne sont pas ttes motelles..

tiens nous au courant...

Par Amazon87 : le 23/11/09 à 09:01:00

Déconnecté
 quelle sa******* ce truc

beaucoup de courage a toi et plein de zondes

Par titi diabolo : le 23/11/09 à 09:10:39

Déconnecté

1342 messages
Dire merci
Ma myopathie a aussi touché le 77 il n'y a pas longtemps, le temps de ces dernières semaines y est pour beaucoup...
Humidité + températures clémentes en journée

Violiste95, courage à toi, et je zondes pour ton dadou!!!!

Par dilou : le 23/11/09 à 09:13:36

38053 messages

853 remerciements
Dire merci
  pour que ton cheval s'en sorte.. ça fait vraiment peur.

Par mlv95 : le 23/11/09 à 10:04:40

Déconnecté

1814 messages
Dire merci
Je croise les doigts très fort pour ton cheval.
Je suis dans le 95 aussi et me souviens que dans le 95, l'un des 2 haras (la Chapelle, je crois) a une pature qui a été durement touchée par cette maladie plusieurs fois. Je crois qu'une fois qu'ils ont eu connaissance de la maladie, avec l'aide de leur véto (clinique de Genainville), ils ne perdaient plus de temps à identifier la maladie, l'ayant déjà vécue, ce qui leur a permis de sauver qq chevaux en les perfusant sans perte de temps.
J'espère sincèrement que cela aura été ton cas pour ton cheval et que la prise en charge aura été suffisamment rapide pour lui.
De tout coeur avec toi.

Par nathou : le 23/11/09 à 11:18:58

Déconnecté

953 messages
Dire merci
 Bon courage a toi et ton dadou !!!
J'espère sincerement qui'l va se remettre !!

Par laptitechoucroute : le 23/11/09 à 11:51:40

Déconnecté

10242 messages
Dire merci

Et plein de courage à toi

Par casimir : le 23/11/09 à 11:53:07

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 mlv95> c'est la Chapelle qui a eut des pb de myopathie et c'est vrai que le pré touché a une riviére en contrebas avec les bords boisé

ne pourrais t'on pas en déduire qu'il faudrait coupé l'accès au bod de l'eau pendant les période a riques

Violiste95 > je te renvoir quelques zondes

Par pascale : le 23/11/09 à 12:05:45

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ça ne changera rien.. c'est probablement pas l'accés en lui même le souci, mais sa présence.. que les chvx y aillent ou pas...

Par Colomba : le 23/11/09 à 12:16:56

Déconnecté

19178 messages

439 remerciements
Dire merci
Attention, ce qui suit n'engage que moi, mais ça vaut peut être le coup de creuser l'idée... C'est l'humidité qui doit développer les toxines, donc je rejoins Pascale, ce n'est pas un problème d'eau mais un problème de terrain. Terrain ou ils broutent...
Je pense que si je ne pouvais pas rentrer mes chevaux, je les parquerai dans un petit paddock créé pour ça, pour qu'il soit rapidement gadouilleux et que les chevaux ne puissent plus brouter du tout... Et je les nourrirai avec beaucoup de concentré et le foin deux fois par jour, en hauteur. Ca risque de faire du boulot, y aura peut être de la gale de boue, mais s'ils peuvent éviter d'ingérer cette merde, faut essayer... Demandez l'avis de votre véto, je peux me tromper, mais je pense qu'il vaut mieux qu'il n'y est plus du tout d'herbe sous leurs pieds en ce moment....

Par ellario : le 23/11/09 à 12:24:13

Déconnecté

890 messages
Dire merci
 J'habite en auvergne et aucun cas n'as été declaré dans mon departement ( cantal ) car en octobre au vacances de la toussaint il a gelé pendant une semaine , pourvu que cette saloperie n'arrive pas pour l'instant je touche du bois , tous les equidés cantaliens vont bien ...
enfin j'ai de la chance mes loulous sont dans un pré plat sans feuilles, sans forêts autour ...

PLEIN DE ZONDES pour les cevaux qui ont cette myopathie

COLOMBA : je les parquerai dans un petit paddock créé pour ça, pour qu'il soit rapidement gadouilleux et que les chevaux ne puissent plus brouter du tout...

ce n'est pas la solution, sur un site il ne conseille pas du tous de le faire ... ( j'essaye de le retrouver )

Par ellario : le 23/11/09 à 12:32:32

Déconnecté

890 messages
Dire merci
 Colomba : www.myopathieatypique.be je crois que c'est dans ce site ...

Par ellario : le 23/11/09 à 12:35:16

Déconnecté

890 messages
Dire merci
  Mes chevaux sont du pré mais ils ont accès à un paddock où il n’y a plus d’herbe. Est ce que cela peut être dangereux ? Dois-je absolument les rentrer complément ? »
La terre battue est sûrement un facteur de risque. Pendant la phase d'alerte, il serait plus judicieux de limiter l'accès au paddock au temps nécessaire à ce que les chevaux se défoulent et ce juste après les avoir nourris avec des grains.

Voilà c'est bien ce site , c'est une des questions frequemment poser ....

Par El Bimbo : le 23/11/09 à 12:36:08

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 arf cette année c'est vraiment la cata....

Pris au tout début il y a plus de chance qu'il fasse parti des fameux dix pour cent....mais rien n'est moins sûr.

Des pour vous deux, c'est trop moche

Par casimir : le 23/11/09 à 12:43:02

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Colomba> tous les ans certain prés sont touché les voisin pas
donc il y a surement une accumulation de facteur

la riviére avec des pentes boisées semblent revenir fréquement ..d'ou mon hypothése de couper l'accés dans ces zones

perso je croise les doigts et je serre les fesses mais chaque années mais les chevaux reste dehors sur des prés avec herbes, compléter au foin

Par ellario : le 23/11/09 à 12:50:23

Déconnecté

890 messages
Dire merci
 tous les ans certain prés sont touché les voisin pas:
c'est ce qui est bizarre dans cette maladies , qu'elle en est la cause ? les scientifiques ne trouve pas ...

Par hoggar_taff : le 23/11/09 à 13:08:39

Déconnecté

12 messages
Dire merci
 Bonjour !

Le mieux est de laisser vos chevaux en box...
Il y a eu deux cas près de chez moi, dans la SOMME (Picardie dep : 80).
Une ponette et un cheval de deux ans ont été touché, et n'ont pu être sauver... La ponette est morte en 1heure, elle allait bien et une heure après elle est décédée ... Avant même que le véto n'arrive... Et le cheval est décédé lui aussi.
Depuis dans notre club tout les chevaux sont en box, interdiction de brouter ...
Et nous prévenons le plus de personnes possibles...
Apparemment c'est surtout les jeunes qui sont touchés...
Enfin bon courage a tous!

Par pascale : le 23/11/09 à 13:11:09

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Le mieux est de laisser vos chevaux en box... "

ça, c'est facile à dire...

mais tui penses bien que si les chvx sont au pré, c'est qu'il n'y a pas le nombre de box dispo pour le sy mettre, ds une pension...

d'autre part, un cheval de pré a t'il plus de chance de mourir de la MA que de colliques de paille ou de stress à rester enfermé H24?

Par casimir : le 23/11/09 à 13:12:14

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
hoggar_taff> oui mais le mettre en boxe c'est pas toujours possible

tu peut nous décrire le pré des deux chevaux mort de cette saloperie
comme dis EL bimbo cette année ça a l'ai d'être assez cata et vue la météo ça risque de duré

Par beeboylee : le 23/11/09 à 13:15:11

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 ..surtout s il ne connait pas du tout le box, ce qui souvent le cas de chevaux en pré intégral. Bref y a pas de soluce
Ce que dit Colomba , en tout cas pour des particuliers est pe pas idiot . Bon ils feront de la gale de boue mais entre ça et la MA

Par El Bimbo : le 23/11/09 à 13:17:37

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui à part la première année où ca avait fait un tollé (en 2001 il me semble) j'ai pas l'impression qu'on en ai autant causé l'année dernière par exemple !

Les miens sont au pré h24 aussi, mais pas de ruisseau, pas de bois juste deux gros arbres.
J'attends qu'il fasse plus froid pour les mettre à l'arrière où il y a plus de feuilles mortes, de buissons, de taillis etc...

Par El Bimbo : le 23/11/09 à 13:19:12

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Bee c'est claire on préfère le mal le moins mortel ! mais si au moins on était sûr que c'est une solution efficace à 100%....pour prévenir cette saloperie !

Par richy : le 23/11/09 à 13:19:52

Déconnecté

932 messages
Dire merci
 chez nous la pouliche a eu les mm symptomes que decrit en premier

on est vraimentt impuissant devant cette maladie

Par tropnul : le 23/11/09 à 13:54:21

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
  trop la flippe

moi il est en pre integral
il mange que le matin et le soir flocconne et foin vous pensez que je devrai investir dans un round de foin?

en plus il est en legers surpoids donc regime

Par hoggar_taff : le 23/11/09 à 14:14:57

Déconnecté

12 messages
Dire merci
 Oui oui, je sais bien que tout le monde n'a pas de box ... Et puis quand on vois le nombre de chevaux en pature il n'y aura jamais assez de box pour tous les rentrer. Je dis ça parc'que je connais plein de gens qui avait leurs chevaux en patures mais qui avaient aussi des boxs... Et donc ces personnes les ont rentrés quand ils ont su ce qu'ils se passaient.
Après si vous louer votre pature, vous pouvez aussi demander au proprio si la pature a déja été infecté ou non ....

La pature je ne sais pas laquelle c'était mais je crois qu'il y avait des arbres dedans...

après notre véto conseille les gens qui n'ont pas de boxes de séparer la pature en plusieurs parcelle pour empêcher les chevaux d'aller vers les ruisseaux et arbres ... Et de remplacer le foin par des granus (s'ils on du foin) .
Et c'est super des moins de 7 ans qui sont touchés....

Par taraa : le 23/11/09 à 17:52:23

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Tropnul, les nôtres sont dans des pâtures très venteuses, elles sèchent plus vite.
Mais tu as un jeune et j'ai un vieux (les plus exposés).
C'est clair qu'à ta place je me poserai la question.
Déjà pour mon lardon... je me demande s'il ne faudrait pas lui faire un micro paddock autour de son round.

Vois avec la proprio de ta pension si tu ne peux pas te faire rentrer un round si tu es inquiète, quitte à lui limiter les grains au minimum (voir complètement le temps que ça passe).

Par tropnul : le 23/11/09 à 17:55:33

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 oui c est clair je vai peu etre sonder voir se qu elle en pense
l y a des chevaux touche a fontainebleau c est plus tres loin de chez nous

si ca continu si cela viens reelement dans l essonne je verrai pour faire une porte a son abris pour limiter les degas

esterons qu en decembre il gele

Par El Bimbo : le 23/11/09 à 17:59:15

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 voir même avant !

Par taraa : le 23/11/09 à 18:04:30

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
En tout cas je souhaite beaucoup de courage pour les chevaux atteints et leurs propriétaires.
Quels moments cela doit être, c'est vraiment flippant.

Par tropnul : le 23/11/09 à 18:04:34

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 pas sur que la proprio accepte si il n y a pas d alerte donne par les vetos c est un truc tres tres classe alors la bricole dans le pre ca va passer que si il y a soucis

je vai sonder se week end voir comment elle reagit a la demande deja par rapprt a la maladie

le foin a la rigueur c est juste que ca va me couter bonbon sinon il n y aura pas de soucis

Par Violiste95 : le 24/11/09 à 07:57:21

Déconnecté

91 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !
Voici les nouvelles. désolé de ne pas avoir répondu plus tot.

Donc hier son état etait stable jusqu'à 14h meme s'il souffrait d'hypotermie (36.2C). Je l'est donc laissé vers 13h puis les vétérinaire m'on rappellé vers 17h me disant qu'il allait très mal et qu'il ne se levait plus seul et que quand il parvenait a se lever il ne tenait debout que 2 min. Je l'est donc rejoint vers 19h30 (la clinique est de l'autre coté dez Paris!!!!!) je m'attendais a devoir mettre fin a ses souffrances ces examens etant très mauvais.

Cependant après 1 bonne heure auprès de lui et quelques mouvement de la tete qui voulait peu etre dire laisser moi un peu de temps il s'est relever seul sans que je lui demande il est parvenu a rester debout 1h30 (il voulait parfois se coucher mais en restant toujours avec lui avec pommes + pansage il tenait) il etait passer a 35.3C de t°
Mais j'ai du aller manger tout de meme un peu ont la quitté une petite heure et quand nous sommes revenu il etait de nouveau coucher on a manger auprès de lui et laisser 3/4 d'heure de repos puis je j'ai commencer a le panser pendant qu'il etait coucher et la il s'est relever au bout de 2/3 minutes de lui meme. On est rester jusqu'à 1h du matin une véto est passer et son examen clinique etait meilleure il avait 36.6C une frequence respi un peu élévé mais crotins bon + urine marrons claire il mangeait ses gran + appelait les copains.
On est reparti donc a 1h et personne ne m'a appelé cette nuit se qui devrait etre positif. J'attends des nouvelles ce matin pour l'instant personne ne réponds.

Merci à tous pour vos zondes et vos réponses.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval