Myopathie atypique - Quel chance qu'il s'en tire ?
Sujet commencé par : Violiste95 - Il y a 222 réponses à ce sujet, dernière réponse par Zouille3 personnes suivent ce sujet.
Par Violiste95 : le 23/11/09 à 06:54:05
Dire merci | Bonjour à tous ! Je viens vous voir de bon heure ce matin et un peu desespérer! Mon cheval a contracté une myopathie atypique et il est rentré en clinique hier en soins intensifs. Je post donc pour vous mettre en garde contre cette saloperie et savoir si certains d'entre vous on due y faire face et si par chance vos chevaux ont pu s'en tirer ! Je suis situé dans le 95 entre cergy et meulan les mureaux, sa pature est composé de nombreux ruisseaux et de sous bois. Les symptomes sont apparus dimanche matin (la veille je l'est monté tous allait très bien il pétait la forme et voulait faire l'andouille avec ses camarades) donc dimanche matin il etait couché mais c'est relevé et est parti brouté normalement, a 17h il etait de nouveaux couché et en crise de tétanie (machoires crispée, muscles contractés) le vétérinaire lui a fait un prélévement qui a confirmer le diagnostic de la myopathie. Mon cheval s'est ensuite relevé mais ne bougeait pas et avait la tete tombante (c'est moi qui la portait le véto a dit que s'était également caractéristique de la maladie) Voila ensuite j'ai tout de meme reussi a la faire marcher et il ne marchait pas trop mal on la donc diriger vers la clinique a 22h. Il est actuellement sous perfusion afin d'essayer d'éliminer les toxines. Mais comme dit le véto c'est une maladie mortelle ! Donc peu de chances mais je ne perds pas espoir, apparament la jument en face de lui a la clinique a également une myopathie elle est rentré mercredi a la clinique et a l'air d'aller mieux. Voila je vais le voir dans quelques heures je vous donnerait plus d'informations. Voila donc méfiez vous, plus la maladie est détecté tot plus il y a d'espoir ! Si certains ont été touché par cette maladie faite moi part de vos expériences meme si elle sont négatives. Merci d'avance Je croise les doigts pour lui et pour mes 2 autres loulou qui étaient dans la meme pature en espérant qu'il ne l'attrape pas. |
Par Juuliev : le 26/11/09 à 22:43:48
Dire merci | les nouvelles sont plutôt bonnes pour ton loulou, zonde pour que ça continu |
Par mlv95 : le 26/11/09 à 23:23:54
Dire merci | Il est vrai que mon véto (belge et ayant fait ses études en Belgique) m'a dit être étonné qu'ici, les cliniques véto ne reçoivent aucune alerte, aucune consigne particulière (sur des prélèvements à faire par ex. , s'ils ont des cas cliniques de cette maladie). |
Par Violiste95 : le 26/11/09 à 23:55:48
Dire merci | C'est le Dr Lahaie qui est belge ? EN tout cas je l'est remplie le questionnaire de liege, je vais le renvoyer par email en espérant que sa fasse avancer les choses. Sinon pour le coté prévention la véto conseille d'éviter les prairies à risques (cours d'eau, sous bois, herbe rase ou de mauvaise qualité), surtout pour les jeunes chevaux. Il s'emblerait que les vieux chevaux s'immunise tout au long de leur vie contre cette toxine. Donc moi le mien ne fait pas partie des jeunes (9ans) mais je pense avoir une petite explication sur l'absence d'immunité chez lui, tout d'abord jusqu'à ses 5 ans il vivait en Normandie sur une pature avec de l'herbe très grasse (bonnes qualité), ensuite quand je l'est récupérer il a tourné sur des patures qui ne correspondent pas aux critères des prés à risques, j'ai ensuite eu cette nouvelle pature " a risque" ou il es aller en pleine hiver pour la 1ere fois et c'est donc d'après moi seulement cette automne quand je l'est remis dans cette pature qu'il a été en contact avec cette toxine donc pas d'immunité. Enfin sa c'est mon raisonnement. Sinon pour la prévention essayer de rentré les chevaux le soir au moins, les complémenter avec des gran + foin. C'est ce que ma dit la véto. En tout cas pour moi c'est changement dans la gestion des patures. Je m'en veut tout de meme car je connaissait l'existence de cette maladie mais je n'est pas fait attention cette année à ce probleme, si il s'en sort la c'est sur je vais faire gaf!!!!! Bon ba je vas dormir et je vous donne des news demain. |
Par casimir : le 27/11/09 à 05:41:05
Dire merci | cyberbs> et j'ai bien l'impression qu'il y a pas mal de véto qui passent à côté aussi on est d'accord tout le monde s'en fou , surtout en france et Liége semble assez seul et peut impliqué les autopsies c'est bien mais si pas de prélévement sur les prés touché on sauras jamais qu'est ce qui provoque le pb parceque ça me surprendrais qu'on trouve d'(un coup comme une révélation quelque chose si on cherche pas |
Par marine80290 : le 27/11/09 à 08:56:41
Déconnecté | encore un cas un ami à moi sa pouliche |
Par ellario : le 27/11/09 à 09:04:00
Dire merci | En fait le problème c'est que mise a part sur le forum, comment ce tenir au courat ? Au collège, j'ai parler de la MA a des amies qui ont les loulous au pré et/ou en pension ( mais au pré) , elle n'était pas au courant... et les proprio des pensions non plus .... |
Par marine80290 : le 27/11/09 à 09:05:25
Déconnecté | ui , mais la faut en parler autour de nous car il y a enormement de cas cette année, en Somme il y en avait pas eu depuis 2001 et cet année c'est la cata |
Par cyberds : le 27/11/09 à 09:14:27
Dire merci | Casimir : il ne faut pas prendre les chercheurs pour des cons non plus ... bien sûr qu'ils ont prélevés les prés et dès le début de l'apparition de la maladie ! ils penchent effectivement pour une mycotoxicose ( intoxication dûe à un champignon) mais pas moyen de mettre en évidence lequel ... sans doute une combinaison de facteurs et de microorganismes ... Analyses botaniques et mycologiques d’échantillons obtenus sur les prés Des échantillons d’herbe, de feuilles, de plantes et de terre ont été récoltés le 27/11/00 dans les prés où pâturaient les cas nos 1, 2 et 3 au moment de leur atteinte. Ces échantillons ont été analysés au sein d’un laboratoire de mycologie pour examen en microscopie directe des colonies et des spores, ainsi que pour typage et comptage des spores récupérées dans les eaux de lavage des échantillons. Des tests de toxicité aiguë d’extraits d’algues, d’extraits de trois érables parasités par Retisna serinum et de deux érables témoins, d’extraits d’un Agrostis sp. parasité par un ergot et d’extraits d’un saule ont été réalisés au sein d’un autre laboratoire sur le cladocère planctonique d’eau douce Daphnia magna dans le cadre d’une recherche qualitative de champignons endophytes actifs. La méthodologie générale suivie correspond à celle détaillée dans la directive de l’OCDE (OCDE guide-line 202, part 1. Daphnia sp., acute immobilisation test). Enfin, des botanistes se sont rendus sur les prés des cas nos 8, 13 et 14 le lendemain de la mort de ces derniers pour un recensement de la flore. à lire en entier et attentivement !!!! : Lien |
Par ellario : le 27/11/09 à 09:15:48
Dire merci | marine80290 : Oui voila, donc depuis que je suis au courant , je mets les autres au courant .... Mais le nombre de personne que j'ai mis au courant , contre le nombre de personnes qui ont des chevaux est mini Donc je demande a ces personne dans parler autour d'eux, a leur tour , pour faire du bouches a oreilles quoi ..... |
Par casimir : le 27/11/09 à 09:19:11
Dire merci | cyberbs> effectivement j'avais pas vu ce passage ceci dis dans leur conclusion .. on est quand même vachement dans le flou et en france personne ne s'intéresse au pb pas assez de mort et surtout pas assez d'impact économique je crois parceque le pb il est toujours le même qui paie les chercheurs et la je crains qu'il n'y ai pas de budget Message édité le 27/11/09 à 09:20 |
Par cyberds : le 27/11/09 à 09:24:54
Dire merci | il y a une thèse de maison-alfort sur le sujet citée dans les thèses en cours ... bref, pour l'instant et sans garantie, on a intérêt à respecter les précautions à prendre pour limiter le danger, mais ça fait peur quand même ! tu crois faire tout ce que tu peux pour le bien être de tes chevaux en leur offrant des conditions de vie les plus naturellles possibles, et en fait tu te rends compte que même comme ça tu les exposes à un nouveau danger |
Par ellario : le 27/11/09 à 09:26:40
Dire merci | Ce qui serai bien , c'est qu'au moins , sur le net on puisse trouver une carte avec toute les departement toucher , pour mieux ce rendre compte .... aprés je dis ça, je dis rien, c'est peut être plus compliqué que ça .... |
Par casimir : le 27/11/09 à 09:29:23
Dire merci | ben ce qui est choquant c'est que les haras suivent pas l'évolution de cette saloperie chaque année c'est une information presque confidentiel pourtant ça semble s'amplifié d'année en année Si c'était comme dis violiste95 un pb de cheval non auto -immunisé le nombre de cas serait stable ou a peut prét je pense |
Par cyberds : le 27/11/09 à 09:34:57
Dire merci | je crois que la maladie est suivie en France par les env ( ecoles nationales véto) qui renvoient à cette fameuse étude belge en cours qui regroupe les différents pays touchés ( voir les questionnaires plus haut) ce qui est surprenant, c'est le manque d'information à l'usage du public !!! est ce qu'ils ont peur d'un mouvement de panique ? bref, je trouve que la ffe et les haras pourraient au moins en parler sur leur site en incitant les clubs à en parler aux usagers, histoire de faire circuler l'info !!! j'ai bien envie de leur envoyer un mail pour leur poser la question ... ps : ouf, l'édition remarche Message édité le 27/11/09 à 09:36 |
Par casimir : le 27/11/09 à 09:40:43
Dire merci | les ENV suivent mais les vétos semblent pas tous au courant combien de chevaux pourraient être mieux pris en charge si les vétos savaient a quoi ils ont affaire deva,t les symptomes |
Par ellario : le 27/11/09 à 09:51:03
Dire merci | Je pense aussi que la ffe et les haras pourraient faire circuler plus d'info .... Peut être pourraient-ils insiter les clubs à mettre des affiches pour prévenir les gens .... |
Par laubade : le 27/11/09 à 10:15:54
Déconnecté Dire merci | bonjour a tous je suis avec interet ce sujet! J'avoue etre tres inquiete ma jument est dans le 91 dans un pré en pente en bordure de foret donc avec plein de feuilles... Elle est nourrit matin et soir et a une tranche de foin le matin en plus. Sur le site d'information il disse de ramaser les feuilles en préventif ca me semble etre un travail de titan... si au moins j'etais a 100 % sur que cela la protegerait contre cette saleté je le ferrai... Les vetos sont perdu! j'ai tel au mien cette semaine pour lui demander s'il avait des cas ds le 91 on m'a repondu 3 !!!! aucune info ne circule !!! elle m'a dit etre dans le flou et ma juste parler de pré avec des arbres... avec ca... peu etre ne veulent t ils pas creer de psychose ... moi en tout cas je m'inquiete... bon courage et plein de up pour violiste quoi qu'il en soit... |
Par thebiche : le 27/11/09 à 10:26:33
Déconnecté | N tout cas je l'est remplie le questionnaire de liege Moi aussi je l'ai rempli, c'est mon véto qui le distribue à ses clients dont les chevaux vivent dehors toute l'année. Jamais eu de cas de myopathie chez moi mais l'étude inclus aussi des "non cas de myopathie" si je puis dire ainsi dans les zone à risque. Ils posent des questions surtout sur la gestion des pâtures. |
Par desivry : le 27/11/09 à 10:28:05
Dire merci | Personnellement, je me demande si c'est bien sérieux, de dire que les prés en pente, avec des feuilles mortes, en bord de rivière, sont des éléments aggravants pour cette maladie. Pour affirmer ça, il faudrait une étude statistique sérieuse, et je n'en n'ai pas vue. Toutes les pâtures que je connais ont au moins l'une de ces trois caractéristiques, alors ? Dans une pâture, c'est bien d'avoir des arbres, pour les abris et l'ombre. Les arbres, ça fait des feuilles mortes, forcément. Dans une pâture, c'est bien d'avoir un ruisseau, ça évite d'apporter de l'eau. Une pâture, c'est souvent en pente. Si le terrain était bien plat, on y cultiverait des céréales ou des betteraves, on ne les louerait pas un prix dérisoire. Bref, tout ça pour dire que les caractéristiques données par les écoles véto sont les caractéristiques de n'importe quelle pâture. Quand ils ont dit ça, c'est comme s'ils n'avaient rien dit. |
Par yenadesbiens : le 27/11/09 à 10:46:11
Dire merci | un cheval en est mort avant hier à sainte agnès, en isère (38) |
Par Violiste95 : le 27/11/09 à 10:55:17
Dire merci | Bonjour à tous ! Je viens d'avoir la véto, ils ont arreté les perf de Make, il respire toujours trop vite il etait a 60 ce matin, ces analyses doivent etre bonnes parce qu'elle m'a dit que si tout allait bien il sortirait demain en debut d'aprem. Il n'est pas encore sorti d'affaire on ne sait pas s'il pourra rebosser dans l'avenir ou s'il restera cheval de pré mai en tout cas maintenant qu'il n'a plus de perf il peut rentré a la maison si tout va bien. Elle m'appelle demain matin pour me confirmer ou non sa sorti, je vais le voir tout a l'heure, je vous dirais comment je le trouve. Je pence que meme si cela ne se voit pas forcement les véto font un gros travail pour tenter d'avancer sur cette maladie ( en tous cas a maison alfort c'est la cas). Après peut etre que certains chevaux morts de cette maladie ne sont pas autopsier (manque d'info des proprio qui les envoie peut etre direct a l'équarissage) ensuite pour se qui est des traitement qui sont pour l'instant un peu à l'étude vu le cout de ceux ci tout le monde ne peut pas ce le permettre je pense donc moins de "test" je dirais sur les différents cas. Enfin bn c'est juste mon avis. Par contre c'est vrai qu'il devrait y avoir plus de campagne d'info par la FFE ou les haras pour prevenir certains cas. Bon merci à tous pour votre soutien et vs messages je vous laisse et vous tiens au courant tout a l'heure. |
Par cyberds : le 27/11/09 à 10:59:44
Dire merci | desivry : les études en belgique portent sur tous les cas recensés et ils sont nombreux, l'étude statistique porte dessus , lis attentivement leur site [url]www.myopathie atypique.be[/url] et cette étude Lien sinon , pour ceux qui veulent savoir qui s'en occupe en France : FRANCE - L’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon, France - Le Réseau d’Epidémio-Surveillance en Pathologie Equine Le Réseau d’Epidémio-Surveillance en Pathologie Equine (RESPE), constitue, depuis sa création en 1999 à l’initiative de l’association vétérinaire équine française (AVEF), l’unique réseau national d’épidémiosurveillance consacré à la pathologie équine en Europe. Il s’appuie sur le volontariat de plus de 150 vétérinaires sentinelles répartis sur plus de 70 départements. Depuis l’apparition de la myopathie atypique, en France, le RESPE centralise et collecte les informations cliniques, épidémiologiques, mais également des prélèvements, lors de suspicions de myopathie atypique déclarées sur son territoire et participe à leurs analyses en collaboration avec l’Université de Liège dans le cadre de l’épidémiosurveillance européenne orchestrée par l’AMAG (Atypical Myopathy Alert Group). Personne de contact : Dr Marcillaud Pitel Christel RESPE Rue Pasteur, 23 14120 Mondeville France Tél. : +33 (0)2/31.27.10.10 Email : c.pitel@cg14.fr Lien Message édité le 27/11/09 à 11:01 |
Par stephy92 : le 27/11/09 à 11:01:56
Dire merci | super nouvelle pour ton loulou, c'est un battant |
Par cyberds : le 27/11/09 à 11:03:39
Dire merci | les infos françaises sur RESPE ( faut bien chercher ) Lien mardi 10 novembre 2009 - 01:00 Nous recensons ces jours derniers les premières déclarations de suspicion de myopathie atypique dans les départements suivants : Ardennes (08), Manche (50), Calvados (14), Haute-Loire (43) et Essonne (91). Nous profitons de ce message pour vous informer que le protocole ainsi que les questionnaires épidémiologiques qui doivent accompagner chaque déclaration (et les prélèvements musculaires destinés à un examen histologique) sont téléchargeables sur le site du RESPE. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter. Cette information corrobore le message ci-après provenant de l’Université de Liège. AUTOMNE 2009 A la date du 30 octobre 2009, 114 cas compatibles avec le diagnostic de myopathie atypique ont été communiqués à la Faculté de Médecine vétérinaire de Liège. Ces cas ont été recensés en Belgique (32 cas), en Allemagne (34 cas), en Angleterre (7 cas), en France (8 cas), aux Pays-Bas (9 cas) et en Suisse (24 cas). Je vous invite donc à la plus grande prudence en prenant les mesures de prévention décrites sur le site www.myopathieatypique.be. ps : le nombre de cas en France est passé à 40 au 20 novembre ... Message édité le 27/11/09 à 11:05 |
Par cyberds : le 27/11/09 à 11:05:36
Dire merci | Violiste, je suis super super contente pour toi |
Par ellario : le 27/11/09 à 11:35:45
Dire merci | Super violiste En relisant les post sur la MA , je me suis fait une carte avec les régions toucher ( il n'y a qu'un voir deux département toucher, par région ) Message édité le 27/11/09 à 11:37 |
Par titi diabolo : le 27/11/09 à 11:29:03
Dire merci | Ellario, ton idée est bonne. Tu devrais faire un post spécifique pour que chacun te dise si sa région est touchée ou pas Bonne initiative en tt cas! Pour l'IDF, le 77 et le 91 sont touchés |
Par yenadesbiens : le 27/11/09 à 11:32:15
Dire merci | le 38 est touché (2 cas minimum et recensé pour être de la MA) |
Par ellario : le 27/11/09 à 11:47:32
Dire merci | j'ai fait un post, mais mon ordi beug, je c'est pas si il est visible là ? |
Par titi diabolo : le 27/11/09 à 11:51:56
Dire merci | Ok pour le post, on le voit parfaitement |
Par bilou78 : le 27/11/09 à 20:51:00
Dire merci | La vache je suis passé à coté de ce post en passant mes journées sur le forum c'est dingue. je me reconnecte car mon écurie vient de m'appeler pour me signaler des cas dans les environs. donc palcards pour les bilous jusqu'à nouvel ordre ! on en a parlé avec le véto il y a trois semaines, il disait que les chevaux ayant une alimentation à coté ou/et n'étant pas tout le temps au pré sont moins exposés. donc une fois les premières gelées passées on pourra estimer le danger passé ? |
Par bilou78 : le 27/11/09 à 20:51:33
Dire merci | Violiste MP |
Par djtimo80 : le 27/11/09 à 22:42:26
Déconnecté Dire merci | Dans notre belle région picarde 5 chevaux ont été touché cet semaine attention a vous donner leur beaucoup de foin et une dose de granulé |
Par Violiste95 : le 27/11/09 à 22:55:52
Dire merci | Effectivement une fois les "VRAI" 1eres gelées passées les loulous peuvent retournes au pré. La véto m'a dit période à risque Octobre fin Novembre, mais faut attendre les gelées s'il fait doux en décembre c'est cuit. Je vais me coucher je vous donne des news demain. |
Par Saby : le 27/11/09 à 23:04:09
Dire merci | Super Violiste !!!!!!! Je pour sa sortie, pour son rétablissement et pour qu'il n'ait aucunes séquelles de cette saloperie !!!! Prions pour que le gêle vienne et reste!!! |
Par mlv95 : le 28/11/09 à 12:24:11
Dire merci | C'est le Dr Lahaie qui est belge ? Lui, je ne sais plus, mais le jeune véto qui est arrivé en renfort dans l'équipe il y a presque 1 an est belge. |
Par Manon2201 : le 28/11/09 à 12:27:11
Dire merci | quelqu'un sait plus précisement où se trouvent les cas en Isère svp ? |
Par foster : le 28/11/09 à 12:33:29
Dire merci | " C'est le Dr Lahaie qui est belge ? Lui, je ne sais plus, mais le jeune véto qui est arrivé en renfort dans l'équipe il y a presque 1 an est belge. " Les deux vétos sont belges Bon courage a tous les proprios dont les chevaux sont touchés par cette saloperie |
Par lady140984 : le 28/11/09 à 12:35:19
Dire merci | Je suis ce post avec attention, je crois que tu n' es vraiment pas loin de ma pature J' espere qu' il va bien se remettre ! Ne perd pas le court de se post c'est important pour tout le monde, et ca donne un espoire au proprio touché. |
Par Zouille : le 28/11/09 à 13:37:43
Dire merci | N'empêche, je suis sûre que même ici des forumeurs ratent le post et loupent des infos assez importantes... Y a quelque chose qui m'a frappé mine de rien dans ce manque d'infos. Bien que j'adore 1cheval.com, je me suis rendue compte qu'on avait des tas de forums (photos, délires, discussion etc etc) qui étaient largement moins importants que la santé de nos chevaux. Alors certes le forum général et peut-être aussi le forum élevage sont censés contenir ces informations, mais les posts sont noyés dans la multitude de pb que rencontrent les cavaliers avec leur monture... Alors pourquoi ne pas créer un forum consacré aux maladies ? Je parle de vrais post (des uniques consacrés à une seule maladie, et pas 10 posts qui fleurissent), avec toutes les études, les recherches, les témoignages de cas, les adresses de sites, d'articles, de livres, de bonnes adresses etc... Quelque chose d'assez clair et qui sert de prévention... Avec pourquoi pas sur la colonne de droite, la carte de la france avec les régions touchées du virus qui sévit en ce moment. Qu'en pensez vous ? Je trouve cela important de pouvoir regrouper de vraies informations sur telle maladie... Je suis sûre que ça pourrait un jour sauver la vie d'un cheval d'un de nos forumeurs qui aura pu avoir toutes les infos en temps rapide, et qui aura été au courant des gestes à faire et à ne surtout pas faire pour tel type de cas... Donnez moi votre avis! Violiste, ton loulou a l'air de s'en tirer ! Je zonde encore pour lui ! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous