Forum cheval
Le Forum Cheval

Fourbure et ferrage/parage

Sujet commencé par : lokkur - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par lokkur : le 26/11/09 à 18:16:07

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 Quand ce n'est pas l'un qui me fait une boulette, c'est l'autre !

Mon poons a fait mi-juillet une fourbure de réaction suite à 2 ferrages catastrophiques.
Depuis, il a été ferré avec des plaques de silicone, avec un traitement pour vasculariser les pieds et tout et tout ........
Et puis aussi rationné surtout.

Depuis 2 semaines, il remarche très mal, je pense qu'il me refait une crise de fourbure (le maréchal est passé il y a 3 semaines et j'avais bien vu qu'il lui avait coupé tous ses évasements aux posterieurs, ce que le poney n'a pas du tout apprécié).

Donc poney en souffrance, qui marche trèès mal.

Hier les fers des anterieurs (deferré aux posterieurs) sont partis ,au retour d'une balade .
Les 2 d'un coup, comme ça, sans que je m'en aperçoive.

Du coup, poney qui marche sur un panier d'oeufs
J'hésite à le faire referrer, car il doit partir pendant 2 mois la haut dans la montagne et je ne pourrais y aller tous les jours.

J'ai entendu qu'on pouvait laisser un pied fourbu deferré.

Qu'en est il exactement?

Merci pour tous vosn conseils, désolée pour le roman, mais là, je suis un peu dégoutée !!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Mystic2 : le 26/11/09 à 18:24:49

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 la montagne c'est a dire???

Par lokkur : le 26/11/09 à 18:33:02

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 la montagne ce sont les Vosges du Nord, pas très loin de chez moi, je les envoie tous les ans 2-3 mois

ils revivent à l'état sauvage

Par Mystic2 : le 26/11/09 à 18:34:36

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas que ce soit la meilleur des therapies pour un fourbu... paddock ras ras ras c'est ca la solution! Marche et bain de pieds avec de l'aspirine un peu tous les jours!
Un ferrage en M ou a l'envers ou alors un très bon parage pour fourbus

Par picaflor : le 26/11/09 à 19:00:45

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 mon avis rejoint en tous points celui de mystic2

il doit sûrement y avoir quelqu'un dans ta région capable d'arranger ça

Par lokkur : le 26/11/09 à 20:35:38

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 ben justement je galère !

j'hésite à le faire referrer mais j'ai peur de retomber sur un os !

et le parage naturel me tente beaucoup mais avec un poney fourbu, pas facile !

je ne sais vraiment pas quoi faire

merci pour vos conseils

Par lokkur : le 26/11/09 à 20:37:22

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 marche et bains de pieds avec aspirine il a eu ça pendant 2 mois cet été , et la, alors que tout allait mieux, rechute !

la haut les prés sont très parcellés, et il n'y a plus rien à manger en hiver, ils ont toujours maigri en allant là bas, cezla leur réussit plutôt bien.

Par lokkur : le 26/11/09 à 20:40:08

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 mystic, qu'entends tu par un très bon parage ?

Mais j'ai peut être possibilité de faire appel au PERFECT HOOF WEAR"

http://attelagepeda.info/PerfectHoofWear.html

Par Mystic2 : le 26/11/09 à 21:23:08

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 bah parage naturel et Compagnie c'est pas mon truc, juste un bon pareur quoi
Qu'il lui redessine complêtement le pied, du talon a la paroi qu'il va devoir complêtement re"sculpter".

Mon poney ex fourbu chronique avec debut de basculement de la 3phalange, a été ferré durant 2 ans en M et a l'envers (même effet), ensuite on a enlevé les fers et on a finit en parage simple pour remodeler le pied et ses applombs.

tu habites ou?

Par flooded : le 26/11/09 à 22:03:18

Déconnecté
lokkur, c'est comique de dire de vouloir passer au Perfect Hoof Wear est de donner en lien la page web la plus virulente CONTRE le parage naturel, expérience à l'appui !

Lien

Par dejavu : le 26/11/09 à 22:15:08

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 C'est bien ça...
Une fourbure à la suite d'une ferrure mal faite qu'on soigne en referrant et en mettant au régime...
Cherchez l'erreur....

Et les maréchaux qui fustigent les méchants pareurs naturels qui rendent les chevaux boiteux.

Par litipuce : le 26/11/09 à 22:19:09

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
lokkur, c'est comique de dire de vouloir passer au Perfect Hoof Wear est de donner en lien la page web la plus virulente CONTRE le parage naturel, expérience à l'appui !
Cette page est interessante, ça montre que certains pareurs naturels font des aneries... On jette très souvent ici la pierre sur les marechaux... La page n'est pas virulente ou anti-pieds-nus, elle relate une mesaventure quelconque, qui peut arriver à tous...

Par litipuce : le 26/11/09 à 22:20:29

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Arggh zut plus d'edition!
Lokkur, la question n'est pas de laisser ferré ou pas, mais de trouver un bon marechal, pareur, ce que tu voudras... J'ai connu un cheval fourbu ferré qui a bien evolué suite à une ferrure à plaques, j'en connait un autre qui a bien evolué pieds nus, l'essentiel c'est la qualité du boulot de l'homme de l'art!

Par El Bimbo : le 26/11/09 à 22:44:55

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ouai enfin faut aussi penser que au pré, un peu loin, si le cheval est ferré il risque de déferrer.
Pour le laisser ferré faudrait un contrôle régulier de ses pieds et un passage soigneux du maréchal.

Pied nu il faudrait aussi un passage soigneux du maréchal mais pas forcement une surveillance très régulière.
Donc pour moi rien qu'avec ça le choix serait vite fait.

De plus les chevaux fourbus sont vraiment mieux pieds nus...Pourquoi vouloir augmenter la vascularisation avec des médecines si on ferre ? autant déferrer et tu obtiens le résultat escompté.

Par contre si les terrains sont mauvais, pas trop de nourriture il ne faudrait effectivement pas y mettre un cheval qui est en pleine crise, en douleur aura donc du mal à se déplacer et à trouver à manger....
Il doit avoir une nourriture adaptée et un lieu de vie adapté aussi : donc là du plat, pas piégeux.

Je crois qu'il vaudrait mieux annuler ses vacances à la montagne cette année !

Par lonestarranchcowboy : le 26/11/09 à 23:10:39

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci

Mon poons a fait mi-juillet une fourbure de réaction suite à 2 ferrages catastrophiques.

par intérêt, et non par simple curiosité,
peux-tu éclairer ma lanterne en donnant des précisions. Selon toi, quel type de ferrages ou quoi dans le ferrage a pu entrainer une forbure ?

il ne s'agirait donc pas, selon toi, d'une forbure suite à une endotoxémie. Elle serait plutôt d'origine mécanique. Un "fait" aurait entrainé le désengrènement du podophylle et du kéraphylle ?

'il lui avait coupé tous ses évasements aux posterieurs

parles-tu des évasement dus à la chronicité de la fourbure (babouches) ?

il est fourbu des 4 pieds ?

Par ThierryV : le 27/11/09 à 03:38:04

Déconnecté

154 messages
Dire merci
 Aucune contre indication au pied nu bien au contraire.

Après bien sur, faut trouver un bon maréchal ou pareur.

Autre chose, un déséquilibre du métabolisme a du se produite (excès de calcium ou autre).

Un équilibrage de la ration est donc conseillé. Tu peu faire des analyses ou tout simplement utiliser certains produits adaptés.

Mais faut voir le cas et en parler.

Par ptite_marmotte : le 27/11/09 à 06:29:16

Déconnecté

5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour savoir si tu peux le deferrer , il faut voir l ampleur de la fourbure: qd le mien etait vraiment fourbut il ne pouvait plus du tout se déplacer ( pour aller boire par ex..).Et le laisser boiter ne me parait pas du tt une bonne solution

De plus les chevaux fourbus sont vraiment mieux pieds nus...
j aimerai bien que tu viennes voir le mien
il a fait 5 foubures, 2 pieds phalange basculée, la sole est bombée touche le sol: donc pieds nus, mon cheval boite est est visiblement en souffrance, et ce, apres de nombreux essais pieds nus + parage avec qq un qui pratique parage naturel.

Tous les maréchaux ( + vétos) que j ai rencontré m ont dit qu il valait mieux ferrer , qu il puisse au moins se déplacer sans souffrir, et ça me parait du bon sens, car ferré il ne boite pas.
( et je précise que depuis mon cheval a perdu bcp de poids, il est hors de portée d une 6e fourbure heureuesement).

Par happymeal : le 27/11/09 à 07:05:46

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
la page web la plus virulente CONTRE le parage naturel, expérience à l'appui !

Amusant Flooded, je pensais que tu avais un peu plus de jugeotte et de recul, et que tu savais lire entre les lignes, et ne pas de contenter d'un seul son de cloche – d'autant plus que tu connais l'envers de l'histoire. Il faut lire le reste de l'histoire et percevoir la psychologie particulière de la propriétaire pour se faire une vraie idée.
Avant la pose du premier Perfect Hoof Wear, le cheval en question ne bougeait plus, se tenait prostré, sous lui du devant et de derrière, couvert de morsure. Tout cela après quelques mois de traitement Strasser. Il avait des fourmilières à 3 pieds sur quatre, et sur tous les pieds, les barres avaient été creusées jusqu'au sang. Les pinces étaient fuyantes. Le parage juste avant la pose du Perfect Hoof Wear a permis au cheval de reprendre des aplombs presque normaux ; la pose du Perfect Hoof Wear lui a permis de repartir en marchant correctement. Le passage dans la journée même de l'osthéo a permis de faire sauter ses blocages corporels. C'est dit dans le blog, le cheval trotte et repend du moral immédiatement après. Voilà ce que recouvre ton "expérience à l'appui". Le bémol, c'est qu'un tube de colle défaillant, et le fait que le cheval était en forte douleur ont fait qu'un des Perfect Hoof Wear (celui du postérieur droit, que le cheval ne pouvait donner suffisamment longtemps du fait de la douleur, et qui n'a pu être posé correctement) n'a tenu que quelques jours, et autre un peu plus d'une semaine seulement. Il n'en demeure pas moins que le cheval qui était prostrée, immobile, depuis des semaines (sans que cela fasse réfléchir la proprio plus que cela...), s'est remis à marcher. Ensuite, la proprio a refusé tout autre Perfect Hoof Wear, même celui qui lui était promis gratuit si il ne tenait pas plus de trois semaines... pourtant, il lui a été clairement dit que le cheval ne serait pas bien dans ses pieds car il n'avait simplement plus de barres et qu'on ne peut faire repousser des bares avec une râpe, que cela prend des mois. Voilà de quoi remettre dans son contexte ce que tu présente comme "expérience à l'appui". Sans parler des dizaines et dizaines de chevaux qui ont bénéficié avec bonheur du PHW et dont les proprios n'éprouvent pas le besoin d'en faire toute une histoire sur Internet.

ça montre que certains pareurs naturels font des aneries Celui qui a fait l'ânerie, c'est celui qui a mis la cheval dans l'état lamentable décrit avant la pose du Perfect Hoof Wear, et qui a laissé s'installer des fourmilières, ou celui auquel il a été fait appel ensuite et qui s'attellé à essayer de récupérer la catastrophe faite par rle précédent ? Et la part de responsabilité de la propio dans tout cela ?
Je trouve assez "intéressant" d'un point de vue psycho que ceux qui lisent ce blog focalisent sur cette expérience décrite comme malheureuse du Perfect Hoof Wear (alors qu'il a produit l'effet escompté) et oublient totalement tout ce qui a été fait avant sur les pieds de ce cheval et qui a abouti à la situation catastrophique.

Ceci dit, le problème ponctuel de tenue du PHW a été réglé depuis bel lurette. Il n'est plus fait appel à la colle, mais à un ancrage physique qui fait qu'il ne peut se déchausser.

Par flooded : le 27/11/09 à 09:23:59

Déconnecté
Je ne rentrais pas sur le fond de l'histoire, ce n'est pas le propos, juste que c'est quand même étonnant de dire de vouloir essayer le PHW et d'aller en parallèle déterrer ce lien

Par lokkur : le 27/11/09 à 10:34:55

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 j'ai lu tous vos conseils avec beaucoup d'attention.

Je vous remercie d'avoir pris le temps, mais certaines choses restent assez compliqué .

En effet, la ferrure peut être conseillée quand le cheval est en crise et ne peut plus se déplacer, celaui lui permet au moins de bouger pour manger (tout en étatnt au régime).

LE veto passe demain afin de faire des radios.
Le poney se déplace dasn son pré, qui est rasé de chez rasé, mais mal; tête base et difficulté à trouver se applombs.
Effectivement il m'est arrivé de le lacher dnas un autre pré 2-3 fois et de le laisser quelques instants, ce qui a pu redémarrer une crise de fourbure.

Néanmoins je demanderai également une prise de sang, il y a peut être auctre chose.

Lonesome; le poney n'est fourbu que des anterieurs.
Le maréchal qui est passé en juillet lui a coupé plus de 3-4 cm de corne aux anterieurs, et lui a coupé ses évasemets posterieurs.
Conclusion; sans être sensible à la pince, le poney ne bougeait plus du tout le lendemain.
Il avait des sabots de shetland, touts petits, alors que c'est un poney très trapu qui a toujours eu de larges sabots.
Déjà au mois de juin le poney a eu mal, mais étant monté régulièrement quand même (balades au pas assez longues) il a réussir à se maintenair.
Le ferrage du mois de juillet lui a été fatal, j'ai eu l'impression qu'il avait rapetissé de 10 cm.
Au mois de juillet, comme il se déplaçait très mal, je l'ai laissé au pré une semaine pour qu'il se rétablisse et là c'était une grose erreur, car il ne se déplaçait que pour manger, d'où prise de poids qui a sans doute accentué la chose.

mais à la base, photos à l'appui, la taille des sabots du poney ont diminué de moitié sur 2 ferrages.
Trop de poids sur d'aussi petits sabots et qui plus est coupé troip "raides" le font beaucoup souffrir.

Pour le perfect hoof wear, j'ai téléphoné à un pédicure qui m'a eu l'air très bien et qui aurait la possibilité de passer d'ici 3 semaines, pas avant.

Tout dépendra e l'avis veto en qui j'ai toute confiance.

Je suis pour les pieds nus, mais tant que le poney est en crise, je le vois mal supporter tout cela; il a déjà bcp souffert, cet été j'ai passé, 2 mois à lui tremper les pieds, lui donner du chrysanphyton, du drainant,....
Je fais tout ce que je peux, mais ....ce n'est pas suffisant.

Par lokkur : le 27/11/09 à 10:45:27

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 el bimbo ; je nepeux pas lui annuler ses vacances cet hiver.

Mais tu as raison concernant les prés : la hauit dans les Vosges du Nord les terrains sont un peu pentus et en cette période assez peu nourrissant.
Il est toujours revenu de là bas en super état, bien plus fin que chez moi.
Il y a d'autres chevaux, dans des parcelles adjacentes et beaucoup de stimulis.
Et comme tu le dis, deferré il y a besoin d'un peu moins d'entretien.
Le ferrage en pleine gadoue c'est pas top, c'est pour ça que mon poons a perdu ses 2 fers le même jour après 3 semaines de ferrage.
Lui remettre des clouis alors qu'il souffre....je n'aime pas trop, même si les plaques de silicone l'ont beaucou beaucoup aidé, il est vrai.

Par lokkur : le 27/11/09 à 10:49:07

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 flooded; c'ets curieux effectivement mais je m'étais plus attachée aà l'action bénéfique du hoof wear sur ce pauvre cheval qui souffrait le martyre , parmi d'autres méthodes.

ce n'était pas dnas le but de dénigrer quoi que ce soit car je n'y connais rien, mais le hoof wear dans cette histoire c'était un peu comme la lumière au bout du tunnel.

Par Roro : le 27/11/09 à 10:51:08

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 lokkur,

pour ton information, j'ai 2 hafling fourbues.

maman des 4 pieds, elle est plus que OK depuis 2000, l'année ou j'ai décidé de ne plus ferrer.

la compression des fers empêche le pied de pousser correctement. un pied fourbu a tendance à partir en avant, en pince, en babouche et à monter plus vite en talon. Résultat, il est important de parer et remettre le pied en équilibre le plus souvent possible (dès qu'il faut) ce qui est impossible avec une ferrure (ma jument était après 3 semaines de ferrage, sur des talons si haut qu'elle marchait plus mal à cause des fers que sans).

depuis qu'elle est déferrée, elle m'a fait 8 ans nickel, sans soucis.

il faut savoir (et je l'ai appris à ses dépends, j'en suis désolée) que le froid cause plus de crise de fourbure que le chaud, puisqu'en général, on douche plus en été qu'en hiver)

sa fille est fourbue génétiquement, elle était nickel, jusqu'à son premier ferrage qui a tout foutu en l'air à ce niveau, à ses 4 ans, mea culpa j'en étais encore au ferrage = fantastique et obligatoire. Résultat depuis 2000, elle est déferrée, parée régulièrement, et travaille sans aucun soucis, juste faire attention à ne pas provoquer une crise, c'est tout.

rationner la nourriture, et s'occuper des pieds.

savoir aussi que la paroi qui se sépare de la sole, écarte la ligne blanche, augmente les risques de basculement de la phallange et donc de l'abcès, fourbure, etc.

ma hafling (fourbue des 4 pieds quand je l'ai achetée, n'a plus qu'un soucis d'un antérieur ou la phallange n'a pas seulement basculé, mais aussi pivoté, et a manqué plusieurs fois (lors de crises aiguë principalement en février - donc dans le froid et en hiver) m'a fait une crise lors de l'hiver froid et glaciale du début de l'année (j'ai fait mon petit calcul, chaque crise venant toujours au même moment, tous les 3 ans, en cycle, je suppose au moment ou elle est le plus faible) mais aussi, parce que je n'ai pas râpé assez souvent, la ligne blanche c'est écartée et à favorisé l'arrivée de la fourbure, abcès.
Aujourd'hui elle est en sursit, et en boxe quotidiennement.

je pense que la montagne ne sera pas une bonne idée !

mes impressions, et humble avis.

Message édité le 27/11/09 à 10:52

Par lokkur : le 27/11/09 à 10:51:52

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 thierry: oui je pense que son métabolisme a du changer suite à une nourriture trop riche, une alimentation pas toujours adaptée (et pourtant à part l'herbe , le seau de cmv et une pomme et 3 carottes) ils n'ont rien.

En ce moment, même pas de roudballer , je n'ose pas !
je leur donne une petite quantité de foin quotidiennement.

Mais ils ont beaucoup mangé de feuilles mortes, et oui, ils n'avaient plus d'herbe !

Par lonestarranchcowboy : le 27/11/09 à 14:08:04

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 un seau de CMV ? tu veux dire une ration

mais fais gaffe avec les CMV

il faut vraiment calculer le besoin alimentaire avant de compléter sous risque de faire plus de mal que de bien notamment en provoquant un déséquilibre entre calcium et potassium ce qui peut également favoriser les crises.

et attention au fructane qui serait aussi un des responsables de la fourbure. Le fructane est
un sucre, également stocké par les les graminés, dès qu'il y a un rayon de soleil, et ce, à des températures entre 0 et 5° (donc au printemps et en automne). Logiquement, faut éviter les prés à ces moments

Par lokkur : le 27/11/09 à 18:59:38

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 Merci pour ces précisions lones.

mais c'est bien un seau entier à lecher qu'ils nt dans le pré.

Il dure entre 2 semaines et 4 mois, en fonction des saisons.
en ce moment ils n'y touchent pas, je vérifie tous les jours.
Entre 2 seaux, j'espace également , histoire su'ils n'en aient pas un tout le temps.
On m'a toujours dit qu'il fallait des cmv pour les chevaux vivant à l'année au pré, surtout en hiver.
Maintenant, je n'en sais rien.

Pour l'herbe, l'herbe de printemps et l'herbe d'automne est dangereuse , j'ai peut être un peu trop poussé mes piquets ce derniers jours *

mais c'est tellement difficile de gerer une pature hyper riche avec des poneys hyper glouton.
Tout le monde se marre en me voyant déplacer 2-3 piquets et ramasser mes crottins tous les jours.

Parfois c'est décourageant.

Aujourdh'ui le poons avait les sabots un peu chauds, mais il est obligé de marcher dans le pré pour aller boire, pour grappiller quelques racines d'herbe.... c'est déjà ça.

demain j'en saurais plus avec la radio.

mais j'ai un gros doute car la sole est bombée et le sabot incliné vers l'avant, je ne sais comment expliquer.

Par lokkur : le 27/11/09 à 19:07:40

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 merci roro pour ton témoignage !

je suis désolée pour tes jujus

Donc une fourbure peut être la conséquence d'un mauvais ferrage, ce que j'ai toujours entendu contester.
J'ai eu un mal de chien à essayer de dire aux gens que la fourbure était une conséquence d'un mauvais ferrage et pas d'un surpoids à ce moment précis .
jamais ils ne m'ont cru.

Je n'ai presque jamais entendue parler de fourbures en hiver, ton témoignage est très interessant, mais en même temps c'est assez logique aussi.
Dès qu'il y a une petite baisse de forme et un système immunitaire déséquilibré, cela peut faire le jeu de tout et du pire.

Et en hiver, les douches sont forcement moins fréquentes.

Pour les Vosges, quand ils partiront, j'aurais toujours la possibilité de faire venir un marechal toutes les 4 semaines,voire plus s'il le faut, ce n'est pas un pb, je dois y aller toutes les 2 semaines pour les sous cutanées de désensibilisation pour la petite, donc pas de pb.

je ne peux par contre pas y aller tous les jours.

Par lonestarranchcowboy : le 27/11/09 à 19:57:30

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 ah d'acc, je voyais un seau de CMV en granulés

allez vu que je ne peux rien faire pour ton poon

je peux juste t'envoyer plein de

pour son rétablissement

Par lokkur : le 27/11/09 à 20:57:27

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 merci lones

tu as failli me faire peur un instant quand tu m'as parlé de rations !

je me suis dit "ça y est, j'ai encore gaffé", et j'ai eu des sueurs !!!!!!!

je saurais demain s'il y a bascule de la phalange, je ne vous dis qu'une chose: je vais prier toute la soirée

Par El Bimbo : le 27/11/09 à 21:57:12

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 allez des mais il n'y a pas que la bascule , l'enfoncement de P3 dans la boite cornée et aussi un signe de fourbure et plus délicat à remette en ordre.

Par Pommekitty : le 27/11/09 à 22:48:45

Déconnecté

3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je n'ai presque jamais entendue parler de fourbures en hiver, ton témoignage est très interessant, mais en même temps c'est assez logique aussi.

La jument d'une amie vient de déclarer une fourbure. C'est le véto qui le lui a confirmé car elle ne pensait pas à ça vu que nous sommes en saison hivernale.

Tu es où exactement dans les Vosges lokkur? Je parlais avec mon pareur mercredi de la jument citée plus haut et il me disait qu'il avait un collègue qui soignait les fourbus par le pieds nu et que l'idée l'intéressait. Je suis aussi dans les vosges et j'imagine que ce collègue est du coin. Si ça t'intéresse je peux demander à mon pareur le numéro de tél de son collègue.

Par lonestarranchcowboy : le 27/11/09 à 22:59:15

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
  désolé pour les sueurs froides Lokkur
j'ai vraiment plus pensé que ça existait en piere à lécher

allez, je ferais aussi une petite prière pour ton poon, ça ne coute rien

Par lokkur : le 28/11/09 à 07:43:31

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 Merci pour les prières !

elles m''ont tenu éveillée toute la nuit

el bimbo; j'imagine que tout ça se voit sur radio, ou alors je vais recommencer à flipper !
Merci pour les zondes

pommekitty ; je ne suis psa dans les Vosges masi près de Strasbourg, par contre j'envisage d'envoyer mes poons comme tous ls hivers à Lembach, dans les Vosges du Nord.

doncla théorie de la fourbure hivernales est bien confirmée !

mais qu'est ce qu'ils ne nous inventent pas quand même !!!

dans 2h j'en saurais plus !

Par THYPIE : le 28/11/09 à 09:36:01

Déconnecté

44167 messages

15 remerciements
Dire merci
  Une fourbure à cause du ferrage De mon avis c'est impossible

La fourbure n'est que le résultat d'une mauvaise assimilation donc bien entendu il faut gérer les conséquences avec un BON MF mais il faut aussi s'occuper de l'origine, à savoir équilibrer l'alimentation
Après il y a des fourbures dues aux coup de sang mais là aussi c'est d'origine alimentaire le cheval mange riche mais travaille pour éliminer et une baisse de travail sans une baisse énergétique peut entrainer une fourbure
Comme une alimentation trop riche d'un coup quelques jours d'herbe ou de fourrage plus/trop riche et PAF fourbure c'est le même principe qu'une colique pour un changement de ration juste que la colique se déclenche de suite et le cheval a des symptômes qui ne laisse pas douter de la situation alors que les fourbures c'est fourbe

Ce laïus n'engage que mon opinion et je n'obligerais personne à être de mon avis mais il n'empêche que j'ai du mal à comprendre comment un maréchal, aussi mauvais soit-il peut dérégler les système digestif d'un cheval

Par Val Kenzack : le 28/11/09 à 09:40:14

Déconnecté

35177 messages

77 remerciements
Dire merci
 Mon cheval a une fourbure chronique liée à l'effort (en course, PS), et il peut en déclencher par exemple suite à une douleur : il s'est un jour fait une tendinite en faisaint l'andouille au pré, et pas fourbure sur le même membre.

Donc non, ce n'est pas forcément lié à l'alimentation.

Par lonestarranchcowboy : le 28/11/09 à 10:15:53

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
A ce que je sais des fourbures,
Toutes les causes provoquant la fourbure sont encore bien méconnues, même des vétos.
Certaines sont connues, comme les conséquences d'une endotoxémie.
Les intoxications bactériennes activent les enzymes (les métalloprotéases) qui désolidarisent le podophylle du keraphylle.
Une simple pneumonie pourrait très bien conduire à une fourbure.
Certains antibios son également connus pour favoriser leur déclenchement.

Il y a également les origines mécaniques, notamment observés après des courses d'endurances. (quand même estimé à 1 à 2% des participants) Le trauma occasionné par la course sur route peut amener à une inflammation du pied qui peut amener à la fourbure (la fameuse fourbure de route)
Mais tous les cas sont des problèmes de vascularisation du (des) pied. La plus courante, statistiquement, c'est les défauts ou les excès alimentaire (plus de 50% selon certaines statistiques).
L'excès alimentaire amène à un une surcharge de lipides qui libèrent certains enzymes responsables de la désolidarisation du keraphylle et podophyle et une fois désolidarisé, l’os du pied n’est plus maintenu et la 3ème phalange bascule vers le bas. Il apparaît donc que le simple excès de poids ne soit pas pour seul responsable de la fourbure, sinon un cheval qui porterait de lourdes charges ou un bodybuildé, serait obligatoirement fourbu. Il y a obligatoirement d’autres facteurs qui entrent en jeu.

Par lokkur : le 28/11/09 à 10:30:23

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 de retour du veto !

4 radios des 4 pieds, car effectivement les pieds ont été coupés trop court (et rebelotte !) plus prise de sang car poney très apathique et peut être suspicion d'une infection.

en tout cas, le poney souffre des pieds, ça c'est sur.
j'aurais les résultats des radios et de la prise de sang en début d'après-midi.

Thypie; une fourbure peut être provoquée par plein de choses, comme le poulinage par exemple, l'effort, la surcharge....on ne retient toujours que la surcharge alimentaire mais come le dit lones, même si c'est la plus répandue, c'est loin dêtre la seule.

le mien a déclenché sa fourbure après un ferrage à la tronçonneuse qui l'a laissé sur pied sans bouger pendant 3 semaines !!!
la douleur a provoqué une fourbure.

Par Val Kenzack : le 28/11/09 à 10:30:50

Déconnecté

35177 messages

77 remerciements
Dire merci
 Merci pour ces infos lones

Par lokkur : le 28/11/09 à 10:32:21

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 sans compter qu'ils sont dans un pré qui borde un cours d'eau (très sale soit dit en passant) avec des grands arbres, d'où une probabilité d'une certaine maladie bien connue en ce moment et qui fait beaucoup de rabages !!!!

Par lonestarranchcowboy : le 28/11/09 à 10:39:19

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 je me tiens les pouces pour ton poon Lokkur

de rien Val, j'ai résumé au plus bref.

Par flooded : le 28/11/09 à 11:48:48

Déconnecté
le mien a déclenché sa fourbure après un ferrage à la tronçonneuse qui l'a laissé sur pied sans bouger pendant 3 semaines !!!
la douleur a provoqué une fourbure.

La douleur ou plutôt l'absence de mouvement provoquée par la douleur qui a empêché la bonne vascularisation du pied ?

Je rajoute aux causes de fourbure citées par lonestar la fourbure médicamenteuse pouvant être provoquée par exemple par un traitement trop long à la cortisone.

Bon courage à ton poons, pour te donner confiance, voici un parage réalisé par un maréchal compétent sur un poney fourbu. (enfin moi j'aurais plutôt tendance à dire un poney négligé quand on voit la longueur des palmes qu'il a aux pieds !)

Lien

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval