Fourbure et ferrage/parage
Sujet commencé par : lokkur - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par floodedPar lokkur : le 26/11/09 à 18:16:07
Dire merci | Quand ce n'est pas l'un qui me fait une boulette, c'est l'autre ! Mon poons a fait mi-juillet une fourbure de réaction suite à 2 ferrages catastrophiques. Depuis, il a été ferré avec des plaques de silicone, avec un traitement pour vasculariser les pieds et tout et tout ........ Et puis aussi rationné surtout. Depuis 2 semaines, il remarche très mal, je pense qu'il me refait une crise de fourbure (le maréchal est passé il y a 3 semaines et j'avais bien vu qu'il lui avait coupé tous ses évasements aux posterieurs, ce que le poney n'a pas du tout apprécié). Donc poney en souffrance, qui marche trèès mal. Hier les fers des anterieurs (deferré aux posterieurs) sont partis ,au retour d'une balade . Les 2 d'un coup, comme ça, sans que je m'en aperçoive. Du coup, poney qui marche sur un panier d'oeufs J'hésite à le faire referrer, car il doit partir pendant 2 mois la haut dans la montagne et je ne pourrais y aller tous les jours. J'ai entendu qu'on pouvait laisser un pied fourbu deferré. Qu'en est il exactement? Merci pour tous vosn conseils, désolée pour le roman, mais là, je suis un peu dégoutée !!! |
Par casimir : le 29/11/09 à 13:45:25
Dire merci | Ceux qui ont appris le métier, ont appris pourquoi ils posent tels ou tels fers. ça j'en suis pas convaincu ,certain on dus faire l'impasse comme on dis , parceque quand on les interrige , il on pas vraiment de réponse souvent .. juste un parceque .. c'est un peut léger a ton avis quel bouquin est le plus adapté a un clkient qui aimerait comprendre ?? je suis pas sur que pieds nus ça revienne moins cher .. finalement car ça demande plus d'attention du proprio et les pros compétents sont rare donc cher (comme les maréchaux d'aillurs) |
Par El Bimbo : le 29/11/09 à 13:58:15
Dire merci | le pied nu fait par un pro n'est pas vraiment moins cher...mais si en cours de route j'ai un souci je peux intervenir ! |
Par lonestarranchcowboy : le 29/11/09 à 14:31:57
Dire merci | ça j'en suis pas convaincu Casimir, moi je ne suis pas convaincu que mon garagiste a appris pourquoi il change les bougies et l'huile, les pneus, etc. de ma voiture Je ne suis pas persuadé que le véto sache pourquoi il fait une piquouze à mon chien ou mon cheval Je ne suis pas persuadé que mon plombier sait pourquoi il change le joint du robinet ou pourquoi il met des canalisations e cuivre Je ne suis pas persuadé que mon vigneron sait pourquoi il fait tel ou tel vin Je ne suis pas persuadé que les profs de mes filles savent pourquoi ils enseignent telles matière Mais je sais pourquoi je doute de tout le monde, parce que je suis le seul à avoir tout appris.... Sauf la modestie et la confiance peut être Pour ceux qui prennent tout à la lettre Je précise que c'est une boutade Car j'ai encore cette naïveté de croire que d'autres que moi savent ce qu'ils font. Pour les bouquins, c'est comme les romans, faut lire et tu trouveras ce que tu cherches. El Bimbo Oh mais si ça coute moins cher de pas ferrer. Ce n’est pas parce que les tarifs des pareurs sont exorbitants que le parage coute cher. Les tarifs des pareurs c'est comme les maravons t'en a à 3,50 chez Lidl et à 15€ chez Ladurée Mais bon parait .......que quand on paie cher on est mieux servi Certains s'en contentent. Moi aussi, avec des chevaux ferrés, si j'ai un souci, je peux intervenir. Mai je doute que le choix du pied nu se base que sur ce critère. Car avec mes chevaux ferrés, je n'ai jamais à intervenir en route. C'est juste une question d'entretien. Si une personne attend 2 à 3 mois que ses fers tintent et part en balade... bon forcément il y a de grandes chances pour que ça cloche en route. Mais à part laisser le fer se barrer il n'y a rien à intervenir. Si un Pied nus attend 3 mois avant de parer et part en balade et que dadou fait une tendinite en route ou un claquage, ce sera tout aussi dur d'intervenir en route sans fers qu'avec fers. |
Par cyberds : le 29/11/09 à 15:10:45
Dire merci | cette mode du "sans rien" : sans fers, sans selle, sans filet ... aboutira bien un jour au "sans cavalier" !!! ça doit être un cheval qui a inventé tout ça (le mien ??? il est assez malin pour ça ! ) |
Par PIROU : le 29/11/09 à 16:10:32
Dire merci | j'ai l'impression de relire le post : Maréchal ferrant , gggggrrrrrrrrrrrr.... 31/10/09 à 17:50 un petit resumé casimir on tente de poser des question On s'apperçoit qu'ils ont pas l'air convaincu qu'un pieds ça peut évoluer en bien ou en mal pirou casimir , soit tu ne pose pas les bonnes question . soit efectivement tu es tombé sur des mauvais . car bien sur un pieds ça peut evoluer dans les deux sans . c casimir si tu n'a toujours pas trouve des explication , du pourquoi on ferre un cheval , c'est que vraiment tu y met de la mauvaise volonté. quoique les chevaux dans les fermes "pauvres" qui servait aussi de voiture .. était peut ferrer et ne s'en portais pas plus mal casimir meme dans les fermes pauvres le cheval , ou le mulet etait férré , car justement on prenait grand soin , d'un( outil )qui coutait cher et d'ailleur tres souvent dans les fermes pauvres c'etait les vaches qui faisait le travail , et elles etait férré aussi . bien sur casimir si c'est pour regarder le cheval brouter dans un pres , comme j'ai toujours dit cest inutile de le ferrer, mais pour du vrai travail , beaucoup de chx doivent etre férré, et dans certains cas , comme ici la fourbure, le ferrage est souvent la meilleure solution . |
Par flooded : le 29/11/09 à 16:32:26
Déconnecté | sans fer, mais avec des parages naturels à 100€, sans arçon mais avec des selles à 1200€, sans mors mais avec des licols en cordelette à 75€, sans granulés industriels mais avec tout un tas de petites plantes et de compléments "naturels" à 50 € le petit pot, sans équitation mais avec des stages d'éthologie à 150€, sans véto mais avec des praticiens shiatsu à 120€ la séance, la liste est longue. Donc quand on dit "sans", j'aurais plutôt tendance à dire "sans" professionnel traditionnel mais "avec" professionnel naturel Le plus intéressant est qu'aucun de ces mouvements n'est basé sur du vent, lorsque l'on sait écarter les marchands du temple nouvellement formés et se plonger aux racines de ces mouvements (qui ont en général une vingtaine d'années), il y a des choses vraiment intéressantes et dont votre cheval peut profiter. Il faut juste comprendre que ce n'est pas un savoir qui remplace un savoir "mauvais" comme certains marchands tentent de vous le faire croire, mais c'est un savoir qui complète le savoir existant. Tout vient des Etats Unis, et a en général été pensé pour venir en aide aux cavaliers isolés, ne disposant pas de professionnels dans leur environnement proches. La plupart des méthodes sont basées sur des systèmes de développement personnel et d'auto apprentissage, la dérive qui a eu lieu en Europe a été l'appropriation de ces méthodes par tout un tas de gens qui se sont mis à les enseigner ou les pratiquer professionnellement avec une expérience souvent limitée. Ceux qui sauront aller aux sources sans rejeter l'existant peuvent faire beaucoup de bien à leurs chevaux. Par exemple une plongée dans les oeuvres originales de Pat Parelli, Mark Rashid, Ray Hunt, Jaime Jackson ou Pete Ramey... Et bien entendu il existe quand même en France quelques très bons pareurs naturels, éthologues ou fabricants de selles sans arçons ! Message édité le 29/11/09 à 16:34 |
Par casimir : le 29/11/09 à 16:34:32
Dire merci | Pirou> be, oui mon impression que les marcgaux ferrant font pas tradition pluoto que par reflexion reste vrai pour linstant rien ne ma été dis ou rapporté et je n'ai rien lut nu vu faire qui peut me donner une autre impression im serait malheureux que je change d'avis tous les 4 matin sans raison apparente lonest> comparé les MF ferrant aux garagiste j'oserais pas je crois les MF ferrant plus honnéte au moins et s'attaquand a un sciences moins ecacte donc plus difficile je doute pas de tout le monde , mais j'aime comprendre le monde .. me contenter de payer ça me parait frustrant flooded> tu mélange tut si ça t'évite de réflechir .. tant mieux pour toi |
Par flooded : le 29/11/09 à 16:39:13
Déconnecté | Casimir, il y a un an tu nous faisais l'apologie de la ferrure et te foutait de la g.. du parage naturel, c'est formidable que tu ais rencontré la vérité révélée, mais je ne mélange rien, ça fait dix ans que je navigue là dedans et que je pare mes chevaux, j'ai eu des mauvais maréchaux, mais aussi des bons, connu pas mal de pareurs, j'ai des selles sans arçons, des avec arçons, j'ai fait la formation Parelli mais je monte aussi en classique, tout est dans tout et rien n'est dans rien |
Par Val Kenzack : le 29/11/09 à 18:27:33
Dire merci | cyb Tellement vrai |
Par PIROU : le 29/11/09 à 20:07:10
Dire merci | pour linstant rien ne ma été dis ou rapporté et je n'ai rien lut nu vu faire qui peut me donner une autre impression et bien casimir, je pense que tu devrais sortir et t'informer . |
Par lokkur : le 29/11/09 à 20:19:12
Dire merci | et ça repart en caouhètes ! mais moi je suis d'accord avec tout ce que dit lones ! |
Par casimir : le 29/11/09 à 20:19:26
Dire merci | flooded> j'ai jamais fait l'apologie de la ferrure .. j'ai toujours pensé que c'était un mal nécessaire , comme dise les maréchaux, pas les pareurs.. ceci dis j'ai referré le gros sur avis véto qui pensait qu'il serait plus confort doté arthrose et ça je l'ai cru a ce moment la mais il me perds ses fers dans tous les trous d'eau - le maréchal n'est pas en cause a l'impossible nul n'est tenu . donc on a redeferrer sur avis marécal et plus ça va aprés changement de maréchal qui parait mieux pour du pieds nus,je pense puis visite par un pareur.. , il est de mieusx en mieux dans ses pieds tout le monde le constate donc je m'interroge car justement je sort je regarde autour de moi PIROU et je vois bien que parrage/ferrage c'est pas blanc ou noir et ce n'est pas si simple Je crois pas a la ferrure diabolique , ni au parage effet de mode je pense qu'en confiant le cheval au bon pro en s'investisant un minimum on peut faire au mieux pour son cheval le pieds nus ne soigne pas l'arthrose et toutes les maladie bizare du cheval comme on l'entends parfois mais la ferrure me semble pas non plus la panacé a coup sur ..donc je cherche a comprendre , je réfléchis dommage que tout le monde soit pas capable de ce genre d'interrogation suivant bétement tel ou tel gourou et quand on voit les dégats sur les chevaux de la ferrure parfois des parages parfois aussi ça craint |
Par El Bimbo : le 29/11/09 à 20:36:25
Dire merci | Lones, mon pareur me coûte plus cher que certains maréchaux qui cassent les prix de la ferrure.... Et toi tu peux faire ce que tu veux avec les fers puisque tu étais du métier, mais moi si le mien perdais un fer (et ça arrive aussi, même tout neufs) je serais bien obligée de l'attendre pour le remettre. Et puis aussi je pensais au moindre éclat : hop un coup de râpe pour rattraper le coup....Quand le pied se fendille au niveau des clous tu ne peux rien faire.... Ou quand une seime apparait pareil je mets un coup de râpe....sur le pieds ferré tu ne peux rien faire à part attendre le prochain passage du pro... C'est comme ça que je voyais la chose. Maintenant quand on attend 8 semaines pour referrer faut pas mettre la faute aux autres ou au pro....et pareil en parage on est d'accord ! |
Par lonestarranchcowboy : le 29/11/09 à 21:28:41
Dire merci | mais si en cours de route j'ai un souci je peux intervenir ! PDR El Bimbo, autant pour moi. J'avais compris que le "en cours de route" c'était pendant la balade oui des fois je suis un peu en mode blond aussi Purée t'as des MF qui cassent les prix chez toi faut qu'ils viennent bosser en Rhône Alpes, il y a de la demande et l'offre y est aussi. Au point que personne ne casse de prix... tout au plus HT et encore. Message édité le 29/11/09 à 21:30 |
Par flooded : le 29/11/09 à 22:04:14
Déconnecté | Lones, mon pareur me coûte plus cher que certains maréchaux qui cassent les prix de la ferrure.... Purée t'as des MF qui cassent les prix chez toi Je dirais plutôt des pareurs qui n'hésitent pas à facturer un parage au prix de la ferrure. Tant qu'il y en a qui sont prêts à payer, ils auraient tort de se gêner |
Par lonestarranchcowboy : le 29/11/09 à 22:22:47
Dire merci | Flooded Je comprends les gens qui sont prets à payer le prix fort. S'ils sont convaincus de faire le meilleur pour leurs chevaux, ils sont aussi prets à y metre le prix. Quand il y aura foison de pareurs, les prix baisseront aussi. L'offre et la demande. Et à mon avis, si la demande devient grandissante, on verra des MF abandonner le côté pénible de la ferrure pour se reconvertir au parage, bien moins fatiguant et tout aussi juteux financièrement (et fiscalement ) Et ce sera facile, il suffit de dire qu'ils se sont reconvertis parce que ils veulent le bien du cheval . Les clients seront satisfaits et le MF aussi. cette théorie est une ideé comme une autre, on verra ce que l'avenir nous réserve. |
Par El Bimbo : le 29/11/09 à 22:54:13
Dire merci | c'est plutôt qu'il a de la route à faire et je paye malheureusement plus de frais de trajet que de réel parage.... Oui y en a un qui ferrait il y a deux ans de ça je crois à 55€ ! Je redemanderai les tarifs...moi je ne suis plus vraiment au courant du cours de la ferrure Quand plus de maréchaux se mettront vraiment au parage naturel ils devront baisser les prix mais c'est surtout qu'on en aura un qui fera moins de route...donc pareil : moins cher. Et oui eux aussi seront gagnants en abandonnant le travail sur l'enclume qui endommage quand même sacrément l'épaule. |
Par flooded : le 29/11/09 à 23:05:24
Déconnecté | Les gens autour de moi qui payaient des parages "naturels" à 70€ ou plus auprès de gens sortant de formation de parage naturel par correspondance ou en stage, et bien ils ont fini par comprendre qu'ils pouvaient avoir un aussi bon boulot (voir meilleur) à 30€ en passant par un maréchal compétent. Le fait de s'intéresser au parage par la lecture, les stages et en s'intéressant aux pieds de leurs chevaux font qu'ils ont maintenant beaucoup plus de billes pour juger de la qualité du travail d'un maréchal, et ils sont maintenant capables de choisir des bons professionnels. Finalement, le mouvement du parage naturel a eu comme effet d'éduquer les proprios sur les pieds, et de leur permettre de faire un tri éclairé entre les bons et les mauvais maréchaux. C'est donc doublement intéressant pour les maréchaux, d'une part en écrémant tous les mauvais poseurs de fers qui leurs faisaient du tort, et en augmentant leur part de chevaux non ferrés, un parage étant plus intéressant financièrement pour un maréchal qu'une ferrure. Message édité le 29/11/09 à 23:07 |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous