Forum cheval
Le Forum Cheval

Louer un pré, quelle galère!!!!!!!!!!

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par caracol
1 personne suit ce sujet
Par doudonyx : le 26/11/09 à 19:26:11

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 Petit coup de gueule du jour!!!

Les mecs qui louent des prés prennent vraiment les proprio de chevaux pour des jambons!!!! ou crésus!!!!

Je suis trop énervée ce soir!!!!

Je vous explique:
Le mec qui m'a vendu mon terrain pour ma maison, quand on lui a dit qu'on avait des chevaux nous avait proposé de lui même de nous pretter un terrain de 2 hectares juste derrière, car ça le faisait chier qu'un agri vienne faire les foins dessus. C'était en février dernier.

Depuis on a acheté notre terrain, et notre maison est quasi finie. Donc on retourne le voir pour voir avec lui les modalités.
Le pré est pas cloturé et il y a des parties a débroussailler un peu, mais sinon c'est un joli pré.
Bref, quand on lui en reparle (la semaine dernière) il nous dit qu'il nous le loue... donc déjà c'est plus un pret, c'est une location...
et quand je lui demande combien, il savait pas..
Je lui dit alors que le prix du fermage agricole c'est dans les 100€/hectare/an (SAFER + conseiller de la chambre d'agri).
Là il me dit que pour les chevaux c'est beaucoup plus et patati et patata.... Bref, je lui dit bin vous réfléchissez et vous me dite...
Aujourd'hui je le rappelle car pas de news..
Et là il me parle qu'il a des amis qui louent plus de 1200€/an car les chevaux c'est beaucoup plus cher et ça abime la terre et re patati et re patata....

sauf que moi j'en ai déjà pour 500€ de cloture, sans compter la cabane...

il me sort que l'agri lui louait 400€/an.... mes fesses oui!!! l'agri aurait jamais rentabilisé comme ça!!! et le proprio aurait jamais pu reprendre son pré à l'agri si réellement il avait un bail avec lui!!!

bref ça m'a trop énervé!!! on est pas crésus et des bonnes poires!!! faut pas abuser!!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par doudonyx : le 26/11/09 à 19:28:16

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 bon après moultes négo, et je lui ai dit que de toute manière si c'était trop cher je restait ou j'étais (j'ai une amie qui me prête des pré), on est arrivé à s'entendre à 450€/an.

mais j'ai toute la cloture a faire....

Par Madgic : le 26/11/09 à 19:31:07

Déconnecté

233 messages
Dire merci
 Et il te le louerais combien alors???

Pcq honnetement 400 euro l'an c'est pas cher!Ca ne fais que +-35euro le mois!
Moi j'ai un pré de 7000m² que je loue 45 euro l'an!!!Mais pour 3ans car la proprio trouvait normal que pas cher au debut puisque j ai fait les clotures et les box,et moi je payerais bien plus cher pour etre sur de le garder!!!!

Par 100drine : le 26/11/09 à 19:31:46

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Comme je compatis avec toi...

Lien

Par paddy33 : le 26/11/09 à 19:32:53

Déconnecté
 oh, ça pouvait être pire.. mais peut etre qu'il te passera le giro gratuitement

Par doudonyx : le 26/11/09 à 19:41:48

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 Madgic: dans mon coin c'est plein de pré.... limite pas exploité mais les proprio ont tellement un mentalité de m....

pour eux les proprié de chevaux c'est des bourges, ils sont riches, on va les faire cracher!!!
je supporte pas!!!

paddy33: c'est clair ça pourrait être pire, mais j'attend rien de lui... il va pas nous aider pour les cloture, ni pour remettre en état....

ce qui m'énerve c'est au départ: je vous le prête car ça va m'aider, puis finalement bin non, on va se faire de la gratte sur les pti jeunes!!!

pour lui c'est tout bénef: il se débarrasse du paysan et en plus on va lui entretenir le pré et lui payer un loyer!!

Par doudonyx : le 26/11/09 à 19:46:53

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 et ce qui m'a énervé le plus c'est qu'il ose me dire que l'agri lui louait 400€/an!!!! c'est totalement faux!!! sinon il aurait jamais pu le virer comme ça!!!

il est redescendu quand lui ai dit que moi c'était maxi 500€/an, sinon je restait dans les prés de ma copine!!! c'est là qu'il m'a dit 450€/an...

tout pour le fric!!!

surtout que le mec il bosse pas!!! il vit des rentes de son grand père!!! tous ces terrains sont a son gd père, lui il vend ceux qui passent constructibles et il encaisse les ronds...

Par harasdefly : le 26/11/09 à 20:18:02

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 ici les pres se louent mini 200€ l'an l'hectare TARIF AGRI .... donc 400€ pour 2 he, çà ne m'etonnerait pas du tout

Par doudonyx : le 26/11/09 à 20:24:36

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 harasdefly : tu es d'ou?

ici (nord isere), la safer dit "moins de 100€/hectare" sans plus de précision et mon conseiller de la chambre d'agri m'a dit entre 80 et 120€/hectare

Par harasdefly : le 26/11/09 à 20:37:56

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 en normandie

ici la CA dit : environ 130€, mais en pratique, c'est 200 mini pour de bonnes patures, voirs jusqu'à 250

Par griblorh : le 26/11/09 à 20:38:25

Déconnecté
 vous avez déjà de la chance que ce soit une location à l'année, et non pas une pension au mois(sans installation ni foin...); ça n'a rien à voir...pour le porte-monnaie, parce que les cvx eux, n'y voient pas de différence...

Par doudonyx : le 26/11/09 à 20:44:27

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 yen a qui louent au mois, ça tourne entre 50 et 70€/mois par cheval, avec des services plus ou moins bons: surveillance, foin, eau....

mais sinon dans le coin les patures sont pas très cher normalement... sauf quand ils voient 2 pti jeunes arriver avec leurs gros sabots, et 4 chevaux!!

Par griblorh : le 26/11/09 à 20:46:08

Déconnecté
 80 euros par cv et par mois pour 5 ha...je trouve ça du vol, mais bon on n'a pas trop le choix...

Par doudonyx : le 26/11/09 à 20:50:36

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 pour le prix ça me va 450€/an, c'est plus sur le principe....

essayer de louer un bout de pré qui le fait chier à entretenir, un max!

car au départ ce pré, il l'embête plus qu'autre chose. Ca le fait chier de devoir l'entretenir, et de devoir demander à un agri de faucher... pour lui c'est une aubaine: on va entretenir son pré jusqu'a ce qu'il devienne constructible (dans 10 ans en gros) et qu'il le revende a prix d'or!

c'est normal de payer une location, mais faut pas abuser non plus!!! on est pas des pompes a fric!!!

Par 100drine : le 27/11/09 à 05:57:04

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben ça se trouve le pré il veut le vendre?

Par doudonyx : le 27/11/09 à 07:15:04

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 non... déjà demandé il veut pas!!!
celui la il attend qu'il passe constructible.... à 90 000€ les 1000m2 constructibles, il y en a pour de l'argent!!! et vu comment le pré est, il passera constructible un de ces jour!!!

par contre il en a un autre en pente, non exploitable en agricole et qui sera jamais constructible, qui le fait encore plus chier, et bin il veut pas le vendre non plus.... et pourtant celui la il vaut vraiment rien et ne se valorisera jamais!!!

Par frederic62 : le 27/11/09 à 07:26:40

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Je compatis pleinement avec toi moi je loue à l'année 5000 m² à un agri 460 euros/ans ce qui représente plus de 4.5 fois la normale mais comme j'ai des chevaux j'ai du fric pour eux ... mentalité agri de merde.

Je continue à lui louer car c'est juste à coter des pâtures qui m'appartiennent et surtout il veut pas vendre vu ce que ça lui rapporte pour le moment.

Par 100drine : le 27/11/09 à 07:33:40

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est dingue ces agris... Pareil pour mon cas ça ne veut pas vendre (en RP en meme temps) le terrain ne sera jamais constructible non plus...
Apparement les enfants veulent vendre quand le père aura cassé sa pipe... M'enfin c'est pareil j'ai peur de m'investir dans une location qui ne sera jamais vendue

Par mgc : le 27/11/09 à 07:43:53

Déconnecté

1411 messages
Dire merci
Tu as fait un contrat de loc ?
Parce que méfie toi, si tu débroussaille tout, que tu cloture et que tu mets tout propre et que l'année prochaine il trouve un gugus qui lui donne 451 euros.....
Ca arrive souvent....

Par mirza : le 27/11/09 à 07:50:48

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est mesquin On utilise le terrain d'une voisine attenant à nos parcs, c'est pas grand (disons 3000 m2) mais elle ne nous fait pas payer: c'est contre entretien. Et bcp de gens fonctionnent comme ça ici. Mais ils ne sont pas agris, c'est sûrement ça qui fait la différence.

Par doudonyx : le 27/11/09 à 10:35:26

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 j'ai pas encore fait de contrat, mais c'est clair que je vais en faire un. Et au pire une page en papier libre ou il atteste qu'il me loue le pré!

je comprend qu'on paye un loyer, même si c'est vrai qu'on leur entretien les pré et tout, mais faut pas abuser!!!

plus ça va et plus la mentalité paysanne m'énerve!!!! et dans le coin, c'est limite la campagne profonde!!! et les mentalités n'évoluent pas!!

Par Madgic : le 27/11/09 à 11:30:46

Déconnecté

233 messages
Dire merci
 Par chez moi on ne trouve pas bcp de pré!!!

Tout passe en terrain a batir,c'est la folie!Du coup on cumule les petits terrains que les gens sont content qu on entretienne mais on ne sais jamais pour combien de temps!!
Pas de location donc pas de bail!On fait les frais des clotures puis du jour ou lendemain on peut nous les retiré!
Pour ma part j'ai donc 4pré,deux qui font +/-2000m²,un qui fait +/-3500 et le "grand" de 7000m² qui est le seul que je loue,c'est un terrain de loisir qui ne passera en terrain a batir que lorsque tous les terrains de la region seront vendu,je suis donc normalement tranquille pour un moment!

Actuellement j'essaye de convaincre mon conjoint de demenager,on cherche a acheter et moi je ne veux plus rester dans la region justement pour ces foutus terrains,dans mon très petit village,une parcelle de terrain agricole ca n'existe plus! vive les politicien!!

Par 100drine : le 27/11/09 à 11:38:15

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu es en RP ou proche? Parce que chez moi aussi c'est difficile mais rien d'impossible.. Alors que je suis à 50kms de Paris...
Par contre les terres agricoles sont soumises à des réglementations au niveau des ventes (mais ça je pense que c partout...)
Les agris essaient de les passer en terrains à batir... mais certains ne peuvent pas

Par rorognognol : le 27/11/09 à 15:54:30

Déconnecté

1049 messages
Dire merci
 vous plaignez pas! moi je cherche un pré a louer ou acheter desesperement car aux allentours de Biarritz un pension pré c est mini 150 euros avec juste du foin et sans abri!!!! et encore en general c est 180 euros si on veut un abri. j ai trouve a 120 euros plus loin mais finallement avec le trajet jm en sors pas.

Par 100drine : le 27/11/09 à 16:01:20

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je vois qu'il n'y a pas qu'en RP où avoir son cheval en pension ou en location est une GALERE !!!!!!

Par epna : le 27/11/09 à 16:39:06

Déconnecté
Dans un sens je comprend que ça t'enerve mais quand tu rapportes ça au mois.. c'est tout à fait correct...

Avant d'avoir mon pré, pareil que toi je louais des prés (à vache en général sans instal) dans les 40, 50€ le mois.... alors que les prés à l'année sont loué à 130/150€ l'année...

Mais y'a tellement de demande... et peu d'offre.. donc...

La je suis "propriétaire" d'un pré.. dessus j'ai deux boxes, une sellerie, remise à foin et sellerie.. et 2 hectares de prairie (cloturé avec 2 rubans). Si j'arrive à concretiser mes projets je vais surement mettre mes chevaux aileurs.. donc ce pré sera à louer... et je ne pense pas le louer 130€ l'année... surtout avec les instals qu'il y a dessus... comme le propriétaire, je pense demander un prix par mois.... Mais ce prix je le justifierai par rapport aux instals qu'il y a dessus...

Par nuf : le 27/11/09 à 16:45:59

Déconnecté

5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 les agri....
mon homme a deux ha de terre cultivable
l'agri paye à peine 150 euros de l'ha par an
et on galère aussi pour trouver une pature à prix de location et non de pension

Par epna : le 27/11/09 à 16:50:50

Déconnecté
 Enfin franchement, la location à 150€ l'hectare je trouve ça ridicule niveau prix.... Je vais peut être me mettre des gens à dos.. mais quand tu regarde le prix d'un hectare à l'achat et le prix de la location Les agris (car c'est eux en général qui arrivent à avoir ses prix la : 150€ l'année) ils ont le bon plan....

Par westhani : le 27/11/09 à 16:54:50

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 à ta place, je lui dirais :"on vous a peut-etre dit que les proprios de chevaux étaient des bonnes poires, mais moi je ne vois pas pourquoi je louerais plus cher qu'un agri, ce n'est pas légale de faire payer en fonction de la tête du client, alors je paye 400€ et basta!"

Et 400€, c'est le prix normal pour de la terre cultivable.

Par 100drine : le 27/11/09 à 17:08:25

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui mais epna que tu loues ça avec des installations je trouve ça normal de faire payer un prix en conséquent...
Mais quand tu as une pature "nue" au vu de l'investissement que tu dois faire et que tu n'es pas sur de garder à long terme ben voilà...

Après c'est clair c'est une question d'offre/demande... Après quand on sait qu'avec quelques euros de plus on a une pension pré avec des installations, surveillance...etc

Bref en fait c'est un calcul à faire à chaque fois (et pas que financier mais aussi éloignement ou non, temps et fatigue que ça prend ou non...) etc

Par doudonyx : le 27/11/09 à 17:24:34

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 j'avais regardé à l'achat... normalement ici, pour les agri l'hectare est entre 2000€ (pour un terre non cultivable) et max 6000€ pour de la tres bonne terre.
donc 2hectares max 12000€ ça me faisait moins de 150€ de pret par mois sur 10 ans!!! alors payer plus de 100€/mois comme il le voulait au début, merci bien!!!

perso je vais prendre le statut d'agri en février, c'est pour ça que point de vue prix je sais un peu de quoi ça retourne sur le secteur. J'ai un conseiller de la chambre d'agri super sympa qui me renseigne très bien.

et quand j'aurais le statut j'irais voir la safer pour voir si il y aurait pas des terrains à vendre ou a louer au prix agri dans le coin!!!
je crois que c'est la seule solution...

Par 100drine : le 27/11/09 à 18:13:33

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et comment tu fais pour avoir le statut d'agri?

Je ne sais meme pas si la diplome BPJEPS (moniteur) donne droit à un statut d'agri... On est à la MSA mais je crois que le statut "agri" ne suffit pas mais il faut vraiment un statut "agri exploitant"...

Le fils d'un agriculteur voulait récupérer une terre agricole pour en faire sa maison d'habitation mais il n'a jamais pu car il fallait qu'il "ouvre" une sorte d'exploitation afin de pouvoir faire son habitation dessus...
Donc meme pour les familles d'agri rien ne se fait comme ça apparement...

Par Ketmie : le 27/11/09 à 18:32:27

Déconnecté

829 messages
Dire merci
 "l’article L 311.1 du code rural et l’article 63 du code général des impôts seront
modifiés pour que soient réputées agricoles toutes les activités de préparation et d’entraînement
des équidés domestiques en vue de leur exploitation ainsi que les bénéfices qui en sont retirés.
Ces modifications permettent de reconnaître comme activités agricoles, les activités relevant donc
des bénéfices agricoles, les activités exercées par les éleveurs avec sol, les dresseurs (prestations
de dressage et de débourrage), les entraîneurs de chevaux, qu’ils soient ou non éleveurs, et les
centres équestres, pour les activités qui ne sont pas de nature commerciale.
Les éleveurs sans sol, les propriétaires non-éleveurs non-entraîneurs, les activités liées au
spectacle, les activités commerciales (hébergement et restauration des cavaliers) et
l’enseignement de l’équitation hors exploitation d’un centre équestre (professeurs d’équitation)
conserveront leur régime fiscal actuel (BIC ou BNC).
Les entreprises équestres relevant de l’impôt sur les sociétés ne seront pas concernées."

Par doudonyx : le 27/11/09 à 18:36:16

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 le statut agri c'est tout simple: une déclaration à la chambre d'agri et ils te donne un numéro d'enregistrement.

après tu vois la msa et tu y cotise en solidaire ou actif ça dépend ton cas.

et tu peux déduire ton déficit des impots.

et ça t'ouvre les portes des terrains agricoles!!!

par contre effectivement tu peux pas faire n'importe quoi, comme construire ta résidence principale!

Par Ketmie : le 27/11/09 à 18:47:39

Déconnecté

829 messages
Dire merci
 et quand j'aurais le statut j'irais voir la safer pour voir si il y aurait pas des terrains à vendre ou a louer au prix agri dans le coin!!!
je crois que c'est la seule solution...

tu ne sera pas prioritaire si tu n'exploite pas, je veux dire par là que si un agri est aussi intéressé par les terres que tu convoites... tu l'a dans l'os...

Par Ketmie : le 27/11/09 à 18:50:00

Déconnecté

829 messages
Dire merci
 par contre effectivement tu peux pas faire n'importe quoi, comme construire ta résidence principale! si tu es elligible au BA (donc exploitant), si

Par doudonyx : le 27/11/09 à 20:19:45

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 Ketmie : je vais m'enregistrer comme éleveur. J'ai 1 étalon et 2 poulinières, a terme 3 ou 4. Donc activité agricole.

pour ce qui est des construction effectivement il faut être exploitant et dans le coin,il y a des règles d'implantation a respecter en plus.

Par 100drine : le 27/11/09 à 20:32:07

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Agriculteur EXPLOITANT... ça veut dire "cultivateur" ??? eleveur de bétail pour la consommation ou production de lait?

Un "centre équestre" est considéré comme une exploitation?

Bref c'est bon à savoir

Par TATADRAGON : le 27/11/09 à 20:34:06

Déconnecté

2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 Un conseil : fait un bail écrit ! au moins, tu auras un minimum de protection pour l'avenir. En cas de vente, tu es prioritaire !

Par Ketmie : le 27/11/09 à 22:24:29

Déconnecté

829 messages
Dire merci
 Un "centre équestre" est considéré comme une exploitation
il me semble que oui maintenant mais demande à ta chambre d'agriculture, en plus ils pourront te le dire exactement par rapport à ton projet

Ketmie : je vais m'enregistrer comme éleveur. J'ai 1 étalon et 2 poulinières, a terme 3 ou 4. Donc activité agricole.

pour ce qui est des construction effectivement il faut être exploitant et dans le coin,il y a des règles d'implantation a respecter en plus.

donc tu sera exploitante à titre secondaire, non ?
je veux bien connaitre vos règles d'implantation (par MP si tu préfères)

Par caracol : le 27/11/09 à 22:44:21

Déconnecté
 je louais 4000m² + un ptit bout attenant qu'un voisin me prêtait gratos: 300euros/ans, et jme suis fader toutes les clotures ...
mais bon j'étais tellement contente de mener ma ptite vie avec ma jument, et c'était tjrs moins cher qu'une pension

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval