Forum cheval
Le Forum Cheval

Donner les pieds .. je craque !

Sujet commencé par : Marine_du19 - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par Marine_du19
2 personnes suivent ce sujet.
Par Marine_du19 : le 27/11/09 à 23:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonsoir bonsoir !
Voilà je viens chercher conseil auprès de vous après avoir frôler la crise de nerf ce soir .
En faite mon cheval est têtu comme une mule ! Et donc par conséquent votre altesse ne veut pas donner les pieds . même pas les antérieurs .. en plus il sais faire mais il résiste , des que je pousse son épaule pour soulever il balance tout de mon côter et me défonce l'épaule .. Quand je lui prend par chance le sabot , il fait un cirque infernal jusqu'a ce mettre a genoux pour que je le lache ... bref j'en peut plus ! Avait vous une astuce ou une technique pour que je puisse enfin lui prendre les sabots et par la même occasion les currés .. Merci ..

Messages 41 à 66, Page : 1 | 2

Par folo : le 29/11/09 à 01:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 J'avais bien compris que le tien c'était juste qu'il préfère le travail varié (comme tous je pense), et pas un blocage violent

Par CaroDadou : le 29/11/09 à 01:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Les chevaux peu enclins à bosser existent

Mais ils sont peu enclins à bosser car ils s'ennuient dans ce qu'ils font.

Après, certains savent très bien détourner ce qu'on leur apprend aussi une fois que j'avais appris la jambette au mien, pour éviter de donner le pied il me faisait des jambettes bien frappées.
Un peu de rééducation a remis ça en place.

Je pense, comme dit plus haut qu'un cheval qui refuse de donner ses pieds au point de se coucher a un problème.

Par pakret : le 29/11/09 à 02:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 j'ai eu un poulain à la maison (1m80 en plus le machin, et une caboche pas possible) qui se couchait pour les pieds... il n'avait aucun pb physique, un jour il a juste découvert avec sa force de titan qu'il pouvait les retirer à sa proprio, et puis c'est allé de mal en pis jusqu'au coucher!
Une vraie galère pour lui désapprendre mais on a fini par y arriver (d'abord avec une corde parce que sinon il me broyait les doigts contre le sol...)

Par Marine_du19 : le 29/11/09 à 02:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon là on s'égard ! C'est pas en m'incendiant qu'on va s'en sortir surtout que vous détourné une grande partis de mes paroles .
Pour ce qui est de la confiance si je vous l'affirme c'est car je suis la première personne a avoir était gentille avec Blushing . Je me souvient que dès le début le courant est passer , je pouvais l'approcher au pré alors que personne ne le pouvais . Je peut le tripoter partout , du bout du nez à l'extrèmité de la queue .. par contre ça je suis la seule a pouvoir le faire .. Tout les soir je me met dans le foin avec lui .. enfin bon jvais pas raconter ma vie mais quand j'entend certain trucs sa me démolie ..
Je ne dit pas que c'est de sa faute , mais c'est quand monsieur veut .. très lunatique ..
Et je peut vous assurer que même en 5 mois je connait très bien mon cheval .. Je pense avoir répondu a la majorité des messages posté ..
Après si vous aviez accorder un oeil à mon précédant message vous auriez vu qu'il les avait donné ce soir ..

Par sanchan : le 29/11/09 à 09:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai du reprendre des habitudes de debutante avec un jeune PS de 3 ans qui se couchait pour les anterieurs et retirait instantanement les posterieurs . J'ai pris mon mal en patience et recommence a 0 : poser la main en haut de la jambe , glisser doucement jusqu'au sabot pour demander brievement le pied ... enfin ceci ressemble aux conseils de Tessa . Depuis , 1 an c'est ecoule , tout va bien pour les anterieurs reste que les posterieurs ne s'allongent pas beaucoup mais les soins se realisent sans soucis . Il faut parfois encore rassurer (et feliciter) avant de curer les pieds du jeune-homme !
C'est un cheval qui vient des hippodromes (rejete) et a normalement une bonne education cote manipulations pansage , marechalerie (surtout que c'est un bebe de champion) .
Il est de caractere plutot dominateur , tres nerveux , souvent sur le qui vive ; bref pas de tout repos .
Il te faudra surement eNORmement de patience et de perseverence .

Par Tessa : le 29/11/09 à 09:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Marine du 19, tu as 14 ans...

Ce qui explique pas mal de choses, notamment ton orthographe aléatoire (ce serait d'ailleurs sympa d'y faire un peu plus attention )

Tu fait apparemment un gros boulot avec ce cheval et c'est très bien.

Ce qui ne va pas c'est que tu viens sur le forum chercher des conseils, des pistes de travail et lorsque toutes les réponses sont unanimes et vont dans un sens que tu n'espérais pas, tu dis que tu te fais incendier...

Hum.

Non, tu ne te fais pas incendier.
On essaie juste de t'expliquer que ton approche n'est peut-être pas la bonne et que ta façon de "penser cheval" n'est peut-être pas juste.

Maintenant, nous sommes derrière notre écran, nous n'avons pas de contacts directs visuels ou autre....
Peut-être aussi t'es-tu mal exprimée...???

Pour en revenir au sujet, un cheval ne peut pas avoir une "totale" confiance en toi et en même temps "être de mauvaise volonté" et "se moquer de toi".

Ma jument a une totale confiance en moi, elle me suivra partout où je l'emmènerai et je peux lui faire tous les soins sans licol (y compris les gouttes dans les yeux,...).
Si elle renâcle a quelque chose, j'essaie de comprendre pourquoi et de "formuler" ma demande autrement.

Un cheval, je le répète n'a pas le cerveau formé (ou déformé?) pour avoir une construction mentale de "mauvaise volonté".
Si il y a mauvaise volonté c'est qu'on lui a appris, involontairement, mais appris quand même.

Par Amazon87 : le 29/11/09 à 10:29:03

Déconnecté
 je suis entièrement d'accord avec toi Tessa

quand un cheval fait un blocage y'a une raison.
c'est pas forcément de la peur, mais ça peut être autre chose...

le mien par exemple, pour l'embarquer dans le van c'est la misère.
je l'ai fait bosser par un éthologue, il montait bien, et un mois plus atrd j'ai dû refaire exactement le même boulot que le mec, 1/2h pour l'embarquer...

on me dit "c'est du cinéma".

moi j'ai remarqué que OK c'est long pour l'embarquer, mais ça se fait toujours dans le calme, il bouge pas pendant le transport, il descend calmement de la boîte... mais trempé a un point
j'ai jamais vu ça.
au point d'inonder le plancher du van hein

donc pour moi il est malade pendant le transport, ou un truc dans ce genre, c'est pour ça qu'il fait la "comédie" pour embarquer.
parce qu'il sait que le voyage va être une horreur pour lui même si tout a l'air de bien se passer pour nous.

ben je fais avec, c'est tout, et je récompense le moindre progrès.


lui aussi il a des jours ou il est mal luné, ça veut pas dire que c'est pour m'embêter, c'est juste un jour sans pour lui, donc ces jours là je demande des trucs super basiques, qu'il sait faire, ou alors on fait des jeux, sur une séance très courte (environ 15 minutes!)

faut s'adapter, nous aussi on a nos jours

Par Tessa : le 29/11/09 à 10:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Mais non amazon: ton cheval est de mauvaise volonté, je te conseille la chambrière tu claques un grand coup sur son cul et ça va rouler.....

Ceci était de l'humour, bien sûr

Depuis bientôt 3 ans j'essaie de rentrer Dunia dans le van...
Maintenant elle y rentre si je suis toute seule avec elle. Mais je ne peux pas encore fermer.
Quelqu'un d'autre avant moi a décidé qu'elle était de mauvaise volonté pour rentrer dans le van et a choisi la méthode "forte" pour lui montrer qu'il était interdit d'être de mauvaise volonté...
Ca a marché 1 x (il n'a dû la transporter qu'une fois), depuis, 2 spécialistes se sont cassés les dents sur le problème et moi je le bosse en avançant à pas de souris.


Alors quand j'entends parler de "mauvaise volonté", ça me gonfle vraiment en fait.

Par Amazon87 : le 29/11/09 à 10:43:00

Déconnecté
 tessa c'est ce qu'a fait le transporteur l'année dernière quand je l'ai déménagé, j'ai hurlé, il montait déjà pas bien ça a pas arrangé les choses

mon pauvre bébé

mauvaise volonté tu parles

le mien il pète les plombs au moment de fermer la barre de queue, il explose et ressort du van, il a bousillé un pont comme ça d'ailleurs

puis t'as toujours 36 mecs autour a te donner des conseils et a essayer de pousser le cheval dans le van, pas étonnant que ça pète un câble après aussi

donc la dernière fois ben tout le monde a l'écart, juste moi et lui, en 20 minutes il était monté, il a juste fallu l'occuper avec un seau de grain le temps de fermer la barre de queue.

ça c'était vachement bien passé!!!!

ben figure toi qu'1 mois après on veut redéménager les chevaux.
les juments en van, le Ressou a cheval.

le van était garé devant l'entrée du pré, il a jamais voulu s'en approcher (j'étais a cheval hein pourtant!) ben il m'a embarquée plein cul au fond du pré!!!!!

il a fallu que le van s'en aille pour pouvoir sortir, et j'ai mis 20 minutes pour aller du fond du pré jusqu'a l'entrée...

et après c'est de la comédie????
pour réagir comme ça NON c'est impossible

Par Tessa : le 29/11/09 à 10:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Bienvenue au club: la mienne a déjà explosé un pont aussi.
Pour le moment, si je suis absolument seule, elle rentre sans aucun problème, mais je dois rester à distance: quand elle est sur le pont, je suis au fond du van et comme j'ai un van avec sortie avant, je sors par l'avant quand elle rentre.
J'attends avec impatience qu'elle comprenne que la sortie, c'est par l'avant, en marche avant et non pas par l'arrière...
quand le van sera un couloir dans lequel on circule sans problème, ce sera gagné, mais on est loin du but encore.

Par Amazon87 : le 29/11/09 à 10:57:55

Déconnecté
 oui c'est pas évident.

nous on joue a j'avance, je recule, j'avance, je recule, mais déjà il tire beaucoup moins qu'avant, ne se cabre plus et ne fait plus demi-tour en m'arrachant la longe pour se barrer

le gérant de la pension m'a proposé de me mettre son van a dispo pour bosser ça régulièrement, il va falloir s'y mettre
c'est quand même une chance d'avoir un van a la pension pour s'entraîner

Par Marine_du19 : le 29/11/09 à 11:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Nous coter van y a pas de soucis ... De toute façon là ou je vais , il y va .... m'enfin bon passons . Je vais mieux vous expliquer notre histoire pour que vous compreniez mieux .

Blushing Sir né le 10 mai 2007 dans un grand haras . Son père Blushing Flames est sur les champs de course ou il rafle toute les coupes tandis que sa mère Double Entente reste avec lui ( logique ) .
L'éleveur voyant ce champion né décide de l'entrainer .. a peine sevré
Il le met donc dans un boxe pour lui tout seul , l'entrainant chaque jour mais baclant cependant une partis de l'éducation .. ( respect en occurence ) .
Puis à force d'entrainement , Blush vient a ce blesser , il ce fracture le boulet . Je ne sais donc pour qu'elle raisons l'éleveur ne le soigne absolument pas . Blush devient donc un cheval finalement innutile .. le postérieur dévié et tordu ..
Il commence à maigrir et voyant ça il le menace boucherie . C'est a ce moment que je le prend .
[ version que l'on m'a donné ]

Nous partions en balade en longe tout les jours , je le détaché souvent , car de toute façon il ne me quitté pas et il se senté mieux . Bref on est devenu très complice .
Aprés pour en revenir aux pieds y a des jours ou il les donnes et d'autre non . Donc certes son passé compte mais les humeurs de monsieur son largement en jeux .


Message édité le 29/11/09 à 11:29

Par Amazon87 : le 29/11/09 à 11:35:53

Déconnecté
 et son postérieur déformé et tordu ça rentrerait pas en jeu aussi par hasard

je dis ça je dis rien

Par Marine_du19 : le 29/11/09 à 11:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 D'aprés tout les véto sa ne le gêne pas . Il a un très bon équilibre dessus . D'ailleurs sa ce vois quand il se tape des sprint !

Par nathou : le 29/11/09 à 12:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 Patience, patience... Je crois qu'il n'y a que ça !!!

Par Amazon87 : le 29/11/09 à 12:18:31

Déconnecté
 oui

Par Marine_du19 : le 02/12/09 à 20:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Patience patience et chuchotage ^^ Et oui , j'ai testé autre chose avec succé =P
Je lui est beaucoup parlé en chuchotant , il est devenu tout calme , alors j'ai continuer a lui parler , j'ai pris un pied , puis l'autre .. et du premier coup !! j'ai tenu sans qu'il bouge une oreille , et voilà le travail ! ^^

Par percheron61 : le 03/12/09 à 15:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
79 messages

1 remerciements
Dire merci
Je vais probablement être hors sujet, mais les "chuchoteurs" ne chuchotent rien du tout au chevaux.
Ce que je dit ne sert probablement à rien mais c'est juste au cas où.

Marine_du19, je suis content pour toi que tu ai réussi. Après tout il te suffisait peut-être simplement d'être calme et moins dans un esprit de "j'vais t'dresser moi !!".

Par ellario : le 03/12/09 à 18:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
il est incapable de jouer la comédie

bha j'en connais il l'a joue la comedie et c'est flagrand ....
Prenoms exemple sur un cheval calme peur de rien , telle ma jument ... bha y'a des jour le balades la saoul , bha madame fait style, j'ai peur de tout !!!! mais elle a peur de rien et pour preuve c'est dans les endroit ou on passe a chaque balades qu'elles fait les écarts, c'est de la pure comédie ....


Marine_du19


Je pense que la solution de la corde ( faire une pression, relacher si il y reagit et felicité ) est trés bien ...

Par riverjap : le 03/12/09 à 18:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
La confiance pour les chevaux est tellement variable. J'ai eu à manipuler une petite jument camargue complétement sauvage à la limite de la violence j'en suis venu à la caresser de partout, c'était un vrai chien à me suivre partout on pourrait quel me faisait confiance mais je n'ai jamais pu lui prendre les pieds ou lui mettre un licol et pourtant elle n'avait confiance qu'un moi.

Une eutre jument pre surnommé la jument tueuse, innaprochable, je m'en suis occupé, longé en liberté en cercle autour de moi aux trois allures avec changements de mains, le jour ou quelqu'un a voulut l'attraper de force elle s'est caché derrière moi pour que je la protége en sorte car elle avait confiance en moi mais je n'ai jamais pu la toucher.

En fonction de leur passé chaque cheval est apte ou non à faire confiance à un certains degrè ou totalement.

J'ai connu après des chevaux traumas que j'ai manipulé à qui j'ai faire tous et n'importe quoi sans aucune limite

Chaque cheval à un caractère et una adaptation différente malgré qu'il puisse avoir le même passé, un cheval fouetté au sang avec cicatrice sur tous le corps on pourrait croire que c'est un craintif et il y a de quoi mais non ... je n'ai jamais connu un cheval si confiant en l'homme et pourtant !!!



Après pour ton histoire de pieds je ne sais sans pouvoir voir le cheval mais une fracture quel quel soit laisse toujours des séquelles et même si ton cheval n'a l'air d'avoir aucune gêne il existe de nombreuses boiteries ou gênes dites de compensations même si peu de véto les accepte, la douleur est encaissé différemment dépend du caractère du cheval. 

Par ellario : le 03/12/09 à 19:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
 riverjap :
je suis d'accord, cette été, il avait un petit cheval avec les miens , un vieux de 26 ans , ce fait 10 ans qui ne se laissait pas approcher , enfin que par sa proprio ... je m'en suis jamais vraiment occupée mais comme il a vu que ses copains de pré ( donc les miens ) ce laisser approcher , il ma petit a petit fait confiance ... j'ai même fini par le brosser au pré, le jour ou l'oncle de sa proprio est venue le chercher, il n'ont jamais réussi a l'attraper et en rentrant de cour, j'y suis allée, il s'est laisser attraper sans problème

Par Desroses : le 03/12/09 à 19:23:06

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai acheté Pepsi, au début, il ne voulait plus me donner les pieds (il les donnait très bien avantà donc j'ai conclus par un manque de confiance, après tout, les pieds, c'est la vie du cheval. Donc je lui demandais les pieds et dès qu'il les donnait, je reposais le pied en félicitant chaleureusement ! Par contre par la suite, il commençait à faire du cirque, du genre à se coucher. J'ai dit OK, tu veux te mettre à genoux, on va le faire. Je l'ai enmené en carrière et lui ai demandé les pieds, et si il se couche, tant pis pour lui, pas mon problème.

Depuis ça va beauuucoup mieux !


Hum, quand je parle de "cirque" je pense à sa periode de test. Un cheval peut "jouer la comédie" à mes yeux, cela dit, par comédie, j'entend "chercher ses limites". Un cheval cherchera toujours la solution la plus confortable pour lui.



Message édité le 03/12/09 à 19:24

Par Marine_du19 : le 08/12/09 à 12:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Hello ! Ce que j'entendais par chuchotage c'est que je lui parlé à un ton très peu audible .. j'arrive a l'endormir comme ça , sa m'éclatte , il s'endort dans mes bras =P Euh ensuite , je n'ai jamais pensé des trucs du genre : " jvais te dresser mi " jsuis pas de se genre
Et pour finir le plus beau : Hier j'ai juste dessendu ma main et dit donne , et pof ! Il me la donné !!!! Youhouuuu victoire

Par karine59 : le 08/12/09 à 13:36:05

Déconnecté
 Quand on a eu Olympe, elle avait été très peu manipulé. Même avec le maréchal c'était la galerre.

Du coup elle donnait pas les pieds et se baladait dans le box sur 3 pieds si on lui tenait de force, ou mettait tout son poid sur nous.

On a fini à force de manipuler en la rassurant, pendant les premiers jours on a jamais curer. On prenait seulement le pied en tirant sur ces fanons, et en disant "Pied", dès qu'on l'avait en main, hop on reposait, et on récompensait.
Ca à mis une dizaine de jours... Au bout de 10 jours, on posait seulement la main sur le canon, on disait pied, et on curait, pour les 3 autres pieds, on n'avait rien besoin de dire, la main sur le canon et hop elle savait.

Elle n'avait tout simplement pas appris. Et ce n'est pas évident au début pour eux. Quand on la forcait, rien n'y faisait elle se rebellait par peur je pense. Même le maréchal avait un mal fou, elle se dressait... Puis au bout d'une quinzaine de jour qu'on galérait, quelqun nous a expliqué cette technique, et hop en une dizaine de jour c'était fait.

Par Marine_du19 : le 08/12/09 à 18:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 ^^ Alors rebellotte aujourd'hui .. Je fait dessendre ma main , je lui dit " donne " et hop ! Je ne cure pas encore , je garde de plus en plus longtemps .. Si il continue comme ça , je curerai prochainement

Par Marine_du19 : le 16/12/09 à 20:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quelque new's ! Alors je n'exerce plus aucune pression . Simplemnt à la voix , il donne un antérieur mieux que l'autre , mais c'est comme un peu comme nous , un bras gauche et un droit , on se sent plus a l'aise d'un côter ( pour ecrire ) ^^

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval