Forum cheval
Le Forum Cheval

Accidents = qualité du club/cavalerie?

Sujet commencé par : PsykeJunk - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
1 personne suit ce sujet
Par PsykeJunk : le 28/11/09 à 21:02:27

Déconnecté
Je me pose une question suite à des évènements récents face auxquels je me suis retrouvée, et qui me trotte un peu depuis...

Est-ce le nombre d'accidents est ou doit-être significatif quant à la qualité du club et de la cavalerie?

Le facteur pas-d'chance existe, c'est une pratique à risque, même à un petit niveau mais quand même...2 fractures en moins d'un mois en cours débutant, ça me fait réfléchir
Cavalerie mal adaptée? Pas assez travaillée hors cours par des niveaux plus compétents? Oui, y'a surement de ça mais...?

Débat open

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par harasdefly : le 28/11/09 à 21:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 ben faut voir sur la distance ...

s'ils ont 2 fractures tous les mois, c'est qu'il y a un serieux soucis !!

apres, tu peux avoir une serie de "pas de bol" avec 3-4 fractures en quelques semaine,s puis aucun incident pendnat des années .. çà, c'est le vrai "accident" = pas de bol

Par Erzebeth : le 28/11/09 à 21:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Comme harasdefly... Ca dépend. En soit ça veut pas dire grand chose, faut voir le contexte.

Par Elena994 : le 28/11/09 à 21:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
Je suis tombée le 14 octobre, j'étais pas tombée depuis des années. Alors qu'avant ma "pose", moment où je ne suis pas allée en club et où je n'ai pas pris de cours, je tombais régulièrement.
Après tu fais partis des débutants, c'est normal tu apprends. J'ai une amie que tombais fréquemment aussi, même niveau que toi. Mais pas 2 fractures en 1 mois tout de même.
Enfin bref, comme dis plus haut, c'est peut être une série de pas de bol, ça va peut être passer. Si ce n'est pas le cas faudrai éventuellement remettre le club ou la cavalerie en question.

Par jean57930 : le 28/11/09 à 21:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2009
6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 les accidents plus ou moin grave sont inevitable ...

mais je pense qu'il est du devoir des clubs d'avoir des chevaux et ponney qui correspondent au niveau des cavaliers , surtout si ils sont debutants .

ce qui n'est pas forcement le cas ....

le centre ou monte ma fille est accée sur la securite du cavalier et du bien etre du cheval au detriment de la vitesse a l'aquelle les cavaliers atteindront des objectifs trop rapidement .

c'est vrai que le "taux" d'accidents est tout de meme revelateur du niveau du centre, mais il faut voir ca sur un long terme .

c'est mon avis a moi

Par Magb : le 28/11/09 à 21:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Et il y a aussi les cavaliers qui n'écoutent pas ce qu'on leur dit et font n'importe quoi...

Par Hermione75 : le 28/11/09 à 21:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 pareil que les autres, faut voir sur le long terme .
ça dépend pas uniquement de la cavalerie, mais aussi de l'enseignement !

j'ai connu 2 clubs branchés CSO à mort : dès que tu faisais 4 tours au galop sans tomber on présentait une barre à ton cheval pour que tu puisses sauter et aller en concours le plus tôt possible ! forcément y avait de belles chutes
ils ont eu 2 accidents impressionants avec samu sur place ( dt une fracture multiple + trauma cranien pour un JF qui montait une PSA réformée depuis 2 ans et qui pensait qu'une barre à terre c'était un départ pour le 800m )- cette jument je l'ai montée : la mono te disait " tord lui la tête contre le mur !!! "( ) et donc tu sautais avec un cheval de traviolle pour ne pas qu'elle t'embarque , normal

ceci dit, la clientèle était en demande des cours accélerés ... et ces 2 clubs ( enfin surtt le 1er que j'ai en tête ) fonctionnent TB

Par loloka06 : le 28/11/09 à 22:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Faut voir aussi le nombre total de cavaliers et de cours. Si il y en abeaucoup, ça fait plus de "chances" qu'il y ait un accident.

Par sheitane : le 28/11/09 à 22:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 ya des moments ou t as pas de bol, et meme quand tu fais tout ce qu il faut... t auras toujours des accidents.

moi je suis pas du genre a me prendre la tete pendant trois jours quand j ai une chute, je sais que je mets tous les moyens en oeuvre pour limiter les risques, quand je sens qu un cheval est limite pour le niveau du cavalier le jour J je change de cavalier ou je monte un coup dessus... mais apres, on peut pas tout prévoir ni mettre les cavaliers dans du coton!

deux fractures en un mois, c est pas de bol... si c est tous les mois effectivement, ya un truc qui cloche. mais te bouffe pas la vie non plus, si ton ressenti est que tu n as pas fait d erreur et que les chevaux sont sympas (en restant des chevaux donc imprevisibles), ça sert a rien de trop se poser de questions! quand je pense au nombre de chutes que j ai fait quand j étais petite, c était pas le meme enseignement et les parents d aujourd hui auraient interdit a leurs gamins de monter sur un bourrin

Par jean57930 : le 28/11/09 à 22:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2009
6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 effectivement daccord avec vous deux

les cavaliers debutant ou non qui n'ecoutent pas peuvent poser probleme d'ou des chevaux " adaptée " qui connaissent leurs boulo et acceptent les defauts des cavalier .....

et l'enseignement joue également : le moniteur doit aller au rythme du cavalier et lui faire franchir les etapes au fur et a mesure de son evolution .
dans le centre ou j'ai debuté , m'a fais sauter l'obstacle ( 30/40 cm ) alors que j'avais que quelques heures de monte ...

il faut de ce fait que le cheval , le cavalier et le niveau du court soient adaptes

et l'ensemble en fait la reputation d'un club

chez moi certains clubs sont connus comme etant a risque = mauvaise reputation du a de nombreuse chutes .....
chutes avec intervention de secourts


Message édité le 28/11/09 à 22:31

Par harasdefly : le 28/11/09 à 22:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
quand je pense au nombre de chutes que j ai fait quand j étais petite, c était pas le meme enseignement et les parents d aujourd hui auraient interdit a leurs gamins de monter sur un bourrin


 c'est clair !

j'etais il y a quelques semaines dans un gros club du 78, qui annonce moins de 6 chutes par an pour pres de 700 licencies ...

çà m'a rapelle mes debuts a shetland .... on avait bien une dizaine de chute par reprise, et on etait 10-12 gamins ....


Message édité le 28/11/09 à 22:25

Par casimir : le 28/11/09 à 22:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 mouais 2 fractures en cours débutants en peut de temps

on peut quand même se poser la qiestion sur l'équation cavalerie/niveau/risque

ceci dis 2 ça peut aussi être la faute a pas de chance mais c'est pas rassurant autant de malchance en cours débutant

Par sheitane : le 28/11/09 à 22:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 bon en meme temps, on est pas dans la bonne période pour les cours débutant: remplis parce que beaucoup d inscriptions de début d année, et je sais pas pour vous mais chez moi c est la tempete depuis une semaine avec des températures assez fraiches, alors une chute ça peut vite arriver...

moi en l espace d une semaine j ai eu deux chutes (de poney et donc de cavalier aussi): une avec un "papi" de 17ans qui est normalement une assurance vie en galop1, la gamine a rien eu et est remontée de suite, une autre avec une 3ans en galop 4, j ai passé la soirée aux urgences avec la jeune... rien eu au final mis a part une perte de mémoire de quelques heures, mais qu est ce qu on peut y faire sachant que les pieds des chevaux sont bien entretenus et qu ils n ont pas l habitude de trébucher 15 fois dans l heure, on peut pas courir apres les poneys avec un filet a papillon géant en cas de chute alors c est pas marrant, mais faut accepter... tout en sachant se remettre en question constamment

Par westhani : le 28/11/09 à 23:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 2 fractures, certes, mais il faut connaitre les circonstances, ce qui compte c'est l'analyse des accidents pour savoir si a aurait pu être évité, et si non, mais c'est la faute à pas de chance...

Par CaroDadou : le 29/11/09 à 01:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 J'ai monté dans un club très axé CCE, ils ne font que ça. En une année ils ont eu deux MORTS chez les cavaliers et un mort chez les chevaux.

Ma foi, moi je me poserai des questions...

Par phoeb : le 29/11/09 à 07:40:52

Déconnecté
 tout comme Haras, si c'est régulier c'est qu'il y a un problème...mais une petite série de poisses ça arrive, et après tu vas te retrouver tranquille pendant quelques années

Par lululilea : le 29/11/09 à 09:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 Il faut aussi rappeler que l'équitation n'est pas un sport anodin !!! L'équitation est classé dans le top 3 des sports les plus dangereux !!!

Alors oui les chutes on peut en éviter en grande partie en étant intelligent et prudent ... mais cela reste un sport dangereux !!!

Il y a trop de facteurs qu'on ne peut pas totalement maitriser ....

Aprés deux chutes avec fractures c'est beaucoup, si il y a peu de licenciés dans le club, et peu de chevaux ...
mais en revanche si c'est un gros club, qu'il y a beaucoup de licenciés, de chevaux et vu les températures de l'époque et donc la qualité des sols dans les carrières et la souplesse des débutants, je trouve que c'est pas énorme !!!

Par buddis : le 29/11/09 à 10:02:28

Déconnecté
 Dans le club ou j'ai appris a monter, et FRANCHEMENT c'est un EXCELLENT CLUB a tout point de vue, on se gamellait au moins deux cavaliers par reprise mais on tombait bien, c'était plutot rare qu'on se fasse mal au point de pas remonter et encore moins d'aller a l'hopital. EN ce qui concerne les fractures, c'est pas la faute du club, je dirai que les deux cavaliers sont mal tombés ca peut arriver aussi. La faute a pas de chance.

Et on a bien eu un mort en balade avec mon dernier club ici a Agde, et pourtant...


Par Erzebeth : le 29/11/09 à 10:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Quand je suis arrivée dans mon ancien club, d'entrée de jeu il y a eu un grave accident, avec cavalière à l'hôpital, fracture... Pendant longtemps je me suis méfiée du cheval qui l'avait fait tomber, jusqu'à ce que je le monte. C'était un gentil cheval en fait.
N'empêche que ce genre d'histoire, ça met pas en confiance quand c'est une des toutes premières impression qu'on a d'un club!

Sauf que, en 4 ans, j'ai jamais revu ça. C'était la faute à pas de chance.

Par lapatateuh : le 29/11/09 à 12:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 JE pense qu'un club qui a fréquement des accidents importants, et un club qui n'adapte pas sa cavalerie et cours au niveau des personnes!

La "faute à pas de chance" est souvent fréquente quand on monte à c heval, mais pour avoir monter dans un club qui n'adaptait pas sa cavalerie aux cavaliers... j'en ai fait lourdement les frais!
Style le cheval qui se tape 4h de cours de CSO ds la journée, quand toi tu arrives apres, le cheval oublie de déplier les antérieurs à la récéption et hop un panache ...
Faire monter des poulains de 3-4 ans part des G2 ...
Tout cela ne résulte que par le fait d'augmenter ce facteur....

Par PsykeJunk : le 30/11/09 à 21:15:32

Déconnecté
 Elena994 · 28/11/09 à 21:17
Je suis tombée le 14 octobre, j'étais pas tombée depuis des années. Alors qu'avant ma "pose", moment où je ne suis pas allée en club et où je n'ai pas pris de cours, je tombais régulièrement.
Après tu fais partis des débutants, c'est normal tu apprend


Heuuu oui, merci mais si je m'étais pété 2 trucs en moins d'un mois, je me poserais des questions bien plus existencielles et personnelles !! Je parle d'expériences vécues/vues dans un club où je donnais un coup de main à une amie monitrice, c'est pas moi qui suis tombée

Moi ça me dérange un peu tout ça; la cavalerie n'est pas adaptée je trouve. On file des 4ans à des débutants (le cours le plus élevé du club c'est G2) ou des poneys avec un peu de jus voire qui rétivent (un 4ans aussi, qui me fait d'ailleurs de la peine, le pauvre :-/)...Un petit pur-sang "qui peut vrmt vouloir virer le cavalier"...
J'ai qu'un pauvre G5 mais j'estime qu'on peut s'éviter des accidents si on adapte. Je suis peut-être trop pédagogue (faute à mes projets?) mais moi je tique

En 2 mercredis j'ai vu la même ponette embarquer, les gamines flippées dont la seconde qui s'est ruinée le coude (fracture + ligaments déchirés). Les gamins ont peur des poneys et n'ont aucun tact d'approche ("ah non il va me mordre !! il a les oreilles baissées !" Hm hm, il dort là ton poney... ), ce qui fait que les poneys prennent le dessus ( ) et c'est un cercle vicieux.

Voir les cavaliers changer de montures pdt le cours, ça j'ai du mal aussi (sauf cas extrême je m'entends).
Que le niveau des cavaliers du club soit (très) bas, c'est pas un problème, mais mettre les gamins face à des poneys qui ne connaissent pas assez leur boulot à leur niveau...ça ne solutionne rien et j'ai peur que les séries d'accidents ne s'enchainent car y'a un effet boule de neige.

Par Erzebeth : le 01/12/09 à 10:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ah oui, là effectivement quand tu brosse le tableau complet, il y a visiblement un soucis!

D'après ton post de départ, on ne pouvait pas deviner tout ça. Mais là, ce que tu décris, c'est vraiment limite. Tout ce qu'il faut pour dégoûter les gens quoi.

Par sheitane : le 01/12/09 à 13:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 +1 avec Erzebeth...

Par amelie et edelweis : le 01/12/09 à 13:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour moi les fracture et autres ne sont pas significative

j'ai fais uen chute au pas
pas un probleme de dressage
pour moi se qui compte c'est la qualité de dressage des chevaux
on ne met pas en reprise un cheval pas fini :
il doit etre sage a l'attache etre manipulable dans toute les situation sous toute les couture
facile a panser
pas bouger au montoire etre desensiblisé, ....
apres beaucoup trop de cavaleirs acepte de monter sur des chevaux pas dressé
trop de chevaux de debutant son pas des chevaux bien mis c'est pas logique du tout et c'est bien souvent la cause d'accident

Par phoeb : le 01/12/09 à 14:18:35

Déconnecté
j'ai eu 2 accidents avec des élèves en quelques mois. Le même poney

le premier est arrivé ça faisais même pas un mois que j'étais dans la structure...le poney a lever le Q la dame est tombée et s'est malheureusement pété le genou...on en m'avait pas dit que ce poney était quelque peu dérangé, et j'ai appris son histoire petit à petit...
le même poney quelques mois plus tard je l'ai emmené en extérieur (ptv) sous haute surveillance, avec une bonne cavalière dessus, mais comme c'était leur première sortie en extérieur (cavalières) je leur ai fait découvrir gentiment le ptv...le poney tellement heureux qu'il est partit en saut de mouton...à 5 min de la fin de la séance, alors que rien ne présageait ça pas de bol, la gamine a voulu se rattrapper, elle s'est pété le poignet...

on m'a quand même demandé des trucs pas croyables, que j'ai refusé catégoriquement...c'est quand même dingue parfois jusqu'où ça peut aller, et parfois même en toute connaissance de cause

Par PsykeJunk : le 01/12/09 à 14:50:58

Déconnecté
Ouf, ça me rassure !!

Qu'il y a ait des 4ans très gentils, juste un peu speedouilles, bon...on peut s'en accomoder mais là si je compte les jeunes poneys, qui sortent tout juste du débourrage il me semble qu'il y a en a...au moins 5 + le petit PS (un des seuls petits chevaux du club) qui peut avoir le vice (et qui a benné une G4-5 qui voulait le bosser: clavicule pétée )

Moi sur le fond, filer un coup de main pour remotiver la cavalerie, l'éduquer et apporter un peu d'air frais, je veux bien (je ne suis pas une technicienne donc je n'ai pas la prétention de vouloir travailler les poneys ds le bon sens). Je me dis que ça leur ferait simplement du bien, sur le plan moral, et parce que même 150-200kg de shet irrespectueux, ça peut donner de très sales habitudes dangereuses mais ça ne changera pas le problème si déjà de base les cavaliers ne sont pas éduqués eux aussi !! Porqué? Car personne ne cède jamais donc évidemment, les poneys qui rétivent ou deviennent super froid, ça coule de source

Par calamity jane : le 01/12/09 à 15:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 objectivement, pour faire un état des lieux il faudrait travailler en pourcentage d'accidents par niveau et sur l'année.

Parce que les périodes de poisse ça arrive.
Parce que l'accident con ça arrive aussi.
La seule fois où je me suis fait mal à cheval en 25 ans, c'est sur un coup de cul en extérieur, j'étais fatiguée car dans ma 2nde semaine de stage et j'ai mal encaissé, je me suis fait une entorse de la cheville en me faisant déposer dans des chaumes
alors que d'autres fois j'aurais pu me faire bien plus mal...
cette année, au printemps je me suis gamelée 3 fois dont une fois bien comme il faut. j'étais pas tombée depuis plusieurs années.
et en montant les mêmes chevaux que d'habitude.

Le problème c'est que ça tient à tellement de facteurs que c'est pas simple de dresser des statistiques.

Par buddis : le 01/12/09 à 16:07:58

Déconnecté
 ahhh psyke, y'a G5 et G5 ! Tout comme il y a G2 et G2

m'esplik : j'ai un G2. Bon je l'ai depuis 20 ans, MAIS disons que quand je l'ai eu , j'avais 2 ans de cours sérieux dans les fesses, et une vingtaine de chevaux différents, et beaucoup avaient un truc (lui il tape, lui il mord, lui il fait des rollbacks sans prévenir au galop, lui il avance pas , lui il avance trop, lui il fait des rodeos etc etc). Mon G2, il avait une vraie valeur.

Aujourd'hui je vois par exemple la gamine qui a Kirella en DP. Elle va passer son G5. Tout va bien

Sauf que tu la met sur un cheval bah elle tombe. Oui oui, tu la met sur un cheval, c'est ce que j'ai dit, parce que Kirella, c'est pas un cheval, c'est un ange , elle bouge jamais elle est d'une bonne volonté de folie, et j'ai jamais vu un cheval si obeissant bref... Tu n'apprends rien avec elle (sauf les figures de dressage, mettre un cheval sur la main, sur les hanches, et le tact, les choses qui viennent beaucoup plus tard).

Et perso, je considère que mon G2 d'il y a 20 ans, vaut laaaargement son G5...

Et donc tout ca pour dire que, bah toute G5 qu'elle est mets la sur un cheval normal, pas forcément dingue, juste normal, du genre qui va essayer de bouffer, ou qui va avoir peur d'un tracteur, le truc qui arrive souvent, bah voila, chute et , je pense que ca arrivera meme si je lui souhaite pas... fracture ou commotion.

Y'a sans doute un vrai déficit encore une fois, mais l'appat du gain est le plus fort : son moniteur qui va lui filer le G5, il SAIT que Kirella est une pate, il sait que si elle monte un cheval normal elle se fera mal , mais bah elle paie, donc il donne le diplome. Et après on se retrouve avec des niveaux qui veulent plus rien dire. Comment veux tu adapter le cheval ?

AH la la ...

Par PsykeJunk : le 01/12/09 à 16:14:32

Déconnecté
 Oui enfin qd je dis que le cours le plus élevé c'est un cours G2 avec des pré-ados hein? Il y a 2 adultes dont une proprio sinon se sont de vrais débutants; pas des comme nous qui ont trainé depuis des lustres ^^ Des cavaliers tout neufs et jeunes

Par amelie et edelweis : le 01/12/09 à 16:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 un cheval d'ecole reste pour moi un cheval qui est n bon maitre : pas de coup de cul, pas embarquement pas d'ecart
bien sur que sa arrive
mais trop de club savebt que telel cheval embarque a la recepetion de l'obstacle ou tel autre va partir en coup de cul si il passe a coté de la porte au galo^p, .........


Pourquoi accepter ?
un tel probleme se resous en general en une seance avec le moniteur dessus ou avec un bon osteo ou veto pour des cas de douleur comem les chevaux qui reagissent mal a la mains du a une dents de loups

Par Juvénile : le 01/12/09 à 17:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
Voir les cavaliers changer de montures pdt le cours, ça j'ai du mal aussi (sauf cas extrême je m'entends).

Moi ça me choque pas du tout et ma fille a proposé lors de son dernier cours son cheval à une autre cavalière car elle avait peur de galoper avec le poney qu'elle montait pourtant il était sympa! Le moniteur a remercié ma fille et la gamine a pu galopper sereinement. Le moniteur les fait changer aussi pour certain poney pas méchant mais plutôt speed qd il galope seul.

Par PsykeJunk : le 01/12/09 à 17:30:30

Déconnecté
C'est que j'apelle un cas extrême
Mais voir les gamines râler d'avoir tel ou tel poney et qui s'arrangent entre elles pdt le cours pour demander au moniteur 'on peut s'échanger nos poneys? on est d'accord", parce qu'elles ont chacune leur poney préféré respectif...bof, très bof

Par Juvénile : le 01/12/09 à 17:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
 ok pour moi ce n'est pas un cas un extreme Il y a un tabelau avec les chevaux ou poney qu'elles doivent monter et la dessus il est intransigeant donc ça discutte pas

Par PsykeJunk : le 01/12/09 à 17:42:44

Déconnecté
 Il y a une feuille de monte aussi; un cavalier en difficulté et en panique, qui a la trouille et qui fait une séance horrible à cause de la peur, c'est un cas extrême pour moi s'il n'est plus au contrôle, si ça se passe mal avec le cheval. C'est la seule raison qui justifie un changement de monture.

Et vu que tous les poneys n'ont pas la côte, la plupart des cavaliers râle ou ne monte pas avec plaisir parce que tout le monde n'a pas son poney préféré. Ca me dépasse un peu

Par Juvénile : le 01/12/09 à 17:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
Et vu que tous les poneys n'ont pas la côte,
Pourquoi?
C'est sur moi je sais bien que ma fille a des préférences mais en changeant de monture on progresse plus du coup sachant ça elle accepte mieux!

Par Erzebeth : le 01/12/09 à 18:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ah ouais mais ça Psykejunk, c'est malheureusement les gamins de nos jours.
Je bosse dans un collège là et j'hallucine tous les jours de les voir contester tout et n'importe quoi à tout bout de champs parce que c'est pas à leur convenance. Non mais on est où là?
Chais pas, quand j'étais au collège, on envisageait même pas qu'il soit possible de discuter les instructions des adultes (enseignants, pions, etc...).

Alors ça m'étonne pas que ce soit pareil en club...

Par PsykeJunk : le 01/12/09 à 18:58:38

Déconnecté
 Ben oui, moi aussi ça me choque un peu. Y'a des choses qui sont prévues avec une certaine logique donc les contestations...

Non mais Juvénile, évidemment qu'en club il FAUT changer de cheval mais pas quémander en plein cours !! Faut pas abuser qd même !!

"il est nul ce poney !! il avance pas, il comprend rien !! je peux changer?"
Faut arrêter

Par Erzebeth : le 01/12/09 à 19:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ce sont des petits cons, c'est le constat affligeant que je fais chaque jour!

Et encore, en club, ça va, on les force pas à venir!

Par phoeb : le 01/12/09 à 19:36:19

Déconnecté
 buddis, jte bas

cet été j'ai eu une gamine qui devait passer son G4, elle pleurait pour ne pas monter un double poney avec selle et filet et refusait de trotter à cru tenue par moi même (ses petits camarades totalement débutants avaient monté des doubles à cru et au trot). Et quand je lui ai mis la ponette B/C avec une selle ben elle trottait à peine enlevée....elle ne voulais d'ailleur même pas curer les pied d'un double poney

Par phoeb : le 01/12/09 à 19:39:21

Déconnecté
 Mais voir les gamines râler d'avoir tel ou tel poney et qui s'arrangent entre elles pdt le cours pour demander au moniteur 'on peut s'échanger nos poneys? on est d'accord", parce qu'elles ont chacune leur poney préféré respectif...bof, très bof

ça ça relève du caprice, je l'ai déjà eu et bizarement ça a vite cessé puisque je ne cédais pas...après y'a des limites, il m'est arriver de faire échanger des poneys en cours car par exemple machin saute trop fort et ça peur à sa cavalière, donc pour reprendre gentiment et ne pas rester sur un échec je lui met un poney plus cool dans son saut...ce qui ne veut pas dire qu'à long terme on ne travaillera pas ce genre de difficulté pour un jour arriver à sauter avec machin!

Par phoeb : le 01/12/09 à 19:44:32

Déconnecté
 il est nul ce poney !! il avance pas, il comprend rien !! je peux changer?"

alors ça, c'est le truc qui me met hors de moi...

j'ai plusieurs options:
- je monte le poney et je fais une petite démo, "ah bon il est nul le poney? pourtant c'est pas de la magie ce que je fais...alors si tu écoutais un peu et que tu faisais des efforts, ça marcherait certainement mieux que de regarder les mouches!"

- il est nul? ben si ça va pas tu retournes au milieu, tu descends, tu croises tes étriers, et tu sors.


c'est dingue ce que ça calme



bon après y'en a qui croient au père noel grave, du style j'ai eu une gamine qui a commencé le poney en cours d'année et qui arrêtait pas de se plaindre...un je lui ai demandé: "tu crois quand même pas qu'on apprend à monter en 2 cours quand même?" elle de répondre: "bah si!" moi de faire la tête ...euh alors tu vois il m'a fallu 15 ans pour apprendre à monter comme je monte aujourd'hui, et j'ai aps finis d'apprendre!!" la pauvre elle m'a fait pitié, elle était totalement désemparée...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval