Forum cheval
Le Forum Cheval

Accidents = qualité du club/cavalerie?

Sujet commencé par : PsykeJunk - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par equi_nox
1 personne suit ce sujet
Par PsykeJunk : le 28/11/09 à 21:02:27

Déconnecté
Je me pose une question suite à des évènements récents face auxquels je me suis retrouvée, et qui me trotte un peu depuis...

Est-ce le nombre d'accidents est ou doit-être significatif quant à la qualité du club et de la cavalerie?

Le facteur pas-d'chance existe, c'est une pratique à risque, même à un petit niveau mais quand même...2 fractures en moins d'un mois en cours débutant, ça me fait réfléchir
Cavalerie mal adaptée? Pas assez travaillée hors cours par des niveaux plus compétents? Oui, y'a surement de ça mais...?

Débat open

Messages 41 à 71, Page : 1 | 2

Par PsykeJunk : le 01/12/09 à 19:54:40

Déconnecté
 Ah non mais Phoeb, je suis d'accord avec toi. Ca filerait super droit avec moi aussi.

C'est pr ça que je suis un peu pantoise, car il y a les poneys à rééduquer mais (surtout) les cavaliers et si j'accepte finalement d'aller rafraichir le moral des montures c'est pas pour voir tout saccagé en 1h
J'ai serré les dents au bout d'une journée...

Par topsail cory : le 01/12/09 à 20:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 Après tu fais partis des débutants, c'est normal tu apprends

Pour moi il n'est pas normal de tomber de cheval. Alors les phrases du genre "c'est quand on tombe que l'on apprend"... hum

Tombé très rarement je concois, mais régulièrement non. C'est soit un pb de monture non adaptée, soit un pb d'enseignment. Remarque, les 2 se rejoignent.

Perso si je tombais régulièrement je ne serais pas souvent à cheval, vu qu'à chaque chute je me fais vraiment mal.

Par pouh : le 01/12/09 à 23:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour avoir assisté au décès d'une personne après une mauvaise chutte d'un cheval complétement fou je ne peux que être d'accord avec accident=qualité club/cavalerie.
Certains clubs par manque de moyen évident exploite tout et n'importe quoi comme chevaux... Et les élèves en patissent...
Je vois LA différence aujourd'hui!!
J'ai arrété de monter en club il y a 4 ans car ca devenait n'importe quoi: en début de cours galop 7 on attendait que les galops 3 qui avaient été rajoutés au cours arrêtent leur chevaux qui se tapaient des tours de carrière plein cul... Et je n'apprenais plus rien...

Cette année mon école proposant des cours dans un très grand centre pour vraiment pas chèr je me suis ré-inscrite (bien que j'ai un cheval à mes soins à côté) et là révélation!!
Les chevaux sont extrémements bien dréssés et adaptés au niveau, les disciplines variés (en quelques séances nous avont fait dressage classique, cso, cross, obstacle à poneys, dressage en extérieur!!) bref super intéréssant. Après biensur un cheval reste un cheval! C'est un animal imprévisible mais il y a quand même des limites! Ce qui me plait c'est que là où je monte la mono connait par coeur chaque cheval, elle les monte elle même et elle sait quel cheval donner à telle personne. C'est vraiment plaisant! Plus de boule au ventre avant d'aller au club!

Pourtant c'est une très grosse stucture mais il ont une vraie ligne de conduite assez remarquable même si tout n'est pas parfait!

Conclusion, de tout ce que j'ai pu voir en club et dieu sait que j'ai changé moulte fois de club il est évident que la qualité des moniteurs, des structures, des soins et des chevaux jouent un rôle primordial dans les accidents qui peuvent survenir!
Et de surcroit, la mort de la jeune fille à laquelle j'ai assisté aurait pu être évitée si ce genre de laisser aller n'étaient pas toléré... Car pour le coup ce cheval était complétément dangereux et les moniteurs le savait... Il a balancé sa cavalière sur un poteau, elle ne s'est jamais relevée... Et on nous a fait croire qu'elle avait une jambe cassée pour camoufler l'histoire... Preuve de la bonne fois des personnes...

Par phoeb : le 01/12/09 à 23:37:11

Déconnecté
 ah ben ça mentir ça se fait toujours, rien que les chevaux qui meurent sont dis "vendus"...

mais bon, là c'est quand même grave!

j'ai assisté à un accident une fois, j'avais même pas 10ans, en balade chez des cinglés, lors d'un galop un type est tombé. Il s'est empalé le dos dans un morceau de souche. pas de portable à l'époque, et surtout même pas une trousse de soins (ce sont des professionnels quand même) sur eux...j'ai vraiment cru qu'il allait mourrir ce jour là...
ça fait peur, mais même si un accident grave peut arriver, il faut admettre que si les choses étaient mieux gérées, y'aurait moins d'accidents.


cest vraiment désolant, triste et aussi rageant ce qui est arrivé à cette pauvre fille...

Par 4patt : le 01/12/09 à 23:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
j'ai pas lu les autres avis 

mais moi 2 chutes en même pas 1 mois clairement oui ça me choque

j'ai monté durant toute mon enfance dans un club ou la cavalerie était d'une qualité irréprochable, cela permettait au débutant d'apprendre dans des conditions optimal et au confirmé de s'améliorer dans une confiance totale
durant X année j'ai donc pris des cours avec les même camarades finalement et en moyenne on avait 1 a 2 chutes par ans dans notre groupe

bien souvent une faute idiote de la cavalière, oublie de réveiller sont cheval et celui ci s'endort au galop....., perte d'équilibre etc..


puis dernièrement j'ai voulu reprendre le club et la on avait une cavalerie mal éduqué qui faisait n'importe quoi n'importe quand, sautaient au plafond au moindre bruit de vents, une instruction qui suivait pas forcément
ma DP a fait plusieurs belle chutes en même pas 1 ans, j'ai constaté aussi qu'un certains nombre de gamin tombaient lorsque je regardais leur cours
pour moi clairement ce genre de club est un endroit ou j'y placerais pas mes propres enfants,

l'équitation est un sport certes dangereux, m'enfin au proprio de club de pas le rendre encore plus dangereux avec des moniteurs bâclant leur travail, une cavalerie mal éduqué et du matériel de sellerie en mauvais état



Par sheitane : le 02/12/09 à 00:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
amelie et edelweis:

un tel probleme se resous en general en une seance avec le moniteur dessus

hum.. tu prends les chevaux de club pour des jambons la non? si c était si simple de régler le problème de "tintin qui met un coup de cul quand le gamin veut le faire avancer" ou "nounours qui a peur de l escalier qui va a la tribune quand ya quelqu un qui monte ou descend" (oui oui j en ai deux comme ça :levi, je pense que tous les chevaux de club seraient des crèmes

topsail cory:

suis pas du tout d accord il faut accepter la chute, bien sur tomber a chaque reprise c est pas terrible (c est ce qui se passait quand j ai appris... ça m a pas tuée, au contraire maintenant j ai une assiette en béton ) mais a force de trop mettre les cavaliers dans du coton, quand on a une pov chute tout le monde est traumatisé. ben jsuis désolée, mais moi je tombe encore, mon chef tombe encore, et les cavaliers débutants ont dix fois plus de raisons de tomber que nous, enseignants.

j ai pas tant de chute que ça (jme souviens pas d avoir eu de chute en cours débutant depuis que j ai commencé, il y a un an et demi donc) mais par contre quand je vois les galop 3/4 qui tiennent pas a cheval, ou les galop 2 qui refusent d enlever les pédales au trot ben ça donne qu une envie, c est de faire de VRAIES mises en selle, qui induisent que les cavaliers peuvent chuter a cause de l exercice... mais si c est pas ça, c est au milieu du parcours de sauts d obstacles le dimanche

Par Juvénile : le 02/12/09 à 07:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
 + 10000 avec sheitane

Ma fille est tombé plus en extérieur (sans gravité) mais pour moi les chutes sont importantes car ça rapelle bien que monter à cheval ça peut être dangereux! Elle en a pris conscience un moment et du coup elle avait peur puis c'est reparti! La dernière chute qu'elle a fait, m' a fait peur c'était en manège avec qui ma jument a fait un refus devant l'obstacle ! Elle est remontée et une maman m'a dit ce serait sa fille elle ne voudrait pas remonter car pour l'instant elle n'est jamais tombée (elle a son galop 3) C'est comme pour s'occuper du cheval moi je prone la méfiance ce ne sont pas des nounours et il y a aussi de nombreux accidents!

Par edenemi : le 02/12/09 à 08:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
C'est clair que ça refroidit d'arriver au club et de voir le camion pompier.
Je monte en western depuis plusieurs années. Je n'ai jamais vu personne tomber. Même des débutants. Ils galopent dès le 1er cours sans problème.
Cela vient du fait qu'il y a beaucoup moins de cavaliers en reprise, l'entraineur est beaucoup plus attentif. Et les chevaux ... les chevaux sont merveilleux. Biensûr ils sont vivants, ils testent un peu les débutant mais rien de méchant.

Ca fait réfléchir.

Par calamity jane : le 02/12/09 à 08:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai fait une initiation western : 2 chutes (pas moi) en 1 heure et demi
ça m'a fait marrer par rapport à tout ce qu'on entend sur les merveilles du western.

enfin c'était la faut à pas de chance...
comme ça l'est aussi en classique.

le problème c'est aussi que les cavaliers n'ont plus le goût à l'effort, n'écoutent pas les consignes, ne sont pas assez en condition physique!
ehvi, bon nombre de cavaliers sont de grosses feignasses incapables de soutenir l'effort correctement, et du coup se rétament comme des crêpes au moindre souci parce qu'ils sont crevés en 2 secondes et n'arrivent pas à encaisser.

Et ils sont aussi mous du bulbes sur les consignes du mono : quand le mono voit que ça peut sucetter et me donne un ordre, la 1ère chose que je fais c'est de l'appliquer. Combien de cavaliers voit-on ne rien faire et subir???

Or, à cheval, on agit, mal ou bien, mais on agit.

et ça fait 25 ans que je monte en club, hein...

Par edenemi : le 02/12/09 à 09:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 euhhh, après il y a centre western et centre western. Je ne sais pas lequel tu as fréquenté Calamity Jane, mais c'est franchement étrange.

Par buddis : le 02/12/09 à 09:37:08

Déconnecté
 CJ dans mon club western n'a moi, y'a jamais eu une chute... Enfin si, mais la gamine l'a cherchée

Phoeb : purée, je lui aurai mis une gifle je crois ca cette gosse !

Sans déconner, quand on voit ce que ca devient l'enseignement on a peur pour nos chevaux finalement. Heureusement des fois, y'a des jeunes sérieux, qui ont vraiment envie d'apprendre, mais généralement, je sais pas si vous avez remarqué ce sont des gamins bien élevés, a qui on passe pas leur 4 volontés, donc pas capricieux, courageux, pas superficiels pour 2 ronds etc. On a les exemples de Folete ou Fraise sur le fo (bon y'en a d'autres hein... mais je les ai pas tous), et par chez moi y'en a 2 ou 3. mais pour combien de GGP ???

Par buddis : le 02/12/09 à 09:38:09

Déconnecté
 CJ : "le problème c'est aussi que les cavaliers n'ont plus le goût à l'effort,"


+100000000 mais c partout ! pas qu'en equitation, c'est pour tout ! faire la bouffe, aller en cours, etc etc

Par amelie et edelweis : le 02/12/09 à 09:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Franchement faut pas deconné
un prof c'est regler iun probleme en 1h de travail avec un cheval ou alors ne le met pas en reprise
je suis pas une pro et quand on me donne un cheval qui a un probleme je le raisoud ou je monte pas dessus et je le confi encor moins au copine qui passent monter a la maison

quand je voit un moniteur qui dit au cavalier mais rentre lui dedans pour fair une hancge en dedans ou un deplacement lateraux alors que se meme moniteur ne monte pas sur le cheval pour verifier si le cheval a toujours les bouton
le pire c'est que je les vu sur un cheval qui comprennait pas ce qu'on lui demande alors que je dresse un cheval au hanche en dedans en 5mn a pied c'ets pas compliquer je suis pas une experte juste une amateur comem beaucoup alors quand je vois ça le mono perd tout discredis et me vera plsu monter dans son club

Par phoeb : le 02/12/09 à 11:51:41

Déconnecté
oui c'est vrai y'en a pas mal qui viennent sans vouloir faire d'efforts...malheureusement, on est pas toujours aidé: la société est comme ça, l'équitation en club est comme ça aussi...on vous promet la lune, y'a qu'à voir ce qui se passe avec lamotte beuvrie, y'a eu combien de champion de France cette année? Et parmis eux combien passeront en amateur puis pro?

ben oui, ça fait vivre que de rêve. Les club aujourd'hui ne peuvent pas vivre sans avoir un minimum de clients, donc faut accepter tout et nimporte quoi. Pis pour ça on forme des "moniteurs" en fonction, donc qui vont attirer au max. Le baby poney est un gros succès dans le monde équestre pour l'instant...mais sincèrement, vous croyez vraiment qu'un enfant de 3 ans est capable d'être un vrai cavalier, qui sait maitriser son poids du corps, agir/céder etc?
ben non...aujourd'hui l'équitation en cub ça se réduit à du promprom.

moi aussi on m'a demandé de faire de la m****, mais si seulement vous saviez.

c'est la réalité des club aujourd'hui, l'équtation ça doit être comme le reste: du micro-ondable...

je rêve souvent d'aller bosser aux usa pour ça...


buddis: si celle là tu voulais la claquer, j'en ai une autre, je te JURE que tu l'aurais baffée 6 fois par jour...

Par PsykeJunk : le 09/12/09 à 15:26:16

Déconnecté
Je confirme: un club tenu par un non-cavalier, c'est accidentogêne à coup sûr...Il faudrait être au moins Bpjeps avec qq années de pratique pour avoir le droit d'ouvrir et de tenir une structure

Les choses s'expliquent: le petit poney pie gris tout mignon que je voulais prendre sous mon aile: 2 ans et demi et non castré !!! Tu m'étonnes qu'il rétivait le pauvre
Le poney qui mord les autres: a attaqué un autre poney en plein cours et il a désarçonné la cavalière en la chopant au bras !! 7 points de suture !!

A ce niveau là, faut pas déconner...les accidents ne sont pas hasardeux.

Par marlene446 : le 09/12/09 à 15:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Pour ton dernier exemple psyke je suis d'accord que la cavalerie est vraiment mauvaise...

Mais sincèrement des chutes arrivent à tout le monde. Je monte dans un cours galop 7 je n'ai pas fait de chutes l'année dernière et là en 1 mois 2 chutes avec des chevaux que je monte depuis un bon bout de temps (8 ans que je monte au club) et qui sont adorables sans que ce soit pour autant la faute du moniteur.... Et je ne compte même pas le nombres de chutes depuis le début et pourtant je ne suis pas traumatisée...

Après moi je pense comme Sheitane qu'il faut arrêter de mettre les cavaliers dans du coton je suis d'accord pour avoir des chevaux adaptés au débutant cela ne sert à rien de se faire peur dès le début mais bon après il faut bien apprendre qu'un cheval ce n'est pas une mobylette et qu'il faut savoir monter !!!

Et moi personnelement je n'aimerais pas avoir que des chevaux super bien dressés qui ne teste jamais le cavalier parce que le jour où tu achète un cheval ce n'est pas le cas et pour le coup tu te retrouve avec des cavaliers qui ne savent plus gérer un cheval qui fait un écart et qui panique complet si le cheval prend le galop alors que ce n'était pas prévu !

Le cheval est dangereux tout le monde le sais... limiter les risques OK mais on ne peut pas les effacer comme dans la majorité des sports d'ailleurs.

Par topsail cory : le 09/12/09 à 19:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 Je reste sur mon idée que tomber ne fais pas mieux monter. Il n'y a rien de positif à tomber, ca arrive on est ok, mais qu'est ce que ca apprend? rien.

je n'aimerais pas avoir que des chevaux super bien dressés qui ne teste jamais le cavalier
Ca n'existe pas.

Par PsykeJunk : le 09/12/09 à 19:19:06

Déconnecté
Mais si ça existe des chevaux qui n'ont pas le vice, quand même !!
Qu'une cheval ne fasse jamais le moindre écart sur toute sa vie, je dis pas, mais de là à tester régulièrement pour benner le cavalier...nan.


Par topsail cory : le 09/12/09 à 19:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 Bon, on a pas la meme notion de tester alors.
Dans ce que tu dis oui, ca existe, bcp meme.
Mais pour moi tester ca veut pas dire benner le cavalier, juste tester pour faire moins d'effort.

Par PsykeJunk : le 09/12/09 à 19:25:41

Déconnecté
Ah bah ça, des chevaux moins volontaires que d'autres pour bosser, il y en a oui !!

Par marlene446 : le 10/12/09 à 00:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Ah nn mais attention je n'ai pas dit que tomber apprenais à mieux monter...
J'ai dit que forcément cela arrivait et que ce n'étais pas toujours en rapport avec la cavalerie puisque en 1 mois je suis tomber 2 fois alors que pas de chute pendant 1 an sur 2 chevaux que je connaissais très bien et qui n'ont rien fait de spécial juste un petit refus devant une barre plus colorée et l'autre c'étais parcours d'obstacle sans étriers ce qu'ont fait régulièrement sans que le cheval ne fasse rien c'est juste moi qui est été destabilisée...

Juste pour dire que la chute n'est pas catastrophique et que même si elle n'aide pas à mieux monter elle fait partie de ce sport même si on limite les risques au maximum

Par topsail cory : le 10/12/09 à 08:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 ok marlene, en fait on est d'accord

Par edenemi : le 10/12/09 à 09:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 j'ai l'impression que la majorité des gamelles ont lieu en saut d'obstacle. C'est quand meme plus risqué que du dressage.

Par calamity jane : le 10/12/09 à 11:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 edenemi > c'était au Petit Caprin, à Silly Tillard, près de beauvais, les gamelles western.




Par edenemi : le 10/12/09 à 13:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Le petit caprin, no comment ...

je maintiens mon commentaire, et j'ajoute que les chutes en CSO sont souvent les plus graves.

Par doudonyx : le 10/12/09 à 13:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 j'ai pas eu le temps de tout lire...

pour ma part j'ai été dans plusieurs clubs et clairement il y a un rapport entre la qualité de la cavalerie et de l'ensignement et le nombre de chutes...

dans mon 1er club, très pro: des chevaux travaillés, adaptés et des profs avec de l'expérience, assez stricts, très efficaces: durant les 6 ans que j'ai fais la bas, j'ai vu 2/3 petites chutes, sans gravité

dans un autre club, en 2 ans j'ai vu : fracture clavicules (plusieurs), cheville, bras... car beaucoup de chevaux, mais pas assez travaillés, des profs relativement laxistes et des élèves qui font "n'importe quoi".

dans d'autres clubs en général la cavalerie était adaptée, et oui, il y avait des chutes, mais rien de méchant.

donc pour moi oui, un club qui dénombre de nombreux accidents doit se poser des questions quand à la qualité de sa cavalerie, ou de ses techniques d'enseignement...

Par amazon64 : le 10/12/09 à 15:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Dans mon club, il y a un poney pottok de 7 ans qui a pour spécialité les écarts à tout bout de champ et les brusques demi-tours, de préférence au trot ou au galop; 9 fois sur 10, il vire son cavalier de cette façon! et il a quelques fractures à son tableau de chasse...
Moi je refuse que ma fille monte sur ce fou furieux; Et je ne comprends pas que le club garde un tel poney.

Par Neslie : le 10/12/09 à 20:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2009
7 messages
Dire merci
 
Bonsoir,

Pour ma part, aprés de bonnes gamelles, je reste persuadés que les chutes sont le plus souvent de la faute du cavalier... Un bon cavalier sait se remettre en question...

Mais bon, je veux bien que parfois on tombe sur des canassons pas trés sociables!

Par phoeb : le 10/12/09 à 22:30:19

Déconnecté
 y'a des trucs qui sont incroyables...

la cavaleries est déterminante pour l'enseignement, car elle permet d'assurer le bon apprentissage mais aussi (surtout!!) la sécurité de tout le monde: cavaliers, chevaux, enseignant...c'est primordial!!
Un cheval mal éduqué, mal dans sa tête, mal dressé, pas adapté à l'activité...et c'est le drame!!

Je rappelle aussi au passage qu'attribuer un cheval non adapté au niveau du cavalier est une faute professionnelle!

l'enseignement est tout aussi important! Un message mal compris, mal interprêté, un exercice trop compliqué...et paf c'est l'accident!



le risque 0 n'existe pas...alors pas la peine d'aller chercher les noises en prenant des risques inutiles!!

Par equi_nox : le 10/12/09 à 23:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
Je ne crois pas qu'il y ai forcément de rapport entre le nombre de chutes et d'accidents. Là ou j'ai appris à monter, il y avait en moyenne une chute par reprise en groupe débutant (plus en hivers quand les chevaux avaient besoin de se réchauffer )
Néanmoins je n'ai connu que 5 accidents en 6 ans: Un poignet casser sur gamelle à l'obstacle, un genou cassé (haïe ++) par un coup de pied, un coccis cassé en allant en foret suite à un violent écart sur un trottoir, ma pomme qui a voulu joué le hero sur une ancienne poulinière psychopathe (trauma crânien mais sans fracture) et la mono avec un poulain qui l'a embarqué au montoir, mais juste le pied gauche: cheville foulée.
Moralité: un seul accident sur chute en reprise (à l'obstacle).
L'important, c'est les échauffement, les assouplissements, et autres exercices de renforcement musculaire qui permettent de préparer le corps et l'esprit.
Mais pour cela il faut avoir le gout de l'effort, de l'apprentissage, de la discipline, autant de gros mots, que ce soit dans les c.e. ou ailleurs.

Et pourtant, quel bonheur de pouvoir ensuite monter sereinement des chevaux soit disant difficiles, mal dressés ou dangereux; alors qu'ils sont simplement généreux, en manque de confiance ou réceptifs aux moindres expressions du cavalier.

La facilité est une voie bien tracée, mais étroite tellement ennuyeuse... C'est hélas celle qui est la plus rentable, commercialement parlant

Par equi_nox : le 10/12/09 à 23:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
Il n'y a rien de positif à tomber, ca arrive on est ok, mais qu'est ce que ca apprend? rien

Si ça apprend beaucoup
1 à faire un peu attention
2 à avoir la volonté de remonter
3 à s'apercevoir qu'on est plus en sécurité par terre que à cheval
4 et d'autres chose que j'ai oublié car je n'y pense même plus.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval