Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulinage au pré: vos expériences

Sujet commencé par : Naneda - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par edenemi
1 personne suit ce sujet
Par Naneda : le 30/11/09 à 10:23:14

Déconnecté

1903 messages
Dire merci
. Nanéda pouline fin mars. J'ai prévu de la laisser au pré pour ce moment très attendu, avec ses congénères.

Les congénères en question: 1welsh de 25 ans et une mule de 12 ans. Mais là n'est pas la question....
Là où je m'interroge c'est sur le coté technique...

Quel type d'endroit les juments mettant bas au pré, préfèrent elles?
Arboré? Plutôt dégagé? Reculé des abris? Dans l'abri? Très herbu? Pas très herbu? paillé un coin? Mais quel coin?

Que faire?
Ouvrir l'accès au pré de Printemps? Qui est très vert avec une partie humide, relativement plat, avec quelques buissons et un arbre au milieux. Je penche pour cette option.
Laisser uniquement dans le pré d'hiver qui est plus pentu? Avec son abri, son mini bois sur le haut (qui est très propre) mais où l'herbe fait pitié?

A vous les expérimentés!
Qu'avez vous observé? Quels sont vos avis sur la question? Qu'avez vous prévu et qu'ont fait vos juments? Faites moi partager, enrichissez moi!!
Vous pouvez mettre des photos si vous en avez ce serait sympa!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par chris : le 30/11/09 à 10:25:22

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Sur trois poulinages : un près de l'abri, un en plein pré, un près d'une haie : ça t'avance ?

Par Naneda : le 30/11/09 à 10:27:23

Déconnecté

1903 messages
Dire merci
  Super!!! Merci à toi!!
Avec la même jument pour les trois?

Par chris : le 30/11/09 à 10:29:38

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Non, deux !

Par sheytana : le 30/11/09 à 10:30:51

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
La mienne elle a pouliné au paddock, elle a été se mettre sur des cailloux a l'entrée du paddock

Par Naneda : le 30/11/09 à 10:35:38

Déconnecté

1903 messages
Dire merci
  sheytana: Tu lui avais prévu un 4 étoiles quelque part? Quels étaient ses autres choix possibles selon toi? Merci en tout cas!

Par Naneda : le 30/11/09 à 10:37:17

Déconnecté

1903 messages
Dire merci
 chris: Celle qui a pouliné 2 fois , elle les a fait où?

Par presdallys : le 30/11/09 à 10:38:35

Déconnecté

2625 messages
Dire merci
 attention, avec ses congénères, elle va cherche un coin tranquille...et près d'une cloture, ce n'est pas le top !
d'abord, pas d'électricité pour le nouveau né !
et cela m'est arrivé que le poulain passe de l'autre côté de la cloture :2 fois, 2 juments différentes, une fois sous une lisse de paddock, l'autre fois, poulinage en plein après-midi, au fond du pré. Le poulain s'est retrouvé seul dans les bois...on l'a cherché 1/2 heure...

bref, il faut de la place, et sans isoler totalement la future maman, la mettre la nuit seule dans un paddock

Par sheytana : le 30/11/09 à 10:39:57

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Nevada> Oui, en fait elle était sous un hangar que j'avais paillé

Mais en fait, elle avait commencé là, sur la terre a coté de la paille (trop la peine de se faire chier tiens )
La mise bas c'est mal passé, elle a commencé à paniquer, et finalement c'est le véto qui l'a délivré, elle essayait de mettre bas debout, et marchait partout ...

Par Naneda : le 30/11/09 à 10:46:08

Déconnecté

1903 messages
Dire merci
 presdallys : l'électricité!! Je n'y avais pas pensé!!!
J'ai l'espace... Mais les séparer la nuit...Mmm...Va falloir que je réfléchisse à ça! La jument est très dominante pour info.

Par sheytana : le 30/11/09 à 10:47:47

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Si elle est très dominante fais gaffe, visiblement y'a des cas ou elles peuvent marcher sur leurs poulains en chassant les autres...

La mienne est comme ça, du coup je l'avais isolée

Par Naneda : le 30/11/09 à 10:51:20

Déconnecté

1903 messages
Dire merci
  sheytana: Ah!! Ok!! Bon à savoir pour le paillage. Merci!

Marché sur le poulain!!!!???? Ben dit donc!!!

Message édité le 30/11/09 à 10:53

Par presdallys : le 30/11/09 à 10:53:52

Déconnecté

2625 messages
Dire merci
 et mettre bas debout pour garder son statut de chef !
couchée, elle sera vulnérable.

Par natousultan : le 30/11/09 à 19:19:18

Déconnecté

107 messages
Dire merci
 la mienne c'est isolée , elle a changé de prairie en passant sous le fils electrique, sans rien défaire lol

Par lucky66 : le 30/11/09 à 19:23:02

Déconnecté

1402 messages
Dire merci
Nosjuments poulinent toujours dehors, et franchement ça ne pose pas de problème majeur. Pour les lieux de poulinage, c'est très aléatoire : tout dépend de la lubie du moment !

Le seul truc, c'est d'empêcher l'accès à tout point potentiellement dangereux pour le poulain.

Après, il me semble que le poulinage dehors est généralement "plus sûr" car pas de problème de confinement, de jument nerveuse qui se ferait mal sur les murs en se couchant...

Par zapi : le 30/11/09 à 19:28:33

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 la mienne a mis bas là :

et ce qu'on voit c'est le seul endroit plat du pré, et elle a mis bas un peu dans la pente, question arbre c'est une plantation, donc des arbres tout les 2m.
comme quoi une jument ca peut pouliner un peu partout

mais comme les autres tu ferait mieux de l'isoler

Par natousultan : le 30/11/09 à 19:36:36

Déconnecté

107 messages
Dire merci
 voila comme ca on vois le papa , le file , et que pas de danger a le passer , biensur

[/url]

Par Naneda : le 30/11/09 à 20:54:51

Déconnecté

1903 messages
Dire merci
 Merci à vous toutes pour vos témoignaqes!

Par syrius : le 30/11/09 à 21:04:06

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 ma jument a pouliné 2 fois le long d'une clôture, contre une haie.

la 2è fois on avait mis un tas de foin qu'elle a choisi. Pas folle la guêpe, elle sait très bien quand on fait quelque chose pour l'aider.
ce n'est pas le cas de toutes les juments qui préfèrent la tranquillité...

Lien

Par demona : le 30/11/09 à 21:08:40

Déconnecté

5136 messages
Dire merci
 la mienne a pouliné au milieu du pré, elle avait accès à une cabane.
Elle était avec un hongre de 16ans , et ça c'est bien passé.

Le truc, c'est que ma juju, quand l'ai acheté, il y avait un cadeau surprise

Par julot : le 30/11/09 à 21:08:44

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai eu 2 poulinages dehors, à chaque fois non voulu:
le 1er, ma jument était rentrée toutes les nuits, un matin je la sors pour aller au boulot, il y avait de la cire, elle a pouliné dehors au milieu des autres sur un terrain boueux en pente en février... alors qu'elle avait un grand boxe douillet la nuit. J'ai retrouvé le placenta à plusieurs endroits.
le 2ème cette année ma quarter, 2 jours avant la véto passe, me dit qu'il y a le temps, qu'elle n'est pas prête, je laisse donc la miss dehors, le lendemain matin un magnifique bébé courrait à côté d'elle. Je n'ai pas retrouvé le placenta, le champs étant très grand. elle était avec un seul autre cheval, très soumis.

Par Naneda : le 30/11/09 à 21:39:34

Déconnecté

1903 messages
Dire merci
 Donc: si je la laisse dans le pré d'hiver, je laisserai plusieurs litières un peu partout dans je pré au cas où... et si j'ouvre le pré de printemps je la laisserai profiter de l'herbe.

Par nessie : le 30/11/09 à 21:45:18

Déconnecté

557 messages
Dire merci
une de mes juments qui ne montre aucun signe avant le poulinage a pouliné deux années de suite au milieu du parc alors qu'elle dispose de deux stabulations ou elles ont un accès libre

Par El Bimbo : le 30/11/09 à 21:49:17

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 on a eu une mauvais expérience de poulinage dans un pré immense...poulinage près de la clôture...le petit est passé sous les fils et tombé dans le fossé les gérants ne l'ont retrouvé que trop tard

Par chacalette : le 30/11/09 à 21:51:25

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
 donc l'idée, c'est de sécuriser les clôtures et couper le jus, si j'ai bien compris?

Par glouglou : le 30/11/09 à 22:03:13

Déconnecté
 Ma jument a pouliné en bas du pré, près du talus, elle avit la possibilité d'aller d'en l'abri avec paille fraîche, mais je n'ai pas voulu l'y forcer, alors elle avait juste une partie du champs devant l'abri. Je suis allée à 23h, elle était pénard, mon père m'a réveillé à 2h pour me dire qu'elle avait pouliné, la pouliche était debout, elle tétait et la délivre était à côté.
Elle doit pouliner en mars 2010, je ferai pareil.
Une ptite photo pour illustrer, quand on est arriver à 2h. On devine la délivre derrière la pouliche.

Message édité le 30/11/09 à 22:04

Par llun : le 30/11/09 à 22:18:14

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 L'idéal si tu tiens vraiment a ton poulain est de pouvoir veiller la jument , et surtout si c'est son premier poulain.
En effet le pré est l'endroit idéal pour un poulinage mais si ce pré est cloturé sans haie , le risque que le poulain passe dessous est très important.
De plus s'il pleut des cordes ou qu'il gêle a pierre fendre , il sera sans doute ,nécessaire de rentrer le poulain au moins la nuit pour qu'il se couche sur du sec. Mars est un peu tot pour un poulinage dehors.

Par Naneda : le 30/11/09 à 23:48:27

Déconnecté

1903 messages
Dire merci
  llun : Alors juste pour info mes prés sont clôts par l'électrique et aussi par des haies naturelles. Ma jument n'en est pas à son premier poulinage, au pré qui plus est, contrairement à moi....!

J'ai aussi prévu de changer de casquette: ma trèèèèès chère belle mère qui me réclame sans arrêt ses chers anges sera chargée de nourrir, chérir, faire dormir mes 3 héritiers. Et ceci une semaine avant la date prévue et jusqu'à l'arrivée du colis...
Ses désirs seront des ordres... Pendant ce temps je poserai mes guêtres pas très loin du pré: ma fermette est le long des prés...
Et puis quand la bise sera venue, et mistral peut être aussi... et bien, l'abri de 20m2 n'aura pas bougé et les copains seront toujours à portée de nez

Par syrius : le 01/12/09 à 08:39:01

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 on veille tous nos poulinages, meme au pré...

Par Naneda : le 01/12/09 à 09:34:12

Déconnecté

1903 messages
Dire merci
 Oui, oui!! La surveillance sera discrète mais bien réelle!!

syrius: Dis-moi, ta jument avait choisi le même endroit la deuxieme fois? Vous lui aviez mis le foin au même endroit?
Comme va mon Guigui, enfin celui de Taz?

Par syrius : le 01/12/09 à 10:04:41

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Elle n'était pas dans le meme pré les 2 fois... donc non.
La premiere fois on n'avait pas mis de foin.

et guigui va tres bien

Par Naneda : le 01/12/09 à 10:22:57

Déconnecté

1903 messages
Dire merci
 Ok,merci pour ces nouvelles fraîches!!

Il semblerait qu'elles choisissent plus souvent de s'abriter prés d'une haie, si elles en ont la possibilité. Il faudra que j'approfondisse vos témoignages. Je m'y attellerais dès que les loupiottes et le loupiot me laisseront assez de temps.
Je vous remercie toutes grandement pour vos interventions

Par llun : le 01/12/09 à 10:32:15

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Si la jument a déja pouliné , c'est déja une bonne garantie.

Pour ce qui est des clotures , l'electricité n'empechera pas le poulain de passer dessous, il faudra de toute façon éteindre le courant , cela peut être très dangereux , un poulain nait quasiment aveugle et il peut rester coincé dedans.
Et effectivement , les jumenst ont tendance a pouliner a proximité des clotures .
La surveillance , si ce n'est pas du 24h/24h ne sert a rien, c'est donc un choix a faire.

Et il faut savoir qu'une jument suitée d'un nouveau né ne rentre en principe JAMAIS dans un abris en cas de grosse intempérie (je pense que c'est par ce qu'elle s'y sent coincée). D'ou le problème d'une naissance au mois de mars quand on na pas de boxe.

Par syrius : le 01/12/09 à 11:20:11

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Quand on connait ses juments, on peut limiter les surveillances...
La premiere année, ne connaissant pas les signes de ma jument, on a veillé au pré pendant 7 JOURS....
crois moi, ça été loooooong.
Pour se rendre compte que ma jument fait des bouchons de cire 12h avant qu'il est difficile de louper.

Cette année, en allant la voir matin et soir, et en surveillant ses mamelles, on a pu voir qu'elle allait pouliner le soir meme, donc quelques heures de veille et poulichette était née !!

L'année prochaine, ça va de nouveau etre la galere puisque c'est Phé qui va pouliner, et elle est primipare, donc...

Par Kenyat : le 01/12/09 à 13:11:30

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Moi j'aurais un peu peur de laisser ouvert la partie du haut, s'il passe sous les clotûres il se casse la gueule dans la pente...
Le pré de la banane me semble plus approprié même si plus humide (à voir selon le temps qu'il fera en mars...)

Et le Guigui en question est né au pré, c'était trèèèès grand avec du plat, du pentu, des arbres, de la flotte... Mais je sais pas où ça c'est passé, j'ai veillé la jument 5 jours, me suis dit que m'étais plantée de dates alors suis rentrée chez moi et le lendemain matin...

Pi j'ai jamais trouvé la délivrance

Par maud : le 01/12/09 à 13:20:42

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
pour ma jument qui va pouliner en mai j'ai le choix : box ou paddock...

ba j'opte pour le box, je trouve que c'est plus rassurant

si ta jument est dominante elle risque de chasser vivement les autres pour proteger son poulain , non ?

Par DiegoMulot : le 01/12/09 à 13:28:40

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Hello Naneda !!!

juste deux petites mises en garde !

premièrement si ta jument pouline dehors veilles bien à ce que l'endroit soit securisé pour le petit.
Je connais hélas plusieurs cas de poulains et d'ânons qui ont roulé sous la cloture et bien évidement.... tu imagines comment il sont morts( tout seul sans sa maman qui ne pouvait le rejoindre. )

Autre chose, le début du printemps c'est une saison révée pour ces monstres tueurs qu'on appelle les "tiques"...les poulains aussi peuvent mourrir de la piroplasmose.

Alors attention à tout ça et amuses toi bien avec ton futur bébé !

ps : sans oublier un gros poutou à miss mule !!!

Par Naneda : le 01/12/09 à 15:53:05

Déconnecté

1903 messages
Dire merci
llun: La surveillance sera 24/24 puisque c'est belle maman qui est en charge de ma précieuse progéniture et que je vais m'installer dans ma fermette qui n'est pas (encore) ma résidence principale. Donc le choix est fait!!
Pour l'électricité presdallys m'a déjà mise au parfum pour le jus et je la remercie car je n'aurai pas pensé à le couper!
L'abri n'a pas encore sa 5em étoile mais il a une porte que je peux fermer si besoin est !! Là encore c'est OK!!
Pour ce qui est de la cécité du poulain, je te remercie de me le rappeler mais je n'avais pas oublié.

Je suis à mon premier poulinage au pré mais ce n'est pas ma première expérience en matière de naissance équine. Je suis très bien entourée et je rappelle que je poste pour avoir accès aux expériences de personnes qui comme moi ont choisi de faire pouliner leur jument dehors. Je souhaite seulement profiter de leurs observations pour pouvoir assurer à Nanéda un confort maximal et le plus proche de ses besoins équins. Je veux aider la nature à faire son oeuvre dans les meilleurs conditions et avec ce que j'ai en ma possession.

Kenyat: Riri était de ton avis pour le pré de la banane, et je le serais aussi si je ne prenais en considération que le relief et l'espace. Mais sur la haut, entre la clôture et le buis il y a un trou d'eau et sur le bas près du bois il y a une sorte de tourbière sans conter l'humidité dont tu parles. Je vais donc couper le pré du Pommier au niveau de la source jusqu'au chêne, supprimer une bonne partie de la clôture du bas du Plateau. Ce qui me donne un pré en L, avec une partie basse (Pommier) toute en herbe et bien plate, un Plateau avec une pente douce jusqu'à cette herbe. Je disposerais le long des haies naturelles (Plateau) des gros tas de foins bien confortables et ça jusqu'au petit bois en haut!! Et si miss Cata me fait son petit du coté de la pente (mon avatar) et bien il roulera jusque dans les genais que sieur Riri ne veux pas couper et tu sais pourquoi!!. Mais pas de panique: je serai là!!
et je me rappelle encore tes nuits passées dans cette superbe voiture que tu avais à l'époque pour veiller sur la venue de notre petit Guigui!!

syrius: Le foin que tu as mis, c'est pour une raison précise, ou bien de la paille aurait fait l'affaire?

Message édité le 01/12/09 à 15:54

Par Naneda : le 01/12/09 à 15:44:27

Déconnecté

1903 messages
Dire merci
maud Je n'ai pas peur du comportement de ma jument envers ses copains! Et ses copains sont assez malins pour ne pas s'approcher d'elle quand ils ne jugent pas le moment opportun. Je fais confiance à leur instinct: ils se connaissent mieux que je ne les connais moi même

DiegoMulot. Je saluerais Mumule de ta part.

Par crazyofhorse : le 01/12/09 à 15:48:21

Déconnecté

13017 messages

101 remerciements
Dire merci
En mai dernier, je m'occupais d'une jument comtoise pleine appartenant à un maquignon donc autant dire, pas de surveillance, pas d'abri, pas de paille par terre, rien Elle était au pré avec une autre comtoise qui devait être pleine elle aussi mais qui a pas pris ...

Il n'y a que moi et une amie qui faisions un relais pour arriver à passer matin et soir pour s'assurer que tout allait bien ...

Elle a mis bas par une belle journée en fin de matinée et visiblement dans le fond du pré sous un gros arbre ...

Par chance tout c'est bien passé Quand je suis passée les voir entre midi et deux, tout le petit monde était serein et l'autre jument ne cherchait absolument pas à aller voir le petit et sa mère sachant tout de même que ce sont des juments qui ne font que pouliner ...

Par edenemi : le 01/12/09 à 16:28:31

Déconnecté

3284 messages
Dire merci
 pareil pour le problème de clôutre, il faut vraiment bien surveillé. J'en connais un qui a roulé en dessous et il est mort de froid.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval