Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulinage au pré: vos expériences

Sujet commencé par : Naneda - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelilou
1 personne suit ce sujet
Par Naneda : le 30/11/09 à 10:23:14

Déconnecté

1903 messages
Dire merci
. Nanéda pouline fin mars. J'ai prévu de la laisser au pré pour ce moment très attendu, avec ses congénères.

Les congénères en question: 1welsh de 25 ans et une mule de 12 ans. Mais là n'est pas la question....
Là où je m'interroge c'est sur le coté technique...

Quel type d'endroit les juments mettant bas au pré, préfèrent elles?
Arboré? Plutôt dégagé? Reculé des abris? Dans l'abri? Très herbu? Pas très herbu? paillé un coin? Mais quel coin?

Que faire?
Ouvrir l'accès au pré de Printemps? Qui est très vert avec une partie humide, relativement plat, avec quelques buissons et un arbre au milieux. Je penche pour cette option.
Laisser uniquement dans le pré d'hiver qui est plus pentu? Avec son abri, son mini bois sur le haut (qui est très propre) mais où l'herbe fait pitié?

A vous les expérimentés!
Qu'avez vous observé? Quels sont vos avis sur la question? Qu'avez vous prévu et qu'ont fait vos juments? Faites moi partager, enrichissez moi!!
Vous pouvez mettre des photos si vous en avez ce serait sympa!

Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par syrius : le 01/12/09 à 17:55:08

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 naneda, j'avais mis du foin parce que j'avais une vieille botte à portée de main

Par llun : le 01/12/09 à 18:26:09

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Tout va bien alors NanedaToutes les bonnes conditions sont là.

Par Naneda : le 01/12/09 à 21:19:13

Déconnecté

1903 messages
Dire merci
  llun: Je ne sais pas si elles sont toutes là, mais je m'applique...et je me creuse la tête
Je le veux beau, fort et bien dans sa tête ce p'tit loup.
Mais bon sang c'est fou le nombre de petits qui passent sous les clôtures Ca me fait limite peur quand même

SYRIUS: elles sont bien pratiques ces vieilles bottes!!

Message édité le 01/12/09 à 21:20

Par llun : le 02/12/09 à 11:31:20

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Le plus gros risque de passer sous la cloture est a la naissance si la mère pouline a coté.

Mais puisque que la jument sera veillée 24h/24h il n'y a pas d'inquiétude a avoir. Il faut remettre l'electricité ensuite et prévoir le nombre de niveau de ruban adéquat.

Par GYPSY : le 02/12/09 à 12:16:22

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
13067 messages
Dire merci
 sur 6 poulains tous sont nés dans le jardin avec un box de poulinière ouvert et tous les poulains sont nés dehors et j'ai la chance d'avoir assister a 5 poulains car ça c'est passé toujours de nuit.

juste une qui est née en plein jour et j'étais au boulot.

ça fait toujours peur une naissance et quand on travaille on peut pas surveiller les mamans 24/24

Par Ptibou82 : le 02/12/09 à 12:27:50

Déconnecté

3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Ma jument (primipare) a aussi pouliné au pré début mars 2008 (j'habite dans le sud-ouest).

Elle avait en accès libre un grand abri paillé.

Elle a mis bas en pleine nuit dans l'abri. On a découvert Suerte déjà tout sec et debout au matin (mon fils à l'époque avait quelques mois et je ne pouvais pas camper la nuit avec ma jument).

Par contre, elle n'est sortie avec lui qu'au bout du troisième jour. Comme quoi il ne faut pas faire de généralité Il n'y a a eu aucun pb par rapport au poulain. Pas de couverture ni d'enfermement au box. C'est un solide gaillard maintenant

A l'époque elle vivait avec une petite ânesse. On a préféré les séparer étant donné que l'âne étant très térritorial, je ne savais pas comment l'ânesse allait réagir. On a remis tout le monde ensemble au bout d'un mois si je me rapelle bien.

Par Claire : le 02/12/09 à 13:31:07

Déconnecté

2229 messages
Dire merci
Pour t'apporter ma petite expérience :
Romy ma jument de 16 ans (déjà 4 poulains à son actif) a pouliné en 2007 et 2008 dans 2 prés différents. J'étais présente à chaque fois, elle a mis bas à 9h30 pour les 2 poulains.

La 1ère fois, elle était seule dans son pré, un copain était dans le champ d'à côté. Elle a pouliné dans la cabane et y a passé beaucoup de temps par la suite.

La 2ème fois, elle était dans un autre pré avec 2 poulains d'1 an, elle a pouliné couchée devant eux et pourtant, c'est une dominante. Je les ai séparé ensuite pour éviter tout accident.
Et bien cette fois-ci, elle est restée beaucoup plus dehors.

Les 2 fois, elle a eu une gestation de 11 mois pile avec du lait aux mamelles comme signe. Evidemment, la 1ère année, je ne la connaissais pas et j'ai veillé pendant 15 jours!
Les éleveurs s'étaient trompés au niveau des dates, je pense.

Par Naneda : le 02/12/09 à 23:39:00

Déconnecté

1903 messages
Dire merci
 Ah! Très biens et rassurantes ces dernières expériences.
Je suis surprise de constater que certaines juments choisissent les abris. Je ne l'aurai jamais pensé. Comment sont vos prés? Herbe, caillou, boue...?
Je vais devoir pailler la "cabane" en plus.

Claire Il y avait aussi une "cabane" dans le 2em pré

Par amelilou : le 03/12/09 à 21:13:35

Déconnecté

222 messages
Dire merci
 Perso je me suis posée aussi plein de questions et finalement Maïa a choisi

2 jours avant le poulinage, elle et Lilou (la dominante) ont fait le ménage dans l'abri dont l'accès était censé être bloqué

coïncidence? elles n'avaient jamais rien fait avant et bam! 2 jours avant le poulinage elles ont tout fait pour rentrer....

J'ai pas osé laisser l'abri (car Lilou domine Maïa)

La prairie comporte une partie plate, une descente, une autre partie plate, un côté plutôt arboré (grâce à la haie derrière les clôtures) et des endroits "déserts"

bref elle aussi a eu le choix
je voulais les séparer pour la mise bas mais Maïa a décidé de pouliner dans le coin le plus arboré, en coin de prairie, avec Lilou qui faisait le gué vu les traces de sabots qu'il y avait devant la "délivrance"

il faisait assez humide dans ce coin là aussi

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval