Forum cheval
Le Forum Cheval

Salles habitudes! il m'énèrve!!!

Sujet commencé par : cowgirlilou - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par vertige08
Par cowgirlilou : le 30/11/09 à 14:43:56

Déconnecté
 Bonjour, alors voilà, moi j'ai un (petit ) Quarter Horse qui aura 4 ans le 27 avril 2010, au mois de janvier je l'ai fait castré, il a été débourré étant entier, c'était l'hiver dernier, mais quand je le brosse, que je lui cure les antérieurs ou que je le tiens en longe il n'arrête pas d'essayer de me choper, je ne sais pas si pour lui c'est un jeux ou si c'est vicieux, mais j'ai beau lui en mettre une ou lui pincé le bout du nez, monsieur ça ne la perturbe pas du tout, et 5mins après va recommencer comme si de rien n'était!! Je précise que c'est un cheval qui à toujours été seul au pré et que je ne veut pas m'encombrer d'une chèvre ou d'un poney .

Autre chose, quand je lui cure les pieds, et ben il n'arrête pas de tirer la patte, et pourtant n'a jamais été traumatiser par un maréchal ou autre.

Si vous avez des solutions radicales a mes petits souçis, je me ferai une joie de les tester sur ma terreur!! lol!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Amazon87 : le 30/11/09 à 15:25:29

Déconnecté
 il te teste, impose toi plus!

Par beeboylee : le 30/11/09 à 16:09:29

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
  Je précise que c'est un cheval qui à toujours été seul au pré et que je ne veut pas m'encombrer d'une chèvre ou d'un poney . pas grand chose à voir avec tes soucis ( quoique) mais il doit sacrément s emmerder.

Par casimir : le 30/11/09 à 16:12:42

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ( quoique) ou plutot

Par HorseDream80 : le 30/11/09 à 16:14:01

Déconnecté
 beeboylee => + 1000000000

Par MurielleG : le 30/11/09 à 16:35:07

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
 une biquette c'est pas chiant et ça ça s'accorde drôlement bien...
bon quand elle a prit l'hjabitude de faire gaffe de ne pas s'approcher des pieds de la jument ^^ ^^

mais sinon, à part le fait de réagir à la seconde près, de placer ton coude par ex pour qu'il vienne s'y cogner (là faut vraiment le timing pour que tu lèves ton coude en même temps qu'il vient dessus...),
je ne vois pas grand chose d'autre...

et en terme de respect en main par ex? ton espace perso ?
il agit comment ?

Par lapatateuh : le 30/11/09 à 16:44:30

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Cest normal cest un jeune, si tu imposes pas tes limites ..
Par contre, il est jeune, et seul, vraiment pas top pour lui imposer les limites, il sera d'autant plus casse pied avec toi!

Par maody : le 30/11/09 à 16:45:45

Déconnecté

12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 beeboylee: arretez de changer vos avatars!!!
je ne vous reconnais plus!!

sinon pour ton ptit loup, pour moi,si il veut te mordre,c'est qu'il pense te dominer!

Par sheytana : le 30/11/09 à 16:46:30

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Moi non plus j'avais pas reconnu Bee

Par beeboylee : le 30/11/09 à 16:48:37

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Z exagerez, les gens, c'est la première fois que je le change en au moins 3 ans..

Par nirvana222 : le 30/11/09 à 22:53:49

Déconnecté

102 messages
Dire merci
Il faut que tu t'impose, il te teste, c'est souvent le cas des mâle. Il va chercher a voir si tu le laisse faire ou pas et a prendre le dessus. Il faut que tu le recadre en lui montrant ou est sa place. Pour cela, il faut se montrer ferme. Je sais ce n'est pas simple mais après sa ira mieux une fois qu'il aura compri.

Par Amazon87 : le 30/11/09 à 23:13:33

Déconnecté
 moi je l'ai la solution radicale: c'est a toi de changer, car le problème vient de toi

s'il était correctement éduqué, même entier il n'aurait pas ce comportement

Par beeboylee : le 30/11/09 à 23:18:25

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 et en plus il est hongre..

Par Amazon87 : le 30/11/09 à 23:22:38

Déconnecté
 en plus

Par lisanka : le 30/11/09 à 23:30:38

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 ben moi qui n'y connais rien ( ) pour une fois je me permet de réagir et d'appporter ma contribution ^^

en centre equestre quand je montais, la monitrice m'a bien expliqué les premières fois qu'il ne fallait pas se laisser faire, et que quand un cheval se permet de retirer son pied alors qu'on veut le curer, alors on insiste et on se laisse pas faire! ( sont pas betes les bestioles, elles savent bien quand on est débutant ou pas ) et puis pareil, ne surtout pas se laisser faire si tentative de mordouillage! montrer qu'on est la et s'imposer, etre ferme.

pour moi c'est un truc important a retenir, donc je pense comme les autres que c'est un test.
que faire a part continuer de lui montrer que ça se fait pas? la j'ai pas d'autres solutions ^^

Par Amazon87 : le 30/11/09 à 23:32:17

Déconnecté
 le mettre dans l'inconfort dès qu'il ne joue pas le jeu...

Par nirvana222 : le 01/12/09 à 10:25:22

Déconnecté

102 messages
Dire merci
 Oui, il faut un changement de comportement radicale, pour qu'il soit destabilisé et qu'il perde ses habitude de dominant.

Par hidalgo59 : le 01/12/09 à 10:35:49

Déconnecté

391 messages
Dire merci
 Mon cheval avait le même vis (il avait été castré depuis 2 mois) et avait gardé cette habitude d'entier. Je le laissais plus ou moins faire et puis il a commencé à se rebeller (cabrades, cabrioles à la longes, cabrades monté et monsieur tournait où il voulait). Assez embêtant avec mon niveau (galop 4 ). Je l'ai repris avec des exercices simples: monté 10 minutes au pas sur un cercle...et puis par la douceur c'est passé. Tu dois te dire pas trop de rapport avec mon histoire mais ce que j veux dire par là c'est que les claques et les cris n'ont aucun effet sur un cheval dominant.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

C'est un vieux proverbe qui à marché pour moi.

Par hidalgo59 : le 01/12/09 à 10:38:05

Déconnecté

391 messages
Dire merci
 Après cela ne s'adaptera peut être pas pour ton cheval ça dépend de son caractère...

Par hidalgo59 : le 01/12/09 à 10:40:37

Déconnecté

391 messages
Dire merci
 par contre, c'est bien un test et fait lui tout de même comprendre que ce n'est pas bien...apprends lui des mots comme NON dit assez fort pour qu'il se rende compte de sa bêtise. Pour ma part ce problème persiste toujours un peu au sanglage...je le vois venir avec sa grosse tête... Ciao

Par Amazon87 : le 01/12/09 à 10:41:25

Déconnecté
 j'ai jamais claqué le mien (que j'ai eu entier et que j'ai fait castrer a 9 ans) par contre je ne l'ai jamais laissé faire, direct je n'ai rien laisser passer dès qu'il a été acheté.

et je le recadre régulièrement, car il a gardé un comportement d'entier donc faut quand même être ferme.

ce qui n'empêche pas que je gagatise a fond et lui fais plein de câlins, on a une super relation tous les 2

Par hidalgo59 : le 01/12/09 à 10:45:38

Déconnecté

391 messages
Dire merci
 après j'approuve toutes vos réponses cela dépend du caractère du cheval...certains ont besoin d'êtres recadrés mais pour le mien le résultat était pire... Ciao

Par Amazon87 : le 01/12/09 à 10:48:57

Déconnecté
euh c'est quoi pour toi recadrer?

parce que moi j'ai un cheval hyper sensible, qui se braque facilement, ça m'empêche pas de le recadrer, c'est a dire lui faire comprendre qu'il faut être sage et respectueux, pas besoin de gueuler comme un putois pour ça, ou de coller des baffes...

un simple non déjà...

Par hidalgo59 : le 01/12/09 à 13:39:45

Déconnecté

391 messages
Dire merci
 Recadrer en disant non mais pas par la force c'est ça que je veux dire...le mien aussi est très"suceptible" il se braque aussi .
Je trouve ça horrible de mettre une tarte à un cheval juste parce qu'il nous pince. Moi ce vis est passé par la douceur et la compréhension, en disant non. C'est tout ...BYE

Par Amazon87 : le 01/12/09 à 13:41:49

Déconnecté
 oui on est d'accord

tu verrais la masse qu'est mon cheval, et mon petit gabarit, j'aurais jamais rien pu en tirer par la force

ce qui ne m'empêche pas de me faire respecter et de le reprendre quand ça va pas

Par mgc : le 01/12/09 à 16:06:55

Déconnecté

1411 messages
Dire merci
 Pour un cheval qui prend le chiquage pour un jeu, un "truc" qui marche pas mal, c'est l'overdose de manipulation.
A chaque fois qu'il "chichouille", tu lui attrape le nez, tu lui mets les doigts dans les narine, dans la bouche, tu malaxe les levres etc.... Bref, toi aussi, tu joue avec lui.
Tu fais ça systématiquement à chaque fois qu'il essaye, et au bout d'un moment, ça va le saouler. Toi , par contre, ça devrait te faire marrer
Par contre, il faut bien faire la distinction entre le jeu (tu m'auras pas ) et l'agression caractérisée .Si vraiment, il te mords de façon violente par mécontentement ou autre, là, il faut lui mettre une vraie raclée.

Pour les pieds, tu peux lui apprendre à ne poser que quand il en a eu l'ordre (moi, je dis "pose" quand j'ai fini de curer). Au début, tu lui prends juste le pied et tu l'empêche de le reposer. Tu peux d'abord t'aider d'une corde que tu passes sous le paturon, comme ça tu peux te tenir à distance d'un coup de pied, et tu auras assez de force pour ne jamais lacher, même s'il secoue très très fort la patte. Ensuite, tu fais pareil à la main : tu ne lache pas tant que tu n'a pas décidé (et donné l'ordre). Même s'il bouge, tu tiens bon, sans rien faire. Au bout d'un moment, il aura vite compris que ça ne sert à rien de s'exciter et qu'au contraire, c'est plus fatoguant pour lui que d'attendre 5 secondes qu'on lui dise de poser !
Au début, il ne vaut mieux pas trop tenter le diable, et ne pas tenit trop longtemps, histoire qu'il comprenne bien : je suis sage, on lache vite, je gigotte, ça dure 3 plombe !
Si par mégarde, il arrive à te reprendre le pied avant que tu ne lui ais dit, là, il a le droit à une grosse engeulade.

Par cowgirlilou : le 01/12/09 à 18:39:52

Déconnecté
 merci a tous pour vos infos! je vais faire un travail sur lui et surtout sur moi , mais j'aime tellement les animaux en général que je ne résiste pas à l'envie de lui faire un câlin suivi d'un bisou, j'me souvient que mon entraineur ne le voulais pas, juste une bonne tape à l'encolure pour le félicité et c'est tout! mais depuis qu'il est parti au Etat-Unis, c'est reparti comme en 40! lol! Après en longe il respecte ses distances, il s'arrête quand je m'arrête, il recule si je le lui demande, pour ça il n'y a pas de soucis, mais de temps en temps il pointe son bout de nez vers mon bras tout en marchand et là c'est le bout de ma longe qui s'en charge !! Pour les pieds je lui résiste, je ne lâche jamais mais c'est juste très pénible et fatiguant à force . Mais je vais quand même tenter le coup de la corde! Au pire ça ne peut pas lui faire de mal!

Un dernier détail, quand je suis à cheval et que je lui fait faire un pivot (pour nous c'est du reining qu'on pratique) et ben là c'est le bout de ma botte qu'il essai de choper! Mon entraineur quand il le monter, lui donner un coup de pied, pas avec la pointe mais avec le dessus du pied pour qu'il arrête, et oui une fois qu'on est dessus ça change tout! La tête est de suite beaucoup moins accessible!! Du coup je fait pareil sauf que à la longue avec mon entraineur ça lui a passer, mais avec moi.......

Par cowgirlilou : le 01/12/09 à 18:46:40

Déconnecté
 Et pour répondre à MurielleG, en ce qui concerne la biquette, c'est pas que je n'aime pas les chèvres bien au contraire, mais je veut garder mon indépendance avec mon cheval, que en on part en stage plusieurs jours ou en pension travail pour plusieurs mois, ou autre, ne pas avoir le souci de qui va s'occuper de la chèvre a la maison mais j'y avais penser c'est sûr, mais je penser plutôt à un poney! lol! mais le problème est le même...

Par nirvana222 : le 03/12/09 à 10:40:01

Déconnecté

102 messages
Dire merci
 je suis pareil. et puis il save tres bien nous faire craker. redonne nous des nouvelles pour savoir comment sa ce passe et si ça a marche

Par edenemi : le 03/12/09 à 11:22:03

Déconnecté

3284 messages
Dire merci
 Dans mon centre western, leur phylosophie est que quand on a un comportement qui n'est plus "cheval" avec son cheval (bisous, calin ...), le comportement du cheval vis à vis du cavalier dégénère forcment à un moment ou un autre.
Ils sont donc anti-bisou. Par contre on a recours au caresse biensûr.
Pour les pieds, ça se resout sonvent par un "non" et s'il recommence c'est une claque sur le bide.
Le mordillement est intolérable, notre réaction diffère de la violence de l'agression. Si c'est pas méchant, tape sur le nez ou claquement de la longe sur l'encolure. Si c'est vraiment méchant, ça peut aller plus loin.
Je précise que les chevaux sont loin d'être traumatisés. Je parle aussi de chevaux qui ont été très bien éduqué poulain, qui connaissent le respect de l'homme et qui savent très bien donné les pieds.

Par edenemi : le 03/12/09 à 11:23:02

Déconnecté

3284 messages
Dire merci
tu l'as depuis quand ton QH ? Il était où poulain ?

Par Amazon87 : le 03/12/09 à 11:25:08

Déconnecté
 un cheval a qui ont fait des bisous n'est pas forcément un cheval irrespectueux.

le tout est d'arriver a faire la part des choses et de faire comprendre au cheval qu'il y a un temps pour tout, et ou sont les limites.

Par edenemi : le 03/12/09 à 11:32:09

Déconnecté

3284 messages
Dire merci
 amazon, tout le monde est libre d'avoir son opinion. J'explique juste comment ça se passe en western. Apres chacun fait ce qu'il veut.

Par edenemi : le 03/12/09 à 11:35:09

Déconnecté

3284 messages
Dire merci
 en plus la miss à l'air branché western et le quat-quat a été débourré western, il connait certainement ce type de code.

Je précise aussi il n'y a pas besoin de mesurer 1m90 et peser 100 kg pour mettre une claque. Le but n'est pas de faire mal au cheval. Juste de le recadrer, de lui dire de se tenir.

Par Amazon87 : le 03/12/09 à 11:35:56

Déconnecté
 je sais, mon cheval a été en pension 2 mois dans une écurie western.

on me disait de pas lui faire de câlins, de ne rien lui donner a manger a la main, et de ne surtout pas arrêter une séance tant qu'il n'était pas crevé...
parce que si t'arrêtes la séance sur un truc bien mais qu'il n'est pas fatigué il paraît que ça sert a rien

mon cheval n'étant pas idiot, je n'ai pas suivi ces conseils, ça ne l'empêche pas d'être respectueux et de progresser au boulot

je l'ai fait castrer très tard, a plus de 9 ans, ce qui ne m'a jamais empêché de faire des séances de câlins et de bisous, il a appris a rester a sa place.

mais chacun son point de vue oui

Par edenemi : le 03/12/09 à 11:41:33

Déconnecté

3284 messages
Dire merci
 Peut être que certains chevaux ont plus de mal à sentir les limites.

Par contre, le fait de ne pas arreter une seance avant qu'il soit crever jamais entendu parler.
Par contre finir sur quelque chose de positif oui. Et puis fatiguer un QH, ben faut y aller

Par Amazon87 : le 03/12/09 à 11:41:48

Déconnecté
 ah et dans cette écurie on se foutait de moi parce qu'un jour / 2 je ne montais pas, mais que je sortais mon cheval de son paddock sans rien a bouffer pour l'emmener brouter en main

ça paraissait bizarre de ne pas le sortir, le seller, le monter, et le recoller au paddock, et ça tous les jours.

perso je préfère privilégier ma relation avec mon cheval, et qu'il soit content de me voir quand j'arrive parce que ça veut pas dire systématiquement boulot, mais peut être balade en main, séance de pansage/gratouilles, câlins, séance de travail en liberté (d'ailleurs quand je le lâche dans la carrière c'est lui qui demande a bosser )

Par Amazon87 : le 03/12/09 à 11:44:31

Déconnecté
 edenemi je te jure qu'on me l'a sorti le coup qu'il fallait fatiguer le cheval

parce que moi les séances c'est genre 15-20 minutes, 30 dans les bons jours, car j'ai un cheval qui se blase vite, et si tu en demandes trop il se braque.

donc parfois je le détends, j'aborde un nouvel exercice, il comprend direct, et dans ce cas je le laisse la dessus.

on m'a dit que c'était une erreur de descendre avant que le cheval ait bien fait l'exercice, et qu'il soit fatigué.

ça me paraît complètement idiot comme raisonnement mais bon...

Par edenemi : le 03/12/09 à 11:45:07

Déconnecté

3284 messages
Dire merci
 Nous les proprios , yen a pas bcp qui viennent tous les jours. Les stagiaires ou entraineurs les mettent au paddock ou les montent.

Par Amazon87 : le 03/12/09 à 11:47:58

Déconnecté
 ben le mien était H24 dans un petit paddock, donc bon pas envie de le sortir que pour bosser, et pas envie non plus qu'il soit bossé par d'autres, sachant que j'y allais quand même tous les jours

et j'alternais séances en carrière et balades, il était monté environ 4 fois par semaine.

ça n'a pas empêché qu'il pète grave les plombs en rentrant a la maison au bout de 2 mois, quand il a vu son pré et ses copains...

Par vertige08 : le 03/12/09 à 11:59:43

Déconnecté

3603 messages

29 remerciements
Dire merci
Y a des chevaux plus têtu que d'autre.
Le mien aussi mordille les vêtements...J'ai beau crier non, le chasser, le faire reculer, lui coller une tape...il recommence toujours Sauf qu'il est bien au courant qu'il a pas le droit car il mordille un coup et hop, il tourne la tête et recule genre: "c'est pas moi!"

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval