Salles habitudes! il m'énèrve!!!
Sujet commencé par : cowgirlilou - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par vertige08Par cowgirlilou : le 30/11/09 à 14:43:56
Déconnecté | Bonjour, alors voilà, moi j'ai un (petit ) Quarter Horse qui aura 4 ans le 27 avril 2010, au mois de janvier je l'ai fait castré, il a été débourré étant entier, c'était l'hiver dernier, mais quand je le brosse, que je lui cure les antérieurs ou que je le tiens en longe il n'arrête pas d'essayer de me choper, je ne sais pas si pour lui c'est un jeux ou si c'est vicieux, mais j'ai beau lui en mettre une ou lui pincé le bout du nez, monsieur ça ne la perturbe pas du tout, et 5mins après va recommencer comme si de rien n'était!! Je précise que c'est un cheval qui à toujours été seul au pré et que je ne veut pas m'encombrer d'une chèvre ou d'un poney . Autre chose, quand je lui cure les pieds, et ben il n'arrête pas de tirer la patte, et pourtant n'a jamais été traumatiser par un maréchal ou autre. Si vous avez des solutions radicales a mes petits souçis, je me ferai une joie de les tester sur ma terreur!! lol!! |
Par dreamoiselle : le 03/12/09 à 12:26:06
Déconnecté Dire merci | "Je précise que c'est un cheval qui à toujours été seul au pré et que je ne veut pas m'encombrer d'une chèvre ou d'un poney ." "quand un cheval se permet de " "juste une bonne tape à l'encolure pour le félicité et c'est tout!" AAAARRRRGGGGGG ........ !!!!!!!! D'abord, la jument à la nuque tordu qu'on enrêne et ensuite ça .... !!!!!!!!! GRRRRRRR..... !!!!!! respire, respire, respire ..... respire... doucement ... ça va (un peu) mieux OK : un cheval n'est pas fait pour vivre seul, c'est une forme de maltraitance. Outre que ces instinct / besoin naturels ne peuvent pas être remplis, il s'ennui c'est sûr. De là viennent les frustrations puis les problèmes divers de comportements ou autre.... "une bonne claque sur l'encolure" comme si le cheval avec se peau fine appréciait ça... Bon les bisous, les câlins, surtout les friandises, faut pas en abuser, mais c'est pas mal, surtout les massages (pensez au toilettage mutuel !) "un cheval se permet de" comment comment, ce cheval, cette chose, OSE ne pas vouloir me faire suffisamment confiance pour me laisser son moyen de survi entre mes mains si dignes, si bonnes, si indispensable OOHHH !!! bon, OK, c'est peut-être une façon de s'exprimer, mais enfin, un peu de respect. Ton cheval peut te pincer par ennui / manque de contact : un cheval a besoin de contact, de vie sociale, il place tout ce besoin dans les quelques heures avec toi : il emmagasine les envies (qui deviennent des frustrations) et donne libre court quand il peut le faire (donc avec sa seule compagnie) Il a mal quelque part, et te le dit quand tu le touches (ou il est juste chatouilleux) Il est "mal élevé" (c'est c*n de dire ça ) Pour le coup, vu la situation, on évite les poches pleines de bonbons, les friandises à la main. On travaille le respect des distances : tu peux aller le voir, le toucher, même le câliner, mais c'est toi qui fait les derniers pas : toi qui entre dans son espace, pas le contraire. Un coude levé au bon moment, un non ferme. On évite les tapes qui peuvent devenir un jeu (qui attrape qui) le je te touche partout et je t'enquiquine de mgc me semble pas mal... Si il mord "méchamment" il faut probablement réagir fortement pour ma part, sans même que j'y pense, le pied part, dans le poitrail ou le ventre (jamais avec la pointe) Sérieux, il lui faut un copain : il va jouer avec et aura moins envie de t'embêter, se fera remettre à sa place, aura une conséquence spontanée à ses actions (toi, tu y penses, le copain va faire) Il ne peut pas se former mentalement, être réellement équilibré en étant seul ... (En réalité, tous les chevaux devraient vivre, non pas à deux, mais à plusieurs ...) |
Par Princessjulie : le 03/12/09 à 12:35:20
Dire merci | J'ai pas tout lu, mais pour qu'un cheval ai un bon équilibre au niveau de la hierarchie,(je veux dire par la, comprendre quand il doit se soumettre et quand il doit dominer) il lui faut des compagnons. un cheval n'est pas fait pour vivre seul !! Ma jument est 1000% plus respectueuse depuis qu'elle vit en troupeau |
Par vertige08 : le 03/12/09 à 12:41:21
Dire merci | je suis d'accord sur le fait qu'un cheval ne doit pa vivre seul. mais il sera pas forcement plus respectueux avec des potes... Mon cheval reste tel qu'il est, copain ou pas. C'est à dire qu'il tente d'intimider, de dominer et de mordiller toutes personnes se présentent. Comme je remet les choses au point régulièrement, moi j'ai que les tentatives de mordillage (que j'arrive pas à lui faire passer) |
Par Princessjulie : le 03/12/09 à 12:43:10
Dire merci | Vertige, oui je parle de mes expériences perso, mais c'est clair qu'il y a certain chevaux avec lesquel il faux régulierement remettre les choses au clair |
Par vertige08 : le 03/12/09 à 12:52:25
Dire merci | De toute façon, un cheval à tendance dominant le sera aussi avec les copains. Mon cheval est un tirant avec les autres chevaux. Il se sert en premier, empêche les copains d'approcher l'abri, ect... C'est avec son humain qu'il doit faire la différence. A cowsgirlilou a se faire respecté, mais c'est pas toujours facile... Le mien a 12ans , dont 11 ans passé a faire se qu'il veux quand il veut. J'arrive à me faire respecté à pied et monté, mais il sais aussi me dire m_rd_ et me teste régulierement |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous