Forum cheval
Le Forum Cheval

Dans quels cas vous ne montez pas ?

Sujet commencé par : wicky - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par wicky : le 30/11/09 à 23:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 En fait on me trouve un peu trop "précautionneuse" pour ne pas dire maniaque avec ma jument.

Je ne monte pas dans les cas suivants :

- le jour du parage, car ma jument un peu raidasse a de l'arthrose et les positions de flexion des jarrets sont un peu difficiles pour elle durant le parage (le parage dure entre 45mn et 1h car il s'agit d'un parage thérapeutique). Donc après c'est détente, broutage, marche en main.

- le jour du rappel des vaccins : car les chevaux sont souvent un peu "patraques" après donc je ne la monte que le lendemain

- si j'ai vermifugé le matin je ne monte pas l'après-midi car ça gargouille dans le bidon et je me dis qu'un vermifuge ça "décape" quand meme dans les intestins et ne doit pas être très agréable

- quand elle a le dos trempé (elle est au pré 24/24h) : soit j'attends qu'elle soit sèche pour pouvoir brosser soit je ne monte pas car je ne me vois pas mettre dessus mon gros tapis western en laine qui va bien absorber l'eau et macérer sur le dos

- quand il pleut : mais ça c'est purement égoïste, c'est moi qui n'aime pas monter sous la pluie, alors qu'elle ça ne la dérange pas de brouter sous une pluie battante...

Pensez-vous que j'en fais trop ? Allez-y je suis prête à tout entendre...

P.S. : hormis dans les cas mentionnés ci-dessus je vous rassure, je monte tout de meme ma jument 3x/semaine en moyenne


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Amazon87 : le 01/12/09 à 00:00:22

Déconnecté
 euh moi c'est pareil

y'a tout ce que tu as cité

ah puis si j'ai pas pu aller le voir la veille,ou depuis 2 ou 3 jours je ne le monte pas, car je ne veux pas qu'il associe "je viens=il bosse"

si je le monte c'est que je suis au moins passée la veille lui faire un câlin

s'il me fait courir pour l'attraper je le monte pas non plus, je fais a la place une séance "tu te laisses licoler= récompense (câlin + glandouille )" et en principe la fois d'après il se laisse bien attraper et je peux le bosser tranquilou

enfin j'ai pas mal de conneries de ce genre en fait quand j'y pense


Par Amazon87 : le 01/12/09 à 00:01:48

Déconnecté
 en fait quand il se laisse pas licoler je lui dis "alleeeeeeeeeez mon gros je te juuuuuuuuuuuure si tu te laisse attraper promis tu bosses pas"

chui grave

Par steph87 : le 01/12/09 à 00:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
791 messages

21 remerciements
Dire merci
 Je ne monte pas :

quand JE N'AI PAS ENVIE!!!!

Par Amazon87 : le 01/12/09 à 00:09:56

Déconnecté
 aussi oui

c'est souvent ça chez moi

ah quand je le change d'environnement aussi (genre changement de pension) je lui fous la paix quelques jours

Par wicky : le 01/12/09 à 00:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah oui j'oubliais : moi aussi je ne monte pas quand j'en ai pas envie ! merci de me le rappeller... ...et aussi quand elle a changé de pension cet été, le temps de l'adaptation...

Bon ben du coup j'me sens moins seule... Y en a d'autres aussi "maniaques" que moi !

Par MurielleG : le 01/12/09 à 00:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 tout pareil avec les mêmes raisons wiky

on peut y ajouter, n'ayant pas de structures et mes copines abs en journée, ben si je ne suis pas assez motivée... ce ne sera que nourriture et soin...


Par idina : le 01/12/09 à 00:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
tout exactement les mêmes raisons que toi, plus si l'une de mes juments à le moindre bobo, comme elles sont deux, celles qui a le moindre petit truc est sûre de rester tranquille au pré

Pis aussi, si je suis seule, avec personne pour sortir en balade, hormis le fait que je vais devoir me "battre" avec une jument qui ne va penser qu'à rentrer au plus vite, je ne m'amuse pas vraiment ...

Par wicky : le 01/12/09 à 02:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Et ben moi, par contre, ça ne me dérange pas du tout de sortir seule avec ma jument. J'apprécie aussi de temps les balades avec des copines mais n'ayant pas de structure, l'extérieur est aussi notre lieu de travail. Et seule je peux mieux me concentrer sur ce que je lui demande, d'autant plus que j'ai actuellement un souci de "trottinements intempestifs" à régler (Amazon87 a suivi mon post à ce sujet).

Et aussi je n'aime pas monter pour monter si je suis prise par le temps. Alors je préfère glandouiller avec elle plutôt que monter à la va-vite.

Et des fois il m'arrive aussi de ne pas monter quand je suis trop stressée ou énervée car je sais que ça ne donnera rien de bon. Dans ce cas des papouilles, un bon pansage et une séance de broutage me détendent beaucoup plus que de monter.

En fait nous devons être de gros fainéants/fainéantes car nous trouvons 1000 et une excuses pour glander !

J'suis pas fonctionnaire pour rien hein ?


Par Sa_Black_Rah : le 01/12/09 à 02:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Pour la ferrure, ça dépend du cheval ...
La mienne je la montais, idem pour la ponette que j'ai au boulot, mais boulot bien plus léger, en carrière uniquement. Pas de sauts avant deux - trois jours.

La flotte ne me gène pas pour monter. En général, sauf grosse tempète ou une bonne crève pour moi, je monte, car vu ma localisation, ça deviendrait impossible de bosser en hiver !

Idem que certains par contre, je ne monte pas quand je suis pressée, stressée ou énervée. Pressée car si un souci se pose, pas le temps de le régler, et souvent le problème vient de moi car je suis en stress, de peur d'être à la bourre. Après, l'an dernier, j'ai du apprendre à faire des séances " express " ( arrivée aux écuries à 18h50, le temps de se mettre à cheval 19h05 - 10, dernier bus à 20h10 ... Mais pas question de laisser la jument donc liberté ou grosse détente, en jean baskets, la grande classe quand tu vois les autres proprios sapés en Pikeur and co' ... ). Si je sens que je vais passer mes nerfs sur la jument, je préfère faire une longe ou une liberté ...

Dès que je trouve le cheval " patraque " ou pas net dans ses allures, ce qui est bien normal.

Par casimir : le 01/12/09 à 06:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pareille les jours de parage/marcéhal car ça le fatigue vraiment au niveau articulaire
quand j'ai pas envie (c'est souvent)
quand il est pas motivé (c'est encore plus souvent)
quand il fait froid, quand il fat chaud

quand je suis en arrét maladie ..

je devrait plutot chercher les cas ou je monte

Par buddis : le 01/12/09 à 07:32:28

Déconnecté


"je devrait plutot chercher les cas ou je monte "

comme casi, quand j'ai la flemme et j'ai souvent la flemme...

Par maody : le 01/12/09 à 08:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 et quand on a trop papoté et qu'on a plus le temps!! (ça c'est quand j'etais en pension!)

maintenant je me suis peté le genou comme ça plus d'excuses a trouver,j'en ai une bonne!!!

Par carabouille : le 01/12/09 à 08:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
bien vu  casi

Par CathyB : le 01/12/09 à 09:28:00

Déconnecté
 Je ne le monte pas quand il est déferré, boiteux ou visiblement malade.
Le reste du temps, je le monte, même quand j'ai pas envie.
Si je m'écoutais, entre la pluie, le froid, la flemme et le pas le courage, je ne montrais pas souvent. Heureusement, dès que je suis dessus, tout ça s'envole. Faut juste un bon coup de pied au cul pour monter !

Par bilou78 : le 01/12/09 à 09:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 si il est mouillé non, mais samedi, il était au box quand je suis arrivée et on s'est fait deux heures de ballades sous une pluie battante.

après le parage oui
après le vaccin : non
je vermifuge après être montée

ensuite, il faut que je sois incapable de conduire ou de le brosser pour ne pas monter.
je suis déjà monté, avec l'épaule demise, les cotes cassées, malades, pas tout à fait desaoulée.

Par glute : le 01/12/09 à 09:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je ne monte pas :

- quand j'ai pas envie
- quand j'ai pas le temps, j'aime pas être pressée (monter, une heure ça ne m'interresse pas trop)
- quand il pleut ou lorsqu'il est mouillé (il pleut pas souvent chez moi)
- quand il fait nuit


Je le monte lorsqu'il fait ses vaccins, de toute manière on y va à cheval à la clinique, lorsque le maréchal vient, lorsqu'il est vermifugé mais en général je lui donne juste après,...

Par RUBIS : le 01/12/09 à 09:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
512 messages
Dire merci
alors moi bein en ce moment en fait loulou à une grosse "siatique" donc bein là je monte pas !!!
- le lendemin de chouille (déjà essayée je ne supporte pas les secousses )
- quand il est au bord de la "taquicardie" ou plutôt "flemardise aîgue", chez lui ca revient souvent
- quand il pleut, il neige ou quand sa glisse!!!! et oui c'est loin d'être un 4x4 !!!
- quand j'ai pas envie sa arrive!!!!!
- quand Mossieur péte des cables !!! avant jme battai avec lui pendant 3 heures maintenant je tourne les talons et je m'envais et il aime pas sa du tout il préfere quand j'assaie et quand je fini par terre
y'à des fois jme dit que le tricot serai plus facile

Par Loustix : le 01/12/09 à 10:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je monte tellement pas souvent et tellement pas intensivement que quand les conditions sont réunies pour que j'y aille je me pose pas trop de questions sinon je serais tout le temps à pied...


Message édité le 01/12/09 à 10:02

Par Amazon87 : le 01/12/09 à 09:48:22

Déconnecté
 on en fait des feignasses c'est clair

pareil quand j'ai pas beaucoup de temps je préfère pas monter, plutôt que d'arriver, le seller direct, le bosser et le remettre au pré et me barrer.

je reste toujours après la séance pour faire des papouilles, ou une balade en main...

Par Jesss13 : le 01/12/09 à 10:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Moi en ce moment jpeux pas a cause de ma cheville et mon gros doit voir l'ostéo tfaçon !

Sinon j'aime pas aller le voir que pr monter jveux pas qu'il associe je viens = boulot ! tfaçon là sa fait 1 mois qu'il en glande pas une !

Par 59titefleur59 : le 01/12/09 à 10:36:45

Déconnecté
Hors soucis de santé j'arrive à faire bouger le mien (cool ou pas) quotidiennement. Je pense qu'on a une bonne relation.
Après les jours de parage, je monte, par contre pas quand c'est vaccin ou vermifuge (ou je le fais avant).
La pluie je m'en fiche totalement, avant quand je n'avais pas de manège à disposition, çà ne m'arrêtait pas.

Par Desroses : le 01/12/09 à 10:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Pareil, mais ça fait presque 4 mois que je n'ai plus posé les fesses sur un cheval (mis à part 3 -4 randonnées de cinq à six heures avec mon oncle) mais sinon, je n'ai plus monté ! Mais ça ne me manque pas spécialement ! Mais bon, je préfère attendre encore un peu avant de faire debourrer Pepsi, je ne nous sens pas prêts !

Par Erzebeth : le 01/12/09 à 10:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Hier, après avoir courru après Viza et Doudou, puis m'être rendue compte que Sherpa était à l'autre bout du pré, j'ai eu la flemme!

J'ai pas monté hier donc.

Par sheytana : le 01/12/09 à 10:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
 je devrait plutot chercher les cas ou je monte ---> Pareil

Ca se résume à : Quand il fait entre 20 et 25° et soleil

Par Desroses : le 01/12/09 à 10:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Sheyt, n'empêche, je connais tout de la vie de tes chevaux ! Un peu style forum-realité !

Par Nenya : le 01/12/09 à 11:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Moi je ne monte quasiment JAMAIS hormis quand j'ai un autre cheval. En même temps, le mien est pas débourré

Par Annaig : le 01/12/09 à 11:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Mon cheval est vacciné dans la semaine où je monte pas (je monte samedi et/ou dimanche), il est vermifugé après la ballade, et il est ferré aussi en semaine....

S'il pleut je prends un circuit de sable et je met mon ciré et shaps élatosthane ; s'il est déjà mouillé je sèche énergiquement le dos les reins et c parti.

Donc je ne monte pas que quand le cheval est malade (ce qui n'est pas encore arrivé), blessé, ou quand c moi qui suis malade!

Par sheytana : le 01/12/09 à 11:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
Desroses> Mais PTDR
C'est clair, bientot je vais installer des caméras dans l'abri, et on pourra espionner les attouchements entre Quartz et Sultan, les scènes de ménages d'Indie et tout et tout

Par wicky : le 01/12/09 à 21:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Sympa de voir vos petites habitudes à tous et à toutes... En fait d'après vos réponses je vois que des gens soucieux de leurs dadas et qui ne montent pas à tout prix. Donc en fait j'suis pas si frappée que ça alors ?

D'autant plus que depuis cet été ma jument a déménagé et est chez un ami. Et comme c'est nous qui nettoyons et nourrissons il y a toujours du boulot ou du bricolage à faire. Ca me permet d'être avec elle sans forcément monter et du coup me donne régulièremement de bonnes raisons pour glandouiller avec ma pépette...

N'empêche que c'est tout un art et ne s'improvise pas glandeur/glandeuse qui veut...

Par frip : le 01/12/09 à 21:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 pareil, je ne monte pas pour toutes les fois que tu as cité!

ah et je ne monte pas si je le sent pas, enfin là Khloes me met un coup de pied au cul et on part!

Par lapatateuh : le 01/12/09 à 21:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je dirai que le vaccin ne fait pas effet dessuite, généralement je ne monte pas le lendemain ni le sur lendemain (le seul moment ou ils ont deux jours de repos consécutif)!
Je ne monte pas le lendemain de concours,
Quand cest vraiment trop tempete de vent,
Quand le matin il a été ferré, il va à la longe,
Puis deux fois par semaine je ne monte pas, car il y a la séance de repos, et la séance de longe!

bref, je monte tout le temps, que je sois fatiguée, malade, épuisée, alcoolisée, je suis à cheval!

Par pascale : le 01/12/09 à 21:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je ne monte pas:

- aprés le vaccin
- aprés le vermifuge
- aprés le dentiste
mais juste avant, OUI!

- le lendemain d'un effort intense, ni svt les jours qui suivent
- quand je suis fatiguée ou "pas bien"

je monte:
- sous la flotte
- aprés le parrage
- les jours de grands vents, si c'est tenable
- qd j'ai pas envie...

Par 59titefleur59 : le 01/12/09 à 21:49:32

Déconnecté
Afff bah moi çà fait plus d'une semaine car j'ai eu le dos coincé et là... Bah mon médecin m'a filé un traitement pour me soulager la nuit car je tousse et je ne dors pas, ce qui accentue mon soucis... Qui me shoote pire qu'une bonne cuite... Pas prudent de monter dans cet état

Par wicky : le 01/12/09 à 22:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Quand je suis malade je ne monte pas non plus, mais bizarrement je trouve toujours la force de me "trainer" jusqu'à ma jument et passer du temps avec elle, meme contre avis du médecin. Moi j'dis que c'est de l'équithérapie !

Bon rétablissement à 59titefleur59

Par Navis : le 01/12/09 à 23:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 oula !
je ne monte pas quand :
-j'ai pas envie
-il est con dès que j'arrive
-il pleut trop fort
-je suis fatiguée, malade ou bourrée de la veille
-il fait mille fois trop chaud
-je peux pas lol
-et évidement qd lui n'est pas apte (malade, mouillé, bobo, parage

je ne monte pas non plus après vaccins ou autres rdv médicaux, mais avant c'est possible


Par charisma : le 01/12/09 à 23:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
 je monte tout le temps sauf le médecin me dit que j'ai interdiction de monter (et encore je vais ballader) sauf 2 fois dans la semaine ou je prend congé à cause de mes études (mais pdt les vac' c'est tous les jours) sinon ma jument sort tous les jours sous la selle au moins une heure, à côté de sa elle sort en liberté soit au marcheur, soit au parc sa dépend des terrain, sinon lâché dans le manège.
-les jours de vaccin soit elle sort avant soit on va promener tranquille (dès fois je vais à côté d'elle un bout).
- en cas de vermifuge il est donné le matin donc si je viens le matin je monte avant sinon l'après midi elle travaille normalement.
-En cas de ferrure on fait un peu plus tranquille (promenade) si elle a été refaite entièrement )surtout en ce moment on fait des test alors elle doit un peu s'habituer à ce qu'on lui essaye )
-si le maréchal a juste remis des clous c'est qu'il y a concours le lendemain ou le surlendemain et sa ne lui a jamais posé problème donc je la monte normal.
-En cas de changement d'environement bin c'est idem c'est qu'on est en concours donc sortie normalement 2 fois dans la journée (en même temps quand j'arrive aux écurie pour lui donner à manger en général elle est couché... trèèèès stressé la mamie)
- les lendemain de concours petit trotting de décrassage (en général elle est sortie en lib' le matin) et le surlendemain promenade en fonction des épreuves courrues le week-end... sa fait 7ans qu'elle est à ce régime, elle prend 15ans en 2010 elle est toujours en pleine forme et continue à se comporter comme une 5ans... quand sa la soule de bosser elle le fait bien comprendre et je n'insiste pas plus que ça et on va promener pas de longe de mon côté ça ne lui apporte rien et l'ostéo n'est pas trop pour...

Par litipuce : le 01/12/09 à 23:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je ne monte pas :

-quand il y a trop de glaise (chemin d'accès à la carrière)
- quand il est raide, qu'il est deferré...
- après le mf mais j'ai pas le temps et de plus, il est sous calmivet (non c'est pas une bête fauve c'est juste pour le detendre un peu pour qu'il donne mieux ses posterieurs).
- après le vaccin
- après l'osteo ça va de soi
- après le dentiste
- juste après la gamelle mais ça va de soi aussi
- quand "je le sens pas" (fatigue du corps, mal au dos...)
Je crois que j'oublie rien...

Par fraise44 : le 01/12/09 à 23:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
si je ne montais pas quand il est mouillé je monterais 6 mois sur 12

j'exagère quand même là

Par marlene446 : le 01/12/09 à 23:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Idem que Fraise si je ne monte pas quand ma jument est mouillée je ne monterais quasi jamais l'hiver....

Mais bon sincèrement je ne pense pas que cela lui pose problème d'être montée mouillée ou non mouillée

Par SDE : le 02/12/09 à 12:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
- le jour du parage,
là je monte avant, sinon, je ne monte pas.

- le jour du rappel des vaccins : car les chevaux sont souvent un peu "patraques" après donc je ne la monte que le lendemain

moi je monte avant le passage du véto ou juste après car le produit injecté se diffuse mieux si loe cheval prend de l'exercice. Et le temps que l'organisme fasse sa réaction (production d'anticorps) il faut bien 24h

- quand elle a le dos trempé (elle est au pré 24/24h)
moi je bouchonne et je monte... sinon je passerais plusieurs mois par an, sans monter !

- quand il pleut
bah cette dernière quinzaine, j'ai abdiqué face à la pluie + bourrasques de vent très fortes ! sinon, une pluie sans vent, normale quoi... ne me gêne pas (de tte façon, faut faire avec, à moins de déménager dans le sud

Et des fois il m'arrive aussi de ne pas monter quand je suis trop stressée ou énervée
je plussoie !!!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval