Forum cheval
Le Forum Cheval

Dans quels cas vous ne montez pas ?

Sujet commencé par : wicky - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par wicky : le 30/11/09 à 23:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 En fait on me trouve un peu trop "précautionneuse" pour ne pas dire maniaque avec ma jument.

Je ne monte pas dans les cas suivants :

- le jour du parage, car ma jument un peu raidasse a de l'arthrose et les positions de flexion des jarrets sont un peu difficiles pour elle durant le parage (le parage dure entre 45mn et 1h car il s'agit d'un parage thérapeutique). Donc après c'est détente, broutage, marche en main.

- le jour du rappel des vaccins : car les chevaux sont souvent un peu "patraques" après donc je ne la monte que le lendemain

- si j'ai vermifugé le matin je ne monte pas l'après-midi car ça gargouille dans le bidon et je me dis qu'un vermifuge ça "décape" quand meme dans les intestins et ne doit pas être très agréable

- quand elle a le dos trempé (elle est au pré 24/24h) : soit j'attends qu'elle soit sèche pour pouvoir brosser soit je ne monte pas car je ne me vois pas mettre dessus mon gros tapis western en laine qui va bien absorber l'eau et macérer sur le dos

- quand il pleut : mais ça c'est purement égoïste, c'est moi qui n'aime pas monter sous la pluie, alors qu'elle ça ne la dérange pas de brouter sous une pluie battante...

Pensez-vous que j'en fais trop ? Allez-y je suis prête à tout entendre...

P.S. : hormis dans les cas mentionnés ci-dessus je vous rassure, je monte tout de meme ma jument 3x/semaine en moyenne


Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par julyka : le 02/12/09 à 12:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Je ne monte pas:
- quand il n'est pas bien ou malade (mais bon, c'est logique, ça)
- après les soins véto ou osthéo
- après sa ration
- quand l'envie me manque et que mon homme me dit "alleeeeez, reste avec moi, il s'en fout que tu viennes pas le monter aujourd'hui" en faisant ses yeux de chat potté
- quand je vais chercher mon cheval au pré et qu'il fait tellement la tronche que je culpabilise de poser les fesses dessus Et pour la peine on bosse à pied!

Pour la pluie, si de mes fenetres chez moi je vois qu'il pleut des cordes, je ne prends même pas la peine d'y aller.
Par contre, une fois que je suis là-bas et que le cheval est sellé, ben tant pis pour l'averse qui nous tombe sur le coin du nez! (même si là aussi, le cheval fait un peu la gueule!)

Par electre : le 02/12/09 à 12:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
- quand je vais chercher mon cheval au pré et qu'il fait tellement la tronche que je culpabilise de poser les fesses dessus Et pour la peine on bosse à pied!


ca le miens il sait bien faire

Pour ma part je monte rarement en ce moment (manque de temps) par contre le gros est travaillé a pied 3 fois par semaines environ.

Par MurielleG : le 02/12/09 à 13:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 - quand je vais chercher mon cheval au pré et qu'il fait tellement la tronche que je culpabilise de poser les fesses dessus Et pour la peine on bosse à pied!

ah moi ça ça ne marche pas elle adore en ce moment le travail à pied...
liberté et à cru ....

Par wicky : le 03/12/09 à 01:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
SDE : idem en cas de raffales de vent, moi ça me stresse et en plus me fait mal au crâne, et la jument comme la plupart des chevaux dans ce cas est bien énervée...

Mais j'avoue ne pas réussir à me forcer à monter quand il pleut. Ok y a des imperméables mais bon, la flotte dans la tronche pendant 2 heures ça me bloque... Alors si en plus ma pépette est mouillée à l'arrivée ça me donne encore plus de raisons d'avoir un grand poil dans la main ! Par contre ça ne me gêne pas d'enfiler le poncho et faire une séance de broutage sous la pluie...

Par wicky : le 13/01/10 à 15:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'en profite pour rajouter la neige à ma liste car c'est d'actualité pour tout le monde !

En ce moment c'est marches en main pour ma pépette et moi ou alors lâcher des dadas dans le grand pré pour changer de leur paddock...

Par 4patt : le 13/01/10 à 15:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 je monte pas quand j'ai la flemme
je monte pas quand il pleut fort ou qu'il gèle

Par bimboland : le 13/01/10 à 16:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2009
474 messages
Dire merci
 je ne monte pas quand je suis pas en forme.
Quand je le sent pas!
Quand je suis malade!
quand ma juju s'est faite vacciner!
Quand elle a vu le maréchal!
Quand le temps est trop mauvais!
Quand j'arrive pas à l'attraper au prè!

Par Galibane : le 13/01/10 à 19:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Je ne monte pas

-si j'ai la flemme, je me contente de passer une bonne heure à m'en occuper
-si mon cheval est boiteux, malade
-si j'ai beaucoup bossé la veille et que mon cheval ne me parait pas avoir envie de travailler, ou qu'il me parait un peu raide (selon la situation, je monte quand même mais pars faire une p'tit tour au pas)
-si il pleut trop et que le manège est "overbooké"
-si il a plu, que mon cheval est mouillé (les deux vivent au pré) et que je n'ai pas assez de temps devant moi pour attendre qu'il sèche (dans ce cas en général je bosse à pied)
-le jour ou lendemain (pour le lendemain, ça dépend de "comment je le sens" d'un parage, vermifuge ou rappel

Voilà, c'est à peu près tout... On ajoute aussi quand j'ai beaucoup de choses à faire, un trop de travail scolaire (je suis en BTS), mais dans ces cas là je ne vais pas du tout à l'écurie, alors que dans les cas précédents je vais quand même m'en occuper.

Et je monte en moyenne 3 ou 4 fois par semaine (plus 1 fois où je m'en occupe juste ou bosse à pied).

Par K.Zel : le 13/01/10 à 19:29:46

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13297 messages

918 remerciements
Dire merci
 Moi j'monte pas, ça règle le problème

Sinon quand je montais, un peu comme tout le monde ici :
- pas après un parage, un vaccin, un vermifuge
- pas quand le bourrin est mouillé
- pas quand il y a le moindre doute sur sa santé
- pour un, pas quand il y avait du vent
- pas quand l'un ne semblait pas motivé (je montais un autre ^^)
- pas quand je n'avais pas envie ^^
- pas après une grosse séance mais papouillage et massage à la place (pour les potentielles courbatures, ayant des chevaux toujours au pré, ils pouvaient se détendre)

Ah ? pourquoi je ne monte plus ? Ils n'ont plus l'âge ^^

Par Borane : le 14/01/10 à 14:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je ne monte pas :

- S'il a vu l'ostéo (les 2 jours suivants)
- s'il n'est pas montable pour raison véto (mais c'est normal)
- si c'est impossible car neige ou gel donc dangereux

le reste du temps je monte ... même s'il pleut... à moins que ce soit vraiment un déluge. S'il est mouillé et bien je lui sèche le dos avec de vieilles serviettes, même si ça met du temps

Par aikimy : le 14/01/10 à 14:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne monte pas :
- si quand je brosse j'ai l'impression qu'elle ne va pas bien
- si je suis sur les nerfs (elle est hyper réactive donc mauvaise séance en vue de toute façon)
- si elle a été ferrée le jour meme
- si elle a été vaccinée le jour même ou la veille
- si il pleut très fort
- quand il y a de la neige (je dois descendre une petite allée pour aller dans la piste)

Et là j'en ai maaaaarrrrre de cette neige !!!! ça fait un mois que je n'ai plus rien su faire avec elle ... ni longer ni monter.

Par pergola2003 : le 14/01/10 à 15:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 bimboland : tarrives pas a l'attraper des fois???

Alors moi : si elle a vu le dentiste
si elle est blessé
si je suis blessé
(les deux du dessus font qu'elle na rien foutu depuis un mois)
s'il gel , qu'il pleut
Que j'ai pas ma voiture !!!!!
a part ca quand elle a ses chaleurs j'évite ou alors ballade parce que la elle s'eclate rennes longues mais quand elle est en chaleur je ne l'emmerde pas

Par goodnightmoon : le 14/01/10 à 16:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Je ne monte pas (souvent)
Non en hiver c'est compliqué

Je monte pas en semaine (et j'y vais même pas du tout) parceque
-bouchons sur les routes
-fait nuit
-la flemme de marcher 15 minutes de nuit ,dans le froit et dans la foret pour aller le chercher au pré.

Je monte pas des fois le week end quand
-j'ai pas envie
-j'ai pas le temps
-vaccins ,dentiste ,maréchal, vermifuges,problèmes de santé.

En gros en hiver ,j'y vais 1 fois par semaine et je monte pas à tous les coups

aux beaux jours ,je vais en extérieur ,e monte 2 à 3 fois par semaine!

Par kazoar : le 14/01/10 à 16:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
  quand j'ai bêtement glissé sur le verglas en sortant les poubelles et que j'attends que l'ostéo me décoince les lombaires... genre aujourd'hui, quoi !

Par Karel : le 14/01/10 à 16:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
je ne monte pas

-quand je suis pressée ou stressée (très très mauvais!)

-j'évite aprè le parage, mais généralement le MF vient en semaine donc pas de souci

-si j'ai déjà monté 2 ou 3 jours de suite, je préfere le laisser tranquille ou faire autre chose.
-si il pleut vraiment très fort (en fait si quand je vais le cherché il pleut pas ou presque pas, j'aime pas préparer un cheval tout mouillé lol) sinon au début de l'hiver je montais quasi toutes les semaines sous la pluie, sinon j'auras pas monté pdt 1 mois !

-si le sol est gelé

-après le vaccin parfois, ça arrive que j'y aille à cheval

-les vermifuges sont toujours donnés après avoir monté ou des jours où on fait rien

-évidement si boiteries...

-si j'ai pas envie (sortir toute seule par exemple, ou flemme de bosser ^^). mais bon en ce moment je ne peux monter qu'une fois par semaine donc j'ai toujours envie ^^


généralement (pdt les vacances et que j'ai le temps) j'aime bien varié les plaisirs, alterner balade, boulot à pied et à cheval, liberté, pansage, rien...

Par Karel : le 14/01/10 à 16:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
 ah oui puis aussi si je suis malade (c'est le plus frustrant je crois )


Par wicky : le 15/01/10 à 02:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
pergola2003 : ma liste s'allonge, tu me fais penser que moi aussi je ne monte pas quand ma jument est en chaleurs. Au départ de balade faut la pousser et au retour c'est "chaud-devant j'trouve plus les freins" !

Par ZAZA34 : le 15/01/10 à 07:12:57

Déconnecté
 Coucou wicky,

Moi je monte pas souvent en ce moment car l'hiver, il fait nuit trop tôt.

Mais ça ne m'empêche pas d'aller la voir tous les soirs après le boulot pour, ou la faire brouter, ou la panser, (voire faire un câlin).

Sinon, je pense ne pas la monter exactement dans les mêmes situations que toi. Il me semble que cela est tout à fait normal lorsque l'on aime sa pépette : c'est pas une machine.

Bisous. a +

Par Gypsie : le 15/01/10 à 07:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
- Quand elle est malade
- quand je la sens pas en la sortant du box/ pré( elle a de l'arthrose dans le dos alors je surveille. au pire travail en liberté à la place ou longe/ détente)
- quand je suis trop énervée
- quand elle a subi une intervention véto
- le jour du parage
- en été quand elle est en chaleur, je monte mais avec précaution par ce qu'elle part maintenant vite en vrille (depuis qu'elle a les copains qui l'attendent impatiemment au pré)

Par wicky : le 15/01/10 à 09:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Coucou ZAZA34 et Gypsie, contente de vous lire !

Quand je lis vos réponses je me dis : que de gens respectueux de leurs chevaux... Ca fait plaisir quand tant de fois on m'a dit "tu fais trop de chichis avec ta jument", "elle va pas en mourir si tu la montes quand même", "elle est pas en sucre ta jument" etc...

Mais bon, je fais partie de ceux qui aiment autant le cheval et leur compagnie (voir plus...) que l'équitation en elle-même...


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval