Interdiction mors sur certaines compets ?
Sujet commencé par : Loustix - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87Par Loustix : le 01/12/09 à 16:24:30
Dire merci | Je suis tombée par hasard sur un forum, et la personne s'est visiblement fait refusée l'accès à un parcours parce qu'elle avait un mors aiguille à boules décontractantes... Elle est revenu avec un verdun à rouleaux prêté en catastrophe et là rebelotte, on lui refuse l'accès... Visiblement un ami à elle a du acheter sur place un mors brisé simple pour qu'elle soit autorisée sur le tour... Alors là je tombe des nues, pourquoi interdire des mors décontractant et pas des pelham, des pessoa ou autres mors américains sévères ? |
Par Erzebeth : le 01/12/09 à 16:44:08
Dire merci | C'est en dressage non? Je crois qu'il y a un truc dans le règlement sur les mors composés de deux métaux différents. Tessa avait causé d'un truc comme ça sur le forum dressage. |
Par PsykeJunk : le 01/12/09 à 16:46:10
Déconnecté | C'est parce que les cavaliers en mors durs auraient trop les glandes d'être classés derrière des cavaliers avec des chevaux plus décontractés que les leurs |
Par Loustix : le 01/12/09 à 16:49:51
Dire merci | Alors la fille en question apparemment c'était en CSO et une autre a eu la même aventure en complet... Avec son mors Verdun à rouleaux cuivre, elle a du taxer un mors tout inox releveur à un concurrent alors que son cheval n'a jamais eu ça en bouche... |
Par Nenya : le 01/12/09 à 17:00:05
Dire merci | C'est balaud pour toi ça ma grande, il faut seulement que tu espère qu'on fasse pas ouvrir la bouche de Phérédinn. En même temps, quand est-ce qu'ils vérifient? |
Par Loustix : le 01/12/09 à 17:05:47
Dire merci | Je ne sais absolument pas comment ils vérifient et un truc comme ça moi je fiche une m**** pas possible sur le concours ça c'est sûr ! |
Par lovekaline : le 01/12/09 à 17:08:27
dsl t'interrompre cette discussion mais est-ce que quelqu'un c'est comment on supprime un sujet? |
Par pakret : le 01/12/09 à 17:08:35
Dire merci | les embouchures autorisées ou non sont précisées sur le reglement de l'épreuve concernée... tu peux le voir sur le site de la ffe |
Par Loustix : le 01/12/09 à 17:09:49
Dire merci | Mais je t'ai répondu sur ton postlovekaline ! pakret : mais c'est dingue d'interdire des mors décontractant non ? |
Par facettie : le 01/12/09 à 17:11:07
Déconnecté | love ou comment maitriser la chute du cheveux dans la soupe |
Par lovekaline : le 01/12/09 à 17:12:44
oui dsl loustix!!! |
Par pakret : le 01/12/09 à 17:28:45
Dire merci | y'a bien longtemps que j'ai arrêter de chercher à comprendre leur logique |
Par lady140984 : le 01/12/09 à 18:27:00
Dire merci | Pour le coté decontractant je suis surprise de l' interdiction Par contre pour le coté aiguille, ca m' etonnerait moins, ayant vue une pauvre jument se vider de son sang sur un terrain de concour parceque son cavalier à la mains trop trop genereuse lui à rentrer l' aiguille dans le palet dans un virage court. |
Par henson : le 01/12/09 à 18:42:15
Dire merci | En dressage c'est interdit c'est genre de mors, mais pas en cso normalement. Par contre le pelham est interdit sauf avec des alliances. Je prefere voir un cheval avec un mors decontractant qu'avec un pelham mal uilisé. |
Par lapatateuh : le 01/12/09 à 18:47:35
Dire merci | Le règlement est si complexe .. Par contre en dressage, il me semble que depuis cette année nous avons le droit d'avoir un mors à deux matériaux différents! Le jury remarque cela, quand tu agis sur une renne directe, ton mors bouge toujours plus ou moins donc ... Apres en complet, je suis au courant que sur le dressage c'est quand même assez spécial! Par contre en CSO cest la premiere fois que j'entends parler d'une telle chose! ELle a eu de la chance de ne pas se faire éliminer, car normalement... cest directement l'élimination! |
Par pakret : le 01/12/09 à 20:07:01
Dire merci | Par contre le pelham est interdit sauf avec des alliances c'est vrai??? non mais ils sont vraiment débiles quoi le seul interet du pelham étant de bien l'utiliser, ie de le mettre en 4 renes |
Par Pegase64 : le 01/12/09 à 20:09:19
Dire merci | normalement en CSO tu peux même être en hack, alors je suis pas sûre que le président du jury ne soit pas un intégriste! |
Par clem76520 : le 01/12/09 à 20:09:55
Dire merci | au Championnats t'en vois des 10aines et des 10aines refusés a cause de leur mors verdun ou pelham et pessoa avec de fausses allinaces , je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ca. D'ailleurs y'a des gens sur les détentes pour vérifier les mors |
Par Pegase64 : le 01/12/09 à 20:11:16
Dire merci | Quelqu'un pourrait il citer précisément le règlement FFE, ça serait mieux. |
Par phoeb : le 01/12/09 à 20:11:36
Déconnecté | oula la édé est totalement à côté de la plaque!! faites du trec, vous pouvez monter avec ou sans mors sinon oui y'a un règlement qui est a respecté...maintenant je n'ai vu nulle part que les alliages et mors à jouet et cie sont interdits, j'ai un peu la flemme d'aller voir le règlement, mais il me semble que la composition du/des métaux dans la bouche du cheval ne sont pas définis sauf pour le dressage mais là encore il me semble que ça ne concerne que les brides |
Par Pegase64 : le 01/12/09 à 20:13:44
Dire merci | Je crois qu'en CSO il est juste indiqué que les rênes doivent être fixés à la bride ou un truc comme ça. ce qui n'interdit aucun mors ni absence de mors. faites de l'endurance, on a même le droit de monter avec la longe autour du cou! |
Par lapatateuh : le 01/12/09 à 20:14:46
Dire merci | REgarde toi même le règelemetn, suivant ta discipline, ca sera bien plus simple! |
Par dominique71 : le 01/12/09 à 21:02:02
Dire merci | Mors à aiguilles interdit ? J'en ai utilisé un pendant des années en compét de dressage... mais c'est vieux... Sinon, à défaut de vérificateur de mors, il y a aussi les "gentils" adversaires qui jettent un coup d'oeil pendant que tu prépares et font un "gentil" rapport au président de jury... |
Par litipuce : le 01/12/09 à 21:17:20
Dire merci | Euh c'est bien de faire des polemiques, de dire "ah bah je comprends pas pourquoi", suffit d'aller lire le règlement AVANT de faire un concours et de s'adapter!!! Le Pelham avec alliances, c'etait en club à l'epoque, ça me semble normal, ça me parait difficile pour un cavalier niveau lambda de maitriser le 4 rènes... Les mors à double-metaux si on peut dire etaient interdits je ne sais pas si c'est toujours le cas, et moi ça me semble logique, car ça detend les chevaux artificiellement... Alors après verification : Règlement general Lien CSO : 3. Il n’y a aucune restriction sur les mors en épreuves Amateur et Pro. Pour toutes les épreuves en CSO, le jury de terrain peut interdire : · l’usage d’un mors ou d’un harnachement susceptible d’occasionner des blessures au poney / cheval, · l’utilisation d’un harnachement sans mors entrainant une situation dangereuse. 7. En épreuve Club et Ponam : Le releveur et le Pessoa ne sont autorisés qu’avec des alliances reliant l’anneau du canon à tout autre anneau du même côté et avec une seule paire de rênes fixée aux alliances. La bride et le Pelham ne sont autorisés qu’avec des alliances reliant le mors de filet au mors de bride et une paire de rênes fixée aux alliances. Le Hackamore simple ou combiné avec un filet est autorisé. Lorsqu’il est combiné avec un filet il doit être utilisé avec des alliances reliant l’anneau du canon à tout autre anneau du même côté et avec une seule paire de rênes fixée aux alliances. Voilà, je vais pas tout recopier.... On peut trouver ça nul, ça se comprend, mais bon, c'est comme ça, en ville on roule à 50Km/h, même si c'est nul, bah là c'est idem! En lisant le règlement avant, on s'evite de mauvaises surprises... |
Par Loustix : le 02/12/09 à 08:17:51
Dire merci | "Les mors à double-metaux si on peut dire etaient interdits je ne sais pas si c'est toujours le cas, et moi ça me semble logique, car ça detend les chevaux artificiellement..." -----> Moi ça me fait bondir ce genre de remarques parce que j'ai un cheval qui est très très difficile en bouche... Et il ne supporte que les mors articulés avec souvent un matériau ou une pièce décontractante au centre... Le reste occasionne une défense chez le cheval... Les mors décontractant sont aussi là pour des chevaux qui ont une bouche pas standard... Je ne comprends pas les restrictions... Si tous les chevaux étaient égaux ça se comprendrait mais là ce n'est pas le cas... En outre je ne vois pas comment un simple mors peut détendre un cheval... C'est avant tout un travail sur le plat du cavalier... et ce travail passe par un mors adapté afin de limiter les incompréhensions ou non, mais cet intermédiare ne fait pas tout... |
Par Pegase64 : le 02/12/09 à 09:07:40
Dire merci | merci litipuce |
Par Pitch : le 02/12/09 à 09:35:47
Déconnecté | +1 loustix ! mon Blond a bcp de mal à se détendre et seul un mors en cuivre l'aide à machouiller et à se décontracter |
Par docdechoc : le 02/12/09 à 09:48:13
Dire merci | +1 aussi, j'utilise un verdun rouleau car sinon il est très difficile à décontracter et pourtant j'ai souvent essayer avec un mors classique. j'avoue utiliser le verdun à rouleau en concours de dressage, on ne m'a jamais fait de remarque, mais perso, je préfère utiliser un mors à rouleau que mettre un gogue ... |
Par Sita : le 02/12/09 à 10:19:12
Dire merci | Loustix : " En outre je ne vois pas comment un simple mors peut détendre un cheval" Tu avoue toi même que ton mors 'décontractant' te permet d'avoir ce que tu n'arrive pas à obtenir en filet simple. Un cheval bien mis doit pouvoir se mettre en mains avec une embouchure simple (le mors double brisure n'est absolument pas interdit meme en dressage). Les mors à boule peuvent être extrêmement dure, et permettent de cacher la misère face à des chevaux figés ou qui tracte. Normal qu'ils soient interdit. Après les combinaisons douteuses grâce aux alliances sont permise et malheureusement on en voit de plus en plus (nouvelle mode du hack/verdun en alliance) |
Par pakret : le 02/12/09 à 10:42:11
Dire merci | Sita, je pense que c'est une question de "culture" équestre aussi... Par exemple perso je viens du complet avec un instructeur très "vieille école" et j'avoue que j'ai pris l'habitude de travailler avec une gamme restreinte de mors (courants et donc jamais interdits), sans que ca pose de problème (je veux dire par là qu'à mon avis on peut trouver un mors adapté à tout cheval dans une gamme qui reste classique). Après les autres mors ont très certainement leur utilité également, mais j'avoue que je suis dépassée par un certain nombre de trucs que je trouve "gadgets" |
Par phoeb : le 02/12/09 à 11:33:40
Déconnecté | Les mors à double-metaux si on peut dire etaient interdits je ne sais pas si c'est toujours le cas, et moi ça me semble logique, car ça detend les chevaux artificiellement... et ça te semble logique d'autoriser la bride avec alliance (qui est une pure abhération en soi) ou encore la combinaison hackamors/filet avec une alliance? faut qu'ils arrêtent de déconner...déjà, un gamin qui arrive pas à maitriser sa bourrique sur un tour et qui a besoins d'une bride avec alliance, il y a déjà un sérieux problème de sécurité!! Le môme maitrise en réalité que dale, le poney est dangereux et pas dressé, et ça va quand même là dessus... de plus, les mors comportant du cuivre ou alliages ne sont pas décontractants, c'est une légende. Il n'y a qu'un effet chimique dans la bouche qui fait saliver le cheval. Mais la salive du cheval n'a jamais fait sa décontraction...et puis je vois pas en quoi ce serait de la triche de d'avoir un cheval décontracté artificiellement, à partir de à on interdit la martingale, on interdit aussi les éperons... il faudrait rester cohérent, hors le règlement cso club n'a rien du tout de cohérent. sinon +1 avec sita, un cheval bien mis doit être montable en filet simple. Après, ce n'est pas forcément à la portée de tout le monde, question de technique, mais aussi de dressage et éducation du cheval. après il faut aussi accepter l'évidence que les chevaux n'ont pas tous la même bouche et peuvent apprécier plus facilement tel mors ou tel mors...et je ne pense pas que cela soit dévalorisant pour le cavalier d'utiliser un mors différent dans les brisures, les canons etc, si le cheval est plus à l'aise avec. Par contre, pour que ça devienne de la béquille pour combler une lacune sans chercher à résoudre les problème, euh... Message édité le 02/12/09 à 11:35 |
Par Nenya : le 02/12/09 à 11:47:29
Dire merci | La bride et le Pelham ne sont autorisés qu’avec des alliances reliant le mors de filet au mors de bride etune paire de rênes fixée aux alliances. Ils sont malades ma parole! Je suis aussi habituée à des mors plutôt classiques, et c'est vrai qu'un mors ne peut pas faire le travail du cavalier. Ceci dit, dans le cas de Loustix, ou plutôt de son cheval, pour le cotoyer, c'est vrai qu'il est très difficile à emboucher, d'abord à cause de la forme de sa bouche, "entre deux" tailles, et puis aussi parce qu'il est très particulier, et que, malgré une main très douce et maléable, il a tendance à ne pas de détendre sur le mors, sauf mors extrêmement doux, comme les résines flexibles, ou les bimétaux. |
Par litipuce : le 02/12/09 à 11:55:04
Dire merci | et ça te semble logique d'autoriser la bride avec alliance (qui est une pure abhération en soi) ou encore la combinaison hackamors/filet avec une alliance? Je vais te dire, au final je m'en contrefiche, je me fie au reglement voilà tout, mais au moins, je rale pas dans le vide en arrivant à un concours, et c'est ça le sujet du post non? Oui c'est abherant, mais non ça ne me concerne pas.... y'a un règlement, il s'applique... Moi ça me fait bondir ce genre de remarques parce que j'ai un cheval qui est très très difficile en bouche... Bah soit tu le presente pas en dressage en compet, soit tu lui trouve un mors articulé fait d'un seul metal, ce qui n'est pas interdit.... Mais bon, faut aller lire les règlements avant de me taper, parce que cette année ça à pas l'air d'avoir été reproposé l'histoire des double-metaux.... |
Par pakret : le 02/12/09 à 12:00:39
Dire merci | nenya : les résines flexibles sont autorisées non? |
Par Nenya : le 02/12/09 à 12:25:44
Dire merci | Oui pakret, mais après, la durée du mors est beaucoup moins longue. Alors je sais pas, là je me pose une vraie question: quand tu veux sortir ton cheval en concours qui ne supporte que les double métaux et les résines flexibles, tu bosses à la maison avec ton double métaux, et en concours avec le résine, mais c'est sans doute déconcertant pour le cavalier et le cheval? Ou alors tu choisis un mors résine flexible qui dure pas longtemps, et tu rachètes super souvent? Fin je sais pas. Le mien il a un aiguille en résine dure, et pour le moment ça pose pas de problèmes (en même temps... ) |
Par pakret : le 02/12/09 à 12:55:36
Dire merci | boarf mon résine flexible je l'ai quand même gardé 2 ans perso j'aime pas changer d'embouchure juste pour le concours mais je pense que plus justement il faudrait dire "un cheval qui ne supporte que les flexibles ou les doubles métaux pour l'instant " parce que c'est comme tout, ca se travaille. Je pense effectivement comme sita qu'un cheval mis supporte n'importe quel mors |
Par Loustix : le 02/12/09 à 15:07:29
Dire merci | "Tu avoue toi même que ton mors 'décontractant' te permet d'avoir ce que tu n'arrive pas à obtenir en filet simple." ----> Oui malheureusement mon cheval a un palais étroit et une grosse langue, c'est donc anatomiquement parlant que la gène existe avec un mors classique... Donc un mors décontractant n'est pas plus décontractant mais plus adapté... Bon après voilà c'est moins point de vue hein ! |
Par Sita : le 02/12/09 à 18:52:34
Dire merci | Ben un double brisure très très fin dans un seul alliage ca existe, j'en ai un à la maison. Après je vous pas en quoi, des mors à boules ou en résines prennent moins de place. |
Par Amazon87 : le 02/12/09 à 21:03:44
comme sita, j'ai un double brisure inox, donc un seul métal, a canon fin, qui le décontracte bien. il ne supporte pas les gros canons, y'a pas de place dans sa bouche et il reste la bouche ouverte... et avec ce mors ça lui convient. |
Par Erzebeth : le 02/12/09 à 21:31:24
Dire merci | Des fois j'ai l'impression d'avoir un vrai phénomène de choual avec ma morue qui accepte de bosser avec n'importe quel mors, y compris un machin trop gros, trop grand, et relativement inconfortable, qu'elle n'aime donc pas! (oui j'ai essayé plein de trucs ) C'est quand je la bride que je vois qu'elle n'aime pas un mors. Après en balade, rênes longues, ça ne joue pas, et au boulot, au contact, ben elle ne se défend pas non plus, elle arrive même à être décontractée avec! Je vais vous dire un truc les filles... Vos canassons, ce ne sont que des emmerdeurs! |
Par Amazon87 : le 02/12/09 à 21:36:11
oui on le sait que ce sont des emmerdeurs des délicats des précieux |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous