Forum cheval
Le Forum Cheval

Hongre/Jument : Problème !

Sujet commencé par : juligi - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par juligi
Par juligi : le 03/12/09 à 11:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci


Comment on fait quand on a son hongre qui saillit sa jument surtout quand on sait que la dite jument est en chaleur tous les 3-4 matins, et que tant qu'elle ne sera pas prise (c'est à dire jamais, vu que monsieur n'est qu'un demi-monsieur) ça risque de se reproduire

Est ce qu'il y en a qui sont confronté à ce problème ? est ce qu'il y a des risques ou des conséquences (niveau comportement, physique, santé, etc.. )

C'est la première fois que je les vois faire ça, en + j'avais sortie l'appareil pour faire quelques photos, ben j'ai été servie, ils ont choisit PILE ce moment là pour faire leur cochonnerie, j'etais
Est ce que je peux faire quelque chose pour empecher ça ?

Aidez moi

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Amazon87 : le 03/12/09 à 11:50:50

Déconnecté
 le mien grimpe les pisseuses, mais pas les juments en chaleur qui ne le cherchent pas.

ça peut poser des soucis niveau ostéo, des blessures (genre glômes arrachés, morsures, etc...)

nous on mettait des cloches aux postérieurs des juments lors des chaleurs, par précaution.

pas grand chose a faire hélas...

la je l'ai déménagé, il s'est retrouvé avec 2 nouvelles juments, dont une grosse nympho, bah bizarrement il n'en a grimpé aucune

Par idina : le 03/12/09 à 11:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  ben rien, c'est normal, mes juments vivent en troupeau avec des hongres, et ils font mumuse quand les femelles sont en chaleur, y a absolument rien d'anormal !

Par Jolinar : le 03/12/09 à 11:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 huhu jai le meme soucis avec ma juju...



dans mon ancienne pension, javais le meme soucis... 1 ongres et 2 juju qui se faisaient sauter a tour de role toute la journée...

Tout le monde devenait intenable et un jour, y a eu un accident… du coup quand jai changé de pension, jai demandé a ne pas mettre ma juju avec un hongre… le jour de la foto, c’était juste un test…

Par El Bimbo : le 03/12/09 à 11:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 lol on veut les photos !!

Ben soit tu lui fais greffer une paire de valseuses pour qu'elle prenne et alors il ne le referont plus, soit tu la mets à la repro....donc pareil pleine donc plus de saillie....soit tu vois si du point de vue hormonal tout est ok chez madame..parce que les chaleurs tous les 4 matins cachent peut être un souci.

Ca vous apprendra à les castrer vos pauvres chevaux !!

Par Jolinar : le 03/12/09 à 11:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 vous noterez son air béat d'extase!!!

Par Amazon87 : le 03/12/09 à 11:55:16

Déconnecté
 ouais au printemps dernier tout le monde était intenable aussi, mon gros était chaud comme la braise, et les balades très sportives du coup

Par El Bimbo : le 03/12/09 à 11:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 la jument oui et elle pousse bien le popotin en arrière...

Par casimir : le 03/12/09 à 12:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je vois pas vraiment ou est le pb..

ils ont droit de faire joujou aussi

le mien monte pas les jujus ça l'empéche pas de nous péter un cable quand une des jujus est en chaleur .. parfois

genre c'est la mienne , je la quitte pas des fois qu'un autre me la pique

enfin comme il est en retraite et que ça le fait bougé c'est plutot rigolo quand Mr est amoureux

Par El Bimbo : le 03/12/09 à 12:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 elle craind des pb gynécos par des saillies à répétition.....c'est vrai qu'en liberté normalement l'étalon saillit très peu une jument....

Par Amazon87 : le 03/12/09 à 12:14:17

Déconnecté
 ah le mien il trempe pas le biscuit

mais bon une jument qui se fait grimper a tout bout de champ elle peut quand même soit se blesser, soit se coincer un truc, c'est pas anodin non plus

le mien saillissait même mon hongre, le pauvre a force non seulement ça le fatiguait au sens propre du terme (il était vieux) mais ça n'arrangeait aps son arthrose, et j'ai dû les séparer parce qu'a force de saillir le gros était bien blessé a l'intérieur des antérieurs, et mon papy sur les hanches...

Par juligi : le 03/12/09 à 12:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Amazon > justement, Gitane est une pissouse
C'est ça que je crains, qu'ils se fassent mal
Et puis j'me dis que s'ils commencent à se battre pour ça, quand Gitane ne sera plus en chaleur.. ben génial

Idina > et ils ne se battent pas entre hongres ?

Jolinar > il y a eu quoi comme accident ?

El Bimbo
Ben elle doit aller à la saillie en début de saison prochaine justement.. du coup, j'espère que ça va pas la rendre sale pour le "vrai" étalon (je sais pas si ma question est claire )
En tout cas, elle aura pas interêt de le bouder le VRAI
Pour les chaleur, quand elle etait en club, et donc à proximité de hongres, elle l'etait souvent (tous les 30 jours, mais des vraies chaleur hein) elle a vécu 3 ans en troupeau de juments chez Galeor du forum.. et là, pas de chaleurs super visibles..
Là depuis qu'elle est avec Pasha, rebelotte

Amazon > justement j'espère que ça va pas changer Pasha et qu'il devienne galère

Casimir > ben moi j'ai peur que ça change leur comportement et qu'ils se fassent mal

Par ellario : le 03/12/09 à 12:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
 J'connais un hongre qui "saillit" des juments, mais que celles qui le cherche et qui sont en chaleur ( il ne touche pas au jument en chaleur qui ne le cherche pas du tout ...)

Par El Bimbo : le 03/12/09 à 12:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Dans le doute vaudra mieux faire le test métrite même si pas demandé par l'étalonnier ! on n esait jamais où Pasha a pu tremper auparavant

Par juligi : le 03/12/09 à 12:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne me vois pas les séparer, c'est pas le but de les avoir chez moi pour qu'ils ne soient pas ensemble..

Et en + si Gitane fait un poulain au lieu d'une pouliche (sachant que moi je commande une pouliche elle a interêt de me faire une pouliche lol ) est ce que ça va pas causer de la rivalité du coup ?
Est ce que le fait de lui faire avoir un poulain peut la calmer par la suite ?

Par julot : le 03/12/09 à 12:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon hongre boiteux fait ça aussi, on va dire que c'est la preuve qu'il a pas si mal que ça aux pieds L'autre jour j'ai eu peur pour la couverture toute neuve que j'avais mis à ma jument...

Par idina : le 03/12/09 à 12:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben non, y a pas de bagarre, y a jamais eu de blessé(e)s, celui qui saillit, c'est le dominant

Hormis les dégoulinures dégueus à l'arrière des jambes, perso, j'estime que c'est leur vie de troupeau ^^

Par dreamoiselle : le 03/12/09 à 12:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "vu que monsieur n'est qu'un demi-monsieur"
Ben c'est gentil ça !!! Le pauvre !

Il fut un temps où on attachait les mains des petits garçons et des petites filles pour qu'ils ne se tripotent pas .....

Ne t'inquiète pas, c'est normal : certains hongres gardent leurs instincts de reproduction (question de manière de castrer, éventuellement habitude si ils ont été castrés tard ...) ça peut aller jusqu'à la sailli. Tant mieux pour ta jument ....
Cela dit, certains peuvent s'épuiser à essayer de saillir ainsi. Maigreur, fatigue de l'arrière main (de la jument aussi d'ailleurs) morsure sur le garrot de la jument, marque de sabots sur son dos.
Le mieux serait qu'ils soient déferres (au moins derrière pour la juliette, devant pour le hongre) mais avec les pieds très soignés (pas d'éclat coupant, surtout devant pour le hongre)
Les séparer serait triste (plus risque de dépression) tu peux essayer du vic sur le nez de l'hongre.... Ou faire "remplir" la jument

Par juligi : le 03/12/09 à 12:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
ellario > ah mais la fautive dans l'histoire c'est Gitane ! non seulement elle se laisse faire, mais en + c'est elle qui l'allume grave


El Bimbo > ok, super


julot > ah ben ça les hormones, ça passe avant les soucis de boiterie je suppose.. lol


idina > ben t'as bien de la chance, parce que parfois il en faut moins que ça pour que deux hongres se battent, alors là..

Par al : le 03/12/09 à 12:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mon hongre grimpe régulièrement la jument de ma soeur, ils sont très amoureux, et lui se comporte vraiment en étalon avec elle, mais ne la monte vraiment QUE quand elle est raide en chaleur. il me faisait le meme sketch avec une jument quand il était à lyon, et au printemps, il avait ses "hormones" qui le titillaient et il se prenait pour un fier étalon sauvage (pratique car il se musclait tout seul au pré à faire le kéké, moins pratique parce qu'il avait décrété qu'il ne se laisserait plus attraper pendant 2 mois...)


à surveiller, les risques de MST, si le hongre a tendance à voir plusieurs juments, il peut s'infecter et contaminer les suivantes, exactement comme un étalon. et veiller aux risques de blessures, mais ils sont généralement moins fréquents avec des hongres qu'avec des étalons, car les hongres sont généralement (je dis bien généralement) moins chauds et ne montent les juments que quand elles sont vraiment vraiment chaudes

remarquez, pour mon cheval et sa jument, jtrouve que c'est le bon plan... ils sont tous les deux heureux (vicky se met même à balancer des coups de cul de joie au pré depuis 5 ans que je l'ai, il ne l'avait jamais fait!!), et y'a pas de poulinou à la clé

Par al : le 03/12/09 à 12:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 morsure sur le garrot de la jument, marque de sabots sur son dos


ah oui, la seule qui râle dans l'affaire, c'est ma soeur parce qu'il manque des poils sur sa jument
j'ai bien tenté d'expliquer à vicky qui ne fallait pas qu'il morde nadja, mais il veut pas comprendre cet obsédé

Par juligi : le 03/12/09 à 12:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
dreamoiselle > Gitane est déférrée derrière, Pasha n'est pas férré du tout pour le moment..
Gitane devrait aller à la saillie à la prochaine saison..
En fait, c'est pas Pasha qui la cherche, c'est vraiment elle qui le cherche lui.. du coup, il y a quand même risque qu'il se fatigue pendant ses chaleurs à elle quoi.. c'est ça ?


El bimbo m'a mis le doute sur le post photo, bon j'ai pas vérifié mais pour moi pas de doute il etait dedans ?




Par oreliii : le 03/12/09 à 12:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
  alors là

Par juligi : le 03/12/09 à 12:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Mais lui il a fait ça super calmement et naturellement, c'etait limite doux et vrament dans le calme, genre ils ont fait ça toute leur vie

Alors que non j'ai eu Pasha à 17 mois, et avant d'être mis avec Gitane il y a deux mois, il n'a vécu qu'avec des entiers et des hongres..
Et Gitane, elle a vécu en club donc avec d'autres chevaux mais pas en liberté donc quedalle, et ensuite au près elle n'a vécu qu'avec des juments.. enfin si, un hongre de 20 et quelques années (typhon) mais jamais ils ont fait de cochonneries à ma connaissance eux..

Par juligi : le 03/12/09 à 12:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
al > ben du coup pas de mst je pense vu que, il me semble, c'est leur première fois à tous les deux..
par contre, comme j'ai demandé à el bimbo, vu que là elle s'est faite.. bon.. voilà est ce qu'il n'y a pas de risque que par exemple elle "pompe l'air" (toi qui travaille en clinique véto tu saura ptêtre de quoi je parle) et que du coup elle soit sale pour le vrai étalon
En fait ça peut pas compliquer la vraie saillie, si elle se fait prendre à chaque chaleur comme ça ?


Enfin je dis ça, mais peut être que là c'etait exceptionnel et qu'il ne recommenceront pas ?


Et personne n'a répondu : si elle fait un poulain, ça pourra la calmer au niveau de ses chaleurs après ou pas ? (peut être pas moins fréquentes mais peut être moins expressives ? )

Par Jolinar : le 03/12/09 à 12:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
moi pas de doute il etait dedans ?

mdr...
il me semble que sur certain hongre que jai vu à l'oeuvre y a juste le ptit bout qui touche mais je pense pas que a rentre en entier...

il peut surtout y avoir des maladies ou des saleté qui pourraient rendre la juju stérile... menfin dans la nature, se lavent pas...mdr...

el bimbo, oui elle a du adoré... mdr...

juligi, a force les chevaux petaien un cable meme en longe, le hongre s'est échapé de la personne qui le tenait et s'est empallé sur la fouche du tracteur...
la fouche est rentrée dans le bide, a brisé la hanche et tous els organes et est ressortie dans le dos... le cheval s'est extrait tout seul et il a été endormi dès que le véto est arrivé (et la pas besoin de vous dire que dans les 5 minutes il était la)... (dun coté heureusement quil s'est sorti tout seul... )

ca m'a tellement choqué que je ne veux plus d'hongre dans le pré avec jolinar...

ca aurait pu etre ma juju...


Par al : le 03/12/09 à 12:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
nan, elle va pas pomper si elle est bien conformée (vulve pas inclinée). donc t'inquiète pas, s'ils sont "cleans" point de vue mst tous les deux, no souci

par contre, avant de l'emmener à la saillie, fais la tester pour la métrite contagieuse, mais bon, ça, avec presque tous les étalons c'est une obligation

Par juligi : le 03/12/09 à 12:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
ah oui là c'est pas de bol


Bon, comment faire pour que ça se reproduise pas, ça va se reproduire d'après vous ou pas ?

génial

Par juligi : le 03/12/09 à 12:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Ok al merci

Par kirikou : le 03/12/09 à 12:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci

désolée, mais ça me fait marrer
ptdr le pashou qui se prend pour spirit l'étalon des plaines

Tu as le choix entre les séparer ou prendre ton mal en patience en espérant que personne ne se blesse

Par dominique71 : le 03/12/09 à 13:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'avais un SF super cool qui ne m'a jamais posé aucun problème.
A la retraite, il est prti au pré avec des copains, il s'est montré légèrement dominant sans plus.

Une copine a montré sa jument à l'ostéo, bilan : 2 mois ans monter... Elle en profite pour la mettre au pré avec mon papy...

Résultat : il lui a redémonté le dos 2 fois ! L'était pas contente, la copine ! (la jument , elle, était plutôt d'accord !)

Par ellario : le 03/12/09 à 13:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
ellario > ah mais la fautive dans l'histoire c'est Gitane ! non seulement elle se laisse faire, mais en + c'est elle qui l'allume grave

Ha mais moi je parler pour moi car jconnait un hongre qui fais ça , en tous cas ma jument elle fais ça aussi, elle l'est chauffe puis dans le style après elle les envoi boulet, en gros " bha enfaite t'est pas mon style "


Message édité le 03/12/09 à 13:06

Par dominique71 : le 03/12/09 à 13:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Euh, le papy était castré depuis ses 2 ans et en avait alors plus de 18 !

Par al : le 03/12/09 à 13:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x2p3qd" class='zoombox zgallery2154462' ated=0[/obj]

une ptite vidéo des n'amoureux... vicky est assez pudique, donc on l'a très rarement vu sur le dos de nadja... par contre des vidéos comme celle-là, on peut en faire régulièrement

Par El Bimbo : le 03/12/09 à 13:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 comme Al ce n'est pas le fait de la saillir qui la fera pomper l'air. Pas de souci de ce côté là.

Et puis voit le côté positif : elle aura l'habitude de se faire grimper dessus, elle ne pourra pas jouer sa sainte n'y touche après avec le vrai ...Par contre elle pourrait être exigente : je ne le connais pas celui là ...mais où est Pash au secours, au viol !!

Par al : le 03/12/09 à 13:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 je ne le connais pas celui là ...mais où est Pash au secours, au viol

c'est ce dont j'ai peur avec Nadja.... cela dit, jme dis qu'à force d'y prendre gout, elle sera relativement "docile" avec l'étalon, quand on la fera saillir

Par El Bimbo : le 03/12/09 à 13:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je sais pas en fait pour les juments, mais j'ai connu deux étalons qui refusaient de saillir certaines juments ! pas moyen ils débandaient net en voyant de laquelle il s'agissait !
Pour Gitane ça dépendra de l'étalon en question et de son comportement à la saillie...parce que finalement ça compte aussi les "relations prénuptiales" ( ) chez eux !

Par Jolinar : le 03/12/09 à 13:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 al ta vidéo c'est mignon tout plein...

Par al : le 03/12/09 à 13:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
el bimbo: et les juments étaient vraiment moches?
qd meme, ça remet sérieusement en cause le fait que les étalons soient uniquement dirigés par leurs hormones!!!

Par El Bimbo : le 03/12/09 à 13:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ben non des juments classiques quoi : fjord pour le fjord et arabe pour l'arabe ! en plus dans la même race !! et deux races différentes.
Il n'y a pas que les hormones pour les mâles...et je me demande si les juments peuvent aussi avoir des choix (comme dans le film Nuage cheval sauvage, où il me semble qu'une jument sort du troupeau pour rejoindre son ancien groupe...)

Par juligi : le 03/12/09 à 13:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Kirikou > ben non j'vais pas les séparer c'est pas l'but et pour les blessures, ben là c'etait vraiment pas violent, comme je l'ai dit plus haut, ils ont vraiment fait ça gentiment, naturellement, et Pasha comme d'hab' tout en légereté..
Mais bon, s'ils font ça trop souvent, c'est pas terrible quand même ni pour l'un ni pour l'autre


Dominique > ah oui dis donc comme quoi, l'age veut pas dire grand chose


ellario que Gitane elle, non seulement elle allume mais en + elle plaisante pas parce qu'elle va au bout des choses


Al c'est trop mignon ta vidéo par contre dis donc Vicky il a interêt à y aller doucement parce que c'est pas les mêmes gabarits
Moi Pasha est plus petit, du coup ça m'embête parce que j'ai peur que lui se fasse mal aussi en forçant


El bimbo si je confirme Likovitch, c'est du gris aussi donc elle aura pas interêt à faire la fine bouche


Sinon je pense quand même qu'elles font leur choix, car Gitane en club, elle s'arretait toujours faire sa pissouse devant les boxes des mêmes hongres deux entre autres.. dont un gris aussi d'ailleurs
Et avec l'hongre de + de 20 ans de l'élevage (et pourtant il faisait vraiment l'étalon qui garde ses juments au départ) et bien elle l'a jamais allumé


Sinon, autre question, il n'y a pas de risque que Gitane se choppe une infection ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval