Forum cheval
Le Forum Cheval

Hongre/Jument : Problème !

Sujet commencé par : juligi - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juxstine
Par juligi : le 03/12/09 à 11:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci


Comment on fait quand on a son hongre qui saillit sa jument surtout quand on sait que la dite jument est en chaleur tous les 3-4 matins, et que tant qu'elle ne sera pas prise (c'est à dire jamais, vu que monsieur n'est qu'un demi-monsieur) ça risque de se reproduire

Est ce qu'il y en a qui sont confronté à ce problème ? est ce qu'il y a des risques ou des conséquences (niveau comportement, physique, santé, etc.. )

C'est la première fois que je les vois faire ça, en + j'avais sortie l'appareil pour faire quelques photos, ben j'ai été servie, ils ont choisit PILE ce moment là pour faire leur cochonnerie, j'etais
Est ce que je peux faire quelque chose pour empecher ça ?

Aidez moi

Messages 41 à 75, Page : 1 | 2

Par juligi : le 03/12/09 à 14:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Et est ce que Pasha peut lui couper ses chaleurs en la saillissant ?

(j'ai l'impression que non, vu que j'ai revu Gitane en train de pisser en marchant il y a 20 minutes )

Par al : le 03/12/09 à 14:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
une infection, tu veux dire, genre cystite? possible en théorie, cela dit, à mon avis, assez improbable. enfin, dans le doute, nettoie (à l'eau) le kiki de pasha régulièrement


et oui, Vicky fait 600kg et nadja 400kg... donc ma soeur aimerait bien qu'il arrete de lui monter dessus... cela dit, de tout l'été, elle n'a pas eu le moindre souci de dos, alors qu'à mon avis ils devaient s'en donner à coeur joie toutes les 3 semaines. cela laisse supposer que vicky a l'expérience de l'age et qu'il sait y faire

Par al : le 03/12/09 à 14:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
non, pas de risque qu'il lui coupe ses chaleurs, ça serait des chats, oui, mais les juments ne fonctionnent pas pareil que les chattes (chez qui l'ovulation est induite par la copulation).
dommage, d'ailleurs, ça faciliterait de très loin la tâche des éleveurs... quoique pour les IA, jsais pas ce que ça donnerait....

Par EmeraudeElite : le 03/12/09 à 14:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

48 remerciements
Dire merci
 j'ai une jument et un hongre qui a été castré à 18 mois
il arrive regulierement qu'Elite grimpe sur Emeraude mais je n'ai jamais eu de soucis particulier
je les laisse faire apres tt ils ont bien le droit de s'amuser

Par juligi : le 03/12/09 à 14:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
al > merci ça aurait pu être enquiquinant lorsqu'elle aura des chaleur à exploiter..

Ah oui en effet, pas les mêmes gabarit du tout !

Gitane elle fait dans les 450 kilos, Pasha dans les 350 quoi.. enfin je pense..

Par kagnotte : le 03/12/09 à 14:09:14

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Mon hongre 1m58 monte sur ma ponette 1m15, et si i le fait pas il se fait engueuler en plus par ma chipie.
Elle passe son temps à l'allumer en chaleur, et mon fjord pareil avant.
Je n'ai jamais eu de soucis sur aucun des deux.

après tout pourquoi pas, ce n'est pas si génant que ça.

Par kirikou : le 03/12/09 à 14:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Mais bon, s'ils font ça trop souvent, c'est pas terrible quand même ni pour l'un ni pour l'autre
ça, ce n'est que ton avis d'humain...certainement pas le leur
au demeurant si Pasha y va délicatement, je vois pas en quoi ce serait "pas terrible"

Par al : le 03/12/09 à 14:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et puis y'a quand meme 2 semaines sur 3 où les juments sont généralement pas réceptives
donc laisse les s'amuser une semaine sur 3, que diable!

Par juligi : le 03/12/09 à 14:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
kirikou > ben ça va pas lui faire du bien aux articulations au bout d'un moment je pense..

J'voudrais pas faire ma chochotte, mais bon Pasha sur la pointe des pieds pendant même juste 1minute, s'il fait ça trop souvent, bof bof..


al

Par juligi : le 03/12/09 à 14:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci Kagnotte pour ton expèrience mdr la petite qui engueule le grand
Ben moi j'ai l'impression que limite ça pourrait être ça aussi

Par Pitch : le 03/12/09 à 15:09:02

Déconnecté
  j'avais déjà entendu le cas plusieurs fois... ça arrive aussi chez les chiens castrer que les chiennes cherchent trop.
Ben si pasha y va doucement et qu'il ne fait ça que 1semaine par mois c'est pas méchant je pense ...
Nettoie lui bien la zigounette tout les mois, ainsi que la vulve de gitane pour éviter les infections (c'est surtout ça que je craindrais perso) mais s'ils ne se tapent pas et que c'est tout dans le calme laisse les se faire plaisir !
par contre quand tu seras pour la faire saillir par u,n étalon là je séparerai ce mois là pour être sûr qu'elle soit récéptive car si elle est satisfaite par pasha elle risque de ne pas avoir envie d'un autre en plus ... je sais pas si je suis claire ...

Par contre pour répondre à tes questions je suis pas sûr que la faire pouliner la calmera , j'ai une chienne nympho à la maison et malgré ses 2 portées elle l'est tjs autant
Quand elle a ses chaleurs elle se fait saillir pendant 3 semaines si je laisse faire (normalement une chienne se laisse saillir sur UNE semaine pendant l'ovulation quoi)
Nan j'pense que tu t'inquiètes pour rien
Suveilles juste que sa reste soft mais à priori pas de soucis

Par contre OUI les juments comme les chiennes d'ailleurs ou les mâles ONT leurs amoureux et sont plus récéptifs à certains c'est marrant ils ont leur préférence

Bon pis arrête de faire des photos X un

Par juligi : le 03/12/09 à 15:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
EmeraudeElite > ah ben ça me rassure


Comprenez que ça me choque, mes bébés, les prunelles de mes yeux faire ça beurk


Lol



Pitch > c'est plutôt eux qui sont exibitionnistes, à faire ça devant l'objectif
Zut qu'un poulain ne calme pas Gitane, elle en aurait bien besoin
Pour la zigounette de Pasha, ben c'est pas parce que c'est le mien hein.. mais elle a toujours été plutôt propre

Par sheytana : le 03/12/09 à 19:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
Franchement je pense que tu t'en fais pour rien hein

Quand elle sera pas en chaleur, ben il la montera pas et puis c'est tout

Même Sultan il emmerde pas Indie quand elle est pas en chaleur, pourtant dans le genre boulet tu peux pas rêver mieux

Et pour le bébé, y'a des chances que Pasha le prenne pour le "sien"

Moi c'est ce qui c'est passé avec Quartz, quand il est arrivé, il s'est approprié Indie et quand Vastaah est né, c'était SON bébé

Par ellario : le 03/12/09 à 19:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
 juligi : cette été, ella a aussi été jusqu'au bout , cas rare ! mais bon comme anémone dans plus belle la vie , elle l'a jarté

Par cyberds : le 03/12/09 à 19:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Ah mais mes deux amoureux ( Virgule et Izaora) font ça très régulièrement !!! ils se rendent service en sorte
ça leur fait plaisir, c'est le principal ! le seul souci est que mon 3 ème cheval (jeune hongre) est exclu de leur couple et que j'aimerai vraiment les mettre à 3 ... je ne sais pas si ça sera possible un jour !

Par tite lizou 723 : le 04/12/09 à 01:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Bon je vais pas répéter ce que ej tais déjà dis...

Mais je remarque par vos diverses expérience que mon poney est vraiment un nigaud ou alors il est homo

3 juments en chaleurs pour lui seul...il s'en fou ROYAL et se fait même grimper par la jument sob le boulet

Par juligi : le 04/12/09 à 08:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Shey > ben je prèfère m'en faire pour rien, outre le fait que ça m'est choqué
Ok pour le poupou, ça serait cool que ça se passe comme ça
Et Sultan il a réagit comment par rapport au poulain ?


ellario


Merci cyberds Ca me rassure de voir qu'en fait c'est plutôt courant et qu'il n'y a pas de soucis majeurs liés à ça..


Lizou > mdr le poney homo, en même temps, il a jamais trop aimé les juments, et vice et versa (enfin sauf là, la cob.. elle veut se rattrapper pour toutes les autres qui ont pourchassé Pilou )



Autre question

Pour toutes celles à qui s'est arrivé.. est ce que ça a pu poser des soucis en exterieur (genre balade avec les deux, et la jument en chaleur.. )
Et est ce que du coup l'hongre a tendance à vouloir saillir tout ce qui se balade en chaleur sous son nez, ou bien est ce qu'il se cantonne à celle qui vit avec lui ?
Non parce que du coup, à l'avenir j'aurai peut être interêt à vachement faire gaffe avec qui je le mets en troupeau le Pash parce que là Gitane elle est demandeuse, mais ça sera peut être pas le cas avec d'autres juments

Par juligi : le 04/12/09 à 08:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Lizou > au fait, tu m'as dit hier qu'ils en etaient sans doute pas à leur coup d'essaie, au vu du calme et de la facilité dont ça s'est fait.. mais ça me fait tilt, c'est peut être pour ça que Gitane met la queue sur le côté dès que je la brosse depuis quelques temps, alors qu'avant elle ne faisait jamais ça..
Mais quelle chaudasse celle là !

Par dreamoiselle : le 04/12/09 à 10:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Franchement, quand je vois les juments du troupeau de la mienne, se souffler mutuellement, je me dis que ce serait vraiment cool qu'il y ai un gentil hongre pour les gratter où sa démange sans qu'il y ait de poulain !

Si cela se passe calmement, pas de problème d'épuisement important (certains, comme certains étalons, arpentent, oublient de manger etc... pas là donc pas de problème)

Non, je doute qu'un poulain la calme. J'ai même connu une jument qui se faisait saillir pleine !!! (à ce qu'on m'a dit)
Les chaleurs s'arrêtent à leur terme (environ 1 semaine) ou si la jument a pris... Donc la sailli ne coupera pas ses chaleurs.

Pour les cas ou la sailli déclenche l'ovulation : l'IA apparemment ne fonctionne pas : les chamelles ovule avec la sailli, il semblerait qu'on ne puisse pas les inséminer.

Dans la nature, il semblerait que les mâles et les femelles se choisissent (une femelle peut refuser un mâle, un mâle délaisser une femelle) il me semble aussi que le troupeau (les autres juments donc) aient aussi leur mot à dire... ???

Par dreamoiselle : le 04/12/09 à 10:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Juligi, tu te fais trop de soucis (pis tu ne serais pas un peu prude )
Des étalons peuvent être infernaux en ballade ou ailleurs, d'autre non, c'est une question d'éducation... Pacha a peut-être des instincts, mais moins d'hormone, donc plus de cervelle (si je puis dire) et moins d'impétuosité dans ses désirs. Donc, en ballade, il fait son job, avec d'autre juments, ben si elle veulent pas tant pis pour lui, il ira voir sa chérie...
Là où tu pourras être surprise, c'est que les juments vont se battre pour lui

Par contre, vos jument aussi sont ENCORE en chaleur à cette période !!! (je croyais que les nôtres l'étaient juste à cause de la constitution du troupeau tout neuf !)

Par al : le 04/12/09 à 11:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
  Franchement, quand je vois les juments du troupeau de la mienne, se souffler mutuellement, je me dis que ce serait vraiment cool qu'il y ai un gentil hongre pour les gratter où sa démange sans qu'il y ait de poulain !


Vicky serait tout disposé à te rendre ce petit service

quoique plusieurs juments, jsais pas s'il saurait gérer, déjà 2, à lyon, il galérait
(ben oui, parce que lui, sa définition du couple, c'est...scotch, quoi! on fait tout à deux, on marche limite en pas de deux toute la journée.... donc s'il tente avec 2 juments et que les deux miss veulent pas aller au meme endroit, il passe sa journée à trottiner entre les deux, pour surtout pas les perdre de vue....ah, ça, au printemps il se muscle, pas de souci!)

Par dreamoiselle : le 04/12/09 à 11:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Boh ! Elles sont 5 (Et puis la ponette, mais mamie, elle voudra pas ) Ca lui ferait un cul d'acier

Par tite lizou 723 : le 04/12/09 à 11:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Julie : c'est vrai c'est donc ça...mon poney est homo et la cob oui elle se rattrappe pour toutes les autres elle

Pour la queue sur le côté...je sais pas...ce qui est sur c'est que la majorité des juments le fond pendant les chaleurs...mais si gitane le fesait aps avant...ça peut être un signe oui

Et pour ta question en balade ou avec d'autres juments...c'est pas un entier hein il fait ça par ce que SA jument avec qui il vit le harcèle...mais il va pas avoir envie d'aller grimper la 1ère venue

Par juligi : le 04/12/09 à 12:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Lizou > j'ai pas dit la 1ère venue j'ai dit gitane en chaleur en balade, et j'ai dit d'autre juments en chaleur avec qui il serait au pré (par exemple si j'accueille une fille ou si Gitane fait une pouliche )


Dreamoiselle > merci pour toutes ces infos mdr pour le "prude" non mais quand même, se sont mes bébés, je les croyaient délicats et innocents lol


al > mdr Vicky et sa vision du couple c'est clair, pratique pour le maintenir en condition

Par al : le 04/12/09 à 12:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah ben ça, vicky est un fidèle... tant que c'est toujours la meme qu'on lui met sous le nez
parce que quand je l'emmenais à lyon, et qu'il rentrait l'été en alsace, il faisait des mamours au printemps avec sa jument (enfin, ses juments en 2008/2009) à lyon, et l'été d'après à nadja.... et la pauvre, elle se doutait de rien

après, dream, si dans ton pré y'a pas de jument alezane, baie ou noire, c'est pas la peine, il voudra pas...monsieur est un peu sectaire


Par tite lizou 723 : le 04/12/09 à 12:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Julie : ben une autre jument avec lui au pré...si elle est aguicheuse comme gitane il est probable qu'il la saillira aussi

Par dreamoiselle : le 04/12/09 à 13:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Bah ! l'est pas gentil Vicky, elle est grise la mienne (deux baies et une noire sinon) elle est jolie en plus, puis je suis sûre qu'elle lui ferait une superbe cour, il ne pourrait pas résister !

Par sheytana : le 04/12/09 à 18:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
Oui c'est sur qu'il vaut mieux s'en faire trop que pas assez

Pour te répondre, par rapport au poulain :

Les premiers jours, Sultan et Quartz ne pouvaient pas s'en approcher...

Petit à petit Quartz a pu étant le mari d'Indie, et les défendaient le poulain contre Sultan ( genre Sultan c'est trop un agresseur de poulain quoi )

Enfin Sultan a pu approcher son fils, et maintenant ca donne ca


Quartz et Vastaah ca donne ca :


Les 3 au pré ca donne ca :


Donc voila, des images d'une rare violence

Par tite lizou 723 : le 04/12/09 à 22:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Insoutenable sheyt


Par Erzebeth : le 04/12/09 à 23:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Hi hi hi, quelle cochonne cette Gitane!

M'étonne pas tiens!

Par sheytana : le 05/12/09 à 12:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
Moi j'serais plutôt heureuse de voir qu'ils s'entendent si bien

Par maody : le 05/12/09 à 12:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 super au contraire!!

si tu veux la mettre a la repro!! t'as ton souffleur a domicile!!!

Par juligi : le 05/12/09 à 14:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Mdr al Vicky qui trompe sa chérie derrière son dos


Shey > roo c'est excellent trop mimi en +
Oui c'est cool qu'ils s'entendent bien c'est sûr.. mais ils etaient pas non plus obligés de s'entendre à ce point là non plus



Erzie > ptdrr en même temps, avec le recule, ça m'a + choqué de la part de Pasha que de Gitane


Maody > merci d'avoir trouvé le point positif à la situation

Par sheytana : le 05/12/09 à 14:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
Juligi> Ben tu sais, y'a pas d'mal à se faire plaisir hein

Tu sais c'est un peu comme les filles qui prennent la pilule, encore heureux que ça ne fasse pas des complications dans les rapports
Et qu'on ne se mette pas à se taper dessus

Blague à part, c'est souvent plus la frustration qui pose des problèmes pour un cheval, et entraine de l'agressivité, que le fait d'être libre de faire ses trucs

Par Juxstine : le 05/12/09 à 14:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai ma jument qui ...... Monte sur la ponette de ma soeur ... si si c'est véridique ...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval