Forum cheval
Le Forum Cheval

Un cheval peut-il jouer la comédie?

Sujet commencé par : tylia - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ghostrider
1 personne suit ce sujet
Par tylia : le 07/12/09 à 09:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 j'explique l'histoire:

mon loulou a des problèmes de pieds, le véto l'a vu et j'ai du lui mettre des plaques + sillicone pour qu'il arrete de boiter.

d'après le véto, sous 15j/3 semaines, ca devait passer (la boiterie).

je devais le bosser pour voir s'il se faisait bien aux fers.
en longe: nickel bien qu'un peu de mal à main droite (mais dès qu'il poussait bien des postérieurs, plus rien à signaler)
monté en carrière: une horreur! impossible à le mettre au trot, il boitait énormément et essayait de se mettre au galop pour se soulager.

j'en ai déduit que c'était moi ou la selle qui posait problème (je pensais surtout à moi)

ce WE, je suis partie en balade et là, aucune douleur mais vraiment aucun soucis pour trotter. il était meme super motivé, je devais le tenir.

alors qu'en penser?
il se fout de moi en carrière (à savoir que c'est pas un fan du boulot en carrière)?
je le gêne?
je ne sais pas comment réagir en carrière, s'il faut que je le "force" alors qu'il boite fort ou le laisser et ne le bosser qu'en extérieur?

vos avis?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par steph87 : le 07/12/09 à 10:03:13

En ligne

Inscrit le :
24-07-2008
791 messages

21 remerciements
Dire merci
 Je sais pas du tout non plus et je me posais aussi la question.

Une jument au CE est tout pimpante au paddock et quand sa proprio va la chercher ou quand elle la monte elle se met a boitiller...

Par Amazon87 : le 07/12/09 à 10:04:35

Déconnecté
 tu as réessayé de le monter en carrière après la balade?


Par Amazon87 : le 07/12/09 à 10:06:11

Déconnecté
 peut être une histoire de nature de sol aussi

peut être que sur sol mou il boîte, et pas sur sol dur...

Par casimir : le 07/12/09 à 10:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Un cheval peut-il jouer la comédie?
non

Par fouquette : le 07/12/09 à 10:14:17

Déconnecté
 c'est quand même malin un cheval

Par Calide : le 07/12/09 à 10:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 c'est la question ... certains soutiennent mordicus que oui, d'autres que non ...

moi je pense que certains chevaux ont "appris" a faire de la comedie, parfois. En ce moment ma jument parfois a mal aux pied sur les cailloux, parfois pas ... yen a qui diraient "c'est de la comedie", moi je pense qu'elle a vraiment eut mal au début, donc maintenant, dans sa tete : cailloux = je vais avoir mal, donc je cherche le bas coté. Par contre, quand il s'agit de galloper pour depasser un copain, elle n'y pense plus, et là tayooooooooo sur tous les terrains. Mon hypothese est renforcée du fait que quand elle est en hipposandales, sont comportement ne change pas.

Donc, je pense pas que naturellement, un cheval fasse la comedie, je pense que parfois il a appris a utiliser une situation a son avantage, et que parfois aussi devant un fait etabli, le cheval ne remets pas tooujours en cause les choses qui changent

Par litipuce : le 07/12/09 à 10:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Calide, dans le cas que tu decris, c'est ce qu'on appelle : la memoire de la douleur... Souvent observée dans de telles conditions, ou après la venue de l'osteopathe, par exemple!

Par tylia : le 07/12/09 à 10:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 amazone: non, je l'ai laissé tranquille après la balade.

j'ai 3 hypothèses:

1) il a retenu que bosser en carrière le faisait souffrir donc il garde ca en tete et continue de boiter alors qu'il n'a plus mal

2) il a encore mal et donc boite (mais pourquoi ne boite-t-il pas en balade avec terrain mou, dur, cailloux etc...)

3) il a compris que boiter = je le laisse tranquille

Par mirza : le 07/12/09 à 10:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
La comédie non.
Une histoire de mémoire de la douleur associée au travail en carrière? un terrain qui ne lui convient pas?
Ou des crises, qui feraient qu'il avait mal au moment de la sénce en carrière et plus mal par la suite

Par Plectrude : le 07/12/09 à 10:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ou alors il a parfois mal et parfois pas. Ou alors il sait qu'une situation va lui faire mal et compense par anticipation de manière réflexe (si vous avec eu mal par exemple à un pied en montant un escalier 2 fois de suite, la 3ème vous vous appuierez automatiquement sur l'autre avant d'avoir mal.

Il est effectivement possible à mon sens que le cheval associe un certain comportement genre "boiterie" avec du confort, et là il apprend à donner cette réponse dans une certaine situation pour en tirer des bénéfices.

Mais le "il se fout de moi" est à proscrire. Le cheval n'est pas capable de mesquinerie, il fait ce qui est à son avantage.

Dans tous les cas on ne force pas un cheval qui boite. Si il boite c'est qu'il y a une raison, qu'elle soit dans sa tête ou effectivement dans son corps, ce qui reste quand même le plus probable.

Même si le cheval a appris que boiter lui apporte plus de confort, il convient de comprendre ce qui est si inconfortable pour lui quand il ne boite pas...

Par PIROU : le 07/12/09 à 10:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
je ne pense pas qu'un cheval puisse jouer la comedie

 Par contre, quand il s'agit de galloper pour depasser un copain, elle n'y pense plus, et là tayooooooooo

dans une situation comme ça , je pense que c'est l'instinc qui passe au dessus de l'inconfort

Par tylia : le 07/12/09 à 10:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 plectrude: le forcer s'il a mal, ok, c'est pas la solution, mais si c'est dans sa tete, si je le laisse faire, il trottera plus jamais de sa vie en carrière

Par flooded : le 07/12/09 à 10:40:26

Déconnecté
Mon avis c'est que tu as probablement affaire à une boiterie à froid.

En carrière le cheval n'est pas encore échauffé et boîte quand on le passe au trot, en extérieur tu as probablement commencé par suffisamment de pas pour que le cheval soit échauffé quand tu demandes le trot. Également en carrière on sollicite plus le cheval par les coins, alors qu'en extérieur on marche droit.

De toute façon si le cheval boite on ne lui cherche pas un psy, on appelle le VETO !

Par tylia : le 07/12/09 à 10:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 flooded, le véto est déjà passé, l'ostéo également et des radios ont été faites!

je pose pas la question de savoir pourquoi il boite sans avoir au préalable fait passé un véto

Par Calide : le 07/12/09 à 10:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je plussoie plectrude.

Après, un cheval qui boite, on peut essayer de trouver comment faire autrement.
Je reparle de mon exemple : boite sur les cailloux. Solution : je lui ai mis les hipposandales, au début elle evitait comme avant, puis au fur et a mesure, elle s'est rendue compte que baah ... finalement ça faisait pas si mal, resultats, meme sans ses hipposandales, elle passe plus facilement partout.

L'essentiel etant de lui faire remettre en question ce qu'il estime lui faire mal a l'avance

Après, j'aimerai rajouter qu'il faut chercher la solution de moindre mal. Actuellement ma jument tire au trot. Ben plutot que de plus la monter, je la monte au pas, ça entretient le moral, et dans la ballade je demande qques foulées de trot, sans insister si elle va mal, mais je lui demande de faire qques foulées quand meme. pour remttre en question !

Par tylia : le 07/12/09 à 10:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 calide, donc d'après toi, je devrais le forcer à faire quelques foulées de temps en temps?
histoire qu'il comprenne qu'il n'y a pas de douleur à appréhender?

Par Calide : le 07/12/09 à 10:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 si ton veto ni osteo n'ont pas trouvé de raisons, y compris sur radio, alors je pense que oui. 1 ou 2 ça suffit, une fois par semaine.

Après franchement, je pense que ça va dependre de chaque cheval.

Après tous les argument ci dessus, sur le terrains, sur la boiterie a froid, et sur les tournants sont très bons, s'agit pas de lui faire mal non plus ...

Par tyoc : le 07/12/09 à 10:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Hier je suis sortie faire une petite balade seul. Ca faisait un moment qu'on était pas sorties seul tous les 2.

Je suis parti faire une balade que l'on a l'habitude de faire à plusieurs.

Et là surprise on c'est retrouvé devant : "les mangeoires de l'ENFER". 2 bêtes mangeoires en métal gris. Donc refus, ça bougeait sous la selle, bref on est passé mais pas dans la zenitude.

Hé ben c'est bizarre mais au retour (direction sa maison) les mangeoires n'ont posé ABSOLUMENT aucun problème à peine un coup d'oeil, et en plus pour pousser le bouchon je l'ai amenée dessus et là encore rien.

Donc si c'est ça c'est pas de la comédie !

Par Plectrude : le 07/12/09 à 10:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Et au bout d'une longe en carrière, ça boite ?


Par Calide : le 07/12/09 à 10:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 tyoc : la premiere fois il a compris que ça faisait pas peur, c'est tout

Par dilou : le 07/12/09 à 11:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 J'opterais pour le terrain .. elle est profonde, ta carrière ?

Par tyoc : le 07/12/09 à 11:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Peur de quoi ?

Pas envie de bosser plutôt (ou d'être seule, surtout d'être seule)

Par Amazon87 : le 07/12/09 à 11:07:48

Déconnecté
 quelle psychologie tyoc, j'espère que ton cheval n'a pas peur souvent

et que tu évites de le sortir seul...


Message édité le 07/12/09 à 11:09

Par tylia : le 07/12/09 à 11:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 plectrude: en longe, à main gauche, RAS (mais vraiment aucune boiterie ni meme de gene), à ma droite, les premiers tours, il boitille sur 1 ou 2 foulées et dès qu'il engage, hop, il n'y a plus rien.

dilou: la carrière est correcte

pour trotter à froid, non, je l'avais travaillé au pas pendant facile 20 min (moins de pas que pour la balde)
il boite en ligne droite et sur un cercle (en carrière et monté)

j'ai peur que ca soit moi qui le gene et le fait appréhender

Par flooded : le 07/12/09 à 11:08:50

Déconnecté
Tylia j'ai bien compris que le véto et l'ostéo étaient passés, mais si le cheval boite encore au moment où ils t'ont indiqué que cela devrait aller mieux, et bien tu rappelles le véto, c'est lui qui te dira la suite des opérations !

Par dilou : le 07/12/09 à 11:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Déjà, c'est sûr que ton poids le fera boiter plus que sans cavalier.
Mon cheval refusait purement et simplement d'entrer en carrière quand il a commencé à boiter.. carrière profonde, il savait bien que ce serait mauvais pour son tendon.
L'étape suivant, c'est qu'il refusait que je le monte...
Et tout cela n'était pas du tout de la comédie

Par tyoc : le 07/12/09 à 11:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Elle à peur de rien !

A part :
les grosses feuilles pret du sol
les tas (de bois, de cailloux, etc...)
les ânes
les ânes attelés
les shet attelés
les chiens qui arivent par derrières
et encore plein d'autres choses


Par tylia : le 07/12/09 à 11:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 flooded, ok j'avais pas compris je dois appeler le véto mercredi pour faire mon "rapport".
c'est justement en attendant mercredi que je demandais vos avis.
il est clair que je vais voir avec le véto mais c'est toujours bien de savoir ce que d'autres en pensent.

Par tylia : le 07/12/09 à 11:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 dilou, le tien boitait aussi en extérieur?

Par flooded : le 07/12/09 à 11:15:31

Déconnecté
j'ai peur que ca soit moi qui le gene et le fait appréhender

C'est impossible, ce qui le fait boiter c'est nécessairement une gêne physique, mets n'importe quel cavalier de ton poids sur le cheval et demande lui de faire les mêmes choses et tu verras bien que ce n'est pas TOI mais une DOULEUR !

Par dilou : le 07/12/09 à 12:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Au premier stade, celui où il refusait d'entrer dans la carrière, il ne boitait pas en extérieur.

Par sandrine5483 : le 07/12/09 à 12:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 salut
si tu veux savoir si s'est exterieur ou la carriere qui est en cause
moi je tenterait une sortit courte en exterieur si pas de boiterie retour en carriere afin de voir si il boite resortie en exterieur

la tu verra tous de suite si sa viens de la carriere ou pas car si s'est la carriere soit s'est de la mauvaise volonte se que je doute soit s'est un probleme plus profond mais au moin sa t'aidera au diagnostique

si cette fois pas de soucis en carriere s'st peut etre une douleur ponctuelle un jour avec un jour sans

si tu a le temps de le faire d'ici le veto se peut l'aider au diagnostique

enfin s'st se que je ferais
tiens nous au courrant
sandrine

Par RUBIS : le 07/12/09 à 12:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
512 messages
Dire merci
Mon ancienne juju se mettai à boiter quand on sortait de la cour et qu'on aller à droite direction carrière donc ducoût retour au box et là ooooohhh magique ca boite plus du tout on réessaie mais en prenant à gauche direction chemins de ballades pas de boiterie non plus et juste pour le plaisir on repart vers la carriére et pauvre juju qui reboite
Alors dire que ca ne joue pas la comédie je sais pas

Par Borane : le 07/12/09 à 12:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Nous avions déjà eu ce genre de post : un cheval peut-il simuler ou jouer la comédie... Certains disent que non mais ce n'est pas mon cas.

Plectrude a raison : "Il est effectivement possible à mon sens que le cheval associe un certain comportement genre "boiterie" avec du confort, et là il apprend à donner cette réponse dans une certaine situation pour en tirer des bénéfices". et c'est là qu'entre en jeu la "comédie" ou la "simulation"... Il est difficile Tylia de savoir si c'est le cas pour Orlando ? Je remets l'exemple que j'avais mis sur l'autre post (et où l'on m'avait traitée de folle) je précise que je l'ai vu de mes yeux :

Le cheval de ma cousine avait décidé un samedi qu'il n'avait pas envie d'aller se balader et préférait rester au pré. Donc en sortant du pré, le cheval boite de l'antérieur droit. Voyant cela ma cousine le lache en carrière : il boite. Elle décide donc de le ramener au pré et de prendre son autre cheval. Direction pré, le cheval ne boite plus Elle lui fait donc faire demi-tour et le cheval se remet à boiter sauf... qu'il se trompe de pied et boite de l'antérieur gauche Finalement, supercherie détectée. Nous sommes allées en balade et le cheval nickel

Par RUBIS : le 07/12/09 à 12:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
512 messages
Dire merci
et je précise véto / ostéo / radio, ok bien sur!!!!

Par hidalgo59 : le 07/12/09 à 12:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
 Le mien quand il a pas envie de travailler, il fait semblant de trébucher...

Par Plectrude : le 07/12/09 à 13:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Moi j'aurais plutôt tendance à penser que le cheval est pas motivé, pas réveillé, et qu'il trébuche parce qu'il dort en marchant. Et non pas qu'il simule

Par Amazon87 : le 07/12/09 à 13:01:10

Déconnecté
 comme plectrude, cheval pas motivé qui traîne les pieds et donc trébuche, mais pas qui fait semblant de trébucher

Par hidalgo59 : le 07/12/09 à 13:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
 Sauf quand quelques secondes avant il est normal et que dès que je demande l'incurvation ça trébuche...! Alors qu'il sait très bien le faire!

Par Ghostrider : le 07/12/09 à 13:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Non. Il ne fait pas semblant. Il fait ce qui l'arrange. Par exemple s'il a compris que boiter lui permet d'augmenter son degré de confort (arrêt du travail), il peut le faire dans ce but. A notre niveau on associera la boiterie à la douleur et on interprètera qu'il fait semblant mais de son point de vue la boiterie est juste un moyen comme un autre d'améliorer la situation à son avantage en le soulageant d'une contrainte (ici le travail). Tout est question de point de vue. On interprète qu'il fait semblant juste parce qu'on fait des raccourcis. La boiterie pour un cheval peut avoir plusieurs causes. C'est une vision très réductrice de s'en tenir à nos modes de communications qui sont très différents de ceux du cheval.

"Faire semblant", "se foutre de la gueule de", "faire chier" ce sont des qualités toutes relatives que seuls les hominidés développent.. De ce point de vue on se demande qui du cheval ou de l'homme est le plus sociable finallement .

Combien de fois j'ai entendu ce genre d'excuse dans les écuries. Tellement plus facile de remettre le cheval en cause que son égo n'est ce pas? On peut saluer la tolérance dont les équidés font preuve, à leur place je pense que j'aurais tué pas mal de membres de notre espèce.. ou mieux je les aurais envoyés paître


Message édité le 07/12/09 à 13:16

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval