Forum cheval
Le Forum Cheval

Un cheval peut-il jouer la comédie?

Sujet commencé par : tylia - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par folo
1 personne suit ce sujet
Par tylia : le 07/12/09 à 09:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 j'explique l'histoire:

mon loulou a des problèmes de pieds, le véto l'a vu et j'ai du lui mettre des plaques + sillicone pour qu'il arrete de boiter.

d'après le véto, sous 15j/3 semaines, ca devait passer (la boiterie).

je devais le bosser pour voir s'il se faisait bien aux fers.
en longe: nickel bien qu'un peu de mal à main droite (mais dès qu'il poussait bien des postérieurs, plus rien à signaler)
monté en carrière: une horreur! impossible à le mettre au trot, il boitait énormément et essayait de se mettre au galop pour se soulager.

j'en ai déduit que c'était moi ou la selle qui posait problème (je pensais surtout à moi)

ce WE, je suis partie en balade et là, aucune douleur mais vraiment aucun soucis pour trotter. il était meme super motivé, je devais le tenir.

alors qu'en penser?
il se fout de moi en carrière (à savoir que c'est pas un fan du boulot en carrière)?
je le gêne?
je ne sais pas comment réagir en carrière, s'il faut que je le "force" alors qu'il boite fort ou le laisser et ne le bosser qu'en extérieur?

vos avis?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2

Par tylia : le 07/12/09 à 13:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 ghostrider, pour moi ca veut dire faire la comédie
Par exemple s'il a compris que boiter lui permet d'augmenter son degré de confort (arrêt du travail), il peut le faire dans ce but


Par kagnotte : le 07/12/09 à 13:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas que le cheval soit assez intelligent pour jouer la comédie.

La mienne faisait ça aussi, elle boitait pas du tout, sautait dans tous les sens... Et puis par moment elle ne posait même plus l'antérieur au sol.

Après plusieurs examens elle avait effectivement un problème, une aiguille osseuse au niveau de l'extérieur de l'articulation du boulet. Il suffisaint qu'elle pose mal le pied une fois et ça pincait très fort et elle était raide boiteuse. Et le reste du temps, nikel, pas de soucis. Pour éviter de se faire mal elle a compensé et elle a une phalange qui a basculé sur le côté, et ça a déformé la boite cornée.
J'ai vu 3 vétos qui ne comprennait pas et c'est le 5ème qui a fait des radios en remontant le membre qui a vu le problème au boulot, et là il n'y avait aucun doute.

Par litipuce : le 07/12/09 à 13:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, mais ce n'est pas pour nous embeter ou se moquer de nous, c'est juste pour echapper à une contrainte... qui le fait peut-ètre souffrir qui plus est!

Par epona : le 07/12/09 à 13:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Il y avait une jument aux écuries qui boitait pour ne pas travailler, on a finit par le decouvrir car elle boitait de l'antérieur gauche, puis lorsque le véto est venu, c'était l'antérieur droit

Donc oui sans aucun doute

Par westhani : le 07/12/09 à 13:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 oui et puis la douleur n'est pas une "mécanique parfaite", moi dès fois je me réveille, j'ai un truc coincé à un endroit, enfin une douleur parceque j'ai dormi dans une mauvaise position ou des fois dans une articulation il y a comme un truc "qui coince", vous savez, quand ca arrive on fait jouer son articulation pour essayer de "débloquer" le truc.....enfin il peut y avoir tellement de causes qui rendent la douleur réelle et pourtant niveau examen tout est ok parcequ'au final, ce n'est rien de grave....

Par buddis : le 07/12/09 à 13:53:31

Déconnecté
 Prenons le problème autrement.

Qu'est-ce qui motive le plus un cheval entre ces deux possibilités : une bonne ration de grain ou ne pas bosser ?

Connaissant la bonne volonté de l'animal (au sens humain du terme ) la ration de grain motive souvent meme des chevaux peureux ou qui ont du mal a se déplacer.

Alors pourquoi mon cheval ne me fait il pas une jambette direct a chaque fois qu'il a envie d'un seau de grain par exemple ?

J'ai répété cet exercice peut etre 40 ou 50 fois avant qu'il me fasse une jambette (et encore juste un lever de membre et il a fallu que je lui montre comment lever le membre en question) en échange de bouffe super motivante. 50 fois !!

Et la il aurait compris en une ou deux fois que boiter = on travaille pas ? Bon c'est une chose admettons.

Et quelle est la valeur du travail pour lui ? Parce que pour ma jambette j'ai ma bouffe motivante. Mais ne pas travailler est-ce que vraiment ca le motive, est-ce qu'il a conscience de ce que c'est de la meme facon qu'il a conscience du seau de bouffe posé devant lui ?

Je pense que ton cheval a autre chose, qu'il faut creuser pour savoir ce que c'est. Dire qu'il joue la comédie est une solution trop simpliste.


Par tylia : le 07/12/09 à 14:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 buddis, le mien a compris la jambette en 2 sec et dès qu'il réclame à manger, il me fait la jambette je m'en veux meme de lui avoir appris tellement il me la fait à tout va

je ne dis pas qu'il joue la comédie, je m'interroge.
à le voir, c'est ce que je pense mais je crée justement ce post pour avoir d'autres avis, d'autres pistes.
si j'écoutais les cavaliers qui ont fait la balade avec moi et qui l'ont vu en carrière étaient pour que je le "force" à trotter en carrière.

je préfère donc avoir le point de vue d'autres personnes ayant peut etre vécu la meme chose

lilipuce, ok avec toi

Par MurielleG : le 07/12/09 à 15:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 jouer la comédie , je ne sais pas si le terme est juste

mais en "éthologie" on joue sur l'inconfort et confort
donc si tion cheval s'aperçoit qu'avec un mouvement particulier tu t'arrête de lui demander, ça devvient confortable... il en fera vite l'association

même si au tout départ c'était du peut être à une vraie douleur

moi elle me fait ça en balade, quand elle est déjà pas mal sortie^^ (elle ne le fait pas qd elle est pas sortie depuis 4 jours)
avec "semblant" d'envie d'uriner^^ ou crottin... et on broute !

Par Plectrude : le 07/12/09 à 15:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Buddis, après il y a certaines choses qui sont rapidement claires pour certains chevaux et pas du tout pour d'autres.

Ma jument a associé le fait d'adopter une attitude d'anxiété à un endroit précis de la carrière puis de partir plein pot en sauts de mouton avec le fait de glander au fait que j'abandonnerai l'exercice, et que je la gratouillerais à l'arrêt peinarde. Sauf que le problème a fini par s'étendre à toutes les carrières, partout tout le temps.
On m'avait toujours assuré que c'était impossible que le cheval imite le comportement "peur", et la pro "étho" qui est venue m'aider avait ce discours là aussi... mais devant le fait elle n'a pas trouvé d'autres explications que cette association tel comportement = confort.

Bon ça n'enlève pas le problème, si le cheval décide que le travail n'est pas confortable pour lui c'est que c'est un mauvais travail, pas qu'il est trop feignant.

Cela dit je suis d'accord avec flooded, boiterie = véto.

Par Calide : le 07/12/09 à 16:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
  Sauf quand quelques secondes avant il est normal et que dès que je demande l'incurvation ça trébuche...! Alors qu'il sait très bien le faire!

exactement, maintenant elle fait plus que ça, je suis obligée de l'enguirlander !
recule : jambette
sur le crecle : jambette
je pete un cable

et quand ya un bout de pain a la clef, l'a pas fallu 2 minutes pour qu'elle comprenne


dans mon club, on disant souvent que ma jument faisait de la comedie ou etait feignante ... jusqu'a ce qu'on trouve son probleme de naviculaire

Maintenant, un cheval qui n'a pas envie de travailler, et qui simule la boiterie, ça veut dire que le travail n'est pas abordé d'une maniere qui lui convient : faire plus d'exterieur ? faire des poses pour le laisser brouter ? etre entouré d'autres chevaux ?

pour moi un cheval ne boite jamais pour rien
- soit il a vraiment mal pour on ne sait quelle obscure raison
- soit il n'a pas mal, et le travail tel qu'on lui propose ne lui convient pas. Encore faut-il qu'on lui ai appris ce renforcement positif : tu boites, alors retour au pré
- soit n'a pas mal mais anticipe la douleur car il a eut mal.

Par tylia : le 07/12/09 à 16:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
calide,
je vais essayer de répondre à tes questions ou observations:

faire plus d'exterieur ? faire des poses pour le laisser brouter ? etre entouré d'autres chevaux ? je fais énormément d'extérieur avec lui sauf l'hiver où on ne peut pas sortir en semaine.

soit il a vraiment mal pour on ne sait quelle obscure raison
il a du avoir mal, ca c'est certain d'ailleurs, j'ai fait venir ostéo et véto pour trouver la cause. mais comment expliquer qu'il ne boite qu'en carrière quand je le monte?

soit il n'a pas mal, et le travail tel qu'on lui propose ne lui convient pas. Encore faut-il qu'on lui ai appris ce renforcement positif : tu boites, alors retour au pré

quand c'est comme ca, je le travaille au galop et ca se passe très bien, je n'arrete pas la séance directement mais par contre, je ne le fais plus trotter. Le travail ne lui convient pas? en meme temps, je lui demande juste de trotter sur une ligne droite....

soit n'a pas mal mais anticipe la douleur car il a eut mal.
je pense à cette option
d'où ma question: le forcer à trotter pour qu'il comprenne qu'il n'a plus rien à craindre au niveau douleur? mais s'il avait encore une douleur autre que ces pieds et que je le force, bonjour les dégats...

bref pas facile à déchiffrer

Par Calide : le 07/12/09 à 16:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 bref pas facile à déchiffrer

exactement, on sait jamais trop sur quel pied danser ...

tu connais mieux ton cheval mieux que quiqonque, donc avec les differentes pistes qu'on te donne, essaye de voir et de tester, si c'est pas la bonne silution tu le sauras vite !


quand c'est comme ca, je le travaille au galop et ca se passe très bien, je n'arrete pas la séance directement mais par contre, je ne le fais plus trotter. Le travail ne lui convient pas? en meme temps, je lui demande juste de trotter sur une ligne droite....

bonne idée, comme ça il n'y a pas ce : boiterie = repos.
Après, comme tu l'a dis, il ne faut pas lui faire de mal si il avait vraiment mal ...

d'où ma question: le forcer à trotter pour qu'il comprenne qu'il n'a plus rien à craindre au niveau douleur? mais s'il avait encore une douleur autre que ces pieds et que je le force, bonjour les dégats...
difficile d'y repondre, franchement...
et est-ce qu'en ballade tu pourrais pas trouver une zone qui ressemble a la carriere ? un endroit un peu boueux pour simuler le sable, en faisant comme si tu suivais une piste ? ça pourrait t'eclairer, si c'est dans sa tete, ou alors si il a vraiment mal sur ce terrain ?

Par bloody_paradise : le 07/12/09 à 16:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Je dirais que oui, un cheval peut "jouer la comédie" pour abréger le travail. J'en ai même un bon exemple, le poney que j'ai en "DP" le fait...

L'autre jour, je pars me promener au bout d'une heure, je le sens boiteux. Je m'arrête, regarde les 4 pieds, le fais marcher et trotter en main : RIEN. Je remonte : et rebelote il boite. Je refais la même chose, plusieurs fois.
Je me décide finalement à faire demi-tour et à rentrer : et là, comme par magie, je retrouve un poney avec beaucoup d'allant, d'impulsion, motivé et qui ne boite absolument pas !


Il m'a fait le même coup la dernière fois que je suis partie me promener. Je n'ai pas céder : il a entrepris 2-3 fois des demis-tours. J'ai continué et au bout d'une vingtaines de minutes il a abandonné son cinéma...

Par hidalgo59 : le 07/12/09 à 20:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
 Non mais il veut abréger le travail c'est tout (je ne le fais pas arrêter pour autant) de puls chaque cheval est différent

Par folo : le 07/12/09 à 23:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
  Pour moi un cheval peu pas jouer la comédie non, du moins pas pour ca.

Certains partent du principe que le cheval qui s'éclate au près n'a pas mal , j'ai vu une ponette galoper avec une double fracture d'un antérieur, elle faisait tellement l'andouille que la fracture s'est déplacée et encore elle continuer à marcher .

Un cheval qui a mal, même une douleur atroce peut très bien faire l'abruti au près, la preuve.

Et si le cheval s'ennuie en carrière au point de faire "soi disant" du cinéma, c'est le cavalier qui devrait se poser des questions sur son équitation pour que le cheval soit blaser comme ca !


Pour en revenir au sujet, ma jument a une boiterie "par intermittence", c'est à dire que si par exemple je répète un cercle 10 fois, une fois elle sera très carrée, celui d'après boiteuse, celui d'après à peine irrégulière etc..
Et encore ça dépend des jours, certaine fois elle boite sur sol dur, certaines fois sur sols dur, et encore des fois c'est l'autre pied. Montée elle ne boite presque pas car elle se "tien" mais dès qu'elle se relâche comme un flamby elle boite.

Sachant que c'est une jument avec laquelle lorsque je déroulais ma rlm en dressage, elle connaissait exactement l'endroit de la musique où elle devait s'arrêter et le moment ou elle devait repartir, elle connaissait presque toutes les transitions et ce au bout de 4 fois .
C'est aussi une jument qui lorsqu'elle entendait en cross le monsieur dire "c'est quand vous voulez" sortait en trombe de la boite de départ elle savait très bien que c'était parti ! Elle ouvre les porte du champ, et détache les copains (mais pas elle ) .
Bref pas coconne quoi.

Combien de personne m'on dit "ouai ta jument elle fait du cinéma", aucun véto n'arrive à trouver ce qu'elle a parce que la boiterie est trop inconstante, en attendant quand on lui prend l'antérieur et quand lui mobilise les articulations elle saute au plafond ! Elle a failli s'asseoir une fois tellement elle s'accule parce que ça lui fait mal !
Et pourtant aucun véto trouve ce qu'elle a



Après si ça en arrange certain de penser que leur chevaux font du ciné c'est une chose,
un cheval c'est intelligent c'est certain,
mais faire de l'anthropomorphisme et dire qu'un cheval peut devenir aussi tordu qu'un humain en faisant semblant de boiter pour éviter de boser c'est autre chose.

Un cheval qui ferait du soit disant cinéma pour pas être monter en carrière je le redis le cavalier devrais se poser de sérieuses questions sur sa façon de faire bosser la bebette.

Puis encore une fois des chevaux boiteux qu'on relâche au champs et qui ne boite pas quand il trotte tête haute en faisant les con c'est tout a fait probable si la boiterie est basse , ça s'est vu des dizaines et des dizaines de fois !


Puis faut encore traiter la question de la différence des sols, du cavaliers qui peut gêner sans le vouloir bien sur, de la selle, de la boiterie intermittente.

Donc moi je suis ok avec les autres boiterie = véto





"mon loulou a des problèmes de pieds, le véto l'a vu et j'ai du lui mettre des plaques + sillicone pour qu'il arrete de boiter.

d'après le véto, sous 15j/3 semaines, ca devait passer"

Bah tu sais ils sont pas devins, des fois un traitement ne fonctionne pas, ou pas completement c'est comme ca.

Par folo : le 07/12/09 à 23:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Puis je pense que lorsqu'on dit que ostéo + radio = pas de résultat = pas de problème, c'est qu'on a jamais eu à faire à un vrai problème "caché", la jument de lapatateuh après plusieurs radios et échographies et examens véto divers ils avaient rien trouvé, au final elle m'a dit qu'il avait fallut lui faire une scintigraphie pour trouver ce qu'elle avait.

Donc bon une radio c'est bien gentil, mais pour la plupart des boiterie inconstante ça montre rien du tout

Par DiegoMulot : le 07/12/09 à 23:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est le travail en cercle qui doit le faire souffrir non ?

Par folo : le 07/12/09 à 23:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
Oui oui c'est ça , et aussi en ligne droite seulement à la flexion.
On la mettait sur le cercle a droite juste pour regarder justement la bizarrerie de cette boiterie .
De là à dire d'où viens le problème exactement


Message édité le 07/12/09 à 23:44

Par ucéane17 : le 08/12/09 à 00:43:54

Déconnecté
 bonsoir a tous

comédie ou pas sa ????? tu poura pas trop savoir car si il a quelque chose et que tu croie que ces de la comédie tu ten voudra .

j'avais un pur sang réformer de course que j'ai sauver du couteau et je les chouchouter remplumer ect...je les dresser en ballade et apré comme il a vue que je fesai SI gaff a lui il a commencé a profiter ..

je le seller et la il fermer les yeux et fesai style de dormir a en tomber alors au début je croié qui avais un probléme donc je le monter plus il etait en pleinne forme je me suis remi a le monter et rebeulot ...je les bouger un peu et op c'était bon .

enfaite il etait tré bien dans son pré il avait une bonne carriere derriere lui forcé ou les gens de la course lui avait fait si subirs des chose que il aimer pas . et on lui donner pas le chois.donc cétait la féte avec la nouvelle maitresse calins bouff papouille ...et il voulait plus bouger de son pré adoré .. et si j'orai était a sa place j'orai fait la méme ..


mais je me demande toujour si cétait de la comedie ou pas ?

Par westhani : le 08/12/09 à 01:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ucéane, mon pur sang décédé faisait ça aussi et il tombait en dormant dans son champ, il s'est fracturé la jambe même en tombant quand il s'endormait et j'ai du l'euthanasier, donc non, ce n'est pas de la comédie!

Par flooded : le 08/12/09 à 08:22:10

Déconnecté
je le seller et la il fermer les yeux et fesai style de dormir a en tomber alors au début je croié qui avais un probléme

ça ressemble à une libération d'endomorphines. Lorsque le cheval était monté en course ou à l'entrainement, l'excitation provoquait une grosse montée d'adrénaline, que l'organisme a appris à équilibrer par la libération d'endomorphines. Si le cheval n'est plus monté pour un effort aussi soutenu qu'un entrainement, plus de génération d'adrénaline mais il faut du temps à l'organisme pour "oublier" que ce n'est plus nécessaire de libérer de l'endomorphine.

Par bilou01 : le 08/12/09 à 13:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 Beaucoup des réactions de nos chevaux sont liées à nos ropres réactions....

Mon cheval fait partie de ceux dont on dirait qu il aime à s faire peur..... Et oui Mr selon les jours a de plus ou moins grosses frayeurs face aux différents objets.... Cependant je en dois pas prendre ses blocages par des "Je me fous de toi".....

C est sur que pour bcp de monde il est plus simple de dire "ton cheval se fout de toi" que de chercher le pbe plus loin......

Après je pense qu un cheval peut apprendre qu agir de tel ou tel manière entraient différentes récations et les assimiler.... De même qu il sait que suivant les personnes certains comportement sont possibles ou non.....

Par OrOr : le 08/12/09 à 15:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
141 messages
Dire merci
 Petit témoignage:
une amie à moi a un poney, et elle m'a raconté une anecdote. Un jour, elle le prend en longe, et il boitait, donc elle arrête de suite le travail (a priori, je pense qu'elle a fait venir le véto, qui n'a rien trouvé). Ca s'est produit trois ou quatre fois en quelques semaines.

Un jour, alors qu'elle le reprenait en longe pour voir s'il boitait encore, à main droite, il reboite de l'antérieur extérieur, donc le gauche. Comme elle commençait à se poser des questions, elle décide de tester à l'autre main. Et son poney boitait toujours de l'antérieur extérieur, soit.. le droit!

Par buddis : le 08/12/09 à 15:56:13

Déconnecté
 oror, c'est qu'il y un probleme de douleur a l"étirement des muscles, et +1000000 folo.



Par 4patt : le 08/12/09 à 16:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
oui un animal peut faire la liaison

boiterie=arrêt de travail=très intéressent a refaire a l'occase

c'est donc pour moi une forme développé d'intelligence



mon ancien chien un berger boitais lorsqu'il s'agissait d'aller au club canin mais il suffisait de monter le toutou dans la voiture et de le redescendre devant la clinique véto pour que tout a coup il pète la forme


faut pas prendre les animaux pour des idiots car c'est nous qui sommes ridicule au final


Par tylia : le 08/12/09 à 17:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 4patt, je pense comme toi

folo, me remettre en question pour son travail, la dessus, ne t'inquiète pas, c'est fait et je me pose toujours autant de question d'ailleurs
pourtant au jour d'aujourd'hui, je ne peux pas me remettre en question sur son travail (et le fait de la blaser en carrière) car il n'y avait pas bosser depuis facile avril (carrière très profonde et je préfère l'extérieur donc on était tout le temps en balade)

de plus, la radio a montré le problème de suite (maintenant j'espère qu'il n'y en a pas d'autre...), il a une ossification du processus palmaire (j'ai fait un post dessus, il y a les radios en photos)


Par Borane : le 08/12/09 à 18:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Sachant que c'est une jument avec laquelle lorsque je déroulais ma rlm en dressage, elle connaissait exactement l'endroit de la musique où elle devait s'arrêter et le moment ou elle devait repartir, elle connaissait presque toutes les transitions et ce au bout de 4 fois .
C'est aussi une jument qui lorsqu'elle entendait en cross le monsieur dire "c'est quand vous voulez" sortait en trombe de la boite de départ elle savait très bien que c'était parti ! Elle ouvre les porte du champ, et détache les copains (mais pas elle ) .


Tu l'as dit toi même folo, les chevaux ne sont pas c... et savent très bien faire des associations, pour moi c'est de l'intelligence... donc de là à feindre quand ça les arrange... Ce n'est certainement pas le cas d'Orlando le cheval de Tylia, sauf que "peut-être" il associe douleur avec carrière et comme on l'a dit 100 fois c'est la mémoire de la douleur (donc l'association faite par le cheval) qui le plus difficile à faire passer.

Par kagnotte : le 08/12/09 à 18:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Il faut quand même faire attention, toujours Kagnotte, je crois qu'elle m'a tout fait, et bien toussait dès qu'on rentrait dans la carrière. Et j'ai écouté les autres qui disait qu'elle faisait de la comédie, donc je continuais à bosser.

Et bien en fait elle est allergique à la poussière, elle a eu les poumons très irrités, et ça c'est fini en bactérie dans les poumons et en pneumonie , 6 mois d'arrêt , et grossssssssse facture véto.

Par Nhim : le 08/12/09 à 19:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2009
458 messages
Dire merci
A mon avis c'est le sol qu'il faut tester....

Je plussoie sandrine5483 en page précédente:

"si tu veux savoir si c'est l'exterieur ou la carriere qui est en cause, moi je tenterai une sortie courte en exterieur:
- si pas de boiterie retour en carrière afin de voir : s'il reboite en carrière -> resortie en exterieur

là tu verra tout de suite si ça vient de la carriere ou pas car s'il boite en carrière, soit c'est de la mauvaise volonte (ce dont je doute) soit c'est un problème plus profond, mais au moins ça t'aidera au diagnostique"


Après je pense comme Ghostrider que le cheval ne se moque pas de nous, mais adopte son comportement à la situation qui lui apportera le plus de confort... La différence est subtile mais importante à mon sens...



Message édité le 08/12/09 à 19:56

Par la petite chance : le 08/12/09 à 19:49:38

Déconnecté
 si ton cheval fait la comédie alors je crois que tu peux l'envoyer chez mario lurachi et sinon je sais pas je pense pas mais bon fait des essai un peu partout sur tout les types de terrain...

Par clau91 : le 08/12/09 à 20:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2005
6042 messages

2 remerciements
Dire merci
  il a une ossification du processus palmaire (

ESt-ce a même chose qu'une hyperostose palmaire ?

Ma ponette a ça...

A part ça, j'ai une ponette speed en carrière où il faut tourner en rond et calme en balade où on marche droit. En carrière, au galop, elle faisait du rodéo alors que pas en extérieur.

Au bout de 2 ans, j'ai fait faire des radios qui ont montré des chevauchements de vertèbres en dorsale et en lombaires en plus de l'hyperostose palmaire.

Par kened : le 08/12/09 à 23:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Pour le cheval qui "s"endort" lors de la préparation, je confirme que c'est très courant chez les chevaux de courses (réformés ou non).
Tous ceux que j'ai connu le faisaient.
D'ailleurs, je trouve ça plutôt pas mal lol. Au moins, on peut les préparer tranquillement lol

Sinon, je pense qu'un cheval peut "simuler" afin d'échapper à un travail désagréable ou qui lui a déjà entrainé des douleurs. Il anticipe par rapport à ce qu'il a connu.
Après, je ne pense pas que ce soit réfléchi.

Par folo : le 09/12/09 à 00:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 tylia je parlais pas pour toi j'ai bien vu que tu ne chercher plus une solution qu'autre chose , mais ca n'empêche pas que tu a fait "seulement" une radio, ca ne montre pas tt, qui sait peut être qu'un problème en à causé d'autre, peut être qu'il continue à compenser la douleur en ayant plus mal et donc il boite, j'en sait rien, mais un cheval qui a eu un problème et qui continue à boiter à mon sens c'est qu'il a toujours un problème.


Je ne parlais donc pas spécialement pour toi , c'est juste que c'est assez simple je trouve de dire " le véto vois rien, le cheval à rien" , alors que moi ca fait un an qu'on cherche ce qu'à ma jument, le véto à eu l'honnêteté de me dire que cela dépasse c'est compétences et de m'orienter vers un spécialiste, donc une boiterie peut très bien largement dépasser les compétences des gens qui disent "il fait semblant" . Une radio ne dit pas tout, une écho non plus, alors la réflexion humaine encore moins .

Après je veux dire des réponses ont été donné pour la plupart des soi disant "comédies",
exemple récent :
"Mon cheval il boite pas du même pied selon la main à laquelle il fait un cercle, il boite de l'extérieur à chaque fois"
réponse de buddis " c'est qu'il y un probleme de douleur a l'étirement des muscles"


"mon cheval il boite dans la carrière mais pas dehors"
et bin c'est une question de sol, il boite sur le mou, c'est tendineux ou ligamentaire.
...
Bref y a quand même d'autre réponse que la "comédie"

Et quand bien même il le ferait exprès (puisque vous y tenez ), c'est qu'il y a bel et bien un problème.


Message édité le 09/12/09 à 00:20

Par tylia : le 09/12/09 à 09:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 Borane, je suis bien d'accord avec toi pour dire qu'ils sont loin d'etre betes et comprennent beaucoup plus qu'on ne veut le croire!

clau91, je ne sais pas si c'est la meme chose. j'ai fait un post "ossification du processus palmaire" avec des photos de ses radios (si tu veux comparer)

folo, je suis d'accord avec toi sur pas mal de points.
je peux meme te donner un autre exemple:
Mon cheval il boite pas du même pied selon la main à laquelle il fait un cercle, il boite de l'extérieur à chaque fois--->le mien faisait ca, j'ai pas pris ca pour de la comédie et heureusement: ossification des deux antérieurs

on va dire, là où je comprends pas l'attitude de mon cheval, c'est qu'en longe, il ne boite absolument pas ou que sur 1 voire maxi 2 foulées donc je ne crois pas que ce soit la qualité du sol qui rentre en jeu. à moins que mon poids (pourtant pas non plus trop lourde) le gêne.

de toute facons, j'ai laissé un message au véto, j'attends qu'il me rappele

Par jessnois : le 09/12/09 à 10:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
d'après mon véto oui, ils peuvent jouer la comédie. Le fils me mon véto travaillait sa jument en carrière. Je demande à mon véto "mais elle boite" Et là il me dit : non elle joue la comédie. La jument boite au trot uniquement, ni pas ni au galop et uniquement dans la carrière. Elle ne boite pas sur sol dure en extérieur.

ils ont fait tous les examens qu'on peut imaginer. Ils ont endormi le pied par palier pour trouver d'ou ca vient et elle boite encore au trot dans la carrière le pied endormi.

Et quand il se fache un peu dessus ... un petit de cravache sur l'encolure, elle arrête quelques tours

Par jessnois : le 09/12/09 à 10:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
d'après mon véto oui, ils peuvent jouer la comédie. Le fils me mon véto travaillait sa jument en carrière. Je demande à mon véto "mais elle boite" Et là il me dit : non elle joue la comédie. La jument boite au trot uniquement, ni pas ni au galop et uniquement dans la carrière. Elle ne boite pas en promenade.

Ils ont fait tous les examens qu'on peut imaginer. Ils ont endormi le pied par palier pour trouver d'ou ca vient et elle boite encore au trot dans la carrière le pied endormi.

Et quand il se fache un peu dessus ... un petit de cravache sur l'encolure, elle arrête quelques tours

Alors je ne juge pas perso ca me semble bizard mais mon véto à l'air de dire qu'elle joue la comédie.

Par Plectrude : le 09/12/09 à 10:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Moi je changerai de véto
Elle arrête de boiter quelque tours... et puis elle se remet à boiter. Donc elle se force à ne pas boiter, et pas l'inverse...

Par Borane : le 09/12/09 à 10:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai connu un cheval, très flemmard, très mou, qui lorsqu'il passait juste derrière le prof tapait très fort des pieds pour faire croire qu'il trottait à un bon rythme... donc tout est possible avec ces vraies canailles

Par thebiche : le 09/12/09 à 10:57:28

Déconnecté
jouer la comédie je ne pense avoir des réactions associées à des situations passées ca me semble très possible.

Comme mon poney qui pète carrément un cable dès que ce pointe le véto ...

Par folo : le 09/12/09 à 21:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
" On va dire, là où je comprends pas l'attitude de mon cheval, c'est qu'en longe, il ne boite absolument pas ou que sur 1 voire maxi 2 foulées donc je ne crois pas que ce soit la qualité du sol qui rentre en jeu. à moins que mon poids (pourtant pas non plus trop lourde) le gêne."

Bah c'est ce qu'on appelle une boiterie par intermittence
Peut être que le fait de rajouter du poids en montant aide pas certes, mais une boiterie par intermittence c'est ce qu'il y a de plus difficile à diagnostiquer, y a plein de pathologie qui provoque cela .

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval