Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis selle Bates Isabell Werth/débourrage

Sujet commencé par : tata - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
1 personne suit ce sujet
Par tata : le 07/12/09 à 12:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour
Je suis dans un enorme dilemme... En gros j'ai un jeune cheval de 3ans et demi, pas encore débourré. Mon probleme est de lui trouver une selle.
Pour l'instant j'ai une selle de dresage euroriding dimand quasi neuve que j'avais pour mon ancien cheval. Je l'ai essayée sur mon poulain et honnetement je sais pas trop quoi en penser (on me dit trop etroite sur le forum mais honnetement ca me parrait bizarre vu la crevettitude de mon poulain actuellement).
J'ai une norton mixte que je suis en train de vendre qui est trop grande pour le poulain aussi.

Bref apres m'etre renseignée j'ai découvert les bates et leur arçon interchangeables, idéal à mon sens pour un jeune cheval en constante évolution. Une amie me propose une bates isabell werth d'occasion vraiment intéressante financièrement, et elle va venir me la faire essayer jeudi.

Je me demandais donc si les personnes possédant cette selle en sont satisfait, et si d'apres vous ca serait une bonne selle pour un débourrage, alors que je n'ai pas spécialement l'habitude et que j'ai entendu qu'elle etait assez contraignante pt de vue de la position.

Je pensais peut etre aussi eventuellement vendre l'euroriding et acheter une mixte de moyenne qualité pour le débourrage, plutot qu'une dressage... Mais alors est ce que ca vaut vraiment la peine d'acheter la bates...? sachant que ma dressage actuel lui va peut etre maintenant, mais dans 2-3 ans?

Bref, je suis en pleine réflexion ^^

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tata : le 07/12/09 à 13:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon c'est peut etre pas clair comme post mais en gros:

- Que pensez vous de la bates isabelle werth en général?

- qu'en pensez vous pour un débourrage?

- que penser d'un débourrage avec selle de dressage etant donné que j'ai pas plus l'habitude que ca (meme si les derniers mois où j'ai monté c'etait dans une dressage).

- et que feriez vous à ma place par rapport aux selles que j'ai.

merci! ;-)

Par GGT : le 07/12/09 à 14:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas d'expérience dans le domaine donc je ne peux pas te dire ce que j'en pense pour un débourage,


mais en tout cas j'ai une Isabelle Werth et c'est une selle de dressage assez contraignante, je n'en avais jamais eu avant (de selle de dressage) et pour le moment je monte systématiquement sans étriers



disons que pour le dos du cheval c'est super de pouvoir adapter l'ouverture d'arcade à l'évolution du dos,

mais pour un débourage il faut aussi (et surtout) te sentir bien à cheval et dans ta selle

je comprends largement ton dilemme même si ça ne t'aide pas

Par ninidogskin : le 07/12/09 à 15:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 "sachant que ma dressage actuel lui va peut etre maintenant, mais dans 2-3 ans?"*

tout ce que je peux te dire, c'est que la Bates non plus n'ira peut etre plus dans 2/3 ans, et ce malgré l'arcade modifiable!
donc je serai toi, je garderai ma selle si elle lui va maintenant, et j'aviserai plus tard, quand la morphologie sera plus stable

Par tata : le 07/12/09 à 15:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci pour ton témoignage GGT

ninidogskin -> oui tu as raison, sauf que ma grande intéreogation est de savoir si l'euroriding lui va vraiment ou pas!
Le probleme que je lui trouve c'est le fait que cette selle soit tres fort dégarotée, avec un pommeau qui remonte beaucoup, et mon poulain est ibérique et n'a pratiquement pas de garrot... Ca fait une enorme "trou" à ce niveau la.
Par rapport au fait qu'elle soit eventuellement trop etroite, je sais pas me pronnoncer non plus, je la trouve quand meme un peu 'juste'.
Mais est ce qu'avec le temps et la sortie de son garrot ca ne s'améliorera pas??

Par ninidogskin : le 07/12/09 à 15:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
mets des photos, on te dira
quand a savoir si ça s'ameliorera avec le temps, y'a rien d'autre a faire que croiser les doigts, personne ne peux te repondre!

Par tata : le 07/12/09 à 16:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oki
Bon je précise, ceci est une euroriding diamand pour ceux qui passeraient par ici pour voir une bates
alors, le "trou" qui est un peu caché par sa crinière






Photo qui a fait dire à certain qu'elle etait trop étroite :






Essaie avec collier de chasse, sanglée (juste pour voir si il etait à sa taille)


Et sanglée avec un tapis (un peu trop épais)


Alors?

Par tata : le 07/12/09 à 16:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai oublié de dire que c'etait possible que sur ces photos la selle soit trop en avant, mais j'ai reessayé en la mettent plus derrière et elle se positionne pas beaucoup mieux je trouve.

Par ninidogskin : le 07/12/09 à 16:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 mouis c'est pas simple...
a mon avis la hauteur au-dessus du garrot n'est pas génante
les panneaux ont l'air de reposer pas mal devant
derrière c'est posé aussi et la goutière est large...
j'ai pas tant l'impression que ce soit étroit!
mais parfois la selle se pose bien et ce sont les matelassures arrière qui posent problème, a cause de leur forme, qui peut pincer
Bref, moi ça ne me semble pas si mal, mais d'autres avis plus avertis sont bienvenus!

Par Amazon87 : le 07/12/09 à 16:34:29

Déconnecté
 alors moi je trouve qu'elle fait toboggan vers l'arrière

et oui c'est gênant, parce que ton poids va être sur l'arrière de la selle, au lieu de l'être au milieu et réparti sur tout l'arçon.

selle qui plonge vers l'arrière = possibles points de pression au niveau du troussequin.
puis tu seras probablement assise trop sur le troussequin si elle penche vers l'arrière, au lieu d'être assise bien dans le creux de la selle.

sans compter les points de pression devant si c'est dû a une arcade trop étroite aussi.


Message édité le 07/12/09 à 16:36

Par tata : le 07/12/09 à 16:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 ninidogskin merci pour ton avis

amazone oui, je vois ce que tu veux dire, mais est ce que ca ne serait tout simplement pas du au modèle de la selle?
Car sur les photos avec la sangle, le pommeau est plus bas que le trousquain (ortho? ). Non?

Par tata : le 07/12/09 à 16:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Voici le modèle présenté sur internet:
Il y a déjà cet effet tomboggan non?


Sauf que la mienne est une 16'5 pouces


Message édité le 07/12/09 à 16:51

Par ninidogskin : le 07/12/09 à 17:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 sur le 1er profil oui, mais elle semble trop en avant! sur la derniere elle a l'air bien non?

Par Amazon87 : le 07/12/09 à 17:27:28

Déconnecté
 non pas d'effet toboggan sur la dernière photo que tu as mise, le creux du siège est parfaittement horizontal.

c'est ça qu'il faut regarder, pas la hauteur du troussequin apr rapport au pommeau, car sur certaines celles de dress comme celle là, très creuses, le troussequin est plus haut que le pommeau.

Par Amazon87 : le 07/12/09 à 17:28:54

Déconnecté
 



sur ton cheval on voit clairement que l'inclinaison de la selle n'est pas la même que sur la photo du dessous, ou la selle est bien a l'horizontale

Par md : le 07/12/09 à 17:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pour L'IW, pour ma part, trop contraignante, ça m'a filé une crise de sciatique rien que de m'assoir sur le cheval d'arçon pour essayer la selle. Donc j'imagine même pas en selle.

Pour le débourrage, j'ai pour ma part préféré une selle premier prix histoire que si ya des ratées, la selle de trinque pas. Mais faut pas non plus qu'elle fasse mal au cheval...

Pour la selle que tu montres, elle semble déséquilibrée en effet, mais je ne saurais t'en dire plus...

Par tata : le 07/12/09 à 17:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
Ninidogskin -> cest ce que j'ai tendance a penser aussi.. mais sans plus .. 

amazone-> oui sur cette photo en particulier où la selle est tres probablement mise trop en avant. Mais sur les photo sanglée comme celle ci, ca se voit pas cet effet toboggan, si?


md -> ok, merci pour ton avis

Par Amazon87 : le 07/12/09 à 17:51:24

Déconnecté
 c'est mieux oui, mais je trouve que ça penche toujours un peu

bon de toute façon ces tapis sont nuls, trop épais et trop raides, ça fausse le truc

tu n'as pas refait de photos avec la selle placée comme ça mais sans tapis?
il me semble que je te l'avais demandé sur l'autre post, si tu avais une photo de ce genre mais sans tapis

Par tata : le 07/12/09 à 18:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je l'ai remise sur sont dos et fais des photos, mais ca me parraissais pas fort différent.
Bon ce soir j'en fais: sans tapis et sanglé

Par Loustix : le 07/12/09 à 18:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Y'a rien à faire j'aime pes les matelassures à l'arrière de ta Euroriding... Trop étroite pour le dos du cheval...

Par tata : le 07/12/09 à 20:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
Nouvelles photos!








Là je pense qu'elle est bien mise, plus en arrière ca va pas non plus..


Alors?

Par Loustix : le 07/12/09 à 21:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ben de profil elle tombe bien...
L'ouverture de garrot est pas trop mal...
Mais pression aux épaules et matelassures trop étroites pressions sur el dos

Par kikiwi : le 07/12/09 à 21:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Je trouve aussi juste juste , dès qu'il aurai pris un peu de muscles et qu'il se sera un peu éclaté se sera mort ! et puis les matelassures me font un effet bizarre !

Si tu peux tu devrai essayer la bates ( et encore mieux avec plusieurs arcade) pour voir avec quelle arcade elle va !
Si elle va avec la noire tu sais que tu a encore 3 largeur de dispo pour quand il va s'épaissir !
En sachant que la blanche fait 103°

et puis son garrot va sortir ....

Par tata : le 07/12/09 à 21:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci loustix et kikiwi pour vos avis
Effectivement, ya qqch qui cloche... Je vais donc devoir me résoudre à la vendre.
La fille qui me propose la bates IW vient jeudi, je lui montrerai cette selle et ce qu'elle en pense sur Ulys.

Par tata : le 07/12/09 à 21:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 tiens loustix j'ai essayé de t'envoyer un MP mais ta boit est pleine il me semble

Par folo : le 07/12/09 à 22:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Ouai mais en même temps les bates c'est comme les wintec , faut pas croire que parce qu'on peu changer l'arcade que toute la selle va aller...

Moi j'ai une jument sans garrot (presque) avec dos plat, déjà les 3 quart des wintec et bates lui vont pas niveau matelassures, la j'avais pris une bates caprilli dressage (c'est la petite soeur de la I werth), ca fait que quelque mois que je l'ai, moi dedans je suis super bien mais voilà, ma jument a repris du muscle et a minci, du coup les matelassures vont plus du tout et ça a rien a voir avec l'arcade...

Donc franchement si t'as les moyens c'est cool de lui prendre une autre selle certes, mais part pas en te disant que la bates ira forcement parce qu'on peut changer l'arcade, parce que c'est faux .



P.s
La diamant moi je l'aime beaucoup, c'est une bonne selle de dress

Par Loustix : le 07/12/09 à 22:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai la place pour 1 message !

Par folo : le 07/12/09 à 22:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Au fait moi au niveau de l'arcade je la trouve franchement trop étroite la selle ,
normalement les matelassures devrais reposer plus loin sur vertèbres, la c'est trop proche de la colonne du moins au niveau de l'arcade.

Ca appui sur le dessus des vertèbres, normalement c'est pas bon , et ca a rien a voir avec le fait que ce soit une crevette ou non, la mienne aussi c'est une crevette et pourtant il lui faut l'arcade la plus grande, la blanche, parce qu'elle a pas de garrot.

Par Loustix : le 07/12/09 à 22:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Non mais c'est toute la selle qui est étroite... Y'a qu'à voir les matelassures derrière...
Ta remarque pour l'arcade est judicieuse !

Par tata : le 07/12/09 à 22:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Folo -> merci pour ta réponse, effectivement si j'achete une bates, je l'essaye avant.
Je vais peut etre acheter un wintec 500 en attendant et la revendre si ca va pas.. Enfin si la bates lui convient à l'essai jeudi, ya des chances que la wintec 500 aille ou rien à voir?

Effectivement, je pensais aussi au probleme qu'il n'ait pas de garrot, et que meme si il est crevette, pas de garrot demande logiquement un arçon tres large... pas simple...

Loustix -> moui je sais pas, je trouve que la gouttière est large sur cette selle!


Mais donc d'apres vous je peux faire définitivement une croix sur l'euroriding pour lui?

Par folo : le 07/12/09 à 23:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Non la gouttière est pas très très large.

Et non les matelassures de la i Werth et celle de la 500 sont pas du tout les même

Et (excuse moi ) non c'est pas l'arçon (squelette de la selle) qui doit être large, ca s'est encore autre chose, c'est pour les chevaux à dos large,
ce qui doit être large pour toi c'est l'arcade de l'arcon

Par tata : le 07/12/09 à 23:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sorry folo effectivement je confond souvent arcade et arçon mais c'est bien du truc sous le pommeau dont je parle et dont j'ai conscience qu'il doit donc etre plus large.
Jsqu'a présent je me disais : il est fin, il a besoin d'un arçon etroit...
Merci en tout cas

Par folo : le 08/12/09 à 00:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Ouai c'est bien ca l'arcade c'est la partie qui est vers le garrot.
En fait garrot proéminent = arcade étroite, pas de garrot = ouverture large


En fait il faut réfléchir en se disant que les matelassures ne doivent pas toucher le dessus des vertèbres (je sais pas comment appeler ça autrement ), si le garrot est très proéminent, le dessus des 2 rangées de vertèbres de chaque coté de la colonne seront plus vers le haut, et donc le milieu des vertèbre plus raproché, et donc pour que les matelassure (je parle juste niveau garrot hein ) soit placées correctement il faut logiquement une arcade étroite.

Maintenant prenons le garrot de ton cheval, le dessus de vertèbres est donc logiquement plus bas que précédemment, si tu prend l'arcade décrite avant, tu vas appuyer en plein sur le dessus des vertèbres...



Tu vois ce que je veux dire ? parce que j'ai peut être mal expliqué en fait.


Si tu veux de bonnes explication, recopie se lien (en lien normal je sais pas pourquoi ca voulais pas marcher )


http://www.equimetric.ch/comment_choisir_une_selle.htm

Tu as même l'explication pour mesurer l'ouverture de garrot qu'il te faut






Par folo : le 08/12/09 à 00:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
  "il est fin, il a besoin d'un arçon etroit..."
Bah ouai c'est ca, mais d'une arcade large
Je sais je t'embete...je le fais exprès

Par tata : le 08/12/09 à 00:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci bcp pour tes explications folo ^^ le lien je le connaissais, mais qd meme pas tjr évident

Arcade/Arçon...MDR on dirait que je le fais exprès hein?
Et bien NON!

Par folo : le 08/12/09 à 00:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 

Par Loustix : le 08/12/09 à 08:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Loool c'est qu'on s'embrouille avec tout ces termes...
Et puis le nombre d'annonces ou y'a marqué pour des Wintec Arçon changeable ! Alors forcément c'est ne plus rien y comprendre !

Par ninidogskin : le 08/12/09 à 09:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 j'ai eu le meme probleme avec ma Bates, l'arcade nickelle (blanche) mais les matelassures arrière pinçaient le dos, mon cheval a supporté un temps puis m'a dégagée systematiquement jusqu'a ce que je comprenne
Il faut vraiment que tu fasses attention à ça lors de ton essai

Par Amazon87 : le 08/12/09 à 13:14:32

Déconnecté
 ah moi aussi je me faisais jeter au montoir, l'arcade allait nickel, mais les matelassures pas du tout

je suis restée dans la même marque mais j'ai changé de modèle, avec la même arcade, et ça va nickel.

tous les modèles n'ont pas les mêmes matelassures, alors avant d'acheter il faut impérativement essayer!

Par tata : le 08/12/09 à 13:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oki mais comment on fait pour essayer sur le cheval n'est pas débourré?

Par Amazon87 : le 08/12/09 à 15:04:36

Déconnecté
 ben déjà ça se voit quand même a l'oeil si la selle paraît adaptée ou pas

après a l'utilisation on peut avoir des surprises, genre gonfles ou poils blancs...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval