Forum cheval
Le Forum Cheval

Boue et pré H24 que faire ?

Sujet commencé par : camss8 - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par camss8
Par camss8 : le 11/12/09 à 12:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde !

J'aurais besoin de vos avis et surtout de l'expérience des habitués de la stabulation libre.

Cet hiver, mes deux chevaux sont dans un pré relativement petit avec un grand abri bétonné+copeaux mais ne sortent plus dans els autres pré pour les garder en état. Du coup, le pré est BOUEUX et assez PROFOND par endroits et je me demande ce qui est le mieux à faire car je ne sais pas à quel point ça peut etre néfaste ?

pourriture? bas des jambes froid et humide tout le temps?

En gros pensez vous que c'est mieu de les enfermer dans l'abri plusieurs heures par jour ou bien pensez vous que la boue ne peut pas leur faire de mal et qu'après tout c'est dans nos têtes d'humain que ça gène ?

Je ne parle pas de sauvegarder le terrain, c'est bien trop tard pour lui

Comment faites-vous chez vous ?

A bientot merci!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Desroses : le 11/12/09 à 12:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Les notres sont rentrés la nuit

Par litipuce : le 11/12/09 à 12:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 La boue, à haute dose, c'est mauvais pour les tendons, et ça apporte la meeeerveilleuse gale de boue....

Par Calide : le 11/12/09 à 12:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 en hivers, la mienne est dans un paddock boueux le jour et en box la nuit

Par Marionska : le 11/12/09 à 12:19:50

Déconnecté
 C'est sur la boue apporte gale de boue... pas terrible pour les tendons... et parfois entorse s'il font les cons...
MAIS enfermer les chevaux, même si ce n'es tque la nuit a aussi ses défaut... coliques, ennuis, engorgements de membres... (et peut être problématique si le cheval n'y est pas habitué)

Pour moi le mieux c'est la stabulation libre, le cheval fait ce qu'il veut... s'il veut se mettre à l'abris.. il y va, s'il préfère marcher toute la nuit, il le fait aussi....

Perso mon cheval est en pension sur 3ha avec abris et un autre cheval, foin a volonté...
A choisir entre 2 maux, je crois que j'aurai préféré qu'il soit un peu dans la boue (avec possibilité de se mettre au sec) plutot que de l'enfermer, car comme il n'a jamais été en box, cela aurait été trop stresant pour lui... Après si ton cheval a été habitué à être enfermé, et qu'il est hyper sensible à la gale de boue ... peut être qu'il vaut mieux l'enfermer qq heures ou toute la nuit, même si ce n'est pas physiologique pour lui... c'est toi qui connait le mieux ta bête!!!


Par CathyB : le 11/12/09 à 12:25:15

Déconnecté
 On les rentre le soir en box. La journée, ils sont au paddock avec un abri.
Ils gèrent très bien la boue ou l'humidité.
Le plus vieux à 36 ans, et le climat humide de Normandie ne lui pose pas de problèmes particuliers.

Par Anny : le 11/12/09 à 12:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
ma ponette à 20 ans, 20 hivers qu'elle passe dans la boue (vraie boue, pas juste un peu gras), elle a les pieds nickels, une fourchette impeccable et jamais de soucis de galle de boue.

mon poney qui est à la maison depuis 4 ans, 4 hivers dans la boue et idem, absolument rien à signaler niveau santé (mis à part une petite baisse de moral l'hiver...)

Sinon, ils ont un abri en terre battue que je nettoie 2 fois par semaine.

J'avais lu une fois, je ne sais pas trop où, que la boue n'était pas la seule responsable quand gale de boue il y avait. Il s'agissait surtout des douches des pieds des chevaux par les cavaliers pour laver les pieds de leurs chevaux et qui n'était pas assez bien séchés en hiver. D'où l'apparition de gerçures, etc...

Par Navis : le 11/12/09 à 12:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 c'est que depuis cet été que le mien dors au box.
mais avant pdt 3 ans il a été 24/24h dehors ds le pré, excepté quelques séjours en pension parce que vrt trop froid et trop de boue l'hiver.

Mais l'an dernier il y est resté tt l'hiver, et certains passages étaient affreux, surtout l'an dernier c'était vrt une sale période avc ttes les gelées, dégelées etc etc c'était immonde les terrains.
chez moi en plus ce sont des marécages en pente avc des tranchées... génial !
je cloturais les endroits les plus affreux, tant pis pr lui, mais bon.
et puis dvt les portes d'entrées et e box j'ai mis des tonnes de couches de copeaux récupérés gratos ds une scierie, j'en remettais de manière régulière, ça étouffais la boue.

Mais plus jms de paille sur la boue, ça rend un truc bien dégueu après.


Dc voila je fonctionne au laché de copeaux maintenant.


parce que ouè les membres froids c'est pas génial, les gales de boues, les pieds...bref les bains de boue, oui, mais point trop n'en faut

Par camss8 : le 11/12/09 à 13:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses !

En effet je suis consciente que pour la santé des membres (tendons, fourchettes) c'est pas l'idéal ...

Pour ceux qui les rentrent la nuit ce que je trouve bien c'est qu'il y a un moment ou on peut rentrer de balade, curer les pieds evt prévenir la pourriture sécher les membres et hop au sec pdt qq heures. Là je fais de mon mieu mais curer les pieds à part pour les cailloux ça ne sert à rien..

Par contre le prob c'est que ce n'est pas une pension mais je pourrais envisager de les enfermer le soir dans l'abri et leur ouvrir le matin. Avec les même craintes que marionska.. c'est pas forcément ce qui les épanouit le plus..

Navis : nous avons aussi vidé pleiiins de copeaux (les sales de l'abri) mais le prob c'est que ça se remélange. Il y a de la pierre sous la couche de boue donc l'idéal serait de virer cette boue et mettre que les copeaux pour faire une partie sèche.. je vais demander au paysan.

Niveau galle de boue rien à signaler par contre les fourchettes un peu molles.. j'essaye de mettre les produits anti-pourriture avant la promenade pour que ça agisse un peu.

J'vais réfléchir à tout ca si d'autres on une idée miracle je suis preneuse

vivement le gel et la neige !

merci tout le monde

Par litipuce : le 11/12/09 à 13:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
J'avais lu une fois, je ne sais pas trop où, que la boue n'était pas la seule responsable quand gale de boue il y avait. Il s'agissait surtout des douches des pieds des chevaux par les cavaliers pour laver les pieds de leurs chevaux et qui n'était pas assez bien séchés en hiver. D'où l'apparition de gerçures, etc...

oui oui pourquoi pas...
ça depend aussi de la "nature" du cheval de sa fragilité (encore que..), de sa sensibilité aux bacteries responsables... parce que moi je relache pas mon cheval avant qu'il ne soit sec... et ça change pas grand chose!

Par llun : le 11/12/09 à 13:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Jamais la boue n'a fait pourrir les fourchettes ni engendrer la gale de boue.

Ce sont les litières sales des boxes qui font pourir les fourchettes.


Par Anny : le 11/12/09 à 13:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Ce sont les litières sales des boxes qui font pourir les fourchettes.

+1

Mes poneys dans la boue on les fourchettes impeccables
J'ai mis l'un de mes poneys en pension 1 mois en septembre et déjà la fourchette s'effritait et les pieds sentaient très mauvais (pourtant curer régulièrement).

Par litipuce : le 11/12/09 à 13:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Illun, alors selon toi, qu'est ce qui amène la gale de boue hum? Moi ça m'interesse...

Par nuf : le 11/12/09 à 14:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 niveau boue et pature qu'on veut proteger ...
plus c'est petit plus c boueux c logique
à coté de chez moi les chevaux sont sur des ha l'hiver (bon tout le monde peut pas le faire) et à part l'entrée et l'abreuvoir les patures sont superbes

Par Navis : le 11/12/09 à 14:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Ilun : étrange que cela s'appelle la "gale de BOUE" alors
pr la pourriture des fourchettes c'est évident.
mais alors pr la gale de boue, je doute qu'une mauvaise litière soit responsable, c'est la boue ça va de soi.

Par Anny : le 11/12/09 à 14:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
J'entends par là que la boue n'entraîne pas systématiquement la gale.

Ce n'est pas parce qu'un cheval est dehors H24 dans la boue qu'il en fera.

Il doit avoir des prédispositions qui font que ça se déclare.

Par Navis : le 11/12/09 à 14:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Anny : ha ça oui, jss entièrement d'accord.

sinon tout les chevaux au pré en auraient. et c'est pas du tout le cas.

ds les prés chez moi ils sont 9, il y en a qu'une qui en fait chaque année et qui ne s'en sort pas, c'est une trotteuse et a des pb de peau.


Par Anny : le 11/12/09 à 14:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
pour la litière sale, on mentionnait la fourchette pourrie et non la gale de boue

bon, voilà mon analyse perso, elle vaut ce qu'elle vaut

Mes poneys pataugent dans la boue. ça leur fait des "chaussettes sales".

Ils vont régulièrement dans leur abri, ça sèche et forme une croûte.

Ils retournent dans la boue, la croûte faisant pansement, ça protège la peau en dessous qui reste sèche.

Pareil pour la fourchette. ils ont souvent une plaque de boue sèche sous le pied. ça reste sec en dessous et ça protège les pieds des pipis cacas du box qui attaquent les pieds.

Attention, je le répète, c'est mon analyse !

Par Anny : le 11/12/09 à 14:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Navis : oui voilà, cette jument a déclaré une gale de boue (+ pb de peau connus) et des dispositions sont prises pour elle. Mais si un cheval qui est depuis des semaines dans la boue sans rien déclaré, il n'y a pas de raisons de penser qu'il en fera.

Donc pour les chevaux de camss8, je dirai qu'il n'y pas d'inquiètude à avoir. Enfin c'est tout je que je lui souhaite

Moi ça me ronge les sangs aussi de voir mes poneys dans un tel état mais je me dis qu'ils sont toujours mieux dans la boue plutôt qu'à engorger dans un box avec une sortie de quelques minutes par jour.

En ce qui me concerne, leur abri dispose de porte. Je peux donc les enfermer si je veux. Mais au final, comme déjà mentionné, j'ai peur que trop heureux de sortir, ils se mettent à courrir, glissent et se blessent.

Par Navis : le 11/12/09 à 14:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 bin moi j'ai réagis par rapport à ça en fait :
Jamais la boue n'a fait pourrir les fourchettes ni engendrer la gale de boue.

si les chevaux ont de la gale de boue, c'est bien à cause de la boue et pas d'autre chose.

pr les fourchettes, j'ai rien dis dessus, jss bien d'accord avc ce qui a été dit.
mais pas pr la gale de boue, c'est une saleté et je pense que dire que la boue n'a rien à voir là dedans n'est pas nécessaire...bien au contraire.

après il y a des chevaux plus fragiles que d'autres, on aura beau tt faire pr protéger c'est en vain.


Par llun : le 11/12/09 à 14:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 la gale de boue ne touche pratiquement jamais les chevaux 24/24h au pré dans la boue.

Mais plutot les chevaux au boxe qui vont un peu dans la boue , qui sont douchés et mal sechés apres le travail.


Par Anny : le 11/12/09 à 14:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
oui je vois Navis.

par contre, on pourrait se demander si on n'appelle pas ça gale de boue parce que ça ne se voit que par temps humide Donc qui dit humidité dit en général boue à l'extérieur. A fortiori l'humidité serait plus en cause que la boue. Vous me suivez ?

Par clever : le 11/12/09 à 15:00:00

Déconnecté
 perso je fais boxe la nuit sur sol sain et journée dehors pour qu'il marche un peu ...meême si c'est dans la boue!

Par Anny : le 11/12/09 à 15:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
 la gale de boue ne touche pratiquement jamais les chevaux 24/24h au pré dans la boue.

Mais plutot les chevaux au boxe qui vont un peu dans la boue , qui sont douchés et mal sechés apres le travail.


ça rejoint tout ce que j'ai dit

soit :

- si un cheval qui vit dans le boue depuis des semaines n'a rien déclaré, il ne déclarera rien
- douche et membres mal séchés = gerçures
- gale de boue sans boue = plutôt "gale d'humidité"

Par goodnightmoon : le 11/12/09 à 16:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Le mien a 11 ans
il a passé pas mal d'hiver a barboté dans la boue (dans son pré actuel ,c'est son 3ème hiver ,et il a facilement de la boue jusqu'a mi canon)
Jamais eu aucun soucis de quoi que ce soit...
Certes c'est pas esthétique et je lave pas a chaque fois a la douche (genre une fois par semaine seulement)
Le reste du temps ,je laisse la boue séchée.

Il a les pieds un peu humide et ça sent pas la rose ,mais jamais rien de grave et encore ce ne sont que les antérieurs qui sont pourris (ceux ferrés) les postérieurs sont nickel


Par jean yves 01 : le 11/12/09 à 16:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 faire un paddock en dure , cailloux , dalle béton , pavé autobloquant , dalle spéciale en résine etc etc .

500 m2 par cheval avec un coin en sable pour se rouler

j'ai pas pu encore le faire car pas chez nous ...

Par zelouzine : le 11/12/09 à 16:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
1059 messages
Dire merci
 on fonctionne aussi par systeme de stabulation libre avec possibilité de les enfermer quand le temps est vraiment pourrit, comme en ce moment, de la pluie depuis 2semaines et c'est l'horreur!! les dadous sortent un jour sur 2 au parc pour se dégourdir les jambes.

Dès que c'est sec ou gelé, il reste dehors H24 avec possibilité de rentrer dans les abris. (2 abris de 4 par 6m.)

C'est sur l'abris avec la dale en béton et le padoock en sable on est rêve tous!!!

Par zigara : le 11/12/09 à 18:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Mes chevaux sont en paddock aussi l'hiver, donc dés qu'on a des jours de pluie, c'est la gadoue!
Ils ont un abris qui restent sec quelques soit le temps, mais n'y vont pas......juste pour lécher la pierre à sel.

Leurs pieds restent nikel malgrés l'humidité, je ne leur met rien du tout dessus.

Par fredgege24 : le 11/12/09 à 19:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2008
73 messages
Dire merci
 l'hiver ma jument et mon anesse sont les pieds dans la boue presque 24h/24 mme si elles ont un abris propre et sec pour se proteger. Et j'ai beaucoup mojns de soucis avec leur sabot l'hiver que l'été. L'ete ils sont tres secs et cassants, l'hiver hydratés et superbes. En fait la boue c'est surtout désagréable pour moi car pas cool de s'y deplacer, elles elles adorent ........

Par Navis : le 11/12/09 à 21:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 la gale de boue ne touche pratiquement jamais les chevaux 24/24h au pré dans la boue.

Mais plutot les chevaux au boxe qui vont un peu dans la boue , qui sont douchés et mal sechés apres le travail.


oui c'est vrai, en général.
mais il y a des exceptions tt de même.

la trotteuse derrière chez moi vit au pré depuis des années et ça ne l'empêche pas de faire de la gale tt le tps.

et le mien m'en a fait une aussi, et il n'était pas au box.

Il suffit aussi que le cheval soit ds un pré bien marécageux humide, son pied n'étant jms au sec, la gale se développe

Par MadahineMaena : le 11/12/09 à 23:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
j'ai survolé les réponses, je ne fais qu'ajouter mon expérience: j'ai mon cheval en paddock chez moi avec un compagnon, donc forcément dès la première pluie ça gadouille, devant l'abri ça fait même de grand trous, profonds et remplis de boue presque liquide, bref la cata... (heureusement qu'il pleut pas souvent chez moi)

mon cheval est plutôt rustique donc pas de problème pour lui, en revanche son compagnon ps a beaucoup plus de mal dans la boue... il a les fourchettes qui pourrissent assez facilement et est sujet à la gale de boue, l'hiver dernier a été assez pénible à passer à cause de ça

donc cette année je joue l'anticipation, pour les fourchettes je vérifie tous les deux jours leur état, quand ça commence à dépérir je nettoie et je met de la bouillie bordelaise, une fois sec retour au paddock, et c'est nikel, ses fourchettes tiennent bien le coup pour l'instant

ensuite pour les éventuels problèmes de gale, bon c'est pas forcément à faire je sais pas, mais j'utilise de la crème dermaprotec' en prévention (normalement ça s'utilise en soin) je n'en met pas tout le temps, mais quand il déclare un début de gale je continue de le badigeonner même après cicatrisation, c'est la seule manière qui l'a préservé, et ce malgré le fait qu'il patauge

voilà...

Par faenix : le 12/12/09 à 00:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
La mienne patauge aussi dans la boue H24. Elle n'a jamais fait de gale de boue. Ca doit quand même pas être agréable pour eux de marcher là dedans ; moi j'ai failli y laisser quelques bottes ventousées et finir en chaussettes. On n'est pas chez nous non plus donc on ne peut pas aménager comme on veut. J'avoue que je rêverais de passer l'hiver dans des écuries, au sec, avec installations sur place.

Par litipuce : le 12/12/09 à 00:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
la gale de boue ne touche pratiquement jamais les chevaux 24/24h au pré dans la boue.

Moi je connais des chevaux vivant depuis cinq ans dans la boue (euh l'hiver hein?), bin ils font de la gale de boue... Oui parce que le mien ça compte pas, il a vecu longtemps en box, ça fait que deux ans qu'il est au pré.
Pour l'histoire de secher les paturons et tout ça, on parle pas de la même chose, c'est plutot des crevasses, la vraie gale de boue, ça n'a rien à voir. En plus t'as beau secher, dès que tu remets au pré rebelotte, la boue, c'est mouillé, alors...
Les chevaux dont je parle, vivent H24 au pré, deux sont "soignés" tous les deux jours, je veux dire qu'on s'en occupe, qu'on les sort au sec, qu'on les monte... Les autres sont pas sortis, pas douchés ni rien, et ça change rien. D'où mon evocation de boue plus pathogène que d'autre, c'est un peu comme la DERE qui s'attenue parfois en changeant de pré...
La gale de boue, c'est une bacterie, qui rentre dans les tissus fragilisés par la boue... Après, evidement, tous les chevaux n'y sont pas aussi sensibles, mais bon, de là à qu'un cheval qui vit H24 au pré, ça a peu de chances de l'attraper...
Bien sur, je parle pas de la petite boue du coin du pré, mais de ça :


Par faenix : le 12/12/09 à 02:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Ben voilà lilipuce, on a la même pataugeoire chez nous, avec 6 chevaux dedans. Si ma jument ne fait pas de gale de boule, 2 autres chevaux du même pré en font. Il doit y avoir des prédispositions sans doute. Je touche du bois.

En hiver, ma jument sors du pré 2 ou 3 fois par semaine et bien sur je rince les pieds, inspecte et au retour je nettoye et mets des cotons dans les lacunes en prévention, avec soit du négérol soit de la liqueur de vilatte. Pas de goudron.

Par zigara : le 12/12/09 à 08:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 outch la bouillasse!!!!

Par litipuce : le 12/12/09 à 11:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah oui, moi c'est ça que j'appelle de la boue... on remercie les trois semaines de pluie consecutives...

Par camss8 : le 12/12/09 à 11:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 Merci pour toutes vos réponses intéressantes !!!

A vrai dire je ne connaissais pas du tout le phénomène de la gale de boue car e n'y ai jamais été confrontée mais maintenant je suis avertie et sais à quoi m'attendre au cas ou. Je ne crois pas que mon cheval y soit sensible (l'année passée aussi dans la boue mais il a tellement neigé que le pré était magnifique pdt plusieurs mois) par contre j'ai u ncheval placé chez moi pour 1 an et je ne connais aps sa fragilité, donc je ferai attention !

jean yves : le rêve c'est clair... mais malheureusement je ne coris pas que ce soit faisable de suite étant donné que le paysan a pris un an pr faire l'abri ^^...

Pour la pourriture de fourchette vous avez raison mtnt que j'y réfléchi les germes se trouvent plus facilement dans une litière sale que dans la boue. Je vais tout de même soigner régulièrement en laissant séché avant de remttre au pré et on verra!

Aparemment je ne suis as la seule ds ce cas ca me rassure car mon pré ressemble au tien litipuce!! Pour l'instant on va rester comme ça mais j'en discuterai encore pour voir si il y a qqch à faire..

nuf: c'est ça notre problème, les prés sont trop petits..

Merci tpour tous vos témoignages !! D'autres expériences ? commentaires ?

Bon w-e

Par lolo149 : le 12/12/09 à 21:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
Personnellement j'espère que le froid fera suffisament geler le sol pour le durcir.

Par Pegase64 : le 12/12/09 à 21:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 La gale de boue dépend de plusieurs facteurs: c'est un champignon, il aime l'humidité mais il ne se développe ni sur tous les sols, ni sur tous les chevaux. Mes chevaux n'en avaient jamais eu quand j'étais dans les Landes, maintenant que je suis au Pays Basque, ils en ont plein sur le dos dès qu'il y a 3 jours de pluie d'affilée. les chevaux ont accès au boxes mais semblent préférer rester dans la boue. Par contre je n'ai jamais eu de gale de boue sur les membres. peut être est-ce parce que ceux ci sont froids. en effet les champignons aiment une certaine chaleur. ce qui expliquerait que les chevaux au boxe dont on douche les membre y soit sujets: les membres sont souvent plus chauds.

Par MOUNIA : le 13/12/09 à 13:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ma jument est au pré la journée plein d'eau et de boue hélas... elle est rentrée fin de journée au box je la douche et j'esssuie bien ensuite quand je peux j'aime bien lui enduire des paturons à la couronne de la graisse à traire

J'ai jamais eu de gale de boue ni sur elle ni sur mes vieux certainement de la chance

Doucher c'est prendre le temps de bien essuyer il va s'en dire que je cure les pieds tous les soirs

Par camss8 : le 15/12/09 à 11:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
Merci pour les détails Pegase64 et MOUNIA

OUUUF il gèle chez moi ! mais bon du coup c'est les gros cratères mais je crois que je préfère ça.

Merci tout le monde!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval