Forum cheval
Le Forum Cheval

Il veut pas, ou ne peut pas?

Sujet commencé par : Mysticwings - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par Mysticwings : le 11/12/09 à 15:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Depuis 1 mois, je suis confrontée à un problème au galop à gauche. Uniquement au galop à gauche: mon cheval refusait presque de galoper.

https://www.1cheval.com/membre/forum/dressage/sujet.php?forum_9=95834&forum_10=2

Après m'être remise en cause dans mon équitation (cheval bloquant son dos à cause de transitions trop répétées? Main trop dure à gauche? Cheval démoralisé? etc...), j'ai fini par découvrir que mon cheval avait mal.

Il avait en fait un abcès en préparation dans le glome du PG. Une fois l'abcès sorti, il était toujours "bloqué" au galop à gauche.
J'ai fait venir l'ostéo. Verdict: par compensation, il s'est bloqué des lombaires et cervicales.

Aujourd'hui, après un mois de questionnements et d'investigations, je sais qu'il ne POUVAIT pas.

Comment réagissez-vous quand votre cheval vous refuse un mouvement particulier?
Que vous dites-vous en premier lieu? Il ne veut pas, ou il ne peut pas?
Sur quel critère vous basez-vous, connaissant parfaitement votre cheval?


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Anny : le 11/12/09 à 15:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
C'est délicat comme question... certains diront qu'un cheval ne peut pas "ne pas vouloir délibérément".

Me concernant, pour certaines choses, je suis convaincu que mon poney peut, sait mais ne veut pas.

Que vous dites-vous en premier lieu? Il ne veut pas, ou il ne peut pas?

ça dépend de ce qui est demandé... mais j'aurai plus tendance à me dire en premier lieu "il ne veut pas" si je sais qu'il sait faire ce que je lui demande et qu'il conteste sans raison particulière.

Sur quel critère vous basez-vous, connaissant parfaitement votre cheval?


pour moi la réponse est dans la question en mettant juste un bémol sur "parfaitement".


Message édité le 11/12/09 à 15:22


Message édité le 11/12/09 à 15:26

Par lapatateuh : le 11/12/09 à 15:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je vais expliquer ma petite histoire!
J'ai un DSA depuis maintenant 9 ans ...
Je l'ai débourré, nous avons évolué ensemble, bref un coupe qui fonctionnait du tonerre et qui se connaissait que de trop!
Un jour sur un concours le cheval s'est mis à galoper à 4 temps ... pourquoi? Je pensai qu'il avait décidé de m'embeter, cheval tres chaud en concours ...
Bref, je pars sur mon tour, et abandonne au bout de 20 secondes, sentant que le cheval avait un truc autre que sa propre connerie qui clochait!
Pourtant, à pied, personne ne pouvait le voir.

Apres X examens, il s'est averé que mon cheval avait de GROS pbs ...

Donc au départ, tous les grands cavaliers, et mes entraineurs, me disaient NON IL NE VEUT PAS; il peut le faire, il a juste envie de t'embeter!
Mais MOI je le sentai, que ca n'allait plus!
Au final, il ne pouvait plus!


Par izaora : le 11/12/09 à 15:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, n'ayant pas nle niveau du siècle, je me dis que je demande mal ou que je gêne. Ensuite, je me demande s'il n'y a pas "coinçage", douleur.

Si c'est un exercice simple et acquis, je me dis qu'il y a peut être juste pas envie, mais en connaissant son cheval, on peut commencer à faire la différence entre les trois. (quand je gêne, je vois la tête qui se tourne vers moi et je vois un oeil outragé, style: "quelle courge!".

Par Tessa : le 11/12/09 à 15:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Lien 

Par Anny : le 11/12/09 à 15:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
PS : je précise que tout ce que je demande à mon poney sont des choses basiques et se font à pieds. Je ne le monte pas.

Genre :
- il ne veut pas prendre le mors alors que 2 jours avant il le prend sans soucis. Là je sais qu'il ne veut pas tout simplement parce que s'il avait une douleur aux dents, ils prendraient le mors et ensuite il réagirait. Tandis que là, la simple vue du filet et il conteste.
ou encore
- il ne veut pas me donner les pieds, pourquoi ? certainement que je l'ennuie et qu'il veut rester tranquille

Par Tessa : le 11/12/09 à 15:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Un cheval qui ne "veut" pas, c'est un cheval qui ne peut pas.

Un cheval n'a pas en lui la fonction "mauvaise volonté".
Tant qu'il y aura des gens pour croire cela, il y aura des chevaux en souffrance.

Par Tessa : le 11/12/09 à 15:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
m'enfin, quitte à relativiser un peu, il n'y a pas que croire que la mauvaise volonté existe qui fait souffrir les chevaux... Il y a encore plein d'autres raisons.

Par tata : le 11/12/09 à 15:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai toujours tendance à penser qu'il ne peut pas... parfois un peu trop rapidement, ce qui fait qu'on me dit que je me fais un peu marché sur les pieds...
Genre à la longe, mon jeune cheval ne veut pas tourner à droite, je me dit que c'est parce que ca lui fait "mal", que se soit parce qu'il manque de muscle (jeune au débourrage) ou parce qu'il a une gène particulière.
J'ai demandé au véto de regardé, il n'a rien vu de spéciale.. donc maintenant je le pousse un peu plus, et ca deviens de moins en moins difficile pour lui, meme si je fais ca vraiment petit ç petit.
Mais mon exemple est différent parce que c'est un jeune cheval au débourrage.

Avec mon ancien cheval, je me posais parfois la question... Une fois il était infecte, cabrait à la longe etc... Je me suis fachée mais rien n'y faisait. Un mec l'a pris et l'a mis sur le cercle, et il s'avérait qu'il était raide boiteux...
En général quand un cheval ne veut pas faire quelque chose, c'est qu'il a quelque chose derrière autre que "je ne veux pas".

Par Tessa : le 11/12/09 à 15:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Dans le cas de ton poulain, Tata, il est clair que son confort est moins agréable à droite qu'à gauche, comme beaucoup de chevaux.
Il convient de parvenir à reconnaître quand il s'agit d'un inconfort que l'on peut résoudre en insistant un peu... (le cheval qui n'est longé qu'à gauche deviendra de plus en plus raide, et le manque de confort à droite deviendra une vraie douleur et une vraie gêne, tandis que si l'on insiste un peu la musculation va s'adapter et l'inconfort va s'atténuer) et la vraie gêne, la vraie douleur qui fait que le cheval ne PEUT pas.

Mais dans tous les cas, il n'y a jamais de mauvaise volonté ou de volonté marquée de "je ne veux pas" sans une bonne raison derrière.

Par beeboylee : le 11/12/09 à 15:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Disons que si du jour au lendemain truc acquis depuis longtemps et parfaitement basique se met à bloquer, je m inquiète immédiatement .
Cela etant, des cas de mauvaise volonté sur des trucs non moins basiques ça arrive (" nan je ne bougerai pas les hanches, nan je ne monterai pas ds le van, nan je ne passerai pas le lavoir "

Il faut distinguer ce qui est de l'ordre de la
possiblité de souffrance ce qui est de lordre de la possibilité de stress de ce qui est de l ordre de la crise de coup de calgon

Par Anny : le 11/12/09 à 15:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Un cheval qui ne "veut" pas, c'est un cheval qui ne peut pas.

Un cheval n'a pas en lui la fonction "mauvaise volonté".


Tessa : je ne conteste pas mais alors pourquoi il peut avec certaines personnes et non avec d'autres ?

Mon poney me domine et me sait dominée (je travaille pour qu'il en soit autrement). Quand il ne voulait pas prendre le mors, je n'insistais pas. Mais alors pourquoi le prend-t-il facilement avec d'autres ?

Il y a tout de même la volonté de ne pas vouloir quelque part

Idem pour une ponette d'un club que je fréquentais. La ponette refusait incontestablement de donner son pied en mettant tout son poids dessus (et ce quel que soit le pied choisi) et bizarrement dès que la monitrice arrivait, la ponette donnait le pied d'elle même.

La dominance fait la volonté à mon avis.

Un cheval dominé en bon terme avec son cavalier qui soudainement ne veut pas faire quelque chose, là oui il y a problème

Un cheval dominant qui refuse de faire quelque chose, là c'est qu'il ne veut pas


Par Assimilee : le 11/12/09 à 15:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Tout dépend de ton cheval je pense et surtout de l'entente que tu as avec...

Le mien je savais que s'il ne fesait pas qq chose c'est qu'il avait une gene du coup je changais d'exercice et j'abordais les choses autrement pour que ca aille... Je l'ai passé a une copine en lui disant surtout ne te faches pas s'il ne fait pas un turc c'est qu'il ne peut pas, 1 mois après il ne foutait plus rien et rétivait

Alors bon pas toujours évident de faire la part des choses... On peut dire qu'il n'y a pas de mauvaise volonté naturelle mais bon c'est toujours plus confortable d'être au pré à rien faire que de bosser un peu

Par Anny : le 11/12/09 à 15:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Tessa : Mais dans tous les cas, il n'y a jamais de mauvaise volonté ou de volonté marquée de "je ne veux pas" sans une bonne raison derrière

la dominance est-elle une bonne raison du "non vouloir" ?

Je rejoins tout à fait ce que Beeboylee et assimile viennent de dire


Message édité le 11/12/09 à 15:49

Par beeboylee : le 11/12/09 à 15:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 L ex des chevaux de club est effectivement parlant..
Collez 6 poneys et 12 debutants complets ensemble, demandez leur de curer les pieds.
Vous avez largement le temps d aller faire 10 box avant que les poon's aient obtempéré..

Par hamille : le 11/12/09 à 15:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Je pense que parfois il ne peut pas et parfois il trouve une autre solution plus faile pour lui...

Je m'explique en prenant l'exemple de Hamille jument TF...

- 1er cas : Au galop, pas la peine de lui demandé d'avoir un petit galop en équilibre... elle galope à toute burzingue point... Je ne lui demande donc plus le galop sauf parfoi en ligne droite ou si elle est calle en carrière sur un grand cercle en essayant de la géner le moins possible et en restant très discrete sur son dos... pour qu'elle intègre que je ne vais pas lui sauter à la tronche et qu'elle se calme... Petit a petit elle se cadence un peu et je peut transitionner gentillement à l'assiète...
==> clairement la jument ne peut physiquement et pscychiquement pas m'en donner plus...

- 2 ème cas : au pas, je lui demande souvent une alternance de cercle en incurvation, contre incurvation pour la bouger dans mes jambes et la rendre attentive... Parfois tiens c'est bizarre, mais la jument colle à ma jambe à sa mauvaise main alors que la minute précédente tout était ok... un petit coup de jambe sec pour lui dire "tu sais faire"... et sa rentre dans l'ordre... ==> clairement la jument peut le faire mais trouve une autre alternative que ca lui coute moins physiquement

Maintenant je connait ma jument et je sais quand elle sature dans sa tête, quand physiquement elle peut pas, ou quand elle arrive à la limite de ses capacités... Je suis très à l'écoute de Hamille car sinon, je sais que ca tourne en jus de boudin...





Par Assimilee : le 11/12/09 à 15:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Enfin bon le meilleur moyen c'est encore de trouver qq un en qui tu as confiance qui te fasse monter... Je ne parle pas forcément d'un bon niveau équestre (même si ca aide) juste qq un d'exterieur qui va te regarder et avoir le coup d'oeil pour te dire ce qui se passe et en cas de pb réfléchir avec toi.

Par Mysticwings : le 11/12/09 à 16:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Tessa> Un cheval n'a pas en lui la fonction "mauvaise volonté".

Mais il peut avoir l'option grosse flemme, déconcentration, impatience, peur...

Par tianma : le 11/12/09 à 16:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
Pour moi, je pars TOUJOURS du principe qu'il ne peut pas. Je le fais de plus en plus d'ailleurs. dès que je sens la moindre défense, je me pose la question. Et çà c'est toujours vérifié (je suis par exemple du genre à faire venir un osthéo sans lui dire le problème et à chaque fois, il me dit, tiens votre cheval à çà, il doit avoir du mal à faire tel mouvement).
PLus le temps passe, plus je suis à l'écoute de mon cheval et plus il me le rend!

Par goodnightmoon : le 11/12/09 à 16:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Mon poney ne galope pas a droite (enfin si mais a faux)

Je me suis posée beaucoup de questions ,d'abord sur mon équitation
-est-ce que je demandais correctement? J'ai ainsi découvert que mon poney comprenait les aides de départ au galop mais ne savait pas si je lui demandais a gauche ou a droite.

Mais malgré tout ,il continuait à ne pas galoper a droite

-J'ai fais venir un osthéo ,rien a signaler ,elle me dit que c'est juste parcequ'il n'a pas envie..
Du coup je bosse a fond ,et toujours rien

-je fais venir un autre osthéo ,qui lui decouvre de l'arthrose dans la hanche ,il a mal ,donc c'est logique qu'il ne galope pas a droite...

Depuis je ne lui demande plus du tout.

Quand il ne veut pas faire quelquechose ,je me pose toujours la question du pourquoi
En général ,partant du principe que mon poney est de bonne volonté ,je cherche une cause physique..Une fois cette solution éliminée ,je met en cause mon équitation et pour finir ,je met en cause mon cheval

Parfois ,je me suis trompée ,j'ai pensé que ct physique alors que non ,ct juste du foutage de gue*** ,je remedie a tout ça actuellement en remettant les choses au clair avec lui avec l'aide d'un enseignant.

C'est pas forcement facile a detecter ,mais maintenant que je connais mon poney par coeur ,je me trompe de moins en moins

Par Mysticwings : le 11/12/09 à 16:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 tianma> Pour moi, je pars TOUJOURS du principe qu'il ne peut pas.

Je comprends ton principe, et ai envie de l'approuver.
Mais imagine que tu te trouves à un moment où tu abordes un exercice nouveau pour ton cheval: il refuse l'exercice.
Par peur, par stress, par incompréhension, par jeu, etc...

Tu abandonnes ta demande de peur qu'il ait mal? Quitte à ne plus aborder aucune difficulté nouvelle avec lui?


Par bilou78 : le 11/12/09 à 16:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
Un cheval n'a pas en lui la fonction "mauvaise volonté".

mouai bin je vous assure que le mien met de la mauvaise volonté pour rester au pas. confirmé par le véto

maintenant justement, quand il est mou ou ne veut pas galoper je n'insiste pas dans le doute. car c'est très très rare


Par goodnightmoon : le 11/12/09 à 16:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 sisi le mien met de la mauvaise volonté a bosser en carrière c'est flagrant

Par tittounette : le 11/12/09 à 17:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 moi je pense qu'un cheval peu essayer de trouve un moyen de se soustraire à l'effort.

donc si le niveau du cavalier anticipe et corrige le cheval va faire (sauf si il a mal) si le niveau du cavalier est un peu moins bon le cheval peu l'utiliser pour ne pas faire quelque chose qui l'oblige a forcer, et l'on sais tous que le travail sur le plat avec beaucoup de transitions permet de muscler son cheval donc il force.

Par clever : le 11/12/09 à 18:00:58

Déconnecté
 Que vous dites-vous en premier lieu? Il ne veut pas, ou il ne peut pas?

1/que le cheval a peut être pas compris:
donc je redemande poliment

2/ que le cheval n'était pas dans la bonne posture qui lui permettait d'agir :
donc je prépare mieux

3/ si le cheval se soustrait alors il ne peut pas !
chercher la raison profonde :
pas la bonne musculature,
un cavalier pas à sa place, qui n'agit pas correctement
une douleur (ou peur de la douleur) qui le bloque avant même l'amorce du mouvement...
= courbatures? quelque chose de démis?

4/c'est pas son jour! car enfin nous aussi certains jours on sait faire mais on veux pas , on le sent pas : bah on fait autre chose ! on repassera !

Après tout cela si tu connais très bien ton cheval, tu vas sentir s'il se bloque avant tel ou tel mouvement ... là tu peux si tu es sûr qu'il appréhende (peur d'une ex douleur par ex) utiliser la voix pour le rassurer et l'obliger à te faire confiance malgré son instinct : demander peu et récompenser bien sûr!
plus il aura confiance sur le fait que tu prette attention à ses signaux plus ils t'en donneras et plus il donneras aussi, pour toi!

lumblavi

Par clever : le 11/12/09 à 18:10:18

Déconnecté
 Sur quel critère vous basez-vous, connaissant parfaitement votre cheval?


connaissant parfaitement certains de mes chevaux je "sais " quand ils ne vont pas bien ou que c'est pas leur jour...

les critères sont variés:
1/ observations:
le comportement général = locomotion
le regard = oeil +-vif

2/ en selle :
réactions à mes aides
contractions musculaires + ou - marquées
les oreilles, la queue (mouvements)

si j'ai un doute le lendemain je monte à cru ... je ressent tellement plus, et là je suis avec, pour lui ... je demande mais plus pour qu'il me donne davantage ... s'il faut plus je sais qu'il ne va pas bien ... et je descends et je masse ...

j'ai une amie osthéo qui connait bien mes chevaux et ma facon de travailler.. quand je l'appelle c'est qu'il y a quelque chose ...

c'est à toi de prendre le temps de te retrouver avec ton cheval et après il te donnera toute la technique qu'il a ...que tu lui a apprise ...
mais avant, vu qu'il a été arrêté pour son pied, attends le pour qu'il ai confiance en lui et en toi...

Certains chevaux ne sont pas que de simples exécutants, ils sont nos partenaires!!

lumblavi

Par casimir : le 11/12/09 à 18:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
L ex des chevaux de club est effectivement parlant..
Collez 6 poneys et 12 debutants complets ensemble, demandez leur de curer les pieds.
Vous avez largement le temps d aller faire 10 box avant que les poon's aient obtempéré..


c'est bien la preuve qu'un cheval qui ne veut pas c'est parcequ'il ne peut pas ..

un débutant ne sait pas demander les pieds les poneys ne comprennent pas , il ne peuvent pas répondre a un ordre qu'il ne comprennet pas
c'est pas de ma mauvaise volonté juste un pb de com..

Par izaora : le 11/12/09 à 19:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le cheval n'est pas non plus une machine qui veut bien si toutes les pièces sont bien en place, et qui ne fait plus si c'est juste une question de boulon.

Un cheval a une volonté, et la volonté de dire: j'ai pas envie! C'est alors qu'on n'a pas su l'intéresser, le motiver, pas toujours parce qu'il ne peut pas physiquement par gêne ou douleur.

Par casimir : le 11/12/09 à 19:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 izaora> je veut bien mais quand on regarde leur force et la notre
si il n'était pas de bonne volonté , je suis pas sur qu'on pourrait leur faire faire quoique ce soit

hosr les chevaux "inutilisable" sont vachement rare

ceci dis il est bien plus facile pour le cavalier de se dire , il est de mauvaise volonté

que de ce dire
qu'est ce qui est pas correcte dans ma demande
ou qu'est ce qu'il y a qui cloche

Par Anny : le 11/12/09 à 22:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
c'est bien la preuve qu'un cheval qui ne veut pas c'est parcequ'il ne peut pas ..

un débutant ne sait pas demander les pieds les poneys ne comprennent pas , il ne peuvent pas répondre a un ordre qu'il ne comprennet pas
c'est pas de ma mauvaise volonté juste un pb de com..


je ne peux que contester !

puisque rien que la vue de la monitrice, sans qu'elle demande quoique ce soit, cette ponette donnait le pied seule.

Pour continuer avec cette même ponette. Une amie, voisine l'avait achetée au club. Ponette de 14 ans. J'étais jeune à l'époque (16-17 ans). Mon amie et ses parents partent en vacances et me demandent de m'occuper des animaux dont la ponette. Rien de spécial à faire mis à part curer tous les jours les pieds. Ayant moi même des poneys depuis toute petite, connaissant la jument et ayant une petite expérience de cavalière en club, je savais quand même demander un pied pour le curer. Au fil des jours, je vous assure que la ponette mettait vraiment de la mauvaise volonté à donner les pieds (comme elle le faisait lorsqu'elle était en club). Je me devais de lui faire pour ne pas qu'il y ait de problème en l'absence de mon amie mais je galérais !

Une vraie bourrique cette ponette avec ses pieds !

Par litipuce : le 11/12/09 à 22:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Quand mon cheval refuse une barre, refuse le galop, croupionne... je sais qu'il ne PEUT pas... j'ai appris à l'ecouter depuis deux ans, et il n'hesite plus à s'exprimer dès le debut de sa souffrance... et il n'a jamais menti, il y a toujours eu quelque chose, selle qui n'allait pas (confirmé par bon osteo), sacrum bloqué (alors que certains criaient à la feignantise, il refusait de donner son pied), irregularités derrière l'hiver (gale de boue naissante).... Quand il ne veut pas, il reagit pas pareil... et il obeit à ma deuxième demande...
Il y a trois semaines, j'avais ressenti quelque chose de bizarre au depart au galop... Le lendemain idem, et mon homme a pris des tofs :



Je ne me suis pas trompée, il s'etait coincé le dos... aujourd'hui reprise du boulot, en longe, departs au galop aux deux mains, nickel des deux cotés...

Par vertige08 : le 11/12/09 à 22:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
 A j'ai la même choses avec les pieds du miens.

Un jour il me donne plus ses antérieurs...l'ostéo est venu, il lui prend les antérieurs sans difficulté. Il manipule le cheval et remet en place quelques petits trucs. Comme il est aussi maréchal, je lui demande de parer le cheval.
Aucun problème.

Après le départ du maréchal/ostéo, je vais pour voir comment mon cheval est paré.
Impossible de lui prendre les antérieurs!!!!
ça dure depuis quelques semaines. Y a des jours où ça va plus vite que d'autres..A force d'insister j'arrive a lui prendre plus ou moins de force et je récompense.

Hier, je l'emmène brouter. Le cure pieds dans la poche, j'en profite. J'ai à peine tapoté l'antérieur et il me l'a donné. Comme il était occupé, il a pas pensé à me faire son cinéma!

Par Tessa : le 11/12/09 à 22:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Ah, mais là nous abordons l'éducation.

Un cheval n'a pas "l'option mauvaise volonté", mais par contre il peut apprendre "avec elle je peux; avec lui, je ne peux pas".

Reprenons l'exemple du mors:

-un cavalier peu expérimenté met le mors au cheval, il cogne un peu les dents, tord un peu les oreilles, tiraille à gauche à droite,... Puis il va monter avec, hum, peu de stabilité...
Le cheval va vite apprendre que mors=inconfort et donc se montrer un peu récalcitrant...
Mais si la mono arrive, celle avec qui on ne discute pas, parfois simplement parce qu'elle se place bien, que sa demande n'est pas hésitante,...

On a appris au cheval à être de "mauvaise volonté", mais pourtant, il n'est toujours pas vraiment de mauvaise volonté.

En règle générale, un cheval qui présente de la "mauvaise volonté", il faut essayer de rendre ce qu'on demande agréable.
Souvent cela suffit.

Par litipuce : le 11/12/09 à 22:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Dans le cas du mien, personne arrivait à lui prendre le pied... alors qu'il donne très bien... Le lendemain du passage de l'osteo, tout etait normal à nouveau...

Par Tessa : le 11/12/09 à 23:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui et là, on revient au "je ne peux pas" et non pas "je ne veux pas".

Par DiegoMulot : le 11/12/09 à 23:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 <>

Par Chrysalis : le 11/12/09 à 23:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 et puis tu as mauvaise volonté,et tester...

une jument de club,tu rentresdans son box,lui demande de lever les pieds.elle chipote 2 secondes et obtempere.

apres la reprise,recurage de pied,cette fois ci,mademoiselle ne veut plus,pese de l'epaule...moi,je me marre ,parce que je suis plus patiente qu'elle.le manege a duré 10 bonnes minutes,a tirer les fanons,le coude dans le creux du genou,pincer les tendons,contre poid et relacher sur l'epaule.

m'en fous,j'ai gagné,j'ai eu AUCUN probleme a lui faire lever les 3 autres pieds.
juste du test,voir si.......pas mechant,mais pour signifier "laisse moi tranquille"

Par vertige08 : le 11/12/09 à 23:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Pour moi tester, c'est mettre de la mauvaise volonté a exécuter ce que son cavalier lui demande.

Il décide de ne pas faire pour voir, pour être tranquille

Mais y a des bourriques plus difficile à convaincre.

Pourquoi je lutte depuis plusieurs semaines à lui prendre les antérieurs, alors qu'avant me les donnait sans rechigné?
Et pourquoi subitement, il répond à ma demande instantanément?

Je verrais demain, s'il me les redonne sans faire le difficile.

Je précise: Je n'ai jamais cédé. J'ai toujours fini par les prendre.


Message édité le 11/12/09 à 23:28

Par Amazon87 : le 12/12/09 à 10:40:47

Déconnecté
 alors le mien qui est assez testeur, quand il ne veut pas je n'insiste pas.
je reviens sur d'autres choses qu'il sait/accepte de faire, et je retente régulièrement l'exercice qui bloque, sans insister pour autant, car je sais qu'a un moment il va avoir un "déclic" et que quand je vais demander l'exercice il va le faire du premier coup.

dans ce cas je demande très peu, et récompense beaucoup.

y'a aussi les cas ou il ne peut pas, parce que je pense que je lui demande mal et qu'il ne comprend pas
dans ce cas je n'insiste pas non plus, mais je retente régulièrement.

Par litipuce : le 12/12/09 à 12:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
y'a aussi les cas ou il ne peut pas, parce que je pense que je lui demande mal et qu'il ne comprend pas
Ah oui y'a aussi ça, quand je pense que c'est ça, je demande à ma copine de pension de regarder comment je m'y prends, et de me corriger...

Par Amazon87 : le 12/12/09 à 12:31:58

Déconnecté
 oui un oeil extérieur ça aide c'est clair!

moi j'ai personne pour me corriger alors je galère sniiiiiiiiiiiif

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval