Forum cheval
Le Forum Cheval

Faut que ca sorte!

Sujet commencé par : dicadauroi - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Just__Moi
Par dicadauroi : le 12/12/09 à 09:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 ce matin coup de gueule!!

- je suis exasperer par le niveau d'equitation actuel en france!

- ca m'amuse egalement de voir dans la ref de ce mois tout un couplet sur le role des maitre d'apprentissage! il ferai mieu de l'envoyer au ecole!!! le niveau est lamentable! , des cours d'equitation oû les eleves ne galopent pas , ôû ils sautent 50cm (faudrai surtout pas les faire tomber les pauvre cheri) avec des eleves de galop4/5 , oû le prof d'hippologie ( haaaaa le prof d'hippologie) leur sortent que les chevaux allemands sont des chevaux de loisir, les frisons des chevaux de dressage( mem si il peuvent en faire) . A qd les espagnols des chevaux d'obstacle ( meme si ca saute un peu je l'avoue)!

enfin bon bref je suis affligé de voir que des cavaliers galop 4/5/6 que je recupère d'autre ecuries ne sont pas capables de trotter sur le bon diagonale , sont incapable de savoir sur lequel pieds ils galopent voir meme de faire partir leur chevaux sur le bon pied, que meme des galop 7 sont incapable de savoir comment doit fonctionner un cheval juste, et de demander cette justesse! vive les don de galop 7 pour se faire du pognon et les sortir en concours!!!

voila mn coup de gueule de ce matin!!! desolé d'avoir fait du polluage mais la c la goutte d'eau qui fait deborder le vase!!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Glorfindel : le 12/12/09 à 09:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que le sujet a été maintes fois abordé
Que veux tu, faut avoir un pognon monstre pour monter avec un bon maitre d'école ...
ca ne vas pas de paire avec la démocratisation de l'équitation et la demande de bas coût pour un sport de loisir...
Tu parles de prof d'hippologie, je te dirais encore là il y avait un prof d'hippo, mediocre, mais un prof! Combien de CE ne s'em- meme pas avec ces ""formalités"?

Par Just__Moi : le 12/12/09 à 10:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
Oui, je suis d'accord .. C'est difficile d'apprendre.
et des fois, il y a des manèges ou le prof nous fait faire des choses sans expliquer la raison, ou sa nous mène etc ..
Donc, on a beau savoir le faire, si on ne sait pas plus, sa nous aide pas vraiment .. =/

Par sellerieguidotti : le 12/12/09 à 10:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
Ce qui est fou, c'est que maintenant, dans les club, il ne faut pas désabuser le "client" qui ne doit pas tomber, ne pas trop se faire réprimander, en gros tout doit bien se passer... je me souviens des cours que je prenais gamine par des anciens du cadre noir, On s'en prenait plein la tronche quand on écoutait pas a fond... un mini brin de paille dans la queue, retour aux écuries, un coup de cravache malheureux, retour aux écuries pour y réfléchir !
Mais bon, c'était a la dur mais c'était enrichissant... Les cours de maintenant... pas esoin de comprendre, mieux vaut suivre...

Désolée, je suis un pu dure avec les clubs là... c'est pas méchant, c'est juste ce que j'ai remarqué.

Par Amazon87 : le 12/12/09 à 11:02:34

Déconnecté
 bah vu le prix des cours ils ne veulent pas décourager leurs élèves, le but c'est de garder leur clientèle, pas de la faire progresser...

sauf certains clubs très axés compet' et qui veulent du résultat, et qui ont intérêt a ce que leurs cavaliers gagnent et soient performants en compet'.

mais c'est pas la même clientèle non plus dans ces 2 sortes de club.

moi je montais dans un club axé compet', j'ai chialé un paquet de fois a cheval
et idem pour le brin de paille dans la queue, retour a l'écurie

Par Just__Moi : le 12/12/09 à 11:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
Oui j'aurais aimé qu"ils soit plus dur. D'ailleur j'ai deja dit quand on me donne cour, il ne faut pas hésiter a me geuler dessus .. =/

Mais bon ..
J'avais trouver un club loin, mais le prof etait bien, sauf comme je l'ai dit plus haut, il n'expliquait pas le pourquoi du comment, et donc je suis revenu a mon ancien club.

Ma prof sait que je n'ai pas peur de tomber, que je veut aller plus loin. Je monte seule, ainsi je dois pas attendre après les autres, qui + du 3/4 ont peur de tomber ..
Moi sa me fait rire =/ ( quand je tombe )

Par phoeb : le 12/12/09 à 11:05:30

Déconnecté
 que je te comprends...même constat en tant qu'ancienne élève BP, mais ceux qui savaient pas monter, c'était nos formateurs

Par Just__Moi : le 12/12/09 à 11:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
"mais ceux qui savaient pas monter, c'était nos formateurs"

C'est du connu

Par dicadauroi : le 12/12/09 à 11:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
amazone > j'ai malheureusement constaté que dans les club compet ( enfin du moins par chez moi), ils s'nennoergeuille ( oups ortho!), d'avoir de bon cavaliers..et c cela que je recupère ( je ne suis pas compet je suis avant tout exterieur ) les cavalier ne savent meme pas sur quel pied ils galopent mem au galop 5
moi je suis petit club et je pense que je peux me vanter de faire un enseignement rigoureux...( je suis pas la science infuse j'ai des defauts je suis jeunes enseignante j'ai encore tout a apprendre mais je sais comment fonctionne un cheval et je l'appren a mes eleves meme mes prépa galop2 savent comment demander un depart au galop et commence a savoir apres un obstacle s'il sont a juste ou pas...)

mon constat est que la, compet ca rapporte du fric et ue les enseignant donne les galop aux cavalier pour pouvoir les sortir en competition et ramener encore plus de fric...
resultat on voit des eleves en formation BP qui savent toujours pas si le cheval a une bonne locomotion ou non et comment l'ameliorer et pourquoI...
et on voit des eleves en formation BAPA niveau galop 4/5 qui sont toujorus a faux ou sur le mauvais diagonale... etsorti du CSO bah ya plus personnes...mon apprentie a parler du trec en cours personne connaissait alors que les differents discipline c au galop 1...


Par Amazon87 : le 12/12/09 à 11:27:18

Déconnecté
 oui ce sont des cavaliers qui sautent, mais faut voir comment

le dressage passe a la trappe c'est clair...

Par Just__Moi : le 12/12/09 à 11:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
N'empêche que sa m"énerve ..

Je ne connais pas de Bon manège dans la région, ou alors c'est beaucoup trop loin et donc je ne peut y aller ..

Comment je fais pour comprendre ?

Par goodnightmoon : le 12/12/09 à 11:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Quand je montais au tout début ,mon enseignant était un ancien du cadre noir ,ça tournait a la baguette
Ensuite ,j'ai commencé a monter dans un club des Yvelines (une grosse structure) et effectivement tu n'étais pas accepté en reprise si ton cheval avait un brin de paille dans la queue et les cours étaient interessants.

Aujourd'hui ,je suis propriétaire (enfin depuis 6 ans maintenant) et ça ne fait que 2 ans que je reprend des cours ,là j'essais d'en prendre un par semaine .
Mon moniteur ne nous fait pas de cadeau.
Il refuse net les "j'ai peur" ,"je veux pas" ,"je le sens pas" ,"j'ai pas envie" etc...
Du coup moi qui avait un peu tendance a trop m'écouter ,je me met des coups de pieds aux fesses et on progresse (enfin)

Je sais qu'effectivement certains clubs sont comme tu le décris ,mais j'avoue ne pas en avoir fait l'expérience

Par phoeb : le 12/12/09 à 11:30:17

Déconnecté
 tu veux comprendre quoi?

as tu tenté de te dégoter un enseignant indépendant?

Par Amazon87 : le 12/12/09 à 11:32:07

Déconnecté
 moi je connais un prof (chez qui j'avais mis mon cheval en pension cet été) qui était vachement pédagogue.

un jour il a fait cours sur "trotter sur le bon diagonal".

avant de commencer, il a demandé a tout le monde "alors, pourquoi trotter sur le bon diagonal????"

il a laissé chacun répondre, et ensuite il a expliqué pourquoi, avant de faire faire l'exo aux élèves.

avec lui on sait toujours pourquoi on fait telle ou telle chose, par rapport au fonctionnement du cheval, de sa morphologie, etc...

bon le hic pour moi c'est que ce sont des cours de western, il m'a fait bosser un peu, ça m'a beaucoup aidée, mais pour progresser en dressage c'était pas vraiment l'endroit idéal pour moi.


Par Just__Moi : le 12/12/09 à 11:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
Il y a ue prof qui venait au manège .. ( comme notre 1ere ne savait plus rien nous apprendre mise a part corriger les petits défauts )

J'ai regarder 2-3 cours avec elle, mais je n'aime pas trop. En plus, elle n'est pas très règulière et ne viens pas chaque semaine, donc je chercher ailleur mais j'avoue ne pas trouver.

Ce que je cherche a comprendre ? Mmh, tout. Comme je l'ai dit, quand on fait quelque chose, j'ai envie de savoir pourquoi, a quoi sa nous mène, ce que le cheval ressent, ce que sa lui apporte, comment il doit être etc .. Enfin monter tout "simplement "..

Par Desroses : le 12/12/09 à 11:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Bon, dans mon ancien club, je ne peux pas dire qu'il prenait des gants ! "Avant" qu'il se lasse, les cours étaient d'excellent qualité et il était exigent. Bon, pas toujours la bonne methode mais il n'était pas tendre ! Je me souviens le nombre de fois ou il m'a crié dessus Cela dit, les "j'ai peur" sincères, là il nous écoutait. Je crois l'avoir dit une seule fois, mais il m'a écouté. Mais la fois d'après, jai demandé à remonter ce cheval pour me "surpasser"

Après niveau de monte, je pense pas être super douée non plus ! Mais mes galop 1 et 2, je les ais VRAIMENT eus. Le Galop 3 pareil, je l'avais, mais je ne l'ai plus !

Par Nuth : le 12/12/09 à 11:41:23

Déconnecté
 bon, je suis toujour étonnée quand je lis ce genre de commentaire sur LES clubs, et ça me fait réagir !

qu'il y en ait des comme ça, je n'en doute pas ; mais certains sont bien aussi, avec de bons profs ...ou alors j'ai la chance d'être tombée sur les 2 seuls qui existent ?
dans ces 2 clubs, au niveau galop 4 il nous fallait savoir trotter sur le bon diagonal, galoper sur le bon pied...on se fait pas spécialement hurler dessus ( moi perso je détesterai ça parce que c'est tout de même un plaisir qui doit le rester ) mais on nous explique ce qui ne va pas, pourquoi, comment, ...etc

quand au saut , pouvoir sauter haut est une chose...mais parfois le travail est tout autre, se fait sur l'abord, la réception, l'enchainement...etc, alors la hauteur n'est pas importante ; il y a plus de fierté à sauter moins haut mais sur un parcours nickel à tout point de vue, que haut et en vrac...

Par Just__Moi : le 12/12/09 à 11:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
Oui, mais on parle surtout des club qui ne font pas vraiment avancer, bien sur il y a toujours des exceptions, mais pour les trouver ..


"quand au saut , pouvoir sauter haut est une chose...mais parfois le travail est tout autre, se fait sur l'abord, la réception, l'enchainement...etc, alors la hauteur n'est pas importante ; il y a plus de fierté à sauter moins haut mais sur un parcours nickel à tout point de vue, que haut et en vrac..."
+1

Par PsykeJunk : le 12/12/09 à 11:51:42

Déconnecté
 Just__Moi · 12/12/09 à 11:37

Ce que je cherche a comprendre ? Mmh, tout. Comme je l'ai dit, quand on fait quelque chose, j'ai envie de savoir pourquoi, a quoi sa nous mène, ce que le cheval ressent, ce que sa lui apporte, comment il doit être etc .. Enfin monter tout "simplement "..


Pareil Le travail de deux ou trois vies, probablement ^^

Par phoeb : le 12/12/09 à 11:54:20

Déconnecté
alors la hauteur n'est pas importante ; il y a plus de fierté à sauter moins haut mais sur un parcours nickel à tout point de vue, que haut et en vrac...  

tout à fait, sauf que les concernés ne sont pas fichus d'enchaîner 50 nickel

et je parle par expérience (même si je n'avais pas de cso à faire, techniquement je n'ai pas les armes pour le faire...et encore moins mes formateurs qui certes étaient orientés TE, mais avaient leur BEES1, et aps le BP TE...)

Par phoeb : le 12/12/09 à 11:56:02

Déconnecté
 de plus je n'ai vu nulle part que TOUS les clubs sans exception étaient concernés, mais la majorité, oui, c'est vrai, ce n'est qu'un constat

Par dicadauroi : le 12/12/09 à 12:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 nuth> bien sur qu'il y a des bons club ( moi par exemple lol vive mes chevilles cf mon intervention precedente), mais je constate que ce n'est pas la majorité malheureusement...

Par PsykeJunk : le 12/12/09 à 12:01:40

Déconnecté
 "quand au saut , pouvoir sauter haut est une chose...mais parfois le travail est tout autre, se fait sur l'abord, la réception, l'enchainement...etc, alors la hauteur n'est pas importante ; il y a plus de fierté à sauter moins haut mais sur un parcours nickel à tout point de vue, que haut et en vrac..."

Pareil aussi J'ai tjrs dit que je ne voulais pas sauter des montagnes mais faire un tour propre, tout simplement, c'est ce qui m'importe.

Par contre, qqch me dérange un peu: l'image du brin de paille dans la queue qui fait qu'on n'est pas accepté dans la carrière. Je vais être très terre-à-terre mais honnêtement, au-delà du respect du cheval à travers les soins qui doivent lui être prodigués, qu'est-ce que ça change?
On en veut pour notre argent, et c'est normal, c'est la société et notre époque qui veulent ça, alors perdre 10mn pr retourner aux écuries, pour que le cheval soit rutilant, faut pas exagérer non plus.

En situation de concours, de présentation, je dis pas (et je ne dis pas non qu'un cheval dégueulasse et monté c'est pas gênant, car selon moi, de part la noblesse du sport et de l'animal, ont leur doit ce respect) mais être viré de carrière parce que tout n'est pas parfait....c'est too much

Par Nuth : le 12/12/09 à 12:02:03

Déconnecté
 dans les 2 CE que je connais , je n'ai jamais vu les monos être aux petits soins pour les cavaliers, pour être sûr de les garder...à partir d'un certain niveau, ( galop 4 5 ) il y avait plutôt une certaine mise en difficulté, pour faire comprendre certaines choses..par ex, à quelqu'un qui est toujours sur les épaules du cheval au moment de l'abord d'un saut, et qui n'arrive pas à se corriger, on lui met un cheval qui n'accepte pas ça...généralement ça aide à comprendre et à rester à sa place !!!

mais j'ai beaucoup vu aussi des parents qui râlent parce que leur enfant est tombé, parce que le mono est " trop dur " quand il leur parle...ce sont généralement les enfants qui ont toujours besoin d'aide pour préparer leur poney d'ailleurs...

Par dicadauroi : le 12/12/09 à 12:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
phoeb  j'ai ecris mon message en mem temps que le tien comme koi les grands esprits se rencontrent

Par phoeb : le 12/12/09 à 12:07:50

Déconnecté
 


ça sent le vécu

Par Just__Moi : le 12/12/09 à 12:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
"mais j'ai beaucoup vu aussi des parents qui râlent parce que leur enfant est tombé, parce que le mono est " trop dur " quand il leur parle... "

La je trouve que c'est au cavalier de réagir.
Moi, mes parents n'ont rien a me dire pour l'équitation, tout ce qu'ils en savent c'est que c'est dangereux et qu'un cheval est fragile. Pour le reste, je sais ce que je veux et a qui ( c'est un problème le qui ) je dois demander .. La facon, du moment que j'évolue c'est le principale, se faire remettre a sa place c'est une bonne chose, en tout cas, moi sa me convient ..
( bien sur faut pas geul** a la 1ere erreur, mais après 2-3 fois .. )

Par phoeb : le 12/12/09 à 12:43:08

Déconnecté
 sauf quand le cavalier en question à 10 ans il dias rien il va écouter, par contre les parents derrière j'en ai vu de sacrés c**s

Par dilou : le 12/12/09 à 12:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je suis pleinement satisfaite de mon club et de mon mono (plus tout jeune..).
Enseignement de qualité, dans le calme et le respect du cheval, progression bien pensée, exigence.. mono qui ne crie pas mais qui est ferme.
Par exemple inutile de protester sur la hauteur de l'obstacle (je ne suis pas très hardie sur les barres ), il répond qu'il veut bien baisser pour le cheval mais pas pour le cavalier... gloups ... mais s'il te fait sauter cela, c'est qu'il sait que tu en es capable ! donc c'est une façon de booster et il le faut parfois.

Par Nuth : le 12/12/09 à 13:35:43

Déconnecté
 il veut bien baisser pour le cheval mais pas pour le cavalier

pareil

Par sellerieguidotti : le 12/12/09 à 15:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
PsykeJunk : Perso quand je parlais du brin de paille c'était anecdotique... en fait, ça me fait penser quand j'etais monitrice poney dans un CE de la région parisienne, il ne fallait pas obliger les enfants a brosser les poneys si ils n'en avaient pas envie... Je trouvais ça alluscinant, mais j'acceptais pas... on monte on s'occupe de son cheval un point c'est tout ! ils sont déjà sympa qu'on leur monte sur le dos... alors respect non mais...

Bref, c'est le contraste entre la vieille ecole et la nouvelle ? quand est ce que ça a pris un tel tournant ?

Tous les clubs ne sont pas mauvais, il y en a beaucoup plus de bons qu'on ne le pense...

Mais je crois que les instructeurs, moniteurs sont pleins de bonnes volonté au début mais déchante vite.

Par PsykeJunk : le 12/12/09 à 15:21:27

Déconnecté
 Comme j'ai dit, je pense moi aussi qu'on leur doit un respect digne de ce nom et ça commence par un pansage minimum, au moins le plus gros, et sur les parties en contacts avec le harnachement pour éviter les atteintes. Mais de là à être à la limite de la toilette veille de concours, faut pas dayconay keumême

Le tournant...Qd le temps et donc l'argent, est devenu plus précieux que la sécurité et le confort? J'en ai bien peur


Par polache : le 12/12/09 à 15:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 alalala encore un sujet sur lequel je suis tres mitigiée

car maintenant, la mode c'est de dire que ceux qui ont des galops ne savent pas monter, et c'est tres énervant

Mais a la fois, je suis d'accord, car j'ai du faire BEAUCOUP de club et a chaque fois, je n'aimais pas,

J'ai trouvé 1 fois l'écurie de dressage de mes reves, mais j'ai déménagé

et je n'arrive pas a retrouver cette qualité

Plus tard, je voudrais passer le BPJEPS mention tourisme équestre (car je n'aime pas le CSO...juste a cause de ca grrr) et bien j'ai peur des formateurs

Par PsykeJunk : le 12/12/09 à 15:34:17

Déconnecté
 En TE c'est un peu plus "cool" qu'en classique. Les techniques sont différentes et l'état d'esprit aussi.

Ne fais pas la même erreur que moi et fais des essais avant de t'engager en formation dans une strusture. Même si tu y passe une semaine ou deux, ou plus, gratos, au moins tu pourra vivre le quotidien dans tes actions à mener, dans la masse de boulot à faire et au niveau rapport humain (c'est presque le plus important)

Par polache : le 12/12/09 à 15:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 oui je compte bien le faire, car vu le niveau des moniteurs, j'ai peur des formations

Par sellerieguidotti : le 12/12/09 à 15:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
PsykeJunk : oui, c'est sur que le pansage veille de concours En fait depuis que le poney est en "pré" retraite... les pansage veille de concours...eue ???? c'est de l'irrespect envers ma monture ???? haaaaaaa le pauvre... n'appellez pas les services véto... pitiéééééé.

Je vais bientôt me faire construire une petite carriere chez moi, ou je travaillerais tranquillou... et ferrais venir quelqu'un (va falloir trouver) pour nous faire travailler comme il faut mon ptit gars et moi. histoire de ne pas prendre de sale manie...

Par PsykeJunk : le 12/12/09 à 15:44:16

Déconnecté
Plus haut j'ai justement souligné le fait que pour monter en reprise, c'est pas forcément la peine de faire un pansage de folie. Tant que les pieds et les parties en contact avec le harnachement sont clean, perso ça me pose pas vrmt de problème. C'est un gain de temps, faut le reconnaitre.

Mais au péril des petits bobos qui peuvent passer inaperçus.


Message édité le 12/12/09 à 15:46

Par sellerieguidotti : le 12/12/09 à 15:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
Sur ! faut que l'harnachement ne soit pas sale aussi ! car la crasse ça peut blesser a force.

Mais c'est un autre sujet désolée on s'est éloignés !

Par PsykeJunk : le 12/12/09 à 15:52:46

Déconnecté
 Aussi On est d'accord !!
Combien de clubs ne nettoient pas les mors après les reprises...?

Par Desroses : le 12/12/09 à 15:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Ben pour le pansage, je trouve que c'est quand même important. Enfin je dis ça mais ça fait une semaine que je ne l'ai pas pansé mon mien, mais bon, je vérifie chaque jour si tout va bien, s'il n'a pas de blessures etc...Mais en contrepartie, il bosse une ou deux fois par semaine max en ce moment

Par Just__Moi : le 12/12/09 à 15:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
 Combien de clubs ne nettoient pas les mors après les reprises...?

Dans ceux que j'ai été, jamais vu ..
Je dois vraiment tomber sur les plus mauvais -_-'

Par contre, dans une écurie privé, après chaque reprise =) J'aimais bien la d'ailleur !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval