Forum cheval
Le Forum Cheval

Extérieur ... Et enrênement ?!

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par crazyofhorse : le 14/12/09 à 18:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Pas de polémique sur les enrênements, s'il vous plait ...

J'ai un cheval qui a tendance à être très sur l'oeil en extérieur et du coup, je galère à le garder rond et en place parce que tout est prétexte à faire l'andouille

En manège ou en carrière, j'ai aucun problème, c'est un cheval facile au travail qui a tendance à être très volontaire et naturellement vers le bas ...

Quand je le sors en trotting donc environ une à deux fois par mois, je souhaiterais l'avoir rond et sur la main pour notamment lui muscler du dos donc que me conseillez vous comme type d'enrênement ?

Est-ce que certains ici mette un enrênement lors d'un extérieur ? Lequel et pourquoi ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par crazyofhorse : le 14/12/09 à 19:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Personnellement, j'ai pas besoin d'être pendue à la bouche de mon cheval pour l'avoir sur la main, un contact léger suffit ...

Et le trotting a pas non plus pour but de le détendre, c'est une façon ludique de faire un peu de travail physique et d'améliorer sa condition ...

Par pascale : le 14/12/09 à 19:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Et pour moi un trotting cest 40 min de trot et 20 min de galop !
(ok la cest un kanter, mais ca revient au même)!"

mouai, ben désolé, j'adhère pas.. qd on ciommence a attaquer 1H non stop ds le sallures, on doit pouvoir laisser le cheval ave un balancier libre, donc PAS d'enrennements!

et non, un canter, ce n'est pas ça...

Par lapatateuh : le 14/12/09 à 19:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Alors explique moi ce qu'est un Canter! SI un canter ce n'est pas du galop avec des variations d'allure!?

Par clever : le 14/12/09 à 19:59:41

Déconnecté
 c'est un gros mollasson mais il a simplement tendance à cherche le moindre prétexte pour chercher la connerie

j'ai trouvé : il s'ennuie de tes trotting : donc parles lui et surpends le avant qu'il ne te surprenne par ses con....!

Par phoeb : le 14/12/09 à 20:01:00

Déconnecté
non, si ton cheval est sur l'oeil, c'est pas en leforçant à garder cette position en le bloquant ou le braquant qu'il travaillera mieux que la gueule en l'air...au contraire

le sortir plus souvent et lui faire voir des choses pour qu'il se désensibilise.

Et puis, en toute logique, s'il a peur, il est contracté, alors comment travailler correctement un cheval qui est stressé et contracté de partout? Certainement pas en diminuant ses capacités d'actions...


j'en ai un aussi qui est très sur l'oeil, je ne lui demande jamais de se mettre en attitude de travail sauf quand il fait l'andouille, il doit alors se concentrer.
Faire des pauses rênes longues serait judicieux afin de pouvoir alterner avec des moments de détente, repos et possibilité de s'occuper de ce qui se passe autour avec des moments de concentration, travail et écoute...

Par beeboylee : le 14/12/09 à 20:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Si faire un trotting sur renes longues = ne pas muscler le cheval, on se demande comment font les extra terrestres d endurance qui se tapent jusqu'à 160 km renes longues sans un pet de muscle..
Et +1 Phoeb


Message édité le 14/12/09 à 20:17


Message édité le 14/12/09 à 20:17

Par taraa : le 14/12/09 à 20:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
On ne peut pas vraiment comparer la musculature d'un cheval d'endurance et celle d'un cheval de dressage ou d'obstacle.

Par beeboylee : le 14/12/09 à 20:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Aucune importance :le cheval de dress a suffisamment d'occasion de bosser sa musculature ds un carré pour aller bosser autre chose et en particulier la decontraction sans faire l andouille dehors..
De meme que le cheval d endurance a egalement besoin d aller bosser la mise aux ordres et les assouplissements dedans


Message édité le 14/12/09 à 20:21

Par pascale : le 14/12/09 à 20:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je pense qu'on a pa sla même vison du travail d'un cheval en extérieur...

quant au canter:
c'est un galop d'échauffement, a allyure soutenue.. c'est au delà du galop de chasse et en deça du bout vite...

je pense que personen ne fait des canter de 20 mn.. sauf pê pour préparer Florac....

Par beeboylee : le 14/12/09 à 20:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben..oui..

Par taraa : le 14/12/09 à 20:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Oui mais l'avantage du trotting est de faire en extérieur et de façon plus ludique ce travail de musculation qui se fait en manège.


Message édité le 14/12/09 à 20:24

Par crazyofhorse : le 14/12/09 à 20:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Tout est sujet à règlement de compte, tout est sujet à polémique, ça en devient fatiguant ...

beeboylee : il est normal de faire 160 km rênes longues, je vois mal un cheval en place pendant tout ce temps vu l'effort que ça représente et ou ai-je mentionné que les chevaux d'endurance ont pas un pet de muscle

Un cheval d'endurance est un cheval qui a un vrai entrainement de compétition derrière donc je peux difficilement comparer mon cheval à eux ...

Phoeb : je ne compte ni braquer ni forcer mon cheval, je me demande sincèrement pour qui vous me prenez

Et je suis désolé mais garder les rênes longues en extérieur avec un cheval sur l'oeil, c'est pas une solution pour moi, au contraire ... Surtout sur un trotting ou le cheval est dans l'élan donc bonjour les demis tours ou les écarts, la porte ouverte à toutes les fenetres quoi ! Un cheval qui manque de confiance a besoin de sentir son cavalier au contact sans dire forcément d'être pendu aux rênes, je le précise à nouveau

Par beeboylee : le 14/12/09 à 20:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Hum je en vois pas ce qu a de" ludique "un trotting enrené.

Par ailleurs, tu n es pas seule sur le post et ce n'est pas à toi que je repondais quant à la musculature.

Enfin autant je suis daccord avec toi pour dire qu'un leger contact peut rassurer un cheval sur l'oiel ( et je serais de mauvaise foi si je ne le disais pas:c'est exactement comme ça que jai procédé avec mon jeune cheval d endurance hyper emotif au debut) ,autant je plussoie Phoeb quant à ce qu elle dit des enrenements ,anxyogènes des chevaux flippés .


Message édité le 14/12/09 à 20:29

Par crazyofhorse : le 14/12/09 à 20:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Le cheval fournit un effort certes important mais il est en extérieur, la contrainte est donc moins importante qu'à l'intérieur car le cadre est plus ludique ...

Par mon ptit fidji : le 14/12/09 à 20:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon cheval etait pus que sur l'oeil quand je l'ai eu..

je l'ai detendu en le laisant rennes longues et en le laissant broutter pour lui montrer que l'exterieur c'et cool

aujourdhui?
c'est un

Par crazyofhorse : le 14/12/09 à 20:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Je vous rassure, il est ni flippé, ni contracté, ni anxieux, il cherche juste la connerie qui va vient

Par casimir : le 14/12/09 à 20:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est connu le cheval est en emmerdeur de nature

Par beeboylee : le 14/12/09 à 20:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ecoute jai vu des chevaux enrénés et "chercheurs de conneries" embarquer royalement leurs cavaliers malgré les RA.

J ai vu plethore de chevaux enrénés faire des demi tours maousses .Je ne vois pas en quoi ça peut regler le pb, que ce soit du jeu ou de l emotion.. ..Ca fait juste monter la cocotte,surtout sur un cheval qui manque de confiance ( c'est ce que tu dis avant de le traiter d'emmerdeur)

Le sortir plus ,en revanche..


Message édité le 14/12/09 à 20:37

Par phoeb : le 14/12/09 à 20:34:22

Déconnecté
 Phoeb : je ne compte ni braquer ni forcer mon cheval, je me demande sincèrement pour qui vous me prenez

zen
je la refais:

l'enrênement va diminuer les capacités de fuite de ton cheval en cas de trouille, et c'est ce que tu cherches puisque tu veux le garder sur la main.
Je ne te fais pas passer pour une tortinnaire, je t'expliques simplement ce à quoi ton idée risque d'aboutir.
J'ai aussi rajouter que c'était grotesque comme idée puisque tout bêtement, sans parler de forcing ou tout autre brutalité, un cheval contracté ne peut pas bosser correctement sur la main...ce n'est que de la logique...

Et je suis désolé mais garder les rênes longues en extérieur avec un cheval sur l'oeil, c'est pas une solution pour moi, au contraire ... Surtout sur un trotting ou le cheval est dans l'élan donc bonjour les demis tours ou les écarts, la porte ouverte à toutes les fenetres quoi ! Un cheval qui manque de confiance a besoin de sentir son cavalier au contact sans dire forcément d'être pendu aux rênes, je le précise à nouveau

euh.......non, pas tous
le mien est aussi sur l'oeil, et rênes longues il garde confiance aussi, si ce n'est plus parfois...en revanche le cavalier oui ça le rassure


encore une fois, ne te méprends pas, l'enrênement, même si ce n'est pas ce que tu cherches, enfermera le cheval dans sa tête, ça va l'éteindre...quel est alors l'intérêt d'aller en extérieur si le cheval ne peu profiter de ce nouvel environnement? Autant l'emmener plus souvent, et faire des pauses...laisse lui le temps de ne plus avoir peur

Par taraa : le 14/12/09 à 20:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Ce qu'il y a de plus ludique ?
Le fait de ne pas tourner en rond dans un bac à sable pour faire le même travail.
Et ce n'est pas parce qu'on travaille que l'on ne fait pas de pause.
Partir en séance trotting c'est aussi alterner travail et détente et non en séance torture.

Par phoeb : le 14/12/09 à 20:38:12

Déconnecté
 Je vous rassure, il est ni flippé, ni contracté, ni anxieux, il cherche juste la connerie qui va vient

il est joueur, et bien joue un peu to aussi! Sans aller jusqu'à terminer dans un arbre, tu peux lui laisser sa liberté de faire son joyeux dans un chemin, durant quelques tronçons de pas...
Le cheval c'est un peu comme un gamin, s'il a la frite, qu'il a envie de jouer, et que toi tu le retiens pour qu'il fasse ses maths, il va rien comprendre, rien faire de correct, perdre son temps, et perdre le tiens.
Au contraire, joue un peu avec, et ramène le gentiment dans un temps de boulot...il faut savoir jouer avec les 2, mais une fois votre rythme trouvé, chacun y trouvera son compte

Par clever : le 14/12/09 à 21:07:50

Déconnecté
 100% avec Phoeb!

Par pascale : le 14/12/09 à 21:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'aurais jamais cru que je dirais ça mais.. offre toi le bouquin de VSV "qd le cvheval a peur".. je pense que c'est pile poil le creneau!

Par clever : le 14/12/09 à 21:23:05

Déconnecté
 mais je crois qu'il n'a pas vraiment peur ... dans ce qu' à dit crazy ...
il apparait plutôt que le cheval prend prétexte à ...
et je le laisserais faire en lui parlant et en se foutant de lui ! en restant en équilibre sans vraiment utiliser les mains ...

Par alex_isis : le 14/12/09 à 21:43:25

Déconnecté
 Le sujet a l'air de dévier... Je n'ai pas tout lu, mais de mon côté, quand je fais des trottings dans le but de muscler, je pars en gogue commandé.

Mais c'est adapté à ma jument qui a le dos long et difficile à muscler. J'aime bien cet enrennement car assez doux, et efficace !

Enfin, j'ai choisi le gogue co sous les conseils de mon osthéo !

Par clever : le 14/12/09 à 21:48:44

Déconnecté
 oui je te rejoins ...

Par pascale : le 14/12/09 à 21:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ai-je dis que le cheval avait peur?

purée, ch'ai pas comment vos chvx encaissent vos trotting enrenné.. mais ça doit pas être du repos!

le cheval trébuche, paf, un coup ds les dents!

Par clever : le 14/12/09 à 21:51:50

Déconnecté
 bah non mes articulations encaissent et mes mains restent moelleuses avec la bouche de mon cheval !

Par phoeb : le 14/12/09 à 21:55:03

Déconnecté
 avec ou sans enrênement le cheval peut s'en prendre une...même si c'est un hack rênes mi longues

Par topsail cory : le 14/12/09 à 21:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 L'enrennement serait plutot pour te rassurer toi. Puisque meme ficellé dans tout les sens, un cheval pourra se lever, foutre un coup de cul.

Par pascale : le 14/12/09 à 22:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 comme dit plus haut, en extérieur, l'enrennement est l'anxyolitique du cavalier...;

Par stephy92 : le 14/12/09 à 22:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
 j'ai un lusi très joueur aussi, et je fais ce qui est écrit au dessus, on "joue" 15 min (faut juste s'accrocher un peu lol ), puis on trotte gentiment. Je propose les rênes longues et dès qu'il fait l'andouille, je reprends, je fais bosser plus fort, et je repropose...
Evidemment au début c'est un peu en vrac mais le cheval comprend très vite où est son intérêt et adopte de lui même la bonne position
En tout cas c'est vrai que j'ai jamais pensé à enrêner pour résoudre le "pb".
Et puis le prétexte à conn*** c'est aussi dans sa personnalité, je vais pas le changer

Par crazyofhorse : le 14/12/09 à 22:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Si je prend l'option enrênement, c'est en aucun cas pour me rassurer mais simplement pour le muscler sur un à deux trottings par mois ... Notamment parce qu'il en a perdu ... Rien de plus

Et pour éviter d'avoir un cheval qui s'ouvre constamment au moindre prétexte ...

Bref alex_isis, merci pour ton retour à la question initiale
Le principe du gogue commandé me paraît pas mal, je peux le laisser assez libre et il ne sera ainsi pas sous la contrainte, chose que je n'aime pas ! Surtout que chez lui, c'est tout dans la tête, je pose un enrênement sans l'ajsuter et il se met en place !


Par clever : le 14/12/09 à 22:42:34

Déconnecté
 bah voilà t'as trouvé ta solution!

Par izaora : le 14/12/09 à 22:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pourquoi penses-tu que s'il n'est pas en place il ne va pas bosser son dos?

Puis tu peux faire des exo en promenade, histoire qu'il bosse son dos ET sois occupé.

J'ai fait des promenades (moi qui suis pas fan de ça...) avec cession à la jambe à gauche, puis à droite, de bord à bord du chemin. A la queue leuleu comme des petits canetons.

Par stephy92 : le 15/12/09 à 09:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Pourquoi penses-tu que s'il n'est pas en place il ne va pas bosser son dos? 

tout comme il peut "être en place" et ne pas du tout bosser son dos

tout est question d'impulsion et d'engagement et pas d'angle tête encolure

Par Plectrude : le 15/12/09 à 09:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
L'équation me semble plutôt simple...

Pour muscler correctement un cheval, il faut qu'il soit à la fois décontracté et tonique.
Pour qu'un cheval puisse être décontracté, il ne faut pas de stresse.
Pour ne pas être stressé un cheval doit être libre d'utiliser son regard et son balancier.
C'est particulièrement vrai en extérieur où le terrain est varié et où y a des tas de trucs super cool qui font potentiellement peur à regarder.

Conclusion : apprendre au cheval à respecter la main et la jambe avant de vouloir le muscler, le muscler, toujours le muscler... Pov' bête qui ne sait rien de ce qu'on lui veut mais qui doit quand même se manger des courbatures !



Un cheval qui manque de confiance a besoin de sentir son cavalier au contact


Non, absolument pas.
MAIS un cavalier qui manque de confiance a besoin de se sentir en contact de son cheval.
Un cheval seul en extérieur a besoin de pouvoir avoir confiance en son cavalier. Ce qui implique, entre autre chose, qu'il n'ait pas l'impression que celui ci le mettra en danger si il doit fuir.

Et je suis désolé mais garder les rênes longues en extérieur avec un cheval sur l'oeil, c'est pas une solution pour moi, au contraire ... Surtout sur un trotting ou le cheval est dans l'élan donc bonjour les demis tours ou les écarts


Il faut savoir marcher avant de vouloir courir. Alors partir au pas. Rênes longues. Pour établir la confiance, plutôt que de demander au cheval de courir seul vers le danger.
Et puis le pas actif, c'est aussi très bon pour muscler le cheval, le mettre en souffle, et préserver ses articulations. Alors pourquoi se priver d'une bonne balade au pas tranquille rênes longues (sans muserolle-muselière c'est encore mieux), sans ficelles partout ?
Ca musclera bien mieux le cheval qu'en le contractant dans un enrênement

Par marie12687 : le 15/12/09 à 09:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 C'est pénible ça les débats sur les enrênements....

Pour ma part je prendrai les RA pourquoi pas au cas où. Tu n'es pas obligée d'avoir une action continue ce qui me paraît bien adaptée.

Par contre pour les ballades essaye de faire comme dit plus haut. Le laisser brouter de temps en temps (quand tu lui autorises) pour lui montrer qu'il n'y a pas que des mangeurs de chevaux aux allentours

Par Val Kenzack : le 15/12/09 à 10:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Si je sortais le mien rênes ajustées et en place 1h non stop, je réussirais juste à l'écoeurer. PAs et trot rênes longues, galop rênes ajustées (ancien cheval de galop avec une longue carrière derrière lui, ne trouve pour l'instant pas son équilibre au galop autrement).

Par Plectrude : le 15/12/09 à 10:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est pénible ça les débats sur les enrênements...

Désolée d'avoir un avis sur les chevaux forcés entre des ficelles. Pour moi c'est du mauvais travail, je le pense et donc je le dis et je l'argumente. Il n'est rien de respectueux de sa nature qu'on ne puisse obtenir du cheval sans contrainte, lorsqu'on prend le temps de le lui expliquer.

Mais pourquoi prendre du temps quand on peut investir 30 euros dans une belle paire de rênes allemandes ? On veut du muscle, et pas trop de questions sur le fonctionnement musculaire et psychique du cheval, ça fait trop mal à l'ego.



Oups, pardon pour la polémique, je sors à reculons

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval