Forum cheval
Le Forum Cheval

Extérieur ... Et enrênement ?!

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity jane
Par crazyofhorse : le 14/12/09 à 18:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Pas de polémique sur les enrênements, s'il vous plait ...

J'ai un cheval qui a tendance à être très sur l'oeil en extérieur et du coup, je galère à le garder rond et en place parce que tout est prétexte à faire l'andouille

En manège ou en carrière, j'ai aucun problème, c'est un cheval facile au travail qui a tendance à être très volontaire et naturellement vers le bas ...

Quand je le sors en trotting donc environ une à deux fois par mois, je souhaiterais l'avoir rond et sur la main pour notamment lui muscler du dos donc que me conseillez vous comme type d'enrênement ?

Est-ce que certains ici mette un enrênement lors d'un extérieur ? Lequel et pourquoi ?

Messages 81 à 103, Page : 1 | 2 | 3

Par kagnotte : le 15/12/09 à 10:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Je sors beaucoup en extérieur avec mes chevaux, je n'ai jamais enrênné. J'ai eu une demi pension qui mettait les RA à Kagnotte et j'ai vite stoppé.

Je pense justement qu'en extérieur un cheval à le droit de s'exprimer, et si il a envie d'être un peu ouvert libre à lui, et de toute façon avec les dénivelés et les allures actives il se muscle.

Et si il a envie de jouer pourquoi pas, il faut être honnête quand on bosse en carrière on leur laisse pas vraiment la parole, alors dehors je laisse tranquille rennes longues.

Et je peux vous dire que Kagnotte quand elle avait envie de jouer RA ou pas elle était capable d'exploser, et je trouvais ça plus dangeureux que sans rien où le mouvement était plus vers l'avant et moins violent.

Mais bon je ne monte jamais avec un enrênnement, même si on me l'a conseillé parfois, je me sent pas à l'aise.

Par phoeb : le 15/12/09 à 10:25:04

Déconnecté
 C'est pénible ça les débats sur les enrênements....

à côté de la plaque me concernant puisque je ne suis pas contre les enrênements (utilisés correctement cela va de soi...).

En revanche, les utiliser à mauvais escient comme ça m'a bien l'air d'être la cas là oui je ne suis pas pour...

J'en ai connais quelques uns qui vont en trotting enrêné, soit disant pour être aidé...mais de là à finir par s'en servir de béquille, il n'y a qu'un pas...

maintenant si un vrai travail est fait et que c'est utilisé intelligement, un enrênement peut aider pour le début, afin de trouver un équilibre...mais si c'est juste histoire de pas se casser le Q et cie, là ça n'a aucun intérêt...

perso, je pense qu'il s'agit plus du premier cas (en tout cas je l'espère), car une fois l'équilibre trouvé l'enrênement sera remis au placard.

Par pascale : le 15/12/09 à 10:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 +1 avec plectrude.. je rajouterai qu'un cheval un peu ouvert n'est en rien un cheval qui ne bosse pas ( tiens, allez relire Karl!)!

Par kagnotte : le 15/12/09 à 10:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 +1 avec Pascale.

Je pense qu'un cheval en extérieur se muscle très bien sans avoir le bout du nez en bas.
Et je pense même que de mettre l'enrênnement c'est plus difficile pour eux d'aborder les différents terrains, et source d'accidents.

Je ne suis pas contre les enrênements non plus si on sait s'en servir, ce que je doute être capable de faire correctement.


Par Plectrude : le 15/12/09 à 10:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Le problème avec l'encolure et la tête, c'est que c'est les seules choses que l'on voit du haut de notre brave cheval.
On pourrait aussi voir les épaules, mais comme la mode est à la selle qui vient par dessus, tant pis.

Bref en tout cas comme c'est la partie visible de l'iceberg, on apprend au cavalier à se focaliser dessus pour savoir comment le cheval travaille sous lui. Dire encolure ronde = dos qui travaille, c'est beaucoup plus facile que d'apprendre à ressentir ce que fait le moteur et l'incidence que cela a sur le dos, les abdominaux, le corps du cheval. Attention je ne dis pas que j'en suis moi-même capable, loin de là, mais que cette focalisation d'une très grande majorité de cavalier sur l'encolure au détriment de tout le reste est néfaste à l'équitation et au cheval.

Le cheval qui regarde au loin est très tonique, il remonte fort la base de son encolure, il se tient près à passer très fort ses postérieurs sous la masse pour déguerpir... et pour peu qu'il soit un peu habitué à l'extérieur, il ne sera pas angoissé pour autant, il ne joue pas sa survie mais observe les alentours, bien dans sa tête et prêt à mobiliser ses forces.
Tonique mais pas contracté... donc une attitude ouverte, encolure haute, qui n'est pas nocive contrairement à ce qui est enseigné (tête haute pas bien).

Par topsail cory : le 15/12/09 à 10:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 Alors la entièrement d'accord avec Plectrude

Par lhsophie : le 15/12/09 à 11:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
je rajouterai qu'un cheval un peu ouvert n'est en rien un cheval qui ne bosse pas ( tiens, allez relire Karl!)!
Et bien je suis contente de lire ça !
Je finissais par me poser des questions !

J'ai une jeune jument avec laquelle j'aime sortir en extérieur avec le minimum : un licol !
On se ballade, plus ou moins activement selon les jours, pour le plaisir mais aussi pour travailler son souffle et développer sa musculature...

Elle n'est pas placée mais légèrement ouverte, active, heureuse (parfois elle lève haut la tête (l'encolure plutôt) pour regarder à droite ou à gauche ce qui se passe et faire son "pur sang arabe" ) mais est néanmoins bien musclée et avec un bon dos.

Merci de remettre parfois les choses en place parce que quand on lit les forum, on a l'impression que seul un cheval placé (peu importe la méthode ) est un cheval qui travaille dans le bon sens !


Message édité le 15/12/09 à 11:03

Par riri123 : le 15/12/09 à 11:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 je te conseille de ne pas mettre d enrenement mais de travailler régulièrement en extérieur

sur un terrain en guise de carrière

a la longue, il verra qu'on peut aussi travailler dehors et c'est plus simpa


Par pascale : le 15/12/09 à 11:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 disons que, pour avoir unc heval harmonieusement musclé, assouplit et en souffle, il ets bon ET de varié le travail Et de varier ce qu'on demande ds le travail..

Je saute un peu.. je dresse aussi un peu et je fais beaucoup d'extérieur car j'aime ça Et car je courre en endurance..

Clairement, ds ces 3 types de travail, je ne demande pas à mon cheval de se tenir de la même façon, ça permet de faire travailler les muscles différemment!

faudrait aussi arreter de penser que les gens qui vont à l'extérieur durant des heures sont des bouseux incapables d'avoir un cheval qui se tient...

je galope parfois sur des allées en herbe mouillée en descente.. ya interet que je sacvhe remettre monc heval sur son cul et qui se tient ( avec abdos et dos) si je veux pas aller au tas;..

Par kagnotte : le 15/12/09 à 11:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Et des chevaux d'extérieur bien bossés ils sont bien musclés.

J'ai travaillé mon jeune plus dehors au début justement pour travailler la musculature et l'endurance, et je suis bien contente du résultat, j'ai bien vu ce que ça m'a apporté sur le travaille sur le plat après.


Par lhsophie : le 15/12/09 à 11:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
disons que, pour avoir unc heval harmonieusement musclé, assouplit et en souffle, il ets bon ET de varié le travail Et de varier ce qu'on demande ds le travail..
Tout à fait.
Je parlais juste de l'extérieur car c'était le sujet.
En dressage, elle se place,... le travail demandé n'est pas le même on est d'accord ! (idem CSO).

A lire le forum, j'avais l'impression de "l'abîmer" ( la faire travailler "dans le mauvais sens" ) en la laissant juste un peu ouverte en extérieur...


Message édité le 15/12/09 à 11:19

Par ciriolla : le 15/12/09 à 12:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
je trouve ma jument bien musclée pourtant elle ne fait quasiment que de l'exterieur, ni placé ni enrenné

 

Par nessie : le 15/12/09 à 12:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
557 messages
Dire merci
 Perso mon cheval est en RA pour partir en trotting mais je ne m'en sert pas juste 2 minutes au début histoire de l'orienter. Le long du trotting je n'en ai pas besoin.
Par contre lorsqu'il pete un cable et que l'on ne sait pas pourquoi la je remonte sur les R

Par nessie : le 15/12/09 à 12:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
557 messages
Dire merci
 Oups RA pour remettre le bonhomme a son boulot

Je précise que mon cheval est un allemand qui ne connaissait pas les renes longues en arrivant en France et que dès qu'il pete un plomb devient vite ingerable si je le laisse trop faire et la seule solution que j'ai trouvé c'est de le remettre au boulot

Mais je pense que plus tu vas sortir ton cheval plus ca va le desensibiliser

Par stephy92 : le 15/12/09 à 13:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Mais je pense que plus tu vas sortir ton cheval plus ca va le desensibiliser 

bien sur que si, mais pour ça il faut qu'il puisse voir ce qui l'entoure, qu'il puisse s'exprimer.
Le mien m'a embarqué un nb de fois incalculable dans les arbres au début

Mon travail a été de lui apprendre à gérer sa peur différemment.
De passer de : j'ai peur = je fais 1/2 tour ventre à terre à j'ai peur = je m'arrête et je regarde ce qui fait peur.

Un cheval sur l'oeil le restera, mais simplement il se comportera de manière différente face à la peur.

Et au final c'est bien plus sécurit que des ficelles (surtout sur un 1/2 trait ). Je le constate tous les jours, surtout en "situation extrème" genre tu te retrouves encerclé par une meute de chiens avec un cerf à tes trousses (c'est du vécu lol), là si j'avais uniquement pris l'option RA sans l'éducation du cheval à faire face à ses peurs, je serai surement à l'hopital...

Mais pour cela il faut accepter de remettre en cause l'enseignement qu'on pu recevoir, son ego et prendre le temps qu'il faut...

Ceci dit qd je lis les dernières réponses sur cheval ouvert, Karl et cie je me dis que ça commence à rentrer dans les moeurs (si, si laissez moi le croire )

Autre ex du même style, dimanche à la pension, elbleg veut monter sur son cheval (un 3 ans). Dès qu'elle est sur le montoir mossieur s'amuse à lui faire face (il sait très bien rester sans bouger), elle a persévéré 10 min et il a cédé. Les remarques que j'ai entendues c'est "elle a qu'à le coincer en lui tournant la tête, ou en le mettant face au mur ou je ne sais quoi... Et bien non, c'est 10 min de perdu ce jour là, mais c'est un cheval immobilie au montoir rênes longues gagné dans l'avenir

Par lapatateuh : le 15/12/09 à 13:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui glisse, pour pas qu'il se prenne un coup dans les dents, il suffit de pas etre pendus aux RA ou autre enrenement!

Et comme elle le repete depuis X fois crazy, cest pour facilité la remise sur la main, quand le papillon volle à l'envers!

Par beeboylee : le 15/12/09 à 13:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 + 1 Stephy. Sans RA je suis passée d un cheval qui pilait ,partait plein cul ds les sous bois et faisait de tres violents demi tours à un cheval qui fait encore des ecarts et sursaute.
Et je répète que par ailleurs j ai vu plethore de chevaux enrénés se conduire comme des monstres et continuer à la faire , là où plus de liberté ds le balancier et des renes nettement moins ajustées ont fait des miracles.

Par Plectrude : le 15/12/09 à 13:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
A l'envers par rapport à quoi ?





...
Désolée


Par nessie : le 18/12/09 à 22:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
557 messages
Dire merci
 mdr Plectrude

Par pitichat83 : le 18/12/09 à 22:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 J'ai pas tout lu, j'avais suivi le post o début mais bien trop de messages depuis lol !

J'essaierais de rattrapper mon retard car cela m'interesse aussi. Car j'ai une jument de 3 ans 1/2 et tout le monde me dit de lui mettre des élastiques parce qu'elle a la tete en l'air.

Mais moi je suis contre car déjà je n'ai pas appris à travailler avec des enrennements donc je ne sais pas correctement les ajustés ni meme travailler avec .

Et de plus ma jument est jeune et je pense et espère ne pas me tromper a le temps de se mettre en place dans l'avenir.
D'ailleurs je sens que petit à petit elle se détend et se place un peu mieux lors de nos balades.

Je commence aussi à faire un peu de saut et de dressage avec elle (mais tres tres léger).

Mais j'ai des amies qui ne voient que par les enrennements


Message édité le 18/12/09 à 22:14

Par pitichat83 : le 18/12/09 à 22:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Enfin j'avais quaziment tout lu lol

Par pascale : le 18/12/09 à 22:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 patience et longeur de temps font plus.....


Par calamity jane : le 21/12/09 à 21:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour moi, les enrênements sur un cheval stressé ne vont que:
- le faire bosser dans le mauvais sens (attitude de la tête visuellement correcte, mais tout le reste en vrac autout et cheval qui tracte)
- empêcher le cavalier d'avoir une maîtrise correcte en cas de sucette géante. je monte parfois un petit PS en RA quand besoin de le faire aller vers l'avant et vers le bas pour des raisons spécifiques. Lorsqu'il chauffe et s'enerve, ma 1ère réaction est de relâcher les RA pour reprendre uniquement sur le mors, généralement en levant le nez et les mains pour reprendre du contact. Les RA ne sont d'aucune aide dans ce cas.

En gros, avec tes RA tu ne canaliseras pas un cheval qui cherche à embarquer parce qu'il a peur, et tu ne mettra pas correctement un cheval qui ne se met pas bien parce qu'il est trop distrait ou effrayé par son environnement.

Après, tu dois savoir que l'on peut bosser un cheval sur la main sans qu'il soit chanfrein à la verticale, mais un peu ouvert, avec les postérieurs qui vont chercher le terrain sous la masse. Ca les aère bien, et ils gardent du balancier pour répondre aux fluctuations du terrain et des rencontres hasardeuses

le seul réflexe qui vaille : "lève-lui-l'neeeeeeeeeez"

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval