Prix d'une visite vétérinaire d'achat
Sujet commencé par : Galibane - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh2 personnes suivent ce sujet.
Par Galibane : le 15/12/09 à 00:23:27
Dire merci | Bonjour à tous Quelques questions suite à mon autre post (de quête d'un bon véto ) Lors de la visite d'achat de votre cheval, qu'est-ce que le vétérinaire a vérifié? A votre demande ou son initiative? Quels examens? Et combien cela vous a coûté? J'aimerais avoir une idée bien précise histoire d'être certaine de ne rien zapper, avoir à faire à un compétent, bref, je veux être sûre de moi |
Par filiatremarie : le 16/12/09 à 13:12:33
Déconnecté Dire merci | Si tu n'as déjà pas le moyens de payer une visite véto histoire que ton futur cheval soit au top, je vois pas pourquoi tu veux acheter ce cheval... Si tu n'as pas les moyens d'assumer une simple visite véto maintenant, comment tu pourras assumer ta jument plus tard si elle a des problèmes? |
Par Galibane : le 16/12/09 à 17:17:56
Dire merci | Pour les deux derniers messages: Hey, ho, on lit le post avant de critiquer! Il est hors de question que je ne fasse aucune visite d'achat! Je vais bien sûr faire la visite "de base": vérification du signalement, état général (yeux, oreilles, tonus musculaire, gencives, ganglions, peau, coeur, poumons), locomotion (flexion du dos, applombs, tares, sabots, tendons), test à l'effort (allure sur ligne droite, ligne courbe, rythme cardiaque et respiratoire, boiterie), test de flexion sur toutes les articulations des membres pour vérifier tendons et ligaments, analyse sanguine (anémie et compagnie), et tout autre chose que me proposera le véto. Cela va déjà me coûter plus de 200€. C'est pourquoi j'hésite à faire en plus les radios des antérieurs ou non. Voilà pour ressituer le contexte pour ceux qui ont la fleime de tout lire mais qui aiment donner leur avis quand même... |
Par facettie : le 16/12/09 à 17:33:57
Déconnecté | Moi ca me fait tripper tu veux pas mettre 200 euros de plus pour une visite complete parce que pas les moyens mais tu es prete a assumer les risques de cette negligence qui pourrait te couter pire que les yeux de la tete et la dans ce cas t'as les moyens ???? Si tes parents sont prets a t'aider alors qu'ils t'aident bien des le depart et participent au financement de la visite complete de la juju ... Bref parfois j'ai du mal a comprendre certains raisonnement Message édité le 16/12/09 à 17:36 |
Par Galibane : le 16/12/09 à 17:45:35
Dire merci | Le voilà mon raisonnement: si je suis prête à me démener pour trouver l'argent pour soigner mon cheval (qu'il s'agisse de Djinn ou de la jument que je compte acheter) s'il a un problème, je ne trouve pas pour l'instant que ça vaille le coup de payer 200€ de plus et m'endetter encore plus que je ne le fais déjà pour faire des examens comme ces radios. Je te rappelle que j'avais uniquement demandé dans ce post ce que vous aviez fait vérifier et combien vous aviez payé pour votre visite d'achat. Si j'avais voulu des réponses aussi innutiles que la tienne, je l'aurais intitulé "Flagellez moi jusqu'à ce que je me décide à faire passer un IRM complet à la jument que je veux acheter". Contentez-vous de me conner votre expérience sans me juger, ça me suffira largement... |
Par facettie : le 16/12/09 à 17:53:50
Déconnecté | "je ne trouve pas pour l'instant que ça vaille le coup de payer 200€ de plus et m'endetter encore plus que je ne le fais déjà pour faire des examens comme ces radios. " Ben le voila le raisonnement que je ne comprend pas Bref t'as raison ca vaut pas le coup va On a juste pas la meme notion de l'endettement A choisir je prefere m'endetter de 200 euros de plus lors d'une visite d'achat et d'eviter le pire que de decouvrir 6 mois plus tard de gros defauts qui couteront largement plus cher et de devoir me tailler les veines et dependre de l'aide des autres pour soigner la jument Message édité le 16/12/09 à 17:56 |
Par facettie : le 16/12/09 à 17:59:48
Déconnecté | mais les experiences des autres tu les as eu .... pour la mienne ma mere n'a fait aucune visite d'achat (y'a 12 ans de ca) et je remercie chaque jour le ciel que ma juju n'a rien et n'avait rien eu car ma mere n'aurait jamais pu assumer si y'avait eu anguille sous roche Avec l'experience et les connaissances que j'ai aujourd'hui je peux te dire que je suis prete a claquer 500 euros s'il le faut dans une visite meme si ca veut dire economiser plus pour avoir le budget suffisant afin inclure le prix de cet infestissement dans l'achat. |
Par Galibane : le 16/12/09 à 18:05:36
Dire merci | Je suis totalement d'accord avec ce que tu avances. C'est juste que j'ai une mentalité légèrement différente. Je vais essayer de m'expliquer... (même si je sais très bien que ça ne changera rien à ce que vous pensez de mon attitude ) Si les-dites radios permettaient de détecter à 100% (même 50%) les potentiels risques de boiterie ou autre problème en rapport avec les os du cheval concerné, je les ferais sans aucun problème, j'en ferais même des 4 membres! Mais, j'aimerais bien savoir, quel est le pourcentage de problèmes de ce genre arrivés à des chevaux qui auraient pu être détectés si une radio avait été faite à la visite d'achat? Je suis sûr que ça n'avoisine même pas les 1%... Alors, je me vois mal payer 500€ de visite véto à l'achat, pour écarter même pas 1% de risque. Mathématiquement, ça ne me plait pas du tout. J'ai un fjord depuis maintenant 17 ans. Je l'assume financièrement depuis 5 ans. Je vis donc avec le risque qu'il lui arrive un problème, que je doive débourser beaucoup d'argent pour lui. Et j'aurais la même mentalité concernant Quita. C'est juste que, statistiquement parlant, je ne suis pas convaincu de l'utilité de ces radios. Voilà, j'espère avoir réussi à expliquer mon point de vue sans passer pour une "sans-coeur" (au contraire, c'est plutôt l'inverse: je ne suis pas prête à laisser passer cette jument avec qui j'ai développée une relation si spéciale juste parce qu'elle a potentiellement un risque, c'est pour ça aussi que l'utilité des radios me parait aussi succinte). Message édité le 16/12/09 à 18:08 |
Par crazyofhorse : le 16/12/09 à 18:09:22
Dire merci | Sauf erreur de ma part, dans ton premier post, ou tu recherche un bon vétérinaire, tu parles d'une zone nébuleuse et d'une boiterie sans raison ... Déjà, ce point là devrait attirer ton attention et te pousser à faire des radios ... Moi je suis plus du genre à dire, mieux vaut prévenir que guérir, cette jument a donc déjà eu des problèmes locomoteurs donc je pense que ce n'est pas à négliger |
Par Galibane : le 16/12/09 à 18:21:14
Dire merci | Je sais bien que je peux paraitre un peu contradictoire. Concernant sa boiterie, j'ai eu plus d'informations et discuté avec plusieurs véto qui m'ont confirmé la forte probabilité d'un petit soucis de croissance au final bénin. La plupart des véto m'ont aussi dit que c'était plus sûr de faire des radio, mais qu'au final ce qu'elles pouvaient démontrer était très restreint, qu'un test de flexion bien approfondi était d'une utilité bien plus conséquente. Bref, de quoi apporter de l'eau à mon moulin... |
Par crazyofhorse : le 16/12/09 à 18:28:02
Dire merci | Si je te dis ça, c'est pas pour faire ma mégère, c'est parce que j'ai appris de mon erreur J'ai acheté mon TF a 3 ans et demi et à l'époque, par inexpérience, j'ai pris l'option visite vétérinaire basique ... Lorsque je l'ai eu, je l'ai laissé un peu au repos pour qu'il reprenne un peu d'état puis j'ai commencé petit à petit le travail ... J'ai de suite remarqué que sa locomotion arrière était pas des plus jolies, surtout à froid ou par temps froid, donc j'ai fais appel à un vétérinaire qui m'a fait des radios et qui m'a annoncé que mon gros était arthrosé des deux jarrets ... Après je sais qu'on va me dire que le vétérinaire ayant fait la visite de base aurait pu me le dire et le voir surtout, je le conçois mais si j'avais fais des radios, je l'aurais tout simplement su ... Après est-ce que je l'aurais acheté ou pas malgré ça, j'en sais rien, ça ne s'est pas passé comme ça mais bon quand on peut éviter un souci de santé, autant le faire |
Par Galibane : le 16/12/09 à 18:33:03
Dire merci | C'est vrai que ce type d'expérience laisse à réfléchir... |
Par crazyofhorse : le 16/12/09 à 18:43:49
Dire merci | Et bien que c'est un cheval formidable, je dirais même plus que pour moi, c'est le cheval de ma vie, il a désormais 13 ans, son arthrose progresse et chaque hiver notamment, ce sont des frais en plus qui s'ajoute |
Par lapatateuh : le 16/12/09 à 19:08:06
Dire merci | Ecoute une jument qui n'est pas tout le temps carré à 5 ans, boiterie pour X raison, laisse tomber! il y a des millions de chevaux sur terre! |
Par al : le 16/12/09 à 20:28:21
Dire merci | entièrement d'accord avec lapatateuh! maintenant, faut savoir si t'achètes un cheval dans le but d'avoir un cheval, ou de faire une bonne action, parce que c'est LA jument dont la relation te fait rêver, et auquel cas tu la veux, quoi qu'il arrive. cela dit, la 2e option me fait doucement sourire, vu que tu dis que ça fait quoi...2 mois que tu la montes? jsuis d'accord qu'on puisse avoir une jolie relation, mais de là à être motivé pour acheter un cheval à problème.... faut pas se prendre pour mère thérésa non plus! comme dit, des chevaux avec lesquels tu pourras avoir une belle relation, forte, intense, etc. y'en a des tonnes! meme si tous ne correspondront pas, évidemment. regarde, meme avec un "vieux" de 16ans, tout blasé de chez blasé et plein de mauvaises manies, j'ai bati une relation solide et pleine de confiance, lui qui ne faisait confiance à aucun humain (a part qd il s'agissait de bouffer... ). il ne faut donc pas croire que parce qu'on a une relation sympa avec un cheval, en qq semaines, qu'il faut se lancer dans l'aventure, "quelles qu'en soient les conséquences", car les conséquences, on ne les mesure souvent pas, tant qu'on ne l'a pas vécu.... |
Par harasdefly : le 16/12/09 à 23:35:34
Dire merci | apres une visite veto n'est en rien une garantie ... combien de bons chevaux ne "passent pas" la visite, sont brades et font une super carriere ... combien de chevaux a visite "nikelle +++" sont brokes a 8 ans et combien de vetos en font un business juteux, n'hesitant pas a refuser X chevaux pour plumer le malheureux client .... |
Par facettie : le 17/12/09 à 09:48:14
Déconnecté | d'ou l'interet d'avoir un véto de confiance..c'est sur c'est pas facile mais si galibane a deja un dadou je pense qu'elle a un véto en qui elle peut avoir confiance non ? |
Par lapatateuh : le 17/12/09 à 09:53:54
Dire merci | Apres si tu vas dans les cliniques qui sont des escrocs cest sur! Moi mes vétos quand ils me disaient: " ne prends pas ce cheval" j'ai tjs eu raison de les écouter, car mnt quand je vois où ils sont! Apres il ya des c hevaux qui cassent malgré les visites vétos les plus pointues (jen suis la preuve avec 2 chevaux), mais au moins on ne peut pas dire: Ah mais si j'avais su ... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous