Forum cheval
Le Forum Cheval

Et si on leur parlait d'éthologie....

Sujet commencé par : Symphoniie - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
1 personne suit ce sujet
Par Symphoniie : le 15/12/09 à 18:40:16

Déconnecté
 il nous rirait au nez...

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/xb6wxq" class='zoombox zgallery2165872' ated=0[/obj]


"El Gaucho", c'est d'abord un film, signé Andrés Jarach. Plus quun documentaire, cest un road movie dans une singulière Argentine : pas celle, urbaine, de Buenos Aires, celle, figée dans le temps, des immensités plates et souvent sèches, peuplées de troupeaux, bœufs ou moutons, et de leurs gardiens à cheval... les Gauchos.

El Gaucho, cest aussi un disque, la musique de ce film qui ponctue les silences dun être taciturne. Mais cest beaucoup plus quune BO, en fait, comme un voyage dans le voyage. Elle est composée et réalisée par Christoph Müller et Eduardo Makaroff, deux des trois piliers de Gotan Project.

Comme le chante Melingo, de sa voix de stentor, Le silence est la fleur / que jai appris à cultiver / un bon remède pour la douleur / cest encore mieux que de pleurer.

Texte de Rémy Kolpa Kopoul

DOMADOR is a clip taken from the movie "El Gaucho" by Andrès Jarach.
The title of the song is "Río Negro".
Credits :
Written and produced by Müller & Makaroff
Publishing Buena Mañana / March:Music
All right reserved © 2009


Message édité le 15/12/09 à 18:42

Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par 100drine : le 15/12/09 à 21:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les questions que je me pose sont:
1/ Pourquoi le sable dans les yeux? (le cheval est déjà attaché à un piquet... il tire au renard car certainement pas encore habitué)... mais je n'ai pas compris l'utilisation de jeter du sable dans les yeux...

2/ Pourquoi le ligoter de partout... le faire se coucher....etc ???
Est ce leur façon d'apprendre ce genre de "tours" de cirque (je ne suis pas sur que ce genre de chose leur soit utile m'enfin le film ne le dit pas justement...) ou une simple façon de soumettre le cheval enfin une étape dans leur "débourrage"...

C'est sur que le film ne montre pas une méthode "douce"... mais en fait ça me laisse sur ma fin... du pourquoi ils font telle ou telle chose ça serait déjà plus intéressant

Par even : le 15/12/09 à 21:51:58

Déconnecté
 bon et aussi je trouve ca grave de dire il sont dans le besoin se sont des outils mais bordel c'est une raison de faire subir ca aux chevaux .
il faut pas abusé

Par 100drine : le 15/12/09 à 21:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quoi qu'il en soit ça ne m'inspire pas de leur prendre "leurs trucs" pour faire des débourrages ou autre...

Justement il y a certains trucs où j'aimerais connaitre leur utilité (qu'il y a certainement...)
La musique est "jolie" mais des commentaires sur la "méthode" m'aurait bien plu

Par lilibal : le 15/12/09 à 21:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 +1 even.
+1 100 drine a quoi sa sert ! moi aussi je me pose les mm question que vous

Par lilibal : le 15/12/09 à 21:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 et un moment il lui fait faire la "reverence" (il lui ligote un anterieur qu'il tire vers l'arriere en desquilibrant le cheval) et c'est vrai qu'on aurait dit du cirque. je vois pas l'utilité vu la rapidité a laquelle un cheval peut apprendre ce "tour"

Par even : le 15/12/09 à 22:02:48

Déconnecté
 je c'est pas mais franchement se sont que des c.....

Par lonestarranchcowboy : le 15/12/09 à 22:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 On dirait que c'est une nouvelle vague qui déferle en ce moment
de nous mettre partout des videos "barbares"

On sait tous que ces méthodes existent mais personne ici ne les applique (du moins je l'espère) alors bon quel plaisir trouvez vous a les diffuser

alors qu'il y a de si belles videos de chevaux heureux

sinon franchement il y en a des pires

Par Mystic2 : le 15/12/09 à 22:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 bon et aussi je trouve ca grave de dire il sont dans le besoin se sont des outils mais bordel c'est une raison de faire subir ca aux chevaux .
il faut pas abusé


T'es gentille tu te calmes...
Combien d'entre vous ici savent ce qu'est un cheval traumatisé???

Sinon relis moi aussi...

Et +++ avec Lones...

Par lilibal : le 15/12/09 à 22:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 
On sait tous que ces méthodes existent
ah bon????
perso je penssais que ces chevaux étaient debourrés comme les notres .

Par ma15rie : le 15/12/09 à 23:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
8579 messages
Dire merci
  À la place du cheval que leur mettrerais un sale coup de sabot bien placé ! Me retrouver en face d'un homme comme ça je pense que je ne pourrait pas me retenir de le faire souffrir jusqu'à sa mort.

Ça me met hors de moi ça me fend le coeur. Oui j'en était consciente mais le voir c'est affreux.

Par MaryOops : le 15/12/09 à 23:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2009
2032 messages
Dire merci
 euh ces méthodes existent ? huùmmm tu écrases la tete de ton cheval avec ton pied ? ( 4min47)

je suis outrée par cette vidéo, parce que je pensais franchement pas qu'ils débourraient leurs chevaux comme ca quoi

Par phoeb : le 16/12/09 à 00:00:03

Déconnecté
 les chevaux ne peuvent pas répliquer, ils ont tous prévu pour les en empêcher

Par tianma : le 16/12/09 à 12:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
Bon je polémiquerai pas sur des images de débourrage gaucho que l'on a déjà vu et revu. Juste pour dire qu'il s'agit effectivement de méthodes classiques là-bas qui s'apparentent aux violents "sacking out" qui peuvent se pratiquer aux US.
Bien sur ils ne ligotent pas le cheval pour lui apprendre à se coucher mais bien car il est connu depuis bien longtemps que mettre le cheval de force en position couché entraine une réaction de soumission très rapide (des scientifiques parlent de décharge d'endorphine dans une situation de stress très intense, le cheval n'offre pas sa vie à l'homme, hein, faut pas prêter ce genre de "semtiment" au cheval!).
Enfin, pour votre info, en Argentine, Martín Hardoy, dit le chuchoteur argentin, essaye déjà de leur montrer d'autres façon de débourrer avec un succès...mitigé, les mentalités ne vont pas changer du jour au lendemain. Pourtant, il parait que Martín Hardoy, bien que considérer comme "chuchoteur" n'est pas des plus doux!

Par tianma : le 16/12/09 à 12:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 un petit lien en français sur Martin Hardoy:
Lien

Par lilibal : le 16/12/09 à 13:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Les coups de rebenque (fouet) rendent le poulain peureux et craintif alors que les caresses permettent de le convaincre par la douceur. Toutefois, si la manière forte s'explique historiquement, aujourd'hui, c'est une question de machisme. Le débourrage traditionnel consiste à attacher le cheval à un poteau et à le frapper. Effrayé il se cogne la tête avant de céder. Puis après lui avoir couvert les yeux, on le selle avant de le monter. Ceux qui avaient des techniques plus douces étaient considérés comme efféminés et n'intervenaient jamais en public


l'explication est la, c'est pour montrer ce qu'est un homme

Par calamity jane : le 16/12/09 à 13:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 en fait, tout est basé sur le fait que le cheval doit céder rapidement : on l'attache, on le fait bouger, pour qu'il comprenne que l'inconfort, c'est de se débattre.
En gros, on le force à tirer au renard pour qu'il cède à la pression.

Le sable, je pense pas que ce soit pour les yeux, mais plus pour l'enerver et qu'il bouge et comprenne qu'il est maintenu et qu'il n'a pas d'autre choix que rester calme.

APrès, l'attitude du mec n'est jamais violente, il a des gestes lents, mesurés.
les gestes comme maintenir la tête du cheval par terre, sont pas effectués dans un but de violence mais pour le maintenir, pour le soumettre.

C'est pas ce qu'on préfère voir comme méthode, après, à aucun moment je ne les voit s'nerver sur les chevaux et les tabasser, même si les techniques employées sont un peu rustres.

Et quand on voit l'attitude des chevaux, s'ils sont paniqués au départ, ils finissent par se soumettre et être calmes.
Ce qui correspond exactement à leurs besoins en tant que gauchos.

EN tout cas, la vidéo est magnifique.

Par Gipsy44 : le 16/12/09 à 13:33:09

Déconnecté
 À la place du cheval que leur mettrerais un sale coup de sabot bien placé

Et quand on voit l'attitude des chevaux, s'ils sont paniqués au départ, ils finissent par se soumettre et être calmes


Plus que soumis, je dirais que les chevaux sont cassés (d'un point de vue moral)... Ils ne risquent pas de se rebeller...

Par bilou01 : le 16/12/09 à 14:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je n ai pas été choqué à proprement parlé..... Franchement comme dit Calamity Jane les chevaux comprennent et se soumettent et le gars a tjs des mouvement très mesurés et précis..... C est impressionnat mais de la à hurler y a un fossé.....

Ce n est pas la méthode que j appliquerais à mes chevaux mais eux ont connu depuis longtemps le contact humain et l utilisation que j en ferais n est pas la même non plus.....

C est très loin d être pire que la violence incidieuse que les chevaux subissent par exemple en club avec des gamins qui débutent..... Très très loin des extrémités que l on voit dans le dressage de haut niveau pour certains....... Et j en passe......


Par facettie : le 16/12/09 à 14:29:43

Déconnecté
je suis tres partagées...

D'un cote je vois des images fortes, derangeantes parce que ma culture equestre me montrent des images du cheval reve, du cheval, ami, du cheval double de moi meme, du cheval passion 

De l'autre je vois des images d'une autre culture, ou le cheval est autre chose que mon gentil poney compagnon de jeu, je vois un homme absolumment pas violent dans ses gestes mais qui cherche a rendre le cheval soumis a son service, il cherche a en faire un allié pret a lui offrir savie.

Quoiqu'on en dise nos chevaux sont certes pour la plupart d'entre nous nos plus fideles amis mais certainement pas nos fideles serviteurs (combien de post sur le cheval qui embarque, qui mord, qui part en live et ce meme avec un bonne education). La bas ils ont besoin de fideles serviteurs.....

Alors je me garderais de juger, de critiquer mais ces peuples sont surement plus cavaliers que nous et dire que leurs chevaux sont malheureux ca je ne pourrait me le permettre...

Voila


Message édité le 16/12/09 à 14:31


Message édité le 16/12/09 à 14:32

Par calamity jane : le 16/12/09 à 14:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai déjà vu des photos de gauchos où ça tournait au pugilat, ceci dit. ENfin comme partout, le pugilat n'est pas cantonné à certains hommes, ça serait trop simple.

Dans cette vidéo, certes la manière est "forte", mais tout est réalisé de manière précise, logique, calmement.
C'est violent par rapport à nos repères à nous.
D'un autre côté, comme cela a été dit, nous n'avons pas la même conception, la même utilisation du cheval.

Je pensais aussi qu'ils cassaient complètement les chevaux, mais ce que l'on voit une fois que le cheval a cédé est loin d'un cheval cassé : si on regarde bien, hormis à terre où l'on ne voit pas grand chose, le cheval a au final les oreilles pointées, et un port de tête plutôt haut, il n'est pas abattu et résigné.

c'est une culture difficile à accepter par rappor tà nos propres repères, mais tout de même intéressante.

Et le film est très esthétique.

Par juliedebert : le 16/12/09 à 18:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Oui Calamity jane, tout a fait !
Il serait temps d'essayer d'observer un peu plutot que de juger hativement (quitte a traiter de tous les noms sans rien connaitre).
Et +1000 avec je ne sais qui, je prefererais de loin etre cheval de Gaucho que cheval de club lambda en france

Par SDE : le 16/12/09 à 19:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 l'an dernier j'ai vu un reportage sur des gauchos qui expliquaient que de nos jours, ils pratiquaient les débourrages de manière moderne et douce, (par rapport aux anciennes méthodes. )
Suivait une séance ressemblant à celle de la vidéo de ce post.

En fait les anciennes méthodes utilisaient beaucoup les coups de fouet répétés, les volées à tour de bras, et même si les "nouvelles façons de faire" choquent notre sensibilité, pour eux, c'est des méthodes adoucies !

Par Marine_du19 : le 16/12/09 à 20:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moai .. c'est un méthode comme une autre .. Certes spécial , et pas toujours conpréhensible .. C'est sure je n'utiliserai pas se genre de méthode pour le mien .. M'enfin , y a pire ..
Sa ne me choque pas plus que ça ( étant dans le sauvetage ) .


Message édité le 16/12/09 à 20:10

Par calamity jane : le 16/12/09 à 20:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui enfin faut aussi arrêter de stigmatiser le cheval de club, c'est tout aussi bête que hruler sans comprendre sur le gaucho.

Par juliedebert : le 16/12/09 à 21:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 oui Calamity, sauf que les clubs, c'est chez nous et on connait
Ok ok je connais quelques clubs ou les chevaux sont a envier (quelques heures de tape cul puis dehors en troupeau...) . M'enfin bon, hein... en etant la aussi un peu observateur, dans la plupart c'est bof bof il n'y a qu'a regarder leur regard, leurs tics, leurs dos coinces

Par calamity jane : le 16/12/09 à 21:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
il n'y a qu'a regarder leur regard, leurs tics, leurs dos coinces et tourner les talons et aller dans un endroit où ils ont l'oeil vif et la patate


Par juliedebert : le 17/12/09 à 07:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 oui effectivement, c'est le mieux qu'on puisse faire, si on le faisait tous, les choses changeraient, mais... plus facile de critiquer des gauchos sur une video que son propre club !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval