Forum cheval
Le Forum Cheval

Rênes Allemandes

Sujet commencé par : prezewalki - Il y a 102 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par prezewalki : le 17/12/09 à 17:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 Bonjour,
Bon j'ai une question un peu bête d ema part, mais à quoi servent les rênes allemandes ? Peut on les mettre à tous les chevaux ?

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Tessa : le 17/12/09 à 17:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Les rênes allemandes, agissent par un effet de poulie important (voir les cours de physique élémentaire) pour "placer" un cheval en force de manière artificielle.

Mais certains pro-rênes allemandes diront que "non, ce n'est pas méchant".

A quel cheval peut-on les mettre?
A aucun.

C'est un peu court, mais il existe déjà beaucoup de posts concernant ce sujet.
Je te conseille de faire une petite recherche sur ce forum: en bas de la page, tu tapes "rênes allemandes" et tu vas trouver.

Par epona : le 17/12/09 à 17:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 A besser la tete par systeme de poulie.

Que des mauvaises experiences avec, maiiis bon en me forçant a etre ouverte je dirais ponctuellement et qu'en extreme necessité. Et surtout en sachant s'en servir parfaitement

Par prezewalki : le 17/12/09 à 17:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 Ok merci

Par a12 : le 17/12/09 à 17:58:00

Déconnecté
 comme tous les enrennements les RA sont a utiliser ponctuellement pour resoudre un probleme ou aider a un moment donné avec l aide d un pro ou autre si besoin, pour apprendre a bien les utilisées

elle servent a donner une orientation tete encolure

alors bien sur si on les utilise mal on abime un cheval mais comme avec un autre enrenement , une paire de protec mal pausé ...

Par zapi : le 17/12/09 à 18:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 le truc avec ses enrennements c'est que le coté éducatif est laissé a la trappe, ca devient juste un moyen d'avoir un cheval a l'encolure basse sans avoir a se fouler, juste a serrer les doigts.

perso je suis convaincu de son utilité sur certains cas. pour apprendre aux chevaux. on les ajuste, quand le cheval comprend et cede on relache, etc...

Par lhsophie : le 17/12/09 à 18:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Ca peut permettre d'apprendre au cavalier à se servir de 4 rênes (préambule à la bride)

Par lapatateuh : le 17/12/09 à 18:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 tu trouveras toujours les anti-enrennements les pro-enrennements, et ce qui acceptent les limites et les bons cotés d'un enrênnement.

Les RA peuvent être utilisées pour orienter un cheval, le canaliser un peu mieux!
Ce nest pas la solution miracle mais ca aide le cavalier!
Et il vaut mieux les mettre plutot que batailler avec un cheval, ce qui ne servira à rien voir même agraver le pb! ( et là on va voir les anti arrivés en force lol)!

Mais dans ts les cas, à ne pas mettre dans ttes les mains, comme on peut voir ds les CE!

Par Plectrude : le 17/12/09 à 18:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je me demande bien par quel miracle lhsophie, vu que les rênes allemandes n'ont absolument pas le même effet qu'un mors de bride...
Mais bon, une paire de rêne est une paire de rêne... ??? oO

Par Plectrude : le 17/12/09 à 18:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
il vaut mieux les mettre plutot que batailler avec un cheval, ce qui ne servira à rien voir même agraver le pb!

Le cheval qui bataille n'aggrave pas son problème : il l'exprime.

Par phoeb : le 17/12/09 à 18:35:29

Déconnecté
 Les rênes allemandes, agissent par un effet de poulie important (voir les cours de physique élémentaire) pour "placer" un cheval en force de manière artificielle.

c'est faux, les rênes allemandes ne servent pas à ça!!!!

c'est le cavalier qui tient les rênes qui va s'en servir pour forcer le cheval, et ça, c'est une fausse utilisation!

Les rênes allemandes servent à orienter le cheva dans une attitude au niveau de l'avant. Elles peuvent aussi bien aider le cavalier à sortir le garrot du cheval, comme l'aider à indiquer au cheval de descendre la tête et l'encolure afin d'adopter plus facilement une attitude de travail faisant utiliser le dos et non se creuser. Il faut bien faire attention car autant elles peuvent demander au cheval de descendre l'encolure, autant elles peuvent l'enfermer et/ou le plaquer.

L'usage de cet enrênement (et de tous les enrênements d'ailleur) est délicat, car pour qu'un travail soit concluant avec ce genre de matériel, il n suffit pas de les mettre et les tenir serrées parfois pour que ça agisse. L'enrênement n'est qu'une aide ponstuelle et devrait le rester ainsi.

Mais cet enrênement est énormément détourné, ainsi on peut en voir s'en servir pour "placer" le cheval, et aussi pour tenir un cheval dont ils ont peur ou qu'ils n'arrivent pas à contrôler...

Par phoeb : le 17/12/09 à 18:36:54

Déconnecté
 Le cheval qui bataille n'aggrave pas son problème : il l'exprime.

tout à fait!!

Par lapatateuh : le 17/12/09 à 18:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 plectrude, tu as pas du souvent monter des chevaux vraiment compliqués vu ta réaction!
Il l'exprime certe, mais si tu penses que cest bien pour lui d'etre à la retourne, et de partir comme un hystérique

Par epona : le 17/12/09 à 18:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Il l'exprime certe, mais si tu penses que cest bien pour lui d'etre à la retourne, et de partir comme un hystérique

Pas plus que d'etre forcé par la force avec les RA..

Par lhsophie : le 17/12/09 à 18:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Je me demande bien par quel miracle lhsophie, vu que les rênes allemandes n'ont absolument pas le même effet qu'un mors de bride...
Je n'ai jamais dit que ça remplaçait une bride !
J'ai juste dit que ça permet au cavalier, sur quelques séances, de se familiariser avec la tenue de 4 rênes plutôt que deux (les RA restant lâches).

Par phoeb : le 17/12/09 à 18:45:43

Déconnecté
 Il l'exprime certe, mais si tu penses que cest bien pour lui d'etre à la retourne, et de partir comme un hystérique

oui donc tu colles un enrênement qui va cadrer les symptômes...et la cause, tu la traites quand?

Par lapatateuh : le 17/12/09 à 18:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Qui parle detre pendu à des rennes?
Encore une fois épona, lis attentivement ce que j'ai dit ca ne sera pas mal!
J'ai dit qui sert à orienter le cheval, et nn, tendre les RA résout les pbs!

Par phoeb : le 17/12/09 à 18:46:51

Déconnecté
 ihsophie: encore plus simple et plus fomateur que les rênes allemandes: 2 paires de rênes sur le mors simple
car les rênes allemandent empêche une certaine fixité du contact

Par clever : le 17/12/09 à 18:47:06

Déconnecté
 perso je dirais pas que les RA servent à placer ... mais à empêcher que le cheval ne sorte de la main ...

Les RA sont loin d'être anodines ... mieux vaux s'en passer ... et prendre plus de temps pour résoudre le problème de fond!

lumblavi

A noter : si mal utilisé : c'est une catastrophe pour l'intégrité physique du cheval

Par lapatateuh : le 17/12/09 à 18:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 A quand vous lirez entierement TOUTES LES interventions des personnes?


Cela aide le cavalier à travailler le cheval dans le bon sens, avec du temps et un bon travail (qui ne se cantonne pas au travail monté en RA) les RA sont enlevées progressivement et il n' y aura ni de la casse pour le cavalier, ni pour le cheval!


Apres, en aucun cas du gagne du temps, mais si bien utilisé, encore une fois, tu evites de la grosse casse!

Par phoeb : le 17/12/09 à 18:53:55

Déconnecté
j'ai bien lu, seulement un cheval qui s'agite un peu tu lui colles une paire sur le bec pour que ça passe...que tu l'enlèves après ou pas, tu n'en trouve pas la cause, tu ne fais que traiter un symptôme!

Il peut s'agiter car mal au dos, à la bouche, ou que sais je encore...




bon je suppose que t'es pas niaise non plus et que tu les mettrais une fois la cause déterminé et si ça pouvait correspondre pour aider rétablir la situation


Message édité le 17/12/09 à 18:56

Par Plectrude : le 17/12/09 à 18:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 tu as pas du souvent monter des chevaux vraiment compliqués vu ta réaction!
Il l'exprime certe, mais si tu penses que cest bien pour lui d'etre à la retourne, et de partir comme un hystérique


Je pense que c'est bien pour le cheval de ne pas être mis dans une situation qui le pousse à exprimer un tel état de détresse.

Un truc qui fait peur, une fois de temps en temps, un instant de panique, je veux bien... mais dans le cadre du travail, c'est de mon point de vue inadmissible qu'un cheval se retrouve dans cette extrémité.

Je n'ai jamais dit que ça remplaçait une bride !
J'ai juste dit que ça permet au cavalier, sur quelques séances, de se familiariser avec la tenue de 4 rênes plutôt que deux (les RA restant lâches).


Si il ne s'agit que de les tenir, on peut bien accrocher deux paires de rênes à un anneau d'attache, sans avoir à embêter le cheval.
Et si il s'agit d'action, on ne peut pas apprendre à utiliser une bride sur des RA, même en terme d'ajustement des rênes et de manipulation ça n'a rien à voir (ne serait ce que pour le coté poulie vs fixité de l'attache) c'est tout ce que je voulais dire

Par epona : le 17/12/09 à 18:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
De toute façon, faut pas prendre les chevaux pour des imbéciles, a la longue rien que les RA mise et meme sans y toucher il va se coller dans une position d'encolure comme si il les avait tendue.

Tout comme l'experience de la clochette et du chien qui salive.


Par lapatateuh : le 17/12/09 à 19:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 phoeb, biensur que tu vérifies avant tout cela ! Mais ca me parait tellement logique ... et logique à toutes personnes qui ont le niveau de mettre des RA je pense!


Plusieurs exemples concret me viennent : j'ai récupéré un cheval de GP; ah oui cest super de monter des F1, mais pietre cavalière que je suis, je préfère lui mettre une paire de RA pour l'aiguiller, plutot que de le dérégler à tout toucher .. mais juste le fait de pouvoir remonter sur mes RA quand il sort de la main m'a fortement aidé!
Résultat 3semaines apres; avec le travail quotidien, je les ai rangé dans un placar, car j'ai trouvé les "boutons" donc plus de bataille!

Apres un cheval hystérique que je monte sur le plat (d'ailleur sur bcp d'intervention du genre j'ai déjà parlé de cette jument) (cheval de GP mais ele de CSO).. je lui ai mise des RA pour pouvoir la canaliser, sans jamais les tendre!
Maintenant, (apres plus d'un an de travail quotidien) j'arrive à la galoper dans le calme sans elles, et son cavalier arrive à l'avoir bien plus dans le calme sur ses parcours ...

Par Plectrude : le 17/12/09 à 19:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est formidable ces outils qui n'agissent pas mais qui ont quand même un effet visible.
J'en veux un pour Noel.

La question à 3 chocolats : pourquoi le cheval sort-il de la main ? (encore une expression bien floue d'ailleurs, parce que ça veut dire qu'il rentre dans la main, moi je trouve ça louche)
Attention, il y a un piège !

Lapatateuh, ce n'est pas du tout contre toi, nous n'avons pas la même conception des choses ni les mêmes objectifs, je respecte ça bien sûr
Les confrontations d'opinion, c'est aussi ce qui fait progresser dans la recherche !

Par Tessa : le 17/12/09 à 19:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Sauf epona que dans le cas du test de Pavlov (le chien qui salive quand il entend une clochette parce qu'il a l'habitude que ce son précède son repas), il n'y a ni contrainte, ni crainte, ni douleur, ni obligation.

Rien de "réflexe" conditionné ou non.

Juste de la peur.

Mais nooon, c'est cool les RA.
Allez, je sors, ce débat est énervant.

Par Plectrude : le 17/12/09 à 19:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 (Tessa, le réflexe Pavlovien marche tout aussi bien avec du renforcement négatif, celle du chien n'est qu'une des expériences qui montre cet effet d'apprentissage, les tests plus sadiques sont évidemment moins célèbres... : /)

Par lapatateuh : le 17/12/09 à 19:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Car il est encadré, tu peux agir une fraction de seconde dessus pour recadrer les choses, et dessuite tt relacher!


On a pas la même vision cest sur, mais je pense qu'il faut respecter les choix des gens, sans polluer les autres postes quand il ne s'agit pas de parler de cela (non non, je ne vise PERSONNE et je suis encore moins rencuniere lol)
!!

Enfin bon, je pense que Przw. a eu différents sons de cloches pour se faire une opinion!

Par Plectrude : le 17/12/09 à 19:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je vois pas en quoi cela sort du sujet.

La question n'était pas "pourquoi le cheval ne sort-il plus de la main" mais "pourquoi, à la base, le cheval sort-il de la main ?".
Pour parler clairement, pourquoi le cheval, au lieu de rester encolure ronde, ouvre son angle tête-encolure ?

Par epona : le 17/12/09 à 19:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Tessa, oui forcément.. C'était pour illustrer le fait que le cheval a vite compris que lorsqu'on lui met les TA, pour eviter la douleur il va se mettre dans une position qu'on lui inflige meme quand on ne le lui impose pas.

C'est ça qui est triste, on en oublie comment,quand, et pourquoi un cheval est sur la main..

Je trouve ça vraiment triste.

Par lapatateuh : le 17/12/09 à 19:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Non sur CE post on ne sort pas du sujet !!

Un cheval peut sortir de la main sur X raisons; mais parlons des raisons où les RA peuvent etre mise: un cavalier arrivant sur un nvx cheval tres compliqué à monter, et / ou tres sensible!
Un cheval qui a du mal à se recadrer dans le travail.
Pour moi ce sont les deux causes principales où les RA peuvent etre utilisées!

Par clever : le 17/12/09 à 19:23:29

Déconnecté
 oui voilà le coeur du sujet ...
et de penser que les RA vont sollutionner l'affaire ...
j'en doute !

disont plutôt que les RA évitent que le cheval se mette à la retourne ... au cavalier d'avoir assez de sensibilité pour ne pas provoquer le cheval dans cet extrême ...

donc on peut faire le même travail sans les RA ... mais cela demande plus de tact et de concentration au cavalier :
donc certains mettent les RA pour éviter les situations dangereuses et travaille ponstuellement leur chevaux avec cet enrênement pour se simplifier la vie ... aussi!

et puis il y a ceux qui savent utiliser avec parcimonie cet enrênement pour le cheval et non contre lui ... mais là il faut de l'amour en plus !


Par epona : le 17/12/09 à 19:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 J'ai déjà illustré avec cette histoire, mais j'ai eu l'occasion de monter une super petite jument dont le naisseur, eleveur de BWP (petite fille de Darco) , pensait de la meme manière, elle sort de la main, structurons son travail..!

Cet homme a des années de metier veritable dans les jambes, bah la jument, ça lui a juste appris a se fermer devant, et quand on la poussait trop derrière, par defense elle a apprit a se lever.

Très bien, cet homme ne sait pas s'en servir me direz vous, mais, quand peut-on avoir la pretention de savoir se servir de RA..?

Par clever : le 17/12/09 à 19:29:35

Déconnecté
 et peut on dire celà ici : ben non car on n'est que sur un forum ... on peut pas juger de la situation !

Par Plectrude : le 17/12/09 à 19:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais pour moi on ne devrait pas avoir à monter un cheval qui n'est pas zen dans sa tête.

Ce qui rend les rênes allemandes obsolètes.

Cela dit voir Anky se faire trimballer sans savoir gérer la situation, voir des chevaux arriver en nage sur les carrés internationaux, ça ne dérange pas grand monde.

Alors il est normal de camoufler détresse et incompétence à l'intérieur des ficelles, le modèle est là.


De la communication



Ce n'est pas tant pour comparer des choses incomparables, on trouve toujours une photo qui illustre bien le propos, quel qu'il soit.
C'est juste pour rappeler qu'en cherchant à communiquer et non à contraindre, les chevaux peuvent tout donner. Si on prend le temps d'expliquer.

C'est une question de choix.



Message édité le 17/12/09 à 19:33

Par lapatateuh : le 17/12/09 à 19:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 En même temps, je ne pense pas que bcp de cavaliers de ce forum ont des cehvaux avec la même puissance que les chevaux d'Anky!


Par Plectrude : le 17/12/09 à 19:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Un cheval est un cheval, le mythe de l'indomptable cheval allemand qui se monte avec beaucoup de... beaucoup de tout, en fait, de mains, de jambes, d'assiette, de ficelles, d'éperons...
Je suis d'avis que ce mythe là s'est monté tout seul.

Bon ok, je ne suis jamais montée sur un de ces chevaux barraqués (cela dit ce serait avec plaisir, je suis convaincue que les sensations doivent être très euphorisantes), mais dans les prés que je côtoie il y a de tout comme chevaux.
Du petit machin sautillant partout, au semi-lourd, en passant par le quarter, les grands trotteurs à l'ancienne ainsi que leurs modèles modernes plus trappus, les grandes selle-françaises, les fjord, le rescapé des courses, le très jeune, le très très très vieux, etc etc etc...

Ben ce sont tous des chevaux, qui communiquent comme des chevaux. Ca ne veut pas dire qu'ils ont tous le même caractère et les mêmes réactions, mais qu'ils sont tout d'une grande prévisibilité entre eux. Et le physique a peu à voir là dedans, par exemple au niveau de la place dans le groupe.

Donc j'en déduis que quelque soit le cheval on peut établir un certain nombre de code. Quel que soit sa puissance, quelque soit sa sensibilité naturelle. On peut se présenter à lui comme un être de confiance, qui ne lui fera jamais de mal, mais qu'il doit respecter. Un être qui se fait comprendre, qui explique et qui valorise.

Cette approche ce passe de rênes allemandes... et sans doute de podium, j'en conviens.

Par clever : le 17/12/09 à 19:47:34

Déconnecté
 les chevaux deviennent comme leur maîtres sont et veulent qu'ils soient !

Par Plectrude : le 17/12/09 à 19:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
De puissants fous dingues expressifs (mais surtout pas trop) ?



Pardon ça c'était ptêt un peu HS pour le coup...

Par epona : le 17/12/09 à 19:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 +10 Plectrude. Quand on voit Edward Gal echauffé en rollkür et se faire applaudir après aussi, c'est dans le meme genre.


Par lapatateuh : le 17/12/09 à 19:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
PLectrude, un jour si tu descends dans le sud de la france, je t'invite à monter des gros allemands (qui ont TOUJOURS été travaillé par des allemands) !
 

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval