Forum cheval
Le Forum Cheval

Cavalier cassé et dissymétries

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
1 personne suit ce sujet
Par Erzebeth : le 19/12/09 à 20:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'on est plusieurs à s'être déjà esquintés, que ce soit à cheval ou ailleurs. Est-ce que vous avez eu l'impression que ça a provoqué chez vous des dissymétries et que ça a eu un impact sur votre monte, et sur votre cheval?

Je me suis esquinté le genou en été 2008. Ca a trainé un peu pour me faire opérer et du coup j'ai du compenser. Ca fait un moment que j'ai la désagréable impression de ne pas être symétrique en selle, et que ça provoque un jeu d'interaction avec les propres dissymétries de ma jument. Un peu comme si on se renvoyait la balle quoi. J'ai vraiment l'impression que ça vient de ma jambe droite (celle du genou abîmé donc), d'ailleurs, j'ai le pied droit nettement plus en canard que le pied gauche. Après je ne sais pas si c'était le cas avant, j'avais jamais fait attention à ça. Faut dire que depuis j'ai repris des cours et tout, donc c'est peut-être aussi ça qui me fait prendre conscience de problèmes antérieurs à mon soucis de genou.

Si ça vous est arrivé des trucs de ce genre, comment avez vous réglé ce problème? (ou pas! )
Je me demandais si un ostéo ne serait pas la solution, le top serait un ostéo qui nous verrait ma jument et moi et pourrait pointer du doigt nos interactions mutuelles...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tipouni : le 19/12/09 à 20:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
 je te confirme Erzé ...

apès mon petit bout de feraille dans lepied, forcément, j'appuie nettement moins à gauche qu'à droite, même sans m'en rendre compte.
Celui qui a fait tilt, c'est l'osteo, je trouvais que poney portait "la queue de travers" ...

première phrase de l'ostéo après avoir vu le money marcher: "de quel côté vous avez été opérée ? "

là j'ai compris ... poney compense.
donc oui, l'oséto a eu du boulot, faudrait d'ailleurs que je le fasse revenir ...

Par nomade : le 19/12/09 à 20:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 je me suis tjrs demandé si les cavaliers(perso,je ne monte pas à cheval) prenaient autant soin d'eux que de leurs chevaux.
souvent ils font venir l'ostéo,font des séances de shia tsu,etc...dès qu'ils constatent un mal-être de leur cheval.mais qu'en est-il d'eux même?

Par Erzebeth : le 19/12/09 à 20:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 je me suis tjrs demandé si les cavaliers(perso,je ne monte pas à cheval) prenaient autant soin d'eux que de leurs chevaux.

Absolument pas!
En tous cas, entre Bellinda et moi, c'est clairement la jument qui est la mieux suivit question santé.
Je me dis que je ne participe pas trop à creuser le trou de la sécu!

Par Boggies : le 19/12/09 à 20:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
1070 messages
Dire merci
 L'ostéo de mes chevaux qui est aussi ostéo pour humains dit toujours qu'il "remet les chevaux droits" mais que s'il ne traite pas aussi le cavalier, il revient la fois d'après et trouve les mêmes choses.....

Par El Bimbo : le 19/12/09 à 20:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est clair qu'on prend moins soin de nous même alors que nos séances peuvent être remboursées par la sécu en plus !

Par Steuf : le 19/12/09 à 20:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
Perso', j'ai le dos tordu, et je sais pas si ça gêne le ch'val, mais c'est possible ! J'ai tendance à être plus penché d'un côté que de l'autre...!

Par phoeb : le 19/12/09 à 21:51:28

Déconnecté
 je me suis jamais fait vraiment mal, mais j'ai clairement un soucis venant du bassin, ce depuis pas mal de temps


quand je chausse les étriers de même longueur, je sens et vois qu'ils sont de la même longueur, et pourtant j'ai l'imppression que le gauche est plus court...si je rallonge je suis pas plus à l'aise.

ça a des répercutions je pense sur mon équilibre à cru, et ça c'est chiant

Par clever : le 19/12/09 à 22:06:17

Déconnecté
 une copine a eu un soucis dans son bras gauche et depuis elle a le muscle fléchisseur attrofié ... et bien oui elle compense et il y a des répercutions sur ses chevaux qui "font avec" et cela se sent quand tu les monte !

maintenant cavalier-cheval forment un couple ... donc faut faire avec ... sans que cela nuise sur nos chers 4patt!!

Par ashtraygirl : le 19/12/09 à 22:13:50

Déconnecté
 Je me dis que je ne participe pas trop à creuser le trou de la sécu!
nan, mais avec le gros trou qu'il a fait Oligo dans la sécu l'autre fois, t'as explosé ton forfait là

quand je chausse les étriers de même longueur, je sens et vois qu'ils sont de la même longueur, et pourtant j'ai l'imppression que le gauche est plus court...si je rallonge je suis pas plus à l'aise.

=> en même temps, tes jambes ne sont peut être pas de la même longueur (moi j'ai O,4cm de différence^^)

Par atala : le 19/12/09 à 22:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2008
2942 messages
Dire merci
 Moi j'suis hyper carrément déformée du dos (j'ai une scoliose de 32° (normalment on est a 0 ) ) Et a cause de sa je monte plus a cheval (bon c'est que a cause de sa,mais en partie)


Mais j'ai une question importante:

Je peut plus tendre mon bras gauche,sa va me géner a cheval ??

Par phoeb : le 19/12/09 à 22:44:12

Déconnecté
ashtray, ma doc y a pensé, elle a mesuré, et même pas 0,5 de diff, donc tout à fait négligeable. Si je porte un pantalon serré, je sens une gêne dans ma démarche, mon fute retient plus mon bassin du côté gauche...



faut vraiment que j'aille voi un ostéo

Par 100drine : le 19/12/09 à 23:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis née avec un souci à la hanche (réparée avec port d'un lange à la naissance mais quand meme) j'ai fait une hernie discale à 20 ans... donc je suis un peu "bancale" (et figée dans le haut du dos pour compenser un bas du dos "fragilisé"...
Mais ça se travaille et de remonter en cours d'équitation m'a permis de m'en rendre compte de mes défauts (en meme temps en formation BPJEPS tu travailles pas mal sur toi..), d'etre corrigée et de sentir la différence sous la selle de quand je ne suis pas droite et quand je suis "droite" et surtout moins figée de là haut... Bref quand tu y pretes attention (et qu'on te fait travailler pour que tu le ressentes) bien sur que le cheval est différent et travaille différement...

J'ai aussi choisit des chevaux pas très droit (enfin surtout pour une ) ça compense et je me dis aussi que ce n'est pas tout le temps de ma faute

Par lhsophie : le 20/12/09 à 13:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Et bien, je suis un peu comme vous, dyssimétrique : de la colonne (scoliose) au genou (ligaments croisés non opérés) avec une jambe plus courte (2 cm).
Ca ne me gêne pas au quotidien... mais à cheval, oui !, surtout en dressage !
Sinon, j'essaie de compenser en ayant 2 trous d'écart entre les étriers.
En dressage, impossible de rester à ma place dès que j'utilise une jambe isolée..., je mets mon poids comme je peux pour compenser... du coup, je me retrouve complètement de travers.

Pour les solutions, par contre, je n'ai rien trouvé pour l'instant si ce n'est limiter les dégâts en enlevant les étriers


Par El Bimbo : le 20/12/09 à 13:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ashtraygirl en même temps, tes jambes ne sont peut être pas de la même longueur (moi j'ai O,4cm de différence comment la diff de longueur a été mesurée, dans quel cadre cela a été été demandé ?

J'ai moi aussi une jambe un peu plus longue que l'autre, je ne sais pas de combien mais effectivement j'ai le bas du pantalon droit qui m'énerve tjs alors que le gauche est nicquel...En plus cela se répercute dans les vertèbres jusqu'à me provoquer des douleurs pectorales pariétales (qu'ils disent )
En selle ça me gène, j'arrive jamais à bien régler mes étrivières...
Mais à cru pas de soucis !

Par farouk51 : le 20/12/09 à 13:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 oh ce post est fait pour moi! jsuis pourrie de partout... mes jambes sont arquées, mon tibia est a l'exterieur de mon genoux, ce qui fait qu'ils ne s'enclenchent pas dans la rotule...

et donc a cause de ca mes pieds quand je marche ne se posent pas bien, j'ai mon dos cambré...

sinon a cheval j'ai mal nul part. mais a cause de mes jambes, mes pointes de pieds sont a l'exterieur, très moche!!! et si jme force a les rentrer... ouille ouillle ouille...

Par Bestline : le 20/12/09 à 14:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Moi aussi, c'est un post pour moi !
Je suis cassée de partout, mais vraiment partout !

1) J'ai eu une fracture du col huméral gauche il y a 5 ans ... qui a nécéssité une opération 3 semaines après la fracture, afin de mettre 5 broches ( que j'ai eu en souvenirs par la suite, youpiiie )
Mais du coup, mon bars gauche est plus affaibli ...

2) J'ai aussi un problème de compression du nerf sciatique, j'ai mal tous les jours et je vis avec, ça m'empèche pas de monter, quoi que parfois je force pas mal ..->> là, , nécéssité d'achat d'une bonne selle de dress , merci wintec isabell werth
avec ce soucis, aussi un mal dans la jambe droite dû au nerf sciatique.

3) Et aussi les hanches de travers ...

Par Bestline : le 20/12/09 à 14:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Et bon, avec tout ça, j'ai plus de soucis a main gauche, qu'à main droite ...
Mais j'essaie de gérer au maximum ...

Par farouk51 : le 20/12/09 à 14:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 conclusion: les cavaliers sont foutus de partout:

oh beh moi je parle mm pas de mes fractures, entorses etc... j'ai des dossiers epais comme les tomes d'harry potter aux urgences j'ai mm une carte de fidelité! quand les cases seront remplies j'aurais droit a de la betadine gratuite!

Par 59titefleur59 : le 20/12/09 à 14:09:49

Déconnecté
Je monte avec une polyarthrite, et une sacralisation d'une lombaire qui me donne une mauvaise posture...
Quand je flamble, j'ai des douleurs ligamentaires, des contractures des articulations et du dos... Plus du tout de force dans les mains et dans les poignets. Et une humeur massacrante avec les douleurs et la fatigue.

Donc forcément, tout çà joue. Mais on a trouvé des compromis éducationnels pour gérer le quotidien, et niveau monte je me modère quand çà va pas et je travaille plus le physique à pieds.
Après ostéo pour le gros et kiné pour moi nous remettent en place.

Par farouk51 : le 20/12/09 à 14:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
  
beh la vache, on aurait pas cru que plein de forumeurs etait esquintés comme ca...

Par topsail cory : le 20/12/09 à 14:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 Clairement ca me gène pour bosser à cheval. J'ai eu luxation ouverte du coude (donc tout arraché, on a évité l'amputation de justesse), puis fracture de la tête de l'humérus avec déplacement non remis, ca joue sur le dos forcément.

J'ai perdu pas mal de sensibilité sur ce bras, je sens moins et mes gestes sont moins précis de ce coté. J'ai aussi du mal pour tout ce qui est changement de pied ect ma jambe ne pousse pas, ne vient pas assez au contact et pourtant j'ai l'impression qu'elle y est.

Mon cheval est beaucoup mieux soigné que moi lol. Ca fait 1 an que le doc m'a prescrit radio, kiné, ostéo, irm, l'ordonnance doit prendre la poussière quelque part

Par farouk51 : le 20/12/09 à 14:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 ca deprime...

mais vaut mieux se soigner si on veut continuer nos belles aventures a cheval

Par topsail cory : le 20/12/09 à 14:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 Tout à fait, je sais que si je ne fais rien, à partir 30ans l'arthrose s'installera, plus de cheval. Il serait temps que je me bouge

Par farouk51 : le 20/12/09 à 14:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 bon allez resolution 2010 pour tout les "tout pourris avant l'age"!

on va se faire soigner!!!!!

Par atala : le 20/12/09 à 14:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2008
2942 messages
Dire merci
 j'me fait soigner depuis presque 1an,sa change pratiquement rien

Par Keanjha : le 20/12/09 à 14:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Mon maréchal ferrant me racontait un truc assez "marrant" au sujet des interactions entre les problèmes du cavalier et du cheval.
Un client avait un cheval boiteux au trot. Après plusieurs examens assez poussés, impossible d'en trouver la cause. Et puis un jour, c'est l'assistant du véto qui a fait trotter le cheval... Étrangement, le cheval ne boitait pas. On le fait trotter avec son proprio, boiterie. On retente l'assistant, pas de boiterie. Après plusieurs essais, il en est ressorti que le cheval boitait... aussi fort que son proprio
C'est de l'anecdote mais bon, enfin je pouvais la caser

Tu devrais essayer l'ostéo Erzie, les séances que j'ai faites en juillet ont fait des miracles sur moi (avant, impossible de marcher à une canne, sortie de là, j'y arrivais sans effort).
Tu as béquillé un peu, beaucoup compensé, tu dois avoir plein de déséquilibres partout. Franchement, ça va te faire du bien.
Suivant ta mutuelle, ça peut même être un peu remboursé.

Par farouk51 : le 20/12/09 à 14:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 atala changes de medecin!

super marrant le coup du cheval boiteux! ah lala ces betes...

Par Bestline : le 20/12/09 à 14:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Bah moi perso, impossible a soigner, ou si, mais l'opération est trop risquée a ce niveau ...
Pas trop envie de risquer la paralysie, je vis très bien avec, même si y a des jours difficiles ...

Par farouk51 : le 20/12/09 à 14:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 oui des fois on a pas forcement le choix. pour ma part je ne ressent pas de douleur quand je suis a cheval... a part si je force sur mes genoux

Par atala : le 20/12/09 à 14:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2008
2942 messages
Dire merci
 nan tkt farouk c'est que sa bouge pas vite,parce que j'ai une scoliose a 31° donc sa met du temps pour se remettre,là je porte un corset 23/24h donc a mon avis sa doit bouger un peu quand même quoi,j'espère

Par farouk51 : le 20/12/09 à 14:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 j'espere pour toi aussi! jsais pas comment tu fais, deja un gilet sur le cross qui dure 10min ca me gave, alors 23h/24...

Par Bestline : le 20/12/09 à 14:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Oui moi pareil, j'ai horriblement mal quand je suis obligée de rester assise toute la journée en cours, mais a cheval rien ! ou presque rien, tout depend si j'ai été en cours de la journée ou non

Vous voulez connaitre le conseil de mon ostéo a moi ??

"demande a pouvoir te coucher en cours quand t'as trop mal" Euuuh oui, j'prend mon oreiller avec??

Par atala : le 20/12/09 à 15:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2008
2942 messages
Dire merci
 Ba au début c'est soulant a mort,pis on s'habitue,mais des fois quand mes parents sont pas là de la journée parce qu'il travaillent,j'vait en cours sans

Par Pegase64 : le 20/12/09 à 15:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Ben moi, j'avais un gros souci avec mon PS qui avait du mal à galopper sur un diagonal, il n'y étais pas confortable et changeait spontanément de pied. le temps passe, suite à un changement de poste au boulot, je me retrouve arrêtée pour mal de dos sans explication pendant 2 mois et quelque. le temps passe, je change de véhicule. re-mal de dos. puis un collègue me passe des étriers Kvall. impossible de monter droit, j'avais une patte complètement en avant par rapport à l'autre. Alors je me suis prise par la main, direct ostéo: verdict: bassin coincé en travers, remis en place en 2 min. depuis, terminé les dissymétries, les entorses multiples à la cheville, les maux de dos inéplicables (contractures de compensation en fait) et mon PS regaloppe comme il faut. Bref, je vais maintenant voir mon ostéo 2 à 3 fois par an et j'ai jamais été aussi bien. Je fais même des marathons maintenant sans avoir mal aux pattes.

Par farouk51 : le 20/12/09 à 16:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 troublant! comme quoi, si le cheval ne fait pas correctement l'exercice, faut voir au niveau du cavalier! il n'y a pas que la morphologie du cheval! c'est dingue quand mm, tellement de choses pourrait etre reglées a cheval si nous mm on allait voir un osteo...

c'est un post super interessant! il devrait y avoir des recherches a ce sujet. quand on dit "si le cheval fait pas ce que tu veux c'est de ta faute tu lui as mal demandé!" beh en fait des fois ca pourrait etre d'une toute autre origine! si on nous remettait tout en place, on progresserait a cheval! passionnant!

Par lapatateuh : le 20/12/09 à 16:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Quand je sors de chez l'ostéopathe je ne monte pas de la même facon mes chevaux!
J'ai enfin l'impression d'être droite!
L'ostéo de mon cheval (qui est véto normalement) m'a conseillé d'aller voir un ostéo car si ma jument avait une dissymétrie légère cela venait de moi ..
et bien, réel! La jument a retrouvé une musculature identique depuis que je suis suivit par un ostéo!


Par farouk51 : le 20/12/09 à 16:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 hey maintenant qu'on en parle c'est vrai que quand je montais les trotteurs a l'elevage, j'etais tjs bancale! mais c'etait flagrant! j'arretais pas de gesticuler sur la pise! des epaules jusqu'aux pieds, j'etais plus vers l'avant a droite qu'a gauche! et quand j'essayais d'etre droite, je pensais etre de travers....

Par farouk51 : le 20/12/09 à 16:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 donc comme conclusion, on pourrait dire, pour bien monter a cheval et acceder a un certain niveau, il faut etre tout d'abord bien mis morphologiquement?

Par Maihime : le 20/12/09 à 17:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 probleme de bassin aussi, pourquoi je ne sais pas...

j'ai été vue par l'osteo cet été...il a rigolé jaune... puis j'ai vu bcp de changements en remontant, normal je pouvait plus tenir mes homoplate, mes cervicales etaient couic...
j'était donc beaucoup plus decontractée

je me suis re fais mal (coup de pied par u grand huluberlu au champs) et j'ai une hanche qui souffre
mais j'arrive a ne pas trop compenser...mais bon je vais revoir l'osteo voir faire des exams quand mm pour la hanche (par contre, l'osteo peut revoir les epaules ...)

Par lapatateuh : le 20/12/09 à 17:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Moi je suis cassée vraiment de partout ( les deux chevilles, dont une refaite entierement, un genou, le dos , les cervicales et dernierement une main) mais quand je sors de cehz l'ostéo; mes chevaux ne me sortent pas les même appuyers! et moi je ressors sans trop avoir mal partout!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval