Forum cheval
Le Forum Cheval

Surfaix/longues renes

Sujet commencé par : Calide - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par ciriolla
1 personne suit ce sujet
Par Calide : le 20/12/09 à 20:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bonjour

j'aimerai debourrer ma jument aux longues renes.
De quelle taille doivent etre les longues renes ? car j'ai une longe de 9m, je voudrais savoir si ce ne serait pas suffisant
Le surfaix : combien d'anneau minimum ? j'en aimerai le moins possible car je voudrais aussi monter a cheval avec le surfaix, et j'ai peur que les anneaux ne fassent mal
Y a-t-il des bons livres/methodes pour apprendre le debourrage aux LR ? car je n'en ai jamais fais, ma jument non plus, je pensais demander des cours a mon ancienne monitirice mais ce ne sera que ponctuel
est-ce en securité si je n'ai pas de carriere ? je le ferrais sur des chemins de foret ou des routes très peu frequentées ou des prés après recolte
où avez vous achetez les votres ?

merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par zapi : le 21/12/09 à 09:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout lu

pour les LR j'utilise le surfaix de decath (4anneaux) il est vraiment très bien. par contre monter avec je trouve ca très génant, on sait pas où mettre ses jambes.
en guise de renes je prend ma longe pour longer, pliée en deux avec deux mousquetons.



j'ai appris les LR en même temps que mon poulain (sur la photo) j'en avais juste deja fait un petit peu avec ma jument (qui sait faire)
n'ayant pas de carrière j'ai commencé direct en extérieur. d'ailleurs au début j'ai essayé de le bosser sur le terrain de foot (notre carrière...) et c'était la cata, il ne voyait pas l'interet d'avancer. alors qu'en balade il avait la peche!

c'est vraiment venu tout seul, avant pour les passage etroit il passait devant (car j'ai un autre cheval dans l'autre main, donc un devant et un derrière) et ca allait très bien.
j'ai commencé dans les petit chemin de foret, comme ca j'avais juste a me soucier de l'allure, la direction il n'avais pas le choix.
puis après j'ai attaqué les routes, où il y avait personne, pour commencer la direction, aller d'un coté et de l'autre de la route etc...

Par phoeb : le 21/12/09 à 11:33:40

Déconnecté
 pour l'histoire de se prendre les pieds dedans, je parlais de toi, pas de la jument

Par Calide : le 21/12/09 à 12:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
phoeb : a je n'avais pas compris ça comme ça . Avec 9m ça devrait aller je suppose, et après avec la pratique ça doit se laisser gerer.

zapi : merci beaucoup

litipuce : developpe c que tu penses au sujet de ce que j'ai pu dire, après tout on est là pour discuter

Par litipuce : le 21/12/09 à 12:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Calide, c'etait pas que et uniquement pour toi, je n'ai pas detaillé les pseudos parce que hier soir etait un peu fatiguée, mais j'ai detaillé ma pensée dans mon post initial deja. Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce que j'ai dit.

Par Calide : le 21/12/09 à 14:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ok d'accord ^^


Par loloka06 : le 22/12/09 à 12:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Du coup, je fais partie de ceux qui disent des bêtises? J'aimerais autant le savoir, pour éviter de répeter des trucs faux et de faire des erreurs!

Par vertige08 : le 22/12/09 à 12:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Grâce à ce post qui m'a convaincu de me lancer, ce matin, j'ai fait ma première séance de longue rennes avec mon cheval

C'était une première pour tout les deux. On bosse pas mal à pied depuis quelque temps, et c'est un vrai plaisir pour nous deux. Donc je me disais pourquoi pas essayer le travail en longue rennes?
J'avais peur des réactions de mon cheval (même si à pieds il est toujours très zen) mais j'avais surtout peur de faire des bêtises et de foutre tout mon travail par terre.

Alors voilà, ce matin on a franchit le pas!

Mon cheval m'a une fois de plus surprise! il a été un ange!!!
Très à l'écoute et à peine surpris de ce que je lui faisait faire!

On a commencé par une désensibilisation des jarrets, et de la croupe, mais comme je l'avais déjà bossé dans ce sens, il a pas bronché.

En suite on a travaillé un peu les ordres vocaux sur un cercle puis avec moi au niveau de ses flancs. Encore une fois il a été super. Pas perturbé pour un sou!

Ensuite on a enchainé des lignes droites, des virages, des cercles et des 8. Il a tout exécuté parfaitement. Le faite que je change de côté ne le dérangeait pas. Donc j'ai essayé un peu de me placer derrière sa croupe. Toujours nickel! (c'était moi la moins à l'aise de pas voir son encolure)

Ensuite je lui ai passé une rennes derrière les jarrets et j'ai tendu. J'ai vu à sa tête qu'il n'appréciait pas beaucoup, mais il n'a pas bougé une oreille!
Ensuite je l'ai mis en mouvement comme ça, il ramenait un peu ses postérieurs en dessous de lui, mais il a pas eu de gestes de défense.

On a fait un petit essai au trot en ligne droite et en cercle...parfait!!!

Bref, je suis ravie et surtout très fière d'avoir un tel cheval!
Vous pouvez pas savoir comme je l'aime et comme il le rend heureuse!

Autant il peut être pénible et difficile monté, qu'il est super à pied.

Je vous mettrais des photos de notre première séance.







Message édité le 22/12/09 à 12:59

Par guigui6 : le 22/12/09 à 13:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est super ça vertige08 ^^

j'en pratique avec ma ponette aussi, comme je ne peux plus la monter j'ai commencer a le faire, c'est comme si on en avait toujours fait bizarre cette sensation lol

j'attend avec hâte le jour ou elle marchera mieu pour partir en balade, revoir cette étincelle dans ses yeux =), car elle est bien fière d'être en tête lol

Par vertige08 : le 22/12/09 à 13:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
 Oui c'est ça guigui, on dirait qu'on l'a toujours fait!

Et je crois aussi avoir vu cette étincelle de fierté dans les yeux de mon cheval

Pour le moment je vais encore le bosser un peu en pâture, mais s'il continue comme ça, on pourra bientôt sortir!

Par Jolinar : le 22/12/09 à 13:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 alors je fais part de ma propre expérience et je rejoins phoeb... les longues renes ca peut etre dangereux...

jai commance avec un cn*** de prof pour m'apprendre... (je précise que ma juju a été débouré a l'attelage par un pro donc connait la sensation d'avoir des trait ou autre materiel)

avec ce con, ma juju s'est cabrée plusieurs fois a presque en tomber...

de plus, avec le surfaix, sur un cercle, ma jument s'est mise face a moi, et a refait un tour dans l'autre sens, avant que jai eu le temps de venir a elle, puis partie au triple galop... autant te dire que je n'ai eu AUCUNE maitrise, les LR étant enroulée autour de son cou...

elle m'a refait le coup plusieur fois...

je peux te dire que je me suis felicitée d'etre en carriere et pas en extérieur... elle a tourné un moment, a fond de train, sans que je ne puisse rien faire...

du coup, jai pris d'autres cours avec une autre personne qui s'y connaissait...

deja, elle m'a fait changer de mors, pour avoir plus de direction et de frein... et elle a mis des enrenement pour bloquer les conneries de ma juju... et entre autre la faire bosser correctement

et la jai appris a bosser aux longues renes et a ne pas faire nimporte nawak...

donc a lire :

j'ai du mal a imaginer que meme en se debrouillant mal, on puisse faire du mal a son cheval en faisant ça

un cheval meme gentil, si il t'embarque en LR, tu ne peut rien faire... et bonjour la cata en extérieur...
pareil qu'un coup de pied mal parti et la c'est toi qui a mal...


je pense deja que pour mettre un cheval en LR, il faut que ca réagisse tip top aux ordres en longe... et que tu maitrise la longe par la meme occasion...

maintenant, quand je sens ma juju chaude avant une séance de LR, je lui mets les elastiques (les gros noir) et jai jamais re-eu de souci et elle bosse nikel...

un temps d'adaptation est passé et elle a oublié les erreur de ce c** de moniteur...

Par guigui6 : le 22/12/09 à 13:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 je rejoins ton avis Jolinar

Par vertige08 : le 22/12/09 à 13:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
 Mais qu'est ce qu'elle fabrique encore???
[url=http://img7.hostingpics.net/pics/932068IMGP0081.jpg][/url]

Elle a l'air hyper paniqué ma bête!
[url=http://img7.hostingpics.net/pics/46871IMGP0078.jpg][/url]

ça c'est pas cool...
[url=http://img7.hostingpics.net/pics/501125IMGP0083.jpg][/url]

J'ai bien bossé hein??!!!
[url=http://img7.hostingpics.net/pics/311827IMGP0088.jpg][/url]

Par Calide : le 22/12/09 à 13:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 feleicitation vertige08

moi je vais encore devoir attendre un peu, après les exams, peut-etre qu'a ce moment là ce sera plus facile pour moi de trouver un endroit clos ?


Par Graveline : le 22/12/09 à 16:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
 Avec nos minis, on a commencé les longues rênes en ballade.

Ils ont plus envie d'aller de l'avant que dans une carrière!!

Avec un copain devant sur des chemins SANS HERBE, ça va super. Et après j'ai été en carrière ou j'ai gentiment apris la direction, d'abord au pas.
Les minis n'étant pas montés, ils navaient aucune idée des aides, ça aide avec un cheval déjà monté!!


Mais si on a un cheval qui est calme en ballade, et si possible avec un autre cehval, c'est super pour commencer!

Bon pour la longueur des guides je peux pas dire car sur un mini une longe est déjà trop grande!!
Maintenant on a touvé des guides pour l'attelage (normalement pour des ânes)!


Le mieux c'est d'avoir une personne a côté du cehval qui le tient au début.

Par Graveline : le 22/12/09 à 16:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
 Mais c'est super de faire des longues rênes!!!

En plus avec un mini, on court juste assez vite pour trotter et galoper avec!!!

Maintenant une des petites minis de 4 ans va super!! Elle fait même des slaloms au galop en longues rênes!!!

Par Calide : le 22/12/09 à 18:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 verige je ne vois pas tes photos !

graveline tu aurais des photos avec tes mini ?

Par loloka06 : le 22/12/09 à 18:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Ah par contre, pour le danger, j'suis d'accord aussi.
Le gros que je bosse me fait parfois le coup, au galop à gauche par exemple, il part à droite. Heureusement qu'avec lui je suis dans un endroit clos, un manège de 15*25 grosso modo. Y a moins à courir pour rattraper le bestiau...

Par vertige08 : le 22/12/09 à 18:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Je sais pas pourquoi tu les vois pas....comment faire pour que tu les vois?

Par kagnotte : le 22/12/09 à 18:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Pour moi les longues rennes ça ne s'improvise pas et effectivement ça peut être dangeureux. Mon ancienne monitrice m'a montré avec un petit poney habitué à être atteler pour me montrer la bases. Je voulais essayer avec ma ponette que je ne monte pas, mais je ne voulais pas faire n'importe comment.

J'ai ensuite travailler avec Grisette doucement avec d'abord de la longe pour acquérir les ordres vocaux, et ensuite les longues rennes en cercle et on a fait beaucoup de pas en ligne droite pour prendre nos marques toutes les deux.

C'a ne c'est pas fait en 1 jour, mais je ne voulais pas faire d'erreurs. Là ça fait un bout de temps que j'en ai pas fait, ma fille la monte, mais quand on bossait régulièrement elle me faisait de jolie choses en dressage.

Après j'ai un surfaix de chez décath et un paire de longues rennes.

J'aimerais essayer avec Ring mais pareil je ferais doucement, et avec une progression bien défini et on ne passera à l'étape suivante que quand la précédente sera acquise.

Par Calide : le 22/12/09 à 20:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ah bah ça y est je les vois
peut-etre un probleme de charhement la premiere fois ?

il a l'air vraiment detendu

kagnotte : quelle seraient les etapes ?

Par vertige08 : le 22/12/09 à 22:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Oui franchement j'ai pas vu la moindre hésitation! Ni la moindre défense, même quand je lui tiré sur les jarrets avec la rênes externe.

Au début je ne pensais pas aller jusque là. Je pensais juste faire une petite désensibilisation. Mais comme il me semblais prêt à m'en donner plus, j'ai essayé.

Le tout c'est de bien connaitre son cheval aussi. Je sais quand je le saoule, et quand il va se braquer.

par contre, c'est sur que je le sortirais pas en balade comme ça. je sais pas comment il peut régir si il croise une voiture ou un camion en LR.


Message édité le 22/12/09 à 22:56

Par ciriolla : le 22/12/09 à 23:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 question au pros

j'aurais aimé mettre mon 3 ans au LR car je lui trouve le dos un peu creux,



et j'aurais savoir si les LR me permettrait de lui travaille ce point. car a la longe il a la tete la plupart du temps en l'air


Par porto31 : le 22/12/09 à 23:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 ciriolla: en longe mets des elastiques réglées lâches pour lui montrer la position a prendre!!

Par ciriolla : le 22/12/09 à 23:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 avec lui je prefere eviter tous enrenement fixe car il se braque des qu'il se sent coincer meme tres legerement, alors que avec les longue rene on peux jouer dans ses mains

Par vertige08 : le 23/12/09 à 08:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
 Je suis pas une pro, mais je pense que oui.
Mon cheval baissait naturellement son encolure et tendait son dos en LR, alors il garde la tête haute en longe.

Par kagnotte : le 23/12/09 à 09:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Les étapes c'est d'abord la longe qui doit être complètement acquise.
Après au pose les longue rennes mais on tourne en longe.
Après on passe la longue renne extérieur derrière les postérieur et on longe, après avoir bien dsensibilisé.
Et après on peu commencer au pas a se mettre derrière, et on travail dans un endroit clos et au pas jusqu'à ce qu'on sente le cheval prèt à plus.
Je ne fais que de petite scéance au début et je n'utilisle les allures supérieures que lorsqu'on métrise les étapes précédente.

Après on peu vraiment s'éclater, travailler sur deux pistes, aller se balader...

Après on avance avec le cheval ça peu aller plus ou moins vite, mais il faut quand même être conscient que l'on est derrière, et que si on métrise pas tous ça peut vite être la cata, et que si ça se passe mal il est dure de réccupérer après.

Par sheytana : le 23/12/09 à 09:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
 un cheval meme gentil, si il t'embarque en LR, tu ne peut rien faire... et bonjour la cata en extérieur...
pareil qu'un coup de pied mal parti et la c'est toi qui a mal...
---> Tout ça ça dépend aussi beaucoup du cheval à mon avis....Avec certains ce sera dangereux, avec d'autres non

J'ai 3 chevaux : 1 ponette avec qui j'ai jamais tenté les LR car elle tape, 1 anglo avec qui j'ai jamais tenté parce qu'il est grave sur l'oeil et parait paniqué, et un mérens que j'ai débourré aux LR, qui n'a jamais tapé et qui ne m'a jamais échappé ni rien du tout

Par kagnotte : le 23/12/09 à 09:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 +1 avec Sheyt, je ne suis pas sure que ça aille à tous les chevaux.


Par ciriolla : le 23/12/09 à 16:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 pour anakin la longe te les ordres vocaux sont parfaitement aquis

tenant deja debourré a la selle les action de main il connait, faudra juste l'habituer aux longues rene sur les jarrets et le long de son corps

et je suis d'accord avec sheyt, je ne ferai pas ca avec n'importe quelque cheval, la photo ou l'on me voit aux LR sans meme un surfaix je l'ai fait avec ma jument Malvezza en qui j'avais une confiance absolu, avec qui j'avais tout fait et essayé

Par Calide : le 23/12/09 à 16:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
  j'avais tout fait et essayé
meme les bolas enflammées

Par ciriolla : le 23/12/09 à 17:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 ouais meme les bolas enflammé alors les LR meme pas dure

attend di je fais le tour des discipline pratiqué avec Malvezza
-obstacle (avec ou sans selle, avec ou sans filet)
-dressage (classique et de cirque)
-pony games
-horse ball
-voltige en cercle
-polo
-randonné
-spectacle
-natation a la plage



Par Calide : le 23/12/09 à 17:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 obstacle avec ou sans selle


j'ai deja fais, j'en garde un souvenir ... douloureux

Par ciriolla : le 23/12/09 à 17:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 oui parfois douloureux

mon meilleur souvenir a ce sujet, lors de la fete du cheval a Ocana

je fait une demo de saut a cru et sans filet (juste une corde)

l'obstacle etait petit et trop facile je le fait monté et elagir il fini par devenir un spa d'environ 1m de haut pour 80cm de large
et dans le public, il y a un vieux qui me lance "c'est pas comme ca qu'on monte"

et au premier passage je me mange a la reception

et il en rajoute le vieux "je l'avais bien dit"

je remonte et y retourne te le passe 2 fois aux deux mains

je suis sorti sous les applaudissement

Par Calide : le 23/12/09 à 18:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ils se passe toujours pleins de manifestation trop cool chez vous, ici ya jamais rien


bon, pour revenir a nos moutons, je reçoit mon surfaix aujourd'hui
jvais jamais pouvoir attendre la fin des exams

Par ciriolla : le 23/12/09 à 18:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 chez nous il y a pas mal de "fete" de type agricole ou les chevaux ou la part belle

st pancrace, Ocana,cavall'in festa , col de pratu, sont les principales mais ils y en a d'autres.

le plus compliqué c'est d'y aller car certain sont loin, plus de 3h de route de montagne pour certaines

Par ciriolla : le 23/12/09 à 18:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 tu l'as recu, il n'y a plus qu'a essayer

moi je me suis racheter des LR, car les blanches des photos sont enterré

Par Calide : le 23/12/09 à 18:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
je sais j'ai trop envie, vivement que je sois enfin en vacances

Par ciriolla : le 23/12/09 à 18:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 moi en vacance demain midi

Par Calide : le 23/12/09 à 18:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 jte hais

Par ciriolla : le 23/12/09 à 20:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 en plus j'ai meme pas le choix, c'est ma boite qui ferme pour les fetes plus ou moin forcé car tous nos fourniseur sont uex meme fermé

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval