Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui se cabre

Sujet commencé par : yuuki359 - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par Steuf
1 personne suit ce sujet
Par yuuki359 : le 20/12/09 à 21:53:56

Déconnecté
Bonsoir,
J'ai un problème j'ai débourré ma jument de 3ans et demie il y a 3 mois et elle était nickel.
Depuis je le monte 1 fois par semaine aux 3 allures et jusqu'a maintenant il n'y avait eu aucun problème.
C'est une jument très gentille mais qui chaufe assez vite dès que l'ont fait un peu de galop et sa fait maintenant 2 semaine qu'elle se cabre.
Je m'explique, je la met au pas et quand je veut la faire accéléré elle commence a lever un peu les antérieurs et si j'insiste elle se cabre carrément.
Quand enfin je réussit à la faire arrété elle part a fond.
On m'a conseillé de lui mettre une petite tape entre les oreille mais sa ne marche pas au contraire sa l'énerve.
J'aimerais savoir si vous avez une idée de pourquoi elle fait sa et des solutions.
merci d'avance.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lapatateuh : le 20/12/09 à 21:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Des centaines de possibilités!
Elle fait ca avec ts les cavaliers, seulement avec toi?
Mal au dos, ovaires, dents?

A chaud, à froid?
a l'extérieur? ...

Par manzana : le 20/12/09 à 21:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2009
717 messages
Dire merci
Elle a peut etre mal quelque part...
Je m'y connais pas trop mais je connais un loulou super sur en exterieur, et qui un jour se mettait à se cabrer pareil, veto forcement et là ils ont detectés un debut de tendinite

Par yuuki359 : le 20/12/09 à 22:05:12

Déconnecté
Elle n'est monté que par moi donc je ne sais pas si elle le ferait avec d'autres cavaliers
Je ne pense pas que se soit dut parce qu'elle ai mal quelque part car le véto est venu il y a pas longtemps et il m'a dit que tous est okay
Elle fait sa en intérieur et en extérieur

Par Amazon87 : le 20/12/09 à 22:06:18

Déconnecté
 douleur, ou test.

débourrée depuis 3 mois, c'est le moment ou ils commencent a prendre de l'assurance, et a dire merde

Par lapatateuh : le 20/12/09 à 22:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Comment lui demandes-tu le fait de passerà une allure supérieure?

Par yuuki359 : le 20/12/09 à 22:08:42

Déconnecté
Je lui demande avec les jambe ou avec la voix dans les 2 cas elle réagit pareil.

Par lapatateuh : le 20/12/09 à 22:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Alors il est possible qu'elle te teste, quelle le veuille ou non remet là en avant!
Essaie de travailler à la longe voir comment elle réagit puis apres la monter, tout en étant à la longe!

Par yuuki359 : le 20/12/09 à 22:14:27

Déconnecté
Quand je la travail a la longe elle ne se cabre pas mais elle est intenable...
Elle reste bien en cercle autour de moi mais elle donne des coup de cu, fait des bonds et impossible de la calmer...

Par lapatateuh : le 20/12/09 à 22:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 alors avant de la monter, travaille la base!

Par Bestline : le 20/12/09 à 22:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Faut voir comment elle a été débourée aussi ...
C'est par toi ou quelqu'un d'autre?
Faut voir si elle réagit de la meme façon avec d'autres ...
Une autre personne l'a déjà montée?
Sinon je pense aussi aux tests ...
On a eu une jument qui faisait pareil ...


Edit : Et surtout, voir si la notion de respect est bien .. respectée ^^


Message édité le 20/12/09 à 22:22

Par Amazon87 : le 20/12/09 à 22:21:12

Déconnecté
 ça peut être signe qu'elle s'ennuie au boulot aussi, ou que tu lui en demandes trop.

qu'est ce que vous faites exactement comme travail?
a quelle fréquence?
durée des séances?

Par yuuki359 : le 20/12/09 à 22:39:31

Déconnecté
Je l'ai débouré moi mème et pendant les 2 premier mois tous allait bien
J'ai une amie a moi qui l'a déja monter mais comme elle n'est pas très expérimenté elle ne la monte plus car elle arrivait pas a la tenir
Sinon je pense qu'elle me respecte en tous cas a pied appaart quand je la longe aucun problème elle est super
Je la monte 1 fois par semaine 30min ou 1 heure sa dépend et en + je la longe 1 fois par semaine

Par lapatateuh : le 20/12/09 à 22:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 En même temps tu dis quelle est super, sauf au travail!
Donc cest qu'il y a un soucis, AU TRAVAIl (longe plus monté!)
elle s'est mise à se lever apres que ton amie l'ai monté et quelle ai eu des difficultés avec?

Par Amazon87 : le 20/12/09 à 22:41:56

Déconnecté
 oui mais qu'est ce que tu fais comme exercices?

c'est quoi une séance type?

elle en est ou niveau dressage?

faut nous donner des précisions de ce que tu lui fais bosser exactement.

Par Bestline : le 20/12/09 à 22:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Elle vit au pré ou boxe?
Parce que bon, on peut pas le nier, fait froid maintenant, et moi perso je connais des chevaux qui changent de personalités en hiver ^^
Mais tout d'abord, il faut qu'elle soit respectueuse à tout les points de vue, pas uniquement a la main ...
Parce que ok, c'est surement une période test, mais sans respect total, elle va jouer avec tes pieds longtemps, mais bon, on en sait pas assez pour savoir non plus ...

Par Bestline : le 20/12/09 à 22:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 +1 Amazon

Elle a peut-etre eu peur de se que tu lui demandais ...
Ou s'est sentie brusquée ...

Par Amazon87 : le 20/12/09 à 22:48:05

Déconnecté
 ou ni l'équilibre, ni la musculature nécessaires aux exercices qu'on lui demande

Par yuuki359 : le 20/12/09 à 22:53:25

Déconnecté
Elle fait simplement de la balade
Non quand mon amie la monté elle avait déja levé une fois les antérieurs mais sans se cabré complétement au début je me disais que c'était pas grave, qu'elle fesait sa pasqu'elle était jeune et que sa lui passerait si je ne la laissait pas faire mais apparement sa empire...
Sinon elle vit au prés sauf quand il fait trop froid je la rentre au box mais je ne la laisse jamais plus de 2 jours d'affilé au box sinon après elle a trop de jus.

Par lapatateuh : le 20/12/09 à 22:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
DEs quelle se leve remet la dessuite en avant!
Cest le seul moyen efficasse que tu auras!
Et surtout anticiper!
 

Par yuuki359 : le 20/12/09 à 22:56:15

Déconnecté
oki merci de vos conseil

Par Amazon87 : le 20/12/09 à 22:58:25

Déconnecté
 tu dis que tu as des soucis surtout au galop, mais, as tu parfaitement travaillé le trot avant d'aborder le galop???

tu dois d'abord la maîtriser parfaitement au trot avant de songer a galoper, il faut faire les choses dans un ordre logique

et si au trot ça ne va déjà pas, et bien on travaille au pas, jusqu'a ce que ça aille bien, et ensuite on aborde le trot.

Par Bestline : le 20/12/09 à 23:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Oui, ne jamais laisser faire, reagir tout de suite ...
Et travailler sur le respect, meme en longe elle doit pas "t'embarquer"...
Ne jamais lui demander trop, se contenter de peu et féliciter quand c'est bien


Par Bestline : le 20/12/09 à 23:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Par contre, quand elle fait ça, c'est en balade ??
Tu es seule ou accompagnée?
Elle a peut-etre peur aussi ...

Par yuuki359 : le 20/12/09 à 23:08:34

Déconnecté
Non, désolé j'ai dut mal m'exprimé quelque part mais c'est dès le passage au trot qu'elle essaye de se cabré je ne la fait galopé que quand elle passe au trot sans sousi
Et elle sort en balade seul ou accompagné sa dépend des jours et elle réagit pareil

Par Amazon87 : le 20/12/09 à 23:24:59

Déconnecté
 non mais je veux dire que le travail doit être nickel au trot a chaque séance, avant de songer a aborder le galop.

j'ai jamais dit "ah si elle se cabre pas au départ au trot, demande le galop"
ça n'a rien a voir.


il faut que ton cheval soit aux ordres déjà au pas, plusieurs séances de suite, a l'écoute, travaillant en équilibre, et répondant finement a la main et aux jambes.

quand c'est acquis, tu peux introduire le trot dans tes séances, et il faut que sur plusieurs séances ce soit pareil, cheval aux ordres, en équilibre, qui répond parfaitement a la main et aux jambes, et qui ne se défend pas

au bout de quelques séances comme ça, ou tout se passe bien au pas, puis au trot, LA tu pourras aborder le travail au galop.

tant que tu rencontres, au cours de tes séances, des soucis au pas ou au trot, il est beaucoup trop tôt pour lui demander de galoper.

on doit maîtriser parfaitement une allure, en toutes circonstances, avant de songer a travailler a l'allure supérieure.


Par Amazon87 : le 20/12/09 à 23:28:23

Déconnecté
 c'est dès le passage au trot qu'elle essaye de se cabré

travaille encore et encore le trot, tu as des problèmes déjà a cette allure, trop tôt pour galoper donc!

il va falloir t'en passer pendant quelques séances...
et insister sur le travail au trot uniquement, si au pas c'est nickel.

fais beaucoup de transitions d'allures, et DANS les allures (par ex passer du trot moyen au trot de travail, puis au trot allongé, etc....).

et si elle se cabre, mets la dans l'inconfort, en lui demandant par exemple de tourner sur elle-même.

Par Bestline : le 20/12/09 à 23:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Tout a fait d'accord avec Amazon .

le mieux c'est de pouvoir travailler tout ça en piste, et non en balade, est-ce que tu en a la possibilité?
Parce que tout ça en balade c'est pas évident ...

Par Amazon87 : le 20/12/09 à 23:35:32

Déconnecté
 si pas le choix ça peut très bien se travailler en balade, il suffit de prendre le coup

quand je passe a l'allure supérieure au cours du travail des jeunots, je le fais toujours en extérieur

quand c'est bien acquis en extérieur, a ce moment là je le bosse en carrière.

mon cheval a commencé a aborder le galop cet été (lui aussi se cabrait quand je demandais le trot au début, j'ai réglé le souci, puis il m'a fait pareil au galop après )

donc maintenant il prend super bien le départ au trot a chaque fois en extérieur, et le galop il commence a bien partir correctement aussi.

par contre en carrière je ne galope pas encore, il manque d'équilibre et d'impulsion

Par Bestline : le 20/12/09 à 23:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Oui je sais , pour moi ça dépend des chevaux
Mais peut-etre qu'elle aurait plus facile en testant une fois en piste, tout simplement ...

La jument sera peut-etre plus en confiance, mais ça , on en sait pas assez sur elle ...

Par Amazon87 : le 20/12/09 à 23:39:31

Déconnecté
 oui on manque d'infos pour donner des conseils avisés +1

Par sellerieguidotti : le 21/12/09 à 10:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
Je pense aussi qu'elle te teste ta Louloute

ça me fait penser a ma Frite qui a 'essayer' a un moment, il faisait tout n'importe quoi, jusqu'à faire l'inverse de ce que je lui demandait, il inversait mes demandes, et dès que je me fâchait ! il se cabrait... La mise en avant et du travail... ça peut durer un moment...

En même temps ya le temps qui joue pas il fait froid ! et souvent, ils sont chaux nos bourricots

ça n'irra pas mieux en un jour

Au boulo ! et lâche pas prise ! faut pas te décourager ! transitions, hop hop hop !

J'avais passer une heure a Faire des transitions, pas-trot-pas-arrêt, parcequ'il me petait en coup de cul yahoo moi dans les arbres ! du coup, pendant une heure jusqu'à ce qu'il arrête de vouloir me faire peur, j'en pleurais tellement j'en avais marre, de douter etc... mais c'est rentré ! petit a petit !

Après faut avoir plus d'info pour te donner des conseils avisés, là on suppose


Par bernard : le 21/12/09 à 12:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2004
179 messages

8 remerciements
Dire merci
 Sans connaître, c'est difficile, travail de base à reprendre et si le problème persiste, il te reste une martingale fixe pour l'empécher de monter

Par Amazon87 : le 21/12/09 à 12:30:33

Déconnecté
 la martingale serait juste un cache misère
une solution de facilité

et pas dit que ça l'empêche de se cabrer

Par etriervitreen : le 21/12/09 à 12:39:34

Déconnecté
Si la visite véto est ok, alors oui, c'est sans doute qu'elle test. C'est comme les bébé, un jour il commence a dire non et faut les reprendre en main.
J'ai débourrer une ponette et pareil, au bout de quelques mois elle a prit de l'assurance et a dire merde...
Alors le seul conseil que je peut te donner c'est de ne pas perdre courage et de continuer a la bosser en accentuant bien sur les petites faute comme prendre le trot sans demander etc,Pour montrer que c'est bien toi la chef.
D'accord avec Amazon, la martinguale ne servirait qu'a "masquer" le problème de la jument et je doute que sa soit trés bien, vu son age d'utiliser si vite ce genre de chose..
Bon après c'est mon avis ^^.

Bonne continuations a vous deux en éspèrant que sa ira mieu.

Par lapatateuh : le 21/12/09 à 12:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 un cheval sui se cabre aec une martingale fixe cest le meilleur moyen pour aller à la retourne!

Par Bestline : le 21/12/09 à 17:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 En effet j'encourage pas du tout la martingale, j'en ai vu un une fois se retourner avec, c'était assez affolant ... heureusement plus de peur que de mal, mais perso
Ca n'arrangera rien au soucis

Par lapatateuh : le 21/12/09 à 17:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pour mettre retourner avec qqs chevaux, les conséquences peuvent être dramatiques, alors n'allez pas les provoquer!

Par princesspopote : le 21/12/09 à 18:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
225 messages
Dire merci
 on m'avait conseillé pour les chevaux qui se cabrais de leur casser un oeuf entre les deux orreilles..... l'oeuf qui coule leur fait penser a du sang et sa les dissuaderai....
perso je n'ai jamai essayer mais parait il sa marche....

Quand a la raison pour laquelle elle se cabre comme les forumeurs l'ont dit sa peut etre
-un mal quelque part
-du foutage de gueule
-ou qu'elle ne comprend pas ce que tu veux d'elle et elle te le fais sentir du genre " et ho la ce que tu demande c'est pas clair alors clarifie ou c'est moi qui vais le faire"

Par lapatateuh : le 21/12/09 à 18:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 L'histoire de l'oeuf et la même que celle avec une bouteille d'eau!
Je les trouve stupide, car un cheval ne peut pas réflehchit comme un humain!
et il sent bien que ce n'est pas du sang!

Par Steuf : le 21/12/09 à 19:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
 C'est quoi l'histoire de la bouteille d'eau ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval