Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui se cabre

Sujet commencé par : yuuki359 - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa38
1 personne suit ce sujet
Par yuuki359 : le 20/12/09 à 21:53:56

Déconnecté
Bonsoir,
J'ai un problème j'ai débourré ma jument de 3ans et demie il y a 3 mois et elle était nickel.
Depuis je le monte 1 fois par semaine aux 3 allures et jusqu'a maintenant il n'y avait eu aucun problème.
C'est une jument très gentille mais qui chaufe assez vite dès que l'ont fait un peu de galop et sa fait maintenant 2 semaine qu'elle se cabre.
Je m'explique, je la met au pas et quand je veut la faire accéléré elle commence a lever un peu les antérieurs et si j'insiste elle se cabre carrément.
Quand enfin je réussit à la faire arrété elle part a fond.
On m'a conseillé de lui mettre une petite tape entre les oreille mais sa ne marche pas au contraire sa l'énerve.
J'aimerais savoir si vous avez une idée de pourquoi elle fait sa et des solutions.
merci d'avance.


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2

Par yuuki359 : le 21/12/09 à 19:29:17

Déconnecté
Merci à tous pour vos conseil
Je pense que je vais bientot appeller l'ostéo et si il ne lui trouve rien je demanderais a un professionnel d'essayer de la monter pour voir si elle fait pareil.

Par princesspopote : le 21/12/09 à 19:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
225 messages
Dire merci
 A Perso je n'y croit pas a cette histoire d'oeuf... mais bon c'est ce qui se dit...

Bon courrage a toi en tout cas j'espere que ca va s'arranger...! il n'y a pas de raison!

Par lapatateuh : le 21/12/09 à 19:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Versé une bouteille d'eau sur la tête du cheval!

Par princesspopote : le 21/12/09 à 19:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
225 messages
Dire merci
 et puis hum...! de l'oeuf a netoyer aprés sa doit etre simpa!!

Par chichi77 : le 21/12/09 à 19:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
48 messages
Dire merci
 ni l oeuf ni la bouteille!!!!je pense que ta jument est pas assez desensibilise aux jambres ou trop de mains

Par lapatateuh : le 21/12/09 à 19:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 et l'ostéo est une chose primordiale avec le dentiste avant!

Par chichi77 : le 21/12/09 à 20:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
48 messages
Dire merci
 c est pour ca quil faut mieux fair debouré par un professionnel ca evite se genre de probleme!

Par lapatateuh : le 21/12/09 à 20:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 NE pas s'aventurer dans une telle histoire quand on n'a pas le niveau!

Par chichi77 : le 21/12/09 à 20:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
48 messages
Dire merci
 malheureusement c 95% des cavaliers qui debour seul et aprè il viennent pleurer chez les pro

Par yuuki359 : le 21/12/09 à 20:15:53

Déconnecté
hum....
Je trouve que vous ète un peu dur
Au début tous allait bien, c'est juste que c'est la première fois que je suis comfronté a un cheval qui se cabre et que je ne voulais pas faire d'erreur pour la coriger mais je précise que se n'est pas le premier cheval que je déboure et que jusqu'à maintenant je n'avais jamais eu de problème

Par chichi77 : le 21/12/09 à 20:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
48 messages
Dire merci
 ba alors continue conne ca et trouve ton erreur!!!

Par lapatateuh : le 21/12/09 à 20:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pas de soucis, mais je pense que lorsqu'on débourre un cheval on doit savoir avant faire face à plusieurs difficultés basiques!

Masi bon, cest bien car tu viens chercher des conseils!

Par izaora : le 21/12/09 à 21:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le travail au pas, flexions, apprendre les cessions, débuts d'eed, avant de trotter un peu.

Par chachagirl49 : le 21/12/09 à 23:11:09

Déconnecté
Mon ancienne jument le fesait avec moi...elle a été vendue il y a 5 mois, la nouvelle proprio a eu du cran...la jument a essayé, elle s'est prit une grosse fessée...depuis plus rien

Ils savent les cocos a qui ils ont a faire !

Par izaora : le 22/12/09 à 17:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le problème c'est qu'il faut savoir si la fessée est méritée ou pas...

Par lapatateuh : le 22/12/09 à 17:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Une fessée oki, mais si aucun pb physique et que la commande est bien faite!
Ma jument se levait sans cesse, seulement qu'en mon entraineur la montait!
Pourtant il a fait les jeux ..
Mais elle comprennait, soit disant, pas sa demande!

Par Borane : le 24/12/09 à 13:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Quand tu sors en extérieur avec un autre cheval, comment réagit-elle ? Accepte-t-elle de passer devant ou bien veut-elle rester derrière ? ... C'est souvent le problème des chevaux un peu sur l'oeil (surtout à cet âge)... ils n'ont pas encore une totale confiance en leur cavalier et leur défense est de se lever car ils ont peur de l'inconnu.

Par yuuki359 : le 24/12/09 à 23:51:27

Déconnecté
 alors j'ai réessayer de la monter et maintenant j'en suis sur ce n'ai pas parce qu'elle a mal qu'elle fait sa.
Je l'ai sorti seul et dès que je voulais la faire trotter elle essayait de se cabrer et ne voulait pas avancer mais dès que j'ai voulut la ramener près de mon autre cheval elle était heureuse et avançait de bon coeur(avec mème quelque petit coup de cu^)
Pour ètre sur de cette conclusion j'ai essayé de la monter avec mon autre cheval qui l'accompagnait et elle n'a pas essayer une seule fois de se cabrer mais par contre dès que je voulait la faire passer devant elle n'acceptait plus d'avancer.

Par Loustix : le 25/12/09 à 08:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Elle manque de confiance en elle à mon avis...
Faudrait retravailler le mouvement en avant qui a mon avis n'a pas été la clé de ton débourrage.
Moi je monterais dessus en longe associerait les jambes pour la faire avancer et si elle ne répond pas, je demanderais au longeur d'amplifier la demande. D'abord sans monter dessus et après en étant dessus...
Faire des boucles de balades à pied avec elle et monter dessus plusieurs fois et descendre et repasser devant à pied.... Plusieurs fois

Par Gypsie : le 25/12/09 à 09:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Yuki, apparemment, tu as de gros pbes de respect et de confiance avec tes deux chevaux. La meilleure des choses serait que tu fasses appel à un pro (pas la copine du coin ) pour t'aider. A travers le forum nous pouvons t'aiguiller un peu, mais j'ai l'impression que tu manque un peu d'expériences pour qu'on puisse vraiment t'aider comme ça. le mieux serait que quelqu'un vienne t'observer pendant que tu t'occupes de tes chevaux et t'explique quoi faire dans ton cas.

ce sera le plus sûr et le moins dangereux pour toi.

Par cowgirlilou : le 25/12/09 à 09:36:35

Déconnecté
 moi perso c'est un professionnel qui ma débourrer mon quarter horse, et le premier jour qui l'a voulu le bosser enrêner,monsieur forcer trop donc il s'est cabré et mon entraineur la carrément fait tomber sur le côté, et depuis il ne l'a jamais plus refait! mais bon pour faire ça faut être particulièrement bon cavalier, savoir tomber et surtout ne pas avoir peur de se rater et de se faire écraser par le cheval moi perso je ne l'aurai pas fait je laisse place aux professionnels .

mais tout d'abord c'est sûr qu'il te faut la faire voir par un osthéo et par un dentiste avant d'employer les grand moyens.
mais courage tu va y ariver

Par yuuki359 : le 25/12/09 à 12:35:42

Déconnecté
 oui avec les 2
Mais avec la jumet maintenant que j'ai trouvé pk elle fait sa je vois pouvoir travailler la dessus
Et pour mon autre cheval, de ses 7 a 9 ans il était en poney club et c'est la qu'il a commencé a avoir ce caractère (et c pour sa qu'il l'ont vendu)
donc je pense que je n'est pas de la méchanceté mais simplement un manque de confiance et je ne sais pas comment la regagner
Et pour mon 2ème cheval je ne pense pas qu'un pro soit la meilleur solution car avec moi sa va encore il s'est déja amélioré(maintenant jepeut trraverser son pré^) mais il n'accepte pas que quelqu'un d'autre le monte ou traverse simplement son pré.

Par edenemi : le 25/12/09 à 18:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Un cheval équilibré accepte d'être manipulé par n'importe qui.
Il faut faire intervenir un professionel ou un éthologue qui saura redonner de la confiance à ton cheval et lui apprendra le respect envers l'Homme.

Par Tessa38 : le 08/01/10 à 21:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2010
6 messages
Dire merci
 Bonjour, j'ai 13 ans et je possède(à ma mère) une jument de 2,5 ans de race Quarter Horse..
Cette jument à était débourer en 45 minutes (pfff!) et depuis neuf mois je les mais j'ai un probelème peu de temps après l'achat elle c'est mise à me cabré dessus quand je la travaille à pied façon La Cense, ou quand je suis dans son parc elle vien me voir et se lève.. J'aimerez savoir si sa peut être du jeu (elle est toute seule) si c'est de la dominance (elle respect pourtant bien mon espace personnel)mercii de m'aider Et j'ai également une question ; elle me mord tout les jours la veste comme elle vien de perdre ces dents penser vous qu'elle à mal ?
Merci aux personnes qui m'aideront

Par Tessa38 : le 08/01/10 à 22:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2010
6 messages
Dire merci
 Pour répondre aux gens qui seraient pas très intelligent.. C'est pas parce que nous sommes pas professionnel et qu'on a pas le galop 7 qu'on peut pas débourer un cheval !(certe vous savez plus de chose, mesles livres sont la pour nous aider)
Un copine qui à galop 4 à débourer sa jument seule elle est actuellement à de grand concours de dressage, saut... Huuum !

Par zasp : le 09/01/10 à 13:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
  Tessa personnellement je pense que même un galop 7 ne suffit pas pour débourrer un cheval, et ce n'est pas une question de professionnalisme. (c'est comme pour être propriétaire d'ailleurs, certains galop 7 ne pourrait pas l'être, mais certains qui n'ont que le galop 3 ont largement la capacité...).

Pour débourrer CORRECTEMENT un cheval, et pouvoir réagir comme il faut à n'importe qu'elle situation, il faut avoir acquis de l'expérience en participant à des débourrages avec quelqu'un qui avais déjà de l'expérience.

(Et ça me fait rire un cheval débourré en 45min, ça veut rien dire, on a pas la même définition du débourrage je pense! ).

De plus un cheval dont le débourrage a été raté ça ne se traduit pas forcément par un cheval qui fous son cavalier par terre ou qui se cabre, ça peut aussi se caractériser par un cheval qui ne répond pas aux jambes, un cheval qui bouge au montoir, etc...

Et accessoirement, un livre c'est bien (encore faut-il lire parce que j'en connais qui estiment ne pas en avoir besoin... ), mais ça ne fait pas tout...
Parce qu'avec un cheval, et encore plus au moment du débourrage, il faut réagir exactement de la bonne manière au bon moment... et si tu dois aller regarder dans ton livre quoi faire, t'es pas rendu...

Par lapatateuh : le 09/01/10 à 14:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Tessa tu me fais doucement rigoler!
Déjà si ton amie sort dans les "gds concours' cest quelle a au minimum un G7

Après cest sur que beaucoup de gens peuvent débourrer le cheval, mais il faut voir le travail sur le long terme, et ou le cheval est mené, et de quel facon!
De plus, tu as qu'à demander aux livres pk ta jument de 2.5ans fait cela!

Par Loustix : le 09/01/10 à 15:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Tout le monde peut débourrer son cheval...
J'ai une connaissance qui ne connait rien aux chevaux et qui a posé la selle sur le dos de son cheval qui n'en avait jamais eu, lui as mis le filet, est monté dessus à l'aide d'un tabouret, à défait le licol qui tenait le cheval à cheval, et qui est partit en balade...
Elle avait pas mis de sangle parce qu'elle savait pas qu'il fallait en mettre...
Ben jamais un soucis... Elle a fait ça pendant 6 mois tranquillou...
Non mais c'est effarant mais tout ça pour dire qu'un débourrage des fois avec un niveau 0 ça se passe super !

Par beeboylee : le 09/01/10 à 16:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Mais le debourrage de la majorité des poulainsse passe comme une fleur..

C'est APRES que ça se gate, quand ils prennent de la force et du carafon.. et, accessoirement quand on les met à l effort..

Alors si le debourrage a été bien fait, c'est un souci passager .Si c'est nimporte quoi ben ça donne, au hasard, un cheval qui se cabre et qui mord..

Par Loustix : le 09/01/10 à 16:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui tout à fait...
Le cheval dont je parle au dessus et immontable par quelqu'un d'autre que sa proprio qui lui impose une direction, un travail ou quoi que ce soit... S'en suivent défenses et cabrers entre autres

Par beeboylee : le 09/01/10 à 17:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Et oui.. Vraiment, je pense que le debourrage est affaire de gens qui savent..
Il est certain que sur de tres gentils chevaux ça peut se passer à peu pres bien ( et encore faut voir ce qu'on leur demande derrière) mais sur un cheval un peu plus fin avec du caractere ou du sang, ensuite ça peut tourner à la franche retivité

Par Bestline : le 09/01/10 à 20:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec les autres ...
C'est pas parce que on sait poser les fesses dessus sans se faire jeter qu'il est débourrer ...
Un débourrage, ça dure longtemps ...

Et les soucis, ça arrivent toujours après, pas dès le départ ...

Par Tessa38 : le 10/01/10 à 13:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2010
6 messages
Dire merci
Pour répondre aux mauvaises langues j'ai acheter cette jument car elle était dans un état critique..Elle ne manger pas à sa faim et elle avait super frois l'hiver..
Autre chose pour répondre à lapatateuh ma copine elle à galop 4 est sort en haut niveau Tout simplement car elle à tout appris à son cheval en suivant des techniques sur livre !
ensute tu peu te foutre de ma geule je m'en fou tu doit rien avoir dans le grane ! Pour son débourrage je ne c'est pas comment sa c'est passée, l'éleveur sans fou des chevaux il veut juste des sous ! Donc aussi bien personne la débourer ! Je cherche de l'aide pas des leçons de moral à deux balles ! Et c'est pas parce que j'ai 13 ans que je doit me faire insulter d'un capable

Par Tessa38 : le 10/01/10 à 13:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2010
6 messages
Dire merci
J'ai oublier pour moi le débourrage sa prend minumun 3 mois et le mec qui la soit disant débourer à dit clairement que la jument savait tout faire en 45 minutes c'est du n'importe quoi je suis d'accord !

Par izaora : le 10/01/10 à 13:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 tout à fait ok avec bee pour le débourrage. Et la personne qui sait, vaut mieux qu'elle soit là pour les moments où le cheval se réveille après le débourrage quand il gagne en force et en assurance.

Par beeboylee : le 10/01/10 à 13:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 ma copine elle à galop 4 est sort en haut niveau Tout simplement car elle à tout appris à son cheval en suivant des techniques sur livre !
Tss tss faut raison garder..
Galop 4 t'es à peine plus que debutant. Alors le haut niveau..
Quant à apprendre à monter à cheval ds les livres..
Un peu de lucidité ,que diable..

Par C.love.horses : le 10/01/10 à 18:31:36

Déconnecté
 Les galops, toujours les galops ...

Qui dit officiellement galop 4 ne veut pas dire forcément niveau galop 4 !
Combien de proprio ont eu un cheval avec un galop à peine suffisant et se retrouve maintenant à faire de belles choses car ils ont progressé avec leur compagnon ?
Je pense que beaucoup de propriétaires laissent tomber les galops au bout d'un moment, sauf s'ils veulent sortir en concours, car honnêtement ça ne sert pas à grand chose à part à cela.
Certes les galops permettent parfois de "juger un niveau" et encore ...

Après, les problèmes de débourrage viennent principalement du cavalier mais les chevaux sont aussi tous différents et sont plus ou moins difficiles à débourrer.

Je connais une fille pas très bon niveau qui pour débourrer son cheval ne l'a jamais longé avant, jamais de présentation de selle ni rien, ça a été directement la selle posée sur le dos, la "cavalière" dessus et à mon plus grand étonnement la jument n'a pas bougé . !

Alors qu'avec d'autres chevaux, il faut parfois de longues semaines avant d'envisager de poser les fesses dessus !
Tout dépend du caractère.

Quant aux livres, je pense que même si la pratique est ce qu'il y a de mieux, ils nous en apprennent beaucoup. Des petits conseils par-ci par là et puis après on essaye de refaire à cheval, parfois ça marche, d'autres pas. C'est sûr que c'est pas le meilleur moyen d'apprendre mais bon dans les clubs parfois les avis de façon de faire diffèrent voire sont complètement opposées aussi.

Par beeboylee : le 10/01/10 à 18:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 On est bien d ac que les galops ne signifient pas tout mais en l occurence ,et ds le cas qui nous occupe, le 4 semble etre La reference aux yeux de l auteur de la phrase et là , je me gausse..

Quant aux bouquins, oui assurément en plus de la pratique et du prof parce que apprendre à monter à cheval ds les livres ça evoque furieusement les gens du XIXeme qui apprenaient à nager sur une chaise et se noyaient en arrivant à la mer..

Par C.love.horses : le 10/01/10 à 18:47:22

Déconnecté
 J'adore ta comparaison

Par Tessa38 : le 13/01/10 à 14:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2010
6 messages
Dire merci
 Bonjour,
J'ai lu tout les messages que vous mettez, seulement j'aimerez mettre les points sur les "i"..
Déjà pour commence je suis d'accord quand vous dites qu'il y a galop 4 bien aquis et galop 4 à peine au dessus d'un débutant, moi j'ai un galop 4 aquis je monte dans un club qui à était former à Saumur donc je pense que c'est quand même un bon cub. Après vous dites tous que je doit la faire débourer par un professionnel alors oui ne vous inquéter pas c'est ce que nous allons faire, mais avant ça comme elle est jeune je voulait faire ma petite expérience ..Seulement vous me parler de ça mais moi je suis sur ce forum pour demander ce que vous penser d'une jument qui cabre "comme un étalon" quand je suis dans son parc, et aussi pourquoi elle me mord la veste et non pas pour parler de son débourrage (je vous ferait remarquer que dans mon premier message quand je met débourer en 45 minutes (pff!) je suis choquer de ça !) donc pas la peine de me dire " un cheval n'est pas débourrer en 45 minutes je le c'est bien !"
Voilà donc si maintenant vous avec des idées de réponse pour les questions que je pose c'est avec plaisir que je lirais
Bisous

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval