Forum cheval
Le Forum Cheval

"Remplacer" son vieux cheval

Sujet commencé par : Marjorando - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par MILY64
1 personne suit ce sujet
Par Marjorando : le 21/12/09 à 15:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
121 messages
Dire merci
 Bon voilà, mon cheval à pris 20 ans, il a quelques rhumatismes mais rien de particulier...mais quelque fois je me demande si je ne devrais pas prendre un autre cheval, un jeune pour commencer à faire le changement en douceur.
En effet j'ai peur de ne pas avoir la force de le remplacer le jour où il partira, mais d'un autre côté je culpabilise...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Marjorando : le 21/12/09 à 15:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
121 messages
Dire merci
 Bref...j'aimerais connaitre vos expériences.

Par Calide : le 21/12/09 à 15:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas de reponse, mais suis ce post avec attention

Par PIROU : le 21/12/09 à 15:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 ben si on peu !! ,
c'est bien de prevoir la releve , et on peut envisager de prendre un jeune cheval , qul'on prendra le temps de faire .

Par nathou : le 21/12/09 à 15:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 Oui tu peux!! Mais après il faut avoir de la place et du temps pour 2 ...

Par timoise : le 21/12/09 à 15:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2006
151 messages
Dire merci
 tout dépend si tu peux garantir un avenir à tes deux chevaux..
Parce que malgré son âge, il peut encore t'accompagner 10 ans ton "vieux" cheval..
Donc à toi de voir si tu seras capable d'assumer les deux mais sinon, je ne trouve pas cela gênant..

J'ai un plus vieux et un plus jeune, je choisis parfois en fonction de mes envies ou mon humeur de faire une balade pèpère ou de passer une heure de leçon plus .... Vive

Par Loustix : le 21/12/09 à 15:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Moi je ferais la transition avec un plus jeune que je prendrais en même temps que l'autre afin de progressivement alléger le travail du "vieux et intensifier celui du jeune, sans pour autant couper cours à toute activité au "vieux".
Ca bien sûr c'est si tu as le temps, le budget et la volonté !

Par even : le 21/12/09 à 15:38:25

Déconnecté
 ba si tu peut moi je l'est fait mais il faut du temps pour les deux

Par Marionska : le 21/12/09 à 15:44:06

Déconnecté

pour le moment, le mien à 15 ans...
je serais confrontée aux mêmes questions dans quelques années!
Je me dis que si j'en ai la possibilté, ce serait bien! ça permettrai aussi d'avoir une autre cheval pour faire des sorties a 2 pdt un temps, et le "vieux" pourrait servir de "maitre d'école" au jeunot!

Comme Calide, je suis donc le post avec attention!

Par jessnois : le 21/12/09 à 15:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
moi tant que ma "vieille de maintenant" tient la route je ne reprend pas un autre.

J'ai fait ça avec le "vieux" précédent et involontairement on finit par ne plus prendre le temps de monter les deux et il a bien vite décliné quand j'ai arrêter de le monter.

Par Loustix : le 21/12/09 à 15:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ben mon vieux a dû être arrêté car malade, j'ai pris un jeune derrière. Un 2 ans. C'était pratique car comme aucun n'était montable, je faisais le même boulot et les même chose avec les deux à pieds...
A présent je ne monte plus que le jeune, mais je m'occupe du vieux en le sortant de son pré en liberté, ou en lui faisant un pansage quotidien...
Ca prend pas trop de temps et ça lui convient...
Tout ça a été très progressif et les chevaux et moi avons trouvé notre équilibre !

Par riverjap : le 21/12/09 à 16:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour ma part par exemple avec mes chiens une fois j'ai perdu ma chienne et j'ai repris un chiot derrière j'ai eu l'impression de la remplacer

ce chiot maintenant devenu vieux à un pote depuis 1 an et demi car ils sont la tous les deux et aucun ne remplace l'autre

pour les chevaux pour ma part c'est pareil mais plus cher quoi !!

quand un autre arrive avant l'autre j'ai pas l'impression de le remplacer juste d'assurer la relève 

Par MILY64 : le 21/12/09 à 16:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Je me suis retrouvée dans cette situation il y a 2 ans.
Mon cheval avait alors 25 ans et je ne le montais déjà plus depuis quelque temps ... ça me rendait malade de voir qu'il vieillissait et en même temps je ne voulais pas reprendre d'aute cheval car ça me faisait "culpabiliser", j'avais peur qu'il se sente "remplacé" ... et oui, satané antropomorphisme...
Jusqu'au jour où je me suis rendue compte qu'il serait plus facile pour moi d'acheter un autre cheval tant que mon premier était encore là pltôt que d'attendre qu'il soit parti, ce serait bcp plus dur pour moi.
Je voulais reprendre un deuxième trotteur et le hasard a fait que je me suis retrouvée avec un poulain arabe d'un an...
Et je ne regrette pas mon choix car du coup ça a donné une seconde jeunesse à mon gros, qui, aujourd'hui à presque 27 ans, est en super forme et s'occupe d'éduquer mon p'tit jeunot de presque 3

Par lapatateuh : le 21/12/09 à 16:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Deux chevaux, égale une fois et demi plus de temps (car ton vieux cheval sera à la mi-retraite donc bcp plus rapide qu'un cheval au travail), un budget véto et soin en tout genre X2
Je l'ai fait; et pour moi ca me paraissait logique car il fallait que je continue à monter!
Ca fait bizare sur les 2 premiers chevaux, et apres c'est juste une question d'habitude!

Par MILY64 : le 21/12/09 à 16:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
oups... je continue donc mon roman...
je disais donc qu'il s'occupe de mon jeunot de bientôt 3 ans et lui apprend sa "vie de cheval".
Du coup c'est bénéfique pour les deux...et pour moi aussi !
En somme je pense que le cap de l'achat d'un autre cheval (je n'aime pas parler de remplacement car chacun est unique) est plus facile tant que celui que l'on a déjà est toujours vivant ( bien sûr, dans la mesure où cela est "logistiquement" possible).
Donc si tu en as l'occasion, je te conseille de le faire.
Tu passeras de supers moments avec tes deux chevaux et tu apprendras à les aimer autant mais différemment.

Par valdemare : le 21/12/09 à 16:41:00

Déconnecté
 Moi aussi j'ai un vieux cheval de 22 ans maintenant. Il y a 4 mois de sa jme suis mis en recherche d'un autres cheval parce que je voulais continuer a monté a cheval et surtout que sa du encore tres lontemps donc j'ai trouver un selle francais de 12 et je regrette pas. au debut c'est dur de s'occupé des deux mais une fois qu'on a le systeme c'est parfait. voila en esperant t'avoir aider

Par lapatateuh : le 21/12/09 à 16:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je comprends pas pourquoi tu culpabiliserais!

Par valdemare : le 21/12/09 à 16:48:45

Déconnecté
 Pareil que lapatateuh faut pas culpabilisé c'est normal que toi tu veuille encore te faire plaisir enfin je pense

Par lusitano : le 21/12/09 à 17:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2006
664 messages
Dire merci
 la vraie question qui se pose c'est saura tu assumer deux chevaux, question temps et arbgent, mais oui c'est une bonne idé&e, bien sur !
ou même un poulain de l'année, comme ça le temps que le jeune soit apte à vraiment travailler, vers 5 ans, le tien ne fera plus que ballade tranquillou, ça parait bien

Par Ekikaval : le 21/12/09 à 18:40:35

Déconnecté
 Ce post est pour moi !!!

J'ai vécu ce que tu vis en ce moment. Mon poney prend 21 ans cette année, et ya 3 ans, j'ai pris la décision de prendre un poulain pour assurer la relève. Le jeune est arrivé à 10 mois, ce qui me laissait tout le temps pour monter à fond mon poney, tout en manipulant mon jeune. Ce qui est super, c'est que l'arrivée de Syrius a donné un coup de jeune à mon vieux Scimitar. Syrius a aujourd'hui 3 ans et demi, mais comme Scimitar est encore en bonne santé, je dois m'organiser dans mon temps pour monter les deux.

C'est vrai, comme ce qui a été dit plus tôt, que tu dois prévoir les frais pour deux, sachant qu'avec le temps, ton papy aura sûrement besoin de plus de soins. Néanmoins, je ne regrette en rien le choix que j'ai fait, et même si le départ de mon vieux sera très très difficile pour moi, je pense remonter la pente plus vite pour l'autre cheval qui lui sera toujours là.

Ce n'est pas pour autant que j'aime moins mon papy, bien au contraire. Je me dis que je pourrai le monter tranquilou et lui offrir une retraite tranquille, tout en profitant des joies de l'équitation avec mon plus jeune poney. Je les adore tous les deux, mais pas de la même façon.

Surtout, ne culpabilise pas, avoir son vieux papy à bichonner tout en se faisant plaisir à monter son jeune, c'est que du bonheur en barre

Par lisis : le 21/12/09 à 19:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 j'ai à la maison deux "vieux" de bientôt 20 et 22 ans.
la relève sera conçue au printemps prochain

Par Jujul122 : le 21/12/09 à 19:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2009
320 messages
Dire merci



Message édité le 21/12/09 à 19:47

Par Jujul122 : le 21/12/09 à 19:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2009
320 messages
Dire merci
20 ans cela peut te paraitre vieux mais il as bien 10 ans a aller ton loulou, je parle par experience, mon cousin a appris a monter a cheval sur un petit sheytland de 26 ans, deux ans plus tard (28) il gagner touts les concours de la region, par contre si tu trouve qu'il as vraiment pris un coup de vieux, qu'il commence des problemes, envoie le quelque part ou il uras une retraite bien meritée ou prend en un njeune pour le travail et garde le vieux dadé en companie en le travaillant au moin une fois la semaine , en attendant, donne des nouvelles, quelques soit ton choix, Bonne chance

Par mon ptit fidji : le 21/12/09 à 19:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mien va prendre 19ans..
je prendais un poulain d'ici 2/3ans..pour il se calque sur mon gros!!


Par dilou : le 21/12/09 à 19:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Ah là là... quel sujet intéressant pour moi ! Mon cheval étant naviculaire, je ne sais pas combien de temps encore je pourrai le monter et je sais bien qu'il faudra un jour envisager de lui trouver un successeur.. mais je bloque complètement là-dessus, avec l'idée qu'aucun successeur ne pourra le valoir, que je ne pourrai pas trouver aussi bien..
Vous qui avez vécu cela, comment ça s'est passé, psychologiquement ?

Par dominique71 : le 21/12/09 à 19:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Mon vieux papy est parti il y a un an, à près de 34 ans...

Prévois un budget véto conséquent,n en espérant ne pas en avoir besoin... et j'ai eu aussi un énorme budget nourriture, il a englouti des tonnes d'aliment floconné (plus autres) pour le maintenir en état vers la fin, je n'en passe pas le 1/3 avec 3 jeunots !

L'arrivée d'une ânesse au sevrage l'a dopé et lui a vraiment redonné la pêche, idem pour l'arrivée de la pouliche qui lui a fait voir la vie en rose pendant ses derniers mois...

Il a été un maitre d'école épatant par son calme, j'ai pu emmener seule mon ânesse avec lui en liberté, on a fait ainsi de très belles balades

A eux deux, ils ont aussi encadré la toute jeune pouliche plus vive, là encore, ça s'est passé extra !

Tu ne dois pas culpabiliser, c'est hélas le lot de tous les chevaux d'avoir une durée de vie plus courte que la carrière équestre de leur cavalier...

Bonne chance avec le/la futur(e)

Par TATADRAGON : le 21/12/09 à 20:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 j'ai vécu cette expérience aussi avec mon trottou devenu naviculaire à 17 ans....n'étant pas non plus toute jeune moi-même, j'ai opté pour un second cheval. Le hic, c'est que le second a redonné une seconde jeunesse au vieux ! bref, plus le temps de monter les deux... résultat, mon mari s'est mis à monter à cheval.... il y a un peu plus d'un an, le vieux trottou a eu de gros soucis d'articulations : résultat, retraite !
et achat d'un troisième cheval pour mon mari !
mon trottou va avoir 21 ans et profite bien de sa retraite, mais il est vrai que lorsque l'on multiplie le nombre de dadous, le travail et les finances doivent suivre également.

Par maud : le 21/12/09 à 20:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 je l'ai fais... enfin c'est en bonne voix

je m'explique : ma jument prend 14 ans l'année prochaine et je voulais absolument un bb d'elle pour la releve ( parce que je ne concois pas encore ma vie sans elle... . ) Elle est donc pleine d'altair pour juin 2010. Le poulain sera montable vers ses 4 ans, ma jument aura 18 ans donc progressivement elle arretera le travail et le poulain sera la juste derriere !

Par wicky : le 21/12/09 à 23:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Un 2ème dada, j'y pense de temps en temps... Ma pépette a 22 ans mais a encore suffisamment la forme pour partir en balade plusieurs fois par semaine. Et même si je ne la monte pas on part se promener à pied dans les champs ou la forêt, on flâne à la recherche de bons coins de broutage, bref on ne fait des fois rien de spécial mais ensemble...

Et si pour l'instant je n'ose pas songer sérieusement à un 2ème dada (bien que matériellement ce serait possible) c'est de peur de ne plus avoir le temps de vivre ces petits moments de bonheur avec elle en devant partager mon temps avec un autre...

Peut-être que je penserais plus sérieusement à la question quand je ne la monterais plus du tout. Mais là ça me semble prématuré. J'ai un amour assez exclusif pour elle, je me consacre entièrement à elle et je pense qu'elle le sent.

Bref, je ne sais pas si j'arriverais à partager mon affection en 2...

Par idina : le 21/12/09 à 23:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
On ne partage pas son affection en deux, on en a deux fois plus

Par al : le 22/12/09 à 00:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je sais que je vais bientôt (dans moins de 2 ans, disons) m'offrir le poulain de mes rêves. alors évidemment, je compte passer nos vies ensemble, mais meme si je le connaitrai au "berceau", meme si je l'aurais fait à ma main, à mes habitudes, il n'en reste pas moins que Vicky gardera sa place toute particulière dans mon coeur, meme s'il n'est pas le plus beau cheval que je connaisse, ni le plus intelligent, ni le plus gentil... mais il est LUI, il m'a tout appris, il m'a fait grandir et m'assagir, il est mon roc (mon pic, mon cap...heu ) et le sera toujours.
même si dans 10 ans le jeunôt aura pris sa place sous la selle, meme si le "vieux" sera tout décrépi, il restera LE cheval pour moi... je peine à trouver mes mots pour vous expliquer ce sentiment, mais je sais que beaucoup d'entre vous le partagent....
et comme dit ci-dessus, l'amour est la seule chose qui se multiplie quand on la partage

je vois très bien avec mes deux chats, quand j'ai eu le 2e, j'avais peur d'oublier un peu le premier, de le délaisser. et pourtant ils forment désormais un duo inimitable, je ne pourrais pas dire, objectivement, lequel je garderais si je ne pouvais en garder qu'un, chacun m'amuse et me séduit à sa manière, ils sont différents mais complémentaires, ce n'est plus LUI et LUI, mais EUX... et ils en sont heureux et moi avec

Par wicky : le 22/12/09 à 00:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Cette image d'amour qui se multiplie et qui ne se partage pas me semble idyllique et j'aimerais pouvoir concevoir les choses de cette façon...

Mais c'est mon premier cheval, un rêve absolu que je n'osais envisager il y a 10 ans de celà et je consacre tellement tout mon temps, toute mon énergie et toutes mes pensées à ma jument qu'en en ayant un 2ème j'aurais un peu l'impression que c'est le début de la fin (ou plutôt de "sa" fin). Comme l'impression d'envisager son absence, chose impensable pour moi...

Beaucoup d'anthropomorphisme dans ce que je dis, mais j'avoue sans complexe être totalement accro et dépendante de son affection...

Je pense que lorsqu'on a déjà eu plusieurs chevaux c'est plus facile de prendre une "relève"...

Par al : le 22/12/09 à 00:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
wicky: je n'ai qu'un seul cheval pour l'instant, "mon" 2e étant la jument de ma soeur, avec laquelle je n'ai pas d'affinité (la jument, hein), donc je ne la considère absolument pas comme "mon" cheval.

par contre j'ai connu la situation avec 2 chats, adoptés à un an d'intervalle, et une fois le coup de tête passé, quand le 2e allait arriver, jme suiss mise à flipper, à m'en vouloir d'être "infidèle" à mon Léo adoré, et puis en fait, tout s'est déroulé à merveille et désormais je n'aime pas moins léo, bien au contraire, mais c'est juste que maintenant je les imagine toujours ensemble, différents, vivant chacun leur vie de chat de leur côté, certes, mais le soir, au pied du lit, ensemble à ronronner près de moi

Par wicky : le 22/12/09 à 01:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
al : tu me fais penser que j'ai bien réussi il y a quelques années à prendre la relève de ma chienne vieillissante alors que j'avais aussi une affection immodérée pour elle... et j'ai finalement très bien géré mes 2 amours de chiennes.

Mais à la différence que les chiens on peut les promener ensemble et leur consacrer autant de temps à l'un qu'à l'autre vu qu'ils habitent avec nous, les chevaux on ne peut en monter qu'1 à la fois !

Comme dit l'idée sommeille comme pour chaque proprio d'un dada d'âge "mûr" mais ne se matérialisera peut-être qu'une fois ma jument à la retraite complète...


Par méga : le 22/12/09 à 08:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
2612 messages
Dire merci
 Le temps ne me permet pas d'aller chercher mon petit loulou car moi aussi, j'ai prévu la relève. Mon cheval de rando de 14 ans, je lui prevoit une retraite cool suite à un accident qui lui a coupé l'envie (maintenant il est très pépère et trop prévoyant). J'ai donc décidé de prendre un poulain V qui m'attends chez son propio


Message édité le 22/12/09 à 08:13

Par Jasmine : le 22/12/09 à 09:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Ma jument va avoir 14 en 2010, et je pense prendre un poulinou (au sevrage) d'ici quelques années (dans 5 ans ça serait bien), et arrêter progressivement ma juju.

Donc elle aurait 19 ans + le temps que le poulin soit montable = 22 ans... puis arrêt progressif ensuite (c'est en théorie, si elle est en forme jusque là hein )

Même si, vu tout ce qu'elle aura travaillé dans sa vie, je pense pas qu'elle soit "usée" à 22 ans (mais sait on jamais )

Par electre : le 22/12/09 à 10:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Mon cheval a 17 ans, il a encore la forme mais plus trop envie de bosser. Comme je voulais un 2eme cheval (poulain) j'ai realisé ce reve en juillet. Urmanie (poulain 2008) a debarquée a la pension et ca a redonné du peps a mon presque papy hihi.

Electre adore faire la baby sitter, il eduque la petite pour moi !

J'avais peur aussi de devoir diviser mon amour, de moins aimer electre, ou de moins aimer le poulain... le fait est que tu ne divises pas ton attachement, tu le multiplies. J'aime encore plus Electre, et j'aime tout autant ma pouliche, bien sur ce n'est pas la meme complicité mais ca commence a venir, et je suis heureuse d'avoir les deux. Pour rien au monde je ne me separerais de l'un ou de l'autre.

Par Roro : le 22/12/09 à 11:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça fait du bien, la relève, parfois ça aide le vieux à rester en forme plus longtemps.

l'avantage d'avoir un routinier, c'est qu'on peut, suivant l'âge de la "relève" prendre le confirmé et tenir à côté le "jeune" pour l'habituer au travail, selon les codes donnés au vieux.

en tout cas, je fais comme ça, mes jeunes, je les fais à côté de mes confirmés de façon à ce que la transition se fasse en douceur.

j'ai une jument qui vient sur ses 20 ans, une sur ces 18, une sur ses 17, puis 14, et la toute dernière 8 ans.

dès qu'une des juments nous quitte, ma fille aimerait un poulain qu'elle puisse faire et préparer elle-même, selon le même principe, les "anciens" forment les nouveaux.


Message édité le 22/12/09 à 11:53

Par Cha1 : le 22/12/09 à 12:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Il y a un peu plus d'un an, j'ai acheté une pouliche de 2 ans et demi pour " remplacer" ma vieille de 20 ans.
Je me suis posé des tas de questions... Comment faire un choix? Il y a 17 ans, ça avait été un coup de foudre mais là, est-ce que ce sera pareil? Je prend une qui ressemble ou une très différente?
J'ai été en voir 4 ou 5 et rien, pas envie, pas de déclic... Puis un jour, boum! ok, vendu!

La première semaine a été terrible. Pas à cause d'elle, c'est une crême mais à cause de moi. La panique absolue, pourquoi je l'ai achetée? J'espère qu'elle ne va pas boiter, et si, je ne l'aime pas? Et si? Et si?
Il a fallu un peu de temps pour s'apprivoiser, se comprendre.
Après un an, je peux dire que je l'adore mais pas de la même manière que ma vieille. C'est différent, je la vois évoluer, se rapprocher de moi, c'est différent mais c'est bien aussi.

Par kagnotte : le 22/12/09 à 12:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Mon premier cheval a 30 ans et n'est plus montable depuis 10 ans.

Je n'ai pas repris de suite un autre pour des raisons de bébés.
J'ai ensuite repeis Kagnotte, et ça ne remplace pas c'est différent une autre histoire. Kagnotte est à la retraite suite à un accident, et j'ai eu 2 autres après avec Picsous ça collait pas, maintenant avec Ring je m'éclate même si de tous mes chevaux Kagnotte restera LA jument de ma vie, et je regrette encore de l'avoir placé même si je sais qu'elle est bien là ou elle est.

Pour mon vieux j'ai de la chance il est chez mes parents qui s'en occupent.

Par MILY64 : le 22/12/09 à 12:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Dilou, je sais ce que tu ressens, c'est ce qui m'a "bloquée" pendant des années avant que je ne décide enfin de me lancer.
Et comme je le disais, ça a été dur psychologiquement d'envisager la suite, avec cette sensation de "remplacement" mais en y réfléchissant bien j'ai plus vu ça comme une valorisatIon de mon premier cheval en fin de compte.
Comme il était seul au près (juste quelques chèvres comme voisines) ça lui a permis d'avoir un compagnon et quand je parle de valorisation, je veux dire par là que tout ce qu'il sait, tout ce qu'il a appris ne sera pas perdu le jour où il ne sera hélàs plus là puisque comme ça a déjà été dit, il est un véritable professeur pour mon poupou ( et un excellent prof en plus !! ).
J'espère que ses qualités seront transmises et j'espère bien que mon poupou sera aussi valeureux que son maître.
Après, faut pas non plus croire aux bisounours et qu'il sera identique, c'est un autre cheval, une autre personnalité et donc une autre aventure. Au début je culpabilisais un peu c'est vrai, mais quand on les aime on trouve toujours le temps pour s'occuper des deux équitablement et leur donner autant d'amour à chacun, même si on les aime différemment puisqu'ils sont différents.
En plus ça lui a vraiment redonné une seconde jeunesse. Il faut penser cheval et non comme un humain.
Je pense vraiment que j'ai bien fait de passer le cap avec l'accompagnement de mon premier cheval plutôt que "d'attendre" qu'il ne soit plus là. Je pense que si j'avais attendu, je n'aurais peut-être pas été capable de racheter un autre cheval, en tout cas pas de si tôt.... et c'est bête car je me serai privé de ce qui me rend heureuse. Et puis c'est toujours une belle aventure que d'accueillir un nouveau pensionnaire, ça donne des ailes au papy certes, mais aussi à son cavalier !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval