Forum cheval
Le Forum Cheval

J'hésite entre les deux !

Sujet commencé par : Shyne73 - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par syl
Par Shyne73 : le 25/12/09 à 20:00:56

Déconnecté
Bonjour à tout le monde !

Je cherche un harnachement à mettre sur mon loulou, bien sûr je cherche un système sans mors !

Donc j'hésite entre le side pull connu de beaucoup d'entre vous ! ( photo d'illustration )


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/53526.jpg]

[/url]

Et le Hackemore, que je ne connais pas tellement !






A votre avis, quels sont les plus et les moins de chacun de ces deux harnachements ?

A savoir, c'est pour un cheval qui écoute très bien à la voix, qui fait uniquement de la randonnée.

Merci beaucoup et bon Noël à tous !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par mon ptit fidji : le 25/12/09 à 20:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 wahouuuououououo trop beau le side!!!!il vient d'ou?????jveux le meme

Par Shyne73 : le 25/12/09 à 20:23:39

Déconnecté
C'est un side Pull Ambre de chez Barefoot, y a un autre post sur ce side !

D'autres avis par rapport à ma question ?

Par Loustix : le 25/12/09 à 20:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ca va dépendre du dressage de ton cheval sans mors, car ce n'est pas du tout la même sévérité, de ta main, de ton utilisation...

Par beeboylee : le 25/12/09 à 20:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 s tu cherches un peu de frein, vaut mieux le hack, sachant que attention, avec des branches longues , ben vaut mieux mettre un mors simple, infiniment moins severe.

Par Loustix : le 25/12/09 à 20:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Moi le mien dès qu'il sent qu'il a le side même si je m'en sers pas il est casse couille...
Le hack il bouge pas bizarrement !

Par Shyne73 : le 25/12/09 à 20:26:57

Déconnecté
Trop sévère le Hack ? Ça agit où sur le cheval exactement ?

Par caracol : le 25/12/09 à 20:29:04

Déconnecté
 Ca agit très fortement sur l'os du chanfrein

Par Shyne73 : le 25/12/09 à 20:32:40

Déconnecté
Et comment le choisit-on par rapport au cheval ?
( le Hack )

Je veux dire le mien de loulou est un cheval de tête, au pas actif, qui écoute parfaitement à la voix.

J'ai la main douce, je monte toujours rênes longues donc j'hésite je veux le mieux pour lui !

Par Desroses : le 25/12/09 à 20:34:35

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Mon oncle qui monte exclusivement en rando renes longues utilise le hack, et quand la jument (trait croisé trotteur) porte un mors, c'est un mors type western, à branches donc, mais renes longues toujours

Par chacalette : le 25/12/09 à 20:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 moi je monte en hack dehors et en mors à branche en carrière. je monte western, donc rênes longues, mains légères

Par phoeb : le 25/12/09 à 20:58:30

Déconnecté
 ESSAYE

Par loviatar : le 25/12/09 à 21:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 je suis passé sur le mien du filet mors simple au licol et quand on a rajouté un petit jeune plein de mauvaise manière dans la balade j'ai mis un hackamore pour ma sécurité et celle des autre ( mon lou étant entier).

le hackamore est plus sévere que le side pull car il à un balancier du aux branches. mais tout depend de la façon qu'il ets mi et du model.

mon cheval étant trés gentil, je monte rene longues, il me sert juste en cas d'urgence ( genre cheval qui double à fond au galop, il est gentil mon cheval mais faut pas abuser..). j'ai donc un hack à branche courte, lache et haut sur le chanfrein.

side pull j'en ai pas donc je donne pas d'avis mais je commence à me poser la question de m'en acheter 1;

Par crazybeaver : le 25/12/09 à 21:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Cherche des gens qui pourront te prêter l'un et l'autre et laisse le cheval décider

Par Océ.G : le 25/12/09 à 21:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2009
97 messages
Dire merci
J'ai cru entendre que le hack' quand on tire , coupe la respiration ( une partie du moins,je sais pas trop ) du cheval .
Le cavalier fait reculer sa jument en levant les renes ( sans tirer )et bah elle recule illico .

Par Océ.G : le 25/12/09 à 21:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2009
97 messages
Dire merci
 Mince , je veux dire un cavalier du club ...

Par elleanewg : le 25/12/09 à 21:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2007
760 messages
Dire merci
Sans parler de frein.
Niveau technique, pour un cavalier habitué à monter en filet et à faire des rênes d'ouverture, le Side Pull est bien plus aisé d'utilisation avec moins de risque d'embrocher ton cheval.
Avec le Hack, plus de rênes d'ouverture, que des rênes d'appuis. En rando je ne pense pas que cela soit le plus judicieux suivant les passages, demi tours...
J'aurais peur par réflexe de faire dans l'urgence une rêne d'ouverture.
Après s'il écoute très bien à la voix, qu'il fait que de la randonnée pourquoi vouloir un "gros" frein. (Même si je reste persuadée que peu importe la dureté de l'embouchure, un cheval qui à peur embarqueras !!!)
Avec le Hack, il faut faire d'autant plus attention à ta main, ne pas choisir des branches trop longues ou adapter tes actions et surtout bien le régler, sinon bonjour les cartilages du nez avec un Hack réglé trop bas (souvent vu pour mieux contrôler le cheval, plus douloureux... pathétique et immoral !!!)
Plusieurs blessures avec un Hack ayant pourtant une double moumoute m'ont aussi fortement refroidies. (Entre des mains pas très douces je veux bien vous l'accorder)

Bon vous l'avez compris, je suis une inconditionnelle du Side Pull (à muserolle plate en cuir qui plus est !!!)
Euh le Side pull en photo est très beau, j'aime beaucoup le côté ethnique mais quand à sa solidité, j'ai un sérieux doute (peut être ai je tort ?)

Par Shyne73 : le 25/12/09 à 21:17:52

Déconnecté
Oui faudrait que j'essaie mais je ne connais aucun cavaliers qui monte avec ce type d'harnachement dans mon entourage !


Déjà en licol avec des rênes, il répond super bien, ça peut peut être aidé ??

Par crazybeaver : le 25/12/09 à 21:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Bah pourquoi tu restes pas en licol alors ??
Sinon le side est plus proche du licol que le hack

Par Shyne73 : le 25/12/09 à 21:27:52

Déconnecté
Je souhaite changer car pour le moment, je ne fais que des petits tours tranquille et d'ici quelques temps, on va faire des grandes balades et randos en groupe et je sais que mon loulou en groupe est plus excité et moins contrôlable ...

Et puis aussi par pur esthétique, car je trouve plus joli un side ou un hack qu'un licol !

Par clever : le 25/12/09 à 21:34:28

Déconnecté
 s'il est bien respectueux en licol je ne prendrais pas un hack' ...

en plus le side pull que tu montres est TROP BEAU pour ne pas en avoir un !!!!

lumblavi !

Par Shyne73 : le 25/12/09 à 21:47:25

Déconnecté
Oui j'avoue qu'au départ je suis plus intéressé par le side pull Ambre qui est en photo, mais je voulais avoir quelques avis sur l'utilisation du Hackmore pour comparer.

Je ne connais personne qui monte en hack donc je ne connais pas du tout.

Par clever : le 25/12/09 à 21:50:09

Déconnecté
 le hack est plus sévère ... les branche représente un frein notoire !!!

j'ai une jument qui a la pêche ... certain jours elle a un pelham : le hack lui va bien... je ne me verrai pas avec un simple licol pour aller partout avec elle !!

voilà : ca dépend de chaque cheval !!!

Par Shyne73 : le 25/12/09 à 21:56:54

Déconnecté
Voilà le problème c'est que mon gros est bien quand on est seul, il est sage, gentil, vif mais gérable en étant en simple licol.

Mais par exemple, l'autre fois, je l'ai sorti pareil et en passant à côté d'un champ de chevaux, les chevaux se sont emballés et on courus comme des fous !
Le mien, étant tellement excité de les voir s'agiter que j'ai eu beaucoup de mal le tenir, il ne m'écoutait plus du tout ...
Il partait au petit galop, faisait des accélérations sans me demander mon avis ... Attention sans être dangereux non plus, mais difficile à maîtriser ...

C'est un peu pour ça que je me pose des questions sur un futur harnachement... et notamment parce que je sais que je vais faire des randos à plusieurs d'ici quelques temps.

Par clever : le 25/12/09 à 23:21:49

Déconnecté
 ha bah effectivement ...

Moi je préfère avoir une embouchure avec du frein ... au cas où ...
et ne pas m'en servir !!

A toi de bien savoir utiliser l'embouchure après !!

la dureté du mors viens dans la main qui l'utilise ...

Par spleen. : le 25/12/09 à 23:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  Mon gris est sortable en licol, plat ou américain, mais par sécurité je monte avec un hack, parce qu'en cas d'excitation, il arrive qu'en licol, il n'y ai plus personne au bout de la longe..
Un hack peut être sévère oui, mais il est fait pour être utilisé renes longues..donc la très grande majorité du temps, il n'a pas d'action.
Ceux à petites branches sont quand même relativement doux je trouve .. Ils genent la respiration s'ils sont placés trop bas oui, c'est affligeant, on voit parfois des gens qui montent avec le hack presque sur les naseaux..

Après, il faut un cheval éduqué aux renes d'appuis oui, mais sans diaboliser les renes d'ouverture non plus .. J'en fais parfois, avec des actions légères pour indiquer la direction ou amener la tête du coté "où ça fait peur", je n'ai jamais embrocher mon cheval . Et puis en cas d'urgence, je pense qu'il vaut mieux une mauvaise action efficace qui vous sortent tout les deux d'une situation dangereuse que se poser trop de questions . On peut aussi avoir un résultat très fin avec les renes d'appuis, comme en western avec les mors à branches, pas de soucis pour les demi tour, les déplacement latéraux..

Par Shyne73 : le 26/12/09 à 00:31:38

Déconnecté
Oui voilà, moi pareil j'ai un peu peur de ne pas le maîtriser en simple licol en cas de problèmes.

Le hack me servirai juste au cas où, il y avait un soucis, sinon il est monté rênes longues !

Par ouragan : le 26/12/09 à 17:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2005
643 messages

1 remerciements
Dire merci
 d'après ce que tu dis de ton cheval, le side pull peut sûrement suffir. De plus il est vraiment très très beau.

Par lapatateuh : le 26/12/09 à 17:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Chaque cheval réagit différement!
Par contre, avec un hack tu auras bien plus de frein, surtout si longues branches!

Par Shyne73 : le 26/12/09 à 18:45:08

Déconnecté
Oui c'est vrai ! Je ne sais pas quoi vraiment choisir !

Aujourd'hui je l'ai sorti en licol et il a été difficile à tenir du fait qu'il ait vu d'autres chevaux au loin ! Et que c'était une balade qu'il ne connaissait pas !

Je me tâte vraiment, peut être que le hack serait plus sûr ! Mais vraiment en cas de perte de contrôle car sinon je le tiendrait rênes longues.

Ouragan : PS : mon Rondador arrive à l'écurie que tu m'as conseillée jeudi prochain en début d'après midi !

Par taraa : le 26/12/09 à 18:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Mon cheval est habituellement monté en hack.
Par contre, en ce moment, il est très chaud et je ne lui mettrait pas son hack : trop obligée de le reprendre, j'ai peur que ça le gêne de trop pour respirer.

Sinon, je n'ai pas essayé le side, mais j'apprécie beaucoup d'avoir changé de monte pour passer au hack et visiblement, mon cheval aussi.

Par Shyne73 : le 26/12/09 à 18:59:25

Déconnecté
J'ai une question aux utilisateurs de Hackamore :

Avez vous constatez une différence de comportement chez votre cheval quand vous êtes passez du filet avec mors simple au hackamore ??

Si oui, lesquelles ??


Par syl : le 26/12/09 à 19:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Normalement un hack ne coupe pas la respiration!Si c'est le cas,c'est qu'il est positioné trop bas sur le nez.
Ce qui est 'mechant' sur un hack est la chaine en bas qui touche directement un nerf!

Moi aussi je monte en hackamore,renes longues,en cas ou.....

Un side n'a absolutement pas plus de controle qu'un licol.

Les hack 'bon marché' pèsent pas mal.Je prefere les S-hacks.Ca pèse un peu moins derrière les oreilles  

Par taraa : le 26/12/09 à 19:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Ah oui, totalement.
Il a changé son attitude.
Plus horizontal dans son allure, plus décontracté mais il a aussi appris à être plus autonome et à gérer son équilibre.
Normal, je lui laissais rênes totalement longues, donc nos balades ont radicalement changées.

Je ne regrette vraiment pas mon choix.

J'adapte juste en ce moment parce qu'il est trop chaud.

Par Shyne73 : le 26/12/09 à 19:20:22

Déconnecté
Syl : qu'appelles tu S-Hacks ?

Tu as une photo pour voir la différence ?

Taraa : son attitude a changé ! Il comprend qu'il est plus libre au niveau de la bouche et se gère lui même, ça c'est bien !

Par taraa : le 26/12/09 à 19:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
C'est exactement ça.

Mais quand il est trop chaud, j'évite de lui mettre parce que justement, c'est fort comme mors et je ne veux pas agir trop violemment.
Enfin c'est surtout que ça l'empêcherai de respirer correctement ou il pourrait se braquer et une fois il a commencé à se pointer.


Par Shyne73 : le 26/12/09 à 19:30:50

Déconnecté
Et qu'en il est chaud, tu le monte en mors simple ?

Par taraa : le 26/12/09 à 19:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
En ce moment oui, je préfère lui remettre son mors de bébé et ne pas risquer de le blesser avec le hack.

Bon je précise quand même que mon cheval a bientôt 25 ans et que je le contrôle parfaitement en mors comme en hack.
Il était bien adapté mais il n'aime vraiment plus avoir un mors en bouche, cela le gêne.


Par Pegase64 : le 26/12/09 à 19:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Shyne73, si tu hésites entre side avec peu de moyens de persuasion et hack qui peut être très violent si mal utilisé et qui exige un type de monte particulier, tu devrais peut être chercher du côté des autres solutions sans mors qui sont intermédiaires et qui ont beaucoup d'avantages des deux solutions précédentes, sans les inconvénients.

Par Shyne73 : le 26/12/09 à 19:38:23

Déconnecté
Oui je veux bien, je suis ouverte pour essayer d'autres solutions !

Quels type d'autres utilisations existent ils ??

Dis le moi, car je n'en connais pas beaucoup !

Par syl : le 26/12/09 à 19:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Lien 

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval