Forum cheval
Le Forum Cheval

J'hésite entre les deux !

Sujet commencé par : Shyne73 - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par Shyne73
Par Shyne73 : le 25/12/09 à 20:00:56

Déconnecté
Bonjour à tout le monde !

Je cherche un harnachement à mettre sur mon loulou, bien sûr je cherche un système sans mors !

Donc j'hésite entre le side pull connu de beaucoup d'entre vous ! ( photo d'illustration )


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/53526.jpg]

[/url]

Et le Hackemore, que je ne connais pas tellement !






A votre avis, quels sont les plus et les moins de chacun de ces deux harnachements ?

A savoir, c'est pour un cheval qui écoute très bien à la voix, qui fait uniquement de la randonnée.

Merci beaucoup et bon Noël à tous !

Messages 41 à 51, Page : 1 | 2

Par Pegase64 : le 26/12/09 à 19:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 ben tu as par exemple le bitless ou le likorne, deux systèmes différents qui fonctionnent par coulissement: tu agis, le nez est resserré (plus les cervicales pour ce qui est du bitless) tu relaches, en principe ça se détend (mieux avec le likorne) donc l'effet obtenu est proche de celui du hack, donc tu as plus de moyens de persuasion qu'avec le side, mais tu n'as pas les problemes de ces branches rigides et lourdes qui t'interdisent de monter rênes ajustées et en rênes d'ouverture. et pas ou peu de risque de lui casser le nez et donc d'engendrer une défense extrèmement violente si tu agis brusquement dans la panique.

Par Shyne73 : le 26/12/09 à 19:50:02

Déconnecté
D'accord, je vois ce que c'est !

C'est plus doux que le hack ?

Et est ce que ça a le même effet ou pas du tout ? Je veux dire avec les branches.

Par Shyne73 : le 26/12/09 à 19:53:06

Déconnecté
Le bitless, je n'aime pas tellement... désolée Le système coulissant ne me plait pas trop...


Par Pegase64 : le 26/12/09 à 19:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 même effet dans le cas du likorne puisque resserrement du nez uniquement
un effet supplémentaire dans le cas du bitless puisque tu appuies sur les cervicales en même temps.

Par Pegase64 : le 26/12/09 à 19:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 t'as raison, moi non plus, mais moi, outre le probleme de fiabilité du coulissement je n'aime pas la pression sur les cervicales souvent fragiles des chevaux.

Par spleen. : le 26/12/09 à 20:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  Je suis passée au hack parce que mon cheval se braquait au mors, que ce soit simple, en caoutchou ou autre.. Je n'avais pas de contrôle quand il en avait décidé autrement, il embarquait.. Donc à force de me faire peur, et pour éviter l'escalade de mors, j'ai preferé prendre une autre voie . Et ça a été radical . Il était nerveux quand je lui mettais le mors, essayait de le "casser" en le mordant , tandis qu'avec son hack il a tout de suite été calme.
Son petit coté embarqueur est tjrs là, mais jusqu'à là, j'ai tjrs réussi à le gérer avec le hack.
Par contre, le mien est 100% cuir, pas de gourmette en chainette, trop dure pour la tête je trouve, d'ailleurs mon cheval est bcp moins détendu avec.
Les banches ont aussi l'avantage de prévenir le cheval de l'action . Leur basculement progressif évite une action directe comme un mors .

Par Shyne73 : le 26/12/09 à 20:35:32

Déconnecté
Oui je pense que le hack me conviendrait bien !

Je le lui mettrait que quand on fait des grandes balades ou randos. Et quand je ferais des petits tours, je continuerai à le monter en licol.

Par contre question bête, un hackamore se monte sur un filet classique ???

Par spleen. : le 26/12/09 à 21:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
 Oui, il faut juste faire attention à avoir de la marge au niveau des montants, car ils doivent être reglés plus courts qu'avec un mors pour que le hackamore ne soit pas trop bas, ce qui peche souvent, d'où les reglages hasardeux chez certains qui ne veulent pas s'embeter à acheter un filet plus court.

Par Shyne73 : le 26/12/09 à 21:35:26

Déconnecté
D'accord ! Il faut que ça arrive à quel niveau vis à vis des naseaux ?

Il faut quand même que la muserolle soit au même niveau que sur un filet classique ou plus bas ou plus haut ??


Par Pegase64 : le 26/12/09 à 21:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 à hauteur de muserolle française, c'est à dire 2 3 doigts des apophyses zygomatiques. jamais à hauteur du cartilage du nez.

Par Shyne73 : le 26/12/09 à 21:44:40

Déconnecté
D'accord !

Comme sur la photo tout en haut du post ??

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval